Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
   Commentaire numero: 905128
Naïette
*Derniere visite Octobre 2010
Commentaires(0) | Fans (0)

Commentaire par: Naïette
Les concurrents de l’éminent professeur Oumar Sangharé avaient l’âge de ses "petits-enfants" : 23 ans de moyenne d’âge. Et pour ne donner que des exemples sénégalais apparemment les plus connus (puisqu’ayant fait leur lycée au Sénégal et ayant eu des prix au Concours Général), il y a Souleymane Bachir Diagne qui l’a eue à 23 ans ainsi que Barthélémy Faye, tous deux en philo. Je connais une Sénégalaise agrégée de maths à 22 ans et un copain sénégalais aussi agrégé de philo à 22 ans. Ils ne sont pas connus au Sénégal car n’y ayant pas fait leur lycée. Un autre, brillant mathematicien dans l’industrie pharmaceutique, me disait un jour alors que nous parlions de ce concours, que sa directrice de thèse lui avait intimé l’ordre d’arrêter sa préparation à l’agrég de maths car ne présentant absolument aucun intérêt pour quelque qui vise au-delà du master !
L'Article:
Pr Oumar Sankharé, deuxième africain agrégé de grammaire après Senghor : L’histoire d’une agrégation

Il marche sur les pas de Léopold Sédar Senghor, 76 ans après.Le professeur Oumar Sankharé, agrégé de Lettres classiques depuis 1983, est depuis le 8 juillet dernier le second Africain agrégé de grammaire après son mentor.Nous l’avons rencontré vendredi dernier dans son bureau, transformé parfois en salle de classe selon les besoins, à la Faculté de Lettres à l’Ucad. Le grammairien a reçu les félicitations de ses étudiants, des collègues et amis. Mais, les autorités éta...Lire la suite

Commentaires:  121  Total dont  8  En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Bi on August 10, 2011 (17:52 PM) 0 FansN°:1
Boff !! agrégé en grammaire française !!
doxale fowi !!
TAHA on August 10, 2011 (17:55 PM)0 FansN°: 904603
AVEC AMARA TRAORE LE SENEGAL N'IRA PAS LOIN EN CAN 2012

AVEC AMARA TRAORE LE SENEGAL N'IRA PAS LOIN EN CAN 2012

AVEC AMARA TRAORE LE SENEGAL N'IRA PAS LOIN EN CAN 2012

AVEC AMARA TRAORE LE SENEGAL N'IRA PAS LOIN EN CAN 2012

AVEC AMARA TRAORE LE SENEGAL N'IRA PAS LOIN EN CAN 2012

AVEC AMARA TRAORE LE SENEGAL N'IRA PAS LOIN EN CAN 2012

AVEC AMARA TRAORE LE SENEGAL N'IRA PAS LOIN EN CAN 2012

AVEC AMARA TRAORE LE SENEGAL N'IRA PAS LOIN EN CAN 2012

AVEC AMARA TRAORE LE SENEGAL N'IRA PAS LOIN EN CAN 2012

AVEC AMARA TRAORE LE SENEGAL N'IRA PAS LOIN EN CAN 2012
Manou on August 10, 2011 (18:01 PM)0 FansN°: 904636
je préfère un maçon, un tailleur, un mécanicien et un menuisier à 10 agrégés grammaire! d'ailleurs un seul suffit! rien dans les mains sinon exalter une langue qui n'est la sienne!
Outsider#1 on August 11, 2011 (00:00 AM)0 FansN°: 905691
M
Premier on August 11, 2011 (09:48 AM)0 FansN°: 906615
Senghor n'est pas le premier aggrec, le premier c'est victor diatta
Pape on August 26, 2011 (22:49 PM)0 FansN°: 963347
faut pas raconter des histoire
Un inconnu on August 10, 2011 (17:52 PM) 0 FansN°:2
 :-D  :-D  :-D  je pense que tu n'est pas candidat en 2012 :-D  :-D  :-D 
Senegalais et fière on August 10, 2011 (18:02 PM)0 FansN°: 904641
LOOL...bonne question. comme c'est devenu une coutume.
TAHA on August 10, 2011 (17:53 PM) 0 FansN°:3
DEUXIÈME GRAND ALIÉNÉ

VIVE AFRIQUE
Khifffffffffffffffffffffff on August 10, 2011 (17:53 PM) 0 FansN°:4
taye mome yena wouyo sa ma toure
Diouffy on August 10, 2011 (18:01 PM) 0 FansN°:5
La question que je pose, c'est qu'est ce qu'un agrégé en grammaire peut rapporter au Sénégal?
ReDiouffy on August 10, 2011 (18:55 PM)0 FansN°: 904962
Il faut etre tres idiot pour se poser une telle question. Arretez cette jalousie s'il vous plait. Deux aggregations, c'est quand meme enorme si on sait vraiment ce que ce titre requiert. D'ailleurs je felicite tres vivement ce Professeur. Il n'est pas Senghor mais il a fait mieux que lui. A l'epoque ou Leo passait son aggregation, le nombre d'admis etait 30 et en 2011 c'est le sixieme qu'on prend.
Ouly on August 10, 2011 (19:02 PM)0 FansN°: 904980
A l'époque de Sangharé, on en a pris 5, mais il n'y avait que onze (je dis bien : 11) candidats, des étudiants de niveau bac+4 et bac+5 âgés de 22 à 23 ans ! C'est avec 10 jeunes de cet âge qu'il s'est disputé l'agrég. Où est le mérite dans cela quand on a 61 ans et plus de trente ans d'Xp dans l'enseignement ?
Titeuf on August 10, 2011 (18:06 PM) 0 FansN°:6
Il est peut-être agrégé comme Senghor mais il n'est pas intelligent comme Léo.
Pour dire certaines âneries comme il l'a fait, il faut être "fin comme du gros sel".
Et puis le mythe de l'agrégation, il n'y a plus que les africains pour l'avoir.
Ailleurs, l'agrégation n'est qu'un statut assurant un bon niveau de vie et il est loin d'être le seul.
Le pharmacien  on August 10, 2011 (18:07 PM) 0 FansN°:7
meme vous le journaliste auteur de cet article vous avez fait des fautes "ecrire les maux" s'ecrit MOTS au lieu de MAUX qui est le pluriel de mal
Dor mou DANOU on August 10, 2011 (18:07 PM) 0 FansN°:8
Je propose qu'on aille brûlé les maisons des agrégés en grammaire pour freiner les futurs WAH WAHET
Jo on August 10, 2011 (18:09 PM) 0 FansN°:9
Réponse à ta question Jo. Un agrégé en grammaire ne rapportera pas moins qu'un agrégé en biologie au Sénégal. C'est le pays tout entier qui est en retard. Un pays qui hiérarchise la réussite de ses enfants en fonction des discipline est un pays en retard. Enfin, je trouve pathétique que ce soit extraordinaire d'avoir un agrégé dans un pays.
Omar on August 10, 2011 (18:18 PM) 0 FansN°:10
j ai l impression de lire un aigri , un client potentiel pour un psy. COMMENT UN PROF d'universite peut se casser de cette facon . FELICITATIONS pour l'agregation mais comme homme c est pas  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Koumen on August 10, 2011 (18:20 PM) 0 FansN°:11
Toutes mes felicitations. Voila un grand professeur qui passe toute sa vie a etudier. Leopold Sedar Senghor et Oumar Sanghare les deux seuls senegalais africains a ce jour a avoir obtenu l'agregation de grammaire francaise, c'est eloquent et c'est un grand motif de fierte. Il merite tous les honneurs et toute la reconnaissance nationale. Malheureusement que Wade ne s'interesse qu'a la politique et a l'argent. La vie intellectuelle est en train de deserter le pays au profit de la mediocrite et de l'arrivisme. Merci Professeur!
Mara on August 10, 2011 (18:29 PM) 0 FansN°:12
""Ensuite comme Senghor l’a été, j’ai voulu suivre ses pas puisque je suis un Senghorien." Je demande à notre illustre grammairien si cet emploi de comme n'est pas un lapsus calami.
Toutes nos félicitations.
Chers internautes, ne vous précipitez pas!
Mara, prof d'espagnol.
Professeur23 on August 10, 2011 (18:32 PM) 0 FansN°:13
Félicitations professeur.
Je sais les sacrifices qu'il faut pour réussir.
Malheureusement ablaye wade et ceux qui l'entoure ignorent ce type de sacrifice, puisqu'ils ont leur diplome par equivalence. Il suffit de les écouter pour constater qu'il n'ont pas été à bon école.
Ablaye wade son fils et sa fille et sa femme, qui font tous de la politiques ne sont que des médiocres.
HHH on August 10, 2011 (18:35 PM) 0 FansN°:14
FOUTAISE Agrégé en grammaire amoul ben sens seghor mome soulli ko tass yakham yi si boulvard du centenaire la niou wara def
c pas ces gens la qui vont developper le senegal
NIOUNE GNOU MEL NI PR CHEIKH ANTA DIOP LANIOU SOKHLA PAS AY SENGHORIEN

 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Azra on August 10, 2011 (18:39 PM) 0 FansN°:15
Toutes mes Felicitations mon cher Professeur! J'etais votre etudiante a L'UCAD. Vous etes un bon prof! Merci!!!!! :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Ouly on August 10, 2011 (18:40 PM) 0 FansN°:16
Ce que le Professeur Sangharé, véritable mystificateur sur ce coup, omet de dire est que cette agrégation (l'agrég du second degré) est fait pour recruter une partie des enseignants des lycées (et non des universités) et accessoirement des Prag des prépa et premiers cycles universitaires (d'ailleurs Senghor est allé enseigner au Lycée Descartes après sa réussite) ; que c'est un concours de niveau bac+4 sans AUCUN intérêt pour un universitaire ! Mais absolument aucun intérêt et que la moyenne d'âge des candidats auxquels il était opposé est de 22 ans, alors que lui a 61 ans !

Il dit aussi parlant du nombre de candidats à admettre (et qui est toujours fixé d'avance) : "on en prenait du temps de Senghor trente, maintenant c’est cinq. Le concours est très difficile, parce que le nombre d’admis est réduit. Il y a là une fanfaronnade indigne de son rang si l'on sait que cette année 2011 où il a réussi le concours après 2 échecs, il n'y avait que 11 candidats (je dis bien onze !) et je peux le prouver ! 11 candidats n'ayant sans doute pas ou que très peu d'expérience de l'enseignement alors que lui en avait déjà 30 années d'expérience. C'est important si l'on sait qu'après les admissibilités, il y a le grand oral pour départager les candidats et dans ce grand oral, nécessairement, il part largement favoris !

L'agrég n'a plus aucun intérêt et celle de grammaire va d'ailleurs être supprimée (je peux en apporter la preuve). Le...
JALOUX on August 10, 2011 (23:11 PM)0 FansN°: 905581
Collègue jaloux de Sankharé taisez-vous ! Comparez l'époque de Senghor à celle de Sankharé est un anachronisme grave qui dénote votre manque de sérieux. Oui ! Senghor a enseigné au lycée Descartes à une période où tous les écrits tendaient à démontrer que les NOIRS étaient moins intelligents (pour être gentil) que les Européens. C'est aussi dans ce contexte qu'il a obtenu son agrégation.
Vouloir dire que les diplômes de Senghor et Sankharé n'ont servi qu'à enseigner dans les lycées c'est oublier que vous n'osez même pas vous présenter vous même à cette épreuve. OUI de plus en plus il y a une valorisation de la médiocrité au Sénégal et c'est le peuple qui en paiera les frais.
Félicitations mon professeur Sankharé pour qui je garde les cours les plus complets et les plus compris de mon cursus. Si vous êtiez un griot comme Iba Der THIAM, les morts même auraient entendu les tambours de votre succès. OUI Bravo !
JALOUX on August 10, 2011 (23:11 PM)0 FansN°: 905582
Collègue jaloux de Sankharé taisez-vous ! Comparez l'époque de Senghor à celle de Sankharé est un anachronisme grave qui dénote votre manque de sérieux. Oui ! Senghor a enseigné au lycée Descartes à une période où tous les écrits tendaient à démontrer que les NOIRS étaient moins intelligents (pour être gentil) que les Européens. C'est aussi dans ce contexte qu'il a obtenu son agrégation.
Vouloir dire que les diplômes de Senghor et Sankharé n'ont servi qu'à enseigner dans les lycées c'est oublier que vous n'osez même pas vous présenter vous même à cette épreuve. OUI de plus en plus il y a une valorisation de la médiocrité au Sénégal et c'est le peuple qui en paiera les frais.
Félicitations mon professeur Sankharé pour qui je garde les cours les plus complets et les plus compris de mon cursus. Si vous êtiez un griot comme Iba Der THIAM, les morts même auraient entendu les tambours de votre succès. OUI Bravo !
Nioxx on August 10, 2011 (23:12 PM)0 FansN°: 905585
Collègue jaloux de Sankharé taisez-vous ! Comparez l'époque de Senghor à celle de Sankharé est un anachronisme grave qui dénote votre manque de sérieux. Oui ! Senghor a enseigné au lycée Descartes à une période où tous les écrits tendaient à démontrer que les NOIRS étaient moins intelligents (pour être gentil) que les Européens. C'est aussi dans ce contexte qu'il a obtenu son agrégation.
Vouloir dire que les diplômes de Senghor et Sankharé n'ont servi qu'à enseigner dans les lycées c'est oublier que vous n'osez même pas vous présenter vous même à cette épreuve. OUI de plus en plus il y a une valorisation de la médiocrité au Sénégal et c'est le peuple qui en paiera les frais.
Félicitations mon professeur Sankharé pour qui je garde les cours les plus complets et les plus compris de mon cursus. Si vous êtiez un griot comme Iba Der THIAM, les morts même auraient entendu les tambours de votre succès. OUI Bravo !
Nioxx on August 10, 2011 (23:20 PM)0 FansN°: 905604
Collègue jaloux de Sankharé taisez-vous ! Comparez l'époque de Senghor à celle de Sankharé est un anachronisme grave qui dénote votre manque de sérieux. Oui ! Senghor a enseigné au lycée Descartes à une période où tous les écrits tendaient à démontrer que les NOIRS étaient moins intelligents (pour être gentil) que les Européens. C'est aussi dans ce contexte qu'il a obtenu son agrégation.
Vouloir dire que les diplômes de Senghor et Sankharé n'ont servi qu'à enseigner dans les lycées c'est oublier que vous n'osez même pas vous présenter vous même à cette épreuve. OUI de plus en plus il y a une valorisation de la médiocrité au Sénégal et c'est le peuple qui en paiera les frais.
Félicitations mon professeur Sankharé pour qui je garde les cours les plus complets et les plus compris de mon cursus. Si vous êtiez un griot comme Iba Der THIAM, les morts même auraient entendu les tambours de votre succès. OUI Bravo !
Nioxx on August 10, 2011 (23:20 PM)0 FansN°: 905605
Collègue jaloux de Sankharé taisez-vous ! Comparez l'époque de Senghor à celle de Sankharé est un anachronisme grave qui dénote votre manque de sérieux. Oui ! Senghor a enseigné au lycée Descartes à une période où tous les écrits tendaient à démontrer que les NOIRS étaient moins intelligents (pour être gentil) que les Européens. C'est aussi dans ce contexte qu'il a obtenu son agrégation.
Vouloir dire que les diplômes de Senghor et Sankharé n'ont servi qu'à enseigner dans les lycées c'est oublier que vous n'osez même pas vous présenter vous même à cette épreuve. OUI de plus en plus il y a une valorisation de la médiocrité au Sénégal et c'est le peuple qui en paiera les frais.
Félicitations mon professeur Sankharé pour qui je garde les cours les plus complets et les plus compris de mon cursus. Si vous êtiez un griot comme Iba Der THIAM, les morts même auraient entendu les tambours de votre succès. OUI Bravo !
Ouly on August 10, 2011 (18:43 PM) 0 FansN°:17
(Suite)

L'agrég n'a plus aucun intérêt et celle de grammaire va d'ailleurs être supprimée (je peux en apporter la preuve). Le Professeur Sangharé aurait eu un peu plus de mérite s'il avait passé l'agrég interne qui meme si elle est comme celle externe également destinée aux enseignants des lycées, a des candidats ayant de l'expérience pro dans l'enseignement... Mais il a préféré l'agré externe qu'on passe à 22 ou 23 ans !

Ses propos à l'égard de ses collègues sont on ne peut plus ignobles ! Un universitaire devrait se garder descendre aussi bas. Avec Iba Der Thiam, il "désacralise" l'Ucad !
Grabby on August 10, 2011 (18:50 PM) 0 FansN°:18
"Professeur". Encore un candidat pour 2012?
Thiessois on August 10, 2011 (18:54 PM) 0 FansN°:19
Bravo, Prof !Il est vrai que nos compatriotes ralent toujours, moi y compris, mais Félicitations quand meme.
Comme toi je suis convaincu que l´avenir passe forcément par le SAVOIR et non par ces séances de barbarisme en se tapant dessus. Ce n´est meme pas notre tradition, qu´on se le dise, qui est la lutte sans frappes!
Mor on August 10, 2011 (18:59 PM) 0 FansN°:20
Un peu de modestie ne lui ferait pas de mal, JE SUIS LE MEILLEUR à n'en plus finir, c de la vanité. . . par ailleurs BRAVO  :bravo: 
Ton Ancienne Etudiante on August 10, 2011 (19:13 PM) 0 FansN°:21
Professeur, je suis vraiment fiere de toi. Je vis actuellement aux Etats-Unies et j'étais Etudiante au Departement d'Anglais de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. C'était un plaisir de suivre ses cours de grammaire et surtout de litterature, "Les fleurs du Mal" de Baudelaire entre autre. J'essayerai d'avoir ton portable pour te féliciter. Bravo et bonne continuation. Tu fais la fierté de tout un peuple
Siga on August 10, 2011 (19:19 PM)0 FansN°: 905052
Il fait la honte du Sénégal oui ! Il passe un concours réservé à des étudiants certes brillants, mais qui d'habitude n'ont que 22 à 23 ans et il vient fanfaronner !

C'est l'agrégation du supérieur qui n'existe pas en Lettres et Sciences, mais uniquement en droit, éco, gestion et dans les disciplines médicales qui mérite un article de presse, mais pas la réussite à un concours de gamins (l'agrégation du second degré) où malgré son âge, il est sorti bon dernier (mais cela, il se garde de le dire !)
Xaas on August 10, 2011 (19:14 PM) 0 FansN°:22
Mais ce type, vous a t-il dit qu'il y a eu 5 admis sur 18 et c'est un concours. Vous a t-il aussi dit, que la competition est prise par des étudiants de maitrise et non des profs comme lui?

Cey Yalla
Siga on August 10, 2011 (19:24 PM)0 FansN°: 905064
Mais c'est même pas 18 candidats ! C'est 18 inscrits, mais 11 présents pour 5 places à prendre !!! Et j'ajoute une chose (puisque j'ai fait un programme d'échange avec une ENS et ai vu des étudiants préparer ce concours et le reussir presque tous, je parle des étudiants de l'ENS Cachan), en tant qu'étranger n'ayant pas réussi le concours d'entrée à une ENS, Sangharé ne pouvait candidater qu'à titre honoraire (c'est-à-dire qu'il n'obtient pas de poste meme en reussissant le concours) et de ce fait, ce n'était presque pas un concours pour lui. Il lui suffit dans ce cas d'avoir un total de point égal à celui du dernier recu pour être declaré admis !
El gringo  on August 10, 2011 (19:18 PM) 0 FansN°:23
a la difference de WADE qui est agregé en wax waxet
Marie on August 10, 2011 (19:26 PM) 0 FansN°:24
Un gars plein de mérite sa sœur est décédé hier, ayez svp une pensée pour elle.
Il a raison on August 10, 2011 (19:51 PM) 0 FansN°:25
"Ses propos à l'égard de ses collègues sont on ne peut plus ignobles ! Un universitaire devrait se garder descendre aussi bas. Avec Iba Der Thiam, il "désacralise" l'Ucad !"

LA JALOUSIE MINE LES PROF A L UCAD; DES QUE LES ETUDIANTS SUIVENT UN COURS PLUS QU´UN AUTRE BONJOUR LA GUERRE. c est le CAS D´APRES LES BRUITS DE COULOIR EN ANGLAIS; HISTOIRE; ALLEMAND; FASEG; ETC....Sanghare a raison. Il faut envoyer les journalistes interroger certains professeurs et etudiants la bas. Car si certains profs brillent par leur connaissance, d´autres utilisent d autres moyens tels que le systeme des reseaux pour arriver au sommet sans etre les meilleurs. On essaye de bouter un collegue dehors, d´autres essayent de le descendre etc...MINISTRE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR TIDIANE BA a toi de debusquer tous ses gens qui nous font reculer dans le systeme. Nous etudiants on veut reussir et on aidera tout les profs. victime de ces agissements. pourquoi souleymane bachir est parti? et bien d autres professeurs? c a cause de ce climat typiquement de chez nous, JALOUSIE; MEDISANCE.
A BAS LA JALOUSIE !!!! :sad:  :sad: 
Naïette on August 10, 2011 (19:52 PM) 0 FansN°:26
Il n'est quand même pas mauvais de calmer le Professeur Oumar Sangharé qui malgré son âge aasez avancé ne sait dépasser la béate extase d’une réussite au concours d’agrégation. Un concours qui, faut-il le lui rappeller, est sans aucun intérêt pour un universitaire, car contrairement à l’agrégation du supérieur qui concerne les disciplines médicales, juridiques, économiques et de gestions, l’agrég en Lettres comme celle en Sciences Pures ou Dures (maths, physique, chimie, mécanique etc) est un concours certes assez difficile, mais pas tant que cela (il est par exemple bien plus difficile d’entrer aux ENS d'Ulm ou de Cachan que de devenir agrégé. Tous les Ulm et Cachan devenant par ailleurs toujours agrégés en année de Master). C’est un concours voué au recrutement des enseignant des lycées et collèges, accessoirement des classes prépas ainsi que des vacataires des premiers cycles des unis.
Felicitations on August 10, 2011 (19:55 PM) 0 FansN°:27
Le monde universitaire est un monde de competition. Et nos professeurs sont souvent invités a l´etranger pour y enseigner. Les universites du monde reconnaissent les bons professeurs et nous les prennent, Bachir-philosophie, mamadou diouf-histoire, ba-allemand, faye-medecine-sall-droit etc...aux etudiants et au rectorat de defendre ses meilleurs professeurs, le professeur Sanghare a dit tout haut ce que tout le monde dit tout bas.
Ka on August 11, 2011 (11:54 AM)0 FansN°: 907217
L'Université Cheikh Anta Diop est un nid de baol baol..c'est incroyable de trouver au sein de cadres qui ont fait de lo,gues et pénibles études de se comporter comme des va nu pieds
C vrai on August 10, 2011 (19:57 PM) 0 FansN°:28
"Ses propos à l'égard de ses collègues sont on ne peut plus ignobles ! Un universitaire devrait se garder descendre aussi bas. Avec Iba Der Thiam, il "désacralise" l'Ucad !"

LA JALOUSIE MINE LES PROF A L UCAD; DES QUE LES ETUDIANTS SUIVENT UN COURS PLUS QU´UN AUTRE BONJOUR LA GUERRE. c est le CAS D´APRES LES BRUITS DE COULOIR EN ANGLAIS; HISTOIRE; ALLEMAND; FASEG; lettres moderne et bien d´autres departement....Sanghare a raison. Il faut envoyer les journalistes interroger certains professeurs et etudiants la bas. Car si certains profs brillent par leur connaissance, d´autres utilisent d autres moyens tels que le systeme des reseaux pour arriver au sommet sans etre les meilleurs. On essaye de bouter un collegue dehors, d´autres essayent de le descendre etc...MINISTRE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR TIDIANE BA a toi de debusquer tous ses gens qui nous font reculer dans le systeme. Nous etudiants on veut reussir et on aidera tout les profs. victime de ces agissements. pourquoi souleymane bachir est parti? et bien d autres professeurs? c a cause de ce climat typiquement de chez nous, JALOUSIE; MEDISANCE.
A BAS LA JALOUSIE !!!! :sad:  :sad: 
Naïette  on August 10, 2011 (19:58 PM) 0 FansN°:29
Les concurrents de l’éminent professeur Oumar Sangharé avaient l’âge de ses "petits-enfants" : 23 ans de moyenne d’âge. Et pour ne donner que des exemples sénégalais apparemment les plus connus (puisqu’ayant fait leur lycée au Sénégal et ayant eu des prix au Concours Général), il y a Souleymane Bachir Diagne qui l’a eue à 23 ans ainsi que Barthélémy Faye, tous deux en philo. Je connais une Sénégalaise agrégée de maths à 22 ans et un copain sénégalais aussi agrégé de philo à 22 ans. Ils ne sont pas connus au Sénégal car n’y ayant pas fait leur lycée. Un autre, brillant mathematicien dans l’industrie pharmaceutique, me disait un jour alors que nous parlions de ce concours, que sa directrice de thèse lui avait intimé l’ordre d’arrêter sa préparation à l’agrég de maths car ne présentant absolument aucun intérêt pour quelque qui vise au-delà du master !
Naïette on August 10, 2011 (20:04 PM) 0 FansN°:30
Le Professeur Sangharé âgé de 61 ans nous ridiculise auprès des Français. Ce concours est avant tout franco-francais. Il ne présente aucun intérêt pour un Belge, un Allemand, un Anglais, un Espagnol, un Italien... contrairement au Master et au Doctorat par exemple, car encore une fois, c’est juste un concours de recrutement de stagiaires de l’enseignement MOYEN et SECONDAIRE et en France d’ailleurs le débat prône son abandon.

Il dit : "Ensuite comme Senghor l’a été, j’ai voulu suivre ses pas puisque je suis un Senghorien. Senghor disait en se vantant ‘Fi ma diar koufa diar takh bane’ en Wolof. Il me fallait lui démontrer que c’était faux et que j’en étais capable."

Ce n’est quand même pas avec un concours niveau Bac+4 qu’il va démontrer être à la hauteur de Senghor. C’est en écrivant de gros ouvrages tels que Liberté, en réussissant des recueils des poèmes retentissants tels que Chants d’Ombre, des oeuvres à succès telles que Hosties Noires, Ethoipiques, Elogies Majeures et j’en passe, qu’il peut espérer approcher Senghor !
Rachel on August 10, 2011 (20:06 PM) 0 FansN°:31
Felicitation mon grand ,je suis contente pour toi mais aussi tres etonnee car tu etais tres simple avant,,,,,,,,,,, bref passe moi un coup de fil tu demanderas mon numero a samba
Naïette  on August 10, 2011 (20:18 PM) 0 FansN°:32
Ce qui m’a également beauoup déplu, ce sont ses propos mesquins à l’endroit de ses collègues (que je ne connais pas du tout – je ne connais aucun enseignant de Dakar si ce n’est à travers la presse). Le Professeur Sangharé ne craint pas de dire : "Il me fallait montrer que j’étais le meilleur. Le meilleur parmi mes collègues universitaires, parce que vous savez ici à l’université, il y a de la jalousie." Imaginons que des Français au Sénégal lisent cette connerie. Ils vont se dire : le meilleur enseignant du supérieur au Sénégal est un sexagénaire docteur depuis plus de trente ans mais qui a été laminé deux fois au Concours d'Agrég du second degré par des étudiants français de 21 à 23 ans !

Comment à 61 ans on peut encore dire de telles sottises et faire de la jalousie sa source de motivation ? Si le Professeur Sangharé veut des défis à relever, il devrait savoir que ce n’est pas en allant batailler dans des concours réservés certes à une élite, mais jeune âgée de 21 à 23 ans, et qu’il lui faille prouver son excellence non pas seulement en enseignant avec pédagogie (c'est bien, mais cela ne suffit pas. Au Sénégal on confond pédagogie et excellence). L'excellence ne se limite pas à la pédagogie, mais se prouve par la publication non pas des bouquins (c’est facile de publier un bouquin, il suffit juste de trouver un éditeur), mais des articles dans des revues non pas sénégalaises ni même africaines, mais...
Naïette on August 10, 2011 (20:43 PM)0 FansN°: 905220
L'excellence ne se limite pas à la pédagogie, mais se prouve par la publication non pas des bouquins (c’est facile de publier un bouquin, il suffit juste de trouver un éditeur), mais des articles dans des revues non pas sénégalaises ni même africaines, mais mondiales avec comité de lecture et de rang A. Ca existe, je suppose, dans toutes les disciplines !
Xavier on August 11, 2011 (09:52 AM)0 FansN°: 906635
le professeur a raison sur la jalousie des enseignants à la faculté. Tout ce qu'il relate dans cette interview est avérée, nous qui sommes avec les professeurs tous les jours mesurent pleinement le degrés de machanceté et de jalousie des Profs.
Joob gey on August 10, 2011 (20:18 PM) 0 FansN°:33
C'EST DE L'INGRATITUDE DE PARLER UNE LANGUE ET DE LA CRITIQUER. C'EST COMME SI ON MANGEAIT DANS UN BOL ET QU'ON CRACHAIT DESSUS APRES. CELA S'APPELLE DE L'INGRATITUDE. AVEC LE FRANÇAIS VOUS PARVENEZ A VOUS FAIRE COMPRENDRE DANS LES FORUMS. ALORS UN PEU DE RESPECT SVP.
Check ca on August 10, 2011 (20:28 PM) 0 FansN°:34
c vrai,
meme les etudiants st au courant de ce climat deletere entre profs. mais l excellence se mesure par des criteres bien definis.

publications
conferences
enseignements a l etranger
eloquences

si le prof voyage bcp a l etranger, c est parce qu´il est sollicité. Sinon il n est pas Einstein. finito !!!! :-D  :-D  :-D  :-D 
Naïette on August 10, 2011 (20:37 PM)0 FansN°: 905206
Voyager beaucoup ne veut rien dire. Je suis élève dans une école et je vois les moins gradés parmi nos enseignants beaucoup voyager ! Il suffit juste de proposer un partenariat ou se faire inviter à des journées ou congrès sans nécessairement avoir de papier à y presenter ou négocier le billets d'avion. Dans mon école j'ai vu deux profs de mécanique venus de Dakar et Thiès pour un petit congrès où ils n'étaient même pas intervenants ! Que faisaient-ils là ? A Dakar leurs étudiants croient peut-être que c'étaient pour faire des communications alors qu'ils n'étaient que des auditeurs (mais j'étais contente qu'ils y soient...)
De New York on August 10, 2011 (20:37 PM) 0 FansN°:35
Felicitations, Pr. Oumar Sankhare pour votre nouvelle agregation de grammaire ! Vous avez travaille dur !
Ma ko wax on August 10, 2011 (20:39 PM) 0 FansN°:36
Ce Sankhare est un veritable con! Aucune modestie! Il se croit sorti de la cuisse de Jupiter! Il se prend pour pour le plus intellingent des senegalais, et vilipende meme ses collegues de travail qu'il qualifie de jaloux! Agrege de grammaire, ce n'est pas la mer a boire! Seulement, les gens ont choisi des domainesplus pointus ou la remuneration est plus elevee given the level of effort! Il y a des senegalais qui ont eu leur agregation en Maths, en Physique, et meme en Chimie-physique! Nous avons des philosophes comme Souleymane Bachir Diagne dont le palmares est impressionnant et pourtant il n'en parle jamais! C'est un signe des temps! Le tigre ne crie pas sa trigritude!
Domage on August 10, 2011 (20:44 PM) 0 FansN°:37
au moins il est agregè en quelque chose de bien contrairement a ce menteur de wade ce mr voyage ce mr telè +touba+touki et le seul agregè en wax waxet
Ma ko wax on August 10, 2011 (20:48 PM) 0 FansN°:38
Je suis le plus anti-wadiste qui soit mais, je ne discuterai meme pas le fait que Wade a plus de modestie que ce con de Sankhare qui dit en public qu'il est le meilleur enseignant de l'UCAD et que ses collegues sont jaloux! C'est du n'importe quoi ca! S'il etait si intelligent que ca il n'aurait pas a passer ce concours 3 fois!
A NAIETTE on August 10, 2011 (20:51 PM) 0 FansN°:39
TU ES PROFESSEUR a la fac..wakheul deug!!! il a raison bcp de prof sont mines par la jalousie c est une realite a l ucad il fo l accepter.
Ma ko wax on August 10, 2011 (20:54 PM)0 FansN°: 905243
Naiette, pour ta gouverne, je ne suis pas prof a la fac! Je n'ai jamais etudie a l'UCAD! Je vis et travaille aux Etats-Unis ou j'ai fait toutes mes etudes!
Naïette on August 10, 2011 (21:22 PM)0 FansN°: 905329
J'ai pas dit que tu es prof... et pour que ce soit clair pour tout le monde, ni Ouly, ni Siga ni moi ne sommes profs. Nous n'avons non plus jamais étudié dans une uni au Sénégal. Donc notre pt de vue n'a strictement rien a voir avec cette supposée animosité entre prof de cette institution...
Boy Melax on August 10, 2011 (22:38 PM)0 FansN°: 905512
Vous tous vous n'êtes rien car vous n'êtes que des sénégalais.
Et le sénégalais tout ce qu'il sait faire, c'est radoter.
Si vous saviez, si vous pouviez quelque chose, le Sénégal ne serait pas parmi les 17 pays les plus pauvres du monde.
Taisez-vous waay !
Pape samba mboup on August 10, 2011 (20:55 PM)0 FansN°: 905248
he naiette je veux avoir ton email svp pour correspondre avec toi
Naïette on August 10, 2011 (21:20 PM)0 FansN°: 905315
Dommage pour toi, Papa Samba, j'ai dépassé l'âge où je pouvais intéresser les pédo ;)
Naïette on August 10, 2011 (21:10 PM)0 FansN°: 905287
Je ne suis pas prof. Je suis élève dans une grande école et je peux te le prouver tout de suite !
Pape samba mboup on August 10, 2011 (21:22 PM)0 FansN°: 905328
naiette pourquoi tu ne me repond pas
Naïette on August 10, 2011 (21:23 PM)0 FansN°: 905331
J'ai repondu. Lis plus haut...
Pape samba mboup on August 10, 2011 (21:36 PM)0 FansN°: 905372
LOL MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRR dommage je ne suis pas lui je porte seulement son nom par hasard mais je vis ici aux us MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Talibé-Cheikh on August 10, 2011 (20:56 PM) 0 FansN°:40
"Un jour, j’ai été président de jury au Bac et vous savez pour les épreuves de français, on donne souvent un poème et des questions. Les enseignants n’étaient pas en mesure de corriger correctement les copies. Il a fallu que je leur remette le corrigé type pour qu’ils ne commettent pas de faute dans les corrections. Ils ne connaissaient pas les réponses"

A ce que je sache il faut toujours un corrigé pour toute épreuve du Bac et même du bfem pour un soucis d'harmonie. C'est pas une raison pour dire que les profs sont nuls ou qu'ils ne connaissent pas les réponses aux questions. Félicitations pour l'aggrégation mais il doit y avoir une certaine solidarité de corps même si on remarque certaines lacunes ou une certaine jalousie comme vous dites chez ces derniers.
Je me demande comment vous allez pouvoir regarder vos collègues dans les yeux après tout ce que vous avez dit sur eux même si c'est la triste réalité. Ils ya des choses qui ne se disent pas et il faut accepter la rivalité et la compétition: elles sont présentes partout....
Makoway on August 10, 2011 (20:59 PM) 0 FansN°:41
yakowax da ngua ignane rek. Surement tu es un prof de l ucad, jaloux de l emminent prof sanghare. On vous connait la bas, meme nous etudiants on vous voit vous chamailler entre vous de tout temps nak. Des profs qui se donnent des coups. Sankhare a raison. Allez a la cefetaria ou dans les couloirs vous entendrez des profs denigrer leurs collegues. ou bien si les etudiants l aiment, on invente kelke chose sur lui, un motif pour l attaquer. J e connais un prof qui a voyage a son retour les autres lui font des crocs a jambe, ou bien un prof nomme ministre est vite combattu.
Ma ko wax on August 10, 2011 (21:03 PM)0 FansN°: 905271
You don't deserve my answer! I need not waste my time with assholes of your type! Go figure!
Pape samba mboup on August 10, 2011 (21:12 PM)0 FansN°: 905292
on dit I am not wasting my time sans rancune
Ma ko wax on August 10, 2011 (23:42 PM)0 FansN°: 905642
"Pape Samba Mboup", un nullard et pedophile comme toi ne peut pas me corriger! Tu es trop minable pour comprendre cette tournure: "I need not waste my time" c'est pour mettre l'accent sur la negation! J'ai fait plus de 20 ans aux Etats-Unis, ou j'ai fait une licence en Money and banking, MBA en Corporate Finance, et CPA! Donc je sais la difference! Tu ne me peux m'apprendre l'anglais! C'est pareil quand le president Kennedy dit "Ask not what your country can do for you ...", c'est pour mettre l'accent sur la forme "Don't ask ...", again, assholes of your types are better off keeping their mouth shut..."
Négre on August 10, 2011 (21:01 PM) 0 FansN°:42
c'est le Sénégal qui gagne encore, il a fait mieu k tous nos péres. arréter la jalousie :sn: 
Nguiss ngua on August 10, 2011 (21:09 PM) 0 FansN°:43
sankhare deug la wakh bcp d jalousie entre profs. les meilleurs la bas sont sollicites par d autres universites, les aigris restent et jalousent, pas tous nak, mais....
Parle francais on August 10, 2011 (21:18 PM) 0 FansN°:44
wakhowax,
parle ns francais way
Mesu on August 10, 2011 (21:19 PM) 0 FansN°:45
trop de jalousie et d innimité. les profs c grave.
Deubs on August 10, 2011 (21:26 PM) 0 FansN°:46
Félicitations Professeur Sankharé. Je demande aux internautes d'être indulgents pour Sankharé. Je l'ai connu à Paris au début des années 80, mais yourgui day tang, pour dire qu'il est un peu fofol
Papi on August 10, 2011 (21:26 PM) 0 FansN°:47
Ce monsieur a fait 11 ans a l’université de Dakar pour avoir un doctorat en farancais,quel gâchis!!!!
Surtout,Cher monsieur l’agrégé,"La civilisation de l'universelle" n'est pas un "mot"....Une expression peut être?
Et,une agrégation ne veut pas dire que vous connaissez la grammaire mieux qu'un non agrégé.Elle certifie plutôt que vous connaissez asses la matière pour l'enseigner l'enseigner.
Ah diene on August 10, 2011 (21:42 PM) 0 FansN°:48
diene le nullard? tu es devenu prof? c pas possible. :-D  :-D 
Profess on August 10, 2011 (22:42 PM) 0 FansN°:49
le professeur sankhare n'est pas modeste, mais bon vent à toi, Dieu t'a gratifie d'un beau diplome, yal nay sa werseg, mais reste modeste , on monte avec eclat et on tombe avec fracas....heureusement pour toi
C quoi modeste on August 10, 2011 (23:06 PM) 0 FansN°:50
k entend tu par modeste? si modeste signifie etre hypocrite on prefere sanghare qui a dit tout au cette verité que tout le monde connait. Arretez vos jalouseries et le pays avanceras. Restez dans la jalousie et descendez vos bons collegue, vous serez les derrniers des derniers des races sur terre. Bravo a sankaré on veut des gens meritants dans leur domaine. pas les arrivistes. :-D  :-D  :-D  :-D 
Tres bien on August 10, 2011 (23:08 PM) 0 FansN°:51
felicitations professeur. on jalouse le prof diane aussi. Tous les etudiants vont la bas. dans ts les deprtements il y a tjr quelqu un de competent que les etudiants aiment a cause des explications claire et limpides.
Jamil on August 10, 2011 (23:51 PM) 0 FansN°:52
sankhos....yaaw tamit togal béen palace.
Ma ko wax on August 10, 2011 (23:52 PM) 0 FansN°:53
Qui se ressemble s'assemble! Tous ces gens qui sautent a la defense de ce "genius" de Sankharé sont comme lui! Il se dit le plus intelligent des profs de l'UCAD alors qu'il a fait l'agregation a 3 reprises et ne l'a eue que grace a "l'indulgence" du jury, a 62 ans, age de la retraite!
On dirait thione seck on August 10, 2011 (23:59 PM)0 FansN°: 905690
 :) 
Free on August 11, 2011 (00:06 AM) 0 FansN°:54
le professeur Sankhare nous livre une information de taille: le PS aura deux candidat en 2012 Tanor et Khalifa Sall et que lui le professeur sankharé roule pour Tanor. je me demande d'ailleurs pourquoi cette info n'a pas été pris comme titre
Kiikanla99 on August 11, 2011 (00:40 AM) 0 FansN°:55
Félicitations Monsieur le Professeur Agrégé
Le Gandiol a accueilli la première école rurale de l'Afrique de l'Ouest, implantée d'abord dans le village de Mouit, puis transférée à Tassinère.
Imlpopmù on August 11, 2011 (01:08 AM) 0 FansN°:56
C’est ce mélange qui fait que les élèves et étudiants n’arrivent plus à écrire correctement les MAUX!

Respectez au moins la fonctionde la personne interrogée!!!!!
L'Agrégé on August 11, 2011 (02:09 AM)0 FansN°: 905831
mots et non maux
Khaps on August 11, 2011 (01:46 AM) 0 FansN°:57
s8 comblé de vwr mo prof reussir. etant etudiant d lettres classiques j compt suivr vo pa .il es oci 1 gran umaniest .mrrci mo sieur sankhare :sn:  on sra d la parti pr la cremonie
Zorro on August 11, 2011 (04:29 AM) 0 FansN°:58
Félicitations au prof même si ses propos manquent de retenue et de modestiie.
Mon fils m'a de 15 ans diit un jour, quand il venait me féliciter, alors que je recevais un prix prestigieux: Papa! Attention! Que cela ne te gonfle pas la tête!

La jalousie à l'universiité J'y évoule depuis plus de 26 ans, en Amérique du nord. Que ce serait une universiité sans sa cohorte de jaloux? Cela fait partie de la culture unoversitaire, Après tout, ce sont des humains, avec des qualités et des défauts. Bref comme Mr et Mme tout le monde quoi,
Bravo cher Professeur . Caracole bien mais n'oublie pas de redescendre sur terre pour continuer à `rendre les collègues ,,, encore plus jaloux,
Wassalam
Karim move on August 11, 2011 (05:35 AM) 0 FansN°:59
le travail paye. Felicitations.Mais va voir un psy . Je suis le meilleur, ils sont jaloux ... c nul !
Au fait le pot a 16h30 avant le ndogou ?
Alassane on August 11, 2011 (06:10 AM) 0 FansN°:60
voila un homme honnette en ecoutant parler tu sais il dit ce q il a dans sont si tout le africain ete come ca afrique va sortir de cette citiation ou des intellectuelles ne roule que sur les interet de leur poche
Momo on August 11, 2011 (07:38 AM) 0 FansN°:61
keskil peut bien donner à son pays, cet agrégé là
 :sn:  :sn:  :sn: 
Lagaffe on August 11, 2011 (08:20 AM) 0 FansN°:62
FELICITATIONS Pr SANKHARE. Agrégé en Lettres Classiques et en Grammaire. Il faut vraiment le faire. :up:  :up: 

Le bas niveau de la langue française dans notre pays, et la préférence des jeunes pour le lutte, la danse , la musique et les amusements; c'est dans l'air du temps. Les regrets viendront aprés.C'est ainsi :-D  :-D 
Youm Latyr on August 11, 2011 (08:23 AM) 0 FansN°:63
Voila des hommes de qualité que le Sénégal a besoin .Ces genres néanmoins rares à l'époque que nous vivons devraient être les idoles des élèves en particuliers les étudiants .Aujourd’hui le malheur le plus constaté en est que les les hommes d'états ne félicitent pas les méritants,n’encourage pas non plus les études et ne veulent pas que de telles genres soient reconnus au public parce qu'ils savent qu' ils sont nuls .Bref professeur mes félicitations et je vous exhorte à faire quelque chose sur la baisse du niveau scolaire qui gangrène notre système éducatif moderne.
Car car on August 11, 2011 (09:34 AM)0 FansN°: 906542
De toutes les façons il l'a reussi c un homme tres posé ki aime ce qu'il fait cété mon prof si je pouvais avoir ses coordonnés pour le féliciter svp
A youm latyr on August 11, 2011 (10:04 AM)0 FansN°: 906680
@ Youm Latyr, on dit: Voila des hommes de qualite DONT le senegal a besoin ....
Car car on August 11, 2011 (09:39 AM) 0 FansN°:64
en tout cas il l'a reussi c'est l'essentiel il est posé et aime ce qu'il fait cété mon prof celui ki a ses coord n'a ka le balancé svp ?
Deugla on August 11, 2011 (11:27 AM) 0 FansN°:65
ILS ST JALOUXXXXXXXXXXXX.....c vrai. J ai vu des profs refuser de feliciter des collegues passes au CAMES. D autres denigrer les cours d un autre, mais les etudiants daniouy wax et on piges. Sankhare bravo t es intelligents. les jaloux vont maigrir.
Diakité on August 11, 2011 (12:07 PM) 0 FansN°:66
j'ai vainement essayé de trouver un poste à l'Ucad après avoir soutenu 2 thèse de doctorat de Troisième cycle..Une à Paris et une à Dakar...Vous savae quoi ? on m'a fait la guerre à telle point que j'ai du renoncer..J'ai trouvé un poste dans une Organisation Internationale dans le Système des Nations Unies...Je gagne 6 fois le salaire d'un professeur Titulaire de rang exceptionnelle mais j'ai toujours un regret, c'était leboulot que j'avais toujours souhaité faire (former les jeunes, échanger et partager des connaissances....
Wa salam
Faalaas on August 11, 2011 (12:30 PM) 0 FansN°:67
Félicitations Professeur, "fi ma jaar ku fa jaar taq ban" Fi ma diar koufa diar takh bane’
Beug sa rew on August 11, 2011 (12:33 PM) 0 FansN°:68
c'est encourageant quand on parle d'africains en termes positifs: pas de famine(comme c'est le cas en somalie actuelllement, de guerre ou je ne sais quoi d'autre)
TAROUNA on August 11, 2011 (12:45 PM) 0 FansN°:69
A quand Sangaré immortel à l'Académie française, à quand l'aéroport international Sangaré, à quand la rue Sangéré, à quand le lycée ou collège Sangaré, à quand etc....puisque vous êtes devenu l'égal de Senghor.
Aziz on August 11, 2011 (12:56 PM)0 FansN°: 907521
C'est un imposteur ce gars ! Il échoue deux fois à ce concours et réussit la 3e fois (qui était sa dernière chance) en ayant que 10 adversaires de niveau bac+4, âgés de 21 à 23 ans en moyenne pour 5 places et il vient nous tympaniser avec ca alors qu'il a 61 ans !

J'ai bien aimé ce passage du post de Nayette :

Imaginons que des Français au Sénégal lisent cette connerie. Ils vont se dire : le meilleur enseignant du supérieur au Sénégal est un sexagénaire docteur depuis plus de trente ans mais qui a été laminé deux fois au Concours d'Agrég du second degré par des étudiants français de 21 à 23 ans !
Ma ko wax on August 11, 2011 (13:42 PM)0 FansN°: 907732
Merci Aziz, et merci a Naiette egalement, vous avez resume l'essentiel! Who needs Senghor or Einstein when you can settle for a so-called "genius" like Sankhare"?
Xxx on August 11, 2011 (15:30 PM) 0 FansN°:70
pour savoir qui il est , posez la question aux étudiants de son départemnt. Il n'assure jamais ses cours , s'absente toujours, se cache souvent, n'a pas d'emploi de temps avec heures et salles, erre dans les couloirs à recherche d'un squatt qu'il ne trouve jamais, puis s'en retourne chez lui.
Diakite2 on August 11, 2011 (16:59 PM) 0 FansN°:71
diakite dis moi comment postuler a un poste dans un organisme internationale
Moi on August 11, 2011 (18:28 PM) 0 FansN°:72
L'agregation en France est differente en Afrique. En France c'est pour les Bac +4, les prof de lycees. C'est pas pour les universitaires la-bas...
Diop on August 11, 2011 (18:54 PM) 0 FansN°:73
je n'aime pas ce monsieur ...il est radicalement anti ....cheikh anta diop .... ce valeureux africain
Diop on August 11, 2011 (19:18 PM) 0 FansN°:74
primo cheikh anta diop a beaucoup fait mais il etait ethniciste wolofofil a outrance
deuxio ses theories ont ete revises et il y a bcp d erreur
tertio il n a pas invente quoi que ce soit sur l afrique mais fut le premier noir ayant l audace, le genie de synthetiser toutes ses connaissances eparses sous un angle ideologique afrocentriste. Donc on peut bel et bien corriger certaines erreurs de cheikh anta.
TRAITRISE on August 13, 2011 (23:45 PM)0 FansN°: 916767
DIOP,TU NE PEUX PAS SALIR L'OEUVRE MONUMENTALE DE CHEIKH ANTA!TU ES TROP PETIT ET MESQUIN POUR Y PARVENIR!dommage que tu utilises le patronyme de ce dernier!tu dois etre un de ces AIGRIS MBIDOUS!
Sangare on August 11, 2011 (19:20 PM) 0 FansN°:75
Sangare y a co yor...il sont jaloux rek. c porf.
@ Sankhare on August 11, 2011 (20:54 PM)0 FansN°: 909334
Sankharé kégne yoroul dara, ték tchi dolli ak lékh-yi mélni mer guenneu guétch!
SmoiseS on August 11, 2011 (21:48 PM) 0 FansN°:76
Mais les gars, l'agrég ce n'est rien, je suis mort de rire d'entendre "le 2e sénégalais agrégé...". Mais en plus si c'est la langue du colon, c'est vraiment des complexés ces sénégalais!
Sankos on August 11, 2011 (22:13 PM) 0 FansN°:77
k entend tu par modeste? si modeste signifie etre hypocrite on prefere sanghare qui a dit tout au cette verité que tout le monde connait. Arretez vos jalouseries et le pays avanceras. Restez dans la jalousie et descendez vos bons collegue, vous serez les derrniers des derniers des races sur terre. Bravo a sankaré on veut des gens meritants dans leur domaine. pas les arrivistes.
Leuz on August 11, 2011 (23:30 PM) 0 FansN°:78
Excellent grammairien et piètre écrivain, ça mome, deug la! :jumpy:  :jumpy: 
Dubaiote on August 12, 2011 (12:23 PM) 0 FansN°:79
Felicitaions Mr Sankhare,ayant ete un de vos anciens etudiants a l'UCAD,je puis dire avec certitude que vous meritez cette distinction.A cela s'ajoute la grande humilite et sobriete qu'on vous connait,on vous a jamais vu ou entendu vous prendre la tete malgre la grande richesse que vous possedez,alor harro sur ces connnards de jaloux qui se prononcent ci-dessus.
Bon vent pour la suite.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).