SLAM HOME
 
 
Seneweb.com > Chroniques > Lignes Ennemies >
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 201 ]

[ C H R O N I Q U E ] L’héritier de Mugabe
Souleymane Jules Diop     Vendredi 2 Mai 2008

« Tant d’énergie est dépensée pour
que tout soit bien immobile »
B. WERBER

 

Nous sommes si habitués à la sottise ordinaire, que la bêtise ne nous émeut plus. Nous vivons avec comme un fait de culture. Mais ce qui s’est passé entre Awa Ndiaye et Aminata Lô méritait plus qu’une petite lucarne dans la section des petits faits divers. Le président de la République ne peut pas non plus traiter cette affaire grave comme s’il s’agissait d’une querelle de ménagères à la borne-fontaine. C’est la crédibilité de tout son gouvernement qui est engagée. Si Abdoulaye Wade veut montrer que la charge ministérielle a ses exigences, il en a l’occasion. Il ne le fera pas, parce qu’il n’en a plus l’autorité. Depuis leur nomination au sein du gouvernement contre les avis de tous les enquêteurs, ces deux femmes se sont mises au service de la nébuleuse Génération du concret au lieu de se mettre au service de l’Etat. Elles ont toutes les deux la particularité d’appartenir à la cavalerie étrangère, prête à être montée en tout temps. Aucun passé glorieux, aucun mérite, si ce n’est celui d’avoir croisé un jour le chemin de Cheikh Tidiane Gadio et de Karim Wade.
Et croyez-moi, elles auront les félicitations personnelles d’Abdoulaye Wade au prochain Conseil des ministres. L’ordre ancien, constitué des amazones de la première heure, a laissé la place au nouvel ordre féminin à la vue aussi courte que la jupe. On ne va plus en Conseil des ministres pour rendre compte de l’état des dossiers et coordonner les activités gouvernementales. Cette rencontre du jeudi est devenu un défilé incessant de sacs à main Versace et de lunettes de soleil Coco Chanel. Celles qui l’ont le mieux compris y vont en grand boubou de soie et en porte-jarretelles pour séduire « le professeur ». Depuis l’apparition du silicone et du bistouri en Conseil des ministres, l’ordre protocolaire a changé. L’esthétique et le genre ont pris le dessus sur la rationalité et l’efficacité gouvernementales. C’est pourquoi les enquêtes de moralité n’ont plus aucune importance. C’est le « concret » qui compte ou le... comptant.
Ce que la Salle des banquets offre et que la salle du Conseil des ministres n’offrait pas c’est ce face-à-face possible qui permet au président de la République de dire, comme arraché à profonde méditation, « mais où sont mes femmes » ? Les convictions féministes d’Abdoulaye Wade sont très encrées. Le 03 juillet 2003, à son retour du sommet de l’Union africaine, il avait profité d’une question sur la présence des femmes dans les instances de l’Ua pour féliciter les femmes de son gouvernement qui venaient lui « poser des questions », ce que les hommes ne faisaient pas. C’est ce qui arrive quand le président de la République chante les mérites d’une « certifiée en cosmétique » et traite des licenciés en droit diplômés de l’Enam de « nuls ». C’est ce qui fait qu’une Aminata Lô, sortie des usines de fabrique de la Génération du concret avec son « deug » en pharmacie, est plus digne d’éloges que le « licencié » Moustapha Niasse. Ousmane Sèye a raison de tirer la sonnette d’alarme après les sorties remarquées du jeune Massaly et de Pape Samba Mboup. Mais l’assèchement intellectuel est un fait ancré chez les libéraux. Pape Samba Mboup est devenu une voix autorisée au sein de cette République. Les journaux ont une fois relaté, briefés sans doute par les gendarmes de faction à la présidence, que le ministre chef de cabinet voulait s’y introduire avec une prostituée. Mais là où je trouve les journaux injustes avec Pape Samba Mboup, c’est de ne s’être pas interrogés pour qui il faisait entrer cette prostituée à la présidence, puisqu’il n’y avait pas de chambre, et n’y avait pas élu domicile. Il y a une grande urgence à ramener l’éthique au cœur de la République. Cette course à la morale de caniveau ne peut pas continuer. Mais tous ces gens à la morale à un franc ont trouvé en Abdoulaye Wade un homme comme eux. Personne n’était jamais allé aussi loin dans le sacre de la bêtise. Tout ce qu’ils ont besoin de savoir, et qu’ils apprennent avec rigueur leur premier jour de classe, c’est « traduire la vision du président de la République ». Mais le président de la République n’a pas une vision, il a une illusion.
Il y a une semaine, c’est Farba Senghor qui donnait des leçons de réalisme gouvernemental à l’ancien « premier-ministrable » Sourang. Un mois auparavant, c’est Cheikh Tidiane Gadio qui étalait au grand jour ses conflits avec le tout puissant Karim Wade. Le gouvernement ne fait plus rien. C’est Karim Wade qui règle les accords avec Dubaï, qui se retrouve le lendemain aux Ics pour annoncer la recapitalisation de l’entreprise. Une indécence de plus, après les misères que son ami Godard a causées à ces pères de famille. Là aussi, Ousmane Ngom arrive en organisateur. La machine à fabriquer les cartes nationales d’identité pour laquelle il avait facturé le contribuable 26 milliards de francs Cfa est en panne. Depuis un mois, le Sénégal ne produit plus de carte d’identité, la merveille « De la rue » et des enfants de Cheikh Tidiane Sy.
J’avais écrit dans ces mêmes colonnes qu’Adjibou Soumaré ne nous apporterait rien de bon. J’ai essuyé les critiques de tous ceux qui voyaient en lui un « grand commis de l’Etat ». A ce niveau de la République, il faut avoir du caractère. Cet homme n’en a pas. Il faut savoir dire non à Abdoulaye Wade quand il le faut. Cet homme ne le fait jamais. Il avait le bon profil pour nous laisser aller à la catastrophe sans broncher. Il dirige maintenant de petits voyous qui travaillent chacun à son propre compte en banque. Tous les jeudis, Abdoulaye Wade les réunit pour des séances jubilatoires, avec son orgie de réformes en tout genre : tantôt du manioc, tantôt du tabanani, tantôt du bissap. Pour briller sur tout le monde, il faut avoir une bande de médiocres. Parmi les rares qui peuvent se prévaloir d’une certaine expérience, il y a deux catégories : ceux qui comme Abdoulaye Diop et Cheikh Tidiane Gadio, veulent partir, pour ne pas être comptables de cette fin de règne tragique. Les autres, Djibo kâ et Abdourahim Agne, veulent y rester, mais le Sopi qu’ils avaient combattu hier ne veut plus d’eux. Changer ce gouvernement est de la plus grande des urgences. Mais pour mettre qui ? Pour la première fois, entrer dans un gouvernement d’Abdoulaye Wade ne suscite aucun intérêt, aucune passion. Comme si espérer nous était devenu impossible. C’est l’inconvénient d’avoir suscité trop d’espoirs et fait trop de promesse sans en tenir une seule. Ce plan Goana chanté sous tous les toits sera malheureusement sans aucun effet. Parce qu’il est le premier à ne pas y croire. On ne peut pas passer de 40 000 hectares de terres aménagées à 240 000 en un clin d’œil. Et tous les experts savent que la production de riz ne devient rentable qu’à partir de  quatre tonnes à l’hectare. Il n’y a aucun producteur de la vallée qui fait plus de deux tonnes à l’hectare. Si ce riz venait à être produit, son prix de revient serait tellement élevé qu’il serait hors de portée des ménages. Toutes ses réformes engagées en grandes pompes finissent en eau de boudin. Il va permettre à des clients du régime de s’enrichir, et au pays de s’endetter davantage. La politique et le calcul sont chez cet homme deux faces d’une même raquette. Tout ce qu’il cherche à régler, c’est le mécontentement, pas les causes du mécontentement : distribuer un peu de riz aux paysans, des véhicules aux mouvements associatifs, en pensant qu’ils vont se taire et le laisser régner. Il vient de rééditer le coup avec les syndicalistes, en les gavant d’argent pour les diviser. Tous ceux qui n’obéiront pas à cet ordre implacable seront pris pour des ennemis, même dans son propre camp.
L’histoire est tellement remplie d’ironie. Il y a une dizaine d’années, c’est au nom d’une grande offensive agricole que Robert Mugabe a chassé les grands propriétaires de leurs terres pour les distribuer, disait-il, « au peuple ». Ce dictateur sans vergogne a conduit son pays à la ruine totale. Il est devenu l’ami intime d’Abdoulaye Wade, le seul qui lui reste. S’il y a une grande offensive à mener, c’est contre ce régime qu’il faut la mener.
SJD

Auteur: Souleymane Jules Diop    

Cette Chronique a été déjà consultée 53534 fois


img Commentaires :


#1 Auteur: ammal
Posté le : 2008-05-02 05:46:00  
j'avais jamais écouté SJD jusqu'à hier et depuis je vous dire une chose: j'ai du mal à lire sa chronique!
bravo jules et merci de nous confirmer toutes les semaines que nous n'avons pas tort. Nous continuons à espérer et à croire que Wade partira un jour( enfin).
merci
Repondre   


#2 Auteur: Et voilà
Posté le : 2008-05-02 05:54:33  
Une chronique encore toute chaude!
Repondre   


#3 Auteur: rakou ammal
Posté le : 2008-05-02 06:07:59  
le bléme sjd, c n'est pas wade, mais c l'opposition sénégalaise qui tarde réellement à s'unir. Imaginez vous: une seule opposition= un seul projet et une union sacrée qui va faire accroitre leur force. Mais pour des intérets perso, par des trahisons quotideinnes, ou encore par l'incompétence de la pluspart des cherpas de certains partis...la seule victime qui patit de tout cela c'est le peuple. Mais à tous les snégalais ne désesperer point, le sénégal va nous revenir...inchallah, d'avance, pas en entier. dieuredieuf
Repondre   


#4 Auteur: info
Posté le : 2008-05-02 06:12:24  
Il ya deux façon d'éviter de souffrir de la faim. C'est de manger à sa faim, ou de s'accoutumer à la faim!
Notre ministre de la communication préconise au peuple sénégalais de s'habituer à la faim pour mieux la tromper. Alors aux régime citoyens, prédisposez vous à la faim si vous voulez contribuer à l'émergence du Sénégal!
Dire qu'ils ont élu wade pour récolter cela!!!!
Repondre   


#5 Auteur: 
Posté le : 2008-05-02 06:45:42  
CRISE ALIMENTAIRE MONDIALE : SE SOUVENIR DE LA TAXE TOBIN-SPAHN
Au cours des dernières semaines, le monde - quand son attention n'était pas captée par le parcours de la flamme olympique - a eu à se souvenir que des centaines de millions de personnes ne mangeaient pas à leur faim. Les objectifs du Millénaire pour le développement (dont celui consistant à réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim entre 1990 et 2015) n'ont jamais semblé si désespérément loin. La flambée des prix a été d'une telle ampleur que la Banque mondiale recense une trentaine de pays où la situation est devenue critique (Haïti, Egypte, Mexique, Sénégal...). Cela a suscité un branle-bas de combat à la Banque mondiale qui évoque un New Deal alimentaire, au Programme alimentaire mondial de l'ONU qui réclame urgemment 500 millions de dollars supplémentaires pour continuer à nourrir ses 73 millions de bénéficiaires et même au FMI qui appuie ces demandes. Les Européens - du moins quand ils s'expriment - restent fidèles à eux-mêmes en réagissant en ordre dispersé. Cependant, alors que tous s'offusquent de la situation, la Commission européenne nous apprend que l'aide publique au développement versée par les Etats membres en 2007 a été inférieure d'un milliard d'euros à celle de 2006 (0,5 % du PIB alors que l'objectif pour 2010 est fixé à 0,56 % et 0,7 % en 2015) et que les finances publiques des pays de la zone euro n'ont jamais été aussi bonnes depuis... 1973 ! Les fortes augmentations de prix ont été mises sur le compte des tensions entre l'offre et la demande (stocks au plus bas depuis 30 ans, sortie de la pauvreté de 400 millions de Chinois depuis 1979), des aléas du climat (Australie, Ukraine) et la réorientation de la production pour assouvir les besoins en biocarburants (cf. l'objectif européen de 10 % de biocarburants d'ici 2020).
CORRIGER LA SPÉCULATION FINANCIÈRE COMME ACCÉLÉRATEUR DU MALTHUSIANISME
Mais une explication a systématiquement été occultée : la spéculation financière qui a amplifié toutes ces frictions. Or, quand la crise du subprime a éclaté en août 2007, les fonds d'investissement (hedge funds, fonds de pension) ont « retiré leurs billes » de ce marché pour réinjecter leur argent là où il y a un fort potentiel de croissance : l'énergie (l'AIE prévoit une hausse de 55 % de la demande énergétique mondiale d'ici à 2030) et l'alimentation (avec le décollage de la Chine et de l'Inde qu'il faut mieux et davantage nourrir). Le président de l'Association générale des producteurs de blé (France) « chiffre la part de la spéculation dans le cours du blé à 20 % ». L'activité sur les marchés à terme conforte cette hypothèse car ils ont été stables pendant la décennie qui a précédé l'été 2007. Dès lors, si la Chine était responsable de la montée des prix, ceux-ci n'auraient pas grimpé subitement ; l'augmentation aurait été graduelle, lissée. Aussi, les hausses des prix du lait (et donc de ses nombreux dérivés), du café et du riz ne peuvent être attribuées aux biocarburants qui sont produits à partir de soja, maïs et colza. Une telle inflation des produits alimentaires ne semble pas prête de retomber : la puissance de feu des hedge funds qui avait triplé entre 2000 et 2007 pour atteindre 6 000 milliards de dollars (à titre de comparaison, l'ensemble des entreprises cotées en Bourse avait une capitalisation boursière de 51 400 milliards $) devrait encore fortement augmenter au cours des prochaines années (9 et 12 000 milliards d'ici 2012). Partant du principe qu'entre 5 et 15 % spéculent sur les matières premières, les devises, etc. et/ou les intègrent dans leur portefeuille d'investissement à des fins de diversification des risques, c'est beaucoup d'argent qu'ils vont encore déverser sur ces marchés sans qu'ils en accroissent la capacité productive et, par conséquent, élèvent leur cours. Et de se remémorer les jours où, suite à la crise asiatique (1997) et à ses débordements dans d'autres régions du monde, la taxe Tobin-Spahn était régulièrement évoquée. Pour rappel, cette taxe du nom d'un ancien Prix Nobel d'Economie et d'un économiste allemand visait à prélever un pourcentage sur les mouvements spéculatifs portant sur les devises de manière à les dissuader et à stabiliser le système monétaire international. Par la suite, les milieux progressistes avaient imaginé d'affecter cette recette ainsi collectée (estimée à 50 milliards de dollars par an) au développement des pays les plus pauvres. En 2004, les parlementaires belges avaient adopté une loi instaurant cette taxe qui n'entrerait en vigueur que lorsque tous les partenaires de la zone euro suivraient cette voie. Au vu du « tsunami humanitaire » vers lequel on s'achemine, le principe de la taxe pourrait être élargi pour englober la spéculation sur les denrées de première nécessité comme les céréales, le maïs, le riz... (Dans un souci de prévoyance, ajoutons déjà l'eau à la liste...) Cette initiative ne peut évidemment être portée que par une union monétaire et pas par la seule Belgique qui, seule, ne pèse rien. Voilà un nouveau challenge pour la zone euro qui soufflera ses dix bougies l'année prochaine et un sujet qui pourrait devenir un motif de campagne à l'occasion des élections européennes de juin 2009. Se doter d'un tel projet renforcerait la représentation de la zone sur la scène internationale et concrétiserait la volonté inaboutie de redorer « la dimension sociale de la mondialisation ».
Ensuite - et ce serait une autre histoire -, il faudrait s'assurer que les produits de la recette soient dirigés prioritairement vers la production pour les marchés domestiques plutôt que vers l'exportation. Car on ne peut s'étonner avec le FMI du paradoxe selon lequel certains des pays les plus frappés affichent des taux de croissance très élevés (celle-ci étant dopée par les exportations de leurs matières premières). In fine, cela pose la question de la distribution des ressources que le même FMI avait poussées à la concentration dans les mains de quelques grands propriétaires terriens et multinationales à travers ses aides financières conditionnées à la libéralisation de ces marchés... Bref, face à la gravité de la crise, les institutions internationales se réveillent.
Repondre   


#6 Auteur: AKD
Posté le : 2008-05-02 07:01:42  
Wade l'indéfendable: l'Ex enseignat de Rufisk,l'avocat au zéro procès gagné à son actif,l'économiste par certification, le bachelier capacitaire,le sociologue ,le complexé des énarques ,le magicien des formules,l'homme au N plans,le genie en math sup,bref...le Docteur Sacré en TOUT s'est perdu et joue ses dernieres cartes .Son régime présente tous les symptômes d'une fin de règne et les digues sont entrain de lacher. On aura tout dit, tout fait mais cette fois_ci il partira. Ne vous étonnez aussi k'il fuie et reste à l'étranger lors de ses prochains voyages.
Vive le Senegal, Vive la Republik
Repondre   


#7 Auteur: AKD
Posté le : 2008-05-02 07:04:07  
Wade l'indéfendable: l'Ex enseignant de Rufisk,l'avocat au zéro procès gagné à son actif,l'économiste par certification, le bachelier capacitaire,le sociologue ,le complexé des énarques ,le magicien des formules,l'homme au N plans,le genie en math sup,bref...le Docteur Sacré en TOUT s'est perdu et joue ses dernieres cartes .Son régime présente tous les symptômes d'une fin de règne et les digues sont entrain de lacher. On aura tout dit, tout fait mais cette fois_ci il partira. Ne vous étonnez aussi k'il fuie et reste à l'étranger lors de ses prochains voyages.
Vive le Senegal, Vive la Republik
Repondre   


#8 Auteur: Al
Posté le : 2008-05-02 07:11:57  
Vous vous demandez où nous allons? À Barsakh, dé mba dounde rek. Wanté yallah bakh neu.Sou demb done tey, kene dou fal ces sambas sourabali et samba boye. Fipou reka dess, balla beye di wey mbouss
Repondre   


#9 Auteur: justicier
Posté le : 2008-05-02 07:19:35  
alioune PETITe frappe mbaye n'est qu'un grand escroc nuisible pour notre société et en tant qu'acteur de justice je m'appliquerai à le faire comdamner lourdement pour l'éloigner de notre sphère de vie qu'il a largement contribué à poluer avec ses vols et escroqueries récurrents qui ont fait beaucoup de victimes.
Comment peut on faire un pélerinage à la Mecque ou envoyer des personnes faire un pélerinage à la mecque avec de l'argent volé! :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Repondre   


#10 Auteur: justicier
Posté le : 2008-05-02 07:20:44  

alioune PETITe frappe mbaye n'est qu'un grand escroc nuisible pour notre société et en tant qu'acteur de justice je m'appliquerai à le faire comdamner lourdement pour l'éloigner de notre sphère de vie qu'il a largement contribué à poluer avec ses vols et escroqueries récurrents qui ont fait beaucoup de victimes.
Comment peut on faire un pélerinage à la Mecque ou envoyer des personnes faire un pélerinage à la mecque avec de l'argent volé! :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Repondre   


#11 Auteur: justicier
Posté le : 2008-05-02 07:21:37  
alioune PETITe frappe mbaye n'est qu'un grand escroc nuisible pour notre société et en tant qu'acteur de justice je m'appliquerai à le faire comdamner lourdement pour l'éloigner de notre sphère de vie qu'il a largement contribué à poluer avec ses vols et escroqueries récurrents qui ont fait beaucoup de victimes.
Comment peut on faire un pélerinage à la Mecque ou envoyer des personnes faire un pélerinage à la mecque avec de l'argent volé! :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Repondre   


#12 Auteur: justicier
Posté le : 2008-05-02 07:22:23  
alioune PETITe frappe mbaye n'est qu'un grand escroc nuisible pour notre société et en tant qu'acteur de justice je m'appliquerai à le faire comdamner lourdement pour l'éloigner de notre sphère de vie qu'il a largement contribué à poluer avec ses vols et escroqueries récurrents qui ont fait beaucoup de victimes.
Comment peut on faire un pélerinage à la Mecque ou envoyer des personnes faire un pélerinage à la mecque avec de l'argent volé! :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Repondre   


#13 Auteur: justicier
Posté le : 2008-05-02 07:23:10  
alioune PETITe frappe mbaye n'est qu'un grand escroc nuisible pour notre société et en tant qu'acteur de justice je m'appliquerai à le faire comdamner lourdement pour l'éloigner de notre sphère de vie qu'il a largement contribué à poluer avec ses vols et escroqueries récurrents qui ont fait beaucoup de victimes.
Comment peut on faire un pélerinage à la Mecque ou envoyer des personnes faire un pélerinage à la mecque avec de l'argent volé! :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Repondre   


#14 Auteur: Dr FAlilou Senghor
Posté le : 2008-05-02 07:33:09  
Ce peuple qui souffre d'Ubu-WAde, l'un des siens qui s'est hissé au perchoir, serait-il névrosé?
Le Sénégalais souffrait-il de sa propre nature liée à son vécu, sa relation avec l'argent, le travail, la religion etc.. sans avoir les ressources de personalité pour réagir à sa propre souffrance.
Le Sénégalais comme Ubu-Wade est-il victime de ses certitudes, de sa suspicion du voisin, de jalousie de celui qui réussit après l'effort.
Le Sénégalais rêve à plus de confort que peut lui procurer son abnégation.
Il ne faut surtout pas lui renvoyer sa propre image faite de qualités mais aussi d'avatars et d'atavisme.
Exemple: Je crois que la Ministre Aminta Lo ( est-elle encore mariée) à d'autres arguments qu'un DEUG pour convaincre de rester au gouvernement.
Après son altercation, à la question" comment vous sentez-vous?" elle répond " je suis pas enceinte".
Elle pensait sexologie!
Repondre   


#15 Auteur: Dr FAlilou Senghor
Posté le : 2008-05-02 07:42:42  
Les névrosées sont des victimes désignés des psychopathes. Ce peuple qui souffre d'Ubu-WAde,un des siens qui s'est hissé au perchoir, est-il névrosé?
Le Sénégalais souffre de sa propre nature liée à son vécu, sa relation avec l'argent, le travail, la religion etc..sans avoir les ressources de personalité pour réagir à sa propre souffrance.
Le Sénégalais comme Ubu-Wade est-il victime de ses certitudes, de sa suspicion du voisin, de jalousie de celui qui réussit après l'effort. Le Sénégalais rêve à plus de confort que peut lui procurer son abnégation.Il faut surtout pas lui renvoyer sa propre image, ses qualités + ses avatars et atavisme.
Exple: Je crois que la Ministre Aminta Lo (est-elle encore mariée) à d'autres arguments qu'un DEUG pour convaincre sa hierarchie. Après l'altercation,à la question "comment vous sentez-vous?" elle répond,suis pas enceinte" elle pense sexologie!
Repondre   


#16 Auteur: justicier
Posté le : 2008-05-02 07:49:16  
A Fatou Diop
Il est très aisé d'être très généreux avec de l'argent volé aux autres. Fabriquer plusieurs faux documents, en faire un usage criminel plusieurs fois pour extorquer des fonds dans le seul dessein d'appater la galerie pour se faire une notoriété, je peux concéder à ce qu'on appelle cela une entreprise, mais sûrement une entreprise criminelle!
Arrétez de faire l'apologie du crime, ou l'avocat du diable :-D  :-D  :-D 
Repondre   


#17 Auteur: Pothio
Posté le : 2008-05-02 08:41:29  
Toutes les guerres de libération que le monde a connu ont été menées par des hommes que l'on appelle aujourd'hui dictateurs.Ainsi Nelson Mandella n'y aurait pas échappé s'il n'avait pas su partir à temps.Il ya vraiment de quoi rigoler quand les nuages se dissipent,que le rayonnement s'inverse bref que la météo s'adoucit,chacun réclame la part du gateau et on oublie tout simplement d'où nous a tiré ce "dictateur"
Repondre   


#18 Auteur: kormay
Posté le : 2008-05-02 08:52:21  
Désillusion !
Que de déceptions après avoir porté aux cimes ce despote de Ndiombor ! Qui l’eût cru au soir du 19 Mars que cet homme en qui nous avions misé tout notre espoir d’un renouveau de notre pays, d’une revitalisation de notre économie et d’une justice plus équitable !

Que nenni, Ndiombor nous a tous dribblé dans notre bonne fois, et pour toujours avoir raison, il s’attela à s’entourer de Ndougourou, de lèche Q et de sous fifres, de larbins , de béni oui-oui prompt à acquiescer à toutes les (fl)âneries et trouvailles du Maître.

Depuis l’avènement de l’alternance, toutes les valeurs sont travesties en tare et la roublardise, le vol, la triche, la gabegie érigées en contre valeur !La valeur des ministrable ne se mesure plus en la capacité à gérer et à piloter des dossiers , mais la compétence à détourner, à se courber aux désidératas de Ndiombor et de ses proches.

Est-ce pour cela que nous avons choisi l’alternance ? Alors il s’impose une alternative à l’alternance. Et le problème reste entier, car ne risque t’on pas de tomber de « charybde en scylla » ! Car à cette opposition vieillissante et qui tarde à laisser la place à la jeune génération, je préfère et de loin une grande figure de la société civile, à la carrure internationale, apolitique ou pourquoi pas un générale de l’armée, pour remettre les Sénégalais au travail et leur ré apprendre les valeurs de « njoub » de « jom » de « fouleu » et de « fayda »

Nous avons assez donné aux politiques de tout bord, une transition à la ATT pourrait rassurer les tenants du pouvoir et leur faciliter le départ anticipé si nécessaire. Ce leader , démarqué de toute affiliation politico religieuse partisane, pourrait alors rassembles les Sénégalais autour de l’essentiel, la remise de notre pays sur les rails.

Des fils compétents et honnêtes le Sénégal en regorge, mais certains candidats individuels dans la mouise et entachés de crimes financiers ne donnent –ils pas raison à ceux qui hésitent à confier le pays à une personne de la société civile……Désillusion quand tu nous tiens !!!
Repondre   


#19 Auteur: djombane
Posté le : 2008-05-02 09:00:39  
Merci toi SJD que DIEU te bénisse. Un jour ou un autre il partira.
Repondre   


#20 Auteur: 
Posté le : 2008-05-02 09:43:55  
fatou ivon n'est rien d'autre que le petit larbin Thierno Baucoum un greffier au service de Rewmi de la jeunesse de Idy dit ton. ce petit larbin qui ne connait ni politique, ni syndicalisme formé dans le temps par diattara avant de le trahir por allez s'allier avec Awa Gueye kébé.
Baucoum logeait à l'immeuble des étudiants Thièssois avec sa tete ovale il vivait de thiagi et de rapts sur les jeunes filles innoncentes thièssoises. Diattara t'a fabriqué de toute pièce mais ta trahison te suis tu serfe sur des sujets qui t'échappent: insulter wade en cachette tu le payeras chère larbin
Repondre   


#21 Auteur: 
Posté le : 2008-05-02 09:44:55  
fatou ivon n'est rien d'autre que le petit larbin Thierno Baucoum un greffier au service de Rewmi de la jeunesse de Idy dit ton. ce petit larbin qui ne connait ni politique, ni syndicalisme formé dans le temps par diattara avant de le trahir por allez s'allier avec Awa Gueye kébé.
Baucoum logeait à l'immeuble des étudiants Thièssois avec sa tete ovale il vivait de thiagi et de rapts sur les jeunes filles innoncentes thièssoises. Diattara t'a fabriqué de toute pièce mais ta trahison te suis tu serfe sur des sujets qui t'échappent: insulter wade en cachette tu le payeras chère larbin
Repondre   


#22 Auteur: passager
Posté le : 2008-05-02 09:50:43  
Ce n'est pas l'Opposition qui s'oppose au pouvoir en place, c'est en permanence le Prési qui s'oppose à l'opposition et qui se cherche de nouveaux opposants aussi
Repondre   


#23 Auteur: 
Posté le : 2008-05-02 11:15:58  
De la même façon qu'Idy. Pour certains l'argent arrive dans leurs mains comme par magie.
Repondre   


#24 Auteur: ousmane seye
Posté le : 2008-05-02 12:33:13  
Le problème c'est que Wade est un grand agitateur d'idées stériles. Car, je me demande comment compte-t-il réellement donner corps à ce projet en temps reccord? Wade même ne croit pas à ce Plan Goana. Je suis désolé, mais Wade se moque des sénégalais.
Repondre   


#25 Auteur: Comprendre FATOU DIOP
Posté le : 2008-05-02 12:53:53  
Il faut comprendre la psychologie de Fatou Diop et de son ami ElyGermany. Leur modèle, c'est Idy. Ce qui est blâmable pour nous, ne l'est donc pas pour eux. Tous ces entrepreuneur, qu'il s'appellent Bara Mboup, Alioune Petit Gueye, Bara Tall (meme en étant otage politique) sont aussi des voleurs. Ils ne se sont nourris que de marchés mal acquis (marchés illégaux de gré à gré).

Fatou Diop et ElyGermany n'ont pas la même morale que nous. Il faut comprendre ca une bonne fois pour toute. Ca écourtera bien de discussions. Pour eux, on peut voler la moitié du bugdet de la république, c'est pas grave si c'est en passant par la caisse noire. On peut faire faux et usage de faux, c'est pas grave si auparavant, l'Etat te devait 300 millions ou plus. Ils ont une morale douteuse et une compréhension des choses qui est très simplette.  :-D 
Repondre   


#26 Auteur: 
Posté le : 2008-05-02 12:59:20  
A FATOU DIOP
j'ai vu depuis quelques jours que des cherchent à dire du mai sur ne vous décourager pas té trés intérante nous vous suivons de trés prés comme maevel aussi;mais y'a plus nul que DIATTARA il ne formait personne. COLI
Repondre   


#27 Auteur: 
Posté le : 2008-05-02 12:59:22  
A FATOU DIOP
j'ai vu depuis quelques jours que des cherchent à dire du mai sur ne vous décourager pas té trés intérante nous vous suivons de trés prés comme maevel aussi;mais y'a plus nul que DIATTARA il ne formait personne. COLI
Repondre   


#28 Auteur: 
Posté le : 2008-05-02 13:18:37  
PARLER des chqntiers de thies c'est etre en retard que vous de plus pourquoi cette haine contre IDRISSA il sere un president inchala il est l'ho,,e de la situation ;détrompez-vous.FATOU DIOP à raison sur toute la ligne .Les voleurs sont palais.Seulement l'homme du commun il pardonne rarement aux génis ne s'estime heureux qu'au jour ou il est sùr que se dernier dort confortablent dans sa tombe;c'est à jour que son géni est accepté.Prefitons sùr IDRISSA SECK.
ker oustas :jumpy: 
Repondre   


#29 Auteur: fayou
Posté le : 2008-05-02 13:37:10  
vraiment nak! puisqu'il voulait se faire un nom à n'importe quel prix, il n' à qu'à payer maintenant! c'est vrai que là ou il est n'est pas sa place quand on tient compte du milieu dans lequel il évoluait. mais bon il a choisi la mauvaise voie! que peut on faire pour lui maintenant qu'il est en prison? aller dire au juge: pardonnez lui; il ya tellement de gens qui ont besoin de lui car il leur donnait beaucoup d'argent! etait ce le sien ce fric? et que faire de tous ces vrais innocents qui peuplent les prisons?
il faut bie que justice soit faite quand meme!
Repondre   


#30 Auteur: 
Posté le : 2008-05-02 14:22:10  
Répondez Diouga Fall
Pouvez-vous nous dire à propos de quel contrat,ou quelle relation transactionnelle l'Etat doit-il de l'argent à ce monsieur? Cet homme était cadre à Saoudia Airlines,salarié comme tout le monde.A côté de cette activité,il avait mis en place une structure du nom de Action 2000 qui avait pour vocation l'organisation d'évenements à commercialiser.Pour toute source de financement de cette activité commerciale,il ne comptait que sur le sponsoring.Connaissant la taille du marché sénégalais,le nombre de sponsors potentiels(qui sont les mêmes pour tous les promoteurs de lutte ou autres événements,)sachant que le sponsoring n'est pas le mécenat comment cet homme pouvait-il raisonnablement et rationnellement gagner autant d'argent au point d'en distribuer à faire pâmer d'admiration tous ces laudateurs? Ses"amis" ont-ils à payer ses follies de grandeur? Réponse svp!
Repondre   


#31 Auteur: 
Posté le : 2008-05-02 14:47:15  
MAIS GNAGNA ? WADE A DIT "Il doit se débarrasser de la hantise du repas de midi'' »
CECI NE VEUX NULLEMENT DIRE QU'IL DOIT SE PASSER DU REPAS DE MIDI
JE ME DEMANDE SI TU COMPRENDS BIEN FRANCAIS
Repondre   


#32 Auteur: 
Posté le : 2008-05-02 15:01:58  
"une transition à la ATT pourrait rassurer les tenants du pouvoir et leur faciliter le départ anticipé si nécessaire. Ce leader , démarqué de toute affiliation politico religieuse partisane, pourrait alors rassembles les Sénégalais autour de l’essentiel, la remise de notre pays sur les rails.

Des fils compétents et honnêtes le Sénégal en regorge, mais certains candidats individuels dans la mouise et entachés de crimes financiers ne donnent –ils pas raison à ceux qui hésitent à confier le pays à une personne de la société civile…"

N'importe quoi ! Si c'est comme cela que vous concevez la situation, alors il faudra changer pratiquement tous les régimes du monde tous les jours... Ce qui se passe au Sénégal n'est pas loin de ce qu'on trouve ailleurs en Afrique, en Asie, voire en Europe. Il faut des gens au pouvoir, des opposants qui s'opposent (hé oui !) et un peuple qui subit et arbitre.
Repondre   


#33 Auteur: Kormay
Posté le : 2008-05-02 16:07:35  
Chiche alors,attendons sagement que cette opposition en recherche de vitalité et de contenance nous départisse de Ndiombor!Dans le jeu de la République c'est évident que ce tryptique est de mise:Pouvoir qui gouverne, opposition qui s'oppose et peuple qui souffre !Mais ne devons nous pas casser ce cycle infernal en proposant des régulateurs;Ces personnes seront en charge d'une phase de transition au sortir des hypothétiques "assises nationales" pour remettre de l'ordre dans l'échiquier politique,assainir les régles,redresser les désiquilibres ,remettre le calendrier Républicain à l'heure,bref une grande opération AUGIAS pour toutes les institutions,pour espérer redémarrer sur de bonnes bases.Actuellement nous avons un pouvoir avide,cupide,gloutton, cannibale et corrompu;une opposition de salon,qui se cherche,amorphe,constituée de vieux et un peuple tellement lessivé qu'il en est aphone :sn:  :sn:  :sn: 
Repondre   


#34 Auteur: patriot
Posté le : 2008-05-02 16:14:59  
le probleme ce n'est ni wade ni l'opposition mais les intellectuels comme vous et moi ki avons la possibilite de decrypter,je l'espere,le message de JSD.en effet il nous revient de d'alerter et de conscientiser le peuple et le cas echeant de lui montrer le chemin,et le bon cette fois-ci,de la contestation et de l'opposition.en definitive wade n'est-il pas que l'employe dont le pays s'est paye les srevices par le biais d'elections.ACCEPTERIONS NOUS QUE L'EMPLOYE SOUMETTE SON PATRON?diamak xewel
Repondre   


#35 Auteur: 
Posté le : 2008-05-02 16:20:21  
SJD merci! merci pour ton talent! merci pour cet articles et les précedents! Tu es la perle rare et lèspoir de tout un peuple.

Yalna Yallah saam la ta lafal la thiat. Amiin!!
Repondre   


#36 Auteur: Boumiputra
Posté le : 2008-05-02 16:22:11  
A Pytagore l'agronome,
De grace toi aussi, ne corrige pas SJD en nous balancant des betises. Dit moi, quelle est la variete de riz cultive au senegal avec un rendement de 8t/ha. Meme en asie peu de pays atteignent ce rendement. Les rendements sont au environ de 7t/ha, il y a qu'en Chine qu'une nouvelle variete hybride a un rendement superieur. Le meilleur rendement au senegal se situe vers 5t/ha. Parole d'un specialist in Plant breeding qui s'interesse a la production du riz.
merci
Repondre   


#37 Auteur: L .A
Posté le : 2008-05-02 16:26:55  
Jules .
Ne confodes pas le conseil des ministres est lerendez-vous obdomedaire que preside le chef d'état non seulement pour rendre compte de l’état des dossiers et coordonner les activités gouvernementales, comme tu l'as dit, mais c'est l'occation aussi pour le chef d'état de faire le point avec ses minitres du fonctionnement global de son gouvernement et de son admistration. Cette rencontre du jeudi est loin d'être un défilé incessant de sacs à main Versace et de lunettes de soleil Coco Chanel, ou grand grand boubou de bazin riche pour les homme ou, de soie et en porte-jarretelles pour les femmes pour séduire ( le professeur ).

Pour tous ceux qui minitre de Wade et ont participés ,dans le passée, d'un conseil de ministre presidé par Wade, te dira qu c'est un moment de difiler de mode , et malheureux pour les ministres de Wade , qui n'ont pas la maîtrise de leurs dossiers .

Si tes dires sont exactement vrais Wade a été souvent amener à procéder à plusieurs reprises des remeniments ministériel, ou de changement de premier ministre ?


Je te l'avais dit et je te répéte; Les générations futures jettront un regard sur le passée du Sénégal, et ils veront Wade en action et Jules le contestatraire refugeait en Amérique du Nord, passant son temps à faire des pré-jugés en cachant la vérité e ; Il employait la fourberie la tromprerie et à faire de la maniplulation ,en tentant de pousser les sénégalais dans la conjuration et Ils diront ; Hereusement que les Sénégalais avaient écoutés et suit Maître Wade .

Ou bien , ils diront ; Le Malheur état aux sénégalais qui avaient écoutés et suivaient Jules et tomber avec lui dans le pré-Jugé et la conjecture. Ensembles ils avaient précipité le Sénégal dans une nuit privée étoiles .

Tu nous parlé du grand projet agricol du president Wade dont je dirais qu'il n'a pas d'équivalant dans les anales de l'histoire de l'agricultre ; Après avoir visiter les ruines de l'histoire de l'humanité, je te dirais Jules que l'agricultre n'est pas un simple thecnique ou un jeu profâne ; Elle est un acte sacré et rituel; L'agricultre contribue a l'accroissement du genrs humain et garantie la vie, elle nous interpréte la force cachée du soleil et de l'eau , ert sur le plan spirituel ,cultuver la terre est une prière et une adoration , une communion entre l'homme est Dieu , l'agriculteur paslmodie comme celui qui prie ; Il tend une nappe qui s'étend à toute la communauté . Donc si te n'as pas des idées pour son développement , des idées commes celles du president Wade, ne transgresses pas les lois divines , car Dieu n'aime pas les transgresseurs .

Et je te rappel que les origine ,ou plutôt le vrai responsables des difficultés rencontrés aujourd'hui par les le peuple zimbabweien n'as nom comme Robert Mugabe , mais des noms comme Blair, Bush, ou l'union Eropéenne, le grande offensive agricole que Robert Mugabe vait pour but de rendre aux zimbabweiens leurs terres accaparée par des étransgers , mais des dictateurs sans vergogne ont décretés un embargo politique et économique contre ce grand pays africain , qui l'a condu au bord de la faillite, voila la réalité Jules .
Repondre   


#38 Auteur: Ndiaga
Posté le : 2008-05-02 16:36:13  
Je t'aime beaucoup Souleymane mais je me pose tjrs une question: pourquoi tu nous donnes toujours des citations de toubabs comme en-tete a ta chronique? S'agit-il d'un complexe envers des penseurs occidentaux? N'existe-t-il pas des penseurs senegalais qu'on peut citer, ne serait-ce qu'une fois?
Repondre   


#39 Auteur: Gnagna
Posté le : 2008-05-02 17:11:20  


UNE OCCASION DE SIGNER LA PETITION

Pétition pour le retour du vieux gorille en cage.
Sauvez le Sénégal.
Un accident dans l'histoire a fait porter un gorille au palais. Depuis, il n'a jamais rien réussi, il n'a jamais été capable de prononcer la moindre vérité, il n'a jamais pu adopter de comportement humain, il a ensauvagé toutes les institutions, il a torchonnisé tous les textes, il s'est entouré de toutes les souillures possibles.
Sauvez le Sénégal. Signez la pétition pour ramener le vieux gorille dans sa cage.


SIGNATAIRES


1° Lukua Ubu
2° MARVEL
3° Abraham......
4° Lat Dior
5° Fofana (par délégation donnée à Marvel)
6° kirikou
7° Woops
8° RABY
9° Pedro
10° Cisko
11° PAPIS
12° Wakh Fegne
13° SANKARA
14° STEPHEN
15° CITOYEN DU MONDE
16° GARMI
17° MOUSSA MERNA
18° Mané (par délégation)
19° MOIME
20° MAN LA

21° GASSAMA TORONTO (même moi, hé oui !!!!! Té mané, kou signéwoul, golo ngua walla gordjiguéne nga)

22°L'avenir du Senegal(ma taye wii da best ce fils de p.ute de vieux franc-maçon doit payer)
23° Al Mufti Akbar
23° Danfakhad
24° Dakhine (mbeup wa la kaac?)
25° Boursine
26° Birou
27° Bill
28° Yeureumko
29° More Talla
30° Fallé Kassé
31° Sokhna
32° Anti satchia
33° Sincérité
34° Rama
35° Pis
36° Diop
37° Pic
38° Sané
39° BB
40° Lamine Dieng (merci pour tes voeux, puisse Dieu t'accorder santé et longue vie!)
41° ....FARBA LE C.ON........
42° Monteiro
43° Quene
(Pour Marvel, SA DEUNOU MAM? toi et tous les politichiens)

44° Seuze
45° Gnagna
46°……

A VOUS
Repondre   


#40 Auteur: 
Posté le : 2008-05-02 17:28:04  
merci Jules cé thiate sarr de saint-louis du Sénégal, ton fidéle lecteur. Que dieu te bénisse et nous chaque de ces voleurs. Du courage grand. :sn:  :jumpy:  :tala-sylla: 
Repondre   


#41 Auteur: justicier
Posté le : 2008-05-02 18:05:44  
la médiation pénale, qui est un moyen permettant de rapprocher les parties afin d'assurer la réparation du dommage, comme tu dis n'est possible que pour les infractions poursuivies SUR PLAINTES de la (ou des) victime(s). Ce sont les seuls cas où une transaction est possible. Ceci ne préjugeant pas de l'opportunité des poursuites ou non dévolue au parquet pour les toutes les infractions, laquelle peut encore être contournée par la constitution de partie civile. Pour l'infraction criminelle de faux et usage de faux, c'est la société dans son ensemble qui est supposée être lésée et non plus seulement la victime désignée dont le patrimoine a été affecté à l'aide de la confection du faux et son usage. Pour ce cas d'infraction, aucune médiation pénale n'est possible puisque même si la plainte de la victime est retirée suite à un dédommagement, les poursuites subsistent pour le faux et l'usage.
Repondre   


#42 Auteur: pape dieng
Posté le : 2008-05-02 18:10:29  
Tu ferai mieux de gérer ton avenir au canada.tu n'as pas un parant plus competent ke AMINATA LO DIENG.Pikine est et restera toujours dériere AMY LO.Une quinzaine de la femme ne doit pas avoir comme marraine une politicienne. Pikine commence a changé avec la venue de AMY LO avec l'adhésion de tout les fils du departement derriere elle. la politique a ses realités et personne ne veut etre sacrifiée par son adversaire.nous renuovelons notre confiance à l'endroit de AMINATA LO DIENG pour un senegal emergent.
Repondre   


#43 Auteur: PACOTILLE
Posté le : 2008-05-02 18:12:42  
"Cette rencontre du jeudi est devenu un défilé incessant de sacs à main Versace et de lunettes de soleil Coco Chanel". SJD, je voudrais simplement preciser que c'est de la pacotille que ces ministresses montent,. pas du vrai versace ou channel
Repondre   


#44 Auteur: mister
Posté le : 2008-05-02 19:33:56  
Jules Diop dolliniu ...
Repondre   


#45 Auteur: calculs
Posté le : 2008-05-02 19:44:52  
Bon jules je vous aime bien mais il faut rectifier:
1) tu écris : Les convictions féministes d’Abdoulaye Wade sont très encrées" encrées ????? eupeuteuleuw leuw

2) dans la vallée on a des rendements qui dépassent 10 tonnes à l'hectare là où tu parles de 2 ou 4 tonnes.

3) le riz de la vallée est rentable et compétitif : ce riz pour certaines qualités peut être vendu à moins de 10 000 francs le sac de 50 kilos soit 200francs le kilo;

je t'aime bien mais nak je crois que tey moom tu t'es mal réveillé

excuz nak néna fess
Repondre   


#46 Auteur: 
Posté le : 2008-05-02 20:07:05  
Pertinente:bonne juriste,
Repondre   


#47 Auteur: pythagore
Posté le : 2008-05-02 20:31:18  
A Boumiputra
ca m'etonnerait que tu sois le specialiste dont tu parles but anyway, je ne cherche pas a conjecturer. je suis un inconditionnel des chroniques de Jules qui sont du reste tres informatives et particulierement bien ecrites. Je cherche juste a retablir les faits et a eviter les confusions entretenues par les media sur la production rizicole au Senegal. Pour ton information les pics de 8t/ha dont je parle sont produits par la variete sahel 202 dans le casier de Kobilo (Commununaute rurale de Bokidiawe, region de Matam).
Pythagore!
Repondre   


#48 Auteur: new entry
Posté le : 2008-05-02 20:42:43  


UNE OCCASION DE SIGNER LA PETITION

Pétition pour le retour du vieux gorille en cage.
Sauvez le Sénégal.
Un accident dans l'histoire a fait porter un gorille au palais. Depuis, il n'a jamais rien réussi, il n'a jamais été capable de prononcer la moindre vérité, il n'a jamais pu adopter de comportement humain, il a ensauvagé toutes les institutions, il a torchonnisé tous les textes, il s'est entouré de toutes les souillures possibles.
Sauvez le Sénégal. Signez la pétition pour ramener le vieux gorille dans sa cage.


SIGNATAIRES


1° Lukua Ubu
2° MARVEL
3° Abraham......
4° Lat Dior
5° Fofana (par délégation donnée à Marvel)
6° kirikou
7° Woops
8° RABY
9° Pedro
10° Cisko
11° PAPIS
12° Wakh Fegne
13° SANKARA
14° STEPHEN
15° CITOYEN DU MONDE
16° GARMI
17° MOUSSA MERNA
18° Mané (par délégation)
19° MOIME
20° MAN LA

21° GASSAMA TORONTO (même moi, hé oui !!!!! Té mané, kou signéwoul, golo ngua walla gordjiguéne nga)

22°L'avenir du Senegal(ma taye wii da best ce fils de p.ute de vieux franc-maçon doit payer)
23° Al Mufti Akbar
23° Danfakhad
24° Dakhine (mbeup wa la kaac?)
25° Boursine
26° Birou
27° Bill
28° Yeureumko
29° More Talla
30° Fallé Kassé
31° Sokhna
32° Anti satchia
33° Sincérité
34° Rama
35° Pis
36° Diop
37° Pic
38° Sané
39° BB
40° Lamine Dieng (merci pour tes voeux, puisse Dieu t'accorder santé et longue vie!)
41° ....FARBA LE C.ON........
42° Monteiro
43° Quene
(Pour Marvel, SA DEUNOU MAM? toi et tous les politichiens)

44° Seuze
45° Gnagna
46°……

A VOUS
46°new entry
Repondre   


#49 Auteur: 
Posté le : 2008-05-02 20:47:21  
Excellent! Pertinent! Quelle belle plume!
Aucun senegalais ne doit se taire devant ces derives du pouvoir qui bafouent nos valeurs fondamentales.
Repondre   


#50 Auteur: L .A 2
Posté le : 2008-05-02 20:55:40  
Je m excuse d'avoir poster ce message eu dessus sans le corrigé, je vous le balance une nouvelle foi après l'avoir corriré .
Juile
Ne confondes pas la fiction et la réalité; Le conseil des ministres est le rendez-vous obdomedaire du chef d'état avec ses ministres et ses secrétaires d'état, non seulement pour rendre compte de l’état des dossiers et coordonner les activités gouvernementales, comme tu l'as dit, mais c'est l'occation aussi pour le chef d'état de faire le point avec ses ministres du fonctionnement global de son gouvernement et de son admistration . Cette rencontre du jeudi est loin d'être un défilé incessant de sacs à main Versace et de lunettes de soleil Coco Chanel, ou grand grand boubou de bazin riche pour les homme comme tu l'as dit, de soie et en porte-jarretelles pour les femmes pour séduire ( le professeur ). comme tu l'as dit .

Pour tous ceux qui étaient minitre de Wade et ont participés ,dans le passée,aux conseils de ministre presidé par Wade, te le diront qu ce n'est pas un moment de difiler de mode , et malheureux pour les ministres , qui n'ont pas la maîtrise de leurs dossiers .

Si tes dires sont exactement vrais Wade ne procédait à plusieurs reprises des remeniments ministériels , ou de changement de premier ministre ?


Je te l'avais dit et je te répéte; Les générations futures jettront un regard sur le passée du Sénégal, et ils veront Wade en action et Jules le contestatraire refugeait en Amérique du Nord, passant son temps à faire des pré-jugés en cachant la vérité ; Il employait la fourberie la tromprerie et à faire de la maniplulation ,en tentant de pousser les sénégalais dans la conjuration et Ils diront ; Heureusement que les Sénégalais avaient écoutés et suivaient Maître Wade .

Ou bien , ils diront ; Le Malheur était aux sénégalais qui avaient écoutés et suivaient Jules et tomber avec lui dans le pré-Jugé et la conjecture. Ensembles ils avaient précipité le Sénégal dans une nuit privée étoiles .

Tu nous parlé du grand projet agricol du president Wade dont je dirais qu'il n'a pas d'équivalant dans les anales de l'histoire de l'agriculture ; Après avoir visiter les ruines de l'histoire de l'humanité, je te dirais Jules que l'agriculture n'est pas un simple thecnique ou un jeu profâne ; Elle est un acte sacré et rituel; L'agriculture contribue a l'accroissement du genrs humain et garantie la vie, elle nous interpréte la force cachée du soleil et de l'eau , et sur le plan spirituel ,cultiver la terre est une prière et une adoration , une communion entre l'homme est Dieu , l'agriculteur paslmodie comme celui qui prie ; Il tend une nappe qui s'étend à toute la communauté . Donc si te n'as pas des idées pour son développement , des idées commes celles du president Wade, ne transgresses pas les lois divines de l'agriculture, car Dieu n'aime pas les transgresseurs .

Et je te rappel que les origine ,ou plutôt le vrai responsable des difficultés rencontrés aujourd'hui par les le peuple zimbabweien n'as nom comme Robert Mugabe , mais des noms comme Blair, Bush, ou l'Union Européenne, le grande offensive agricole que Robert Mugabe avait pour but de rendre aux zimbabweiens leurs terres accaparée par des étrangers , mais des dictateurs sans vergogne ont décrétés un embargo politique et économique contre ce grand pays africain , qui l'a condu au bord de la faillite, voila la réalité Jules .
Repondre   


#51 Auteur: porte jarretelle
Posté le : 2008-05-02 21:00:02  
Celles qui l’ont le mieux compris y vont en grand boubou de soie et en porte-jarretelles pour séduire « le professeur ». Depuis l’apparition du silicone et du bistouri en Conseil des ministres, l’ordre protocolaire a changé.
Celles qui l’ont le mieux compris y vont en grand boubou de soie et en porte-jarretelles pour séduire « le professeur ». Depuis l’apparition du silicone et du bistouri en Conseil des ministres, l’ordre protocolaire a changé.
Celles qui l’ont le mieux compris y vont en grand boubou de soie et en porte-jarretelles pour séduire « le professeur ». Depuis l’apparition du silicone et du bistouri en Conseil des ministres, l’ordre protocolaire a changé.
Celles qui l’ont le mieux compris y vont en grand boubou de soie et en porte-jarretelles pour séduire « le professeur ». Depuis l’apparition du silicone et du bistouri en Conseil des ministres, l’ordre protocolaire a changé.
Repondre   


#52 Auteur: pape dieng
Posté le : 2008-05-02 21:03:07  


UNE OCCASION DE SIGNER LA PETITION

Pétition pour le retour du vieux gorille en cage.
Sauvez le Sénégal.
Un accident dans l'histoire a fait porter un gorille au palais. Depuis, il n'a jamais rien réussi, il n'a jamais été capable de prononcer la moindre vérité, il n'a jamais pu adopter de comportement humain, il a ensauvagé toutes les institutions, il a torchonnisé tous les textes, il s'est entouré de toutes les souillures possibles.
Sauvez le Sénégal. Signez la pétition pour ramener le vieux gorille dans sa cage.


SIGNATAIRES


1° Lukua Ubu
2° MARVEL
3° Abraham......
4° Lat Dior
5° Fofana (par délégation donnée à Marvel)
6° kirikou
7° Woops
8° RABY
9° Pedro
10° Cisko
11° PAPIS
12° Wakh Fegne
13° SANKARA
14° STEPHEN
15° CITOYEN DU MONDE
16° GARMI
17° MOUSSA MERNA
18° Mané (par délégation)
19° MOIME
20° MAN LA

21° GASSAMA TORONTO (même moi, hé oui !!!!! Té mané, kou signéwoul, golo ngua walla gordjiguéne nga)

22°L'avenir du Senegal(ma taye wii da best ce fils de p.ute de vieux franc-maçon doit payer)
23° Al Mufti Akbar
23° Danfakhad
24° Dakhine (mbeup wa la kaac?)
25° Boursine
26° Birou
27° Bill
28° Yeureumko
29° More Talla
30° Fallé Kassé
31° Sokhna
32° Anti satchia
33° Sincérité
34° Rama
35° Pis
36° Diop
37° Pic
38° Sané
39° BB
40° Lamine Dieng (merci pour tes voeux, puisse Dieu t'accorder santé et longue vie!)
41° ....FARBA LE C.ON........
42° Monteiro
43° Quene
(Pour Marvel, SA DEUNOU MAM? toi et tous les politichiens)

44° Seuze
45° Gnagna
46°……

A VOUS
46°new entry
Cette petition ne servira à rien.WADE a été plebiscité à 57 pour cent par les senegalais.EN terme d'infrastrucyures le senegal est en chantier.dans le domaine de la sante avec le plan sesame la gratuité des soins pour les personnes du troisieme age et les handicapés et les femmes qui accouchent en césarienne.vous etes des politiciens peureux.toute la jeunesse consciente du devenir du senegal sont deriere le PRESIDENT WADE
Repondre   


#53 Auteur: 
Posté le : 2008-05-02 21:44:12  


UNE OCCASION DE SIGNER LA PETITION

Pétition pour le retour du vieux gorille en cage.
Sauvez le Sénégal.
Un accident dans l'histoire a fait porter un gorille au palais. Depuis, il n'a jamais rien réussi, il n'a jamais été capable de prononcer la moindre vérité, il n'a jamais pu adopter de comportement humain, il a ensauvagé toutes les institutions, il a torchonnisé tous les textes, il s'est entouré de toutes les souillures possibles.
Sauvez le Sénégal. Signez la pétition pour ramener le vieux gorille dans sa cage.


SIGNATAIRES


1° Lukua Ubu
2° MARVEL
3° Abraham......
4° Lat Dior
5° Fofana (par délégation donnée à Marvel)
6° kirikou
7° Woops
8° RABY
9° Pedro
10° Cisko
11° PAPIS
12° Wakh Fegne
13° SANKARA
14° STEPHEN
15° CITOYEN DU MONDE
16° GARMI
17° MOUSSA MERNA
18° Mané (par délégation)
19° MOIME
20° MAN LA

21° GASSAMA TORONTO (même moi, hé oui !!!!! Té mané, kou signéwoul, golo ngua walla gordjiguéne nga)

22°L'avenir du Senegal(ma taye wii da best ce fils de p.ute de vieux franc-maçon doit payer)
23° Al Mufti Akbar
23° Danfakhad
24° Dakhine (mbeup wa la kaac?)
25° Boursine
26° Birou
27° Bill
28° Yeureumko
29° More Talla
30° Fallé Kassé
31° Sokhna
32° Anti satchia
33° Sincérité
34° Rama
35° Pis
36° Diop
37° Pic
38° Sané
39° BB
40° Lamine Dieng (merci pour tes voeux, puisse Dieu t'accorder santé et longue vie!)
41° ....FARBA LE C.ON........
42° Monteiro
43° Quene
(Pour Marvel, SA DEUNOU MAM? toi et tous les politichiens)

44° Seuze
45° Gnagna
46°……

A VOUS
46°new entry
Cette petition ne servira à rien.WADE a été plebiscité à 57 pour cent par les senegalais.EN terme d'infrastrucyures le senegal est en chantier.dans le domaine de la sante avec le plan sesame la gratuité des soins pour les personnes du troisieme age et les handicapés et les femmes qui accouchent en césarienne.vous etes des politiciens peureux.toute la jeunesse consciente du devenir du senegal sont deriere le PRESIDENT WADE
47) Concombre masqué

48)... A VOUS
Repondre   


#54 Auteur: 
Posté le : 2008-05-02 22:03:18  


UNE OCCASION DE SIGNER LA PETITION

Pétition pour le retour du vieux gorille en cage.
Sauvez le Sénégal.
Un accident dans l'histoire a fait porter un gorille au palais. Depuis, il n'a jamais rien réussi, il n'a jamais été capable de prononcer la moindre vérité, il n'a jamais pu adopter de comportement humain, il a ensauvagé toutes les institutions, il a torchonnisé tous les textes, il s'est entouré de toutes les souillures possibles.
Sauvez le Sénégal. Signez la pétition pour ramener le vieux gorille dans sa cage.


SIGNATAIRES


1° Lukua Ubu
2° MARVEL
3° Abraham......
4° Lat Dior
5° Fofana (par délégation donnée à Marvel)
6° kirikou
7° Woops
8° RABY
9° Pedro
10° Cisko
11° PAPIS
12° Wakh Fegne
13° SANKARA
14° STEPHEN
15° CITOYEN DU MONDE
16° GARMI
17° MOUSSA MERNA
18° Mané (par délégation)
19° MOIME
20° MAN LA

21° GASSAMA TORONTO (même moi, hé oui !!!!! Té mané, kou signéwoul, golo ngua walla gordjiguéne nga)

22°L'avenir du Senegal(ma taye wii da best ce fils de p.ute de vieux franc-maçon doit payer)
23° Al Mufti Akbar
23° Danfakhad
24° Dakhine (mbeup wa la kaac?)
25° Boursine
26° Birou
27° Bill
28° Yeureumko
29° More Talla
30° Fallé Kassé
31° Sokhna
32° Anti satchia
33° Sincérité
34° Rama
35° Pis
36° Diop
37° Pic
38° Sané
39° BB
40° Lamine Dieng (merci pour tes voeux, puisse Dieu t'accorder santé et longue vie!)
41° ....FARBA LE C.ON........
42° Monteiro
43° Quene
(Pour Marvel, SA DEUNOU MAM? toi et tous les politichiens)

44° Seuze
45° Gnagna
46°……

A VOUS
46°new entry
Cette petition ne servira à rien.WADE a été plebiscité à 57 pour cent par les senegalais.EN terme d'infrastrucyures le senegal est en chantier.dans le domaine de la sante avec le plan sesame la gratuité des soins pour les personnes du troisieme age et les handicapés et les femmes qui accouchent en césarienne.vous etes des politiciens peureux.toute la jeunesse consciente du devenir du senegal sont deriere le PRESIDENT WADE
47) Concombre masqué

48)... A VOUS
Gawa Khogn


Repondre   


#55 Auteur: 
Posté le : 2008-05-02 22:16:36  
CRISE ALIMENTAIRE MONDIALE : SE SOUVENIR DE LA TAXE TOBIN-SPAHN
Au cours des dernières semaines, le monde - quand son attention n'était pas captée par le parcours de la flamme olympique - a eu à se souvenir que des centaines de millions de personnes ne mangeaient pas à leur faim. Les objectifs du Millénaire pour le développement (dont celui consistant à réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim entre 1990 et 2015) n'ont jamais semblé si désespérément loin. La flambée des prix a été d'une telle ampleur que la Banque mondiale recense une trentaine de pays où la situation est devenue critique (Haïti, Egypte, Mexique, Sénégal...). Cela a suscité un branle-bas de combat à la Banque mondiale qui évoque un New Deal alimentaire, au Programme alimentaire mondial de l'ONU qui réclame urgemment 500 millions de dollars supplémentaires pour continuer à nourrir ses 73 millions de bénéficiaires et même au FMI qui appuie ces demandes. Les Européens - du moins quand ils s'expriment - restent fidèles à eux-mêmes en réagissant en ordre dispersé. Cependant, alors que tous s'offusquent de la situation, la Commission européenne nous apprend que l'aide publique au développement versée par les Etats membres en 2007 a été inférieure d'un milliard d'euros à celle de 2006 (0,5 % du PIB alors que l'objectif pour 2010 est fixé à 0,56 % et 0,7 % en 2015) et que les finances publiques des pays de la zone euro n'ont jamais été aussi bonnes depuis... 1973 ! Les fortes augmentations de prix ont été mises sur le compte des tensions entre l'offre et la demande (stocks au plus bas depuis 30 ans, sortie de la pauvreté de 400 millions de Chinois depuis 1979), des aléas du climat (Australie, Ukraine) et la réorientation de la production pour assouvir les besoins en biocarburants (cf. l'objectif européen de 10 % de biocarburants d'ici 2020).
CORRIGER LA SPÉCULATION FINANCIÈRE COMME ACCÉLÉRATEUR DU MALTHUSIANISME
Mais une explication a systématiquement été occultée : la spéculation financière qui a amplifié toutes ces frictions. Or, quand la crise du subprime a éclaté en août 2007, les fonds d'investissement (hedge funds, fonds de pension) ont « retiré leurs billes » de ce marché pour réinjecter leur argent là où il y a un fort potentiel de croissance : l'énergie (l'AIE prévoit une hausse de 55 % de la demande énergétique mondiale d'ici à 2030) et l'alimentation (avec le décollage de la Chine et de l'Inde qu'il faut mieux et davantage nourrir). Le président de l'Association générale des producteurs de blé (France) « chiffre la part de la spéculation dans le cours du blé à 20 % ». L'activité sur les marchés à terme conforte cette hypothèse car ils ont été stables pendant la décennie qui a précédé l'été 2007. Dès lors, si la Chine était responsable de la montée des prix, ceux-ci n'auraient pas grimpé subitement ; l'augmentation aurait été graduelle, lissée. Aussi, les hausses des prix du lait (et donc de ses nombreux dérivés), du café et du riz ne peuvent être attribuées aux biocarburants qui sont produits à partir de soja, maïs et colza. Une telle inflation des produits alimentaires ne semble pas prête de retomber : la puissance de feu des hedge funds qui avait triplé entre 2000 et 2007 pour atteindre 6 000 milliards de dollars (à titre de comparaison, l'ensemble des entreprises cotées en Bourse avait une capitalisation boursière de 51 400 milliards $) devrait encore fortement augmenter au cours des prochaines années (9 et 12 000 milliards d'ici 2012). Partant du principe qu'entre 5 et 15 % spéculent sur les matières premières, les devises, etc. et/ou les intègrent dans leur portefeuille d'investissement à des fins de diversification des risques, c'est beaucoup d'argent qu'ils vont encore déverser sur ces marchés sans qu'ils en accroissent la capacité productive et, par conséquent, élèvent leur cours. Et de se remémorer les jours où, suite à la crise asiatique (1997) et à ses débordements dans d'autres régions du monde, la taxe Tobin-Spahn était régulièrement évoquée. Pour rappel, cette taxe du nom d'un ancien Prix Nobel d'Economie et d'un économiste allemand visait à prélever un pourcentage sur les mouvements spéculatifs portant sur les devises de manière à les dissuader et à stabiliser le système monétaire international. Par la suite, les milieux progressistes avaient imaginé d'affecter cette recette ainsi collectée (estimée à 50 milliards de dollars par an) au développement des pays les plus pauvres. En 2004, les parlementaires belges avaient adopté une loi instaurant cette taxe qui n'entrerait en vigueur que lorsque tous les partenaires de la zone euro suivraient cette voie. Au vu du « tsunami humanitaire » vers lequel on s'achemine, le principe de la taxe pourrait être élargi pour englober la spéculation sur les denrées de première nécessité comme les céréales, le maïs, le riz... (Dans un souci de prévoyance, ajoutons déjà l'eau à la liste...) Cette initiative ne peut évidemment être portée que par une union monétaire et pas par la seule Belgique qui, seule, ne pèse rien. Voilà un nouveau challenge pour la zone euro qui soufflera ses dix bougies l'année prochaine et un sujet qui pourrait devenir un motif de campagne à l'occasion des élections européennes de juin 2009. Se doter d'un tel projet renforcerait la représentation de la zone sur la scène internationale et concrétiserait la volonté inaboutie de redorer « la dimension sociale de la mondialisation ».
Ensuite - et ce serait une autre histoire -, il faudrait s'assurer que les produits de la recette soient dirigés prioritairement vers la production pour les marchés domestiques plutôt que vers l'exportation. Car on ne peut s'étonner avec le FMI du paradoxe selon lequel certains des pays les plus frappés affichent des taux de croissance très élevés (celle-ci étant dopée par les exportations de leurs matières premières). In fine, cela pose la question de la distribution des ressources que le même FMI avait poussées à la concentration dans les mains de quelques grands propriétaires terriens et multinationales à travers ses aides financières conditionnées à la libéralisation de ces marchés... Bref, face à la gravité de la crise, les institutions internationales se réveillent.
 :jumpy:  :tala-sylla: 
Repondre   


#56 Auteur: lukua Ubu
Posté le : 2008-05-02 22:26:45  


UNE OCCASION DE SIGNER LA PETITION

Pétition pour le retour du vieux gorille en cage.
Sauvez le Sénégal.
Un accident dans l'histoire a fait porter un gorille au palais. Depuis, il n'a jamais rien réussi, il n'a jamais été capable de prononcer la moindre vérité, il n'a jamais pu adopter de comportement humain, il a ensauvagé toutes les institutions, il a torchonnisé tous les textes, il s'est entouré de toutes les souillures possibles.
Sauvez le Sénégal. Signez la pétition pour ramener le vieux gorille dans sa cage.


SIGNATAIRES


1° Lukua Ubu
2° MARVEL
3° Abraham......
4° Lat Dior
5° Fofana (par délégation donnée à Marvel)
6° kirikou
7° Woops
8° RABY
9° Pedro
10° Cisko
11° PAPIS
12° Wakh Fegne
13° SANKARA
14° STEPHEN
15° CITOYEN DU MONDE
16° GARMI
17° MOUSSA MERNA
18° Mané (par délégation)
19° MOIME
20° MAN LA

21° GASSAMA TORONTO (même moi, hé oui !!!!! Té mané, kou signéwoul, golo ngua walla gordjiguéne nga)

22°L'avenir du Senegal(ma taye wii da best ce fils de p.ute de vieux franc-maçon doit payer)
23° Al Mufti Akbar
23° Danfakhad
24° Dakhine (mbeup wa la kaac?)
25° Boursine
26° Birou
27° Bill
28° Yeureumko
29° More Talla
30° Fallé Kassé
31° Sokhna
32° Anti satchia
33° Sincérité
34° Rama
35° Pis
36° Diop
37° Pic
38° Sané
39° BB
40° Lamine Dieng (merci pour tes voeux, puisse Dieu t'accorder santé et longue vie!)
41° ....FARBA LE C.ON........
42° Monteiro
43° Quene
(Pour Marvel, SA DEUNOU MAM? toi et tous les politichiens)

44° Seuze
45° Gnagna
46°……

A VOUS
46°new entry
Cette petition ne servira à rien.WADE a été plebiscité à 57 pour cent par les senegalais.EN terme d'infrastrucyures le senegal est en chantier.dans le domaine de la sante avec le plan sesame la gratuité des soins pour les personnes du troisieme age et les handicapés et les femmes qui accouchent en césarienne.vous etes des politiciens peureux.toute la jeunesse consciente du devenir du senegal sont deriere le PRESIDENT WADE
va apprendre à parler correctement français d'abord. tu commets des fautes que ma fille de 10 ans aurait honte de commettre. tu me diras que les ministrons cancres de wade-le-gorille ne font pas moins...
Repondre   


#57 Auteur: sacha
Posté le : 2008-05-02 23:05:33  
ha quel plaisir vraiment c du regal de lire jule .vraiment dooniite !!! :bravo: 
Repondre   


#58 Auteur: ElyGermany
Posté le : 2008-05-03 03:45:39  
Mon cher L.A,

Tu sais qu’on soit au Senegal, en france ou en Amerique le procede des politiciens est pareil. Obama quand il est venu demande conseil a Kerry et Ted Kennedy pour se presenter aux elections Americaines ils lui ont repondu: jeune homme fonce car tu as un bilan politique vierge…pourtant cela n’a pas empeche ses adversaires d’aller fouiner dans les poubelles pour le souiller. Alors je vous dis vous aussi continuer et vous verrez que des Michael Moore il y en a plein au Senegal…malheureusement je ne m’engage pas avec legerete raison pour laquelle il faudra beaucoups plus pour me convaincre …je te laisse lire l’article en attendant de revenir sur l’actualite d’ici dimanche inchAllah…



Michael Moore, réalisateur de "Farenheit 9/11" et "Bowling for Colombine", a appelé les électeurs démocrates à voter Obama.

Le réalisateur s'explique sur son site Internet: "Ce que nous voyons, ce n'est pas seulement un candidat, mais un mouvement profond et massif du public aspirant au changement", écrit-il. "Mon soutien va plus à 'Obama le mouvement' qu'à 'Obama le candidat'".

Le cinéaste américain se dit en revanche "déçu" puis "dégoûté" par Hillary Clinton, pour laquelle il avait un jour exprimé de la sympathie dans ses livres. Michael Moore se dit "triste" de la manière dont la candidate démocrate a mené sa campagne, faisant notamment allusion au débat télévisé diffusé la semaine dernière. Hillary Clinton avait voulu établir un connexion entre Barack Obama et Louis Farrakhan, un dirigeant du mouvement musulman noir américain connu pour ses propos antisémites ou homophobes. "Evidemment Obama n'a aucune connexion avec Farrakhan. Mais, selon Mme Clinton, le pasteur de M. Obama en a", poursuit le cinéaste.

Pour Michael Moore, il s'agit d'un procédé "sordide" de la part d'Hillary Clinton. Il ajoute: "Nous savons qu'il reste beaucoup d'Américains qui ne voteront jamais pour un Noir. Hillary le sait". Le cinéaste ironise le raisonnement de la candidate démocrate en écrivant: "Obama est soutenu par Ted Kennedy qui est catholique. L'Eglise catholique est dirigée par un pape qui fut membre des jeunesses hitlériennes. Cela conduit à une seule chose: Obama aime Hitler!".


FatouIvon adouna bi kenneu meunou fi moutch… presomption d’innocence ak leneen mo tchi yeem…cette phrase d’Oumou Sy merite une meditation profonde…


Sinon L.A merci si Khoutba bi… yalla na la yalla faay


Wassalam
 :dedet:  :tala-sylla:  :sn:  :-D  :up: 
Repondre   


#59 Auteur: Malik
Posté le : 2008-05-03 05:45:16  
A Gnagna
Ma chere apparemment il y a une coallution dont le but est de faire taire ou abadonner ce forum.
Vous avez ma sympathie et j'avoue que c'est grace a vos annalyse que je visite cette chronique.
Continuez a nous regaler de votre belle plume.

Un admirateur depuis le Nihon
Repondre   


#60 Auteur: 
Posté le : 2008-05-03 08:04:03  
fgbf
Repondre   


#61 Auteur: apotre
Posté le : 2008-05-03 08:53:10  
à Fatou Diop,
à la lumière de la dissolution de la municipalité de Thies, on vient de saisir tes virulentes attaques contre WADE.Ton mentor,NGORSI, serait encore en brouille avec GORGUI.
DIT lui qu'on le préfère à 1000 KM de WADE-GOANA!!!
il ne fait que pâlir sa carapace à coté de ce MYTHOMANE!!!
Repondre   


#62 Auteur: logique
Posté le : 2008-05-03 09:49:46  

D'ailleurs, Fatou Diop et/ou babslyon, je constate que vous n'avez pas encore signé la pétition contre Wade. Vous attendez quoi pour le faire? Ca ne vous plaît peut-être pas d'être tout en haut de la liste?
Ne nous dites pas que vous n'avez pas assez de temps. Ne nous dites pas non plus que vous n'avez pas vu la pétition.
Il serait temps de vous positionner clairement. A moins que ça vous pose des problèmes de vous déterminer si clairement. Pour une championne de la clarté, c'est tout de même bizarre...
Mais peut-être aurez-vous des explications sur trois pages, vous aimez ainsi nous embrouiller. Mais je resterai vigilant. Vous avez remarqué que votre style et votre personnalité passent mal ici. Alors, je vous conseille de respecter certaines règles!
Repondre   


#63 Auteur: Paysan Noir
Posté le : 2008-05-03 09:52:42  


UNE OCCASION DE SIGNER LA PETITION

Pétition pour le retour du vieux gorille en cage.
Sauvez le Sénégal.
Un accident dans l'histoire a fait porter un gorille au palais. Depuis, il n'a jamais rien réussi, il n'a jamais été capable de prononcer la moindre vérité, il n'a jamais pu adopter de comportement humain, il a ensauvagé toutes les institutions, il a torchonnisé tous les textes, il s'est entouré de toutes les souillures possibles.
Sauvez le Sénégal. Signez la pétition pour ramener le vieux gorille dans sa cage.


SIGNATAIRES


1° Lukua Ubu
2° MARVEL
3° Abraham......
4° Lat Dior
5° Fofana (par délégation donnée à Marvel)
6° kirikou
7° Woops
8° RABY
9° Pedro
10° Cisko
11° PAPIS
12° Wakh Fegne
13° SANKARA
14° STEPHEN
15° CITOYEN DU MONDE
16° GARMI
17° MOUSSA MERNA
18° Mané (par délégation)
19° MOIME
20° MAN LA

21° GASSAMA TORONTO (même moi, hé oui !!!!! Té mané, kou signéwoul, golo ngua walla gordjiguéne nga)

22°L'avenir du Senegal(ma taye wii da best ce fils de p.ute de vieux franc-maçon doit payer)
23° Al Mufti Akbar
23° Danfakhad
24° Dakhine (mbeup wa la kaac?)
25° Boursine
26° Birou
27° Bill
28° Yeureumko
29° More Talla
30° Fallé Kassé
31° Sokhna
32° Anti satchia
33° Sincérité
34° Rama
35° Pis
36° Diop
37° Pic
38° Sané
39° BB
40° Lamine Dieng (merci pour tes voeux, puisse Dieu t'accorder santé et longue vie!)
41° ....FARBA LE C.ON........
42° Monteiro
43° Quene
(Pour Marvel, SA DEUNOU MAM? toi et tous les politichiens)

44° Seuze
45° Gnagna
46°……

A VOUS
46°new entry
UNE OCCASION DE SIGNER LA PETITION Pétition pour le retour du vieux gorille en cage. Sauvez le Sénégal. Un accident dans l'histoire a fait porter un gorille au palais. Depuis, il n'a jamais rien réussi, il n'a jamais été capable de prononcer la moindre vérité, il n'a jamais pu adopter de comportement humain, il a ensauvagé toutes les institutions, il a torchonnisé tous les textes, il s'est entouré de toutes les souillures possibles. Sauvez le Sénégal. Signez la pétition pour ramener le vieux gorille dans sa cage. SIGNATAIRES 1° Lukua Ubu 2° MARVEL 3° Abraham...... 4° Lat Dior 5° Fofana (par délégation donnée à Marvel) 6° kirikou 7° Woops 8° RABY 9° Pedro 10° Cisko 11° PAPIS 12° Wakh Fegne 13° SANKARA 14° STEPHEN 15° CITOYEN DU MONDE 16° GARMI 17° MOUSSA MERNA 18° Mané (par délégation) 19° MOIME 20° MAN LA 21° GASSAMA TORONTO (même moi, hé oui !!!!! Té mané, kou signéwoul, golo ngua walla gordjiguéne nga) 22°L'avenir du Senegal(ma taye wii da best ce fils de p.ute de vieux franc-maçon doit payer) 23° Al Mufti Akbar 23° Danfakhad 24° Dakhine (mbeup wa la kaac?) 25° Boursine 26° Birou 27° Bill 28° Yeureumko 29° More Talla 30° Fallé Kassé 31° Sokhna 32° Anti satchia 33° Sincérité 34° Rama 35° Pis 36° Diop 37° Pic 38° Sané 39° BB 40° Lamine Dieng (merci pour tes voeux, puisse Dieu t'accorder santé et longue vie!) 41° ....FARBA LE C.ON........ 42° Monteiro 43° Quene (Pour Marvel, SA DEUNOU MAM? toi et tous les politichiens) 44° Seuze 45° Gnagna 46°…… A VOUS
46°Paysan Noir47° new entry
Repondre   


#64 Auteur: 
Posté le : 2008-05-03 09:58:59  

"""Malheureusement pour vous, ce qui vous différencie de Fatou Diop for example..."""
dixit babslyon

C'est très fort pour une Sénégalaise qui vit en France.
 :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Repondre   


#65 Auteur: 
Posté le : 2008-05-03 10:06:59  

UNE OCCASION DE SIGNER LA PETITION

Pétition pour le retour du vieux gorille en cage.
Sauvez le Sénégal.
Un accident dans l'histoire a fait porter un gorille au palais. Depuis, il n'a jamais rien réussi, il n'a jamais été capable de prononcer la moindre vérité, il n'a jamais pu adopter de comportement humain, il a ensauvagé toutes les institutions, il a torchonnisé tous les textes, il s'est entouré de toutes les souillures possibles.
Sauvez le Sénégal. Signez la pétition pour ramener le vieux gorille dans sa cage.


SIGNATAIRES


1° Lukua Ubu
2° MARVEL
3° Abraham......
4° Lat Dior
5° Fofana (par délégation donnée à Marvel)
6° kirikou
7° Woops
8° RABY
9° Pedro
10° Cisko
11° PAPIS
12° Wakh Fegne
13° SANKARA
14° STEPHEN
15° CITOYEN DU MONDE
16° GARMI
17° MOUSSA MERNA
18° Mané (par délégation)
19° MOIME
20° MAN LA

21° GASSAMA TORONTO (même moi, hé oui !!!!! Té mané, kou signéwoul, golo ngua walla gordjiguéne nga)

22°L'avenir du Senegal(ma taye wii da best ce fils de p.ute de vieux franc-maçon doit payer)
23° Al Mufti Akbar
23° Danfakhad
24° Dakhine (mbeup wa la kaac?)
25° Boursine
26° Birou
27° Bill
28° Yeureumko
29° More Talla
30° Fallé Kassé
31° Sokhna
32° Anti satchia
33° Sincérité
34° Rama
35° Pis
36° Diop
37° Pic
38° Sané
39° BB
40° Lamine Dieng (merci pour tes voeux, puisse Dieu t'accorder santé et longue vie!)
41° ....FARBA LE C.ON........
42° Monteiro
43° Quene
(Pour Marvel, SA DEUNOU MAM? toi et tous les politichiens)

44° Seuze
45° Gnagna
46° new entry
47° Comcombre masqué
48° Paysan noir
49° logique
50°………

A VOUS
Repondre   


#66 Auteur: Taff
Posté le : 2008-05-03 10:38:29  

UNE OCCASION DE SIGNER LA PETITION

Pétition pour le retour du vieux gorille en cage.
Sauvez le Sénégal.
Un accident dans l'histoire a fait porter un gorille au palais. Depuis, il n'a jamais rien réussi, il n'a jamais été capable de prononcer la moindre vérité, il n'a jamais pu adopter de comportement humain, il a ensauvagé toutes les institutions, il a torchonnisé tous les textes, il s'est entouré de toutes les souillures possibles.
Sauvez le Sénégal. Signez la pétition pour ramener le vieux gorille dans sa cage.


SIGNATAIRES


1° Lukua Ubu
2° MARVEL
3° Abraham......
4° Lat Dior
5° Fofana (par délégation donnée à Marvel)
6° kirikou
7° Woops
8° RABY
9° Pedro
10° Cisko
11° PAPIS
12° Wakh Fegne
13° SANKARA
14° STEPHEN
15° CITOYEN DU MONDE
16° GARMI
17° MOUSSA MERNA
18° Mané (par délégation)
19° MOIME
20° MAN LA

21° GASSAMA TORONTO (même moi, hé oui !!!!! Té mané, kou signéwoul, golo ngua walla gordjiguéne nga)

22°L'avenir du Senegal(ma taye wii da best ce fils de p.ute de vieux franc-maçon doit payer)
23° Al Mufti Akbar
23° Danfakhad
24° Dakhine (mbeup wa la kaac?)
25° Boursine
26° Birou
27° Bill
28° Yeureumko
29° More Talla
30° Fallé Kassé
31° Sokhna
32° Anti satchia
33° Sincérité
34° Rama
35° Pis
36° Diop
37° Pic
38° Sané
39° BB
40° Lamine Dieng (merci pour tes voeux, puisse Dieu t'accorder santé et longue vie!)
41° ....FARBA LE C.ON........
42° Monteiro
43° Quene
(Pour Marvel, SA DEUNOU MAM? toi et tous les politichiens)

44° Seuze
45° Gnagna
46° new entry
47° Comcombre masqué
48° Paysan noir
49° logique
50°………

A VOUS
Taff
Repondre   


#67 Auteur: 
Posté le : 2008-05-03 10:49:08  

""s'en prendre à la mentalité des sénégalais qui aurait tord pour vous de ne pas jeter""

on dit "avoir tort"

Ce n'est pas pour donner une leçon de français, mais tu fais la même faute qu'une autre personne très connue bizarre
Repondre   


#68 Auteur: 
Posté le : 2008-05-03 10:51:54  

UNE OCCASION DE SIGNER LA PETITION

Pétition pour le retour du vieux gorille en cage.
Sauvez le Sénégal.
Un accident dans l'histoire a fait porter un gorille au palais. Depuis, il n'a jamais rien réussi, il n'a jamais été capable de prononcer la moindre vérité, il n'a jamais pu adopter de comportement humain, il a ensauvagé toutes les institutions, il a torchonnisé tous les textes, il s'est entouré de toutes les souillures possibles.
Sauvez le Sénégal. Signez la pétition pour ramener le vieux gorille dans sa cage.


SIGNATAIRES


1° Lukua Ubu
2° MARVEL
3° Abraham......
4° Lat Dior
5° Fofana (par délégation donnée à Marvel)
6° kirikou
7° Woops
8° RABY
9° Pedro
10° Cisko
11° PAPIS
12° Wakh Fegne
13° SANKARA
14° STEPHEN
15° CITOYEN DU MONDE
16° GARMI
17° MOUSSA MERNA
18° Mané (par délégation)
19° MOIME
20° MAN LA

21° GASSAMA TORONTO (même moi, hé oui !!!!! Té mané, kou signéwoul, golo ngua walla gordjiguéne nga)

22°L'avenir du Senegal(ma taye wii da best ce fils de p.ute de vieux franc-maçon doit payer)
23° Al Mufti Akbar
23° Danfakhad
24° Dakhine (mbeup wa la kaac?)
25° Boursine
26° Birou
27° Bill
28° Yeureumko
29° More Talla
30° Fallé Kassé
31° Sokhna
32° Anti satchia
33° Sincérité
34° Rama
35° Pis
36° Diop
37° Pic
38° Sané
39° BB
40° Lamine Dieng (merci pour tes voeux, puisse Dieu t'accorder santé et longue vie!)
41° ....FARBA LE C.ON........
42° Monteiro
43° Quene
(Pour Marvel, SA DEUNOU MAM? toi et tous les politichiens)

44° Seuze
45° Gnagna
46° new entry
47° Comcombre masqué
48° Paysan noir
49° logique
50° Taff
51° ……..

A VOUS
Repondre   


#69 Auteur: justicier
Posté le : 2008-05-03 10:56:48  
Mea culpa
D'ailleurs ce n'est pas la seule erreur que j'ai commise dans ma précipitation, je voulais dire ART 80 du CODE PENAL et non de la constitution!
Merci pour votre correction.

PS Tout ce débat n'occulte pas le problème de la dette intérieure, qui mérite d'être sérieusement considérée :-D 
Repondre   


#70 Auteur: 
Posté le : 2008-05-03 11:05:09  

LA CONSTITUTION…. affirme….

- son adhésion à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 et aux instruments internationaux adoptés par l'Organisation des Nations-Unies et l'Organisation de l'Unité Africaine, notamment la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme du 10 décembre 1948, la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes du 18 décembre 1979, la Convention relative aux Droits des Enfants du 20 novembre 1989 et la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples du 27 juin 1981,…

Article 80 :
L'initiative des lois appartient concurremment au président de la République, au Premier ministre et aux députés.
???
Repondre   


#71 Auteur: le solitaire
Posté le : 2008-05-03 11:11:44  


UNE OCCASION DE SIGNER LA PETITION

Pétition pour le retour du vieux gorille en cage.
Sauvez le Sénégal.
Un accident dans l'histoire a fait porter un gorille au palais. Depuis, il n'a jamais rien réussi, il n'a jamais été capable de prononcer la moindre vérité, il n'a jamais pu adopter de comportement humain, il a ensauvagé toutes les institutions, il a torchonnisé tous les textes, il s'est entouré de toutes les souillures possibles.
Sauvez le Sénégal. Signez la pétition pour ramener le vieux gorille dans sa cage.


SIGNATAIRES


1° Lukua Ubu
2° MARVEL
3° Abraham......
4° Lat Dior
5° Fofana (par délégation donnée à Marvel)
6° kirikou
7° Woops
8° RABY
9° Pedro
10° Cisko
11° PAPIS
12° Wakh Fegne
13° SANKARA
14° STEPHEN
15° CITOYEN DU MONDE
16° GARMI
17° MOUSSA MERNA
18° Mané (par délégation)
19° MOIME
20° MAN LA

21° GASSAMA TORONTO (même moi, hé oui !!!!! Té mané, kou signéwoul, golo ngua walla gordjiguéne nga)

22°L'avenir du Senegal(ma taye wii da best ce fils de p.ute de vieux franc-maçon doit payer)
23° Al Mufti Akbar
23° Danfakhad
24° Dakhine (mbeup wa la kaac?)
25° Boursine
26° Birou
27° Bill
28° Yeureumko
29° More Talla
30° Fallé Kassé
31° Sokhna
32° Anti satchia
33° Sincérité
34° Rama
35° Pis
36° Diop
37° Pic
38° Sané
39° BB
40° Lamine Dieng (merci pour tes voeux, puisse Dieu t'accorder santé et longue vie!)
41° ....FARBA LE C.ON........
42° Monteiro
43° Quene
(Pour Marvel, SA DEUNOU MAM? toi et tous les politichiens)

44° Seuze
45° Gnagna
46°……

A VOUS
46°new entry
UNE OCCASION DE SIGNER LA PETITION Pétition pour le retour du vieux gorille en cage. Sauvez le Sénégal. Un accident dans l'histoire a fait porter un gorille au palais. Depuis, il n'a jamais rien réussi, il n'a jamais été capable de prononcer la moindre vérité, il n'a jamais pu adopter de comportement humain, il a ensauvagé toutes les institutions, il a torchonnisé tous les textes, il s'est entouré de toutes les souillures possibles. Sauvez le Sénégal. Signez la pétition pour ramener le vieux gorille dans sa cage. SIGNATAIRES 1° Lukua Ubu 2° MARVEL 3° Abraham...... 4° Lat Dior 5° Fofana (par délégation donnée à Marvel) 6° kirikou 7° Woops 8° RABY 9° Pedro 10° Cisko 11° PAPIS 12° Wakh Fegne 13° SANKARA 14° STEPHEN 15° CITOYEN DU MONDE 16° GARMI 17° MOUSSA MERNA 18° Mané (par délégation) 19° MOIME 20° MAN LA 21° GASSAMA TORONTO (même moi, hé oui !!!!! Té mané, kou signéwoul, golo ngua walla gordjiguéne nga) 22°L'avenir du Senegal(ma taye wii da best ce fils de p.ute de vieux franc-maçon doit payer) 23° Al Mufti Akbar 23° Danfakhad 24° Dakhine (mbeup wa la kaac?) 25° Boursine 26° Birou 27° Bill 28° Yeureumko 29° More Talla 30° Fallé Kassé 31° Sokhna 32° Anti satchia 33° Sincérité 34° Rama 35° Pis 36° Diop 37° Pic 38° Sané 39° BB 40° Lamine Dieng (merci pour tes voeux, puisse Dieu t'accorder santé et longue vie!) 41° ....FARBA LE C.ON........ 42° Monteiro 43° Quene (Pour Marvel, SA DEUNOU MAM? toi et tous les politichiens) 44° Seuze 45° Gnagna 46°…… A VOUS
46°Paysan Noir47° new entry
petition
moi + mes ancetres plus mes descendants
Repondre   


#72 Auteur: justicier
Posté le : 2008-05-03 11:22:08  

LA CONSTITUTION…. affirme….

- son adhésion à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 et aux instruments internationaux adoptés par l'Organisation des Nations-Unies et l'Organisation de l'Unité Africaine, notamment la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme du 10 décembre 1948, la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes du 18 décembre 1979, la Convention relative aux Droits des Enfants du 20 novembre 1989 et la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples du 27 juin 1981,…

Article 80 :
L'initiative des lois appartient concurremment au président de la République, au Premier ministre et aux députés.
???
C'est par erreur, dans ma précipitation, que j'ai cité la constitution au lieu du code pénal, s'agissant de poursuites pénales, bref j'ai déjà apporté la correction: ART 80 CODE PENAL :-D 
Repondre   


#73 Auteur: GRAND
Posté le : 2008-05-03 11:23:01  
Fatou Diop,

Certains disent que tu serais Idy. En tout cas tu es vraiment très proche, puisque tu te mets aussi à nous citer des versets du Coran.
A quand tes CD?
Repondre   


#74 Auteur: 
Posté le : 2008-05-03 11:25:00  

LA CONSTITUTION…. affirme….

- son adhésion à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 et aux instruments internationaux adoptés par l'Organisation des Nations-Unies et l'Organisation de l'Unité Africaine, notamment la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme du 10 décembre 1948, la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes du 18 décembre 1979, la Convention relative aux Droits des Enfants du 20 novembre 1989 et la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples du 27 juin 1981,…

Article 80 :
L'initiative des lois appartient concurremment au président de la République, au Premier ministre et aux députés.
???
C'est par erreur, dans ma précipitation, que j'ai cité la constitution au lieu du code pénal, s'agissant de poursuites pénales, bref j'ai déjà apporté la correction: ART 80 CODE PENAL :-D 
Alors il ne faut pas te précipiter... même si tu es justicier  :-D 
Repondre   


#75 Auteur: justicier
Posté le : 2008-05-03 11:31:26  

LA CONSTITUTION…. affirme….

- son adhésion à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 et aux instruments internationaux adoptés par l'Organisation des Nations-Unies et l'Organisation de l'Unité Africaine, notamment la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme du 10 décembre 1948, la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes du 18 décembre 1979, la Convention relative aux Droits des Enfants du 20 novembre 1989 et la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples du 27 juin 1981,…

Article 80 :
L'initiative des lois appartient concurremment au président de la République, au Premier ministre et aux députés.
???
C'est par erreur, dans ma précipitation, que j'ai cité la constitution au lieu du code pénal, s'agissant de poursuites pénales, bref j'ai déjà apporté la correction: ART 80 CODE PENAL :-D 
Alors il ne faut pas te précipiter... même si tu es justicier  :-D 
Merci beaucoup pour votre conseil! Trop de marmites sur le feu....Et présent tous les fronts....Mais je tâcherai de m'appliquer :-D  :-D  :-D 
Repondre   


#76 Auteur: 
Posté le : 2008-05-03 11:32:45  

D'ailleurs, Fatou Diop et/ou babslyon, je constate que vous n'avez pas encore signé la pétition contre Wade. Vous attendez quoi pour le faire? Ca ne vous plaît peut-être pas d'être tout en haut de la liste?
Ne nous dites pas que vous n'avez pas assez de temps. Ne nous dites pas non plus que vous n'avez pas vu la pétition.
Il serait temps de vous positionner clairement. A moins que ça vous pose des problèmes de vous déterminer si clairement. Pour une championne de la clarté, c'est tout de même bizarre...
Mais peut-être aurez-vous des explications sur trois pages, vous aimez ainsi nous embrouiller. Mais je resterai vigilant. Vous avez remarqué que votre style et votre personnalité passent mal ici. Alors, je vous conseille de respecter certaines règles!
logique
Fatou ne signera pas la pétition. Une des raisons c'est qu'elle serait en queue de liste et ce serait trop humiliant pour une "intellectuelle" de sa classe. Ensuite, elle est au-dessus de nos "enfantillages".
Repondre   


#77 Auteur: Pis
Posté le : 2008-05-03 11:43:39  
Malgré toutes vos citations, vous n'arriverez pas à nous faire croire que Fatou Diop est un génie. Ces textes sont bourrés de fautes et son français laisse à désirer, contrairement à celui de Gnagna que vous essayez pourtant de descendre en flèche.
Quant à celui qui a vendu son âme au diable, je prendrais plutôt le pari pour votre ami, que dis-je, votre idole Idy. Sans rancune, Monsieur qui sait tout (tiens... comme Fatou Diop)!
Repondre   


#78 Auteur: Pis
Posté le : 2008-05-03 11:45:12  

Malgré toutes vos citations, vous n'arriverez pas à nous faire croire que Fatou Diop est un génie. Ces textes sont bourrés de fautes et son français laisse à désirer, contrairement à celui de Gnagna que vous essayez pourtant de descendre en flèche.
Quant à celui qui a vendu son âme au diable, je prendrais plutôt le pari pour votre ami, que dis-je, votre idole Idy. Sans rancune, Monsieur qui sait tout (tiens... comme Fatou Diop)!
Repondre   


#79 Auteur: 
Posté le : 2008-05-03 11:49:19  
god bless senégal

Belle imitation. Vous vous êtes donné(e) beaucoup de peine pour écrire mal!

Vous devez connaître Fatou Diop de très près.
Repondre   


#80 Auteur: L .A
Posté le : 2008-05-03 12:25:07  
Fatou Diop,

Certains disent que tu serais Idy. En tout cas tu es vraiment très proche, puisque tu te mets aussi à nous citer des versets du Coran.
A quand tes CD?
Et en plus, Dés que Idy s'est refuge en France dans son refuge doré , Faout se trouverait par hasard a Paris, et que le gros oiseau qui n'a pas des plumes qui transporte Idy de Paris à Dakar est le même gros qui emporte sous ses ailes fatou Diop , car dés le lendemain Fatou Diop se trouverait par hasard à Dakar, ; Ou Idy -Fatou Diop, ou bien Fatou Diop est la motier de Idy, car il y point d'une parcelle ou un petit secret de la vie de Idy qui échappe Fatou Diop . il (elle connait tous les recoins que même les collectif d'avocats qui défendent Idy ignorent . Vraiment Dieu seulement sait si Fatou Diop - Idy ou savoir déterminer les relations qui existes en les deux tortueux
Repondre   


#81 Auteur: logique
Posté le : 2008-05-03 12:40:22  
hyperlogique

"l'impossible mission de destruction et de decrédibilisation de cet homme.""

Décidément, Idy est un surhomme. Je comprends maintenant pourquoi vous l'idôlatrez. Se chercher des idôles est bien le signe d'un manque de maturié certain. Pour ce qui est du niveau intellectuel, permettez-moi de ne pas vous prendre en référence, car avec le texte calamiteux que vous nous avez posté, je n'aurais jamais eu le courage de parler de ce sujet. Je vous conseille d'étudier encore votre français, tout comme je le conseille à votre autre idole.
Mais, je me permets de vous dire que vous êtes malhonnête, parce que, même si des personnes ont des idées différentes, rien ne justifie des attaques aussi basses de votre part. Je pense qu'il y a de la place pour tout le monde sur ce site et que ce n'est pas à vous de faire la loi. Laissez à tout le monde la liberté d'expression! Salut!
Repondre   


#82 Auteur: L .A
Posté le : 2008-05-03 12:40:24  
Suit Fatou Diop-Idy; Ou bien Fatou Diop est la secrétaitre de Idy, es elle oublie souvent , quand la dicte sa pensée ou elle elle transcrire la pensée de Idy enregistrée dans un cd, elle oublie de l'accorder au féminine voila les difficultés de Fatou Doip, et intellectuellement elle n'est en mesure de faire à attention dans cette exercices difficiles
Repondre   


#83 Auteur: 
Posté le : 2008-05-03 14:32:26  
 :love:  :love:  :)  :-D  :)  :)  :)  :cool:  :tala-sylla:  :cool:  :cool:  :love:  :jumpy:  :jumpy:  :sad:  :bravo:  :haha:  :dedet:  :sn:  :down:  :up:  :tala-sylla:  :-D  :-D  :)  :love:  :love:  :jumpy:  :jumpy:  :sn:  :sn:  :sn:  :down:  :up:  :down:  :up:  :down:  :up:  :down:  :up:  :jumpy:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :sad: 
Repondre   


#84 Auteur: 
Posté le : 2008-05-03 16:43:18  
Fatou Diop,

Certains disent que tu serais Idy. En tout cas tu es vraiment très proche, puisque tu te mets aussi à nous citer des versets du Coran.
A quand tes CD?
Quel type de formation universitaire que Idrissa Seck a fait?
Repondre   


#85 Auteur: justicier
Posté le : 2008-05-03 16:56:33  
Ou alors selon vous, les délinquants économiques seraient plus innocents que les sénégalais qui sont lâchement spoliés?
Repondre   


#86 Auteur: Parole de juriste
Posté le : 2008-05-03 17:10:17  
Réponse trés pertinante, dans une enquête de flagrance la présomption d'innoncence est plus qu'une futilité, je suis d'accord
Repondre   


#87 Auteur: Apotre
Posté le : 2008-05-03 17:18:45  
Merci Fatou Diop,
c'est vrai qu'on ne peut vous reprochez de défendre vos idées par la force des arguments.
Vous conviendrez avec moi que tout ce qui affaiblit Wade est une aubaine pour le faire partir et amoindrir la souffrance nationale.
je voudrais qu'IDY se sacrifie pour le peuple à l'autel de ces ambitions plutôt que de sauver le PDS d'après WADE.La faim, la mort, la déchirure les turpitudes de la vie n'attendent pas demain!

bon weekend à tous senewebiens et julemania!!!
Repondre   


#88 Auteur: logique
Posté le : 2008-05-03 17:44:31  

Pour blanchir Idy, il faut bien bien qu'elle soutienne que certaines effractions à la loi sont tolérables.
Sinon, elle n'aura plus aucun argument pour soutenir l'insoutenable.
Il faut reconnaître qu'elle y met l'énergie. Mais l'énergie ne suffit pas, tant nous avons surtout besoin de femmes et d'hommes intègres. Nous sommes ici loin du compte.
Repondre   


#89 Auteur: 
Posté le : 2008-05-03 18:15:26  

Pour blanchir Idy, il faut bien bien qu'elle soutienne que certaines effractions à la loi sont tolérables.
Sinon, elle n'aura plus aucun argument pour soutenir l'insoutenable.
Il faut reconnaître qu'elle y met l'énergie. Mais l'énergie ne suffit pas, tant nous avons surtout besoin de femmes et d'hommes intègres. Nous sommes ici loin du compte.
ndeyssane elle est plus courageuse que son leader qu'on entend jamais sur ce qui se passe au sénégal.
Repondre   


#90 Auteur: 
Posté le : 2008-05-03 18:34:00  

Fatou Diop félicitant Fatou Diop, c'est d'un émouvant!
Le plus beau c'est quand elle nous parle de conscience. Le cordonnier est toujours le plus mal chaussé. Et le ridicule ne tue toujours pas!
Repondre   


#91 Auteur: Pis
Posté le : 2008-05-03 18:57:23  

Je redis :

Je ne vois pas de différence entre le texte que tu as posté et celui où on t'aurait plagié. Le fond et la forme sont identiques. Le style ne change pas, c'est du Fatou Diop tout craché. Les phrases ajoutées sont pleinement en accord avec le reste de ton texte.

Il faut revoir ta façon de communiquer, Fatou Diop, respecter l'avis des autres. Ta survie est à ce prix. Et ta crédibilité surtout !
Repondre   


#92 Auteur: ElyGermany
Posté le : 2008-05-03 19:10:10  
Abdoulaye Wade qui s’emeut d’encaisser a lui seul tous les coups, doit etre heureux en lisant les commentaires. Il sont oublies(lui et Karim) dans nos comentaires au depens de Idrissa.

Plus que jamais Idy ne laisse pas indifferent partout ou il passe, ou que son nom est mentionne suffit pour qu’il monopolise l’attention…mais nak dou tchi moom si boroom bi la!!!

Comme on parle que de lui sur ce thread depuis quelques temps, au risque meme de faire hors sujet en parlant de l’actualite, domine par la dissolution de plusieurs collectivites locales et nos valeureuses femmes qui se deshonorent en se donnant des coups…je me contenterais aujourdhui partager avec elles ce text ci dessou pour qu’elles se rappellent qui elles sont et d’ou est ce qu’elles viennent a l’image de nos deux braves soeurs du thread Gnagna et fatouIvon

Bonne lecture et bon week end

Wassalam
 :sn: 
Repondre   


#93 Auteur: djiro
Posté le : 2008-05-03 19:24:57  
vraiment votre crhonique a ete bien muri mais reste a souligner que wade est victime de son entourage ou il s'est fait victime de son entourage car y'a que de petits ex compagnons qui ne faisait que preparer le the a son domicile qui dirigent aujourd'hui ce pays car avec les ecoles de formation que personnne ne maitrise il est tres facile de se faire des diplomes ou de s'inventer des formation vraiment c'est la mediocrite qui laisse place a l'excelence.car wade comme beaucoup de grands intelectuelle il n'aime pas les intelectuelles il fait tout pour les eliminer et on assiste nous intelectuelle sans rien faire a un genocide pur et simple.ces postes qu'occupe ces incompetants c'est a nous que ca doit revenir mais aujourd'hui on a du mal a caser un etudiant titulaire de maitrise la ou un non bachelier devient pca soyons serieux
Repondre   


#94 Auteur: 
Posté le : 2008-05-03 19:31:20  

UNE OCCASION DE SIGNER LA PETITION

Pétition pour le retour du vieux gorille en cage.
Sauvez le Sénégal.
Un accident dans l'histoire a fait porter un gorille au palais. Depuis, il n'a jamais rien réussi, il n'a jamais été capable de prononcer la moindre vérité, il n'a jamais pu adopter de comportement humain, il a ensauvagé toutes les institutions, il a torchonnisé tous les textes, il s'est entouré de toutes les souillures possibles.
Sauvez le Sénégal. Signez la pétition pour ramener le vieux gorille dans sa cage.


SIGNATAIRES


1° Lukua Ubu
2° MARVEL
3° Abraham......
4° Lat Dior
5° Fofana (par délégation donnée à Marvel)
6° kirikou
7° Woops
8° RABY
9° Pedro
10° Cisko
11° PAPIS
12° Wakh Fegne
13° SANKARA
14° STEPHEN
15° CITOYEN DU MONDE
16° GARMI
17° MOUSSA MERNA
18° Mané (par délégation)
19° MOIME
20° MAN LA

21° GASSAMA TORONTO (même moi, hé oui !!!!! Té mané, kou signéwoul, golo ngua walla gordjiguéne nga)

22°L'avenir du Senegal(ma taye wii da best ce fils de p.ute de vieux franc-maçon doit payer)
23° Al Mufti Akbar
23° Danfakhad
24° Dakhine (mbeup wa la kaac?)
25° Boursine
26° Birou
27° Bill
28° Yeureumko
29° More Talla
30° Fallé Kassé
31° Sokhna
32° Anti satchia
33° Sincérité
34° Rama
35° Pis
36° Diop
37° Pic
38° Sané
39° BB
40° Lamine Dieng (merci pour tes voeux, puisse Dieu t'accorder santé et longue vie!)
41° ....FARBA LE C.ON........
42° Monteiro
43° Quene
(Pour Marvel, SA DEUNOU MAM? toi et tous les politichiens)

44° Seuze
45° Gnagna
46° new entry
47° Comcombre masqué
48° Paysan noir
49° logique
50° Taff
51° ……..

A VOUS
Repondre   


#95 Auteur: 
Posté le : 2008-05-03 19:33:50  

Et Fatou Diop n'a toujours pas signé! Elle préfère pacer Idy qu'éjecter Wade. On prend bonne note!
Repondre   


#96 Auteur: nice
Posté le : 2008-05-03 19:41:41  
Dans un pays comme le sénégal il sera difficile de faire réspecter le principe de la présomption d'innoncence, à commencer par les tenants du pouvoirs qui ont tendence à accuser n'importe qui de n'importe quoi sans administer la moindre preuve, pourvu simplement qu'il s'oppose à eux.
Ne se reste que cité l'exemple de ton bien aimé Idrissa Seck, si je ne me trompe wade l'avait accusé publiquement de détourement de déniers publics bien avant que la justice s'en mêle, qui à son tour n'a fait que suivre les requisitoires de ce dernier
Tout pour vous dire que le respect de la présomption d'innoncence rime avec une justice indépendente et impartiale, tel n'est pas le cas au sénégal
si nous prenons l'exemple en france, quand Ivan colonna présumé assassin du préfet de corse a été arreté Nicolas Sarkosy ministre de l'intérieur de l'époque s'était empréssé dire que la police vient d'arrêter
Repondre   


#97 Auteur: 
Posté le : 2008-05-03 19:57:22  
L'assasin du préfét, Tout le monde à condamné les propos du minitre y compris ceux de sa propre formation politique,pour non respect du principe de la présomption d'innonccence pour vous dire que c'est une question d'état d'esprit, car en france les gens ont tendence à respecter lois et réglements y compris la présse qui fonctionne avec un code d'éthique et de déontologie bien défini,ce qui loin d'être le cas au sénégal, donc la présomption d'innoncence peut se substituer au principe de la présomption de culpabilité,présumé coupable jusqu'a la preuve de son innoncence
Repondre   


#98 Auteur: justicier
Posté le : 2008-05-03 20:49:22  
ART 80 code pénal sénégalais (Loi N° 99-05 du 29 janvier 1999)
Les autres manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, à enfreindre les lois du pays seront punis d’un emprisonnement de trois ans au moins et de 5 ans au plus et d’une amende...Tout individu….en vue de se livrer à une propagande de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionné des troubles politiques grave à jeter le discrédit sur les institutions politiques ou leur fonctionnement ou à inciter les citoyens à enfreindre les lois du pays sera puni d’un emprisonnement d’un an au moins et de cinq ans au maximum
Art 127bis code de procédure pénale sénégalaise (Loi N° 99-06 du 29 janvier 1999)
En matière correctionnelle, à l’exception des cas où elle est OBLIGATOIRE ainsi que toutes les infractions prévues aux articles 56 à 100 du code pénal..
Repondre   


#99 Auteur: justicier
Posté le : 2008-05-03 20:50:57  
Art 137 code de procédure pénale française (Loi nº 2000-516 du 15 juin 2000 art. 46 Journal Officiel du 16 juin 2000)
La personne mise en examen, présumée innocente, reste libre. Toutefois, en raison des nécessités de l'instruction ou à titre de mesure de sûreté, elle peut être astreinte à une ou plusieurs obligations du contrôle judiciaire. Lorsque celles-ci se révèlent insuffisantes au regard de ces objectifs, elle peut, à titre exceptionnel, être placée en détention provisoire.
Art 143-1 code de procédure pénale française (Loi nº 2002-1138 du 9 septembre 2002 art. 37 Journal Officiel du 10 septembre 2002)
Sous réserve des dispositions de l'article 137, la détention provisoire ne peut être ordonnée ou prolongée que dans l'un des cas ci-après énumérés :
1º La personne mise en examen encourt une peine criminelle ;
2º La personne mise en examen encourt une peine correctionnelle d'une durée égale ou supérieure à trois ans d'emprisonnement.
La détention provisoire peut également être ordonnée dans les conditions prévues à l'article 141-2 lorsque la personne mise en examen se soustrait volontairement aux obligations du contrôle judiciaire
Repondre   


#100 Auteur: justicier
Posté le : 2008-05-03 20:54:14  
Art 127bis code de procédure pénale sénégalaise (Loi N° 99-06 du 29 janvier 1999)
En matière correctionnelle, à l’exception des cas où elle est OBLIGATOIRE ainsi que toutes les infractions prévues aux articles 56 à 100 du code pénal si la détention provisoire est ordonnée, le mandat de dépôt délivré n’est valable que pour une durée de six mois non renouvelable

Repondre   


#101 Auteur: 
Posté le : 2008-05-03 20:59:20  

Fatou Diop félicitant Fatou Diop, c'est d'un émouvant!
Le plus beau c'est quand elle nous parle de conscience. Le cordonnier est toujours le plus mal chaussé. Et le ridicule ne tue toujours pas!
Les mots de soutien a l' endroit de Fatou Diop sont bien de moi ARAME, ardente supportrice de Fatou Diop, pro Idy et anti idiotie.
Repondre   


#102 Auteur: Fatou Diop
Posté le : 2008-05-03 21:01:41  







Mass



Je suis entièrement d’accord avec vous.


Bon je vais être plus claire sur cette affaire parce que beaucoup de critiques montrent que je me suis mal exprimée.

Ce que j’avais constaté c’est une personne qui crée des sociétés pour faire travailler des compatriotes, qui aide des artistes à se produire, qui se bat pour l’évolution de la lutte etc.

Un bon jour cette personne qui a beaucoup fait pour son pays se retrouve en prison.

Pourquoi ? Parce qu’il a falsifié, escroqué, trompé, menti etc.

Dans quel but ? Pour avoir de l’argent.

Combien ? Prés de 100 millions


Par ailleurs je constate que l’Etat lui doit de l’argent

Combien ? Plus de 300 millions

C’est à dire ? 3 fois la somme qu’il a escroqué

D’un autre coté, je remarque que Petit était dans le monde des affaires

C'est-à-dire ? Qu’il prend des engagements, emprunte de l’argent, investi à risque.



Conclusion : Le fait de n’être pas rentré dans ses fonds peut pousser Petit à arnaquer pour ne pas déstabiliser ses affaires.



Conséquences :

1/ Puisque pour moi rien ne doit pousser une personne a falsifié, escroqué … pour avoir de l’argent, j’ai dis qu’il doit payer

2/ Considérant que la somme due est inférieure à la somme que l’Etat lui doit. J’ai condamné l’attitude de l’Etat en disant que s’il avait les 300 millions, il n’aurait peut être pas besoin des 100 millions qu’il a escroqué.

3/ Puisque en acceptant la médiation pénale, il a lui-même reconnu avoir pris de l’argent d’autrui, je me suis gardé de le défendre sur ce qu’il a fait. J’ai même précisé qu’il a plaidé coupable à travers cette démarche.


Voilà Masse ce qui m’a poussé à écrire le texte incriminé. Je suis désolée de n’avoir pas été plus claire. Et j’espère l’avoir été à travers ce dernier exercice.

Je voulais juste attirer l’attention sur un phénomène qui est le fait que l’Etat doit de l’argent à beaucoup de personnes qui voient leur affaire dégringoler. Petit n’a pas résisté à la tentation d’utiliser des moyens illicites pour garder le cap. Il en paiera les pots cassés. Mais c’est dommage pour beaucoup de sénégalais qui vivaient à travers ses actions.


Fatou Diop
fatouivon@yahoo.fr



Repondre   


#103 Auteur: justicier
Posté le : 2008-05-03 21:08:04  
voilà des extraits partiels des dispositions de l'art 80 sur la base duquel tout le sénégal peut se retrouver en prison puisque l'art 127 bis du code de procédure pénale le compte parmi les articles visés pour la détention provisoire OBLIGATOIRE. A voir sa teneur, vous comprendrez que c'est un simple outil de persécution politique!!! Vous pouvez les comparer avec les textes français qui prévoient une simple possibilité de détention provisoire quand les conditions légales sont remplies, mais par contre AUCUNE OBLIGATION d'ordonner une détention provisoire même pour les infractions criminelles!
Je manque sérieusement de temps pour poursuivre un tél débat, malheureusement je ne suis plus disposé à donner la réplique.
 :-D  :-D 
Repondre   


#104 Auteur: 
Posté le : 2008-05-03 21:42:26  
Elles ont toutes les deux la particularité d’appartenir à la cavalerie étrangère, prête à être montée en tout temps.

C'EST UN PLAISIR DE TE LIRE.
Repondre   


#105 Auteur: mass
Posté le : 2008-05-03 21:46:50  







Mass



Je suis entièrement d’accord avec vous.


Bon je vais être plus claire sur cette affaire parce que beaucoup de critiques montrent que je me suis mal exprimée.

Ce que j’avais constaté c’est une personne qui crée des sociétés pour faire travailler des compatriotes, qui aide des artistes à se produire, qui se bat pour l’évolution de la lutte etc.

Un bon jour cette personne qui a beaucoup fait pour son pays se retrouve en prison.

Pourquoi ? Parce qu’il a falsifié, escroqué, trompé, menti etc.

Dans quel but ? Pour avoir de l’argent.

Combien ? Prés de 100 millions


Par ailleurs je constate que l’Etat lui doit de l’argent

Combien ? Plus de 300 millions

C’est à dire ? 3 fois la somme qu’il a escroqué

D’un autre coté, je remarque que Petit était dans le monde des affaires

C'est-à-dire ? Qu’il prend des engagements, emprunte de l’argent, investi à risque.



Conclusion : Le fait de n’être pas rentré dans ses fonds peut pousser Petit à arnaquer pour ne pas déstabiliser ses affaires.



Conséquences :

1/ Puisque pour moi rien ne doit pousser une personne a falsifié, escroqué … pour avoir de l’argent, j’ai dis qu’il doit payer

2/ Considérant que la somme due est inférieure à la somme que l’Etat lui doit. J’ai condamné l’attitude de l’Etat en disant que s’il avait les 300 millions, il n’aurait peut être pas besoin des 100 millions qu’il a escroqué.

3/ Puisque en acceptant la médiation pénale, il a lui-même reconnu avoir pris de l’argent d’autrui, je me suis gardé de le défendre sur ce qu’il a fait. J’ai même précisé qu’il a plaidé coupable à travers cette démarche.


Voilà Masse ce qui m’a poussé à écrire le texte incriminé. Je suis désolée de n’avoir pas été plus claire. Et j’espère l’avoir été à travers ce dernier exercice.

Je voulais juste attirer l’attention sur un phénomène qui est le fait que l’Etat doit de l’argent à beaucoup de personnes qui voient leur affaire dégringoler. Petit n’a pas résisté à la tentation d’utiliser des moyens illicites pour garder le cap. Il en paiera les pots cassés. Mais c’est dommage pour beaucoup de sénégalais qui vivaient à travers ses actions.


Fatou Diop
fatouivon@yahoo.fr



Thanks pour l'eclairecissement :up: 
Repondre   


#106 Auteur:  de weimar
Posté le : 2008-05-03 21:54:31  
ecoutez
ce gars passer son temps a se faire chanter a sorano,s envoyer en l air au maroc chaque week end si il n envoye les nanas au georges cinq a paris et shopping toujours au meridien president avec sa cour
demandez a la fille qui travaille a tigo a qui il a offert cinq millions c est un dandi qui vivait de cavalerie bancaire fausse versements et escompte de traite
Repondre   


#107 Auteur: 
Posté le : 2008-05-03 21:58:27  

Fatou Diop félicitant Fatou Diop, c'est d'un émouvant!
Le plus beau c'est quand elle nous parle de conscience. Le cordonnier est toujours le plus mal chaussé. Et le ridicule ne tue toujours pas!
Les mots de soutien a l' endroit de Fatou Diop sont bien de moi ARAME, ardente supportrice de Fatou Diop, pro Idy et anti idiotie.

pro Idy et anti idiotie, on est en pleine contradiction dans ce cas-là.

Autant déclarer qu'on assume sa mauvaise foi! :-D  :haha:  :tala-sylla: 
Repondre   


#108 Auteur: de weimar
Posté le : 2008-05-03 22:00:20  







Mass



Je suis entièrement d’accord avec vous.


Bon je vais être plus claire sur cette affaire parce que beaucoup de critiques montrent que je me suis mal exprimée.

Ce que j’avais constaté c’est une personne qui crée des sociétés pour faire travailler des compatriotes, qui aide des artistes à se produire, qui se bat pour l’évolution de la lutte etc.

Un bon jour cette personne qui a beaucoup fait pour son pays se retrouve en prison.

Pourquoi ? Parce qu’il a falsifié, escroqué, trompé, menti etc.

Dans quel but ? Pour avoir de l’argent.

Combien ? Prés de 100 millions


Par ailleurs je constate que l’Etat lui doit de l’argent

Combien ? Plus de 300 millions

C’est à dire ? 3 fois la somme qu’il a escroqué

D’un autre coté, je remarque que Petit était dans le monde des affaires

C'est-à-dire ? Qu’il prend des engagements, emprunte de l’argent, investi à risque.



Conclusion : Le fait de n’être pas rentré dans ses fonds peut pousser Petit à arnaquer pour ne pas déstabiliser ses affaires.



Conséquences :

1/ Puisque pour moi rien ne doit pousser une personne a falsifié, escroqué … pour avoir de l’argent, j’ai dis qu’il doit payer

2/ Considérant que la somme due est inférieure à la somme que l’Etat lui doit. J’ai condamné l’attitude de l’Etat en disant que s’il avait les 300 millions, il n’aurait peut être pas besoin des 100 millions qu’il a escroqué.

3/ Puisque en acceptant la médiation pénale, il a lui-même reconnu avoir pris de l’argent d’autrui, je me suis gardé de le défendre sur ce qu’il a fait. J’ai même précisé qu’il a plaidé coupable à travers cette démarche.


Voilà Masse ce qui m’a poussé à écrire le texte incriminé. Je suis désolée de n’avoir pas été plus claire. Et j’espère l’avoir été à travers ce dernier exercice.

Je voulais juste attirer l’attention sur un phénomène qui est le fait que l’Etat doit de l’argent à beaucoup de personnes qui voient leur affaire dégringoler. Petit n’a pas résisté à la tentation d’utiliser des moyens illicites pour garder le cap. Il en paiera les pots cassés. Mais c’est dommage pour beaucoup de sénégalais qui vivaient à travers ses actions.


Fatou Diop
fatouivon@yahoo.fr



Thanks pour l'eclairecissement :up: 
comment l etat peut devoir a quelqu un qui comptable dans une societe qui ne l appartient 300 millions
ce gars ne peut meme pas travailler ou organiser quoi que ce soit ce serai de la concurence deloyale
Repondre   


#109 Auteur: nice
Posté le : 2008-05-03 23:25:08  
L.A
votre raisonnement est tres cohérent,il semblerai que Monsieur Idrissa Seck a doubler son mentor sur ces fameux fonds politiques et planqué le butin dans un paradis fiscal,ce qui ne fait aucun doute,la question qui taraude mon esprit c'est comment idrissa à pu receillir 15% des suffrages exprimés lors des éléctions présidentielles?, pour moi imaginé ce monsieur comme successeur de wade s'est assisté à une scéne suréaliste,un renard qui vient réclamer les clés du poulailler,
Repondre   


#110 Auteur: Tamsyr
Posté le : 2008-05-04 01:48:53  
Ces innombrables navettes Paris-Dakar du maire de Thies sont difficilement supportables.

En ces periodes de famine imminente, la moindre des choses qu'on est en droit d'attendre de quelqu'un qui a publiquement avoue avoir pris de l'argent (j'evite d'utiliser le terme voler afin que cet argent ne soit
perdu a jamais), c'est de faire dans la discretion la plus totale. Faute de quoi, vous decuplez la frustration des affames.

Si, par la volonte divine, je suis appele a diriger notre pays, je ferais avant tout un inventaire de tous ceux qui, en l'espace de 8 ans d'alternance, ont pu s'offrir des villas de plus de 100 Millions.

A defaut de pouvoir recuperer l'argent planque dans les banques etrangeres, l'etat du SN requisitionnera tout bien suspect, appartenant a un politique, en attendant que les principaux concernes fassent
preuve de leur bonne foi.

Salam.
tamsyr17@hotmail.c
Repondre   


#111 Auteur: Boumiputra
Posté le : 2008-05-04 05:00:09  
Encore des accusations gratuites.
Monsieur calcul, il faut bcp faire attention quand on avance des chiffres sur des questions techniques. Je te mets au defi de me dire quelle est cette variete de riz au senegal qui fait un rendement de 10t/ha?

Ensuite techniquement peux-tu elaborer avec le cout de la production, le cout de l'amenagement, les intrants agricole, le pret bancaire avec interet, la batteuse avec ses pertes, le cout du transport, les machines agricoles et leur consommation en gasoil, la main d'oeuvre etc... Explique mois avec des chiffres a l'appuie comment on peut vendre le riz senegalais moins cher que le riz asiatique?

J'ai l'experience de la production de riz en asie puisque j'ai eu mon PHD en plant breeding and genetics en Asie/Australie. En Malaisie actuellement on travaille sur un programme de breeding pour mettre en place une variety de 7,5t/ha.
merci
Repondre   


#112 Auteur: lecteur
Posté le : 2008-05-04 05:39:15  

Bravo Gnagna,

Continue ton combat chère compatriote, et sois sure que beaucoup de lecteurs te lisent et t'apprécient énormément, pour ta persévérance et des valeurs que tu défends.
Repondre   


#113 Auteur: ElyGermany
Posté le : 2008-05-04 09:52:04 Germany

UNE OCCASION DE SIGNER LA PETITION

Pétition pour le retour du vieux gorille en cage.
Sauvez le Sénégal.
Un accident dans l'histoire a fait porter un gorille au palais. Depuis, il n'a jamais rien réussi, il n'a jamais été capable de prononcer la moindre vérité, il n'a jamais pu adopter de comportement humain, il a ensauvagé toutes les institutions, il a torchonnisé tous les textes, il s'est entouré de toutes les souillures possibles.
Sauvez le Sénégal. Signez la pétition pour ramener le vieux gorille dans sa cage.


SIGNATAIRES


1° Lukua Ubu
2° MARVEL
3° Abraham......
4° Lat Dior
5° Fofana (par délégation donnée à Marvel)
6° kirikou
7° Woops
8° RABY
9° Pedro
10° Cisko
11° PAPIS
12° Wakh Fegne
13° SANKARA
14° STEPHEN
15° CITOYEN DU MONDE
16° GARMI
17° MOUSSA MERNA
18° Mané (par délégation)
19° MOIME
20° MAN LA

21° GASSAMA TORONTO (même moi, hé oui !!!!! Té mané, kou signéwoul, golo ngua walla gordjiguéne nga)

22°L'avenir du Senegal(ma taye wii da best ce fils de p.ute de vieux franc-maçon doit payer)
23° Al Mufti Akbar
23° Danfakhad
24° Dakhine (mbeup wa la kaac?)
25° Boursine
26° Birou
27° Bill
28° Yeureumko
29° More Talla
30° Fallé Kassé
31° Sokhna
32° Anti satchia
33° Sincérité
34° Rama
35° Pis
36° Diop
37° Pic
38° Sané
39° BB
40° Lamine Dieng (merci pour tes voeux, puisse Dieu t'accorder santé et longue vie!)
41° ....FARBA LE C.ON........
42° Monteiro
43° Quene
(Pour Marvel, SA DEUNOU MAM? toi et tous les politichiens)

44° Seuze
45° Gnagna
46° new entry
47° Comcombre masqué
48° Paysan noir
49° logique
50° Taff
51° ……..

A VOUS
Lukua Ubu,

j’ai vu ta liste des le premier jour sur rewmi, mais par principe je ne peux pas la signer meme si je crois c’est une farce.

J’ai participe en Allemagne contre la construction d’un village africain dans un zoo. Je ne sais pour quelle raison mais des Africains avaient accepte le financement d’un village africain dans un zoo pour y distraire les visiteurs a cote des animaux. nous nous sommes constitues en association, avons mene des actions pour empecher le projet par l’aide d’Allah et notre determination nous l’avions finalement remporter. Le projet n’a jamais vu le jour…

Alors je crois que tu comprends pourquoi je ne peux pas prendre part a cette petition meme si c’est un jeu qui me rappelle cette lutte…


Amicalement


Wassalam
 :-D 
Repondre   


#114 Auteur: 
Posté le : 2008-05-04 10:41:56  
 :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
Repondre   


#115 Auteur: A PIS
Posté le : 2008-05-04 11:48:04  
Pis,

Tu t'y prends trop mal dans tes diatribes contre Fatou Diop (que je n'apprécie guère et n'aime pas les idées). Ta facon de faire est trop bête et rappelle les méthodes de Suisse. On peut parler de Fatou Diop sans parler de Gnagna. Mais toi, on a l'impression que tu sois incapable de la blâmer sans jeter de fleur à Gnagna. Que cherches-tu en fait ? On finit par croire que ton but est moins d'écraser Fatou Diop que de séduire Gnagna (à moins que tu ne sois Gnagna). Je suis sûr que tu commences toi aussi à déplaire pas mal ici par ta présence continuelle et inopportune et tes textes finalement sans saveur et bêtement colériques. Pitié ! On t'a assez lu, laisse l'espace à d'autres !! Tout ce qui est excessif est puéril !
Repondre   


#116 Auteur: Taff
Posté le : 2008-05-04 13:51:03  

UNE OCCASION DE SIGNER LA PETITION

Pétition pour le retour du vieux gorille en cage.
Sauvez le Sénégal.
Un accident dans l'histoire a fait porter un gorille au palais. Depuis, il n'a jamais rien réussi, il n'a jamais été capable de prononcer la moindre vérité, il n'a jamais pu adopter de comportement humain, il a ensauvagé toutes les institutions, il a torchonnisé tous les textes, il s'est entouré de toutes les souillures possibles.
Sauvez le Sénégal. Signez la pétition pour ramener le vieux gorille dans sa cage.


SIGNATAIRES


1° Lukua Ubu
2° MARVEL
3° Abraham......
4° Lat Dior
5° Fofana (par délégation donnée à Marvel)
6° kirikou
7° Woops
8° RABY
9° Pedro
10° Cisko
11° PAPIS
12° Wakh Fegne
13° SANKARA
14° STEPHEN
15° CITOYEN DU MONDE
16° GARMI
17° MOUSSA MERNA
18° Mané (par délégation)
19° MOIME
20° MAN LA

21° GASSAMA TORONTO (même moi, hé oui !!!!! Té mané, kou signéwoul, golo ngua walla gordjiguéne nga)

22°L'avenir du Senegal(ma taye wii da best ce fils de p.ute de vieux franc-maçon doit payer)
23° Al Mufti Akbar
23° Danfakhad
24° Dakhine (mbeup wa la kaac?)
25° Boursine
26° Birou
27° Bill
28° Yeureumko
29° More Talla
30° Fallé Kassé
31° Sokhna
32° Anti satchia
33° Sincérité
34° Rama
35° Pis
36° Diop
37° Pic
38° Sané
39° BB
40° Lamine Dieng (merci pour tes voeux, puisse Dieu t'accorder santé et longue vie!)
41° ....FARBA LE C.ON........
42° Monteiro
43° Quene
(Pour Marvel, SA DEUNOU MAM? toi et tous les politichiens)

44° Seuze
45° Gnagna
46° new entry
47° Comcombre masqué
48° Paysan noir
49° logique
50° Taff
51° ……..

A VOUS
Lukua Ubu,

j’ai vu ta liste des le premier jour sur rewmi, mais par principe je ne peux pas la signer meme si je crois c’est une farce.

J’ai participe en Allemagne contre la construction d’un village africain dans un zoo. Je ne sais pour quelle raison mais des Africains avaient accepte le financement d’un village africain dans un zoo pour y distraire les visiteurs a cote des animaux. nous nous sommes constitues en association, avons mene des actions pour empecher le projet par l’aide d’Allah et notre determination nous l’avions finalement remporter. Le projet n’a jamais vu le jour…

Alors je crois que tu comprends pourquoi je ne peux pas prendre part a cette petition meme si c’est un jeu qui me rappelle cette lutte…


Amicalement


Wassalam
 :-D 
ça n'a vraiment aucun sens et aucun rapport.

mais bon, c'est ton droit le plus absolu de ne pas signer cette pétition et ça ne valait pas la peine de donner des raisons (qui d'ailleurs ne tiennent pas la route)
Repondre   


#117 Auteur: 
Posté le : 2008-05-04 14:23:43  
Pis,

Tu t'y prends trop mal dans tes diatribes contre Fatou Diop (que je n'apprécie guère et n'aime pas les idées). Ta facon de faire est trop bête et rappelle les méthodes de Suisse. On peut parler de Fatou Diop sans parler de Gnagna. Mais toi, on a l'impression que tu sois incapable de la blâmer sans jeter de fleur à Gnagna. Que cherches-tu en fait ? On finit par croire que ton but est moins d'écraser Fatou Diop que de séduire Gnagna (à moins que tu ne sois Gnagna). Je suis sûr que tu commences toi aussi à déplaire pas mal ici par ta présence continuelle et inopportune et tes textes finalement sans saveur et bêtement colériques. Pitié ! On t'a assez lu, laisse l'espace à d'autres !! Tout ce qui est excessif est puéril !
A Pis ou 3,14(/20)
Soubhanallah,si j'étais toi, à défaut de ne pas arrêter definitivement de postuler, je changerais de nom. Wadj khaw nala raye.
Cey bi gatié. Même ta mentor Gnagna est morte de honte ,j'en suis sûr.
Repondre   


#118 Auteur: 
Posté le : 2008-05-04 14:48:30  
suite)
Les grands producteurs de riz de la vallée sont aussi riches que les hommes d'affaire de nos villes.
Arretons egalement de nous faire croire que nous avons besoin de techniciens chinois, vietnamiens ou indiens. La background capitalisé par les agronomes senegalais intervenant dans la vallée est un reservoir sur lequel nous pouvons puiser pour developper la filière pour autant que l'état y mette les moyens. N'oublions pas que quelque soit la spéculation produite, le comportement de celle-ci dépend énormément du milieu. Le climat sénégalais est différent du climat asiatique. Autremet dit, nos techniciens maitrisent mieux la production du riz sénégalais que les etrangers. Parole d'agronome!
Phytagore vous avez l'air de maitriser la production du riz au senegal, alors sortez de votre reserve et pondez nous une contribution à Seneweb, qui servira j'en suis sur notre pays.
Il est temps que les gens competents de ce pays se mettent en avant.
 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Repondre   


#119 Auteur: 
Posté le : 2008-05-04 16:22:05  
Pis,

Tu t'y prends trop mal dans tes diatribes contre Fatou Diop (que je n'apprécie guère et n'aime pas les idées). Ta facon de faire est trop bête et rappelle les méthodes de Suisse. On peut parler de Fatou Diop sans parler de Gnagna. Mais toi, on a l'impression que tu sois incapable de la blâmer sans jeter de fleur à Gnagna. Que cherches-tu en fait ? On finit par croire que ton but est moins d'écraser Fatou Diop que de séduire Gnagna (à moins que tu ne sois Gnagna). Je suis sûr que tu commences toi aussi à déplaire pas mal ici par ta présence continuelle et inopportune et tes textes finalement sans saveur et bêtement colériques. Pitié ! On t'a assez lu, laisse l'espace à d'autres !! Tout ce qui est excessif est puéril !
Fatou,
Tu postes déjà assez comme cela alors pitié, n'en rajoute pas. Merci.
Repondre   


#120 Auteur: 
Posté le : 2008-05-04 16:36:47  
Pis,

Tu t'y prends trop mal dans tes diatribes contre Fatou Diop (que je n'apprécie guère et n'aime pas les idées). Ta facon de faire est trop bête et rappelle les méthodes de Suisse. On peut parler de Fatou Diop sans parler de Gnagna. Mais toi, on a l'impression que tu sois incapable de la blâmer sans jeter de fleur à Gnagna. Que cherches-tu en fait ? On finit par croire que ton but est moins d'écraser Fatou Diop que de séduire Gnagna (à moins que tu ne sois Gnagna). Je suis sûr que tu commences toi aussi à déplaire pas mal ici par ta présence continuelle et inopportune et tes textes finalement sans saveur et bêtement colériques. Pitié ! On t'a assez lu, laisse l'espace à d'autres !! Tout ce qui est excessif est puéril !
Si tout ce qui est excessif est puéril, il faut que Fatou Diop en tire les conséquences et cesse de nous envahir de médiocrités. Merci.
Repondre   


#121 Auteur: 
Posté le : 2008-05-04 16:52:06  

« « Même si on élimine l’article 80 du code pénal, cela n’influera pas sur la mentalité des sénégalais. D’ailleurs ils ne sont même pas nombreux ceux qui savent ce que code pénal veut dire. » »

Voilà ce que dit exactement Fatou Diop dans un premier temps.


« « c’est bien parce que j’ai voulu partagé le débat avec tous ceux qui n’ont pas fait droit. » »

Et voilà exactement ce qu’elle répond pour se disculper. Je ne fais aucun commentaire. Je laisse les senewebiens apprécier.
Repondre   


#122 Auteur: 
Posté le : 2008-05-04 18:04:59  

« « Même si on élimine l’article 80 du code pénal, cela n’influera pas sur la mentalité des sénégalais. D’ailleurs ils ne sont même pas nombreux ceux qui savent ce que code pénal veut dire. » »

Voilà ce que dit exactement Fatou Diop dans un premier temps.


« « c’est bien parce que j’ai voulu partagé le débat avec tous ceux qui n’ont pas fait droit. » »

Et voilà exactement ce qu’elle répond pour se disculper. Je ne fais aucun commentaire. Je laisse les senewebiens apprécier.


Ce post confirme ce que FATOU DIOP a dit. Au lieu de prendre la phrase dans son contexte vous la trainez pour en faire un usage malsain. C’est très ridicule comme démarche.

Le contexte justifie bien ce que FATOU a développé. D’ailleurs elle a commencé par dire : « Tu cherches à m’embarquer dans un environnement juridique qui n’apportera rien dans l’évolution du débat. » (POST N° 159)

Ayez au moins un brin d’intelligence dans votre cabale. Tous ceux qui s’attaquent à elle ont un point commun. Soit ils parlent de Gnagna soit ils utilisent les mêmes termes que Gnagna.

Ensuite vraiment vous qu’est ce que vous proposez ? Aucune contribution pour l’avancée du débat, aucune confrontation d’idées possible. Que des injures, accusations, mensonges…

Ressaisissez-vous, ne pensez surtout pas que le fait d’envahir le forum fera basculer la balance

Vous avez affaire à des personnes dotées de raisons.

A bon entendeur….


Repondre   


#123 Auteur: logique
Posté le : 2008-05-04 18:09:50  
Elygermany,
C'est tout de même très bizarre, mais ce que tu reproches aux autres (culpabiliser), voilà que tu le fais toi-même.
Moi je ne l'ai pas vu chez ceux que tu cites. Je t'invite à lire le poste N0 220 et me dire ce que tu en penses. Merci.  :-D 
Repondre   


#124 Auteur: Vincent Diakhaté
Posté le : 2008-05-04 18:10:43  
Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.


Sénéwebiens, Sénéwebiennes, dans le but de partager un savoir, li l- Làhi ta^àlà, et d’éclairer ceux qui ne savent pas sur ce qu’est la secte hérétique wahhabite, je poste cette contribution. Et ce, suite à l’article paru sur Sénéweb : « Parti islamique sénégalais - Proche de Ben Laden : Mamour Fall, l’imam de Carmagnola, crée son parti » (cf. Rubrique Société)

Je vous en souhaite une bonne lecture.


Patientons et repentons-nous en sachant que la mort va arriver inévitablement et que cette vie sur terre est presque finie. Nous serons Tous jugés par Le Seigneur des mondes. Attelons-nous à ce pour quoi Dieu nous a créés : L’adorer, faire le bien et éviter le mal ; recommander le bien et interdire le mal !
Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, Sa meilleure créature, notre bien-aimé et intercesseur !

Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des saints qui ont vécu dans ce et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !


V.D.
Repondre   


#125 Auteur: 
Posté le : 2008-05-04 18:24:06  

Auteur 223

Je ne devrais déjà pas répondre à des cagoulards qui peuvent très bien être Fatou Diop. Mais bon, jouons donc avec des cagoules.

""Que des injures, accusations, mensonges…""

Je n'ai vu aucune injure, aucune. Je te prie donc de les mentionner très clairement.

Accusations? Oui, contre la malhonnêté, le vol, oui, vous défendez la malhonnêteté, le vol?

Mensonges? Chacun pense connaître la vérité, c'est pas pour autant qu'ils la détiennent!
Repondre   


#126 Auteur: ElyGermany
Posté le : 2008-05-04 18:55:04  
Elygermany,
C'est tout de même très bizarre, mais ce que tu reproches aux autres (culpabiliser), voilà que tu le fais toi-même.
Moi je ne l'ai pas vu chez ceux que tu cites. Je t'invite à lire le poste N0 220 et me dire ce que tu en penses. Merci.  :-D 
Logique petit malin,

permet moi de ne penser rien du tout... et partant des principes qu'elle avait evoque en haut sur la presomption d'innocence et de culpabilite de croire tout simplement ce qu'elle a dit.

amicalement

wassalam
 :sn:  :-D 
Repondre   


#127 Auteur: 
Posté le : 2008-05-04 19:01:08  
« Nous vivons maintenant dans une société presque sans repères, ou est en train démerger une génération de « golden roublards », nés la plupart dans l’anonymat, mais qui veulent, à tout prix, grandir dans l’opulence et la notoriété ».
Ces « golden roublards » dépeints le plus souvent comme des hommes sans parole, retors en affaires et peu dignes de confiance, méconnaissent ce que signifient les mots : loyauté, parole d’honneur et respect d’autrui. « Celui qui confond roublarside et intelligence finit toujours au fond d’un cachot ». ATICLE DU MAG ICONE. L’AMI DES HOMO.
Repondre   


#128 Auteur: Vincent Diakhaté
Posté le : 2008-05-04 20:47:23  

Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.


RECTIFICATIF

Sénéwebiens, Sénéwebiennes, dans le but de partager un savoir, li l- Làhi ta^àlà, et d’éclairer ceux qui ne savent pas sur ce qu’est la secte hérétique wahhabite, je poste cette contribution. Et ce, suite à l’article paru sur Sénéweb : « Parti islamique sénégalais - Proche de Ben Laden : Mamour Fall, l’imam de Carmagnola, crée son parti » (cf. Rubrique Politique)

Je vous en souhaite une bonne lecture.


Patientons et repentons-nous en sachant que la mort va arriver inévitablement et que cette vie sur terre est presque finie. Nous serons Tous jugés par Le Seigneur des mondes. Attelons-nous à ce pour quoi Dieu nous a créés : L’adorer, faire le bien et éviter le mal ; recommander le bien et interdire le mal !
Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, Sa meilleure créature, notre bien-aimé et intercesseur !

Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des saints qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !


V.D.
Repondre   


#129 Auteur: logique
Posté le : 2008-05-04 21:01:47  
Elygermany,
C'est tout de même très bizarre, mais ce que tu reproches aux autres (culpabiliser), voilà que tu le fais toi-même.
Moi je ne l'ai pas vu chez ceux que tu cites. Je t'invite à lire le poste N0 220 et me dire ce que tu en penses. Merci.  :-D 
Logique petit malin,

permet moi de ne penser rien du tout... et partant des principes qu'elle avait evoque en haut sur la presomption d'innocence et de culpabilite de croire tout simplement ce qu'elle a dit.

amicalement

wassalam
 :sn:  :-D 

ElyGermany,
Et bien moi, ça m'a fait réfléchir et j'ai simplement essayé d'être... logique.

J'en ai déduit ceci :
c'est que ce qu'elle dit en haut, dans son premier post est contradictoire avec ce qu'elle dit en bas, dans son second post.

Pour le reste, je ne juge pas, elle essaie de se rattraper. Elle se rend compte qu'elle est peut-être allée trop loin ou qu'elle a été maladroite...

Mais le reconnaîtra-t-elle une fois. Jusqu'à maintenant, elle a toujours eu un discours de quelqu'un qui a raison contre tous, contrairement à toi, cher ElyGermany  :-D  :-D 
Repondre   


#130 Auteur: L .A
Posté le : 2008-05-04 23:04:32  
L.A
votre raisonnement est tres cohérent,il semblerai que Monsieur Idrissa Seck a doubler son mentor sur ces fameux fonds politiques et planqué le butin dans un paradis fiscal,ce qui ne fait aucun doute,la question qui taraude mon esprit c'est comment idrissa à pu receillir 15% des suffrages exprimés lors des éléctions présidentielles?, pour moi imaginé ce monsieur comme successeur de wade s'est assisté à une scéne suréaliste,un renard qui vient réclamer les clés du poulailler,
nice
Vrai Tu as trouvé les mots qu'ils faux pour qualifier une situation donnée;
(( ce monsieur comme successeur de wade s'est assisté à une scène surréaliste,un renard qui vient réclamer les clés du poulailler)) Pour moi et il est claire que nous defendons les principes ; 'Une nation pieuse comme la nation sénégalaise , dont la majorité pratiquent la réligion musulmane depuis 1030 . Une république comme la république du Sénégal, qui a une histoire très riche en matière de la démocratie, en envoyant ses délégués aux Etats-Généraux, convoqués par Louis XVI à Versaille,courant janvier 1789 pour présenter les revendications et les doléances des sénégalais .

Cette nation n'a pas le droit de placer un homme , à la tête de l'état, qui préche la brobité et des vertus, mais il se donne dans la pratique aux enrrissement illicite et le détournement des biens publiques. Un homme qui faisait plaidoyers, d'un façon fervente pour la justice, en nous disant que désormais il y aura plus de intouchable au sénégal et l'inpunité est révolu,( concenat l'affaire de Khadim Boussou ). Un homme qui discoure éloquemment sur son engagement aux principes de la vigueur et fonde son credo politique sur la pièté, mais sa vie politique est saturé lamantablement l'axe opposé de ce credo, es qui se brille par l'indiscrétion totale ,avec ses famaux cd et le protocole douteux de rebeusse sur le dos de la justice, je dis non le Sénégal mérité plus que ça ; Lorsque nous vivions dans un monde globalisé, ébralés par les vents froids de la fluctuation des bourges, et battus par la tempête furieuse du sous-développemnt, frustrès dans un étrange sentiment que nos efforts sont balayés par la force sordide du pétrolo-dollard , nos espérances sembles égarés en quelques régions lointaines, nous avons besoin d'un homme de conviction qui nous sortira des ces vallées sombres en nous conduissant vers les chantiers lumineux de l'espérance et du développement très loin des chantiers de Thies .Nombres internauts-conseillers-juridique, des soit disant homme d'état, qui croient que le savoir n'est pas à la portée de l'immense majorité des sénégalais, par conséquent, il est possible de manipuler les honnêtes analphabés , ont une très mauvaise foi , diamatérallement opposée à l'esprit même de la justice; ils doiventn d'abord trouver , dans les lengages populaires des mots faciles, et en partant de la réalité objective pour defendre , avant tout, l'intérêt supérieur de la nation , et non désirs subjectifs , en agissant directement à l'encontre de l' intérêt supérieur de la nation .
Repondre   


#131 Auteur: Ifanbondi
Posté le : 2008-05-05 00:47:24  
Merci Jules S. Diop! Bien que je ne suis pas toujours totalement d’accord avec ton point de vue qui souvent transpire un peu trop le ressentiment pour être objectif, je ne peux que louer ton désir d’apporter à ta manière ta contribution dans l’édification d’une démocratie éclairée et d’une bonne gouvernance.
Ce régime que tu pourfends à chacun de tes articles est à vrai dire indéfendable même avec la meilleure bonne volonté.
Continue donc de nous éclairer pour que chacun fasse son petit bonhomme d’opinion personnelle sur les réalités que tu dépeins. En effet pour moi tes articles constituent toujours une base sur laquelle chacun, par recoupement de ce qu’il sait, peut se faire une opinion personnelle. Merci pour ta fidèle contribution. Continue même si tu reçois de temps en temps des coups. C’est normal. Il y a des vérités qui restent en travers de la gorge! Wa salam!
Repondre   


#132 Auteur: kilifa
Posté le : 2008-05-05 11:51:52  
Merci Gnagna pour cette superbe contribution sur Th Sankara le digne fils de l'Afrique. Je penses que l'idéal serait de recentrer le débat de parler sur le quotidien des Sénégalais, leurs soucis socio économiques et comment les sortir de ce marasme dans lequel vit la quasi totalité des Sénégalais; que de se lancer dans d'interminables querelles de "robinet" avec ce vieux filou de "Fatou Diop" qui préfére un pseudo féminin qui cache ses tendances??

Mais bon, pas de coup en dessous de la ceinture...

Mais faut avouer que la chronique prétexte de ces échanges houleux en est relegué au second plan! Alors de grace faites de bons posts sur Wade et son régime, sur le Sénégal et les Sénégalais ou sur tout article d'intérêt générale, mais épargnez nous vos piques, insultes et autres diatribes de femmes?!? :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Repondre   


#133 Auteur: sephora
Posté le : 2008-05-05 12:46:43  

UNE OCCASION DE SIGNER LA PETITION

Pétition pour le retour du vieux gorille en cage.
Sauvez le Sénégal.
Un accident dans l'histoire a fait porter un gorille au palais. Depuis, il n'a jamais rien réussi, il n'a jamais été capable de prononcer la moindre vérité, il n'a jamais pu adopter de comportement humain, il a ensauvagé toutes les institutions, il a torchonnisé tous les textes, il s'est entouré de toutes les souillures possibles.
Sauvez le Sénégal. Signez la pétition pour ramener le vieux gorille dans sa cage.


SIGNATAIRES


1° Lukua Ubu
2° MARVEL
3° Abraham......
4° Lat Dior
5° Fofana (par délégation donnée à Marvel)
6° kirikou
7° Woops
8° RABY
9° Pedro
10° Cisko
11° PAPIS
12° Wakh Fegne
13° SANKARA
14° STEPHEN
15° CITOYEN DU MONDE
16° GARMI
17° MOUSSA MERNA
18° Mané (par délégation)
19° MOIME
20° MAN LA

21° GASSAMA TORONTO (même moi, hé oui !!!!! Té mané, kou signéwoul, golo ngua walla gordjiguéne nga)

22°L'avenir du Senegal(ma taye wii da best ce fils de p.ute de vieux franc-maçon doit payer)
23° Al Mufti Akbar
23° Danfakhad
24° Dakhine (mbeup wa la kaac?)
25° Boursine
26° Birou
27° Bill
28° Yeureumko
29° More Talla
30° Fallé Kassé
31° Sokhna
32° Anti satchia
33° Sincérité
34° Rama
35° Pis
36° Diop
37° Pic
38° Sané
39° BB
40° Lamine Dieng (merci pour tes voeux, puisse Dieu t'accorder santé et longue vie!)
41° ....FARBA LE C.ON........
42° Monteiro
43° Quene
(Pour Marvel, SA DEUNOU MAM? toi et tous les politichiens)

44° Seuze
45° Gnagna
46° new entry
47° Comcombre masqué
48° Paysan noir
49° logique
50°………

A VOUS
50°Sephora
Repondre   


#134 Auteur: 
Posté le : 2008-05-05 13:12:30  
Wade le Nullard (Le nullard le plus diplômé de Dakar au Cap)

OTD : Si Abdoulaye Wade a eu l’agrégation, c’est grâce à Senghor qui est intervenu auprès de Edgard Faure, après avoir échoué deux ou trois fois. S’il doit parler de diplôme, il faut qu’il rappelle tout cela. Je n’en parlerai plus ; c’est la dernière fois que je parle de cette histoire-là. Je crois que j’en ai trop dit.

Repondre   


#135 Auteur: 
Posté le : 2008-05-05 14:00:55  

UNE OCCASION DE SIGNER LA PETITION

Pétition pour le retour du vieux gorille en cage.
Sauvez le Sénégal.
Un accident dans l'histoire a fait porter un gorille au palais. Depuis, il n'a jamais rien réussi, il n'a jamais été capable de prononcer la moindre vérité, il n'a jamais pu adopter de comportement humain, il a ensauvagé toutes les institutions, il a torchonnisé tous les textes, il s'est entouré de toutes les souillures possibles.
Sauvez le Sénégal. Signez la pétition pour ramener le vieux gorille dans sa cage.


SIGNATAIRES


1° Lukua Ubu
2° MARVEL
3° Abraham......
4° Lat Dior
5° Fofana (par délégation donnée à Marvel)
6° kirikou
7° Woops
8° RABY
9° Pedro
10° Cisko
11° PAPIS
12° Wakh Fegne
13° SANKARA
14° STEPHEN
15° CITOYEN DU MONDE
16° GARMI
17° MOUSSA MERNA
18° Mané (par délégation)
19° MOIME
20° MAN LA

21° GASSAMA TORONTO (même moi, hé oui !!!!! Té mané, kou signéwoul, golo ngua walla gordjiguéne nga)

22°L'avenir du Senegal(ma taye wii da best ce fils de p.ute de vieux franc-maçon doit payer)
23° Al Mufti Akbar
23° Danfakhad
24° Dakhine (mbeup wa la kaac?)
25° Boursine
26° Birou
27° Bill
28° Yeureumko
29° More Talla
30° Fallé Kassé
31° Sokhna
32° Anti satchia
33° Sincérité
34° Rama
35° Pis
36° Diop
37° Pic
38° Sané
39° BB
40° Lamine Dieng (merci pour tes voeux, puisse Dieu t'accorder santé et longue vie!)
41° ....FARBA LE C.ON........
42° Monteiro
43° Quene
(Pour Marvel, SA DEUNOU MAM? toi et tous les politichiens)

44° Seuze
45° Gnagna
46° new entry
47° Comcombre masqué
48° Paysan noir
49° logique
50° Taff
51° Sephora
52° …..

A VOUS
Repondre   


#136 Auteur: 
Posté le : 2008-05-05 16:32:11  
Jules .
Ne confodes pas le conseil des ministres est lerendez-vous obdomedaire que preside le chef d'état non seulement pour rendre compte de l’état des dossiers et coordonner les activités gouvernementales, comme tu l'as dit, mais c'est l'occation aussi pour le chef d'état de faire le point avec ses minitres du fonctionnement global de son gouvernement et de son admistration. Cette rencontre du jeudi est loin d'être un défilé incessant de sacs à main Versace et de lunettes de soleil Coco Chanel, ou grand grand boubou de bazin riche pour les homme ou, de soie et en porte-jarretelles pour les femmes pour séduire ( le professeur ).

Pour tous ceux qui minitre de Wade et ont participés ,dans le passée, d'un conseil de ministre presidé par Wade, te dira qu c'est un moment de difiler de mode , et malheureux pour les ministres de Wade , qui n'ont pas la maîtrise de leurs dossiers .

Si tes dires sont exactement vrais Wade a été souvent amener à procéder à plusieurs reprises des remeniments ministériel, ou de changement de premier ministre ?


Je te l'avais dit et je te répéte; Les générations futures jettront un regard sur le passée du Sénégal, et ils veront Wade en action et Jules le contestatraire refugeait en Amérique du Nord, passant son temps à faire des pré-jugés en cachant la vérité e ; Il employait la fourberie la tromprerie et à faire de la maniplulation ,en tentant de pousser les sénégalais dans la conjuration et Ils diront ; Hereusement que les Sénégalais avaient écoutés et suit Maître Wade .

Ou bien , ils diront ; Le Malheur état aux sénégalais qui avaient écoutés et suivaient Jules et tomber avec lui dans le pré-Jugé et la conjecture. Ensembles ils avaient précipité le Sénégal dans une nuit privée étoiles .

Tu nous parlé du grand projet agricol du president Wade dont je dirais qu'il n'a pas d'équivalant dans les anales de l'histoire de l'agricultre ; Après avoir visiter les ruines de l'histoire de l'humanité, je te dirais Jules que l'agricultre n'est pas un simple thecnique ou un jeu profâne ; Elle est un acte sacré et rituel; L'agricultre contribue a l'accroissement du genrs humain et garantie la vie, elle nous interpréte la force cachée du soleil et de l'eau , ert sur le plan spirituel ,cultuver la terre est une prière et une adoration , une communion entre l'homme est Dieu , l'agriculteur paslmodie comme celui qui prie ; Il tend une nappe qui s'étend à toute la communauté . Donc si te n'as pas des idées pour son développement , des idées commes celles du president Wade, ne transgresses pas les lois divines , car Dieu n'aime pas les transgresseurs .

Et je te rappel que les origine ,ou plutôt le vrai responsables des difficultés rencontrés aujourd'hui par les le peuple zimbabweien n'as nom comme Robert Mugabe , mais des noms comme Blair, Bush, ou l'union Eropéenne, le grande offensive agricole que Robert Mugabe vait pour but de rendre aux zimbabweiens leurs terres accaparée par des étransgers , mais des dictateurs sans vergogne ont décretés un embargo politique et économique contre ce grand pays africain , qui l'a condu au bord de la faillite, voila la réalité Jules .
Ton français est vraiment bancal mon petit bonhomme.PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF :-D 
Repondre   


#137 Auteur: vrai logique à Logique "cloné"
Posté le : 2008-05-05 16:58:21  
Logique,
Tu es vraiment drôle. Tu traites Idy de voleur et t'en prends à Fatou Diop. Tu manques d'imagination au point de voler le pseudo d'un autre. Imagines-toi si on te donnait ds milliards à gérer.... :-D  :-D  :-D 

p.s: Etant donné que je ne suis pas rancunier, je te laisse mon pseudo, j'ai assez d'imagination pour m'en trouver 1 autre... :) 
Repondre   


#138 Auteur: korfatu
Posté le : 2008-05-05 17:33:28  
Quand Me Wade propose la suppression de la FAO pour raison d'inefficacité, moi je lui pose la question pourquoi ne pas en faire de meme avec tous les présidents africains? Combien ont ils englouti en tout de milliards de dolars de dons de prets de subventions, pour des résultats nuls. Et pourtant ils ont eu le culot de demander qu'on efface l'ardoise. Me Wade à leur téte est en train de recommancer de négocier l'effacement de la dette des pays arabes. Ce qui est malheureux c'est que au nom de la souveraineté des états personne ne doit se méler de leur échécs. Me Wade c'est vous le problème. Le mali, le boukina fasso, ont tous assuré l'autosuffisance alimentaire. Pendant ce temps vous cogiter pour mettre votre fils en pole position, vous courez derière des titres honorifiques et que sais je encore. Je suis dessus. Je mal d'etre sénégalais
Repondre   


#139 Auteur: XALAAT
Posté le : 2008-05-05 18:14:47  

UNE OCCASION DE SIGNER LA PETITION

Pétition pour le retour du vieux gorille en cage.
Sauvez le Sénégal.
Un accident dans l'histoire a fait porter un gorille au palais. Depuis, il n'a jamais rien réussi, il n'a jamais été capable de prononcer la moindre vérité, il n'a jamais pu adopter de comportement humain, il a ensauvagé toutes les institutions, il a torchonnisé tous les textes, il s'est entouré de toutes les souillures possibles.
Sauvez le Sénégal. Signez la pétition pour ramener le vieux gorille dans sa cage.


SIGNATAIRES


1° Lukua Ubu
2° MARVEL
3° Abraham......
4° Lat Dior
5° Fofana (par délégation donnée à Marvel)
6° kirikou
7° Woops
8° RABY
9° Pedro
10° Cisko
11° PAPIS
12° Wakh Fegne
13° SANKARA
14° STEPHEN
15° CITOYEN DU MONDE
16° GARMI
17° MOUSSA MERNA
18° Mané (par délégation)
19° MOIME
20° MAN LA

21° GASSAMA TORONTO (même moi, hé oui !!!!! Té mané, kou signéwoul, golo ngua walla gordjiguéne nga)

22°L'avenir du Senegal(ma taye wii da best ce fils de p.ute de vieux franc-maçon doit payer)
23° Al Mufti Akbar
23° Danfakhad
24° Dakhine (mbeup wa la kaac?)
25° Boursine
26° Birou
27° Bill
28° Yeureumko
29° More Talla
30° Fallé Kassé
31° Sokhna
32° Anti satchia
33° Sincérité
34° Rama
35° Pis
36° Diop
37° Pic
38° Sané
39° BB
40° Lamine Dieng (merci pour tes voeux, puisse Dieu t'accorder santé et longue vie!)
41° ....FARBA LE C.ON........
42° Monteiro
43° Quene
(Pour Marvel, SA DEUNOU MAM? toi et tous les politichiens)

44° Seuze
45° Gnagna
46° new entry
47° Comcombre masqué
48° Paysan noir
49° logique
50° Taff
51° ……..

A VOUS
Lukua Ubu,

j’ai vu ta liste des le premier jour sur rewmi, mais par principe je ne peux pas la signer meme si je crois c’est une farce.

J’ai participe en Allemagne contre la construction d’un village africain dans un zoo. Je ne sais pour quelle raison mais des Africains avaient accepte le financement d’un village africain dans un zoo pour y distraire les visiteurs a cote des animaux. nous nous sommes constitues en association, avons mene des actions pour empecher le projet par l’aide d’Allah et notre determination nous l’avions finalement remporter. Le projet n’a jamais vu le jour…

Alors je crois que tu comprends pourquoi je ne peux pas prendre part a cette petition meme si c’est un jeu qui me rappelle cette lutte…


Amicalement


Wassalam
 :-D 
ça n'a vraiment aucun sens et aucun rapport.

mais bon, c'est ton droit le plus absolu de ne pas signer cette pétition et ça ne valait pas la peine de donner des raisons (qui d'ailleurs ne tiennent pas la route)
51 ème XALAAT
Repondre   


#140 Auteur: Fatou Diop
Posté le : 2008-05-05 18:39:08  




FATAH

Je ne sais ce que tu entend par « essayer de vendre Idy ». Je ne sais pas ce qui peut te pousser à le soutenir. Mais je peux peux te dire les raisons qui m’ont poussé à le défendre.
Comme beaucoup de sénégalais, j’ai lutté pour la survenance de l’alternance. J’ai défendu et soutenu le combat pour la libération du Sénégal après 40 années de règne socialiste. C’est avec beaucoup d’espoir que j’ai assisté à la victoire finale de Abdoulaye Wade. Une victoire que je considérai comme celle du peuple parce que ayant permis de mettre à la tête de notre pays, un sénégalais qui connaît les problèmes dont souffre son peuple et qui s’est battu pour avoir les moyens d’agir. En cette période la personne de Idrissa Seck ne m’intéressait pas. C’est Abdoulaye Wade qui était le dépôt de la confiance des sénégalais qui m’intéressait et sur qui reposait tout mon espoir pour mon pays. Espoir de voir les choses changer dans tous les domaines, pour un Sénégal émergent.

C’est en 2001, un an après, que j’ai commencé à prendre mes distances et à douter de la bonne foi du nouveau locataire du palais. La raison est simple : Profitant d’une situation de grâce et d’euphorie, il a fait voter par référendum, une constitution qui faisait de sa personne un monarque républicain. Alors que le programme de la CA 2000 préfacé par Wade lui même avait prévu un régime parlementaire devant donner des pouvoirs importants à l’assemblée Nationale. Aucun contre pouvoir n’était prévu dans la constitution de Wade. Le Président s’était donner les moyens constitutionnels de tout pouvoir faire en toute légalité sans contraintes aucune.

Puis j’ai été meurtri par beaucoup d’événements qui ont succédé cette étape et qui ont fini par montrer que Wade s’était complètement dévié des promesses faites avant d’être porté à la tête du pays.

A partir de ce moment, mon regard s’était tourné vers les acteurs de l‘alternance qui ont été éjecté par Wade un à un. Je ne pouvais pas soutenir un PS que j’ai combattu (même si je remarque aujourd’hui qu’ils se sont débarrassés de la plupart des opportunistes qui ont fini par rejoindre Wade et ont eu du renfort en sang neuf.) J’ai donc soutenu et défendu tous les acteurs de l’alternance. Tous ceux qui ont subit la stratégie machiavélique de Wade sont apparut, à mes yeux, comme des personnes à défendre et à encourager.

Ils avaient tout donné, ils avaient renoncé à toute ambition pour l’intérêt supérieur de la nation. C’est pourquoi j’ai du respect et j’aurai toujours du respect pour Niasse, Bathily, Dansokho, Talla et autres.

A suivre

Fatou Diop
Fatouivon@yahoo.fr


Repondre   


#141 Auteur: Fatou Diop
Posté le : 2008-05-05 18:40:33  




Suite

Mais le dernier des acteurs éjectés, à savoir Idrissa Seck, a plus retenu mon attention. Pourquoi ? me direz-vous. La réponse est simple. Contrairement aux autres à qui Wade pouvait dire « c’est moi qui a été élu. » malgré tout ce qu’ils ont fait pour la réussite de sa candidature. En ce qui concerne Idrissa Seck, il ne pouvait pas le dire parce que dans le « moi » de Wade, il y’a la personne de Idy, son image, sa présence, ses idées, son dévouement.

Idrissa Seck a été à la fois la bouche, l’oreille, les pieds et les mains de Wade pendant une longue période de traversée du désert. J’ai entendu un vieux du PDS dire un jour que Idrissa Seck a financé la campagne de WADE en 1993 à hauteur de 200 millions et d’ajouter que les six premiers 7 places (voitures de transport) qui permettaient au parti de financer ses activités ont été acheté par Idrissa Seck. En plus, c’est Idy qui assurait l’intérim de Wade au niveau du parti au moment ou Karim venait passer ses vacances au pays. C’est Idy qui défendait Wade quand Ousmane Ngom, Djibo Ka et autres le traitait de tous les noms. A la veille de la présidentielle, il a formé la CA 2000 avec Dansokho et autres, a mis en place des stratégies de communication dont la plus célèbre, la marche bleue, pour faire face aux manques de moyens bref il a tout entrepris pour la survenance de l’alternance pour le compte de Wade qu’il a défendu contre vents et marées dans les moments les plus difficiles

C’est donc le 21 Avril 2004 date de son éviction à la tête du gouvernement que j’ai rangé Idrissa Seck parmi ceux que je devais défendre. Mais lui plus que les autres non pas seulement parce qu’il faisait l’actualité plus que les autres mais surtout parce qu’il a été la cible de personnes sans vergogne qui, ne se limitant pas à récolter tout le travail accomplit par Idy, ont voulu le liquider définitivement.

Cela m’a fait comprendre une chose. Si Idrissa Seck était comme eux, il n’aurait pas eu de difficultés pour rester aux cotés de Wade. J’ai apprécié son refus de se conformer à des pratiques d’après conquête du pouvoir qui ont révélées la vraie personnalité de Wade et de son groupe. J’ai constaté que c’est seulement après le départ de Idrissa Seck qu’une avalanche d’actes indignes pour notre démocratie ont été posés. C’est après le départ de Idrissa Seck que les meurtriers de Maître babacar Seye ont été libérés, c’est après son départ que la loi Ezzan a été voté, que Talla Sylla a été agressé son dossier rangé dans les tiroirs de l’oubli. C’est après son départ que la DIC a été transformé en « Division des Illusions et des Confusions » comme le dit Barthélemy (Idrissa Seck en a été victime) C’est après son départ que certains types de ministres ont fait leur apparition…. Pour ne citer que ces exemples.

J’ai apprécié son refus de prendre en compte des projets farfelus de Wade tels que le train à grand écartement, l’aéroport de Diass, nouvelle ville, tramway etc. IL s’en est expliqué en ces termes :
« Si le Président de la République observe, aujourd’hui que je n’ai pas défendu ses grands projets dans mon discours de politique générale, c’est certainement pour me donner raison. Aucun des projets sur les délais de réalisation desquels j’avais refusé de m’engager n’est à ce jour réalisé (l’aéroport de Ndiass, le train à grand écartement, ville nouvelle, tramway …)
J’ai une conception de la parole politique. Autant on peut affirmer que le courant revient le 15 octobre pour aujourd’hui être démenti par les faits, autant je ne peux annoncer un engagement sans m’assurer au préalable de la disponibilité des moyens logistiques, financiers et humains nécessaires à sa réalisation. » (rfm le 22 octobre 2006)


C’est à cause de tous ces constats que je me suis lancée dans un combat pour la défense de Idrissa Seck et de tous les autres acteurs de l’alternance mais aussi et surtout un combat pour le respect des principes et valeurs républicains.

Depuis que je défends Idrissa Seck, je ne l’ai jamais vu poser un acte qui laisse penser qu’il a renoncé à son paquet de valeur. Ce qui fait que je n’ai jamais renoncé à le soutenir. Ce n’est pas parce que certaines personnes, guidées par une fortes intuition ont dit qu’il a volé que je vais considérer qu’il a volé. Je n’ai jamais été étanche à ceux qui veulent faire de l’accusation par la langue et par l’écrit une forme de preuve irréfragable.




Fatou Diop
fatouivon@yahoo.fr




Repondre   


#142 Auteur: Fatou Diop
Posté le : 2008-05-05 19:10:42  



L.A

J’ai vu votre interpellation sur l’enrichissement illicite (Posts 190). J’allais venir à vous mais j’ai vu que votre idée a évolué entre temps. D’un questionnement vous êtes arrivé à des affirmations. Vous avez la possibilité de porter toutes formes d’accusation sans la moindre preuve. Mais je voudrais faire une précision.

Vous dites (Posts 238) : « Cette nation n'a pas le droit de placer un homme , à la tête de l'état, qui préche la brobité et des vertus, mais il se donne dans la pratique aux enrrissement illicite et le détournement des biens publiques. »

Je n’aurais pas besoin de vous demander des preuves parce que vous n’en avez pas. Vous êtes apparemment un adepte de la présomption de culpabilité.

Mais je précise qu’on ne peut pas décréter qu’une personne est coupable d’enrichissement illicite. Ensuite pour qu’il y’ait enrichissement illicite il faudra que le délit existe. L'enrichissement illicite étant un délit spontané, il n'existe qu'à partir du moment où, sur injonction ou sur simple sommation, le mis en cause n'est pas capable de justifier l'origine licite de ses biens ou de son train de vie. Ce qui n’a pas été le cas avec l’ancien premier ministre.


Fatou Diop
fatouivon@yahoo.fr

Repondre   


#143 Auteur: GORMAKK
Posté le : 2008-05-05 19:25:28  
WAW ELY,NAKA NGA DEF??
ELY ,tu pourrais me donner LA NATIONALITE des ces "africains "qui avaient accepté la construction d'un VILLAGE AFRICAIN dans un ZOO.Nous autres NEGRES sommes MAUDITS,comment peut-on aujourd'hui participer de quelque façon que ce soit à cette CAMPAGNE de DESHUMANISATION de L'HOMME NOIR??,ces INDIVIDUS n'ont-ils jamais entendu parler de L'EXPOSITION COLONIALE de 1931 dont le livre EPONYME offrit à ERIK ORSENNA,le GONCOURT,n'ont-ilsjamais entendu parler de SAARTJIE BAARTMAN(LA VENUS HOTTENTOT)?? ou de OTA BENGA le pigmé qu'un"ANTHROPLOGUE Americain,MADISON GRANT exhiba dans une cage du ZOO de NY en compagnie d'un CHIMPANZE,insinuant que les Africains etaient plus proches des singes que les Europeens,et ELy qu'en est-il de l'exhition d'un VILLAGE AFRICAIN au ZOO d' AUGSBURG en 2005???ces"africains "viennent-ils d'Af.Centrale??.DIAMA ak SALAM
Repondre   


#144 Auteur: 
Posté le : 2008-05-05 19:47:23  

UNE OCCASION DE SIGNER LA PETITION

Pétition pour le retour du vieux gorille en cage.
Sauvez le Sénégal.
Un accident dans l'histoire a fait porter un gorille au palais. Depuis, il n'a jamais rien réussi, il n'a jamais été capable de prononcer la moindre vérité, il n'a jamais pu adopter de comportement humain, il a ensauvagé toutes les institutions, il a torchonnisé tous les textes, il s'est entouré de toutes les souillures possibles.
Sauvez le Sénégal. Signez la pétition pour ramener le vieux gorille dans sa cage.


SIGNATAIRES


1° Lukua Ubu
2° MARVEL
3° Abraham......
4° Lat Dior
5° Fofana (par délégation donnée à Marvel)
6° kirikou
7° Woops
8° RABY
9° Pedro
10° Cisko
11° PAPIS
12° Wakh Fegne
13° SANKARA
14° STEPHEN
15° CITOYEN DU MONDE
16° GARMI
17° MOUSSA MERNA
18° Mané (par délégation)
19° MOIME
20° MAN LA

21° GASSAMA TORONTO (même moi, hé oui !!!!! Té mané, kou signéwoul, golo ngua walla gordjiguéne nga)

22°L'avenir du Senegal(ma taye wii da best ce fils de p.ute de vieux franc-maçon doit payer)
23° Al Mufti Akbar
23° Danfakhad
24° Dakhine (mbeup wa la kaac?)
25° Boursine
26° Birou
27° Bill
28° Yeureumko
29° More Talla
30° Fallé Kassé
31° Sokhna
32° Anti satchia
33° Sincérité
34° Rama
35° Pis
36° Diop
37° Pic
38° Sané
39° BB
40° Lamine Dieng (merci pour tes voeux, puisse Dieu t'accorder santé et longue vie!)
41° ....FARBA LE C.ON........
42° Monteiro
43° Quene
(Pour Marvel, SA DEUNOU MAM? toi et tous les politichiens)

44° Seuze
45° Gnagna
46° new entry
47° Comcombre masqué
48° Paysan noir
49° logique
50° Taff
51° Sephora
52° XALAAT
53° …..

A VOUS
Repondre   


#145 Auteur: Fatou Diop
Posté le : 2008-05-05 20:46:58  


Je reviens sur mon texte concernant l’accusation dans notre pays

Je n’ai pas recueilli beaucoup de réactions mais je ne désespère pas

Gnagna a dit qu’elle est d’accord avec moi sur la présomption d’innocence. Justicier a viré le débat sur l’aspect juridique ce qui n’était pas mon option. Nice déclare que ce n’est pas applicable au Sénégal. L.A continue ses accusations donc pour la présomption de culpabilité

Etc.


Bon poussons la réflexion

J’avais rapporté les propos de Oumy Sy qui disait qu’au Sénégal « on aime bien enterrer les gens »

J’ai discuté avec une amie qui m’a fait certaines remarques

Elle me dit : « Je suis entièrement d’accord avec Oumy Sy. D’ailleurs tout le monde peut remarquer que les jours de décès comportent plus de monde que les jours de joie (baptême, mariage et autres) »
Elle ajoute : « Remarque quand une personne est sous les rampes des projecteurs. Qu’il soit un homme connu où une femme connue quand l’occasion se présente de lui faire des témoignages, en son absence (Forums, discussions etc.), le plus souvent ce qu’on entend est « je le connais c’était un nullard, on était dans la même classe » « Il y’a pas longtemps il venait ici me demander du thé » « Badolo la » etc.»


Alors moi je me suis posée la question de savoir si c’est vraiment une mentalité sénégalaise ? Si oui est-ce typiquement sénégalaise ? Est-ce que nous avons plus tendance à enfoncer les gens que de leur tendre la perche.

Qu’en pensez-vous ?


Fatou Diop
fatouivon@yahoo.fr

PS/ Je ne me vois pas dans cette division entre gnagneurs et fatoueurs. Gnagna et moi avons juste des divergences du point de vu des idées. Je n’accepte pas certains de ses procédés. Elle aussi apparemment. Je préfère l’ignorer quand elle emprunte certaines voies mais je ne renoncerai jamais à discuter avec elle puisqu’elle participe pleinement à la diversité des idées dans ce forum.
J’apprécie et je respecte son engagement même si des divergences profondes sur l’approche nous divisent. Je remercie ceux qui l’ont compris et ceux qui, par ailleurs, me soutiennent dans mon approche.


Repondre   


#146 Auteur: nice
Posté le : 2008-05-05 21:42:30  
fatou diop
je pense qu'il ya une mentalité typiquement sénégalaise liée à leur culture, il suffit de vivre à l'étranger et de fréquenter les milieux sénégalais pour le voir, ils ont tendence à se comporter de la même façon,toutes catégories d'ages et sexe confondus quelque soit la durée de leur séjour à l'étranger,
Les personnes qui ont tendence à traiter de tous les noms une personne qu'il prétend connaitre et qui se trouve dans la rampe des projecteurs" de façon positive"sont animées par un esprit de jalousie lié a la situation de cette personne comparée à la tienne,comme tu là dit l'autre jours les klaxons ne visent que les voitures qui sont devant
Repondre   


#147 Auteur: à Atékatebi
Posté le : 2008-05-05 22:14:21  
Originale est ton idées de nous faire des statistiques.

Mais ton raisonnement tombe comme un château de cartes si on considère les doublons et triplons quadruplons et les multiples usurpations de speudos et vrais-faux pseudos dont certains contradicteurs sont des AS.
Il y en a un talentueux qui y va jusqu'à 7 pseudos à la fois, un vrai mytho.

Personnellement je milite pour le retour des drapeaux.
Repondre   


#148 Auteur: 
Posté le : 2008-05-05 22:26:37  
alioune PETITe frappe mbaye n'est qu'un grand escroc nuisible pour notre société et en tant qu'acteur de justice je m'appliquerai à le faire comdamner lourdement pour l'éloigner de notre sphère de vie qu'il a largement contribué à poluer avec ses vols et escroqueries récurrents qui ont fait beaucoup de victimes.
Comment peut on faire un pélerinage à la Mecque ou envoyer des personnes faire un pélerinage à la mecque avec de l'argent volé! :dedet:  :dedet:  :dedet: 
va corriger tes fautes dabord avant de le condamner mon gars
Repondre   


#149 Auteur: 
Posté le : 2008-05-05 22:32:53  
Originale est ton idées de nous faire des statistiques.

Mais ton raisonnement tombe comme un château de cartes si on considère les doublons et triplons quadruplons et les multiples usurpations de speudos et vrais-faux pseudos dont certains contradicteurs sont des AS.
Il y en a un talentueux qui y va jusqu'à 7 pseudos à la fois, un vrai mytho.

Personnellement je milite pour le retour des drapeaux.
Je suppose que tu dois t'y connaître en pseudos pour venir ici cagoulé. :-D  :tala-sylla: 
Repondre   


#150 Auteur: ElyGermany
Posté le : 2008-05-05 22:35:12 Germany
Boisoir FatouIvon,

Je crois que c’est dans la nature meme de l’etre humain de vouloir tirer son prochain vers le bas pour s’installer seul au sommet. Et parfois s’il n’y arrive pas Mou kheupp si thierre bi souf…

Je te laisse mon frere L.A te dire ce que l’Islam nous en dit

Bonne nuit

Wassalam

 :sn: 
Repondre   


#151 Auteur: UN CITOYEN
Posté le : 2008-05-05 23:54:08  

SALAM A TOUS CEUX QUI PARLENT DE IDRISSA SECK


Je ne vais pas m'attarder sur les accusations sur les chantiers de Thies, sur les atteintes à la sûreté, etc...., il n'y a que les nés stupides qui ne sont pas convaincus de la machination politique, surtout lorsque l'on compare 40 milliards investis dans toute une ville, par rapport à près de 380 milliards sur deux simples tronçons qui existaient déjà.

Je vais sauter directement sur le point qui semble être le seul qui ne se soit pas encore dégonflé comme une grosse baudruche, à savoir les fonds politiques pour lesquels Idrissa Seck a sans crainte déclaré qu'il en a bénéficié et les a utilisés comme il pensait devoir les utiliser.

Question 1 :
Lequel d'entre vous tous connaît une ligne des textes régissant l'utilisation des fonds politiques ou secrets ?


Question 2 :
Il s'avère selon la déclaration de certains chefs d'états et législateurs français que les fonds politiques peuvent effectivement être utilisés à des fins personnelles, à des fins politiques, à des récompenses discrétionnaires, et autres, bref à tout ce que le bénéficiaire veut en faire. Vous pouvez aisément vérifier ces propos sur les interviews de Chirac Président par exemple, ou de Jospin qui s'est battu pour la suppression de ces fonds.

Si Idrissa Seck a donc utilisé de cette même manière les fonds politiques dont il a bénéficiés, quel crime a-t-il commis ?

Parlons au-delà des principes car les principes sont subjectifs.


Question 3 :
Qui sait de quels montants l'on parle en ce qui concerne Idrissa Seck ?
Soyons sérieux de ne pas donner les versions de Monsieur Wade qui nous le savons au moins tous est le plus grand des voleurs qui crie au voleur surtout pour détourner l'attention de sa personne.
Si on parle de 40 ou 80 milliards par exemple, comment ces milliards ont-ils pu être à disposition de Idrissa Seck alors que Wade est, selon ce que j'ai compris, le seul à avoir la signature sur ces comptes ?
Comment Idrissa Seck a-t-il pu => 1° Prendre ces milliards => 2° Sous quelle forme (liquide ? Bon ? Virements ?) => 3° Sortir autant de milliards du Sénégal ?

Question 4
L'acharnement de Ousmane Ngom nous a fait découvrir que Idrissa Seck possédait déjà une 4X4 Nissan je crois avant 2000, celle que Ousmane Ngom avait confisquée. Nous avons également découvert que Idrissa Seck possédait déjà quelques sociétés avant 2000. Il habitait également au Point E avant 2000. Bref on peut passer son temps à citer des choses que nous avons tous appris ensemble.
Si il s'avère qu'il est riche aujourd'hui (en attendant de donner un montant à riche), ne bénéficie t-il pas de circonstances atténuantes ou de bonnes présomptions d'innocence ?

Je vous laisse penser ce que vous voulez quant à la motivation de mes questions, ce n'est pas le débat, mais au moins après cela répondez aux questions si cela vous intéresse.


££££££££
Repondre   


#152 Auteur: Thiate
Posté le : 2008-05-06 00:10:37  







Mass



Je suis entièrement d’accord avec vous.


Bon je vais être plus claire sur cette affaire parce que beaucoup de critiques montrent que je me suis mal exprimée.

Ce que j’avais constaté c’est une personne qui crée des sociétés pour faire travailler des compatriotes, qui aide des artistes à se produire, qui se bat pour l’évolution de la lutte etc.

Un bon jour cette personne qui a beaucoup fait pour son pays se retrouve en prison.

Pourquoi ? Parce qu’il a falsifié, escroqué, trompé, menti etc.

Dans quel but ? Pour avoir de l’argent.

Combien ? Prés de 100 millions


Par ailleurs je constate que l’Etat lui doit de l’argent

Combien ? Plus de 300 millions

C’est à dire ? 3 fois la somme qu’il a escroqué

D’un autre coté, je remarque que Petit était dans le monde des affaires

C'est-à-dire ? Qu’il prend des engagements, emprunte de l’argent, investi à risque.



Conclusion : Le fait de n’être pas rentré dans ses fonds peut pousser Petit à arnaquer pour ne pas déstabiliser ses affaires.



Conséquences :

1/ Puisque pour moi rien ne doit pousser une personne a falsifié, escroqué … pour avoir de l’argent, j’ai dis qu’il doit payer

2/ Considérant que la somme due est inférieure à la somme que l’Etat lui doit. J’ai condamné l’attitude de l’Etat en disant que s’il avait les 300 millions, il n’aurait peut être pas besoin des 100 millions qu’il a escroqué.

3/ Puisque en acceptant la médiation pénale, il a lui-même reconnu avoir pris de l’argent d’autrui, je me suis gardé de le défendre sur ce qu’il a fait. J’ai même précisé qu’il a plaidé coupable à travers cette démarche.


Voilà Masse ce qui m’a poussé à écrire le texte incriminé. Je suis désolée de n’avoir pas été plus claire. Et j’espère l’avoir été à travers ce dernier exercice.

Je voulais juste attirer l’attention sur un phénomène qui est le fait que l’Etat doit de l’argent à beaucoup de personnes qui voient leur affaire dégringoler. Petit n’a pas résisté à la tentation d’utiliser des moyens illicites pour garder le cap. Il en paiera les pots cassés. Mais c’est dommage pour beaucoup de sénégalais qui vivaient à travers ses actions.


Fatou Diop
fatouivon@yahoo.fr



sincèrement c'est la première fois je viens dans ce forum et je que je peux dire c'est que l'amalgame est plus présente que la pertinence
en langage simple la règle d'or c'est l'ennemi de mon ennemi est mon ami
en voilà qui défendent des voleurs et des escrocs et par dessus le marché jugent que parceque soit disant l'Etat lui doit de l'argent il ne doit pas aller en prison pour des fautes qu'il a commises.
ah pardon j'oubliais vous êtes des amis de voleurs ça ne m'étonnent pas que vous défendez l'indéfendable
Repondre   


#153 Auteur: L .A
Posté le : 2008-05-06 00:18:37  
Fatou Diop
vous avez dit ; Je suis entièrement d’accord avec Oumy Sy. D’ailleurs tout le monde peut remarquer que les jours de décès comportent plus de monde que les jours de joie (baptême, mariage et autres) »
Je répond ; La mort est co-extensive à la vie et la vie co-extensive à la mort, entre eux nous céléberons le mariage qui est lui aussi source de la vie . Dans les écritures santes particulièrement dans le coran, Allah s'adresse à nous à ce terme ; Dis ; Je cherche, protection auprès ( du seigneur des hommes, le souvrain des hommes Dieu des hommes ), V 1, 2, et 3, S 114 . Pourquoi seigneur, souvrain, et Dieu ? Pour répondre à cette qustion, nous sommes obliger de revenir à la casse de départ; Le (baptême, mariage et décé ) . Dans notre culture soudano-sahélienne, islamisée ou autres, nous célébrerons la naissance d'un bébé non seulement pour partager ce bonheur avec ses parents et grands-parents, mais aussi pour rendre grêce à notre seigneur créateur de toute vie .


Nous célébrons le mariage non seulement pour partager ce bonheur avec les deux époux et leurs deux familles respectives, mais aussi nous profutons de cette occation pour remercier le tout puissant, sur ce bienfait qu'il nous a comblé , qui nous permet de renforcer nos liens familiaux et en nous multipliant à la foi comme il nous l'a prinscrit . Nous pleurons et nous enterrons aussi nos morts, comme nous baptisions et nous marions enfants. La seule différence est que les jours de décès les parents et amis, les anciens collégues du travail et d'école, les voiciens, pratiquement parsonne ne souhaitrait manquer ce ultime dernier hommage , mais ne veut pas du dire que les sénégalais ont tendance à privilégier l'enterrement pour en finir avec leurs ennemis . Ce qu'il y a de terrible dans la mort, pour les sénégalais et pour tout le monde

d'ailleurs, ce n'est pas la mort en elle-même, c'est de ne pas l'avoir expérimentée et vécue d'avance. Il y a donc dans toutes les religions une série de rites destinés à familiariser l'homme avec la mort, l'enterrement en est une

Ainsi dans toutes les civilisations , c'est l'initiation à la mort, comme d'ailleurs à la souffrance qui marque le passage de l'état d'enfant à l'état d'adulte. On n'est adulte que si on a expérimenté la mort de manière préfigurative. Cette expérience de la mort, toutes les civilisations la font subir à leurs adolescents. Dans l'islam, le pèlerinage est une anticipation de l'aventure de la mort: on prend congé de ses amis et de sa famille, comme un mourant sur son lit de mort

Vie et mort sont soeurs. Les deux sont une réalité d'une seule et même face. C'est ce que montre la mythologie de l'humanité: la déesse de la vie est la soeur de la reine des enfers dans la mythologie babylonienne, et l'une n'a pu supplanter l'autre.

Les jours de joie (baptême, mariage et le jour du chagrin est le jour du décé ) Dieu a codifié et déterminer notre vie en trois périodes; Depuis notre coception embryonnaire ou rudimentraire jusqu'à l'age d'adulteil est notre seigneur qui nous aime et nous protége avec une force splendeur majesteuse sous l'autorité des nos parents, puis il est de notre souvrain qui nous aime aussi et protége, sous l'autorité du prince des croyants ce pouvoir est usurpé aujourd'hui par le pouvoir temporel. et afin il est le Hallah des personnes de troisième age et les morts., voila les trois fêtes que nous célébrons durant notre vie sur terre conformement aux prinscrutions de Dieu liés à ces trois verserts mensionnés au dessus.
Repondre   


#154 Auteur: Papa Saer Diagne
Posté le : 2008-05-06 00:29:12  
Bonjour je suis un de vos fidele lecteur et auditeur. je suis etudiant a l Ecole polytechnique de thies et j aimerai bien savoir votre avis sur la situation de l ecole qui est tres menacee.
Repondre   


#155 Auteur: Thiate
Posté le : 2008-05-06 00:43:20  
je ne peux m'empêcher de dire que de trés bonnes idées parviennent de partout mais la seule chose qui m'attriste c'est ce faux type de SJD se sentira intéressant avec les nombreux commentaires suite à son article.
ainsi je souligne que les gens qui réagissent sont largement plus pertinents que lui et vraiment trés objectifs.
contrairement à lui qui à mon avis fustige des attaques à l'endroit des gens honnêtes et patriotes et a tendance à défendre des voleurs qui ne s'interéssent qu'à leur propre personne comme lui. :sn:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Repondre   


#156 Auteur: 
Posté le : 2008-05-06 08:38:42  
je ne peux m'empêcher de dire que de trés bonnes idées parviennent de partout mais la seule chose qui m'attriste c'est ce faux type de SJD se sentira intéressant avec les nombreux commentaires suite à son article.
ainsi je souligne que les gens qui réagissent sont largement plus pertinents que lui et vraiment trés objectifs.
contrairement à lui qui à mon avis fustige des attaques à l'endroit des gens honnêtes et patriotes et a tendance à défendre des voleurs qui ne s'interéssent qu'à leur propre personne comme lui. :sn:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
donc toi ce qui te dérange c'est de savoir que SJD va se sentir intéressant. dégage ton Q
Repondre   


#157 Auteur: Kormay
Posté le : 2008-05-06 09:29:06  
je ne peux m'empêcher de dire que de trés bonnes idées parviennent de partout mais la seule chose qui m'attriste c'est ce faux type de SJD se sentira intéressant avec les nombreux commentaires suite à son article.
ainsi je souligne que les gens qui réagissent sont largement plus pertinents que lui et vraiment trés objectifs.
contrairement à lui qui à mon avis fustige des attaques à l'endroit des gens honnêtes et patriotes et a tendance à défendre des voleurs qui ne s'interéssent qu'à leur propre personne comme lui. :sn:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Thiate tu as parfaitement raison! Ne dit-on pas "Deug pusso bu reer la! Mag mën na ko for gone mën na ko for"!

Kilifa avait raison plus haut,les débats tournent plus entre des échanges,certes riches en enseignement,entre pro Fatou et pro Gnagna. Alors moi ce que je vous propose, au vu de la pertinence de vos contributions,du niveau élevé des échanges c'est de créer des chroniques.

Ainsi chaque semaine en sus des "sempiternelles" chroniques de SJD qui commence entre temps à s'essouffler, je propose que Gna2 ou FatouIvon et tout autre membre de ces foras qui s'en sent capable de nous "pondre" une bonne contribution sur laquelle seront faites des posts à la hauteur de l'info transmise.

Nous aurons les Jeudi de SJD, les Vendredis de FatouIvon, Les Mardi de Gna2 par exemple et ces contributions pertinentes seront réguliéres et aussi attendues que celles de SJD

Qu'en pensez vous???
Repondre   


#158 Auteur: ABDOO
Posté le : 2008-05-06 09:59:18  
Je viens d'avoir une confirmation que vous n'avez pas compris.En parlant ainsi de MUGABE qui lutte pour le peuple noir.Mon cher Jules n'oublie pas qu'en face de lui il y a le lobby blanc qui pratique le blocus comme arme , qui est terrible pour nous mettre par terre.
Je suis triste de voir les noirs critiquer des frères qui prennent le risque de se faire tuer.
On passe notre temps a faire de la politique politicienne.
Aide toi le ciel t'aidera.
Repondre   


#159 Auteur: L .A
Posté le : 2008-05-06 10:12:09  
Suite aux plaidoiries de L. A, avocat de la défence des sénégalais victimes
des accusations de Omy Sy et Fatou Diop qui les accusent d'êtres toujours réjouis aux malheur des autres .
Les prinscruptions de Dieu décris dans ces trois versets mentionnés sur mon texte au dessus, et les comportement des africains face à la mort nous montrent clairement la différence entre nous les africains engrés da ns notre culture nègro- islamisé ou lié à une autre religion et la pensée de l'homme occidental, véhiculé par Fatou Diop, imbu de préjugé et le dualisme basés sur sa conviction de la supériorité de sa culture et de sa civilisation, l'occidental prône le rapport de force ; le conquérant et le conqui, le dominant et le dominé, le maître et l'esclaveet , il va même jusqu'à prétendre ;être le dopmteur de la nature . Et souvent , il utilise la culture judaïo- christianisme pour servir d'alibi . Pour les africains par de-là de toute leurs diversités de culture, témoignent au contraire que l'homme et la nature ne font qu'un; la nature et l'homme appartiennent tous entiers à l'atraction universelle des force dont est tissée la vie ; l'homme comme le monde dans lequel il vie , est tout entier une âme et tout entier un corps . Cette réalité de la pensée africaine est exprimé dans un poème que chantent les Vadnas Zimbabwé ; La terre est notre cops, à nous les hommes . L'eau est notre sang, a nous les hommes . Les poutres de la case sont nos côtes . Les cordes sont nos tendons . L'herbe, c'est nos cheveaux . Le bâton au centre de tout c'est l'homme . Le foyer, au dessus, c'est la femme souce de vie .
Un autre écrivain sénégalais , Birago Diop imprègne dans son poème cette presence vivante des morts ; Ceux qui sont morts ne sont jamaid partis . Ils sont dans l'ombre qui s'épaissit . Ils sont dans l'arbe qui primit . Ils sont dans l'eau qui qui coule . Ils sont dans le bois qui gémit . Ils sont dans la case, ils sont dans la foule . les morts ne sont pas morts .

Fatou Diop les sénégalais ne se réjouissent pas de la mort d'un ennemi ; 'ils se réuinissent combler le vide laissé par le défunt, pour méditer sur la transmigration des êtres humains , sur la séparation d'avec l' êtres qui leur était cher, ils sont souvent térrorisés par leur contetieux avec ceux qu'ils détestent, les cérémonies mortières sont pour eux le moment de repentance et de pardon , un moment où ils se contemplent et submergés par la mystére de la mort, moment où la tristesse et se reveille dans le coeur et dans l'âme des sénégailais, qu'ils sont torturés sur leur devenir dans l'au-delà , et la pérégrinations vers la vie future qui durerait des milliards et des milliards d'années c'est à dire à l'infini. "

Fatou Diop, les morts ne sont pas mort , les morts sont pramis nous ; invisibles mais toujours présents donc vivont avec eux .
Repondre   


#160 Auteur: 
Posté le : 2008-05-06 11:19:18  
Suite aux plaidoiries de L. A, avocat de la défence des sénégalais victimes
des accusations de Omy Sy et Fatou Diop qui les accusent d'êtres toujours réjouis aux malheur des autres .
Les prinscruptions de Dieu décris dans ces trois versets mentionnés sur mon texte au dessus, et les comportement des africains face à la mort nous montrent clairement la différence entre nous les africains engrés da ns notre culture nègro- islamisé ou lié à une autre religion et la pensée de l'homme occidental, véhiculé par Fatou Diop, imbu de préjugé et le dualisme basés sur sa conviction de la supériorité de sa culture et de sa civilisation, l'occidental prône le rapport de force ; le conquérant et le conqui, le dominant et le dominé, le maître et l'esclaveet , il va même jusqu'à prétendre ;être le dopmteur de la nature . Et souvent , il utilise la culture judaïo- christianisme pour servir d'alibi . Pour les africains par de-là de toute leurs diversités de culture, témoignent au contraire que l'homme et la nature ne font qu'un; la nature et l'homme appartiennent tous entiers à l'atraction universelle des force dont est tissée la vie ; l'homme comme le monde dans lequel il vie , est tout entier une âme et tout entier un corps . Cette réalité de la pensée africaine est exprimé dans un poème que chantent les Vadnas Zimbabwé ; La terre est notre cops, à nous les hommes . L'eau est notre sang, a nous les hommes . Les poutres de la case sont nos côtes . Les cordes sont nos tendons . L'herbe, c'est nos cheveaux . Le bâton au centre de tout c'est l'homme . Le foyer, au dessus, c'est la femme souce de vie .
Un autre écrivain sénégalais , Birago Diop imprègne dans son poème cette presence vivante des morts ; Ceux qui sont morts ne sont jamaid partis . Ils sont dans l'ombre qui s'épaissit . Ils sont dans l'arbe qui primit . Ils sont dans l'eau qui qui coule . Ils sont dans le bois qui gémit . Ils sont dans la case, ils sont dans la foule . les morts ne sont pas morts .

Fatou Diop les sénégalais ne se réjouissent pas de la mort d'un ennemi ; 'ils se réuinissent combler le vide laissé par le défunt, pour méditer sur la transmigration des êtres humains , sur la séparation d'avec l' êtres qui leur était cher, ils sont souvent térrorisés par leur contetieux avec ceux qu'ils détestent, les cérémonies mortières sont pour eux le moment de repentance et de pardon , un moment où ils se contemplent et submergés par la mystére de la mort, moment où la tristesse et se reveille dans le coeur et dans l'âme des sénégailais, qu'ils sont torturés sur leur devenir dans l'au-delà , et la pérégrinations vers la vie future qui durerait des milliards et des milliards d'années c'est à dire à l'infini. "

Fatou Diop, les morts ne sont pas mort , les morts sont pramis nous ; invisibles mais toujours présents donc vivont avec eux .
t'es complètement hors-sujet.
Repondre   


#161 Auteur: le manjak
Posté le : 2008-05-06 11:35:42  
Il y a une chose qui m'intrique chez les senegalais!!!! Mais à quel moment vous travaillez? Palabrer, encore palabrer et tjs palabrer, un vrai sport national....lamentable!!!
Repondre   


#162 Auteur: L .A
Posté le : 2008-05-06 13:40:35  
La Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris annonce qu'elle boycottera les élections au Conseil français du culte musulman (CFCM) prévues le 8 juin, une décision qui assombrit l'avenir de cet organisme créé par Nicolas Sarkozy pour représenter la deuxième religion de France.

Dalil Boubakeur, le recteur de la Grande Mosquée qui dirige le CFCM depuis 2003, dénonce le fait que le scrutin sera organisé sur des critères basés sur les surfaces des lieux de culte en France.

"Ce n'est pas une façon d'organiser l'Islam en France", a-t-il dit en estimant que le système retenu placerait la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris (FNGMP), avec sa centaine de mosquées, nettement derrière d'autres réseaux qui ont construit de nouveaux lieux de culte.

Dans un communiqué, la FNGMP affirme que "ce critère injuste a favorisé l'émergence d'une représentativité qui ne reflète en rien la sociologie de l'Islam en France", et elle dénonce en conséquence un "mécanisme électoral absurde".

Le différend sur le mode de scrutin cache une lutte d'influence au sein de la communauté musulmane en France, la plus importante d'Europe avec ses quelque cinq millions de membres, entre la FNGMP soutenue par l'Algérie et le Rassemblement des musulmans de France (RMF), créé en 2006 avec le soutien du Maroc.

LA PRÉSIDENCE OU RIEN

Alors ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy avait établi le CFCM en 2003 pour représenter l'Islam au niveau national, en imposant Boubakeur à sa présidence.

La Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris n'occupe que 15% de la surface cultuelle en France mais se présente comme l'organisation islamique la plus ancienne et la mieux établie du pays.

L'actuelle ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a consulté Alger et Rabat mais sans faire pression sur les membres du CFCM pour qu'ils soutiennent Boubakeur.

Chems-eddine Hafiz, un haut responsable de la Grande Mosquée, a clairement laissé entendre qu'il n'était pas question d'abandonner la présidence du CFCM. "On ne peut pas être dans le CFCM sans occuper la présidence", a-t-il dit aux journalistes.

L'Union des Organisations islamiques de France, organisation rivale liée aux Frères musulmans, a estimé que la décision de boycotter les élections nuirait au CFCM.

"L'UOIF exprime sa tristesse devant cette décision d'une composante importante de l'Islam en France", lit-on dans un communiqué.

Le sociologue Franck Fregosi, expert sur l'islam en France, juge peu probable que Nicolas Sarkozy, aujourd'hui installé à l'Elysée, intervienne encore pour imposer Boubakeur à la tête du Conseil français du culte musulman, comme il l'avait fait avant les précédents scrutins de 2003 et 2005.

"Je n'ai pas l'impression que le gouvernement veut s'impliquer pour le soutenir", a-t-il dit.
Repondre   


#163 Auteur: 
Posté le : 2008-05-06 14:04:22  
On s'en fout royalement!!!!!!!!!!!!! On veut manger à notre faim donc tes histoires de naar, on s'en tape!!!!
Repondre   


#164 Auteur: djiaral ngama
Posté le : 2008-05-06 14:32:05  
La Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris annonce qu'elle boycottera les élections au Conseil français du culte musulman (CFCM) prévues le 8 juin, une décision qui assombrit l'avenir de cet organisme créé par Nicolas Sarkozy pour représenter la deuxième religion de France.

Dalil Boubakeur, le recteur de la Grande Mosquée qui dirige le CFCM depuis 2003, dénonce le fait que le scrutin sera organisé sur des critères basés sur les surfaces des lieux de culte en France.

"Ce n'est pas une façon d'organiser l'Islam en France", a-t-il dit en estimant que le système retenu placerait la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris (FNGMP), avec sa centaine de mosquées, nettement derrière d'autres réseaux qui ont construit de nouveaux lieux de culte.

Dans un communiqué, la FNGMP affirme que "ce critère injuste a favorisé l'émergence d'une représentativité qui ne reflète en rien la sociologie de l'Islam en France", et elle dénonce en conséquence un "mécanisme électoral absurde".

Le différend sur le mode de scrutin cache une lutte d'influence au sein de la communauté musulmane en France, la plus importante d'Europe avec ses quelque cinq millions de membres, entre la FNGMP soutenue par l'Algérie et le Rassemblement des musulmans de France (RMF), créé en 2006 avec le soutien du Maroc.

LA PRÉSIDENCE OU RIEN

Alors ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy avait établi le CFCM en 2003 pour représenter l'Islam au niveau national, en imposant Boubakeur à sa présidence.

La Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris n'occupe que 15% de la surface cultuelle en France mais se présente comme l'organisation islamique la plus ancienne et la mieux établie du pays.

L'actuelle ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a consulté Alger et Rabat mais sans faire pression sur les membres du CFCM pour qu'ils soutiennent Boubakeur.

Chems-eddine Hafiz, un haut responsable de la Grande Mosquée, a clairement laissé entendre qu'il n'était pas question d'abandonner la présidence du CFCM. "On ne peut pas être dans le CFCM sans occuper la présidence", a-t-il dit aux journalistes.

L'Union des Organisations islamiques de France, organisation rivale liée aux Frères musulmans, a estimé que la décision de boycotter les élections nuirait au CFCM.

"L'UOIF exprime sa tristesse devant cette décision d'une composante importante de l'Islam en France", lit-on dans un communiqué.

Le sociologue Franck Fregosi, expert sur l'islam en France, juge peu probable que Nicolas Sarkozy, aujourd'hui installé à l'Elysée, intervienne encore pour imposer Boubakeur à la tête du Conseil français du culte musulman, comme il l'avait fait avant les précédents scrutins de 2003 et 2005.

"Je n'ai pas l'impression que le gouvernement veut s'impliquer pour le soutenir", a-t-il dit.
tu penses que ça nous regardes?

ah oui c'est comme ça L.A
Repondre   


#165 Auteur: ZIZOU
Posté le : 2008-05-06 14:36:15  

Fatah,

Je regarde d'assez loin les débats et parfois avec amusement. Ta question est d'une pertinence absolue. Malheureusement au Sénégal on n'a pas pris l'habitude de confronter les dires aux actes. Ainsi les diseurs de bonne parole sont-ils rois.

C'est sans doute une des résultantes de notre civilisation qui est une civilisation de l'oralité (voir Mamoussé Diagne: "Critique de la raison orale - les pratiques discursives en afrique noire").

ZIZOU
Repondre   


#166 Auteur: ZIZOU
Posté le : 2008-05-06 14:38:56  

Fatah,

Je regarde d'assez loin les débats et parfois avec amusement. Ta question est d'une pertinence absolue. Malheureusement au Sénégal on n'a pas pris l'habitude de confronter les dires aux actes. Ainsi les diseurs de bonne parole sont-ils rois.

C'est sans doute une des résultantes de notre civilisation qui est une civilisation de l'oralité (voir Mamoussé Diagne: "Critique de la raison orale - les pratiques discursives en afrique noire").

ZIZOU
Repondre   


#167 Auteur: L .A
Posté le : 2008-05-06 14:51:55  
L . A Suite; La Commission régionale pour la supervition des élections .Conseil rétionale du culte musulman CRCM , chargé de La Commission régionale pour la supervition des élections " Corelec " l de la region de l'ile de france centre , dont je suis membre s'était réuni pour faire valider les listes des mosquées domiciliées ou affiliées dans la région Ile de France centre . Nous avons réceptionnés et examinés environ 80 listes dont soxante onze ( 71 ) sons validées et septes ( 7 ) sont mises en attente faites d'être incompléter, et 2 qui ne sont répondu les critères fixés sont rejetées .

Donc les travaux préparatifs continueront comme si rien n'était et les musulmans d'Africains Comoreiens et antillais dépendant de nous pourront compter sur notre vigilance ; ensembles nous défendrons nos droits et occuperons la place qui est la nôtre dans le paysage islamique Français, que l'islam africaine ne sera plus considérée comme une invité sur la table de repas de la religion musulmane en france, qui est considérée elle aussi par les français comme une religion étrangère .

Nous menons ce combat, nous la disporas musulmanes africaine , avec nos freres musulmans arabes, Turcs, Pakistanais,et d'autres pour que l'islam ne serait plus une évitée comme une étrangère, mais elle aura sa place permanente autrours de la table familial de la famille trançaise .
Repondre   


#168 Auteur: logique
Posté le : 2008-05-06 15:51:56  
le jour de TALATA NDER, l'histoire nous raconte que les hommes étaient aux champs pendant l'attaque des maures. mais il parait que, dans la réalité, les hommes se sont enfuis en laissant seul les femmes affronter les maures... DOYNAR WAR DE SI CEST VRAI
Repondre   


#169 Auteur: 
Posté le : 2008-05-06 16:03:42  
le jour de TALATA NDER, l'histoire nous raconte que les hommes étaient aux champs pendant l'attaque des maures. mais il parait que, dans la réalité, les hommes se sont enfuis en laissant seul les femmes affronter les maures... DOYNAR WAR DE SI CEST VRAI
logique,
Tu devrais lire le post # 258... :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Repondre   


#170 Auteur: Fatou Diop
Posté le : 2008-05-06 17:01:10  




L.A

Il ne faut pas trop te gaver de l’aubaine du « copier-coller ». C’est juste de la connaissance empruntée. Il ne faut aussi pas aller trop vite en besogne. Je te conseil de chercher à comprendre d’abord ta cible avant d’aller chercher de la munition. Cela pourra t’empêcher de t’inscrire dans la logique permanente du hors sujet.

Je n’ai rien dit de ce que tu as dit et rien de ce que tu avance n’a une relation quelconque avec ce que j’ai clairement développé.



Fatou Diop
fatouivon@yahoo.fr



Repondre   


#171 Auteur: nice
Posté le : 2008-05-06 19:32:25  




L.A

Il ne faut pas trop te gaver de l’aubaine du « copier-coller ». C’est juste de la connaissance empruntée. Il ne faut aussi pas aller trop vite en besogne. Je te conseil de chercher à comprendre d’abord ta cible avant d’aller chercher de la munition. Cela pourra t’empêcher de t’inscrire dans la logique permanente du hors sujet.

Je n’ai rien dit de ce que tu as dit et rien de ce que tu avance n’a une relation quelconque avec ce que j’ai clairement développé.



Fatou Diop
fatouivon@yahoo.fr



Fatou Diop
j'aimerai poser deux questions sur Idrissa SECK

Pourquoi IDY et WADE se sont séparés uniquement aprés avoir conquis le pouvoir? Quel a été l'objet réel de leur différent? " sans prendre en compte l'affaire des sentiers de thiés dont on sait parfaitement que c'était une mesure de représaille de la part de WADE"

Quel est la nature le niveau d'étude d'IDRISSA SECK?
Repondre   


#172 Auteur: 
Posté le : 2008-05-06 19:56:08  
Je crois que…,

Dire que « les sénégalais aiment enterrer les gens » serait trop dire. Les sénégalais ne sont pas particulièrement plus méchants que les autres, et aimer « enterrer les gens « n’est rien de plus que de la méchanceté.

Il faut dans ce cas de figure faire un discernement entre se tromper de bonne foi et faire du mal a autrui, et chercher délibérément à faire mal a autrui.

Beaucoup de ceux qui ont voue Oumou Sy et d’autres comme elle aux gémonies ne savaient pas qu’ils n’étaient pas coupables, ou encore qu’ils pouvaient ne pas être coupable ou même que la personne n’est coupable que quand elle a été jugée comme telle.
Ceci est malheureusement déplorable, et est lie a beaucoup de facteurs tous très éloignes de la méchanceté et je vais en citer deux.

1-Un manque d’éducation d’abord.
- Beaucoup de personne ne savent pas ce que représente la présomption d’innocence. Notre société est régie par des normes qui très souvent étrangères et qui a ce jour ne sont pas digérées.

- Beaucoup de personne croient trop facilement a ce que rapporte la presse qui très souvent ne rapporte pas bien, ou ne présente pas bien les fais.

- Beaucoup de personne croient a la parole de l’autorité publique, parce que n’ayant pas la capacité intellectuelle ou matérielle de critiquer, de discerner pour différencier ceux qui est vrai du faux.

2- Une ignorance de règles qui gouvernent et régissent nos vies. Nous avons pas a ce jour adopte ces règles dans nos manières de vivre, elles ne sont des règles pour nous que quand nous traitons avec l’administration et des fois quand un diffèrent nait entre nous et les autres.

Ce n’est pas que nous avons présumé que l’autre est coupable, c’est plutôt que nous acceptons trop facile les informations qui nous viennent des media et des autorités et sommes pas encore prédisposé ou préparé à se référer aux règles de droit.


Repondre   


#173 Auteur: Aliou
Posté le : 2008-05-06 19:59:21  
Je crois que…,

Dire que « les sénégalais aiment enterrer les gens » serait trop dire. Les sénégalais ne sont pas particulièrement plus méchants que les autres, et aimer « enterrer les gens « n’est rien de plus que de la méchanceté.

Il faut dans ce cas de figure faire un discernement entre se tromper de bonne foi et faire du mal a autrui, et chercher délibérément à faire mal a autrui.

Beaucoup de ceux qui ont voue Oumou Sy et d’autres comme elle aux gémonies ne savaient pas qu’ils n’étaient pas coupables, ou encore qu’ils pouvaient ne pas être coupable ou même que la personne n’est coupable que quand elle a été jugée comme telle.
Ceci est malheureusement déplorable, et est lie a beaucoup de facteurs tous très éloignes de la méchanceté et je vais en citer deux.

1-Un manque d’éducation d’abord.
- Beaucoup de personne ne savent pas ce que représente la présomption d’innocence. Notre société est régie par des normes qui très souvent étrangères et qui a ce jour ne sont pas digérées.

- Beaucoup de personne croient trop facilement a ce que rapporte la presse qui très souvent ne rapporte pas bien, ou ne présente pas bien les fais.

- Beaucoup de personne croient a la parole de l’autorité publique, parce que n’ayant pas la capacité intellectuelle ou matérielle de critiquer, de discerner pour différencier ceux qui est vrai du faux.

2- Une ignorance de règles qui gouvernent et régissent nos vies. Nous avons pas a ce jour adopte ces règles dans nos manières de vivre, elles ne sont des règles pour nous que quand nous traitons avec l’administration et des fois quand un diffèrent nait entre nous et les autres.

Ce n’est pas que nous avons présumé que l’autre est coupable, c’est plutôt que nous acceptons trop facile les informations qui nous viennent des media et des autorités et sommes pas encore prédisposé ou préparé à se référer aux règles de droit.

Aliou

Repondre   


#174 Auteur: L .A
Posté le : 2008-05-06 20:43:04  


Je reviens sur mon texte concernant l’accusation dans notre pays

Je n’ai pas recueilli beaucoup de réactions mais je ne désespère pas

Gnagna a dit qu’elle est d’accord avec moi sur la présomption d’innocence. Justicier a viré le débat sur l’aspect juridique ce qui n’était pas mon option. Nice déclare que ce n’est pas applicable au Sénégal. L.A continue ses accusations donc pour la présomption de culpabilité

Etc.


Bon poussons la réflexion

J’avais rapporté les propos de Oumy Sy qui disait qu’au Sénégal « on aime bien enterrer les gens »

J’ai discuté avec une amie qui m’a fait certaines remarques

Elle me dit : « Je suis entièrement d’accord avec Oumy Sy. D’ailleurs tout le monde peut remarquer que les jours de décès comportent plus de monde que les jours de joie (baptême, mariage et autres) »
Elle ajoute : « Remarque quand une personne est sous les rampes des projecteurs. Qu’il soit un homme connu où une femme connue quand l’occasion se présente de lui faire des témoignages, en son absence (Forums, discussions etc.), le plus souvent ce qu’on entend est « je le connais c’était un nullard, on était dans la même classe » « Il y’a pas longtemps il venait ici me demander du thé » « Badolo la » etc.»


Alors moi je me suis posée la question de savoir si c’est vraiment une mentalité sénégalaise ? Si oui est-ce typiquement sénégalaise ? Est-ce que nous avons plus tendance à enfoncer les gens que de leur tendre la perche.

Qu’en pensez-vous ?


Fatou Diop
fatouivon@yahoo.fr

PS/ Je ne me vois pas dans cette division entre gnagneurs et fatoueurs. Gnagna et moi avons juste des divergences du point de vu des idées. Je n’accepte pas certains de ses procédés. Elle aussi apparemment. Je préfère l’ignorer quand elle emprunte certaines voies mais je ne renoncerai jamais à discuter avec elle puisqu’elle participe pleinement à la diversité des idées dans ce forum.
J’apprécie et je respecte son engagement même si des divergences profondes sur l’approche nous divisent. Je remercie ceux qui l’ont compris et ceux qui, par ailleurs, me soutiennent dans mon approche.


Mme Fatou Diop .
Voici ce que tu avais dit ; J’avais rapporté les propos de Oumy Sy qui disait qu’au Sénégal « on aime bien enterrer les gens »
J’ai discuté avec une amie qui m’a fait certaines remarques
Elle me dit : « Je suis entièrement d’accord avec Oumy Sy. D’ailleurs tout le monde peut remarquer que les jours de décès comportent plus de monde que les jours de joie (baptême, mariage et autres) »
Elle ajoute : « Remarque quand une personne est sous les rampes des projecteurs. Qu’il soit un homme connu où une femme connue quand l’occasion se présente de lui faire des témoignages, en son absence (Forums, discussions etc.), le plus souvent ce qu’on entend est « je le connais c’était un nullard, on était dans la même classe » « Il y’a pas longtemps il venait ici me demander du thé » « Badolo la » etc.»
Et tu avais ajouté ;
Alors moi je me suis posée la question de savoir si c’est vraiment une mentalité sénégalaise ? Si oui est-ce typiquement sénégalaise ? Est-ce que nous avons plus tendance à enfoncer les gens que de leur tendre la perch ?

Qu’en pensez-vous ?


Fatou Diop
fatouivon@yahoo.fr

Pour moi il est claire ; que te es comme ton amie, tu as dans ta tête qu'en réclamant leur butin volé, les sénégalais ont tendance à enfoncer les gens que de leur tendre la perch ? Mais dis ma chère fatou, comment oses-tu demander les sénégalais de tendre la perch à quelqu'un qui les volé leur bien ?

Pour ce qui concerne mes textes que tu considères comme des copies-collés, je te dirais qu'on peut te rapprocher, à tord ou à raison d'être intellectuement malhonnête, mais tu n'es pas du tout ignonrante que les causes fondamentale du développent d'un sujet ou la réponse d'une question ne sont pas externes; elles se trouvent les contraductions internes d'où toute argumentations qui impliquent des choses ou des phénomènes lies aux quetions ou un sujet donnée, ne peuvent être considèrer comme des éléments hors sujet. Les dialectistes matérialistes nous apprennent que que les causes externes constituent la condition des causes internes .

Donc si je m'argumente en faisant recours sur le passé même si lointain en analysant toujours une situation donnée et l'examiner à la lumière de ma propre pensée, pour donner une réponse concrète, ne veut pas que je suis hors sujet . Et pour être dans les normaux il est bien et il normal , que quand tu accuses quelqu'un de se donner au plagiat ou de faire des copies-collées il est bien et normal de lui signaler le nom de l'auteur ou le livre ou il a puisé la prhase ou le texte en question ,ou le citer an Internet source, pour aristarquer vos accusations .

Une polémiste comme toi doit être prudent , et retiennes ce-ci ; ne fais pas partie de cux qui n'analysent pas et n'étudient pas les questions complexes de façon profonde, mais préférent tirer des conclusions simplistes absolument affirmatives pour défendre leur idée, ou absolument négatives contre leur antagoniste et en privivant l'adversaire le droit de s'argumenter .


Seuls les gens qui ont une vue subjective , unilatérale et superficelle à la foi , qui sans s'informer sans voir les choses dans leur ensemble( leur histoire et leur passé ) tirent des conclusions hâtives . Pour répondre une quetion ou faire l'étude d'un sujet, il faut se garder d'être subjectif d'en faire un examen unilatérale ou supèrficiel ; être supérficiel c'est ne pas savoir envisager une question ou une réponse, objectivement c'est à dire d'un point de vue partisan qui consiste à tirer une conclusion hâtive . Fatou Diop ma femme m'a dit que tu va me rendre dingue, par conséquent j'arrête-là malgré que j'ai encore beaucoup des chose a t'apprendre sur les aspects opposés de la contradiction. et les debats d'idées ...
Repondre   


#175 Auteur: L .A
Posté le : 2008-05-06 21:23:40  


Je reviens sur mon texte concernant l’accusation dans notre pays

Je n’ai pas recueilli beaucoup de réactions mais je ne désespère pas

Gnagna a dit qu’elle est d’accord avec moi sur la présomption d’innocence. Justicier a viré le débat sur l’aspect juridique ce qui n’était pas mon option. Nice déclare que ce n’est pas applicable au Sénégal. L.A continue ses accusations donc pour la présomption de culpabilité

Etc.


Bon poussons la réflexion

J’avais rapporté les propos de Oumy Sy qui disait qu’au Sénégal « on aime bien enterrer les gens »

J’ai discuté avec une amie qui m’a fait certaines remarques

Elle me dit : « Je suis entièrement d’accord avec Oumy Sy. D’ailleurs tout le monde peut remarquer que les jours de décès comportent plus de monde que les jours de joie (baptême, mariage et autres) »
Elle ajoute : « Remarque quand une personne est sous les rampes des projecteurs. Qu’il soit un homme connu où une femme connue quand l’occasion se présente de lui faire des témoignages, en son absence (Forums, discussions etc.), le plus souvent ce qu’on entend est « je le connais c’était un nullard, on était dans la même classe » « Il y’a pas longtemps il venait ici me demander du thé » « Badolo la » etc.»


Alors moi je me suis posée la question de savoir si c’est vraiment une mentalité sénégalaise ? Si oui est-ce typiquement sénégalaise ? Est-ce que nous avons plus tendance à enfoncer les gens que de leur tendre la perche.

Qu’en pensez-vous ?


Fatou Diop
fatouivon@yahoo.fr

PS/ Je ne me vois pas dans cette division entre gnagneurs et fatoueurs. Gnagna et moi avons juste des divergences du point de vu des idées. Je n’accepte pas certains de ses procédés. Elle aussi apparemment. Je préfère l’ignorer quand elle emprunte certaines voies mais je ne renoncerai jamais à discuter avec elle puisqu’elle participe pleinement à la diversité des idées dans ce forum.
J’apprécie et je respecte son engagement même si des divergences profondes sur l’approche nous divisent. Je remercie ceux qui l’ont compris et ceux qui, par ailleurs, me soutiennent dans mon approche.


Mme Fatou Diop .
Voici ce que tu avais dit ; J’avais rapporté les propos de Oumy Sy qui disait qu’au Sénégal « on aime bien enterrer les gens »
J’ai discuté avec une amie qui m’a fait certaines remarques
Elle me dit : « Je suis entièrement d’accord avec Oumy Sy. D’ailleurs tout le monde peut remarquer que les jours de décès comportent plus de monde que les jours de joie (baptême, mariage et autres) »
Elle ajoute : « Remarque quand une personne est sous les rampes des projecteurs. Qu’il soit un homme connu où une femme connue quand l’occasion se présente de lui faire des témoignages, en son absence (Forums, discussions etc.), le plus souvent ce qu’on entend est « je le connais c’était un nullard, on était dans la même classe » « Il y’a pas longtemps il venait ici me demander du thé » « Badolo la » etc.»
Et tu avais ajouté ;
Alors moi je me suis posée la question de savoir si c’est vraiment une mentalité sénégalaise ? Si oui est-ce typiquement sénégalaise ? Est-ce que nous avons plus tendance à enfoncer les gens que de leur tendre la perch ?

Qu’en pensez-vous ?


Fatou Diop
fatouivon@yahoo.fr

Pour moi il est claire ; que te es comme ton amie, tu as dans ta tête qu'en réclamant leur butin volé, les sénégalais ont tendance à enfoncer les gens que de leur tendre la perch ? Mais dis ma chère fatou, comment oses-tu demander les sénégalais de tendre la perch à quelqu'un qui les volé leur bien ?

Pour ce qui concerne mes textes que tu considères comme des copies-collés, je te dirais qu'on peut te rapprocher, à tord ou à raison d'être intellectuement malhonnête, mais tu n'es pas du tout ignonrante que les causes fondamentale du développent d'un sujet ou la réponse d'une question ne sont pas externes; elles se trouvent les contraductions internes d'où toute argumentations qui impliquent des choses ou des phénomènes lies aux quetions ou un sujet donnée, ne peuvent être considèrer comme des éléments hors sujet. Les dialectistes matérialistes nous apprennent que que les causes externes constituent la condition des causes internes .

Donc si je m'argumente en faisant recours sur le passé même si lointain en analysant toujours une situation donnée et l'examiner à la lumière de ma propre pensée, pour donner une réponse concrète, ne veut pas que je suis hors sujet . Et pour être dans les normaux il est bien et il normal , que quand tu accuses quelqu'un de se donner au plagiat ou de faire des copies-collées il est bien et normal de lui signaler le nom de l'auteur ou le livre ou il a puisé la prhase ou le texte en question ,ou le citer an Internet source, pour aristarquer vos accusations .

Une polémiste comme toi doit être prudent , et retiennes ce-ci ; ne fais pas partie de cux qui n'analysent pas et n'étudient pas les questions complexes de façon profonde, mais préférent tirer des conclusions simplistes absolument affirmatives pour défendre leur idée, ou absolument négatives contre leur antagoniste et en privivant l'adversaire le droit de s'argumenter .


Seuls les gens qui ont une vue subjective , unilatérale et superficelle à la foi , qui sans s'informer sans voir les choses dans leur ensemble( leur histoire et leur passé ) tirent des conclusions hâtives . Pour répondre une quetion ou faire l'étude d'un sujet, il faut se garder d'être subjectif d'en faire un examen unilatérale ou supèrficiel ; être supérficiel c'est ne pas savoir envisager une question ou une réponse, objectivement c'est à dire d'un point de vue partisan qui consiste à tirer une conclusion hâtive . Fatou Diop ma femme m'a dit que tu va me rendre dingue, par conséquent j'arrête-là malgré que j'ai encore beaucoup des chose a t'apprendre sur les aspects opposés de la contradiction. et les debats d'idées ...
Repondre   


#176 Auteur: nice
Posté le : 2008-05-06 21:24:32  
Fatou diop
Merci pour tous ces éclaircissements qui de toute évidence sont logiques, je ne me suis jamais douter que l'affaire des sentiers de thiés était montée de toute piéce pour une élimination judiciaire de Idrissa seck,

La seule chose que je peux reprocher à ce dernier c'est d'avoir accepté de discuter avec Wade à la veille des éléctions présidentielles,cette série de rencontre à semer le doute sur une bonne partie de l'éléctorat sénégalais? je me demande pourquoi il a cédé pendant la derniére ligne droite? alors que wade était présque cuit,





Repondre   


#177 Auteur: karine
Posté le : 2008-05-06 21:35:01  
Lire ta chronique de cette semaine m'a gâché les belles vacances que je passe au Sénégal après quelques années à l'extérieur. Je n'ai jamais entendu autant de médisances, de mauvaise foi et de rancune dans un texte qui se veut d'analyse. La bonne recette que tu emploies, se rendre célèbre en fusillant des personnes connues, à qui tu ne peux rien reprocher. Compte tenu de ton "éducation" et de celle de tous les aigris qui se reconnaissent en toi, il demeure évident que si tu avais la moindre preuve de ce que tu avances sur les uns et les autres tu ne te ferais pas prier pour les étaler. Seulement tu ne sais rien, et c'est tant mieux.

S'agissant de la pertinence de tes analyses, bonimenteur professionnel, je te suggère, comme nombre de nos compatriotes gradués de postuler pour un poste dans une université canadienne ou américaine, tu verrais toute la différence qui existe entre raconter
Repondre   


#178 Auteur: karine
Posté le : 2008-05-06 21:35:58  
Lire ta chronique de cette semaine m'a gâché les belles vacances que je passe au Sénégal après quelques années à l'extérieur. Je n'ai jamais entendu autant de médisances, de mauvaise foi et de rancune dans un texte qui se veut d'analyse. La bonne recette que tu emploies, se rendre célèbre en fusillant des personnes connues, à qui tu ne peux rien reprocher. Compte tenu de ton "éducation" et de celle de tous les aigris qui se reconnaissent en toi, il demeure évident que si tu avais la moindre preuve de ce que tu avances sur les uns et les autres tu ne te ferais pas prier pour les étaler. Seulement tu ne sais rien, et c'est tant mieux.

S'agissant de la pertinence de tes analyses, bonimenteur professionnel, je te suggère, comme nombre de nos compatriotes gradués de postuler pour un poste dans une université canadienne ou américaine, tu verrais toute la différence qui existe entre raconter tes salades et construire un argumentaire fait de rigueur et surtout fondé sur des faits.

Qu’est ce que tu fais dans ta « chronique » sinon relater les faits divers de la semaine dictés certainement par des intérêts fermement négociés (il faut bien vivre et le coût de la vie est élevé en Amérique du Nord). La forme ne peut cacher le fonds. Cela tu sembles l’ignorer et c’est dommage pour toi.

Si tu avais écrit sur du support papier, pour paraphraser l’autre, je t’aurai lu d’un derrière distrait. Mais comme tu n’es qu’un pauvre mec, je te dirai que de mauvais loosers comme toi, plus j’en connais mieux j’aime mon chien (ce n’est pas de moi).
Repondre   


#179 Auteur: buur sine
Posté le : 2008-05-06 21:37:02  
Wade l'indéfendable: l'Ex enseignat de Rufisk,l'avocat au zéro procès gagné à son actif,l'économiste par certification, le bachelier capacitaire,le sociologue ,le complexé des énarques ,le magicien des formules,l'homme au N plans,le genie en math sup,bref...le Docteur Sacré en TOUT s'est perdu et joue ses dernieres cartes .Son régime présente tous les symptômes d'une fin de règne et les digues sont entrain de lacher. On aura tout dit, tout fait mais cette fois_ci il partira. Ne vous étonnez aussi k'il fuie et reste à l'étranger lors de ses prochains voyages.
Vive le Senegal, Vive la Republik
je cherche un AKD(Ab Ka Di)ancien du lycée Lamine Guéye.Si c´est vous merci de réagir please c Rick Hunter
Repondre   


#180 Auteur: babs kane
Posté le : 2008-05-06 23:08:05  
Wade l'indéfendable: l'Ex enseignat de Rufisk,l'avocat au zéro procès gagné à son actif,l'économiste par certification, le bachelier capacitaire,le sociologue ,le complexé des énarques ,le magicien des formules,l'homme au N plans,le genie en math sup,bref...le Docteur Sacré en TOUT s'est perdu et joue ses dernieres cartes .Son régime présente tous les symptômes d'une fin de règne et les digues sont entrain de lacher. On aura tout dit, tout fait mais cette fois_ci il partira. Ne vous étonnez aussi k'il fuie et reste à l'étranger lors de ses prochains voyages.
Vive le Senegal, Vive la Republik
je cherche un AKD(Ab Ka Di)ancien du lycée Lamine Guéye.Si c´est vous merci de réagir please c Rick Hunter
Non c'est pas lui; démal teudi(je rigole).
Celui là c un grand de l'observation dans le domaine de la politique sénégalaise. Un regrétté ancien rewmiste.
Clin d'oeil à AKD.

Repondre   


#181 Auteur: 
Posté le : 2008-05-06 23:16:52  
MERCI! j'avais posté au no 17 mais on l'a supprimé. Jules ne fais que de la revue des faits divers. On a Ahmet Aidara et Ndeye marieme ndiaye§
Repondre   


#182 Auteur: L .A
Posté le : 2008-05-07 09:14:59  
Je suis vraiment réjoui de voir que deux des objectifs assignés par le Collectif des filles et des fils des africains déportés le (( COFFAD )) en Mais 1998 ont été eteints ;

1 conscientisé les africain et la disporas africaine à travert le monde que nous n'avons plus le droit de riendire de ne rien faire, face à l'ocultation de la tragidie de la traite nègrière trans'atlantique et les conséquences de la colonisation . en mai 1998 ,au moment où la dipolomatie africaine , et les intellectuels se noyaient , dans un silence de mort et personne je dit personne, n'osait gifler un seul petit mot .Le COFFAD a pris conscience des contre vérités manifestées que véchiculent les manuels d'histroire aux dépens des peuples africans déportés et soumis à l'esclavge et à la colonisation.

Le COFFAD oeuvrera pour l'écriture d'une histoire saine, à partir des données scientifiques et sur des bases pédagogiques au profit de l'humanité, en générale et en particuliers les africains vitimes de la traite nègrière et la colonisation.

2) L'une des missions du COFFAD est d'obtenir de la part des gouvernements occidentaux justice et réparation morale et matérielles pour la traite négrière transatlantique et la colonisation et de mettre sur pied un centre de documentation sur les africains dépoutés et la cononisation . Nous avons menés un combat achané pour obtenir par la loi de Mme Christiane Taubira-Delannon,deputée da la guouyane française la loi dite loi Toubira reconnaissant enfin la traite négrière comme crime contre l'humanité ;



JORF n°119 du 23 mai 2001 page 8175
texte n° 1
LOI
LOI no 2001-434 du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité (1)
NOR: JUSX9903435L
L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Article 1er

La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l'océan Indien d'une part, et l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du xve siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l'océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l'humanité.

Article 2

Les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l'esclavage la place conséquente qu'ils méritent. La coopération qui permettra de mettre en articulation les archives écrites disponibles en Europe avec les sources orales et les connaissances archéologiques accumulées en Afrique, dans les Amériques, aux Caraïbes et dans tous les autres territoires ayant connu l'esclavage sera encouragée et favorisée.

Article 3

Une requête en reconnaissance de la traite négrière transatlantique ainsi que de la traite dans l'océan Indien et de l'esclavage comme crime contre l'humanité sera introduite auprès du Conseil de l'Europe, des organisations internationales et de l'Organisation des Nations unies. Cette requête visera également la recherche d'une date commune au plan international pour commémorer l'abolition de la traite négrière et de l'esclavage, sans préjudice des dates commémoratives propres à chacun des départements d'outre-mer.

Article 4

Le dernier alinéa de l'article unique de la loi no 83-550 du 30 juin 1983 relative à la commémoration de l'abolition de l'esclavage est remplacé par trois alinéas ainsi rédigés :

« Un décret fixe la date de la commémoration pour chacune des collectivités territoriales visées ci-dessus ;

« En France métropolitaine, la date de la commémoration annuelle de l'abolition de l'esclavage est fixée par le Gouvernement après la consultation la plus large ;

« Il est instauré un comité de personnalités qualifiées, parmi lesquelles des représentants d'associations défendant la mémoire des esclaves, chargé de proposer, sur l'ensemble du territoire national, des lieux et des actions qui garantissent la pérennité de la mémoire de ce crime à travers les générations. La composition, les compétences et les missions de ce comité sont définies par un décret en Conseil d'Etat pris dans un délai de six mois après la publication de la loi no 2001-434 du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité. »

Article 5

A l'article 48-1 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, après les mots : « par ses statuts, de », sont insérés les mots : « défendre la mémoire des esclaves et l'honneur de leurs descendants, ».
La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat.

Fait à Paris, le 21 mai 2001.

Jacques Chirac

Par le Président de la République :

Le Premier ministre,

Lionel Jospin