Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
   Commentaire numero: 1493283
Experte
*Derniere visite Octobre 2010
Commentaires(0) | Fans (0)

Commentaire par: Experte
"SA EXPERTISE" ??? HÉ BIN DIS DONC !!!!
L'Article:
Il est bien fini

«Les berneurs ne cessaient
ni leurs besognes,
ni leurs éclats de rire»
CERVANTES


Personne ne peut dire, avec exactitude, ce qui se passera pendant cette semaine qui nous sépare de la présidentielle et qui en sortira vainqueur. Mais tout ce qu’Abdoulaye Wade a voulu sauver en se présentant à cette élection, tout ce qu’il ne voulait pas voir, ne voulait entendre qu’enveloppé sous son drap ...Lire la suite
Commentaires:  206  Total dont  20  En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Un senegalais on February 16, 2012 (08:16 AM) 0 FansN°:1
Sénégal, comme toi, comme tous nos héros,
Nous serons durs sans haine et des deux bras ouverts.
L'épée, nous la mettrons dans la paix du fourreau,
Car le travail sera notre arme et la parole.
Le Bantou est un frère, et l'Arabe et le Blanc.


Mais que si l'ennemi incendie nos frontières
Nous serons tous dressés et les armes au poing :
Un peuple dans sa foi défiant tous les malheurs,
Les jeunes et les vieux, les hommes et les femmes.
La mort, oui ! Nous disons la mort, mais pas la honte.
Paco on February 16, 2012 (18:22 PM)0 FansN°: 1491207
Sans dec
Wax nagn ma leup. on February 21, 2012 (03:00 AM)0 FansN°: 1502859
Bayinala ak Yallah. Degg naa lingama wax!
GStreamer on February 16, 2012 (08:35 AM) 0 FansN°:2
Soyons lucide Peuple;le bien et le mal;agissons aujourdh'hui pour nos gosses :sn:  :sn:  :sn: 
Diambar on February 16, 2012 (08:40 AM) 0 FansN°:3
Cheikh Bamba Diéye que tu méprises est plus courageux que toi. C'est facile de rester à des milliers de Km et de te branler sur les faits que tu n'as pas véçus.
Casse toi
Paco on February 16, 2012 (18:50 PM)0 FansN°: 1491272
Je me demande quand qu' il dira quelque chose de vraiment constructif ce SJD.
Paco on February 16, 2012 (18:50 PM)0 FansN°: 1491273
Je me demande quand qu' il dira quelque chose de vraiment constructif ce SJD.
Bro on February 17, 2012 (01:00 AM)0 FansN°: 1492003
hé jule a rézon,puisk vtr bamba dièy se précipité pr présenté sa candidatur il na ka assumer au lieu de se refugié sur la candidatur de wade pr ne pa batre campagn.seulmen il cé kil na pa bocou de militan,mém ici à sain-louis il na pa le cinquième d militan.dafa yakamti,mé kou yakamti yakhoulé...
Dodiambardé on February 17, 2012 (10:01 AM)0 FansN°: 1492672
yawe, ya khamadi, pauvre demeuré
Ma ko wax on February 19, 2012 (00:49 AM)0 FansN°: 1497964
Cheikh Bamba Dieye n'est pas plus temeraire que Jules! Cheikh Bamba Dieye a commis la sottise de demander l'arret de la campagne, donc indirectement, le repport des elections! Et pour se racheter, il a saute a la cause des vagabonds d'anarchiste que sont le M23 et Alioune Tine! Ca ne sert a rien d'aller a la Place de l'Obelisque ou a une quelconqu'autre Place pour braver la police alors que vous pouvez allez aux urnes dans 8 jours pour arriver a un resultat plus consequent! Le M23 veut detourner le combat du peuple et jeter le pays dans la violence et dans l'instabilite! Rien que ce choix prouve que Alioune Tine et le M23 sont l'opium du peuple senegalais! Il faut savoir ce que l'on veut, et les voies et moyens pour y arriver le plus efficement possible! Je ne cautionnerai jamais le rassemblement de vagabonds et chomeurs en groupes de contestataires pour semer la violence alors qu'on peut aller voter tranquillement pour chasser wade! J'en ai marre de "y en a marre"!
Nnnn on February 16, 2012 (08:59 AM) 0 FansN°:4
Pourquoi t'en prendre à Cheikh Bamba Diéye la priorité se situe ailleurs qu'est-ce que tu attends pour démasquer le journaliste Cheikh Yerim Seck qui apparemment roule pour Gorgui sans l'avouer
Ibrahima D on February 16, 2012 (09:11 AM) 0 FansN°:5
Je commente pour la premiere fois une de vos chhroniques, que je lis depuis vos debuts.
Vous avez la part belle. La plus facile. Vous ne donnez plus votre opinion. Vous prononcez des sentences. Vous avez changé. Vous vous etes souvent trompé. Nous vous avons malgré cela toujours lu et ecouté.
Vous vous etiez trompé sur Idrissa Seck, sur Macky Sall, sur les assises nationales...
J'ai comme une intuition (cela ne saurait etre une certitude. Qui en a, en jugeant?...) que vous n'avez, en fait de compte, que rejet de tout ce qui est Abdoulaye Wade et famille..., mais pas alliés, du moment oú ils porraient retourner leur veste. Point. Le projet d'apres ne vous inquiete pas trop. C'est l'heure qui vous interesse.
Je vous annonce qu'une partie, je dis bien une partie, des senegalais ne veux plus ces politiciens qui vous fascinnent tant. Ceux lá sont en competition avec les autres parties. Je dis bien: competition. Si Dieu leur donne la victoire, maintenant qu'un elan citoyen national est vraiment debout, soyez certain que les politiciens qui ont eu une charge publique,pré ou post alternace, rendront, TOUS, des comptes de leur gestion et de leur enrichissement fabuleux et aussi choquant que la mort.
C'est le projet de l'apres Wade, puisque comme vous le dite si bien, l'ere wade est terminée. L'apres Wade commencera pas l'ere de l'ethique et de la justice, Incha Allah.
Avertissez donc vos amis.

Salutations amicales.
RTN_NG on February 16, 2012 (10:03 AM)0 FansN°: 1490408
Oui, l'après Wade, c'est ce qu'il nous faut construire. Le retour à des valeurs comme la probité, le respect de la parole donnée, de la chose publique... Toutes valeurs que les 3 enfants de Wade en campagne auraient du mal à faire leurs...
Ibrahima d bis on February 17, 2012 (01:09 AM)0 FansN°: 1492036
tu pouré gardé t comentér puisk tu na jamé comenté parsk tu ne voi pa plu loin ke le bou de ton né.tu c ici o sénégal o momen ou ns som seul les candida politicien peuv espéré remplacé wade é non lé non-politicien com tu le pense.lé sénégalé ne vote pr ceux kil conesse.ignoran ke tu è...!
Ibrahima d bis on February 17, 2012 (01:09 AM)0 FansN°: 1492037
tu pouré gardé t comentér puisk tu na jamé comenté parsk tu ne voi pa plu loin ke le bou de ton né.tu c ici o sénégal o momen ou ns som seul les candida politicien peuv espéré remplacé wade é non lé non-politicien com tu le pense.lé sénégalé ne vote pr ceux kil conesse.ignoran ke tu è...!
Citoyen on February 16, 2012 (09:44 AM) 0 FansN°:6
Je ne suis membre d'aucun parti, mais j'observe que vos attaques sur Cheikh Bamba Dieye sont totalement injustifiées. L'arrogance dont vous l'afflublez, vous l'un des seuls à la voir. Je suis cet homme depuis un bon moment, lui et d'autres candidats et je pense qu'il reste l'un des plus vertueux personnages de la scène politique. Jules ce que vous dites de lui est méchant et totalement subjectif. Cela vous discrédite plus qu'autre chose.
Psi on February 16, 2012 (10:54 AM) 0 FansN°:7
le repor ne profitera ka 1 seule persone : l'ami , le mentor de SJD , le retardatair . celui ki n'a daigné venir pour s'adosser o peupl k'apré le 23 JUIN . Celui ki com son pére(sic) demanda conseil à 1 CONSTITUTITIONALIST ETRANGER , celui ki le premier à théoriser le report dé élection juskà 2014 pour ... permetr 1 DEVOLUTION MONARCHIK DU POUVOIR ( là fils d'emprunt = fils biologik ) . On c ki 1 ELECTION le 26 FEV 2012 n'arrangerai vrémen pa . SJD tou com CYS son tjrs dan leur logik , fair abstraction de leur mentor mais oci dé points positifs de cé potentiels adversair et surtou de ne pas hésité à leur coller létikette portant toutes lé tares ,mauvaises manigances ,et combines de leur leader IDY . histoir de semer le doute , démoraliser et redistribuer lé carte en faisan la part bel à leur leader IDY bien aimé . ki é fou !
Cé toi ki è fou on February 17, 2012 (01:15 AM)0 FansN°: 1492049
tu pouré gardé t comentér puisk tu na jamé comenté parsk tu ne voi pa plu loin ke le bou de ton né.tu c ici o sénégal o momen ou ns som seul les candida politicien peuv espéré remplacé wade é non lé non-politicien com tu le pense.lé sénégalé ne vote pr ceux kil conesse.ignoran ke tu è...!
Londonistan on February 16, 2012 (10:55 AM) 0 FansN°:8
Juste une question: pourquoi Jules Diop ne rentre-t-il pas au Sénégal et se battre sur le terrain. Que je sache, il n’y a pas de mandat d’arrêt sur sa tête. Cela se saurait. Ce régime est mauvais, mais il faut avoir l’honnêteté de précisier que ce n’est pas l’ère Mobutu/Bokassa. Et il est assez “high profile” pour que ce régime finissant n’ait intérêt à s’encombrer d’un énième cas d’injustice au moment où il a toute l’attention de la communauté internationale. Pour dire que ce monsieur n’a aucune raison de continuer à débiter ses “certitudes” de Montréal avec ses “y a qu’a..”, “faut qu’on..”. La part belle quoi! I’m really tired of it all. Que je sache, Latif Coulibaly a dit et écrit plus grave sur ce régime, pouratnt, il est resté se mouiller, sur le terrain, pas en Mr. distributeur de bons et mauvais points. Dans la même position d’émigré que Mr. Jules (vivant en Europe depuis 22 ans), j’ai pris, sur mon temps et mes modestes moyens pour aller soutenir Youssou Ndour. Nous avions battu campagne, étions allés recueuillir des signatures, faire des portes pour expliquer les raisons de son engagement, notre conviction que l’emergence passera par l’adhésion à faire de la politique autrement, la disqualifaication de ces hommes et femmes qui ont, more or less, fait le landernau politique depuis toujours, sans aucun bilan poisitif, etc. Certes, mon engagement n’a pas été prolifique, suite à la...
Londonistan -- suite on February 16, 2012 (10:59 AM)0 FansN°: 1490498
Certes, mon engagement n’a pas été prolifique, suite à la décision du CC, but we gave it a good go, at least. Sans vouloir polémiquer ni tomber dans des jugements de valeur, j’apprécierais si quelqu’un d’entre vous, pouvait justifier l’absence de JD sur le terrain, en ce moment si crucial de l’avenir de notre cher bled. Certainement, il y a des raisons que j’ignore. Ceci n’est pas une attaque personnelle, mais une envie de savoir pour comprendre.
Emoney on February 19, 2012 (16:23 PM)0 FansN°: 1499050
Tout le monde ne combat pas au meme niveau Mr Londonistan (drole de nom mais bref), il ya de la place pour tout le monde, ce n'est pas parce que tu as battu campagne avec You que tu dois degrader l'action de Jules. Latif et lui sont peut etre journalistes mais pas avec les memes references et background. Le General de Gaulle ne lanca t il pas son appel depuis Londres afin de liberer la France alors que la resistance aux Nazis avait deja commence, ceci ne l'a pas empeche d'etre le heros de la resistance donc comparaison n'est pas raison dit on donc si ce n'est pas une attaque personelle, de quoi parle t on ? Don't shoot the messenger, listen to the message unless you are working for the dark side. Peace out
BAYILEN SJD. DOU SEN MOROM. on February 17, 2012 (05:29 AM)0 FansN°: 1492413
JULES, IL NE FAUT PAS TOMBER SUR CETTE PIEGE. C'EST LE GENRE DE PIEGE QU'ILS ONT PLANTEE A BARTHELEMY, QUI NE PEUT MAINTENANT PLUS AGIR OU PARLER POUR LA CAUSE.
ON A BESOIN DE TOI DANS LA CABINE DE PILOTAGE. TU N'AS PAS BESOIN DE DEMONTRER TON COURAGE. TU L'AS DEJA PROUVEE. CE QUE CES GENS LA FONT AUJOURD'HUI A LA PLACE DE L'OBELISQUE, TU L'AS DEJA FAIT DEPUIS DES ANNEES, A CORPS NU, SUR LE TERRAIN. CES JEUNES DU M23, C'EST TOI QUI LES A INSPIRES, AVEC LE 'DEBOUT NATIONAL' QUE TU AS TOUJOURS PRONE, ALORS QUE LES GENS ETAIENT DANS DES SALONS A TERGIVERSER AUTOUR DES ASSISES NATIONALES.
ABDOULAYE WADE EST FINI, MAIS LA LIBERATION DU POUVOIR N'EST PAS ENCORE FINIE. ON AURA ENCORE BESOIN DE LA LUCIDITE DE VOS ANALYSES ET DE VOS DIRECTIONS A SUIVRE DANS LES SEMAINES A VENIR. TU NE POURRAS PAS LE FAIRE AU BLED. TON ROLE DE DIRECTEUR EST EXTREMEMENT IMPORTANT POUR CETTE BATAILLE DE LA LIBERATION DU PEUPLE SENEGALAIS. IL FAUT VARIER LES ROLES POUR ABATTRE CE REGIME INFERNAL.
EN Vérité on February 16, 2012 (11:18 AM) 0 FansN°:9
Ce n'est pas aujourd'hui que Souleymane Jules DIop va faire preuve de son courage, il l'a prouvé à plusieurs reprises. Londonien, il faut être méchant, pour vouloir suggérer pourquoi Souleymane Jules DIop ne rentre pas à Dakar. Ce qu'il a fait pour le pays vous ne l'avez pas fait, et c'est à vous qu'on doit dire qu'il est facile de se cacher derrière un pseudo, londonien, pour débiter des méchancetés que vous n'osez pas assumer ouververtement. SJD, si vous regardez bien, et nous, nous savons ce qu'il représente pour nous, est un des derniers à tenir sa plume, à battre une campagne sur le plan international contre Wade, à avoir écrit très tôt aux chefs d'Etat étrangers. tout ce qu'il dit de Bamba Dièye est la pure vérité, tout ce qu'il dit aujourd'hui pour justifier un report des élections, il ne savait déjà. SJD n'a fait que dire la vérité, et il pouvait aussi rappeler ses trahisons répétées. SJD est bon où il est, il est trop précieux. toi, reste là-bas et continue à être rongé par ta jalousie. Il y a avant toi des gens qui ont tout fait pour s'attaquer à SJD, le discréditer, il est toujoours là, debout deux fois par semaine. Personne n'a fait mieux, personne n'a fait plus.
Amen.
Londonistan on February 16, 2012 (12:27 PM)0 FansN°: 1490614
Wow! On verse maintenant dans la dévotion envers JD. Rien dans ce que j’ai relaté, précédemment, ne transpire de la jalousie. Jaloux de qui? De quoi? Je ne connais pas personnellement Mr. JD. Je lis ses articles, comme vous, sur le net. Je ne vais pas vous lire mon curriculum pour ne pas verser dans le crypto-perso. Mais sachez que je ne me sens ni plus , ni moins intelligent que lui. Il a ses opinions, mais ses opinions ne sont pas parole d’évangile pour ma modeste personne. Heureusement, j’ai les miennes aussi. SVP, ne tombez pas dans la suspiscion voire la psychose chaque fois quelqu’un remet en cause JD. Prétendre que JD a sauvé le Sénégal, de Montréal, relève de la gaminerie. En adultes, on peut débattre en restant dignes. No need to be rude to make a point. Débattons mais restons civilisés.
Pauvre Senegal on February 16, 2012 (18:48 PM)0 FansN°: 1491270
en veritez, vous tombez dans le culte de la personnalite la...

Juste un commentaire rapide, car je n'aurai pas le temps d'aller jusqu'au fond. SJD est en lui meme une bonne illustration de beaucoup de tares de notre societe, a savoir son ego surdimensionne, avec des "moi" et des "je" a n'en plus finir, comme par exemple Wade le fait. Jeter en pature un Bamba Dieye ou un Fall et passer sous silence l'origine de la fortune de Idrissa Seck, et la source de financements de ces deux campagnes presidentielles, il faut etre SJD pour le faire. Notre pays est malade est une question importante se pose: Quelle societe voulons nous batir, avec quels models, ceux qui se servent de l'argent du peuple, alors que de dignes citoyens travaillent dur, comme marchants ambulants, alors que de pauvres mamans, malgre le poids de l'age vendent des arachides pour pouvoir subvenir aux besoins de leur famille et assurer une scolarite a leurs enfants.

Vous encensez SJD, posez vous ces questions simples:
- En quelle annee Talla Sylla a t-il ete agresse? et ou etait SJD?
- En quelle annee Latif Coulibaly a t'il commence a denoncer les derives du pouvoir avec son livre "Wade un opposant au pouvoir, l'alternance piegee"? et ou etait SJD?
-En quelle annee Niasse Dansokho et autres ont ils ete chasses du pouvoir et avait des critiques acerbes envers le pouvoir? et ou etait SJD
- En quelle annee a eu lieu la catastrophe du Joola? et ou etait SJD? Lui qui est aujourd'hui si fier de crier son appartenance a la Casamance?

Le presenter aujourd'hui comme un precurseur dans la lutte contre le gouvernement de Wade, c'est dire n'importe quoi. Ecoutez SJD si vous voulez, il y a du bon et du moins bon dans ce qu'il dit, mais de grace, ne gobez pas toutes ses inepties.


Wasalam
@ Pauvre Senegal on February 17, 2012 (05:02 AM)0 FansN°: 1492402
- En quelle annee Talla Sylla a t-il ete agresse? et ou etait SJD? IL ETAIT AU SENEGAL. IL AVAIT DINE AVEC TALLA SYLLA LE MEME SOIR, MOINS DE 2H AVANT CETTE AGRESSION
- En quelle annee Latif Coulibaly a t'il commence a denoncer les derives du pouvoir avec son livre "Wade un opposant au pouvoir, l'alternance piegee"? et ou etait SJD? IL FAISAIT DECOUVRIR AU MONDE ENTIER QUI EST VRAIMENT ABDOULAYE WADE, EN ECRIVANT LUI AUSSI SON LIVRE "L'AVOCAT OU LE DIABLE", LE LIVRE LE PLUS LU PAR LA DIASPORA SENEGALAISE
-En quelle annee Niasse Dansokho et autres ont ils ete chasses du pouvoir et avait des critiques acerbes envers le pouvoir? et ou etait SJD? IL ORGANISAIT DES MANIFESTATIONS CONTRE LE REGIME DE ABDOULAYE WADE DANS TOUS LES COINS DU GLOBE, CELLE DE CHICAGO ETANT LA PLUS MEDIATISEE, SYMBOLIQUE DU COURAGE DE SJD. LES ARCHIVES SONT LA.
- En quelle annee a eu lieu la catastrophe du Joola? et ou etait SJD? Lui qui est aujourd'hui si fier de crier son appartenance a la Casamance? EN TRAIN DE LE DENONCER CHAQUE SEMAINE. IL N'Y A AUCUN JOURNALISTE QUI A DENONCE LE MASSACRE DES PASSAGERS DU JOOLA PLUS QUE SJD, PAS PLUS TARD QUE LA SEMAINE PASSEE.
BAYILEEN SJD. DOU SEN MOROM.
Pauvre Senegal on February 17, 2012 (14:11 PM)0 FansN°: 1493295
Je ne pense pas qu'il etait necessaire de te repondre, car je pense que tu ne comprendrais peut etre, mais d'autres ont peut etre besoin de savoir.

- En quelle annee Talla Sylla a ete agresse? En 2003, plus precisement le 5 Octobre. Ou etait Sjd? Sjd etait peut etre deja a la primature

- En quelle annee Latif a ecrit son livre sur wade? En 2003. Ou etait Sjd? Il etait peut etre deja a l primature

- En quelle annee a eu lieu la catastrophe du Joola? En 2002, plus precisement le 26 Septembre. Ou etait Sjd? I'll etait effectivement au Senegal et cela ne l'a pas empeche de rejoindre la primature. Il est evident qu'un homme convaincu que le regime de wade etait nocif et qui soit de bonne foi n'aurait jamais accepte ce poste. Il fallait le proposer a latif pour voir s'il accepterait.

- Le livre de sjd, wade "l'avocat et le diable" a ete publie en 2007.

Le combat de Jules est peut etre noble, mais ne prenons pas l'homme pour ce qu'il n'est pas. Il gagnerait a etre plus modeste et a s'efforcer d'etre moins biaise dans ses jugements. Peut etre est ce une facon d'attirer l'attention que d'essayer de choquer ou a t'il un agenda, lui seul sait.

Un lecteur de moins de ce forum. On n'y apprend rien que l'on ne savait. Meme la bande a Ouly, Siga qui le rendait interessant l'a deserte.
Ouakamensis on February 23, 2012 (01:48 AM)0 FansN°: 1509665
bien dit,ya trop de cons
Ouakamensis on February 23, 2012 (01:48 AM)0 FansN°: 1509666
bien dit,ya trop de cons
Ouakamensis on February 23, 2012 (01:46 AM)0 FansN°: 1509660
tu devrais te taire,toi tu été ou,bouffon
Papedusopi on February 16, 2012 (11:32 AM) 0 FansN°:10
Je ne suis pas politique mais j'aime le français de SJD. Il faut reconnaitre qu'il a une très belle plume. C'est vraiment un don. Savoir écrire ou avoir un niveau de langage soutenu est un don. On peut être diplomé sans pouvoir écrire un bon texte. L'écrit est l'exercice intellectuel le plus difficile au monde. SJD maîtrise vraiment cet exercice.
Baayseekhzh on February 16, 2012 (11:51 AM) 0 FansN°:11
Diadieufffff!!!!!!Merci Souley
Leuz on February 16, 2012 (12:09 PM) 0 FansN°:12
Hé Jules, tu n'es pas tendre avec mon maire CBD!
Sinon, belle analyse comme d'habitude. Chers concitoyens, à vos cartes pour bouter ces animaux hors du pouvoir, Y EN A MARRE!!!!
CBD on February 16, 2012 (12:34 PM) 0 FansN°:13
CBD est vraiment nul...

Il suffit de voir comment il gére sa Mairie de Saint-Louis.

 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
SABADOLA on February 16, 2012 (13:03 PM) 0 FansN°:14
PRENEZ BIEN NOTE IL Y AURA BIEN UN SECOND TOUR. JE VOUS DONNE LE RESULTAT DES ELECTIONS. WADE SERA AU SECOND TOUR AVEC 45°/° DES SUFFRAGE, MACKY SALL DEUXIEME AVEC QUELQUES 10 POINTS DE RETARDS? NIASS TROISIEME ET VIENNENT TANOR ET IDY :sn: 
Emoney on February 19, 2012 (16:29 PM)0 FansN°: 1499057
Tout le monde ne combat pas au meme niveau Mr Londonistan (drole de nom mais bref), il ya de la place pour tout le monde, ce n'est pas parce que tu as battu campagne avec You que tu dois degrader l'action de Jules. Latif et lui sont peut etre journalistes mais pas avec les memes references et background. Le General de Gaulle ne lanca t il pas son appel depuis Londres afin de liberer la France alors que la resistance aux Nazis avait deja commence, ceci ne l'a pas empeche d'etre le heros de la resistance donc comparaison n'est pas raison dit on donc si ce n'est pas une attaque personelle, de quoi parle t on ? Don't shoot the messenger, listen to the message unless you are working for the dark side. Peace out
Emoney on February 19, 2012 (16:30 PM)0 FansN°: 1499058
Tout le monde ne combat pas au meme niveau Mr Londonistan (drole de nom mais bref), il ya de la place pour tout le monde, ce n'est pas parce que tu as battu campagne avec You que tu dois degrader l'action de Jules. Latif et lui sont peut etre journalistes mais pas avec les memes references et background. Le General de Gaulle ne lanca t il pas son appel depuis Londres afin de liberer la France alors que la resistance aux Nazis avait deja commence, ceci ne l'a pas empeche d'etre le heros de la resistance donc comparaison n'est pas raison dit on donc si ce n'est pas une attaque personelle, de quoi parle t on ? Don't shoot the messenger, listen to the message unless you are working for the dark side. Peace out
Emoney on February 19, 2012 (16:31 PM)0 FansN°: 1499060
Tout le monde ne combat pas au meme niveau Mr Londonistan (drole de nom mais bref), il ya de la place pour tout le monde, ce n'est pas parce que tu as battu campagne avec You que tu dois degrader l'action de Jules. Latif et lui sont peut etre journalistes mais pas avec les memes references et background. Le General de Gaulle ne lanca t il pas son appel depuis Londres afin de liberer la France alors que la resistance aux Nazis avait deja commence, ceci ne l'a pas empeche d'etre le heros de la resistance donc comparaison n'est pas raison dit on donc si ce n'est pas une attaque personelle, de quoi parle t on ? Don't shoot the messenger, listen to the message unless you are working for the dark side. Peace out
Emoney on February 19, 2012 (16:31 PM)0 FansN°: 1499061
Tout le monde ne combat pas au meme niveau Mr Londonistan (drole de nom mais bref), il ya de la place pour tout le monde, ce n'est pas parce que tu as battu campagne avec You que tu dois degrader l'action de Jules. Latif et lui sont peut etre journalistes mais pas avec les memes references et background. Le General de Gaulle ne lanca t il pas son appel depuis Londres afin de liberer la France alors que la resistance aux Nazis avait deja commence, ceci ne l'a pas empeche d'etre le heros de la resistance donc comparaison n'est pas raison dit on donc si ce n'est pas une attaque personelle, de quoi parle t on ? Don't shoot the messenger, listen to the message unless you are working for the dark side. Peace out
Emoney on February 19, 2012 (16:31 PM)0 FansN°: 1499062
Tout le monde ne combat pas au meme niveau Mr Londonistan (drole de nom mais bref), il ya de la place pour tout le monde, ce n'est pas parce que tu as battu campagne avec You que tu dois degrader l'action de Jules. Latif et lui sont peut etre journalistes mais pas avec les memes references et background. Le General de Gaulle ne lanca t il pas son appel depuis Londres afin de liberer la France alors que la resistance aux Nazis avait deja commence, ceci ne l'a pas empeche d'etre le heros de la resistance donc comparaison n'est pas raison dit on donc si ce n'est pas une attaque personelle, de quoi parle t on ? Don't shoot the messenger, listen to the message unless you are working for the dark side. Peace out
LAYE on February 16, 2012 (13:06 PM) 0 FansN°:15
A ceux qui reprochent à SJD de se réfugier au Canada est-ce qu'il est nécessaire de qualifier la vraie nature de WADE pour qu'ils comprennent que ce mec serait mort depuis longtemps s'il vivait au Sénégal sous WADE, aucun journaliste ne peut avoir cette liberté d'écrire au Sénégal et vous en avez été témoins des milliers de fois avec les milliers de réprimandes de la DIC envers la presse pour peu.Un journaliste qui écrit une fois par semaine un brulôt sur les WADE et qui garde la liberté de se balader comme il veut partout au Sénégal ça n'existe pas.Vous avez certes des articles dans le presse contre WADE mais qui ne font pas aussi mal que ce que écrit SJD et ils sont même plutôt acceptables par Ablaye et sa bande.Rien que durant cette semaine Ablaye a arraché un micro à un jeune en Casamance et insulté un journaliste à St-Louis pour un rien.Pour SJD c'est impossible de vivre au Sénégal sous WADE , ses jours seraient comptés, en tout cas je ferai exactement comme lui, j'irai même plus loin, tiens pourquoi pas au fin fond du désert australein..
HamadaBN on February 16, 2012 (13:53 PM) 0 FansN°:16
Merci SJD, à force de dire on finira par croire la triste réa
Passons maintenant à la morale.
Je demande si c'est à des enfants de dix ans qu'il faut apprendre qu'il y a des hommes qui flattent et mentent pour leur profit?

J.J Rousseu, Emile ou De l'éducation, livre II, 1762.
Fraw on February 16, 2012 (14:27 PM) 0 FansN°:17
Cheikh Bamba Dieye ne peut pas faire 2%, Il ne faut pas etre hypocrite. Souleymane JULES DIOP sait parfaitement ce qu'il dit
Parano on February 16, 2012 (14:28 PM) 0 FansN°:18
@Londonistan

La raison coule de source. JD bénéficie d’un régime de refugié politique. Avec ce statut, il ne saurait se rendre au Sénégal sans le perdre. Alors, son choix est simple: rester là où il est pour garder statut et sinécures, que de se risquer a venir au bled avec son lot d’incertitudes. He’s looking after number one first: Me Me Me… Lol. A ceux qui sont prompts à bondir et m’accuser de méchant, je dirai qu’il n’y a rien de mal à demander et avoir le statut de refugié, si on pense que sa sécurité est menacée dans son pays d’origine. Ici, au Canada, c’est une pratique courante pour nombre d’africains pour se régulariser. Mais de là à dire qu’il est resté à l’extérieur pour sauver le pays ..hahaha. Alioune Tine, Latif Coulibaly et cie forcent mon respect. Ils mettent leur vie en jeu tous les jours.
Koullel on February 16, 2012 (18:26 PM) 0 FansN°:19
JSD a raison sur toute la ligne CBD vient de comprendre qu'il va perdre les 65 millions qu'il avait emprunté et il ne veut qu'une chose les récupérer. il n'avait qu'à réfléchir avant de déposer sa candidature car now comme dit wolof ndiaye du saloum (lui qui nous gave tous les soirs de proverbe wolof il va aimer) "beuy wèye na bousse".
À aziz on February 16, 2012 (18:38 PM) 0 FansN°:20
C n est pas dans mes habitudes d ecrire mais je ne paex m empecher ed commenter pour dire qu il faut éviter de juger avec passion les autres car il est trop facile de critiquer CBD depuis sa chambre aunfrais à plus de 5000 km . C est comme le,fait de croire idiotement qu on peut battre Wade avec les urnes dans la situation actuelle' sinon courage.
Pape on February 16, 2012 (18:41 PM) 0 FansN°:21
Un mec qui arrive à être aussi populaire juste en insultant tout le monde et n'importe qui à des milliers de kilomètres et sans jamais rien dire de constructif. Ditesnous ce vous cherchez réellement Mr. SJD. Le Chaos ?
Ouakamensis on February 23, 2012 (01:53 AM)0 FansN°: 1509681
bien dit,ya trop de cons
Deukba on February 16, 2012 (18:42 PM) 0 FansN°:22
Honnêtement souleymane je ne sais pas pourquoi tu t'en prends à Cheikh Bamba Diéye. Que l'élection se tienne maintenant ou dans six mois on ne passe pas de 2% à 51% en si peu de temps. Il faut arrêter cet homme a du mérite. Toute personne qui descend dans la rue aujourd'hui et combat Abdoulaye Wade doit être célébré et non dénigré. Tu n'y gagnes rien du tout. Tu parles de son arrogance mais dans cette opération c'est plutôt toi qui fait preuve d'arrogance et de bassesse d'esprit. Finalement vous ne luttez ni pour le départ de Wade, ni pour le peuple Sénégalais, vous ne luttez que pour votre gueule!!!!!!
Deug deug on February 16, 2012 (19:02 PM) 0 FansN°:23
Souleymane l'hyppocrite, parle nous des actions positive de Ousmane Tanor Dieng dans cette campagne. Il fait peur et il répond a wade mais tu l'esquive parce que ce n'est pas niass ou maky.
GM on February 16, 2012 (20:18 PM) 0 FansN°:24
toujours le meme refrain, ce SJD ne peut pas écrire un seul texte sans insulter et dénigrer les gens parfois il ne les connait meme pas, quel genre d'individu, c'est bien dit " les berneurs ne cessaient ni leurs besognes ni leurs éclats de rire" à qui tu le dis ? aux gens qui ne te connaissent pas? quel culot, quelle arrogance.
SJD tu oublies que tu étais le compagnon des wade et que tu as bien profiter de l'argent des contribuables sénégalais ? est ce que tu veux nier cette vérité ? pouquoi tu t'es sauvé si tu n'avais rien à te reprocher? tu peux répondre ?
À Aziz on February 16, 2012 (20:23 PM) 0 FansN°:25
Je viens de me rendre compte après l 'avoir suivi durant des années que SJD n'est pas un patriote et qu'il ne roule que pour son Ego ; s'attaquer à CBD n'a pas d'enjeu pour l 'heure ; je me demande si finalement il ne roule pas pour AW voulant précipiter les élections vaille,que vaille,et être sûre de les perdre après. Étonnant pour quelqu'un qui s'est défonce depuis si,longtemps pour un principe . À qui se fier finalement.
HELENE on February 16, 2012 (20:56 PM) 0 FansN°:26
SJD l'hypocrite tu mange et chie dans la même assiette, tu es un imposteur, un trompeur, un voleur. un jour tu rendras des comptes pour l'argent que tu as volé aux sénégalais, ne crois surtout pas que le temps efface tes erreurs et tes magouilles
L . A  on February 16, 2012 (21:34 PM) 0 FansN°:27
Parmi les13 candidats contre Wade, il y en un qui commence à sortir du lots, Il s'agit de Me Doudou NDOYE.

Voilà un homme droit qui, malgré ses va et viens, comme un danseur de tango entre le PS -PDS et son propre mouvement, il demeure très respectueux vis-à-vis de la loi.Il "tait pertinent aujourd'hui dans l'émission (compagne présidentielle sur RTS) ; " Quand j'étais garde des sceaux ministre de la justice , j'ai rédigée une oi moi-même que j'ai mise dans mon sac, dit-il, je suis allé la défendre à l'assemblée devant les député, j'ai bataillé pour la faire adopter... Quelques mois après, j'ai quitté le gouvernement et repris le chemin du tribunal pour exercer ma profession d'avocat. Un jour, en défendant mon client devant un juge qui utilisait de la même loi que j'ai rédigée et faire adoptée, j'ai lancé un contre offensif en disant le juge que cette loi, c'est moi-même qui l'a rédigée . Me, c'est vous qui l'a rédigée, mais c'est moi qui l’interprète et c'est qui l'applique.

Me Doudou NDOYE de conclure : ce jour-là que je découvris la complexité du droit et la difficulté de rendre justice .

Si je comprends bien Me NDOYE, il voulait légitimer la candidature de Wade même si c'était lui-même Wade qui a rédigé la constitution et dire je ne pourrais plus me représenter et dire aux candidats qui ne veulent faire la compagne se bornant à répéter comme des perroquets NE DEM.... NE DEM ET NE DEM que le moment est venu de...
L . A  on February 16, 2012 (21:41 PM) 0 FansN°:28
Suite:
Si je comprends bien Me NDOYE, il voulait légitimer la candidature de Wade même si c'était lui-même Wade qui a rédigé la constitution et dire je ne pourrais plus me représenter et dire aux candidats qui ne veulent faire la compagne se bornant à répéter comme des perroquets NE DEM.... NE DEM ET NE DEM que le moment est venu pour les autres candidats de changer de discoure et d'aller expliquer les sénégalais leurs programmes politique s'ils en ont vraiment.
Souly on February 16, 2012 (21:52 PM) 0 FansN°:29
SJD JE NE SUIS PAS D'ACCORD avec toi sur cheickh bamba dieye lui c'est un homme lui c'est un vrai opposant wallih il etait ou ton pote idy seck  :down: 
Kiki on February 17, 2012 (00:10 AM) 0 FansN°:30
Jules a vraiment la memoire courte:
1)Il disait que tous ceux qui luttent contre Wade il ne va pas les critiquer.
2) il oublie que CBD Dieye s'etait attache aux grilles de l'assemblee nationale pour protester contre la loi scelerate de Wade.
3) CBD etait a la place de l'independance hier contrairement a lui qui a fui l'odeur acre des lacrimos.
Il se permet meme de critiquer des journalistes restes au senegal et j'ai ri quand il traitait le journaliste de 2stv de sale.Qui est plus deguelasse que SJD?Mais non je reve quoi.
+
Eniab Sémbé Ajamaat on February 17, 2012 (00:46 AM) 0 FansN°:31
Quartier Alwar ancien quartier béniouk-mankagne maintenant à majorité de toucouleurs avec l'aide des lois sénégalais et l’appui de l'armée sénégalaise. Omar Tall ne s'est jamais aventuré en Casamance  :haha:  Si tu crois que les casamançais vont se laisser embobiner par tes ruses et tes discours hérités de Sédar Senghor tu peux te fourrer le doigt dans l’œil. Le jeux d'échec est une invention africaine les points Balbé, Sagna et Biagui ils ont fait leur choix de trahir les casamançais vous pouvez en faire ce que vous voulez. Eniab Sembé est allias Souleymane Jules Diop échec et MAAT. La Casamance en avant toute vers sa souveraineté totale. Les casamancais meurent en martyres pour leur indépendance pas pour des querelles et des problèmes de litiges wolof.
Jombaniaw on February 17, 2012 (02:46 AM) 0 FansN°:32
....Voilà donc à quoi nous appelle Cheikh Bamba Dièye au sol, à quatre pattes, tout ce qu’il a pu faire de sa témérité, la chose la plus sotte qui se pût imaginer.

Quelle plume! Je suis vraiment seduit par l'eloquence de SJD!! Sa expertise de la langue de Victor Hugo est inegalee parmi les journalistes de ce pays!!!
Experte on February 17, 2012 (14:08 PM)0 FansN°: 1493283
"SA EXPERTISE" ??? HÉ BIN DIS DONC !!!!
Mouhta on February 17, 2012 (03:20 AM) 0 FansN°:33
Ce SJD est un vaut rien et grand menteur,cette fois c'est autour de Bamba Dieye apres Macky,Youssou etc...il raconte que des sottises.
Bignona Kumpo on February 17, 2012 (04:33 AM) 0 FansN°:34
Méfiez vous de Ambath Merlin le devin voyant SJD en mauvais trappeur il a vendu la peau du vieux grizzli édenté avant de le mettre à terre. Ce que ne fait jamais le casamançais facce a une panthere ou un lion. Il est faux ce Jules on ne peut pas défendre la tradition ADAH et traiter certain de CEDDO, la preuve que lorsqu'on ne connait pas la tradition et la spiritualité africaine on doit faire le Paxé Mbarr ou faire le ndiobènetaye autruche. Le complexe de supériorité fait des victimes sénégalaises en terre de Casamance. Comment écrire Wade c'est fini c'est aussi dire aux électeurs que c'est gagner d'avance, aussi pas la peine d'aller voter.
Mbirre on February 17, 2012 (04:48 AM) 0 FansN°:35
Il faut voir le cadavre de Wade, de Viviane et de Karim pour croire que c'est bien fini.
Damis on February 17, 2012 (05:40 AM) 0 FansN°:36
Cet election est un test pour les senegalais. S'ils reconduisent Wade ils nont qu'a endossser les responsabilites et se taire. tout peuple a le gouvernement qui'il merite
Ma on February 17, 2012 (07:47 AM) 0 FansN°:37
nous saint louisiens,hommes d'affaire,industriels nous donnons caution à ce que dit sjd. réellement il n est pas à la hauteur.sans polemique, discuter avec les agents de la mairie,regardez la gestion calamiteuse de la ville.Il passe son temps dans les salons pour se faire un carnet d'adresses qu'il n ajamais revé d'avoir.il ne doit son titre de chef de parti que d'avoir tué son pere:devotion monarchique tout comme karim; comme maire il est un accident de l'histoire.
L . A  on February 17, 2012 (13:51 PM) 0 FansN°:38
Un voix intérieure me murmure : L . A repose toi et prépares-toi à fête la victoire de ton candidat... Même les candidats adversaires les plus coriaces commencent à formuler des contestations d'éventuelle victoire de Wade, comme l'a laissé échappé Macky qui depuis Casamance des menaces contre toute tentative tendant à ne pas respecter la volonté qui sera exprimée le 26 février prochain par le peuple sénégalais

Nous demandons à Macky d'être un bon joueur, mais de devenir aussi un bon perdant et de s'engager devant le peuple sénégalais qu'il respectera lui aussi le verdict des urne . Et qu'il ne lèvera pas le moindre petit doigt pour contester, si les observateurs venant du monde entier qui auront la libre circulation dans l'intérieur du pays pour observer et arbitrer déclareront que les consultations se sont déroulée dans manière générale normale et que le conseil Constitutionnel proclamera les résultats et déclaré Wade vainqueur.

Qui vivra verra .
Doyen on February 17, 2012 (15:22 PM) 0 FansN°:39
Ibrahima FALL Prési :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
N'en déplaise aux mécontents :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Repugnant on February 17, 2012 (19:04 PM) 0 FansN°:40
tout est bien fini qui finit bien !!......wade,seck assasins nienio ballamalagne !!!.nienio ballamalagnement !!!.......wade reelu !!!!.karim ou idy prezi !!!.nienio ballamalagnement !!!.......wolofeeeement!!!!!!!!!!!!!!!.sunuggggalaiseement!!!!!!!!!!!!!!.
Beusse on February 17, 2012 (20:28 PM) 0 FansN°:41
Merci Jules . Attention aux journalistes vendus comme SECK ex_Jeune Afrique . Il défend trop WADE pour plonger Ousmane NGOM . Sur TFM , il essaie de défendre WADE...
Moo Ka on February 17, 2012 (21:18 PM) 0 FansN°:42
Jules diop,

He who seeks revenge, better dig 2 graves. I believe it was Confucius who quoted this.
Because Diop, with all that you are doing, its sure you will find yourself in a grave soon. Someone is going to finish you. It looks so obvious with all this things you are doing to incite violence and Kaos in Senegal.
Siga on February 17, 2012 (21:36 PM) 0 FansN°:43
Tout ca, tout ce feu, tous ces morts, tout ce discrédit sur l'image du Sénégal pour un vieillard qui veut "3 ans pour finir ses projets". Ndax "finir ay projets" diarnako ?
Sokor bakhoul on February 17, 2012 (21:56 PM) 0 FansN°:44
en fait j'ai constaté que SJD est jaloux et attaque tout sénégalais en passe de devenir héros par sa bravoure. hier il a attaqué noel sek et l'histoire a donné raison à sek. bamba dièye aussi, l'histoire lui donne raison kil fallait etre plusieurs pour mener le combat. ce monsieur dièye est brave et cohérent. grand jules ne soit pas jaloux!!!! sokhor bakhoul
Aida on February 17, 2012 (22:57 PM) 0 FansN°:45
De quel droit est-ce que la race de vampires que nous appelons chefs d'état en Afrique se permet de dire "je reste au pouvoir par force ou je mets le pays qui m'a valu tous les honneurs a feu et a sang". Laye Satan est une vermine de la pire espece et ses chiens errants qui degainent plus vite que leur ombre devront repondre de leurs actes lorsque la transition se fera. J'ai eu des envies de meurtre aujourd'hui.
Par ailleurs, j'aimerai dire au "broom Kerr" que plus il s'attaque a des gens qui sont plus apprecies que lui plus il perd le peu de credibilite qui lui reste. Il est tout simplement trop facile de se muer en heros a distance quand les gens qui sont sur le terrain prennent plus de risques qu'il n'en prendra de derrière sa chronique. Revois ta copie SJD, because you're definitely wrong for that!
Axmad Vincent DIAKHATE on February 17, 2012 (23:01 PM) 0 FansN°:46
Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.

IL FAUT ARRÊTER NJOMBOOR AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD !


Dieu dit dans le Coran honoré :

• [V.57 ; S.n°33] ce qui signifie : « Ceux qui offensent Allàh et Son Messager, Allàh les a maudits ici-bas, comme dans l’Au-delà ; et Il leur a préparé un châtiment avilissant ! »

Le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit:

(( Khayru biqà^i l-‘ardi l- maçàjid )), ce qui signifie :

« Les meilleurs endroits de la terre sont les mosquées.» Rapporté par Muslim.

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE on February 17, 2012 (23:03 PM) 0 FansN°:47
En ce vendredi du mois de Rabi^ou l- awwal durant lequel est né la meilleure créature de Dieu, le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, Njomboor n’a trouvé à faire que de laisser sa police violer l’enceinte d’une mosquée et d’y balancer des bommbes lacrymogèmes alors que des musulmans s’y trouvaient en train de faire une xadrah(dhikru l-Làhi ta^àlà wa ç- çalàtu ^ala n- Nabiyy). C’est très GRAVE !!!

Au regard de la conjoncture actuelle, il ne reste plus qu’à prier pour que Dieu, Lui Qui détient l’âme de Njomboor par Sa Toute-Puissance, ordonne à l’Ange de la lui arracher. Ce faisant, sa mort serait un grand soulagement pour le peuple sénégalais. Eh oui, si la mort d’une créature, fût-ce celle d’un président tel que nous le connaissons, est de nature à garantir la paix et à épargner des vies ; pourquoi ne pas la souhaiter ?!

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Siga on February 17, 2012 (23:26 PM)0 FansN°: 1494392
Je ne voudrais pas que Wade meure, mais son humiliation sur terre. S'il meurt, il ne sera pas là pour lors de la Victoire. Je souhaite qu'il soit grièvement blessé durant cette campagne et qu'ensuite qu'on le foute dehors.

Mais sinon, franchement, les Tidiane sont mous. Si c'était les mourides, le Palais serait déjà en feu ! Je n'aime pas les mourides. Je n'aime que deux mourides : Aida et ElyGermany, mais là je dois reconnaitre que la réaction des Tidiane est trop molle. On dirait des queunilles !
Axmad Vincent DIAKHATE on February 17, 2012 (23:04 PM) 0 FansN°:48
En ce vendredi du mois de Rabi^ou l- awwal durant lequel est né la meilleure créature de Dieu, le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, Njomboor n’a trouvé à faire que de laisser sa police violer l’enceinte d’une mosquée et d’y balancer des bommbes lacrymogèmes alors que des musulmans s’y trouvaient en train de faire une xadrah(dhikru l-Làhi ta^àlà wa ç- çalàtu ^ala n- Nabiyy). C’est très GRAVE !!!

Au regard de la conjoncture actuelle, il ne reste plus qu’à prier pour que Dieu, Lui Qui détient l’âme de Njomboor par Sa Toute-Puissance, ordonne à l’Ange de la lui arracher. Ce faisant, sa mort serait un grand soulagement pour le peuple sénégalais. Eh oui, si la mort d’une créature, fût-ce celle d’un président tel que nous le connaissons, est de nature à garantir la paix et à épargner des vies ; pourquoi ne pas la souhaiter ?!


À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE on February 17, 2012 (23:05 PM) 0 FansN°:49
Pour éviter un BAIN DE SANG IMMINENT ET IMMENSE, il devient nécessaire et impératif de la part des FORCES DE SÉCURITÉ (Armée, Gendarmerie, Police, Douanes, Sapeurs Pompiers, Sécurité Civile, etc.) de prendre leurs responsabilités avant qu’il ne soit trop tard, afin de faciliter la mise en œuvre des conclusions perfectibles faites par les ASSISES NATIONALES.

Que Dieu nous préserve de Satan et de ses acolytes jinns et humains comme Njomboor Wadd!!!

Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !

Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des Saints(Al-‘Awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !

A.V.D.
L . A  on February 17, 2012 (23:43 PM) 0 FansN°:50
Il faudra die les choses telles qu'elles sont; les seuls et iniques responsables de ces morts, de ces blessés et tous ces dégâts sont les candidats du M23 qui se regroupent au touer d'Alioune Tin en obéissant plus ses directifs que les conseilles des sages et les chefs religieux . Si par malheur, il y aura encore des morts ou des blessés, nous devrons les prendre comme les responsables... Et d'ailleurs,un individu qui se dit patriote ne doit pas peur la confrontation; qui a peur l’épée trahira sa patrie . Après avoir provoqué les policiers, vous ne devez aller vous refuser dans un lieu de prière ; une mosquée n'est un lieu de bataille; vous l'avez profanée beaucoup plus que le policier qui y lancé une grenade lacrymogène, en rentrant dans ce lieu en état impure .
Siga on February 18, 2012 (00:05 AM)0 FansN°: 1494538
lol
Siga on February 18, 2012 (00:14 AM) 0 FansN°:51
Le M23 a piégé l'idiot Ousmane Ngom en le poussant à balancer des grenades dans la mosquée. Wade le regrettera amèrement !

Au départ Wade disait : "les opposants sont des poltrons. Ils ne sont jamais devant la foule, lors des manifestations". Les opposants réagissent de la plus belle des manières en se mettant clairement devant lors des manifestations suivantes.

Cheikh Mbacké Ndiaye dit : "les opposants ont détalé si vite qu'ils nous rappellent le record du monde d'Amy Mbacké Thiam (sic)". Les opposants font face aux policiers lors des manifs suivantes.

Wade dit : "les opposants envoient les enfants des autres au front et laissent les leurs en Europe et aux USA". La presse télé comme journaux papiers et presse en ligne montrent les enfants des leaders en première ligne.

Wade dit : "ce sont des poltrons. S'ils sont courageux, ils n'ont qu'aller venir au Palais". Les opposants imposent des manifs à zéro mètre du Palais et la République panique.

Tous les défis qu'il lance, le M23 les lève !
Xxx on February 18, 2012 (00:30 AM) 0 FansN°:52
La famille Wade a qui le Senegal a tout donne (en 2000 leur villa au Point E etait hyphotequee) a cru pouvoir insulter l'intelligence des senegalais,...
Oumar on February 18, 2012 (02:38 AM) 0 FansN°:53
Nul ce SJD. Il critique ceux qui se battent au Senegal pour notre democracy pendant pendant qu'il vit tranquilement dans son coin. C'est lache. Personne ne vous a interdit le Senegal. Vous avez fuit comme une fille et la vous ouvrez votre gueule. Pire vous pensez que vous connaissez tout et superieur a tous les Senegalais. Vous ete un lache....
De la part de quelqu'un qui vous a ecoute pendant logtemps et qui est maintenant degoute de vos conneries.
MSN on February 18, 2012 (02:39 AM) 0 FansN°:54
S´Il ne te reste a insulter les marabouts qui ont avec Wade, il faur d abord commencer para le Khalife des mourides. Nous tous nous que Wade degage, mais Serigne Abdou n a rien a voir avec ta haine. Serigne Aboul est le fils de Babacar Sy et le neveux de Elhadji Malick.
Le Senegal en marche on February 18, 2012 (02:55 AM) 0 FansN°:55
Jules, le costume est -il trop grand pour toi ou quoi ?T'as l'air perdu,contadictoire,embrouillé.Réécoute" Bad Card"de Bob marley,
Ce moment est crucial pour notre destin,la responsabilité,le courage et la vigilance doivent tous nous guider.C'est le moment de réinventer notre futur.Wade doit absolument DEGAGER.
Ch.A .Bamba et ABd A.Sy eux -mêmes auraient rejoint le M23.
C'est le côté de la Justice.Nos belles valeurs ne sont pas vaines.Nos succès dépendront d'elles..
RESISTONS,IL ne peut pas y'avoir d'élections avec Wade.Ce serait accepter que le Senegal n'est PLUS.
J'en appelle aux cerfs des deux grandes confréries aussi,qu'ils se révoltent,qu'ils fassent la part des choses entre la foi et les Ndiguel d'imposteurs vendus et corrompus qui donnent la bénédiction du mensonge à l'ignoble Wade,l'infâme Wade,le tripatouilleur Wade..
EN AVANT AVEC LE NOUVEAU SENEGAL
Electeur on February 18, 2012 (07:41 AM) 0 FansN°:56
Cher Jules ,je vous ai toujours ecoute, admire par votre courage et approuve vos commentaires sur la plupart des sujets. Je vous remercie aussi des informations que vous nous donnez pour nous permettre de mieux analyser la situation senegalaise.
Mais depuis un certain temps je ne vous comprends pas. Je me demande pourquoi vous decouragez les gens a voter pour Ibrahima Fall, qui je pense est le plus integre des candidats.On ne va pas chasser des voleurs pour remettre des voleurs.J'aime
bien lorsque vous denoncez les gens qui ont detourne nos deniers publics.Je sais que vous ne critiquez pas Idy parce qu'il est
dans votre coeur et.vous avez juste dit une fois que vous n'etiez pas sur de l'origine de son argent et que personne ne peut vous
pousser a dire des choses dont vous n'etiez pas sur, mais tout le monde sait qu'il n'a pas travaille les milliards et qu'il ne l'ai a pas herites non plus.Pourquoi vous soutenez Macky qui lui aussi ,cette petite periode de PM ne peux pas justifier son avoir.Son
attitude de se demarquer que vous approuvez montre qu'il est avide de pouvoir.Je pense que cette methode que vous proposer ne fera pas partir Wade ou fera juste elire Macky, et ce n'est pas ce qu'il nous faut.Nous avons besoin de faire parti wade et de nous reorganiser pour permettre au peuple de mettre les bonnes gens aux bonnes places.Pour cela tout le monde dois se battre d'abord pour une meme cause FAIRE PARTIR WADE avant les elections quitte a les reporter.ALLER AUX...
Xalat ak gnoun on February 18, 2012 (10:37 AM) 0 FansN°:57
Jules a parfaitement raison. Cheikh Bamba a profité de Benno pour gagner la mairie de St Louis, alors qu'il a toujours trainé les pieds pour participer sincèrement aux activités de cette coalition. Il est spécialiste des actions personnelles pour mettre en valeur sa propre personne. Je pense que c'est un petit Ablaye WADE en puissance.
Manu chao on February 18, 2012 (10:43 AM) 0 FansN°:58
Jules Diop, tu aurais pu t epargner cette digression sur Cheikh Bamba Dieye. Qu est ce tu veux et pour qui tu te prends? Sache tu es en train de te faire des ennemis dans le camp des adversaires de Wade auquel tu pretends appartenir. Qu est ce qui nous vaut cette sortie sur un homme qui est en train de s illustrer par des actions heroiques et un exemple d engagement et de conviction que ni toi, ni tes candidats ne saurez jamais tenir pour avoir l aura déjà terni par votre passé wadiste. Ibrahima Fall, Bamba Dieye, Alioune Tine, Y en a marre, Youssou Ndour, en ces heures cruciales, sont ceux qui forment le cercle dynamique autour duquel le combat se mene, voici les gens qui nous donnent envie de nous battre, ces gens que tu ignores.
Au fait, c est quoi ton probleme? Nous, notre probléme: nous voulons que Wade dégage! D une manière ou d une autre! Inconditionnellement!
Aussi tu veux certes que Wade degage, mais d une certaine manière, à une condition bien determinée...
Reporter les elections, même si je l approuve pas, est une position qu on peut bien défendre, et venant de Bamba Dieye, mérite de notre part attention et respect car il fait montre en ces moments difficiles d un courage sans faille.
ATTENTION on February 18, 2012 (13:08 PM)0 FansN°: 1496026
Attention jules ton masque n'est pas bien ajusté la il risque de tomber!!
Remet le à l'endroit car tu es en entrain de dévoiler l égocentrique que tu es!!!!
Kordy on February 18, 2012 (17:52 PM) 0 FansN°:59
C'est une connerie que de dire que Wade a vraiment gagné les élection en 2007.

Pour gagner les élections il faut avoir 50% des voix + une voix au moins au premier tour. Ce qui est impossible au Sénégal depuis 2000. C'est impossible, politiquement, sociologiquement, statistiquement!.

Or donc, si on n'a pas 50% et qu'on se déclare vainqueur, on a volé et détourné la volonté populaire.

Même si on a 49% au premier tour on n'a pas gagné les élections. Et être devant les autres au premier tour ne signifie pas gagner les élections. Sinon on pourrait dire que Diouf a gagné en 2000.


Donc arrêtons de dire que wade a gagné en 2007 ! c'est une connerie inacceptable.

Aussi, on peut bien avoir des objectifs autres que remporter les élections si on est candidat. Si Laye Wade avait croisé les bras lors des élections d'avant 2000, il ne serait pas élu en 2000.

Les Ibrahima Fall, Cheikh Bamba Dieye ont un grand mérite et le travail qu'ils font en ce moment est plus utile que de parcourir le pays pour montrer des foules, pour une élection dont les résultats sont dèjà ficelés !
D. on February 18, 2012 (18:32 PM) 0 FansN°:60
IL faut montrer à Wade que le Senegal appartient au peuple sénégalais, Merci à tous les Résistants ! Nous sommes sur le chemin de la victoire !!!!!!


Merci Résistant Souleymane Jules Diop, Merci pour vos pertinences dans Deg deug et la Chronique.


ABDOULAYE WADE EST EN TRAIN DE TUER DES SENEGALAIS POUR IMPOSER SON FILS AU POUVOIR !!!

Au nom de tous les Malick Ba,
au nom de toutes les victimes des Wade,
au nom de notre cher Senegal,

il faut que les

WADE DEGAGENT


SENEGALAIS, INDIGNONS-NOUS !!!!!!!!!!!!!
D.bile on February 18, 2012 (19:12 PM) 0 FansN°:61
SJD qui félicite "SJD le Résistant pour ses pertinences dans Deug Deug et sa chronique". Quand on disait que tu es malade.. :tala-sylla:  :tala-sylla: 
D. on February 18, 2012 (19:20 PM)0 FansN°: 1497029
Je prends cela pour un compliment vu que je n'ai pas l'énorme talent du Résistant Souleymane Jules Diop.

Cdt
MaxMaguette on February 18, 2012 (19:58 PM) 0 FansN°:62
Bonjour Souleymane
Comme toi, je ne m'explique pas du tout la décision de Cheikh Mbamba Dièye de se présenter à cette élection sans pratiquement aucune chance de faire un résultat honorable et je me réjouis d'avance, en cas de scrutin, de le voir obtenir un scor qui lui fasse regretter ce choix.
Cependant, je trouve sa position sur l'incohérence d'aller à la présidentielle totalement soutenable et tes attaques pour la décrier me paraissent méchamment excessives.
Dommage, vraiment dommage que ton talent, ton expérience, tes connaissances avérées (en tous cas revendiquées) ne te permettent pas toujours d'éviter les prophéties trop hasardeuses et le subjectivisme douteux et inutile dans lequel tu sombres de plus en plus.
???? on February 18, 2012 (20:01 PM) 0 FansN°:63
Pour les prochaines manifestations, il faut nous changer de tactique. Il faut submerger les forces de l'ordre. Au lieu de manifester en mille endroits, il faut que tout le monde, y compris les régions viennent a Dakar a la place de l’indépendance. Il faut que le palais tremble sous les explosions et les pierres pour que le débile qui y loge recule.
Abou on February 18, 2012 (20:46 PM) 0 FansN°:64
Respect pour votre ENGAGEMENT pour ton pays
Abou on February 18, 2012 (20:52 PM)0 FansN°: 1497308
votre pays
Ddiop on February 18, 2012 (21:05 PM) 0 FansN°:65
Mais pour qui se prend ce Monsieur pour dire qui est bien qui Est propre, ... Approche degoutante, comportement proche de ces anciens amis, des faux progressistes qui ont mis le pays a terre Et qui sont pres a Tt pour defendre leur butin
????????????????????? on February 19, 2012 (00:09 AM) 0 FansN°:66
Monsieur Jules ,pourquoi m'as tu censuré ????????
Une facette de toi que je soupçconnais pas.
Je vais essayer de remettre les propos censurés.
"Jules, pourquoi nous pousse tu vers des élections illégales comme pour entériner et Légaliser ,cette Forfaiture et ce Coup d'état constitutionnel?
Pourquoi ne pas rejoindre cette voie au lieu de jouer au contre -révolutionnaire de la dernière minute?
Pourqoi ces attaques mesquines contre Ch.Bamba Dieye?"
Me censurer c'est malhonnète.......
ALLEZ LE M23
Ma ko wax on February 19, 2012 (00:51 AM) 0 FansN°:67
Cheikh Bamba Dieye n'est pas plus temeraire que Jules! Cheikh Bamba Dieye a commis la sottise de demander l'arret de la campagne, donc indirectement, le repport des elections! Et pour se racheter, il a saute a la cause des vagabonds d'anarchiste que sont le M23 et Alioune Tine! Ca ne sert a rien d'aller a la Place de l'Obelisque ou a une quelconqu'autre Place pour braver la police alors que vous pouvez allez aux urnes dans 8 jours pour arriver a un resultat plus consequent! Le M23 veut detourner le combat du peuple et jeter le pays dans la violence et dans l'instabilite! Rien que ce choix prouve que Alioune Tine et le M23 sont l'opium du peuple senegalais! Il faut savoir ce que l'on veut, et les voies et moyens pour y arriver le plus efficement possible! Je ne cautionnerai jamais le rassemblement de vagabonds et chomeurs en groupes de contestataires pour semer la violence alors qu'on peut aller voter tranquillement pour chasser wade! J'en ai marre de "y en a marre"!
Xama xam on February 19, 2012 (06:52 AM) 0 FansN°:68
Souleymane Jules Diop est tout simplemnt un pseudo intello qui tire sur tout qui bouge.. c'est un pov type voila
Adus on February 19, 2012 (16:05 PM) 0 FansN°:69
Il faut quand meme reconnaitre que demander le report des elections a une semaine des scrutins, apres qu'on ait battu pendant deux semaines, n'est pas une tres brillante idee. Certainement aussi que faire une telle proposition ne meritait pas la reponse disproportionnee de SJD.
Dependant, il n'en demeure pas moins vrai que le combat que nous menons pour redresser notre pays a besoin de toutes les composantes de la Societe. CBD, tout come SJD, ont leur partition a jouer. Nul n'est parfait. Nous voulons tous la meme chose, alors essayons de nous retrouver autour de l'essentiel en evitant autant que possible les debats discriminatoires.
Pour un Senegal uni et develope au profit de toutes ses composantes!
Awa on February 19, 2012 (17:34 PM) 0 FansN°:70
SJD dit tout et son contraire, il ne sais plus sur quel pied danser, il est tellement perdu qu'il ne se sépare jamais de son GRIS GRIS. il est obsédé de devenir célèbre coûte que coûte. c'est quelqu'un de très violant, il s'emporte pour un rien, d’ailleurs ça se voit clairement dans ses chroniques, toutes ces insultes envers les gens.croyez moi j'ai été sa petite amie et je sais de quoi je parle.il ne défend que ses intérêts. soyez vigilants mes chers compatriotes. que DIEU nous protège de ce genre d'individus sans scrupule.
Papa Bakary on February 19, 2012 (21:10 PM) 0 FansN°:71
La fin est proche. Je suis fier de mon peuple !!
???? on February 19, 2012 (22:44 PM)0 FansN°: 1499652
Il faut que les manifestations se rapprochent du palais quand Wade est a Dakar. C'est la solution finale. Il faut que les échos des grenades lacrymogènes soufflent sous son thiaya pour qu'il renonce a sa forfaiture.
Axmad Vincent DIAKHATE on February 19, 2012 (23:56 PM) 0 FansN°:72
Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.

La révolution sénégalaise est en marche, chaque jour qui passe avec son lot de surprises, déjouant les analyses des « observateurs » qui vivent plus ou mois éloignés du terrain. Je veux citer en particulier Souleymane Jules Diop.

Donc, après tout ce qu’il a fait pour l’éveil politique d’une certaine catégorie de la population sénégalaise, je lui demande de faire preuve de retenue quand il s’agit de jeter le discrédit sur des gens comme Ibrahima Fall et Cheikh Bamba Dièye qui prennent d’énormes risques en se mettant au diapason de la situation.

Tout compte fait, tel un vieux sorcier, Njomboor a convié le Diable(Satan) dans le champ politique, mais malheureusement il n’est pas prêt à repartir…

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent DIAKHATE on February 19, 2012 (23:58 PM) 0 FansN°:73
Maintenant, reste à souhaiter que tout se passe sans violence.
À partir de la sagesse prophétique, nous retenons que si le fait d’intervenir pour empêcher le mal (xaràm) provoque davantage de mal (xaràm), il sera illicite (xaràm) d’intervenir ; car le but n’est pas d’intervenir mais d’empêcher le mal (xaràm).

Sur la violence, l’Élu çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit :

(( là daràra walà diràr ! )) ce qui signifie :

« Il est interdit de faire du mal à soi-même et à autrui !» Xadiith rapporté par l’Imàm Màlik et par d’autres, que Dieu les agrée.

Malheureusement, Njomboor et ses acolytes a opté pour la stratégie chaos et du bord du gouffre qui s’est soldée par des pertes de vies, par des blessés et par des dégats matériels regrétables.

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent DIAKHATE on February 20, 2012 (00:02 AM) 0 FansN°:74
Par conséquent ceux qui, y compris Souleymane Jules Diop et Macky Sall, pensent que Njomboor va organiser des élections législatives et /ou présidentielles pour se faire battre, avec 13 candidats en face de lui, se trompent lourdement ! Il y va de sa survie et de celle de son clan empêtrés dans des scandales criminels et financiers jamais vus dans l’histoire de ce pays ; et qui se poursuivent de nos jours.

Cela est corroborée par ce qu’on peut appeler Wade Formula : « En Afrique, quand on a le pouvoir et les moyens, on ne doit pas perdre une élection.»

Njomboor va s’accrocher mordicus au pouvoir, car il croit qu’il a le même statut que son ami Mugabe ; et c’est cela qui va lui nuire !

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent DIAKHATE on February 20, 2012 (00:16 AM) 0 FansN°:75
Maintenant, dans l’esprit de Njomboor, il y aura pas d’élections libres et transparentes. D’autant que c’est lui-même qui, lors d’un entretien avec le site français «Slateafrique.com», a fait une déclaration pour le moins surprenante mais ô combien révélatrice :

« Moi, je ne serai plus au pouvoir au moment où mon successeur sera élu. Je ne vais pas organiser moi-même l’élection de mon successeur.»

À bon entendeur salut !

Suite au bombardement au gaz lacrymogème de la mosquée - zawiyah El-Xajj Malik Si ce vendredi, alors que des musulmans s’y trouvaient en train de faire une xadrah(dhikru l-Làhi ta^àlà wa ç- çalàtu ^ala n- Nabiyy), le mutisme assourdissant des khalifes généraux des principaux tariiqah m’inquiéte.

JE NE PUIS M’EMPÊCHER DE ME POSER CES QUESTIONS SUIVANTES !

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent DIAKHATE on February 20, 2012 (00:18 AM) 0 FansN°:76
JE NE PUIS M’EMPÊCHER DE ME POSER CES QUESTIONS SUIVANTES !

À quoi sert un khalif général, si n’est pas pour prendre fait et cause en faveur des intérêts la religion musulmane si elle est injustement attaquée?!

À quoi sert un khalif général, si n’est pour défendre et diffuser l’enseignent du maître çuufiyy qu’il représente et dont il est censé diriger la tariiqah et épurer les hérésies véhiculées en son sein?!

Est-ce que se préoccuper de ses avantages financiers et matériels est prioritaire par rapport à la défense des intérêts la religion musulmane qui se trouve si est injustement attaquée?!

Est-ce que se préoccuper de l’avenir politique d’un soi-disant tàlibé, fût-il président de la république, est prioritaire par rapport à la défense et à la diffusion de l’enseignement d’un maître çuufiyy qu’on est censé représenter?!

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent DIAKHATE on February 20, 2012 (00:21 AM) 0 FansN°:77
Du moment où celui qui est chargé de diriger ce pays bafoue les « règles d’équité, de justice et de bienfaisance enseignées par le Coran. », il ya problème.

Par conséquent, un incendie doit être éteint à partir de là où le feu est parti, donc à la base, et non ailleurs !

QUE DIRE À PARTIR DE CE QUI PRÉCÈDE ?

Abuu Ruqayyah Tamiim bni ‘Aws Ad-Dàriyy, que Allah l’agrée, a dit ce qui signifie : « Le Prophète çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit : « Donner le conseil est un des fondements de la Religion. »

Nous l’interrogeâmes en lui disant : « Comment donner le conseil ? »

Il a répondu : « Il s’agit de donner le conseil aux gens afin qu’ils aient foi en Allàh, en Son Livre et en Son Messager, et de donner le conseil aux gouverneurs [ceux qui dirigent les pays] des Musulmans tout comme au commun d’entre eux.» [Xadiith rapporté par Muslim]

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent DIAKHATE on February 20, 2012 (00:23 AM) 0 FansN°:78
Dans ses nombreuses exhortations, notre maître Dàwuud ^alayhi s-salàm disait ce qui signifie: « Il convient à la personne raisonnable de bien connaître son époque, de préserver sa langue (dans les choses inutiles et encore moins dans les choses interdites), et de s'occuper à améliorer son état. »

SAUVE QUI PEUT !


La parole « sauve qui peut » d’une sagesse salutaire qu’il a dite en français, par Màm ^Abdu l-^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik- que Dieu lui fasse méséricorde- avant son décès en 1997.


À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
L . A  on February 20, 2012 (00:51 AM) 0 FansN°:79
Pour ceux qui croyaient que dés le premier jette de pierres les policiers vont sympathiser avec les hors la loi se trompent lourdement; la police nationale comme l'armée et la gendarmerie sont des institutions républicaines leur mission ne consistera sympathiser avec des malfrat.... Leur mission fondamentale est d'abord d'assurer la sécurité des personnes et des biens, de maintien de l'ordre et le respect de la loi....Malgré les calomnies, et les malhonnêtetés et les appelles à la violence et les provocations, les rapports entres le pouvoir les autorités civiles et les officiers supérieurs de la police et de l'armée d'une part et les rapports entre les officiers supérieurs et leurs hommes du terrain restes intacts. L'histoire nous donne raison d'avoir faire confiance à nos policiers, nos militaires républicaines composées par des hommes et des femmes engagés(es venant de touts les coins du pays pour servir la nation ... Ils se sont engagés et prêter serment pour servir la république et garantir la sécurité des citoyens , mais non à sympathiser avec des hors la loi qui n'hésitent à assassiner sauvagement leur jeune collègue.

Comment voulez-vous que nos officiers républicains de l'armée, la police et la gendarmerie et la police n'assurent pas la sécurité des-citoyens Sénégalais ? . Le président Wade n'est ni un dictateur, ni un despote qui prétend qu'il n' y a qu'une seule vérité la tienne comme Ben Ali, Moubrack ou Assad ; il a...
L . A  on February 20, 2012 (00:53 AM) 0 FansN°:80
L . A suite:

Le président Wade n'est ni un dictateur, ni un despote qui prétend qu'il n' y a qu'une seule vérité la tienne comme Ben Ali, Moubrack ou Assad ; il a toujours accepter de jouer le jeu démocratique en donnant l'opposition la possibilité de s’exprimer librement même souvent, ils disent des choses totalement inexactes il les laisse à exposer ce qu'ils ont à dire. Les Radios, les Télés et la presses écrite ne subissent aucune censure... Dans ce conditions, comment voulez-vous que ces hommes engagés pour servir la république sympathisent avec vous?. Le rôle des forces républicaines n'est de sympathiser avec des activistes qui tentent à mener des troubles à l'ordre public .... Leur rôle est e défendre fermement l'ordre public et de corriger vos fautes car, toute faute tendant à troubler l'ordre public va à l'encontre des intérêts du peuple. Vous n'avez encore rien vu, car, jusqu'à maintenant dans les opérations de maintient de l'ordre public, il n y a que quelques élément de la police antiémeute, mais si jamais vous persistez et signe de vos entêtements, l'armée sortira et vous verriez ce que vous aller voir .
Adja on February 20, 2012 (01:54 AM)0 FansN°: 1500292
L'idiot, tu ne sais pas que l'Armée n'est pas capable de maintenir l'ordre contre des émeutiers et que les militaires ne sont pas outillés pour, leur matériel totalement inapproprié ! Si l'Armée sort, tous les bâtiments, toutes les maisons seront troués. L'Armée n'a pas d'arme à feu adaptée, ni de matériel de répression anti-émeute et un militaire ne sait combattre que de deux manières : avec une arme à feu (fusil, char...) ou avec au corps à corps et avec couteau (commando).

Si tu es un guerrier, va à Dakar tenir les propos que tu tiens ici. Boko déffé di nagn tass sa yaram, daag sa gaat, té police douci meun dara !

Le M23 dirige déjà le Sénégal. Si Wade refait une parade à Dakar, di nagn, daag gatam. Il n'en fera plus jamais dans sa vie alors que les leaders du M23 vont encore en faire.

Wade fait honte a tout Africain ! Tous les Africains de France sont tristes et révoltés par son comportement.
Tidiane Diallo on February 20, 2012 (01:18 AM) 0 FansN°:81
Souleymane, insulter comme tu viens de le faire réduit la surface de redondance de ton propos et ferme la porte à la discussion. Ce n'est pas une invitation à penser. Sans compter que ça participe à te discréditer comme les réactions des lecteurs l'indiquent de façon assez unanime.

CBD a peut-être été maladroit en ne s'entourant pas des précautions idoines pour ce genre de propositions, mais il ne mérite certainement pas une réaction aussi violente, aussi vicieuse et, il faut bien le dire aussi méprisante dé ta part.

Après avoir vécu à distance respectueuse de la rue, et avoir été copieusement réprimandée pour cela, l'opposition politique sénégalaise s'est mise à l'arpenter, à l'occuper et à la prendre d'assaut. Elle est aujourd'hui aux côtes de populations qui reprennent goût à se frotter et à marcher avec ceux qui prétendent (à) les représenter et qui sortis enfin de la caverne des imprécations torpillent le précepte de Giraudoux selon lequel "le privilège des généraux est d'assister aux catastrophes du haut d'une terrasse".

Ça leur donne au moins le droit de prétendre que refuser de livrer de fausses batailles renforce le devoir de mener de vrais combats.

C'est discutable mais tu l'as fait de la pire façon qui puisse être.

J'ai bien une explication plausible à ta sortie mais je résiste à la tentation de sonder les mobiles de cette quenelle à CBD pour ne pas rajouter à la discorde, surtout à ce moment où chancelle...
Adja on February 20, 2012 (02:01 AM)0 FansN°: 1500310
Je trouve que Jules avait raison au moment où il écrivait sa chronique. Mais entretemps, CBD s'est racheté grâce à son comportement héroïque et très déterminé de ces derniers jours.

CBD a quand même été arrogant, opportuniste et prétentieux. Il y a un an, ses militants souhaitaient qu'il soit le candidat de Bennoo SS. Moussa Tine aussi a souhaité l'être. Ce sont des gens trop prétentieux.
Adja on February 20, 2012 (02:01 AM)0 FansN°: 1500311
Je trouve que Jules avait raison au moment où il écrivait sa chronique. Mais entretemps, CBD s'est racheté grâce à son comportement héroïque et très déterminé de ces derniers jours.

CBD a quand même été arrogant, opportuniste et prétentieux. Il y a un an, ses militants souhaitaient qu'il soit le candidat de Bennoo SS. Moussa Tine aussi a souhaité l'être. Ce sont des gens trop prétentieux.
TD on February 20, 2012 (01:24 AM) 0 FansN°:82
... surtout à ce moment où chancelle ce régime cachectique de lèse- patrie que nous combattons tous.

Je me permettrai toutefois de rappeler à ton bon souvenir cette prière que le bon roi Souleyman adressait à l'Éternel: de lui "accorder, plus qu'une intelligence purement fonctionnelle ou une sentimentalité binaire indifférente à la singularité des destins individuels, un cœur intelligent et sagace". Parce que la sagesse, Jules, n'est pas d'aimer la terre entière, mais de ne détester qu'à bon escient.
Et c'est mettre tes conjectures à bien haut prix que de t'en payer l'honneur d'un homme.
Adja on February 20, 2012 (02:10 AM) 0 FansN°:83
Serigne Mbacké Ndiaye tiendra une confé presse dans son bureau, au Palais. Il n'ose pas la tenir dans un hôtel. Traverser la ville c'est pas sûr actuellement..

Vous savez pourquoi il n'y a plus assez de policiers à Thiès ? Parce que Wade a réquisitionné une garnison de policiers (GMI) à l'intérieur du Palais, ce que les gendarmes ne comprennent pas, il parait !
TD on February 20, 2012 (02:47 AM) 0 FansN°:84
L.A, j'ai lu avec un petit amusement ton interpellation goguenarde qui, sous le prétexte de mon "silence troublant" a voulu railler mon engagement prétendument bien loin de la fermeté attendue et surtout loin de celle d'un JP Sartre lequel selon toi n'a jamais gardé le silence quand son pays était menacé.

D'abord tu prouves en affirmant cela de Sartre que tu ne sais de lui que la légende et l'image ironique qu'une certaine mythologie s'est attachée à lui fabriquer.

Ceux qui ont étudié la biographie du bonhomme et qui ont suivi son parcours savent que malgré ses qualités réelles et son talent incontestable, la vérité de son engagement est loin du messianisme révolutionnaire proclamé. Au contraire, il s'accommoda fort bien de l'occupation allemande, pendant laquelle il écrivit souvent dans une revue collabo, publia l'Être et le Néant, fit jouer ses pièces de théâtre (Les Mouches et Huis Clos) et mena une belle vie de petit bourgeois parisien de St Germain,
Sans parler de ses erreurs et de ses désastreuses prises de position pour le stalinimetotalitarien au nom d'un bolchevisme romantique et stylisé.
Des livres sortent pour rétablir la vérité historique.

Ensuite, c'est une grossière erreur de penser qu'au seul motif que nous ne publions pas ici, notre engagement s'est essoufflé.
C'est une erreur de parallaxe de corps agités quo parce qu'ils ne perçoivent pas le mouvement des astres alentours les croient immobiles!

J'ai également lu...
TD on February 20, 2012 (03:01 AM) 0 FansN°:85
...J'ai également lu les vitupèrations ayatollesques et les ricanements sournois. Mais mon engagement ne se circonscrit pas entre les 3w et le point com. Il ne se tapit pas à la petite lucarne d'un PC. Et il ne procède pas non plus d'une posture philosophique, même sincère; c'est un acte viscéral.
Il procède d'une logique de fidélité à des principes savamment inculqués par des hommes qui croyaient fermement que la liberté et la dignité de l'homme ne se monnayaient pas.

L'un d'eux l'a dit à ton Président un soir de 1998.

L'autre l'a répété à la Nation et à ses dirigeants sa vie durant. Le Sénégal se rappelle encore son prêche cinglant, du 11 juin 1968, devant une assemblée médusée et le corps inerte de Me Lamine Gueye; on l'appelait Dabbàh!

Alors ta fidélité tyrannique à une kleptocratie étatique et tes marabouts steakards qui t'empêche de t'émouvoir pour la mort de jeunes gens venus protester contre le holdup de leur avenir, tu peux t'asseoir dessus et voir si tu peux apercevoi montmartre .
Siga on February 20, 2012 (15:21 PM)0 FansN°: 1501409
J'ai énormément d'estime et d'admiration pour toi, TD, ne les ai jamais cachées et n'ai jamais souhaité rien dire qui te contrarie. Mais franchement, l'heure n'est pas à la littérature et nous parler de Saint-Germain des Près, en Laye, des Fosses et Foutaises, c'est faire preuve de maladresse. Affairou yabaaté la, d'ailleurs. C'est malsain. C'est une forme de coquetterie intellectuelle qui révolte à ces heures graves ou des gamins en droit de tout attendre de leur pays se font tirer dessus comme des lapins pour la sauvegarde des intérêts d'adultes et d'un vieillard à qui le pays a tout donné.

Il faut arrêter avec cette littérature. C'est complètement stupide et indécent de nous parler actuellement et en ces termes si inutiles, de Jean-Paul Sartres ! Il y a des moments où le silence est d'or et qu'il faut évidemment le préférer au bavardage en période de deuil, de recueillement et d'inquiétude surtout lorsqu'on n'a d'autre interlocuteur en philosophie que cet hypocrite de connard de L.A., perroquet immature malgré ses cheveux blancs, son âge avancé et ses responsabilités familiales, cancre parmi les cancres, qui ne sait rien de rien, ne sait même pas ce qu'est plagier n'en connait pas la gravité morale d'un tel acte et excelle dans le verbiage. Parler en ces heures graves de Sartres avec ce crétin, c'est vraiment un dérapage intolérable.
Tidiane Diallo on February 20, 2012 (18:59 PM)0 FansN°: 1501652
Tu as raison Siga, cette digression était malvenue et inappropriée en ces temps difficiles que nous vivons tous, où que nous soyons.

J'ai parfois du mal à laisser passer certaines bêtises et je me laisse souvent entrainer à mon corps défendant, surtout lorsque l'on se permet de juger à l'aveuglette.

Mais même si ce ne fut que périphérique dans mon propos, et rédigé au seul moment d'accalmie que j'ai eu depuis le début des manifs, je réalise que c'était là un bien chétif exutoire à ma frustration qui pouvait être mépris pour ce qu'il n'est point: un manque de considération pour nos frères et sœurs en proie aux tourments et à la violence policière.

Et pourtant, rien ne serait moins faux.

Mais passons... en tout cas merci pour ton témoignage.

Tu as mon affection.
KU XAM on February 20, 2012 (08:04 AM) 0 FansN°:86
Le problème de ce PD de Cheikh Bamba Dièye est un gros problème qui ne concerne en rien les destinées du Sénégal, ou sa place dans le monde, encore moins le sort du peuple sénégalais.....Le problème de cette tapette de Cheikh Bamba Dièye se résume en cela:
"Comment récupérer sa caution de 65 millions de francs, maintenant qu'il est certain de ne pas réunir les 5% de suffrages exigés pour le remboursement, alors qu'il a dû hypothéquer sa maison pour pouvoir payer cette caution?"
nous le laisserons se démener dans son merdier tout seul et quand il fira de gigoter comme un PD qui teste un vibromasseur, alors il perdra sa caution..... probablement sa maison....et peut être même sa femme...après avoir réalisé qu'Abdoulaye Wade a été réellu dès le premier tour du scrutin du 26 février prochain.
Alors il comprendra ce qui lui arrive, mais naturellement il sera beaucoup trop tard :-D 
Online Focus on February 20, 2012 (08:28 AM) 0 FansN°:87
Innenpolitik: Blutige Zusammenstöße vor Wahl im Senegal
Rund eine Woche vor den Präsidentschaftswahlen im Senegal sind bei neuen Zusammenstößen zwischen Oppositionsanhängern und Sicherheitskräften Dutzende Menschen verletzt worden.
Die Polizei setzte in der Hauptstadt Dakar am Samstag Tränengas ein, um die Demonstranten zu vertreiben. Die seit Ende Januar immer wieder aufflammenden Proteste richten sich gegen die Entscheidung des Verfassungsgerichts, Präsident Abdoulaye Wade zum dritten Mal zur Wahl zuzulassen.




Unter den Verletzten sei auch Präsidentschaftskandidat Cheikh Bamba Dieye, der bei der Abstimmung für die Front für den Sozialismus und Demokratie (FSD) antreten will, berichtete die Nachrichtenagentur Agence de Presse Senegalaise am Sonntag. Er sei bei einer Protestaktion von Polizisten angegriffen worden und habe eine Gehirnerschütterung erlitten, hieß es. In den vergangenen drei Wochen waren bei den Unruhen vier Menschen ums Leben gekommen und zahlreiche weitere verletzt worden.
Veridad on February 20, 2012 (08:51 AM) 0 FansN°:88
The problem with this PD Cheikh Bamba Dieye is a big problem that has nothing to do for the Senegal, or its place in the world, let alone the fate of the Senegalese people ..... The problem with this fagot of Cheikh Bamba Dièye be summed up in this:
"How to recover his deposit of CHF 65 million, now he is sure not meet the 5% of votes required for redemption when he had to mortgage his house to pay for this bond?"
we will let him struggle in his mess alone and when he fira fidgeting like a PD testing a vibrator, then he will lose his deposit ..... probably his house .... and maybe his wife ... after realizing réellu Abdoulaye Wade was in the first round of elections on February 26.
Then they will understand what is happening, but of course it will be much too late
Test on February 20, 2012 (09:47 AM) 0 FansN°:89
La censure serait-elle de rigueur sur ce blog?
M.A.D on February 20, 2012 (10:25 AM) 0 FansN°:90
ABC-daire de GORGUI OU L’AGENDA DE WADE pendant 11ans de survie
Argents de la corruption ; Ségura et la mallette d’argent
Boulimie foncière et le blanchissement d’argent
Coupures intempestives ; les ruptures de carburants et de butanes
Désintégration des hommes de sécurité au profit des calots bleus
Entourage de brigands avec comme slogan la bourse ou la mort
Farba, fou du roi par ses déboires est le plus loyal de la cour du ROI
Gorgui Domji Sokhnaci : statue de kheureum qui surplombe notre ville
Handicapés : amputés de guerre ou non voyants en grève pour pourvoir survivre
Inondations, maladies, pauvreté, famine, misères - CTO et Le DANTEC malades
Jeux de dupes ou Wouré rek avec nos milliards pour faire un clonage de milliardaires
K’rim et les milliards de l’Anoci - Sindiéli et le Fesman
Les Etudiants comme BALLA GAYE, MAMADOU DIOP ou MALICK BA tués par des forces du désordre
Militaires laissés en Casamance comme bêtes de sacrifices
Naufrage du Bateau le DIOLA
Or de SABADOLA qu’en est-il de cette exploitation aurifère ?
Partisan de la franc-maçonnerie des statues érigées devant chaque Lieu de culte
Que de décrets d’agences et de clonage de sénateurs de ministres députés de nervis et de crimes impunis
Rouge sang contre INSTITUTIONS et CONSTITUTION bafouées par les 5 singes engraissés
Surfacturation des travaux routiers et les entreprises mises KO : ICS, JEAN LEFEVRES
Ténèbres, bougies, ...
Tamsyr on February 20, 2012 (12:15 PM) 0 FansN°:91
L'ampleur inattendue de cette vague de violence qui secoue actuellement notre cher pays ne fait que rendre plus credible l'hypothese de la fraude.
En effet, une defaite pour Wade serait dorenavant synonyme de double peine a purger-
La honte planetaire qu'il s'est attiree apres avoir escalader, a 86 ans, tous les obstacles juridiques et MORAUX qui se dressaient sur son chemin du deshoneur-La hantise de voir toute sa famille appelee a la barre pour repondre de leur responsabilite sur la mort de ces jeunes citoyens dont le seul tort est d'exiger le respect de la constitution de notre pays.

Wade et ses co-sanguinaires savent qu'une election organisee en TOUTE TRANSPARENCE leurs sera a coup sur fatale, et par consequent, ne menagerons aucun effort pour prolonger leur bail, avec la complicite des memes individus qui ont valide sa candidature. Partant de ce constat trivial, la reponse a la question suivante est plus que jamais d'actualite:

Ou se situe le maillon faible de la chaine de transparence qui doit securiser l'election?

Sur cette question precise, j'invite tout un chacun a relire “ la strategie de fraude de 2007 est tjrs la”, de Mr. Ndiaye paru la semaine derniere.

Article dans lequel l'auteur fut categorique en declarant que "Touba demeure le principal foyer de la fraude", avec un nombre assez invraisemblable de "bureaux de vote" dans certaines localites du departement de Mbacke. Ayant suivi la methode de verification suggeree par Mr. Ndiaye, j'ai pu noter que...
Tamsyr on February 20, 2012 (12:19 PM)0 FansN°: 1501216
... dans la seule collectivite locale de Touba Mosquee (sur les 16 que compte le depart. de MBacke), 262 BV (au lieu de 246 BV) sont repertories sur la carte electorale. Alors que le Departement de Guediawaye compte au Total 260 BV.

Comment est-il possible que la seule collectivite locale de Touba Mosquee dispose d'un nombre de BV superieur a celui de TOUT le departement de Guediawaye?

Je note au passage une certaine naivete de la part de SJD, qui conclut par "il est bien fini", sans meme avoir serieusement evoquer l'hypothese de la fraude. Je dis bien naivete car je trouve trop mince l'argument s'appuyant essentiellement sur la presence et la determination des observateurs internationaux, ces derniers n'ayant aucune prise sur la carte electorale.

Reste maintenant a decrypter les profils des differents candidats avant de faire son choix. Jusque la, je procedais par elimination, avec en tete de liste Wade et Idrissa Seck (tortuosite oblige), aux quels s'ajoute desormais Macky Sall qui a recemment justifie sa "rupture" avec la strategie commune du M23 par un Ndiguel recu de son Mara.
J'ai donc elimine Macky car je ne veux pas d'un president qui obeirait aux ordres de quelqu'un pour qui je n'aurais pas vote. Elire un president qui obeit au Ndiguel serait une autre forme de COUP D'ETAT.
Mais en definitive, je pense voter pour Niasse pour ses qualites et surtout pour son engagement a s'appuyer sur les conclusions des A.N.

Pour conclure, je rappelle simplement qu'en 2011, une bonne partie du monde fut secouee par des revoltes populaires ayant permis de prendre des virages tres prometteurs pour les peuples concernes. Alors, il serait vraiment dommage que nos "religieux" nous fassent rater le notre.

Salam.
NTS on February 20, 2012 (15:53 PM) 0 FansN°:92
Dans la rubrique : Slam aux Charognards de la République

Monsieur le Ministre de l'In(f)érieur,
Votre irresponsabilité m'écœure,

Quand vous faites plaisir à votre maitre,
Notre sang et notre sueur dans nos plaies s'empêtrent,

Mais notre détermination nous rend plus fort,
Et nous en oublions la rudesse de l'effort,

Ce que vous osez appeler rigueur,
N'est que pur zèle qui fera votre malheur,

Quand vous exécutez les ordres infâmes de votre père,
Tout le Sénégal s'en exaspère,

Quand on vous dit qu'on en a marre,
Vous nous tabassez comme de vulgaires clochards,

Quand on vous dit que ça suffit,
Vous nous envoyez les crosses de vos fusils,

Quand on vous dit que la violence est dans vos gènes,
Vous nous aspergez gaz de lacrymogènes,

Faites donc tant que vous êtes aveuglément inféodé,
Mais un jour le peuple rendra à plus juste son Palais,

Pensez donc à la dette que vous devrais aux citoyens,
Parce que ce jour nous ne vous pardonnerons rien.

Un NTS

PS : Transmettez nos sincères salutations à notre futur ex-président , aussi lui promet on de le visiter lui et son clan entier à Rebeuss sous très peu.
Senegalensis XXL on February 20, 2012 (16:29 PM) 0 FansN°:93
Dans un débat d'idées,les attaques personnelles sont stériles.Chaque citoyen apporte son/ses idées à partir de son statut et cela constitue sa contribution à sa Nation.Dans la situation actuelle,des sorties de crise sont plus importantes et salutaires.Un journaliste engagé est avant tout un citoyen,un opposant ne l'est pas moins et chacun est libre de s'exprimer avec argumentation à l'appui.Il faut respecter l'opinion de l'autre mème si on ne la partage pas.Il y a en tellement que toutes ne sauraient passer mais elles peuvent utiles et soumises à la réflexion,avant d'étre rejetées,sur des critères de cohérence et de faisabilité,entre autres.SJD est une sentinelle,qui est plus utile où il est et a découvert des choses au contact du pouvoir qu'il connait plus ou moins bien.En tout cas,il est bien informé et transmet l'information qui semble collée très souvent à la réalité!
Adja on February 20, 2012 (17:59 PM) 0 FansN°:94
Bamba Dièye a aujourd'hui mis beaucoup d'eau dans son vin. Il a été tabassé avant-hier et ça a fait son effet. Hier il était en banlieue et aujourd'hui son vin n'est même plus reconnaissable. Vrai raggal. Beug ngour, té raggal. Beug téranga, raggal alkati.
L . A  on February 20, 2012 (18:33 PM) 0 FansN°:95
Si tu as des grandes ambitions démesurées, en vivant d’illutions, tu risque de mourir de désulfitions…
Ceux qui avaient des grandes ambitions démesurées en défiés les conseilles des chefs religieux et ceux des sages, bravant les interdictions préfectorales, qui, après avoir provoqué les policiers devant les caméras du monde entiers puis se réfugiés dans la Zaouïas D’El Hadji Malick Sy à Dakar pour deresser les chefs religieux et les autorités de l’Etat, doivent avoir la mer de la honte à boire ; la réaction du porte-parole de Tivaouane est lapidaire pour eux…
Serigne Abdoul Azziz Al-Amine est formel ; il donne les forces l’ordre de bombarder non lieu de culte, mais de traiter les hors la loi qui y réfugieront et d’une ferme et sans équivoque, il a demandé faiseurs de trouble de l’ordre public de choisir un autre lieu mais pas la Zaouïas D’El Hadji Malick Sy un lieu saint parmi les trois sur lesquelles repose le fondement de tous les autres lieux D’El Hadji Malick Sy .

Cette affaire de la Zaouïas confirme les résultats d’une étude menée aux États-Unis a démontré comment les commérages ont un effet boomerang : quand vous médisez de quelqu'un vous avez inconsciemment une mauvaise opinion de vous-même, opinion que vous transférez inconsciemment aux autres. Si, au contraire, vous vantez les bons côtés des autres, les gens ont plus de chances de voir vos propres qualités. C'est ce que démontre le résultat d'une...
Tyma on February 20, 2012 (19:02 PM) 0 FansN°:96
La ferme, gros nullard, andouille.
L . A  on February 20, 2012 (19:35 PM)0 FansN°: 1501681
Ceux qui croyaient pouvoir manipuler les sénégalais se trompent lourdement, mais moi aussi, je me suis trompé sur ton cas, toi Tyma; je croyais naïvement que tu un personne raisonnable et jamais au plus grand jamais des propos déplacés ne sortiront de ta bouche et resteras lucide et tu contribues dans les débats idées avec faits et arguments à l’appris . Mais comme je disais au-dessus, dans ma précédente contribution; "qui vie des illusions aura tours une mer de désillusions à boire" . J'ai vraiment peur que c'est mon cas pour ce qui te concerne.
Tyma on February 20, 2012 (22:32 PM)0 FansN°: 1501863
Oh L.A L.A, tu ne te tais jamais. Tu ne sais pas que parfois le silence est d'or surtout quand on ne débite que des sottises. Mais j'avais oublié qu'il faut déjà s'en rendre compte. Loin de de ton cas.
L . A  on February 20, 2012 (19:13 PM) 0 FansN°:97
Suite:


Suite:
C'est ce que démontre le résultat d'une recherche récente qui paraît fournir la preuve expéri-mentale de ce phénomène a priori irrationnel et inconscient du comportement humain. Ces chercheurs l'ont appelé spontaneous trait transference (transfert spontané de caractère) ou STT. Dans le Journal of Personality and Social Psychology, il est précisé que, dans le cadre d'un STT, on finit toujours par endosser les caractéristiques qu'on attribue à d'autres… D'où l'image du boomerang. ( 1)
Les Alioune Tin et compagnes, qui ont poussé les jeunes de se donner à la violence en espérant pouvoir manipuler le peuple sénégalais, les chefs religieux dans la peur se trompent lourdement et ile récoltent ce qu’ils ont semé ; ils ont endossé les caractéristiques qu’ils ont attribué Wade.

(1) : Jacques Languirand
Chronique parue dans le Guide Ressources,
Vol. 13, N° 10, juin-juillet 1998
Papa Bakary on February 20, 2012 (22:11 PM) 0 FansN°:98
L.A la ferme
L . A  on February 20, 2012 (23:52 PM)0 FansN°: 1502143
Papa Bakary.

Je suis désolé, mais je ne suis pas du tout responsable de votre frustration et vos désillusions ... Les vrais responsables de vos désillusions et Votre problème ne sont autres que vous mêmes; depuis des années, j'ai tenté de vous avertir de ne pas vous laisser manipuler par les mensonges de Jules et les accusations infondées de ces assoiffés du pouvoir qui vous disaient que Wade est infiniment minoritaire dans le pays.
Aujourd’hui, au lieu d’être face à votre future échec et d’êtres des bons perdants, vous développez un complexe du martyre pour donner l’impression que ceux qui appellent à la violence et se donnent à cœur choix à la destruction des biens public sont des victimes de la même violence dont ils sont les auteurs.

Vous courrez le danger d’êtres démystifier par la communauté internationale, quand je dis la communauté internationale, je ne dis pas la veille grade qui ne se désarme jamais qui pense pouvoir dicter toutes les nations du monde leur dictat, je veux parler de la vraie communauté internationale qui vous observe, vous voyant changer de revendications et de discours tout le jour que Dieu. …
Avant c’état le ficher électoral, puis vous ne vouliez plus Me Ousmane NGom comme organisateur des élections,… Une fois satisfais, vous ne vous vouliez pas entendre parler de la candidature de Wade et maintenant vous commencez à nous dire qu’il ne sera pas question de reconnaitre sa victoire si jamais il gagnera …
Vraiment, face à des telles personnes, seul un homme démocrate et couronné de la patience, comme Wade qui a l’aptitude de délibérer, de décider et d’agir uniquement pour l’intérêt supérieur de la nation peut retient ses forces de répressions pour en finir avec vous.
T on February 20, 2012 (22:29 PM) 0 FansN°:99
Tu as raison Siga? et je comprends que l'on puisse trouver cette digression malvenue et inappropriée en ces temps difficiles pour nous tous, où que nous soyons.

Mais j'ai parfois du mal à laisser passer certaines ptovocations surtout lorsqu'il s'agit de jugements à l'aveuglette.

Et quand bien même elle n'était que périphérique dans mon propos, et rédigée au seul et unique moment d'accalmie que j'ai eu depuis le début des manifs, je réalise que c'était un chétif exutoire à ma frustration qui pouvait être mépris pour ce qu'il n'est point: un manque de considération pour nos frères et sœurs en proie aux tourments et à la violence policière.

Il n'en est rien pourtant bien entendu. Mais passons... en tout cas merci pour ton témoignage.

Tu as évidemment mon affection.
Adja on February 20, 2012 (22:50 PM) 0 FansN°:100
Le Magal de Touba est un carnaval aussi mystique et divin que celui de Rio. Le Mouridisme rend bête. C'est un fléau dans l'Islam. C'est une calamité que de rendre des adultes si naïfs et enfantins qu'ils puissent croire qu'un prisonnier a pu se libérer d'un bateau en plein océan et prier sur l'eau ; que 6 "Barké Serigne Saliou" peuvent sceller un mariage ; qu'un Baay Faal est dispensé de prier et de jeuner.
Senegal-ma patrie on February 21, 2012 (00:35 AM) 0 FansN°:101
sjd , j'ai trouvé ta chronique pertinente à bien des égards.Toutefois, il est inopportun de s'attaquer à Bamba à pareil moment. L'ennemi commun désigné et, de surcroît, auto-désigné est le président sortant, anti-constitutionnel et illégitime Abdoulaye Wade
Heuchy on February 21, 2012 (09:49 AM) 0 FansN°:102
Je pense que le M23 devrait prendre ses responsabilité comme le fait Amsatou Sow Sidibé et aller plus loin qu’elle dans son initiative.

Le M23 devrait énumérer tous les victimes de ces manifestations pour leur apporter justice, soins, assistance et même récompenses comme le fait maitre Wade avec ses calots bleus et ses assassins de Me Seye. Là Wade est en avance sur eux, car il récompense tous ceux qui se battent pour lui.

Il y’a l’exemple des calots bleus qui sont tous dans l’armée, il y’a les assassins de Me Seye qui ont passeport diplomatique, véhicule et même villa.

Alors faite de même et dites le publiquement et vous verrez que le peuple sera encore beaucoup plus motivé dans la lutte sachant que leur lutte ne sera pas vaine.
Heuchy on February 21, 2012 (10:32 AM)0 FansN°: 1503628
J’avais suggéré une solution allant dans le sens de donner à nos religieux une chance de faire valoir leur autorité mais je me rends compte que ce pouvoir religieux est formé d’hommes incapables.

Pourquoi je le pense ?

Parce qu’en 2007, alors que l’opposition voulait boycotter les élections, un groupe s’était levé constitué de l’honorable constitutionnaliste Babacar Gueye pour demander à nos religieux de faire une médiation. Mais rien n’y fut. Ils sont restés inertes comme si la situation n’était pas la leur.

Ce sont ces petits problèmes non résolus qui engendrent aujourd’hui ce grand mal que nous vivons aujourd’hui.

Ces religieux ont certes fait une médiation le 23 juin mais n’eût été la détermination de la population rien ne serait fait.

Alors seul cette détermination devrait prévaloir pour démettre Wade et ses faucons.

On devrait compter que sur nous même et prendre notre destin en main.

Ces religieux devraient se rendre compte que leur seule préoccupation devrait être ce vaillant peuple qu’ils nomment « talibés ».

Nos frères chrétiens sont à ce niveau beaucoup plus solidaire, beaucoup plus humanistes. Eux se rendent dans les hôpitaux, dans les prisons et viennent-en aide aux pauvres à travers leur œuvre caritative etc.

Rein de cela n’existe chez nos frères musulmans. Leur guide ne pense qu’à construire des mosquées, à prendre des épouses, et à vivre dans l’opulence la plus arrogante.

Ils devraient d’abord s’occuper de l’homme sans qui aucune mosquée ne serait construite.
L . A  on February 21, 2012 (12:39 PM)0 FansN°: 1504083
Heuchy


Le problème en 'est que ce sont les politiciens eux-mêmes qui s'étaient allé voir les marabouts en leur demandant de parler. Maintenant ils ont parlé et on leur dit qu'un marabout ne doit pas se mêler de la politique.
Et en plus, de quel droit disposent –t- ils les politiques pour définir seuls qui a le droit et qui n’a pas le droit de parler de la politique? La politique est (affaire de la cité) par conséquent l'affaire de est l’affaire de tous !!! Les politiques cherchent la voie et moyen d’améliorer matériellement les conditions de vie des citoyens mais, comme l’homme ne vie pas seulement du pain, les religieux, eux, retiennent les citoyens de ne pas s’embourber dans matérialisme suranné et le nihilisme moral qui conduisent l’homme à des actes violents et de bassesses qu’un croyant ne doit pas commettre.

Le religieux qui ne s’intéressera pas de ce qui se passe dans la cité a trahi sa mission ... Dans ces nuits lugubres et troublantes pour le repos de nos âmes et ces jours agités pour notre sécurité physique es spirituel, les religieux sont appelés à guider les fidèles à traverser ces vallées sombres vers les sentiers limoneux …. Ils doivent réagir et agir à tout moment et à tout lieu, sans tenir compte de la réaction des égarés… Comment voulez-vous les religieux ne se mêlent-ils pas de la politique au moment où les politique troublent nos sommeilles en se mêlent de la religion tout le jour que Dieu Fait ? Ne se mêlez pas dans les affaires politique mais en même temps, ils veulent nous dicter la façon dont nous devons nous marier, la façon dont nous devons nous comporter avec nos épouses et nos enfants, comment les écoles coranique doivent-t-elles fonctionner .... Tous ceux-ci ne sont-t-ils pas des questions religieuses ? Si vous êtes véridiques appliquons les règles de la réciprocité ; « les religieux ne se mêleront point de la de la politique et les religieux point de la politique ». C’est impossible ; la politique et la religion sont inséparables et elles ne sont pas des antagonistes ou des ennemies, la politique se la religion sont des complémentaires et je répète elles sont inséparables.

Non et non, il est temps que les religieux dressent une ligne de démarcation entre eux et les politiques qui ont une expérience limitée en matière de la cohabitation entre religieux et hommes politiques et qui prennent leur manque de vision comme une vérité générale … Par leur manque de vision, ils décrochent leurs flèches et tirent au hachard sans vraiment bien viser… Des tels tireurs risqueront fort bien d’échouer leurs cibles. C’est exactement ce que nous assistons aujourd’hui ; une révolution ratée.
Adja on February 21, 2012 (13:35 PM)0 FansN°: 1504270
Cela fait des décennies que tu es en France à t'occuper de tout et rien et de manière farfelue d'islam de France, de comité d'accueil et de soutien à Sada Ndiaye et faire des courbettes à Maimouna Sourang Ndir. Tu es en bain linguistique permanent et néanmoins pas capable de parler correctement le français. Comment est-ce possible ? Alors que tu n'es pas fichu de parler la langue du pays dans lequel tu mènes tes activités depuis plus de 40 ans, fais des enfants et passes ta vie, tu as néanmoins ton avis sur tout et crois pouvoir nous enseigner, nous les universitaires, tous les domaines du savoir de la physiologie à la psychologie, en passant par le droit, la philosophie et la science politique... Pourtant c'est nous qui t'avons appris ce qu'est le plagiat et comment utiliser les guillemets ! Ton incapacité à écrire un français acceptable après plusieurs décennies de bain linguistique permanent aurait dû te rendre plus modeste. Hormis le jeune beur dont j'ai déjà parlé ici, je connais des Sénégalais à Francfort et Londres qui après 5 ans de présence parlent mille fois mieux l'allemand et l'anglais que toi le français lors même qu'ils ne sont ni étudiants ni intellectuels, mais des batteurs de tam tam et des ouvriers ! Qu'est-ce que tu as dans le crâne qui te rends incapable d'apprendre quoi que ce soit et néanmoins incapable de modestie ? Dès qu'il y a un nouveau post, tu ouvres ta gueule et donnes ton avis sous forme de leçon !
Tiallido on February 21, 2012 (11:19 AM) 0 FansN°:103
La grandeur du combat des manifestants est justement dans le fait qu'ils ne reçoivent, ni n'espèrent aucune récompense, aucun avancement personnel,. à part le respect de la la légitimité, de la dignité et l'espoir d'un avenir meilleur.

Un accompagnement pour l'accès aux soins des blessés ok. MAIS proposer des récompenses n'en ferait que des sicaires et de vulgaires mercenaires, et entacherait leur engagement.

Sans compter le risque légal. (complot contre la sûreté).

Ne pouvant en être personnellement, j'ai payé le ticket à un certain nombre de jeunes et m'occupe de coordonner certaines choses. Mais même ne pas avoir payé leurs billets leur pèse.

Avant hier, les tidjanes ont scandé "gno bagn" à Junior pour dire que leur foi n'était pas monnayable ou négociable.

La population qui a rarement manifesté contre les hausses des prix et est tj restée stoique face aux privations, se soulève en revanche chaque fois que comme maintenant ses droits fondamentaux sont menacés ou sa volonté détournée.

Tout ce qu'on exige des dirigeants maintenant -comme toujours- c'est de se hisser à la dignité de ce peuple qui leur fait l'honneur de les laisser parler en son nom.
Si si on February 21, 2012 (21:48 PM)0 FansN°: 1505653
Franchement, franchement ce texte est sublime. Très sincèrement.
Siga on February 21, 2012 (13:11 PM) 0 FansN°:104
TD,
Don't worry be happy sandshoes hairy muff!
Adja on February 21, 2012 (14:21 PM)0 FansN°: 1504421
C'est quoi cet anglais de rue ???
Tiallido on February 21, 2012 (13:59 PM) 0 FansN°:105
La prière de Bamba sur l'eau est un simple mythe. Comme toutes les autres mythologies miraculeuses sur la religion que nous rapportaient régulièrement les prédicateurs des rues, des "djang" etc... cela participait du travail de construction d'une nation -face à la supériorité matérielle du colon- autour des valeurs supérieures opposées de la foi, de la spiritualité et du travail.

Plus tard le mythe a servi pour légitimer le travail non rémunéré dans les champs (servage), les dons matériels, etc au nom de la baraka entourant l'homme, et la perspective d'une récompense future pour l'investissement d'aujourd'hui. C'est du Ponzi et du subprime (im)moral.

Croire aujourd'hui à ce mythe, qu'à ma connaissance Bamba lui même n'a jamais revendiqué- mais je peux me tromper sur ce point- relève d'une navrante bêtise.
Adja on February 21, 2012 (14:18 PM)0 FansN°: 1504407
Les mourides doivent faire le maggal de la prière sur l'eau et aller tous dans l'océan et prier. Je les y encourage.

P.-S. : d'après Rewmi (journal papier proche du régime - cf : revue de presse de ZikFm), Wade ne gagnerait que Sédhiou, Tamba et Kédougou. Ca m'encourage à partir vendredi à Dakar pour voter alors je me disais que diarouko (pour des problème de carte d'identité et de clôture de la session d'inscription sur les listes, j'étais obligée de m'inscrire à Dakar). Ca coûte vraiment cher de voyager pour juste une voix... mais en le faisant, je serai fière et quitte avec ma conscience. Je vais procéder ce soir à téléphone-thon pour que des patriotes m'offrent le billet.
Manu chao on February 21, 2012 (14:52 PM) 0 FansN°:106
Vive le peuple senegalais émancipé de l influence satanique des représentants actuels de ces Tarikhas. Continuons le combat, j en suis sûr, nous vaincrons, et notre victoire aura des effets dévastateurs sur cette race de fainéants et de trompeurs.
??? on February 21, 2012 (15:08 PM) 0 FansN°:107
Je sais qui tu es derrière ce pseudo Tiallido mais c'est pas important mais tu dis que Bamba n'a pas prié sur la mer, est ce que tu peux prouver affirmation ou bien on doit te croire sur ta parole seulement? Est ce que tu es plus intelligent que tous ceux qui y croient depuis des décennies? Méfiez vous de votre intelligence c'est ça qui conduit à votre perte. wa salam
Tyma on February 21, 2012 (16:14 PM)0 FansN°: 1504800
L’ère Bamba, ce n'est pas 5000 Av JC. S Bamba avait prié sur la mer, ce sont les toubab eux mêmes qui le relateront, et le libéreront sur le champ. Il faut être taré pour croire que quelqu’un qui peut réaliser une telle prouesse puisse être déporté et emprisonné des années au Gabon.
C’était un homme de foi, intègre, résistant. Ce qui est bien sur tout en son honneur au contraire des mare a boue d'aujourd'hui. Tout le reste n'est que légende pour appâter les idiots comme L.A.
Sankar on February 21, 2012 (20:05 PM) 0 FansN°:108
Nous manifestions pacifiquement à la place de l'indépendance notre ras le bol, notre désarroi et notre ferme volonté de ne pas tenir des élections avec Wade. Nous étions sans pierres, sans machettes, bref sans armes et à 19H OO les policiers sur ordre nous ont attaqués. C'est la preuve que Wade est décidé à se maintenir au pouvoir et est manifestement décidé à marcher sur des morts pour s'agripper au pouvoir. Aujourd'hui encore sur torture un jeune homme vient d'être tué.
Qu'il y ait encore des morts ne le dérange pas, mais qu'il sache que notre détermination dépasse de loin les siennes. Demain encore nous serons DEBOUT pour défendre notre constitution et retrouver notre liberté. Nous nous battrons jusqu'à la victoire finale !!

Sankar
TD on February 21, 2012 (20:48 PM)0 FansN°: 1505537
Sankar, recevez par ce post mon soutien moral et mes sentiments patriotiques.
Sankar on February 21, 2012 (22:30 PM)0 FansN°: 1505725
Merci TD. Je ne défends plus une personne mais mon peuple. La majorité d'entre nous qui nous déplaçons à la place de l'indépendance n'y sont pas pour défendre des hommes politiques. L’intérêt de la Nation prime sur tout. Merci encore et que la bataille continue !!

Sankar
Grrrrrr on February 21, 2012 (20:06 PM) 0 FansN°:109
Lol Tyma ya ngi merr deh.
C'est vrai qu'il donné des envies de meurtre ou de violence. Moi ce sont sur les personnes qui le côtoient au quotidien que je me pose des questions. Soit ce sont des personnes d'une zenitude digne des moines bouddhistes, soit elles doivent être constamment défoncées aux sédatifs. Either way, Je ne les envie pas.
Grrr on February 21, 2012 (20:09 PM)0 FansN°: 1505452
Lol Tyma ya ngi merr deh.
C'est vrai qu'il donné des envies de meurtre ou de violence. Moi c'est sur les personnes qui le côtoient au quotidien que je me pose des questions. Soit ce sont des personnes d'une zenitude digne des moines bouddhistes, soit elles doivent être constamment défoncées aux sédatifs. Either way, Je ne les envie pas.
L . A  on February 21, 2012 (20:42 PM) 0 FansN°:110
Sankar .

Vous nous teniez les mêmes langages à la place de l’Obélisque et portant un policier a été lâchement assassiné et le lendemain voue avez proféré des menaces de marcher sur les les agents de force de l’ordre qui vous empêcheront d’aller déloger un président démocratiquement élu au palais présidentiel.

Tué un policier et menacer de marcher sur leurs corps pour aller déloger un président en exercice n’es pas du tout de nature à se montre, comme des tu l'as dit, que vous êtes des pacifistes .
Votre attitude est suicidaire et si par malheur vous mourez de votre belle mort, personne ne pourra prendre les policiers premiers victimes de vos agissements comme responsables.
Sankar on February 21, 2012 (21:06 PM)0 FansN°: 1505579
Je te réponds par le mépris!!!

Sankar
Sankaa on February 22, 2012 (02:27 AM)0 FansN°: 1506373
Et je te méprise par cette réponse!!!

Sankar
L . A  on February 21, 2012 (21:06 PM) 0 FansN°:111
Dans ce forum, Chaque malade, chaque détraqué et chaque débile, comme Tyma se donne le droit de venir ici soutenant ses idées erronées, déversant sa haine sur les autres. Au lieu d'appeler les sénégalais à suivre la grande route de la paix, de la fraternité, en les invitant à dépasser les bornes étroites de la violence, ils déversent leurs pourritures sur des honnêtes citoyens qui n'ont demandé rien d'autre qu'on leurs foutra la paix et les laisser aller voter le 26 févier pour le candidat de leur choix .
Tyma on February 21, 2012 (21:22 PM)0 FansN°: 1505612
Keppal sa kibi, te dégagé.
Sof on February 22, 2012 (00:12 AM) 0 FansN°:112
SJD, tu as intérêt à revoir tes opinions. On se rend compte que tes "lumières" s’obscurcissent davantage. On vs a toujours "pardonné" votre insolence langagière et votre manque de courtoisie, toutefois il ne peut pas en être ainsi lorsqu'il s'agit d'un manque d'objectivité aussi insultant!! Vous connaissez moins la réalité politique que nous qui sommes ici présent. Arrêtes tes bavures. Tes passions risquent de corrompre ton intelligence, fais attention si tu ne veux pas te faire détester de tes plus fidèles auditeurs. Attention, l'intelligence et les passions sont un peu comme l'eau de mare et l'argile, leur union ne forme que de la boue qui attire les animaux assoiffés qu'il repousse aussitôt après à cause de son odeur ou de sa concentration.
@sof on February 22, 2012 (02:02 AM)0 FansN°: 1506323
D'accord avec toi sof. Je lis et ecoute SJD depuis tres longtemps (deg deug et lignes ennemies) mais ces derniers temps je ne sais pas ce qui lui arrive. Pour son emmission deg deug d'aujourdhui on dirait qu' il insulte l'intelligence des senegalais a propos du vote et du choix des candidats a l'election presidentielle.
L . A  on February 22, 2012 (12:33 PM) 0 FansN°:113
Sankar.
Refusant d’endosser votre responsabilité directe sur la mort de ces innocents qui ont perdu leurs vies à cause de vous, votre mépris à mon égard ne m'étonne pas.
En méprisant les règles démocratiques et les lois républicaines, vous venez de franchir un pas de plus en traitant avec mépris et l'hystérie vos adversaires . Pour nous les vrais libéraux et républicains, votre comportement n’est pas la réponse décisive en ces jours agités que travers notre pays.... Vous ne devez pas vous engagez dans une lutte destructive, mais dans une lutte positive pour la démocratie et le progrès pour notre pays…..
Les sénégalais commencent à découvrir la zone osseuse et brillante de votre corps (votre vrai visage)
La haine est toujours caractérisée par un acte de violence ; l’un ne pourra jamais s’exercer sans l’autre… Contrairement à vous, notre intelligence ôte en nous toute attitude méprisante envers des êtres humains. Elle nous dit aussi que l’ajustement mental et émotionnel qui vous anime découle de votre soif du pouvoir et d’avoir et malheureusement cette tendance de soif (pouvoir et d’avoir) vous a totalement aveuglés.
???? on February 22, 2012 (13:56 PM)0 FansN°: 1507771
La ferme. Dégage!
Ouly on February 22, 2012 (12:41 PM) 0 FansN°:114
Il faut arrêter la violence pour que les gens puissent aller récupérer leur carte. Je connais deux personnes à Dakar qui n'ont toujours pas pu le faire à cause des manifestations. Le M23 doit choisir de tenir ses manifs violentes à partir de 19 h pour que les militants puissent trouver les commissions sur place, qui par peur de la violence, ferment trop tôt leurs portes. La victoire est largement possible et il est dommage que l'Opposition n'ait pas mené une campagne digne de ce nom. Si cela avait été le cas, Wade pourrait ne même pas être présent au second tour. C'est dommage. Alioune Tine et Dansokho sont finalement un vrai problème pour cette opposition avec leur stratégie politique pas très réfléchie. Quand on ne peut pas empêcher Abdoulaye Wade d'être candidat, l'Etat lui étant encore trop loyal, on choisit clairement d'aller à l'élection. Il faut comprendre (et accepter la mort dans l'âme, que dans la vie il n'y a jamais de progrès absolu et plutôt que de mener une confrontation où meurent des jeunes pleins de vie et plonger les leurs dans le désarroi, il faut parfois se contenter de victoires incrémentales et accepter des défaites injustes. Il faut parfois préférer l'injustice à la mort)

Dommage aussi qu'Idrissa Seck et Tanor Dieng n'aient pas réellement mené campagne. Depuis le début, j'ai l'impression qu'Idi, comme Tanor, est tétanisé par la peur de ne même pas être deuxième et préfère qu'il n'ait pas d'élection du tout...
Ouly on February 22, 2012 (15:32 PM)0 FansN°: 1508011
qu’une élection où il ne serait ne serait même pas second. Depuis longtemps il a préféré les coups d’éclat à l’efficacité et au travail durable. Le recrutement de Léna Sène en est une preuve. Elle n’a rien d’une bête de scène et même si elle a l’excuse de n’avoir pas fait ses études en français ni d'avoir cette langue comme langue de travail, son niveau d'expression orale dans cette langue est intolérablement médiocre. Son interview d’hier – que je n’ai pas suivie – n’a pas été à son avantage (de l’avis même de gens qui la connaissent, l’adorent et n’ont aucun intérêt à la discréditer). Si ce n'était que cela, mais pis, sa mauvaise diction, ses propos dérisoires, ses idées terre-à-terre ne font pas honneur au niveau académique qui est le sien. Elle aurait dû avoir la modestie de refuser ce poste pour laquelle elle n’a encore pas la carrure ou alors se faire coacher, faire des simulations d'interviews avant de se livrer à la presse. Elle apprend vite et aurait bien pu progresser dans ce domaine. Me vient à l'esprit Souleymane Jules Diop lui-même dans ses émissions qui datent de 2005. Il était loin, très loin d'être ce grand orateur qu'il est devenu, comme d'ailleurs on peut remarquer ses lacunes lorsque ses collègues l'interrogent dans les radios. Il perd alors beaucoup de sa verve et de sa pertinence. Pour en revenir à Léna Sène, il me parait clair que ses mérites universitaires l'emportent de beaucoup sur sa densité intellectuelle.
Ouly on February 22, 2012 (15:46 PM)0 FansN°: 1508047
J'ai dit, il y a quelques mois, qu'Idrissa Seck s'est réveillé trop tard. Il apprend aujourd'hui et à ses dépens, que la bonne stratégie n’était pas de passer sa vie à Paris et de rencontrer quelques-uns de militants à Central Park, aux USA et discourir sur la communication politique. Mais il est peut-être un peu tard pour lui, pour que la stratégie politique de Macky lui serve à rectifier le tir, car si Macky gagne, c’est probablement pour rester deux mandats de 7 ans à la tête du Sénégal et si Niasse gagne, Idi devrait attendre 7 ans et deux fois 7 autres années peut-être, parce que ce serait ensuite, très probablement au tour de Macky. La morale de l’affaire (et qui s’impose souvent à ceux qui privilégient la pensée à l'action) est que rien ne sert de courir, il faut partir à point. Quand il a compris qu'il ne peut plus rattraper Macky Sall (qui engrange toutes les adhésions - une prime à la présomption de victoire) et qu'il risque même de se faire doubler par Niasse, Idi a choisi la Place de l'Indépendance alors que le 23 Juin il disait ne pas s'associer à la contestation façon Y'En A Marre, car il ne peut brûler un pays qu'il veut reconstruire... Le fait qu'il s'associe à ces manifestations est donc, à mon humble avis, moins la conviction réelle que le respect de la Constitution vaut toutes les batailles que la peur de ne même pas être second.
Ouly on February 22, 2012 (15:57 PM)0 FansN°: 1508073
On le voit, le drame de cette élection est qu'elle n'enverra peut-être pas que deux dinosaures au moins (du trio Wade, Niass, Tanor) à la retraite. Elle pourrait aussi sonner le glas des ambitions d'Idrissa Seck à devenir Président de la République. Idrissa Seck avait tout le talent, l’aura et tous les atouts (financiers comme politiques) pour être le 4e président de ce pays. A force de ratiocinations, il a tout foutu en l’air. Sur lui et sur Landing Savané, des ouvrages sont possibles sur : "comment rater sa carrière politique quand tous les espoirs sont permis". Mais quelque part aussi, ce ne serait que justice si finalement Idi deviendrait un des grands perdants de l'élection de dimanche. La police politique (DIC, Harouna Sy) et Cheikh Tidiane Diakhaté, sont, il faut quand même le rappeler, de purs produits du Parti Socialiste d'Ousmane Tanor Dieng et de l'homme Idrissa Seck. S'il y a eu autant de morts, c'est parce qu'il y a eu cette décision du CC. Or ce conseil tel qu'il est, est l'oeuvre du Parti Socialiste alors qu’Idrissa Seck restera précisément celui qui le premier recycla toute la lie de l'ancien régime (pas seulement en organisant la transhumance à grande échelle et en écartant de l'Alternance tous ceux qui ont contribué à son avènement au point de la vider de sa substance) car c'est également lui qui a remis Cheikh Tidiane Diakhaté dans le circuit et a peut-être inculquer à Wade ce vice du recyclage en lui faisant voir l'intérêt qu'il y a, en certaines circonstances, à s'entourer de ses pires ennemis d'hier, hommes et femmes fourbes, sans conviction et ennemis de la République. Idrissa Seck était loin de s'imaginer, à l'époque, que ses calculs politiques le perdront et que ceux qu'ils croyaient être ses pions, se révèleront les bourreaux de ses ambitions présidentielles. Dans le silence de ses passions, il le méditera les leçons de ses turpitudes.
???? on February 22, 2012 (16:23 PM)0 FansN°: 1508120
Ouinnnn! Ouinnnn! Ouinnn!
- Qu'est ce qu'il y'a Idy ?
- Maman, y'a Ouly qui me fait pleurer.  :)   :) 
C Lambda on February 22, 2012 (16:57 PM)0 FansN°: 1508213
Ouiiiinnnn Oouiinnnchh Oouiiinnncchh
-Et toi Lena, pourquoi pleures tu aussi ?
-It's Ouly. Elle a prendi mon interview, elle l'a analysationné et elle a moquè de moi.
Ouly on February 22, 2012 (13:29 PM) 0 FansN°:115
test
L . A  on February 22, 2012 (16:34 PM)0 FansN°: 1508143
Je ne sais pas vraiment quelle mouche qui t'a piquée mais tu deviennes une petite ange . Si tu continues sur cette voie tu bientôt tu sera une grand ange de la sage .

La seule erreur analytique que tu as commise, mais on peut te comprendre; ( la sage) il en être élève avant de devenir maitre, est d'avoir des mauvaises opinions sur Harouna Sy et Cheikh Tidiane Diakhaté ( respectivement un commissaire de police et Président du C C ) . Voilà deux hommes qui, malgré les pressions venant de tous bords, ont montré à la face du monde qu'ils exercent les prérogatives librement que leurs fonctions leur attribuent. le peuple sénégalais peut compter sur eux; ils reculeront jamais quand il s'agira de défendre les lois et règlements républicains .
Ouly on February 23, 2012 (10:07 AM)0 FansN°: 1510586
Je te méprise et m'adressais exclusivement aux lecteurs ayant un minimum de dignité. Je n'ai regardé les premiers mots de ton post que parce que tu l'as mis en réponse au mien. Je ne l'ai pas lu. Je ne parle pas aux personnes sans honneur.
Lena@tfm on February 22, 2012 (14:51 PM) 0 FansN°:116
Avez- vous suivi Lena Sene sur la TFM ? Qu'avez- vous pensé de sa prestation ?
Nael on February 22, 2012 (15:08 PM)0 FansN°: 1507949
C’était trop passable pour être juste. Je crois qu'elle a un problème avec le français.
*_* #¤¤# *_* on February 22, 2012 (18:23 PM) 0 FansN°:117
Moi j'ai été déçu ! Je parle même pas de ses difficultés en français, ça je peux comprendre par rapport à son parcours académique et professionnel depuis disons 20 ans, Mais quand on prend son discours, ses idées, son attitude, quelle platitude quand même. Elle m'a ennuyé même. mais où étaient les Diattara, les Oumar Sarr, au moins moins nuls. Et encore Alassane etait sympa avec elle, je trouve. Dans un débat elle se ferait massacrer.
Je suis sûr qu'elle doit être compétente dans plein d'autres domaines, je n'en doute pas. Mais à mon humble avis, c'etait une grosse boulette de l'envoyer dans cette émission. Beaucoup de gens doivent être déçus à l'heure actuelle. La prochaine fois, j'espère que Idy enverra quelqu'un avec un peu plus d'épaisseur.
Ouy peut- être qui vient de faire une très belle analyse.
You on February 22, 2012 (19:00 PM) 0 FansN°:118
Ouly pardon mais tu écris:« s'il y a autant de morts c'est à cause de la décision du CC. Or le CC tel qu'il est l'œuvre du PS».
Qu'est ce que tu entends par là? Que c'est la faute du PS s'il y a des morts?
Faty on February 22, 2012 (20:43 PM) 0 FansN°:119
SJD ton ami idy aurait recruter une autre personne plus compétente que cette femme "lena cène " franchement elle est nulle, ou au moins lui donner des leçons. C'est très mauvais pour son image.
Papa Bakary on February 22, 2012 (22:30 PM) 0 FansN°:120
Ouly tu auras la surprise de ta vie. Comme beaucoup de personnes, beaucoup de sénégalais et beaucoup de d'hommes politique tu ne sais pas faire la différence entre une foule et des électeurs. Au début de la campagne j'ai saisi un membre du Directoire de Campagne de Idy, un homme très influent de son entourage, pour lui demander de quitter Dkr et d'aller faire campagne. Sa réponse était claire. Sans le respect de la constitution et étant entendu que le CC est au solde de Wade et qu'il lui revient de déclarer qui est vainqueur et qui ne l'est pas, aucune bataille ne vaut la peine. Idy n'a donc pas fait campagne puisque les jeux sont faits en avance. Deux situations seules sont possible. Wade gagne au premier tour ou il retire à la dernière minute sa candidature. Il ne choisira pas de torpiller son image, de marcher sur des cadavres, de défier les puissances occidentales pour ensuite perdre les élections. Et c'est à ce niveau que la stratégie de Idy sera payante. Il a longtemps été isolé ( toi même tu l'as souvent dit) aujourd'hui il a des alliés sur qui il pourra compter.
L . A  on February 22, 2012 (23:43 PM)0 FansN°: 1509359
Papa Bakary.

Chaque jour que Dieu fait, vous changé de discoure, mais heureusement, le 26 février à 20 h 00, c'est à dire d'ici 4 jours seulement ,nous finirons une bonne fois pour toute avec vos délires .
Papa Bakary  on February 23, 2012 (00:20 AM)0 FansN°: 1509471
Ta gueule ...
Ouly on February 23, 2012 (10:20 AM)0 FansN°: 1510652
Ce que je crois, c'est que la surprise dont tu parles n'est possible que si ceux qui sont contre Wade ne vont pas voter. Ce qui est grave et inacceptable est que pour ses intérêts personnels, le camp d'Idrissa Seck pourrait contribuer à faire maintenir Wade et vous le faites déjà en décourageant l'électorat. J'espère que vous avez murement réfléchi aux conséquences de vos actes et pas qu'aux intérêts égoïstes d'Idrissa Seck, car si le 26 vous ne réussissez pas le pari de faire annuler le vote, alors que vous aurez fini de démobiliser une bonne partie de l'électorat, alors les conséquences seront désastreuses pour le Sénégal.

Qu'Idrissa Seck soit bon perdant. Au même titre que son copain Ousmane Tanor Dienf, il fait partie des problèmes du Sénégal. C'est lui qui a proposé Cheikh Tidiane Diakhaté à Wade et pour en faire un pion. Wade l'a fait. Alors, il n'a rien à dire.
Pipp  on February 22, 2012 (23:22 PM) 0 FansN°:121
Idy croit qu'il peut faire oublier au peuple sa tortuosité, le protocole de Rebeuss, l'absence à la manif du M23, juste parce qu'aujourd'hui il respire quelques lacrymogènes?
hé hé!
Ngagne_ on February 23, 2012 (00:56 AM) 0 FansN°:122
Grand merci à M. Bakar NDIAYE expert en informatique spécialisé en élections.
Les observateurs doivent bien suivre ses explications dans l'émission Sortie de WalfTV.
Les morts sont encore dans le fichier électoral.
Il y'a près de 2400 bureaux de vote fictifs (BVF) dont 50 à Paris. Ce sont des bureaux sans adresse. Impossible de vérifier qui y a voté. On ne connait que les résultats. Ils sont bel et bien pris en compte.
Pour ces BVF, le Ministère de l'Intérieur fait le décompte qui lui plait et mélange les données au reste.
Le fief de la fraude électoral est la région de Diourbel, précisément la ville de Touba.
Les failles du système :
1 - il n'y a pas de photo sur les listes des électeurs.
2 - Les listes sont par centre de vote et non par bureau de vote.
A cela, le PDS ajoute :
* les cartes d'électeurs fabriquées pour des gamins de 14 à 17 ans.
* les cartes données à des étrangers : il y'a plus d'un million d'étrangers dans le fichier. Ce sont les guinéens principalement.
* des militants sont transportés pour bourrer les urnes dans certaines localités. En principe, chacun doit voter là où il habite.
La fraude de 2007 est une réalité. Le coup sera réédité dans 4 jours en présence d'observateurs étrangers qui eux aussi n'y verront que du feu.

Il faut faire ces élections sans Abdoulaye WADE.
Si cela n'est plus possible, il vaut mieux reporter les élections.
 :sn: 
L . A  on February 23, 2012 (10:09 AM)0 FansN°: 1510597
Ngagne.

Faisons remarquer que le jour du vote, chaque électeur doit se présenter devant un bureau dont il affilié. Pour accomplir son droit et devoir en tant qu'électeur, il devra remplir deux conditions qui sont: D'une part, il doit présenter sa carte d'électeur et celle d'identité nationale et d'autre part, il doit figuré sur le registre géré par le président du bureau assisté par le membre du bureau et les représentants de tous les candidats. Si jamais son nom et prénom, les Nos_ de sa carte d'électeur ou celui de sa carte d’identité ne correspondent pas avec les renseignement enregistrés sur le registre ne sont identiques, le vote du soit disant électeur ne votera jamais autorisé.

Donc même si il y a des possibilités de multiplications informatique pour multiplier par chaque, comme on le dit, personne de pourra voter les 8 8 fausses cartes piratées, voilà la vérité évidant, tout les reste n'est du bavardage. Le 26 févier 20 h 00, les urnes vont parler au de la démocratie, au nom de la république et pour la paix, nous demandons à tous, nous les libéraux, de respecter la volonté qui sera exprimée par la majorité des électeurs sénégalais ; vous ne pouvez pas continuer à nous répéter que vous défendiez la démocratie sénégalaise en piétinant, tout le jour que Dieu fait, la volonté exprimée par la majorité des sénégalais.
Nous n’allons pas vous accuser d’êtres des antidémocratiques mais votre manque de justesse, de clarté et du respect vis-à-vis de cette volonté évidant, souvent exprimée par la majorité des sénégalais qui donne, d’une manière nette et incontestable, la légitimité à Maître A. Wade de présider la destinée de notre pays, légitimité que vous contestiez hier comme aujourd’hui et qui vous anime encore et encore à réfuter la légalité de sa candidature, vous définie comme des antidémocratiques.
Pour prendre le terme dans la rugueux le moins contraignant, nous disons que nous nous ne sommes pas responsables et nous ne pouvons rien faire pour vous, en perdant le combat avant même de l’avoir commencé.
Nous vous disons du courage, car ce n’est pas la fin du monde vous pourriez encore tenter votre change en 2019.
Mor on February 23, 2012 (07:56 AM) 0 FansN°:123
je pense k Souleymane est tres arrogant. Il s'acharne contre l'informaticien qui a develope un logiciel pour les elections. C'est de la jalousie de ta part Souleymane. Le gars n'a pas appris ce qu'il connait de l'informatique dans des universites, il tient sa connaissance d'un don divin. Voila Souleymane qui nie. Allah sait tout et peut tout. C'est lui qui donne la connaissance a qui il veut. Qui a ete le maitre du prophete? de Serigne Touba? Je crois que ce que l'informaticien est vrai. Moi personnellement, j'ai fait de l'informatique en rsolutionant des problemes d'ordinateurs, (networking, hardware et software). Parfois on m'appele pour regler certains problemes que je n'ai jamais rencontres avant. Une fois devant l'ordinateur, la solution vient facilement. J'ai un don sur ca. Des gens qui ont des diplomes plus avances que moi en matiere d'informatique viennent me consulter pour des solutions. Tu me parait tres arrogant parfois et aime minimiser la connaissance des autres. Oui le don divin existe dans toutes les sciences, pas seulement en matiere du coran.
Mor on February 23, 2012 (08:04 AM) 0 FansN°:124
je pense k Souleymane est tres arrogant. Il s'acharne contre l'informaticien qui a develope un logiciel pour les elections. C'est de la jalousie de ta part Souleymane. Le gars n'a pas appris ce qu'il connait de l'informatique dans des universites, il tient sa connaissance d'un don divin. Voila Souleymane qui nie. Allah sait tout et peut tout. C'est lui qui donne la connaissance a qui il veut. Qui a ete le maitre du prophete? de Serigne Touba? Je crois que ce que l'informaticien dit est vrai. Moi personnellement, j'ai fait de l'informatique en solutionant des problemes d'ordinateurs, (networking, hardware et software). Parfois on m'appele pour regler certains problemes que je n'ai jamais rencontres avant. Une fois devant l'ordinateur, la solution vient facilement. J'ai un don sur ca. Des gens qui ont des diplomes plus avances que moi en matiere d'informatique viennent me consulter pour des solutions. Tu me parais tres arrogant parfois et aime minimiser la connaissance des autres. Oui le don divin existe dans toutes les sciences, pas seulement en matiere du coran.
Super women on February 23, 2012 (11:36 AM) 0 FansN°:125
je me demande bien ce que fera SJD de ses journees si wade and co ne sont plus au pouvoir???

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).