Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Boubacar Boris Diop milite pour une langue africaine commune

Single Post
Boubacar Boris Diop milite pour une langue africaine commune

L’écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop a plaidé récemment à Genève, en Suisse, pour l’adoption d’une langue africaine commune.

"Il nous faut, pour une question de fierté africaine et pour l’histoire, une langue continentale universelle", a dit Boubacar Boris Diop.
 
"Les langues occidentales (anglais ou français) ont la chance de permettre aux différents pays africains de communiquer. Il nous faut sortir de cette impasse, que l’histoire se fasse et que les langues s’affrontent", a-t-il ajouté.
 
Boubacar Boris Diop co-animait samedi au Club suisse de la presse avec Théo Ananissoh (Togo), Ambroise Kom (Cameroun), Abdelaziz Baraka Saki (Soudan), une conférence sur le thème : "L’écrivain africain face à ses lecteurs".

Selon le dramaturge et essayiste sénégalais, "on ne peut plus servir aux Africains l’argument qu’ils ne pourraient plus se comprendre, s’ils développaient une langue africaine".

Boubacar Boris Diop se dit convaincu que l’un des problèmes de la littérature et du lectorat africains est l’utilisation d’une langue qui leur est étrangère. Il a appelé les pays africains à aller dans le sens du Rwanda qui a fait du Swahili sa langue officielle.

"Les auteurs africains doivent se focaliser sur leur lectorat au premier abord. Lorsqu’on écrit dans notre langue maternelle, tout change, y compris la thématique. J’ai perçu cette différence quand je suis passé au wolof", a souligné l’écrivain Grand Prix littéraire d’Afrique noire, en 2000.
 
Pour sa part, l’auteur camerounais, Ambroise Kom, a émis une réserve personnelle sur le débat sur le statut de l’écrivain africain. "L’écrivain africain est en quelque sorte une mythologie. J’hésite à parler de la littérature africaine, je préfère dire littérature en Afrique", a-t-il argué.
 
Selon cet universitaire, "il n’y a pas une véritable industrie du livre dans le continent, encore moins des maisons d’édition, ou même des grands prix littéraires comme cela se fait ailleurs".
 
"La plupart des auteurs africains sont édités à l’étranger, et le public africain a de grands problèmes pour accéder à ces productions et pour la plupart du temps, ne s’y retrouve pas", a-t-il soutenu.
 
Cette conférence est organisée par la CENE (Cercle des amis des écrivains noirs engagés), une association de lecteurs basée à Genève qui a décidé de soutenir la littérature africaine.

Sa présidente, Flore Agnès Nda Zoa, fait remarquer que la CENE Littéraire, qui décerne depuis 3 ans un prix littéraire intitulé "Les Afriques", a choisi cette année comme lauréat l’auteur jamaïcain Kei Miller pour son ouvrage "By the Rivers of Babylon".
 
Le prix d’un montant de 6000 francs suisse, soit 3 millions de francs CFA et une œuvre d’art du peintre sénégalo-suisse, Momar Seck, lui ont été remis par un jury composé d’écrivains professionnels africains, parmi lesquels Théo Ananissoh du Togo, Ambroise Kom du Cameroun, Abdelaziz Baraka Sakin du Soudan et Boubacar Boris Diop du Sénégal.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Parlare Africanus

    En Juin, 2018 (23:08 PM)
    une langue africaine universelle existe deja monsieur DIOP,

    en Afrique occidentale le poular

    au centre le linguala

    a l est le swahili

    et le tour est joue....

    il y a des langues en afrique qui depasse plus de 10 pays....c est des langues regionales, il faut les promouvoir et supprimer toutes les petites langues de moins de 3 pays.

    wala
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (00:23 AM)
    Une langue commune n'en serait pas moins une langue étrangère à apprendre, à l'instar de l'anglais ou du français. Cette démarche ne présenterait aucun intérêt. L'anglais est la langue des affaires et c'est actuellement la langue qui est la plus facile à apprendre car elle est présente partout. En quoi serait-il plus facile pour moi le wolof d'apprendre une langue africaine qui m'est étrangère plutôt que l'anglais ? Cette propension, chez certains intellectuels, à vouloir imposer l'idée que tous les Africains sont pareils est agaçante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cit2

    En Juin, 2018 (00:23 AM)
    Si les africains sont presque tous capable de parler l'anglais et/ou le français, voir le portugais donc il n y a pas de raison de ne pas avoir une ou des langues communes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Linda Mujer

    En Juin, 2018 (02:16 AM)
    Utopie! Vieilles lunes! Fadaises et fariboles! Fantasmagories ! Babel ou rêve d'une Babel ressuscitée, donc destinée à s'écrouler de nouveau, babillages de prétendus intellectuels en mal de chocs médiatiques. Au lieu de s'atteler à développer l'Afrique , en orientant leurs cerveaux "senghorisés" vers des inventions et autres découvertes technologiques, ces messieurs nous rejouent l'arbre à palabres et "L'os de Mor Lam"! Créer des langues universelles...Ah! Le beau le serpent de mer ! Mais devant un tableau noir , au secours! Quel désastre! Avez-vous déjà vu des prolégomènes, des théorèmes, des équations trigonométriques expliqués en Esperanto? La fameuse théorie de la relativité baragouinée en "pularo.ouolofo-bambaro-swahilo-masaïo-lingala-zoulou-xosa", qui plus en a , plus en rajoute, sans oublier les langues et languettes africaines où l'on ne peut pas compter au-delà de cinq, sans revenir à "plus un-plus deux,etc..?" Dans certains pays d'Afrique, et pas des moindres, on n'a pas encore découvert le zéro.

    Et puis,zut! Quelle Afrique? Quelles langues africaines à "unir", en laissant forcément crever quelles autres langues, dialectes, idiomes ultra-minoritaires dans des tribus elles-mêmes minoritaires? "Ifrikhiya" signifie "rupture, fracture, déchirement à la suite d'un tremblement de terre paléontologique". Ce que vous appelez Afrique, c'est l'Azanie. Au nord, les maghrébins et autres égyptiens rêvent même d'un autre cataclysme qui referait du Sahara une mer et les sépareraient à jamais de négro-subsaharien. Pour eux, c'est l'arabe, la langue universelle que leurs sujets nègres , éternellement soumis, sont obligés d'apprendre, ne serait-ce que phonétiquement. Vous avez dit "Récitez sans comprendre"?

    Restons-en aux langues qui , après avoir traversé des siècles de vicissitudes, se furent consolidées. Sans le français, l'anglais, l'espagnol, le portugais, ce serait pour l'Afrique, et pas seulement pour elle, la décrépitude assurée. Et gare à ceux qui s'imaginent que le chinois les sauverait. Son essor ne serait qu'un asservissement de plus, "Même là-bas, dis, " comme dirait le fameux JoJo "sans les grandes langues occidentales susnommées, point de salut! Et bye bye aux organisations du commerce international!" Pour copier les réussites technologiques des occidentaux, ces gens-là auront toujours besoin , au moins de l'anglais et des notations musicales, donc hautement mathématiques, qui furent concoctées par les moines dans les cloîtres du Moyen Age!
    {comment_ads}
    Auteur

    Linda Mujer

    En Juin, 2018 (02:22 AM)
    Petites corrections:"... un cataclysme qui referait du Sahara une mer, et les séparerait à jamais du nègre subsaharien"
    Top Banner
    Auteur

    Yet

    En Juin, 2018 (03:26 AM)
    Mandingo, Fulani, Fon, Haoussa, Swahili, Arabe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (03:37 AM)
    le probleme des negres est que beaucoup d'entre eux sont des adeptes de la soumission volontaire. comment se fait il que la race noire soit la seule race sans religion propre sans ecriture ni langue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (05:58 AM)
    La solution de nos problème est Serigne Touba

    Mais le net de est bête et aime toujours ce qui vient d'ailleurs.

    Certaines ethnies préfèrent parler le français que la langue de l ethnie dominante voisine.



    Les chrétiens et musulmans se battent pour des religions sui les ont soumis à l'esclavage. Des doctrines communiste et capitaliste se battent en Afrique. Les africains se battent toujours pour des choses qui ne les arrangent pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (06:39 AM)
    merci boris
    Top Banner
    Auteur

    Faaska Mbarodi

    En Juin, 2018 (07:29 AM)
    Bjr Mr DIOP



    Si on n'a rien à dire on ferme sa gueule au lieu de proposer des sottises.

    Une langue africaine commune c'est une idée sortie de la bouche d'un âne.

    Dites aux peulhs aux wolofs au sereres bambara ou diola de se servir uniquement que d'une langue autre que la leur.

    Sans compter des pays comme la guinée '(peulhs et soussou , malinkés) aux burkinabes ( Samo, moré et peulh) les ivoiriens ( dioulas , bété et j'en passe).

    Arrêtez de dire des sottises.

    Meme l'Europe mieux organisée ne pense même pas à cette utopie.

    Parlez plutôt d'intégration éco, proposez des solutions pour arrêter cette hemorragie qui frappe le continent.

    Installé dans un hôtel luxueux à Genève vous pondez des conneries.

    Bonne journée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (08:26 AM)
    Poular est parlé au sénégal par la moitié de la population pareil en mauritanie guinee cameroun nigeria ect . Macky par l' amour de Dieu officialise cette langue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (10:06 AM)
    j aime bien Boubacar Boris mais là il dit des conneries il oublie mm que à l instar de l Afrique y a une multitude de langues en europe donc ce n est point une question de langue commune. si le leadership de l anglais s est affirme à notre epoque alors on se doit tout simplement de s y mettre et introduire cette langue dans la formation des le bas age
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (10:16 AM)
    Je suis toujours sidéré par la bêtise crasse des intellectuels Africains .....on a déjà l'experience de l'Esperanto en Europe qui a été in fiasco et Boris Diop voudrait une langue Africaine unique

    Comment faire apprendre une langue "unique" Africaine aux Senegalais quand le Français est en perte de vitesse vertigineuse dans ce pays (il suffit d'aller dans un amphi à la Fac pour voir les étudiants qui annonent dificilement en Français ...!)

    Que les Africains s'approprient le Français et l'Anglais CORRECTEMENT en plus de leur langue maternelle ....

    Quand j'écoute du Wolof il y a un ou plusieurs mots en français dans chaque phrase....je me demande comment Boris Diop fait pour écrire intégralement en Wolof ????
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email