Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
   Commentaire numero: 2738120
Toucouleur Collin
*Derniere visite Octobre 2010
Commentaires(0) | Fans (0)

Commentaire par: Toucouleur Collin
Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!! Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!! Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!! Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!! Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!! Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!! Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!! Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!! Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!! Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!! Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!! Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!! Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!! Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!! Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!! Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!! Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!! Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!! Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!! Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!! Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!!
L'Article:
François Collin, un homme de rigueur à la tête de l’ IGE

Le nouveau vérificateur général du Sénégal, François Robert Lat Collin, nommé, jeudi, à la tête de l’Inspection générale d’Etat (IGE) est un haut fonctionnaire qui connaît les rouages de l’administration sénégalaise où il a occupé différentes fonctions.

 

A 56 ans, François Collin de son vrai nom François Robert Lat Collin est porté à la tête de la très redoutée l’Inspection générale d’Etat (IGE), en remplacement de Naf...Lire la suite

Commentaires:  62  Total dont  4  En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Khouredia ndao on July 26, 2013 (18:57 PM) 0 FansN°:1
khana c la famille de Jean Collin :khelou:  :khelou:  :khelou:  il faut penser à sénégaliser nos institutions way ça suffit les collin abouriks haidar et salvy  :down:  :down:  :down: 
@KHOUREDIA on July 26, 2013 (19:12 PM)0 FansN°: 2737973
PLUS SENEGALAIS QUE JEAN COLLIN SON PERE TU MEURES .SON FILS EST UN PURE PRODUIT DE L ECOLE SENEGALAIS : il a suivi ses études primaires, secondaires et supérieures au Sénégal. Après avoir obtenu un doctorat en droit à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ALORS QUE LES AUTRES FILS DE MINISTRES ET OPPOSANT SNOBAIENT NOS INSTITUTIONS POUR L EUROPE (BOY POUNEH ET SA SOEUR ) .COLLIN A VECU ET ENTERRE AU SENEGAL .
Ninistar on July 26, 2013 (21:22 PM)0 FansN°: 2738220
Ce qui est important de relever ici c'est que Francois Collin et Karim Wade partagent la même situation familiale. Ils viennent tous deux de familles mixtes (franco-senegalaise) et clairement chacun a choisi sa patrie. L'un est resté au Senegal et y a fait son cursus scolaire et professionnel; tandis que l'autre a choisi la France. Qui est plus SENEGALAIS entre les deux hommes??? Karim qui ne peut même pas s'exprimer dans la langue de son père et a pillé les ressources qu'on lui avait confiées ou Collin qui a rendu de bons et loyaux services a la nation et a adopté la culture?

Franchement entre les deux hommes pour moi y'a pas comparaison. Je préfère de loin le deuxième "métis"

deug nekhoul.....
Visitez mon seneweb Blog http://ninistar.seneweb.com
PEPES on July 27, 2013 (00:20 AM)0 FansN°: 2738408
COMPARAISON INUTILE!OU ALORS VA JUSQU'AUX PARENTS...ENTRE JEAN COLLIN QUI A PILLE LE SENEGAL ET HUMILIE OU TUER BON NOMBRE DE PATRIOTES DE CE PAYS...
Toucouleur Collin on July 26, 2013 (20:20 PM)0 FansN°: 2738120
Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!!


Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!!


Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!!


Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!!


Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!!


Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!!


Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!!


Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!!


Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!!


Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!!


Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!!


Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!!


Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!!


Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!!


Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!!


Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!!


Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!!


Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!!


Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!!


Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!!


Encore un Toucouleur, Tous les Noms que vous n'avez jamais entendu sont Toucouleur: Collin,Timbo,ORgo,Baudin, Machin,..... tous des Toucouleurs !!! Non à l'éthnicisme !!! Le Senegal n'appartient pas qu'aux Toucouleurs Mbimi Mbidou !!!!!
@Toucouleur Collin on July 26, 2013 (20:27 PM)0 FansN°: 2738135
hahaha,MDR!! quelle ignorance et surtout quelle haine!! Collin peut etre Toucouleur, c possible ndakh san ?teu deukoul féheu, mais François ? François Toucouleur ? ii diamm !! je ne le pense pas; Vas te soigner;tu est atteint de TOUCOULOROSIE; tu vois des Toucouleurs partout !! Ndeyssane
@@ on July 26, 2013 (22:10 PM)0 FansN°: 2738278
 :-D  tu réponds a un toucouleur provocateur.
Ah ban  on July 27, 2013 (17:59 PM)0 FansN°: 2739461
jean alfred diallo, ancien chef de l'armée , n'etait il pas toucouleur.
Waarou on July 27, 2013 (00:51 AM)0 FansN°: 2738428
La haine à l'état pur ! Tu n'avais pas besoin de répéter autant de fois la même bêtise ! Comme disent les jeunes les haineux vont maigrir...
Dmx on July 26, 2013 (19:04 PM) 0 FansN°:2
avec Macky c'est le retour de la France pardon de l'esclavage
Nana on July 26, 2013 (19:10 PM) 0 FansN°:3
@Khourédia ndao en quoi t'es plus sénégalais que lui? ce monsieur est né au sénégal, d'une mère sénégalaise de souche, a fait toutes ses études au sénégal, à épousé une sénégalaises, ses enfants sont sénégalais....mais vous avez de sérieux problème déh!.
Poulh on July 26, 2013 (19:11 PM) 0 FansN°:4
Je suis né en France de parents sénégalais. Je parle peuhl et wolof cela fait de moi un esclave des blancs.
Arrêtez d'être bête et jajoux
Koly on July 26, 2013 (19:12 PM) 0 FansN°:5
The right man in the right place !!!! Excellente nommination. Je m'attends à ce que des commentateurs ridicules lui dénichent des arrières grand parents toucouleurs !!! Bonne chance M. Colin !!!
Cè pitiannnnnnnnnnnn on July 26, 2013 (19:15 PM) 0 FansN°:6
seneweb lèche botte des impérialiste buveur de sang de les frères noir et africais dans le combat contre le sauveur digne d'afrique.MR SEM LE PRESIDENT DIGNEMENT ÉLU DE LA COTE D'IVOIRE KOUDOU LAURENT GBAGBO.Dieu vous voie vous l'allez le payé taus ou tard
;w3ee4 on July 26, 2013 (19:18 PM) 0 FansN°:7
Un homme de rigueur, c'est quel francais ca?
Un homme rigoureux.
Un rigoureux
Ca suffit
Un homme de rigueur c'est du wolof
ANTICORRUPTION on July 26, 2013 (19:20 PM) 0 FansN°:8
BAYILEN MACKY MOU LIGGUEY  :jumpy:  :jumpy: 
AVEC LE TANDEM :MIMI TOURE , ANNA SEMOU FAYE ,FRANCOIS COLLIN CORRUPTION DINA DEGNE SENEGAL  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  LEPP DINA LERR
Silex on July 26, 2013 (19:21 PM) 0 FansN°:9
vous faites hors sujet....sa mère est serère il n'est pas moins senegalais que vous...de toutes les façons a beau senegaliser on a vu le resultat avec wade puis macky.....çà ne nous rapporte rien...senegaliser c'est favoriser l'illetrisme...l'analphabetisme....constatez avec moi que cette façon de penser a conduit le pays au desastre...ceux qui nous orientent ne savent ni lire ni ecrire....et ce n'est plus une honte.....d'etre analphabète...alors mes amis d'etre ignorants....discuter de la nationalité ou pas de ce monsieur atteste d'une chose....ou on est ignorant...ou on fait semblant d'etre ignorant....le Senegal est trop en retard...alors vouloir le plonger d'avantage dans le noir est inacceptable......la diversité est la force des grandes nations........
Seneweb bouche B on July 26, 2013 (19:27 PM) 0 FansN°:10
Urgent Urgent Urgent – Libération de Gbagbo : Le gouvernement Russe de Vladimir Poutine serait favorable à la libération de Laurent Gbagbo pour absence de preuves. Information relayée par notre confrère ivoirien Aujourd’hui (26/07)
Urgent Urgent Urgent – MACA: Yakou le Chinois, le meneur de la Maca à l’origine de la répression sanglante des FRCI qui a fait 57 morts dont 16 femmes parmi les prisonniers, n’a pas été arrêté comme annoncé par les journaux du régime (26/07)
Urgent Urgent Urgent : Indésirable chez Gbagbo et chez Blé Goudé, Soro annule sa visite à Gagnoa et à Guibéroua (Soir Info 26/07)
Deuil National – Massacres de 57 prisonniers à la MACA: Le Rpci-Ac exige la démission du ministre Hamed Bakayoko, celle du directeur de la MACA, et une intervention télévisée du chef de l’Etat afin que les coupables soient punis (25/07)
Deuil National – Massacres de prisonniers à la MACA les forces de l’ordre : Le RPCI-AC exige une intervention télévisée du chef de l’Etat afin que tous les coupables du massacre des 57 prisonniers à la Maca soient punis (25/07)

Dictature Ouattara - 57 prisonniers dont 16 femmes abattus à la MACA par l'assaut de 1000 forces de l'ordre: Les causes de cette boucherie sanglante







Le 25/07/2013 - 09:28

Par IVOIREBUSINESS - Les causes de la boucherie sanglante par les FRCI et le CCDO, contre les prisonniers à la MACA.

PHOTO: Le corps sans vie du prisonnier d'Akesse Agnero qui...
Saltigué on July 26, 2013 (19:32 PM) 0 FansN°:11
A ma connaissance, François est un Sereer.

Son père , fut-il controversé, est moitié Sereer et dort à Ndiafatt pour l'éternité.

Je crois que sa mère Adèle est la nièce du grand Sédar Senghor...


Vive le Sénégal
Bingoo on July 26, 2013 (20:05 PM)0 FansN°: 2738081
Senghor est grand où ?
Akrim Wade on July 26, 2013 (21:40 PM)0 FansN°: 2738243
Tchey Bingoo avec ton nom.

Oui , tu fais allusion à notre 1er Président Sédar SENGHOR.

J'espère que tu as l'occasion d'en parler avec tes grands- parents.

Lors de son retour librement au pays en 1945. Senghor, était naturalisé Français depuis 1933 comme aujourd'hui plus d'un million de Sénégalais ( devenu citoyen européen ou américain)


N'oublie pas que SENGHOR, fut prisonnier pendant près de 2 ans.

Son entregent avec les grandes familles sénégalaises .

Connais -tu les détails de son compagnonnage avec Mamadou DIA à partir de 1945 !

Sais -tu qu'un certain Wade Ablaye était dans le parti de Senghor, l'UPS, jusqu'en 1971.

La prééminence de la position du Sénégal dans les terrains d'opinion africaine de 1956 à 1985. ..


Je sais très bien que nous sommes un peuple de névrosés ( avec quelques bastions d'hypocrites ) du Fouta, à la Casamance.




Vive la NAtion sénégalaise.
Louis xv on July 26, 2013 (22:19 PM)0 FansN°: 2738299
merci monsieur vous avez tout dit et on est avant tout un peuple de complexé l'autre mbécile de "bingooé ne connait rien a senghor et donc au sénégal car senghor et le sénégal ne font qu'uin je le renvoi donc à ses cahiers... enfin s'il est aller à l'école...
Modou italie on July 26, 2013 (19:52 PM) 0 FansN°:12
toutes mes felicitations a François un gars tres effacè et discret.C'est un fontionnaire examplaire.
GOLF on July 26, 2013 (19:55 PM) 0 FansN°:13
Donc si je comprends bien Senghor avait tout donné aux français même sa soeur.
Et cette fois ci c'est macky qui risque de tout redonner aux français même sa femme.
Ne nous emmerdez pas avec sénégalais bande d'hypocrite, les sénégalais sont: NDIAYE, diop, fall, mbacké, ndongue, mbengue, sow, ly,.... Mais pas Colin et consort.
Ninistar on July 26, 2013 (21:00 PM)0 FansN°: 2738191
Ecoute sans vouloir polémiquer moi je préfère ce Francois Collin aux ministres de la république détenteurs de passeports européens et qui ont répudié leur nationalité sénégalaise. Le nom de famille ne détermine pas la citoyenneté. Au moins la famille Collin aime le Senegal et a tout investi ici. Ce monsieur a fait tout son parcours scolaire a Dakar cela veut dire qu'il a foi en notre système éducatif. La ou beaucoup de sénégalais "pure souche" se démerdent pour envoyer leurs enfants en Europe ou aux Usa en payant des sommes faramineuses avec l'argent du peuple. Et ces étudiants ne reviennent pas servir le pays pour la plupart. Ils optent même pour la citoyenneté du pays d'accueil. L'appartenance a une nation se définit par le patriotisme je pense. Collin a choisi de rester quand il aurait pu aller vivre en France....

A bon entendeur...
Visitez mon seneweb Blog http://ninistar.seneweb.com
PEPES on July 27, 2013 (00:28 AM)0 FansN°: 2738415
AVEZ-VOUS CONNU JEAN COLLIN?!!!NON!!! SON FILS SE SERAIT BIEN PASSE DE CE NOM S'IL LE POUVAIT!C'EST UN NOM CHARGE D'HUMILIATION POUR BON NOMBRE DE CADRES SENEGALAIS SOUS SENGHOR ET DIOUF...ET DE DETOURNEMENTS MULTIPLES PAR PROXY A COUP DE MILLIARDS...ABDOU DIOUF S'EN EST DEBARASSE AVEC FRACAS...POUR TOUS CES AVATARS!!!
Lotus on July 27, 2013 (22:41 PM)0 FansN°: 2739785
Tout à fait d'accord ! Pour avoir fait des études à l'étranger et beaucoup voyagé, , j'en ai rencontré des européens et américains qui aimaient plus le Sénégal que les sénégalais. Ils faisaient toute sorte d'actions caritatives au Sénégal, intervenaient dans des conférences à l'université pour défendre les sénégalais et au-delà les noirs !
@golf on July 26, 2013 (20:08 PM) 0 FansN°:14
je comprends maintenant pourquoi les casaçais ne se sentent pas senegalais....,golg peux-tu me citer tous les noms de famille qu'on retrouve au Senegal?pourquoi pas diaw.dioussé,coly,badji,boissy,tounkara.....je peux te citer une centaine de noms au moins...tu t'es defini heureusement comme un de ces idiots qu'aucun pays ne souhaiterait avoir sur son territoire pour le degré de danger public...sois intelligent...ce monsieur n'est pas moins senegalais qu'unmbacké ou niasse.....tous les senegalais sont égaux.....devant DIEU et devant la loi....n'en déplaisent aux ignorants racistes qui veulent faire de ce pays une republique aanalphabète et ignorante!!!!!!!
GOLF on July 26, 2013 (20:22 PM)0 FansN°: 2738124
@golf@golf: au cas où tu ignorais les points d'interrogation ça marque une continuité et je pense bien mettre les points d'interrogation. Toi en âme et conscience tu connais bien tous les noms sénégalais et les noms qui ne le sont pas. Arrêter une fois de votre courte vie d'être hypocrite. Un ndiaye ou mbodj ne sera jamais français à part un papier symbolique. Combien de ndiaye, diop ou mbodj sont né en France et font toutes leurs études labas, les a t-ils permis d'être nommés à des postes étatiques?
TEL PERE TEL FILS? on July 26, 2013 (20:18 PM) 0 FansN°:15
Encore UN FILS DE COLON!Cest la REPRODUCTION DES "ELITE"!Ces fils deVOLEURS vont encore gouverner ce pays!!!!!!!!!!! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
Usa on July 26, 2013 (20:23 PM) 0 FansN°:16
Le senegalais est difficile a comprendre.nous immigrons partout dans le monde,nous nourissons nos familles etant dans les pays etrangers et surtout chez les blancs et nous osons critiquer mr Collin qui est un digne fils du senegal.?ma reponse est que le pays va mal et les coeurs et esprits vont tres tres mal.dara dokhoul khelyi gno diakhasso.thiey yalllah
Ok on July 26, 2013 (20:26 PM) 0 FansN°:17
connais pas mais j'ai confiance.
rigueur c ce qu'il nous faut dans ce pays de tiaxane kat.
Africain221 on July 26, 2013 (20:32 PM) 0 FansN°:18
"François Collin, un homme de rigueur à la tête de l’ IGE"

tout est dit dans le titre : le bamboula corrompu, incapable et paresseux et le toubab grand bouana intègre , capable et travailleur.
Pas besoin d' ennemi avec une telle haine de soi.
KEUW-TEFF on July 26, 2013 (21:56 PM)0 FansN°: 2738261
.LES SÉNÉGALAIS N'ONT PAS DE MÉMOIRE OU BIEN ILS L'ONT TRÈS COURTE.
CEUX QUI ONT VÉCU LES ANNÉES SENGHOR ,ensuite DIOUF SE RAPPELLENT BIEN DE CE BOURREAU DE NÈGRES QUI PIQUAIT LES FEMMES DE SES ADVERSAIRES AVANT de BRISER LEUR CARRIÈRE.
COLLIN PÈRE S'EST L'AFFAIRE DU COMMISSAIRE SADIBOU NDIAYE TUE ET BALANCE AUX MAMELLES PARCE Qu’il en savait trop. SON FILS QUI AVAIT COMMIS L'ERREUR DE DIRE QU'IL CONNAISSAIT LE MEURTRIER DE SON PÈRE TUE BIZARREMENT LORS D'UNE MISSION EN FRANCE.
COLLIN PÈRE C'EST LA LOI DE LA TERREUR ,CELUI QUI DISAIT QUE WADE NE SERA JAMAIS PRÉSIDENT AU SÉNÉGAL.

AVEC TOUT CA SI ON NOUS CHANTE LE FILS ALORS JE COMPRENDS PLUS RIEN ....TEL PERE.. TEL FILS!! !DIRAIT L'AUTRE .  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Anti raciste on July 27, 2013 (00:56 AM)0 FansN°: 2738430
AH bon Collin avait dit que Wade ne serait jamais président ? Lui au moins connaissait Wade ! Il voulait donc simplement nous avertir ! Il avait vu juste...
Lune on July 26, 2013 (20:38 PM) 0 FansN°:19
DECIDEMENT LE MOT RIGUEUR REVIENT COMME UN LEITMOTIV ANNA SEMOU FAYE RIGUEUR FRANCOIS COLLIN RIGUEUR N'IMPORTE QUOI
LA PRESSE SE FOUT DE LA GUEULE DES SENEGALAIS VOUS ALLEZ VOIR EN 2017 OU SE TROUVE LA RIGUEUR PRESSE CORROMPUE ET LECHE CUL DU POUVOIR INCAPABLE ET NUL EN PLACE
Truth_Hurts on July 26, 2013 (20:45 PM) 0 FansN°:20
Puree !! il suffit tout simplement qu'un con ( commentaire # 1 ) arrive ici, pour que vous vous mettez tous a verser dans le : " les senegalais sont bizarres ", " Collin est bien senegalais " " Non, il est Serrere " " vous etes raciste"etc...

27 commentaires pour rien !!!! Puree !! Sur les 14 Millions, il y en a qui pense que Macky Sall n'est pas senegalais de souche. La aussi vous allez perdre votre temps pour demontrer le contraire ? pffffff
Le_révérend on July 26, 2013 (21:04 PM)0 FansN°: 2738195
Doyna waar dè, Gayi diversité laniouye bagne, pour eux un sénégalais doit porter le nom de Fall, Ndiaye, Gueye, Diop, Diagne... parler Wolof et faire son HADJ à Touba... et ils osent nous parler de colonisation
Yaady on July 26, 2013 (21:34 PM) 0 FansN°:21
n'etait-il pas au sacre coeur par hasard?
Keuw-teff on July 26, 2013 (21:54 PM) 0 FansN°:22
.LES SÉNÉGALAIS N'ONT PAS DE MÉMOIRE OU BIEN ILS L'ONT TRÈS COURTE.
CEUX QUI ONT VÉCU LES ANNÉES SENGHOR ,ensuite DIOUF SE RAPPELLENT BIEN DE CE BOURREAU DE NÈGRES QUI PIQUAIT LES FEMMES DE SES ADVERSAIRES AVANT de BRISER LEUR CARRIÈRE.
COLLIN PÈRE S'EST L'AFFAIRE DU COMMISSAIRE SADIBOU NDIAYE TUE ET BALANCE AUX MAMELLES PARCE Qu’il en savait trop. SON FILS QUI AVAIT COMMIS L'ERREUR DE DIRE QU'IL CONNAISSAIT LE MEURTRIER DE SON PÈRE TUE BIZARREMENT LORS D'UNE MISSION EN FRANCE.
COLLIN PÈRE C'EST LA LOI DE LA TERREUR ,CELUI QUI DISAIT QUE WADE NE SERA JAMAIS PRÉSIDENT AU SÉNÉGAL.

AVEC TOUT CA SI ON NOUS CHANTE LE FILS ALORS JE COMPRENDS PLUS RIEN ....TEL PERE.. TEL FILS!! !DIRAIT L'AUTRE .  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Ma ko wax on July 27, 2013 (01:18 AM)0 FansN°: 2738439
Merci, Keuw-teff! Toi au moins tu n'as pas la memoire courte!
Realpolitikss on July 27, 2013 (23:47 PM)0 FansN°: 2739867
La première fois que j'ai eu la confirmation que Jean Collin a véritablement marqué le pays de fond en comble... c'est lorsqu'en 1985/6 ma curiosité intellectuelle se pavanait jusqu’à s'attacher le privilège de tomber sur un ouvrage, un Roman, le blanc du nègre (1979) de Mbaye Gana kebe...Paix a son Ame… Ameen…

Voici un roman qui sous une forme artistique, satirique a utilise un personage du nom de Jean Lecolon (on comprend les risques de persecutions encore latentes sous Abdou Diouf), par lequel ce succedannee de la France Coloniale a tous les pouvoirs de faire et defaire des compromis au meme titre que des unions sacrees…juste par le fait qu’il incarne le prolongement instrumental d’une France absente, mais toujours presente…

Roman n’ayant pas eu une tres bonne presse du fait de la thematique controversee, mais a encourager sa lecture surtout maintenant plus qu’avant, si l’on sait que comprendre le fonctionnement, vioire le rapport de force au sein de nos institutions de la republique est un MUST.

Maintenant dire que tel père tel fils, a mon sens peut mener à un determinisme aveugle… Peut-etre faudra t-il eviter le trop plein de pouvoirs concentree dans les mains d’une seule personne… ce qu’on a déjà vu encore et encore suivant Tanor, recemment Karim et j’en passe… Est-il temps de poser des actes majeurs de gestion collegiale en democratie... ?

M. Ndiaye
realpolitiks@hotmail.com
Metiss on July 26, 2013 (21:56 PM) 0 FansN°:23
plse ! Pensez aux diplome's sans Emplois du Senegal
Saltigué A Saall tiggi on July 26, 2013 (21:59 PM) 0 FansN°:24
Bien sûr qu'il était au Collège Sacré Cœur jusqu'en 1973.....

Il fait que tu prenions l'habitude de regarder vers la lune, et de ne pas scruter l'index qui nous montre l'astre.

Dans un monde ouvert, et dynamique, si notre compatriote est compétent nous n'avons pas à s'émouvoir.
Birame on July 26, 2013 (22:02 PM) 0 FansN°:25
Au moins lui il est resté à (djoloff),sympathique,métis,i a fait toutes ses études au Sénégal et s'est marié avec femme du pays.Laissez tranquille son papa
Verité on July 26, 2013 (22:08 PM) 0 FansN°:26
Cela c' est la faute de macky sall , qui commence par ses décisions à diviser les sénégalais de souche et de non souche en meme temps il mets ses freres macons à des postes clefs.
De toute facon monsieur collin , vous aimez votre pays, je n'en doute point mais il faudra refuser qu' on vous utilise comme une marionnette, et il faudra avoir la force de dire non quand il le faut.
Malheureusement macky sall est entrain de suivre la pente de blaise Compaoré tout les moyens sont bon pour mettre des symboles à certains postes clefs... de corrompre tous les opposants et s'installer au pouvoir. J' ose esperer qu il va se resaisir car nous allons vivre des moments douleureux et vous risquez de payer les pots cassés
Deug on July 26, 2013 (22:40 PM) 0 FansN°:27
le problème du sénégalais, c'est qu'il est jaloux et n'aime pas le numéro 1. quand tu es devant tout le monde veut tirer sur ton dos. les pays développés en général , ils soutiennent les numeros 1 et se rangent derrière pour cheminer ensemble. contrairement au senegal
Yaady on July 26, 2013 (22:46 PM) 0 FansN°:28
aaaaaaah je vois j'etais au sacre coeur il y venait sous escorte j'habitais a Baobabs eh!that's a clue for those who we're there
Cil on July 26, 2013 (23:37 PM) 0 FansN°:29
Un homme cool et tres calme. Un homme ki s'est marie avec une Senegalaise Serere noire d'ebene tres belle et tres discrete. Allah vous accompagne dans vos nvelles fonctions.
Tete on July 27, 2013 (00:27 AM) 0 FansN°:30
Arretez , l'essentiel est qu'il fasse des résultats. Apprenons à intégrer le meilleur du monde pour aller de l'avant
A.M.GNINGUE on July 27, 2013 (06:10 AM) 0 FansN°:31
François Collin est simplement un Homme juste,sérieux,méthodique et foncièrement imbu de la valeur Travail et très attaché à sa patrie le Sénégal.Ceux qui l'ont pratiqué savent que c'est un grand Monsieur dans la vie,si consciencieux,que l'envie m'empoigne de scander que sa nomination s'avère comme la plus judicieuse de Macky SALL président de la République.François est quelqu'un qui pourrait apporter beaucoup à ce pays dans bien de secteurs d'activité professionnelle.
Black nationaliste on July 27, 2013 (09:45 AM) 0 FansN°:32
Quelle horreur, voici encore un étranger nommé a un poste stratégique.
Continuons comme sa à mettre des métis et autres intrus, le monde entier est sénégalais
RED... on July 27, 2013 (11:00 AM) 0 FansN°:33
... RAMA YADE .... NEE AU SENEGAL....

... EN ITALIE LA MINISTRE à L'INTEGRATION ...NEE AU CONGO....

... F. COLLIN .... Nè AU SENEGAL,  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 

...A BAS LES FACHOS DES TROPICS... :down:  :down:  :dedet:  :dedet:  :sn: 
Zing on July 27, 2013 (12:49 PM) 0 FansN°:34
Un grand commis de l’Etat.
Bravo François, juste récompense, dans ce milieu hostile.
N’eut été ton professionnalisme, on ne t’aurait jamais nommé et çà c’est sûr.
Que Dieu le Tout Puissant t'accompagne dans tes nouvelles fonctions. Je te connais professionnel, rigoureux, loyal, bon mari et père de famille et surtout TRES PRATIQUANT, DISCRET.
La haine de certains ne t'atteindra jamais car tu es mentalement fort.
Loly on July 27, 2013 (20:33 PM) 0 FansN°:35
Travailleur discret poli je suis contente pour toi bravo
Y on July 27, 2013 (21:25 PM) 0 FansN°:36
Il y a des gens vraiment mechants mais que vous a fait le fils de collin.trainer ainsi ds la boue son pere ainsi que cette dame turpin même apres leur mort .le general de gaule avait raison plus je connais les hommes plus j aime mon chien.ds ce pays mieux vaut ne pas avoir de responsabilité. Pour vivre heureux vivons caché. Mais courage monsieur collin le chien aboit la caravane passe ces gens me font vomir.je ne vous connais pas et ne veut pas vous connaitre mais comme dirait l autre je n aime pas que l on abime les hommes..
@Y on July 27, 2013 (21:40 PM)0 FansN°: 2739721
Collin n'etait qu'un pauvre coureur de jupons. Quant a Mme Turpin, paix a son ame.
Y on July 27, 2013 (22:02 PM) 0 FansN°:37
Tous les hommes st des coureurs .respectez au moins les morts le fils collin ne vous a rien fait lui

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).