Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
   Commentaire numero: 711492
Serigne mbacke
*Derniere visite Octobre 2010
Commentaires(0) | Fans (0)

Commentaire par: serigne mbacke
mame dabakh nena mbiroum tarikha boko khamoul boul ci sakh diema wakh a bon entendeur
L'Article:
Retrait du projet de loi : Le ‘ Ndigël’ de Touba infléchit la position présidentielle…

C’est, finalement, l’intervention de Touba qui a pesé sur la balance. Revendiquant sa part dans la décrispation, Tivaouane n’en appelle pas moins au calme.

Si la pression de la rue a beaucoup pesé sur la reculade du président Wade, l’intervention du Khalife général des mourides aurait été déterminante dans le retrait du très controversé projet de loi. C’est ce qu’a fait, en tout cas, entendre l’entourage du porte-parole du Khalife général des mourides. Leque...Lire la suite

Commentaires:  221  Total dont  27  En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Taf on June 24, 2011 (06:45 AM) 0 FansN°:1
certains veulent s'approprier notre victoire tchim niak diom bou senegalais yi watchoul wone tchi mbed lek katou riba yi kéne dou tchi bougé
F m on June 24, 2011 (07:02 AM)0 FansN°: 709309
"C’est, finalement, l’intervention de Touba qui a pesé sur la balance."!?!?!?
C'est plutot la non intervention de TOUBA qui a permis cette belle victoire du peuple senagalais le dictateur et ses d'alliés! Si cela ne dependait que de "certains" marabouts ils n'y aurait jamais eu de manifestation! Que Dieu nous protege contre ces hypocrites à la grande gueule!
KJ  on June 24, 2011 (07:32 AM)0 FansN°: 709401
Ndax nga sagn ko wax!!Merci!
BOY DJOLOF on June 24, 2011 (06:45 AM) 0 FansN°:2
QUE LA PAIX REGNE AU SENEGAL

POLITICIENS YII JARUÑU DARA

POUVOIR ET OPPOSITION CONFONDUS

ILS SE SONT TOUS SUCRES SUR NOTRE DOS

WADE NIASSE TANOR IDY MACKY
Dioulkara nayni on June 24, 2011 (07:30 AM)0 FansN°: 709394
n'essayez pas de voler au peuple sa victoire!personne parmi ses grandes gueules de marabouts n'avait ouvert la bouche et maintenant que la victoire est acquise ils revendiquent des actions qu'ils auraiient menées pour sa conquete!hypocrites!l'eglise et le mouvement moustarchidina ont été les seules antités uq'on a entendu!desormais le peuple vous a tourné le dos car seuls vos interets priment!vous etes démasqués!
Comeon on June 24, 2011 (06:45 AM) 0 FansN°:3
non mais arrete sans les manifestants rien ne serait arrive
Koumps on June 24, 2011 (06:46 AM) 0 FansN°:4
N'enlevez pas la victoire au peuple, c'est le peuple sénégalais qui a fait reculer wade
Nasaf on June 24, 2011 (06:57 AM)0 FansN°: 709293
Effectivement . Que personne ne vienne vous faire croire que les chefs religieux ont convaincu Wade. cest le peuple qui s est battu c est tout. Eux meme ils se contredisent car ils disent qu ils ont commence a lui parler depuis que le projet a ete depose donc s il est vrai que Wade les respected pourquoi il na aps accede a leur demande avant le vote et retire son fameux projet de loi. Wade se fout pas mal de ses marabouts a dailleurs. Ce n est que le language de la rue qui l a convaincu rien d autre
Desoler on June 24, 2011 (06:47 AM) 0 FansN°:5
je suis desole des Chef religieux c'est trop tard pour leur reaction
D. on June 24, 2011 (06:49 AM) 0 FansN°:6
Si pazr touba vous entendez le PEUPLE SENEGALAIS, je vous dis OUI .
Diko on June 24, 2011 (06:49 AM) 0 FansN°:7
C'est la victoire de la jeunesse et du Peuple Senegalais!!! Que ces corrompus de religieux se taisent!
Article  on June 24, 2011 (06:50 AM) 0 FansN°:8
"Ndigel de Touba", ça va pas non, et les manifestants, ils comptent pour rien?
Wade recule, car pour une fois la rue a parlé, Il est honteux de s'approprier le travail de quelqu'un ? TRICHER C'EST PAS BON.
Ams on June 24, 2011 (06:50 AM) 0 FansN°:9
LA victoire appartient au peuple, bougnou ken rayye
Bmd78 on June 24, 2011 (06:50 AM) 0 FansN°:10
C'est faux, on a entendu ni Touba ni Tivaouane, halte à la recupéra
M. on June 24, 2011 (06:51 AM) 0 FansN°:11
Da ngeeene di douuuule!!!! Touba n'a pese sur rien du tout!! on s'en fout des confreries!! c'est le peuple qui a tranche, c'est tout!! sales laches!!
Bb on June 24, 2011 (06:52 AM) 0 FansN°:12
c medecin apres la mort
Peuple on June 24, 2011 (06:54 AM) 0 FansN°:13
c'est faux.kiath rek .C EST LE PEUPLE SENEGALAIS EN PARTICULIER LA JEUNESSE donc qu'on ne ns leurre pas.wa salam. :sn:  :sn:  :sn: 
Teuf on June 24, 2011 (06:55 AM) 0 FansN°:14
jn'ais rien contre les marabouts ,mais la separation de l"Etat et des religions doivent etre respectee. Car dire que ce sont les marabouts qui on fait changer au chef d"Etat de cap ,c'est manque de respect a la population qui s'est retrouvee dans les rues pour combattre ce dernier mefait de la clique de Wade ,cette victoite d,une bataille est due au peuple Senegalais qui releve la tete apres avoir endurer autant de mepris de la classe dirigante ,Farba peut en temoigner ,et j'espere que les autres politiquards prendrons note ,car demain ce sera vos tours. Vive le peuple Senegalais qui reprend sa dignite d'entan. La guerre contre ce systeme mal intentionne vis a vis du peuple ,ne fait que commencer ,ne finira qu'apres le depart de Wade et la traduction en justice de tous ceux quo ont pille le patrimoine Senegalais
Anubis on June 24, 2011 (06:58 AM) 0 FansN°:15
Si les marabouts n’arrêtent pas de mentir, ils finiront comme le vieux singe.
La seule preuve de leur sincérité serait de rendre au peuple ce qu'ils ont acquis de façon malhonnête au près de Wade.
Et qu'ils arrêtent une fois pour toutes de se mêler de ce qui ne les concerne pas!
Partout au monde ou des religieux se sont approprié de la politique, c'est une catastrophe!
Le peuple à toujours le dernier mot!
Anus?bus on June 24, 2011 (14:51 PM)0 FansN°: 711054
Et toi vieux francais PUANT. En quoi les affaires du senegal te regardent-elles?
Anus?bus on June 24, 2011 (14:51 PM)0 FansN°: 711055
Et toi vieux francais PUANT. En quoi les affaires du senegal te regardent-elles?
Anus?bus on June 24, 2011 (14:51 PM)0 FansN°: 711058
Et toi vieux francais PUANT. En quoi les affaires du senegal te regardent-elles?
Anus?bus on June 24, 2011 (14:51 PM)0 FansN°: 711059
Et toi vieux francais PUANT. En quoi les affaires du senegal te regardent-elles?
Anus?bus on June 24, 2011 (14:51 PM)0 FansN°: 711060
Et toi vieux francais PUANT. En quoi les affaires du senegal te regardent-elles?
Aarons on June 24, 2011 (06:59 AM) 0 FansN°:16
c est des menteurs et des voleurs ces chefs religieux , wade les as tous achete , le peuple et la jeunesse senegalaise ont gagne .il est temps de recuperrer le stade assane diouf , le peuple meurt de faim et eux s approprie tous les terrains et font la fete avec les tiagas de la republique
Issamay on June 24, 2011 (06:59 AM) 0 FansN°:17
S´il vous plaît, cessez de nous raconter des histoires à dormir debout. Je me demande bien si vous êtes des journalistes ou des griots du ventre. C´est le peuple qui n´en pouvant plus s´est soulevé et a fait reculer le monstre et pas le n´diguel. Ne volez pas cette victoire aux Sénégalais qui au risque de leur vie ont bravé ces forces obscures. Nous n´allons pas nous arrêter là, nous ne nous laisserons plus faire. N´diguel ou pas, la dévolution monarchique n´aura pas lieu, et nous en sommes fiers.
CTK on June 24, 2011 (07:00 AM) 0 FansN°:18
Le boulevard de la liberte c'est la rue.
Undefined on June 24, 2011 (07:00 AM) 0 FansN°:19
C`EST LE NDIGUEL DE LA RUE QUI Y ´A FAIT RECULER WADE ET CES COMPLICES......CES MARABOUTS SONT LA POUR S `ENRICHIR ,COMBIEN DE MILLIARDS ONT BOUFFE NOS MARABOUTS AVEC LA COMPLICITE DE NOS DIRIGEANTS....LE PEUPLE S `EST REVEILLE....C`EST LA VICTOIRE DU SANG COULE DES MANIFESTANTS....PAS CES MARABOUTS RECELEURS QUI EXPLOITENT LE PEUPLE
Bourbajolof on June 24, 2011 (08:05 AM)0 FansN°: 709517
C'est le peuple qui a mis Wade KO ! il le mettra encore KO s'il veut se présenter pour un autre mandat. Il n'a pas le droit de seprésenter et s'il persiste le peuple est là. Les gens veulent uniquement soulager sa chute en lui trouvant une porte de sortie pour dire que sur respect du ndigel de son mara. Pourquoi attendre maintenant pour respecter les avis des maras. Ce n'est pas sérieux. IL a reculé sous la détermination du peuple. Chacun peut faire la récupération qu'il veut c'est son problème. Si les maras peuvent faire infléchir wade ils n'ont qu'à lui demandé tout de suite de ne pas se présenter aux élections. Voila la grande différence entre les maras d'aujourd'hui et Dabakh il ne se rendait jamais au palais pour des actions souterraines. Comme nous n'avons plu Dabakh nous avons un peuple qui prend ses responsabilités.
Walf aussi doit cesser de faire de la récupération ce n'est pas le message de Dabakh en boucle qui a pesé sur la décision des députés. Ils allaient voter le projet de loi s'il n'y avait la détermination du peuple. Voila la réalité tout le reste ne nous intéresse pas.
Merci à Y en a marre. Sans vous je ne suis même pas sur que l'opposition aurait le courage de faire reculer wade.
Undefined on June 24, 2011 (07:02 AM) 0 FansN°:20
Sans offenses, mais ces familles religieuses n'ont pas reagi au moment opportun. C'est quand le vent de la revolution ataya nous a montre sa fougue que nul gmi ou policier pouvait arreter, qu'ils commencent a parler.... tchipiri. Rendons a Ceasr, ce qui est a Cesar et cette fois le mouvement Yen a marre et le peuple senegalais meritent tous les honneurs. I am proud of my senegalese people, braveheart. The battle is not over, there is a log way to go. Lets get to work
Ange on June 24, 2011 (07:06 AM) 0 FansN°:21
Les marabouts sont entrain de transgresser les enseignements de Serigne Touba à cause des milliards qu'ils vous verse.Serigne Touba lui meme avait prèdit cette pèriode en disant qu'une èpoque arrivera ile blanc dèversera beaucoup d'argent ,de voitures,les femmes alors j'ordonne à mes talibès de s'abstenir et de s'èloigner de ses biens.quel est le marabout qui n'a pas reçu de l'argent de wade,on les compte sur le bout des doights,regarder l'image de l'iman des imans et son fils serigne bassirou ,porte.parole,allez regarder l'image de serigne cheiikh ibn serigne saliou.si les marabouts ne changent pas et ne vivent l'austèritè avec le peuple,la rupture va s'aggraver et le peuple sera bientot conscient que leur prière n'est pas toujours exaucèe et que le peuple va se rèfugier en dieu.
Le peuple on June 24, 2011 (07:06 AM) 0 FansN°:22
CESSONS DE SE MOQUER DU PEUPLE.
Saint Just on June 24, 2011 (07:07 AM) 0 FansN°:23
Il faut rendre à César ce qui appartieni à César. Je ne doute pas de l'intermédiation des réligieux, la preuve en est apportée par l'intervention de l'opportuniste marabout Serigne Bassirou MBACKE ibn Cheikh Awa BA. Neveu direct du khalife général des mourides, activiste auprès du cercle restreint de Ngouye Mbinde, Serigne BASS, au courant de l'audience demandée par la hierarchie mouride s'est empressé de faire une déclaration allant dans le sens d'un retrait du prjet gouvernemental. Il n'aurait jamais osé faire une telle déclaration sans savoir la position du Calife. Cette position du Calife est à saluer tout en relativisant sa portée. Serigne Sidy Moctar MBACKE ne s'interesse qu'à l'Islam, Touba et la ligne fondatrice du mouridisme. Il refuse de meler son nom et la confrérie aux magouilles wadiennes et il ne fera rien qui puisse entacher le mouridisme. 80 ans consacrés à la pièté, au coran ry à la sunna ne saurait pactiser avec les 80 ans de fornication, magouilles et franc maçconnerie d'Abdoulaye WADE, la vérité et le mensonge ne peuvent aller ensemble bien qu'ils se cotoient tous les jours. Serigne Sidy Moctar ne revendique rien dans cette affaire et prie pour un Senegal HONNETE, INTEGRE et PIEUX, un Sénégal de travail, de tolérance et de respect des valeurs
Kukulcan on June 24, 2011 (07:10 AM) 0 FansN°:24
C'est normal que Touba tende la perche à wade pour lui touver une porte de sortie. On n'humilie pas un"kilifa": président doublé d'un nonagénaire sénile au parcours politique quio aurait pu lui éviter de tomber dans la corruption du pouvoir. c'est clair que wade a demandé à son marabout de l'aider à sortir dignement de sa position. S'il etait si respectueux de son marabout, il l'aurait averti avant ce projet de loi. Depuis combien de mois wade s'est-il rendu à touba? Il ne croit en rien. S'il n avait pas retiré le projet de loi, la nuit aurait été longue pour beaucoup de pontes de régimes et il n'etait pas impossible qu'un illuminé se fasse tuer en s'attaquant aux membres éminents du PDS, ce qui aurait jeté de l'huile sur le feu. Heureusement qu'il n ya pas eu de mort, les révolutions ont besoin de martyrs,ils sont le bois qui alimentent le brasier. Abdoulaye wade est battu, sa parole n a plus de valeur, il a perdu la face,BU DEE GOR, NA XAM LU NU KO WAXUL, plus il tentera de reprendre la main, moins il sera apprécié. Tout a une fin, meme le pouvoir
Bamako on June 24, 2011 (07:16 AM)0 FansN°: 709351
de grace ce qui a ete determinant cà n'a ete rien d'autre qu'un peuple debout et non pas des soit disant interventions maraboutiques !!!!! c'est facile de suivre le mouvement, le seul chef religieux qui s'est toujours dresse à cote du peuple est le cardinal et personne d'autre!
IMBECILE on June 24, 2011 (07:11 AM) 0 FansN°:25
ON S'en fout de ces faux mara DEGAGEZ VOUS AUSSI
June23 on June 24, 2011 (07:16 AM) 0 FansN°:26
Les marabouts doivent se positionner la ou on les attends le plus. C' est a dire calmer les esprits avant les combats. Une fois que les combats on eu lieu, il est difficile d' attribuer les resultat a autre chose qu' aux rapports de force. Ce qui s'est passe hier restera grave dans l' histoire de notre pays. Les hommes et femmes qui se souleves ce jour ne l' on pas fait pour obtenir des concessions materielles ou alimentaires. Ils ont risque leur vie pour reclamer le respect de leur droit citoyens. A partir d' aujourdhui les marabout doivent comprendre que le combat citoyen a pris le dessus sur le statut de talibe. Avec cet evenement c' est toute la strategie de Wade qui, basee sur l' intimidation qui part a l' eau. Le pouvoir a tue Malick Ba pour donner un exemple et effrayer le reste d'entre nous. Hier le peuple lui a montre qu' il est pret a aller a la mort pour sauvegarder la republique.
Franchement, je ne vois pas comment Wade pourra se remettre de ce camouflet. Son fils doit enfin tirer sa reverence et reconnaitre enfin que la succession dynastique ne passera pas. En le faisant, il aiderait non seulement son pere qui franchement a besoin de repos, mais il evitera au pays un bain de sang dont il pourrait lui meme faire les frais. Le soutien de la France a lui seul ne peut pas garantir a Karim le pouvoir, a moins qu' il ne soit dispose a regner sur un champs de ruine.
Undefined on June 24, 2011 (07:18 AM) 0 FansN°:27
c'est le resultat de la détermination des  :sn:  c'est tout: si le projet n'etait pas retirer y'aurait eu beaucoup de morts de tous les cotés.Pour quelqu'un qui se dit le garant de la démocratie c'est bizarre :hun: 
La verite on June 24, 2011 (07:18 AM) 0 FansN°:28
Il y avait qu un seul marabout au Senegal : c etait Mame Abdou. Aziz. Dabakh .
Black Samurai tanges on June 24, 2011 (07:19 AM) 0 FansN°:29
Si c le ndigueul ki a fait k wade recule ca veut dire k wade respect plus c marabout k le peuple senegal ! on les entairera tous ils sont tous pareil des complice ces marabouts les eternels assistes sociaux
Undefined on June 24, 2011 (07:21 AM) 0 FansN°:30
Ce n'est ni TOUBA ni TIVAOUANE, c'est le peuple qui a vomi ce régime et c'est lui qui défendra nos acquis en démocratie.
Et même si on attribut ce retrait par le poids des chefs religieux:QU'ILS SACHENT QU'ILS N'ONT AUCUNE VISION CAR ATTENDRE QUE LA VILLE BRULE POUR VENIR JOUER AUX POMPIERS. VOUS N' etes plus credibles devant les personnes conscientes.

IL FAUT QUE LES GENS COMPRENNENT LE SENS DU MOT MARABOUT.

MOI, MON MARABOUT C'EST MA MAMAN QUI M'A APPRIS LE CORAN ET LES RECOMMANDATIONS DIVINES
Fatou D Feuz on June 24, 2011 (07:25 AM) 0 FansN°:31
pourtant moreau avait bien dit sur archipo audio le peuple allait s reveyé dans le deuxieme semestre de 2011, personne croyait, il sest reveillé sans lui, avec lui c sera du bon pied, la voie est maintenant ouverte. Ce nest ni lopposition ni laa societe civile, c wade qui sest piégé tout seul, on attend donc election sans wade

ya macky idy benno i fall et on verra pour le reste.... wade pas candidat et pas de ticket,
Alakham on June 24, 2011 (07:27 AM) 0 FansN°:32
ce sont des histoires la preuve: Le monde a annoncé le retriat du projet vers 14h30 déja
Kassa22 on June 24, 2011 (07:29 AM) 0 FansN°:33
N'importe quoi! Quel Ndiguel? Ce credit ne revient qu'au peuple senegalais qui s'est battu vivement pour reclamer le retrait pur et simple de ce Mbotai de loi.
Je suis fier des senegalais et c'est domage que je ne sois pas dans le pays pour contribuer a debouter ces bandits qui ne comprennent que le language de la violence. Les marabouts se sont trouve dans une situation tres ambigue, ou ils voulaient marcher on "BOTH SIDES OF THE ROAD". Ils sont soit avec le peuple soit avec leur bailleurs de fonds. Ce sont des complices et laches, et cela nous n'allons jamais le leur pardonner. La racaille des Wade dit avoir ceder a cause de la pression des chefs religieux. Ils cohabitent ensemble sur la planete qu'ils partagent ensemble. Ce sont ceux-la qui leur ont confie le pays ou c'est le peuple senegalais, qui s'est illustre hier par son refus de se laisser humilier par la dynastie Wade? Match 1, et le resultat est connu de tous. Bravo a Bartelemi Diaz, y en a Marre, Benno Siggil et surtout la jeunesse. Eh, je n'aller pas oublier les femmes et nos parents qui ont tacitement approuver l'action d'hier en nous laissant aller eduquer les Farba et Me Babou.
VIVES LE SENEGAL on June 24, 2011 (07:30 AM) 0 FansN°:34
ARRETEZ VOS CONNERIES CETTE ARTICLE VAUT RIEN. detromper vous. la religion n'a rien fait. C'EST LES SENEGALAIS. VOUS N'AVEZ PAS HONTE DE DIRE QUE C'EST LE NDIGUEL. TU AS ETE PAYE COMBIEN POUR L'Article. heinnnnnnnnn. Salaud
Riiight!!!! on June 24, 2011 (07:32 AM) 0 FansN°:35
Hé c pas grace aux marabouts mais grace a la determination du peuple senegalais
Sn on June 24, 2011 (07:32 AM) 0 FansN°:36
Bullshit ! Ces marabouts receleurs complices de ce regime de voleurs repondront devant le Tout Puissant ! Si vous croyez que vos grands-peres assurent la securite au Paradis du Bon Dieu et laisseront passer de vieux sal*auds de la trempe de Wade , vous vous trompez  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
Undefined on June 24, 2011 (07:34 AM) 0 FansN°:37
Ce que ce journaleux veux nous faire croire n'est que malsain. Cette victoire est celle du peuple sénégalais, notamment les jeunes. Les maras, depuis la disparition de Dabakh, n'interviennent plus pour infléchir les mauvaises décisions du pouvoir. Actuellement ils sont en train de faire de la récupération et, par la même, redorer leur blason et prétendre demain à plus d'avantages auprès de l'Etat. C'est notre victoire, que personne n'essaie de nous la chiper. NE DORMONS PAS POUR AUTANT SUR NOS LAURIERS, UNE AUTRE BATAILLE SERA L'INVALIDITE DE LA CANDIDATURE DE WADE. SOYONS VIGILANTS ET NE BAISSONS PAS LES BRAS ! VIVE LE PEUPLE SENEGALAIS !
Doudou) on June 24, 2011 (07:35 AM) 0 FansN°:38
C'est Le Ndigel Du Peuple OUI
Omni on June 24, 2011 (07:39 AM) 0 FansN°:39
FOUUUUUUUTAISE, CES MARABOUTS N'ONT AUCUNE CRÉDIBILITÉ. LE PEUPLE SE RÉVEILLE.
BOY DJOLOF on June 24, 2011 (07:46 AM) 0 FansN°:40
QUE LA PAIX REGNE AU SENEGAL

POLITICIENS YII JARUÑU DARA

POUVOIR ET OPPOSITION CONFONDUS

ILS SE SONT TOUS SUCRES SUR NOTRE DOS

WADE NIASSE TANOR IDY MACKY
Oumar poulo on June 24, 2011 (07:46 AM) 0 FansN°:41
les marabouts sont toujours du cote du pouvoir au Senegal si cela ne dependait que des mara abdou diouf n'aurait pas perdu en 2000
qu'ils arretent
Wade dégage on June 24, 2011 (07:49 AM) 0 FansN°:42
les mourides arretez la recuperation c le peuple lui meme qui a obtenu gani de cause.dés qu'on parle de victoire vous vous jetez de ssus comme des mort de faim.pourkoi tjrs en quete de reconnaissance!!!!!!!!!

les mourides arretez la recuperation c le peuple lui meme qui a obtenu gani de cause.dés qu'on parle de victoire vous vous jetez de ssus comme des mort de faim.pourkoi tjrs en quete de reconnaissance!!!!!!!!!

les mourides arretez la recuperation c le peuple lui meme qui a obtenu gani de cause.dés qu'on parle de victoire vous vous jetez de ssus comme des mort de faim.pourkoi tjrs en quete de reconnaissance!!!!!!!!!

les mourides arretez la recuperation c le peuple lui meme qui a obtenu gani de cause.dés qu'on parle de victoire vous vous jetez de ssus comme des mort de faim.pourkoi tjrs en quete de reconnaissance!!!!!!!!!

les mourides arretez la recuperation c le peuple lui meme qui a obtenu gani de cause.dés qu'on parle de victoire vous vous jetez de ssus comme des mort de faim.pourkoi tjrs en quete de reconnaissance!!!!!!!!!

les mourides arretez la recuperation c le peuple lui meme qui a obtenu gani de cause.dés qu'on parle de victoire vous vous jetez de ssus comme des mort de faim.pourkoi tjrs en quete de reconnaissance!!!!!!!!!
Undefined on June 24, 2011 (07:51 AM) 0 FansN°:43
Quel" Ndigël"n'importe quoi ;il fallait donner le" ndigël" la veille de ne pas manifester et ces religeux auraient constatés la reaction des senegalais...quand un peuple est fatigué ,il n'ecoute plus personne :dedet: Si ces religieux ont encore un peu de crédibilité qu'ils disent à Wade de partir dans le calme .La réalité les senegalais ne veulent plus lui et son gouvernement d'hypocrite :sn:  :dedet: 
Vérité on June 24, 2011 (07:51 AM) 0 FansN°:44
Oui il y a le Niguël qui pèse pour faire reculer Wade. Mais c'est le pourquoi du Ndigël qu'il faut comprendre: la rue! Voilà faut pas être con pour le savoir. La question qu'il faut se poser est la suivante: Est ce Wade malgré la rue a une fois penser à retirer ce projet? Est ce qu'il y a eu pression sur lui ou pas et d'ou???? A l'etat des choses, ceux sont les manifestants qui sont à l'origine des faits en augmentant la pression sur les marabouts qui ont eux au moin sentis le danger et réagit à temps sinon on allait seulement compter les morts et le projet peut être passerait.
Undefined on June 24, 2011 (07:53 AM) 0 FansN°:45
Où étaient ces marabouts quand le peuple menaçait? C'est la victoire du peuple. Le pouvoir des marabouts n'a joué aucun rôle. Arrêtez de mentir. Touba n'a
Undefined on June 24, 2011 (07:53 AM) 0 FansN°:46
les marabouts doivent rester en dehors de la politique leur role c'est d'etre neutre et de ne soutenir que la verité pour reduire la souffrance du peuple.

les marabouts doivent rester en dehors de la politique leur role c'est d'etre neutre et de ne soutenir que la verité pour reduire la souffrance du peuple.

les marabouts doivent rester en dehors de la politique leur role c'est d'etre neutre et de ne soutenir que la verité pour reduire la souffrance du peuple.
WADE on June 24, 2011 (07:54 AM) 0 FansN°:47
Arretons de donner aux chefs religieux plus d'importance qu'ils n'en nont!!!
Wade a la été chez lui et il a bien vu que le pays était en feu, c'est tout!
Niaw on June 24, 2011 (07:55 AM) 0 FansN°:48
"C'est l'intervention de Touba qui a pesé sur la balance"!!!!!!!! C'est TRES GRAVE.
N'eût donc été cette intervention, les choses se seraient passés autrement. C'est AHURISSANT et INQUIETANT si seul Touba peut peser sur la balance de la politique sénégalaise.
Le peuple dal c'est de la racaille comme disait l'ami de Wade Nicolas Sarkozy. Il n'est pour rien dans les évènements du jeudi 13 juin.
Laissez-moi vous dire que dorénavant avec ou sans Touba, le peuple sénégalais prendra toutes ses responsabilités pour sauvegarder les intérêts de son pays et qu'il ne servira strictement à rien de se cacher derrière un chef religieux, d'aller prendre des ordres chez lui ou de compter sur s protection pour sauver sa peau.
C'est FINI. Ou les gouvernants respectent le peuple et travaille pour lui ou le peuple les rappellera à l'ordre (c'est le moins qu'il fera).
Alors collez nous la paix avec votre Touba.
Les sénégalais qui sont sortis hier en masse n'ont pas attendu un quelconque ndigel de Touba (qu'on n'a pas entendu sur cette vilaine affaire de ticket soit dit en passant) pour se faire entendre et comprendre.
Que tout le monde sache que le mercredi 23 juin 2011 a sonné le réveil d'un peuple fort, responsable et patriote qui n'acceptera plus jamais qu'on lui monte sur la tête ou qu'on lui marche sur ses pieds.
Wade l'aura appris à ses dépens, lui qui pensait avoir affaire à un troupeau de singes.
Sa famille, ses complices et comparses de tous bords qui adoptent...
Ablaye doli gnou on June 24, 2011 (08:18 AM)0 FansN°: 709569
Où est la suite du commentaire, messieurs de seneweb.
ELFE on June 24, 2011 (07:55 AM) 0 FansN°:49
C'est vraiment dommage de vouloir attribuer cette victoire de la jeunesse au mara. La question que je me pose pourquoi ils ont attendu que wade aie des problèmes pour réagir? Pourquoi ils n'ont pas réagi toute la semaine pendant que tout le monde savait que le torchon allait bruler? Wade a simplement reculé à cause de l'épreuve de force que la jeunesse lui a opposé. Wade faléwoul les les responsables religieux de ce pays ils ne pensent qu'à ses intérêts et aux intérets de sa famille. Il a bien reculé face à la furie de la jeunesse et il ne pouvait en être autrement. Ces marabouts sont francement disqualifiés ils ne roulent pas pour l'intéret du peiple mais plutot pour les beaux yeux de l'argent astahfiroula pour les beaux yeux de wadde. Ce n'est pas ça le rôle de chef religieux ils doivent être prévoyant. Pour preuve personne ne les remerciera car ils n'ont rien fait le peuple s'est libéré lui même en ne les écoutant même pas. en réalité ce sont des complices de wade. Vive le peuple vive la jeunesse boul falé et y ne a marre
Merdepds on June 24, 2011 (07:56 AM) 0 FansN°:50
arrêter de raconter n'importe quoi c'est le peuple et lui seul qui a et qui aura le dernier mot , ses marabouts sont tous des corrompus on s'ent fou royalement d'eux !!!
Deug on June 24, 2011 (07:56 AM) 0 FansN°:51
Bane ndigueul. Qu'ils se la ferment ces hypocrites et profitards.
Mon peuple ne vous écoute .
Les amis le plus dur commence. WADE doit se casser , tous ces alliés audités et emprisonnés.
Mais nak il faudra bien choisir. Jagga béne yone la niou koy ndakh.

Soit disant marabout allez étudier votre religion.
Mamadou lama on June 24, 2011 (07:57 AM) 0 FansN°:52
Fier du peuple senegalais qui a su dire non a ce coup d etat de wade,pourquoi ces marabouts veulent s accaparer de cette belle victoire de nos vayants jeunes.Le calme des marabouts veut dire soutient a wade dans son peojet sans fondement de faire du senegal un pays monarque ,ils le font car wade est leur central laitiere.Seul le ridicule peut pousser nos marabouts d oser dire que c est leur ndiguel qui a eu raison sur ce fameux projet de loi, c est triste et honteux.Wade et ces marabouts doivent savoir que le peuple senegalais dira toujours a toute tentative de derives .Vive le peuple senegalais et vive le senegal
Boy Khombole on June 24, 2011 (07:57 AM) 0 FansN°:53
ON AIMERAIT VS ENTENDRE PLUS SVT ET SUR LES SUJETS QUI PREOCCUPENT LES SENEGALAIS!!!

SI VS ETES AUSSI INFLUENTS ET ECOUTES, DONNEZ LUI LE "NDIGUEL "DE PARTIR POUR PRESERVER LA PAIX ET L'UNITE NATIONALE. CAR C'EST, LE SOUHAIT, LA DEMANDE DU PEUPLE SENEGALAIS.
C'EST LA SEULE ISSUE HONORABLE POUR LUI ET SES LARBINS.

EN PLUS, 90 ANS C'EST UN TRES BEL AGE!!!
Cey on June 24, 2011 (07:57 AM) 0 FansN°:54
Hahahahaha Wa Seneweb gui mèèèèr di mdrrrrrr Sant Lèen Serigne Touba mom rek mo mana takh ba Senegal dou Takk...Cheikh Sidy Al Muhtar yalla nafi yagg té wer.........Aminnnne---- :-D  :-D  :-D 
Cey on June 24, 2011 (08:00 AM) 0 FansN°:55
Hahahahaha Wa Seneweb gui mèèèèr di mdrrrrrr Sant Lèen Serigne Touba mom rek mo mana takh ba Senegal dou Takk...Cheikh Sidy Al Muhtar yalla nafi yagg té wer.........Aminnnne----
Hurricane on June 24, 2011 (08:00 AM) 0 FansN°:56
ah touba ils ne font que du propogande c mara de touba,is ont etait les derniere a ouvrire leur grandr gueule que de parasites cancre de notre societe a eliminer de la terre , fi mome mara mo fi diekh vive le peuple
Cey on June 24, 2011 (08:01 AM) 0 FansN°:57
Hahahahaha Wa Seneweb gui mèèèèr di mdrrrrrr Sant Lèen Serigne Touba mom rek mo mana takh ba Senegal dou Takk...Cheikh Sidy Al Muhtar yalla nafi yagg té wer.........Aminnnne----  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
Biba on June 24, 2011 (08:01 AM) 0 FansN°:58
seul le peuple est souverain ,pourquoi n'avoir pas arreter wade lors de la construction du monument.....
Cey on June 24, 2011 (08:02 AM) 0 FansN°:59
Hahahahaha Wa Seneweb gui mèèèèr di mdrrrrrr Sant Lèen Serigne Touba mom rek mo mana takh ba Senegal dou Takk...Cheikh Sidy Al Muhtar yalla nafi yagg té wer.........Aminnnne----  :-D  :-D  :-D  :-D 
Cey on June 24, 2011 (08:03 AM) 0 FansN°:60
Hahahahaha Wa Seneweb gui mèèèèr di mdrrrrrr Sant Lèen Serigne Touba mom rek mo mana takh ba Senegal dou Takk...Cheikh Sidy Al Muhtar yalla nafi yagg té wer.........Aminnnne----  :-D  :-D  :-D  :-D 
Cey on June 24, 2011 (08:03 AM) 0 FansN°:61
Hahahahaha Wa Seneweb gui mèèèèr di mdrrrrrr Sant Lèen Serigne Touba mom rek mo mana takh ba Senegal dou Takk...Cheikh Sidy Al Muhtar yalla nafi yagg té wer.........Aminnnne----  :-D  :-D  :-D  :-D 
Ngor on June 24, 2011 (08:04 AM) 0 FansN°:62
bayiléme féne. quel marbout? c'est le peuple. c corrompus n'ont rien fait
Cey on June 24, 2011 (08:04 AM) 0 FansN°:63
Hahahahaha Wa Seneweb gui mèèèèr di mdrrrrrr Sant Lèen Serigne Touba mom rek mo mana takh ba Senegal dou Takk...Cheikh Sidy Al Muhtar yalla nafi yagg té wer.........Aminnnne----  :-D  :-D  :-D  :-D 
Cey on June 24, 2011 (08:04 AM) 0 FansN°:64
Hahahahaha Wa Seneweb gui mèèèèr di mdrrrrrr Sant Lèen Serigne Touba mom rek mo mana takh ba Senegal dou Takk...Cheikh Sidy Al Muhtar yalla nafi yagg té wer.........Aminnnne----  :-D  :-D  :-D  :-D 
Cey on June 24, 2011 (08:05 AM) 0 FansN°:65
Hahahahaha Wa Seneweb gui mèèèèr di mdrrrrrr Sant Lèen Serigne Touba mom rek mo mana takh ba Senegal dou Takk...Cheikh Sidy Al Muhtar yalla nafi yagg té wer.........Aminnnne----  :-D  :-D  :-D  :-D 
Cey on June 24, 2011 (08:05 AM) 0 FansN°:66
Hahahahaha Wa Seneweb gui mèèèèr di mdrrrrrr Sant Lèen Serigne Touba mom rek mo mana takh ba Senegal dou Takk...Cheikh Sidy Al Muhtar yalla nafi yagg té wer.........Aminnnne----  :-D  :-D  :-D  :-D 
Dof on June 24, 2011 (08:06 AM) 0 FansN°:67
C'est faux et archifaux. L'Assemblée a réculé face à la détermination de la population Sénégalaise et particulièrement LA JEUNESSE SENGALAISE...

Wade doit tout simplement rendre le tablier. Il a été victime de sa connaissance insuffisante du peuple Sénégalais. Il avait oublié que c'est ce peuple et sa jeunesse qui se sont sacrifiés en 2000 pour faire de lui un PR.

Wade a payé son ingratitude. A mon avis, la mobilisation doit être maintenue pour qu'il parte...l'époque de Wade est révolue...
Undefined on June 24, 2011 (08:08 AM) 0 FansN°:68
les marabouts doivent rester en dehors de la politique leur role c'est d'etre neutre et de ne soutenir que la verité pour reduire la souffrance du peuple.

les marabouts doivent rester en dehors de la politique leur role c'est d'etre neutre et de ne soutenir que la verité pour reduire la souffrance du peuple.

les marabouts doivent rester en dehors de la politique leur role c'est d'etre neutre et de ne soutenir que la verité pour reduire la souffrance du peuple.

les marabouts doivent rester en dehors de la politique leur role c'est d'etre neutre et de ne soutenir que la verité pour reduire la souffrance du peuple.

les marabouts doivent rester en dehors de la politique leur role c'est d'etre neutre et de ne soutenir que la verité pour reduire la souffrance du peuple.

les marabouts doivent rester en dehors de la politique leur role c'est d'etre neutre et de ne soutenir que la verité pour reduire la souffrance du peuple.
Ol on June 24, 2011 (08:10 AM) 0 FansN°:69
MENSONGES
FOUTAISES
BALIVERNES
WADE na pas eu besoin de ndigueul, cest le peuple et non un guide religieuxw quel quil soit qui l y a poussé
Undefined on June 24, 2011 (08:11 AM) 0 FansN°:70
tous les maras sont des récupérateurs. C'est les manifestants qui ont libéré le sénégal.
Undefined on June 24, 2011 (08:13 AM) 0 FansN°:71
Sans verser dans la polemique, les marabouts ont effectivement un role a jouer car etant des regulateurs sociaux. ce qui se passe c'est qu'il ya une minorite de marabouts qui ternissent les noms de la majorite des autres marabouts. Il s'y ajoute aussi que beaucoup de marabouts, meme s'ils sont honetes et integres, ne comprennent souvent pas les enjeux de certaines decisions ou evenements politiques et ce sont souvent leur beuk neeg qui en profitent pour faire prendre au marabout une position favorable au pouvoir en place en echange bien sur d'especes sonnantes et trebuchantes que le marabout ne voit pas. Je pense que meme s'ils doivent se consacrer exclusivement aux choses spirituelles, nos marabouts avec toute l'influence qu'ils ont sur les populations et les politiques, doivent aussi se forger aussi aux choses politiques et administratives, de developpement etc...., etre en quelque sortes des intellectuels capable de bien comprendre les enjeux du moment afin de pouvoir toujours prendre des positions reflechies pour le benefice de la nation. Je crois que ce serait une grande chance pour le Senegal (une chance que n'ont pas les autres pays), s'ils pouvaient exercer pleinement leur role de regulateur social (qui ne signifie pas intervenir seulement quand ca chauffe, mais etre vigilant et etre garant de la democratie et des interets de la population)
Khessou  on June 24, 2011 (08:14 AM) 0 FansN°:72
Ay Fenne kesse tout le monde sait que c est une ruse politique pour ne pas dire que l etat a reculer face a la pression du peuple. c est tres simple si l etat l avait reconnu ca allait devenir une routine pour faire plier un pouvoir
:jumpy:  :tala-sylla: 
Lagaffe on June 24, 2011 (08:15 AM) 0 FansN°:73
@ KOCC.

C'était prévisible. Chacun de son coté, va essayer de récupérer le lauriers de événements.On les a tous entendu.Et pourtant. Le POLITICIENS sont venus en solo ou en petits groupes, ils n'ont pas assemblé de militants.Bien au contraire.Un des manifestants l'a bien dit su Walf: 'Ni Niass, ni Tanor, ni personne, ne pourra nous faire reculer.Nous sommes là pour défendre NON PAS des politiciens, mais NOTRE CONSTITUTION".C'est CLAIR.
Les marabouts quant n'ont pas fait reculer Wade.Non.C'est plutot le PEUPLE qui les a obligé à réagir.A ma connaissance, et au vu des dernières déclarations concernant l'état du pays, seul le Cardinal SARR s'est clairement prononcé sur les menaces qui guettent notre pays et notre société.

Donc, que PERSONNE ne vienne nous dire des choses que nous avons tous vécu en DIRECT. Nous avons qui a dit quoi, qui a fait quoi.Ce qui s'est passé est la VICTOIRE DU PEUPLE.Un avertissement pour TOUS.Politiciens, marabouts-gourous-société civile-et-tout-le-monde.PAS WADE SEULEMENT.TOUS.Le PEUPLE est VIGILENT et ne se laissera plus faire.Pendant et aprés WADE. En bon entendeur.... :up:  :up:  :up:  :up: 
Pape on June 24, 2011 (08:21 AM) 0 FansN°:74
Kara est un hypocrite ces lui qui dise de vote pour wade
Bagne rek on June 24, 2011 (08:25 AM) 0 FansN°:75
Wade wakhoul deugue !!! Touba n'a rien fait. C le peuple qui l'a fait reculer. Arrêtez de profiter des évènements pour mettre Touba en pool position.
Le Peuple est assez mûr et l'a démontré hier. Touba ou pas, Tivaouane ou pas, autre guide religeux ou pas, les sénégalais sont assez mûrs pour prendre leur destin en main.
Kanard on June 24, 2011 (08:31 AM) 0 FansN°:76
8H jusk'a 18 NIOU NAAN MARABOUT.ouste waay douniou wakh thi probleme du pays bamou takk niou naan nioo ko fay
VIIIIIIIIVE LE PEUUUUUUPLE THI KANAM
A BON ENTENDEUR
Laye on June 24, 2011 (08:34 AM) 0 FansN°:77
Ni Tuvaouane ni Touba : mais le PEUPLE et... Sarkozy... Bien avant que les enturbannés commencent leur show télévisé, chacun y allant de son "poids dans la balance", l'Agence France Presse, la voix de la France, informait que "face à la pression de la rue, Wade RETIRE son projet"!!! Pas "VA retirer" ni "RETIRERA", mais bien RETIRE... C'est dire que tout le reste n'est que mystification... Quant aux fameux porte-parole de Touba, il ferait mieux de la fermer. Pas moins d'ailleurs que celui de Tivaouane. Doudou Wade ? Pathétique !!! Me Babou ? Inqualifiable !!! Et Ndiaye Lo Ndiaye de la TFM ferait bien d'y réfléchir à mille fois avant de (re)chanter les louanges de cet instituteur devenu "avocat", laudateur hier de Niasse et aijourd'hui de Wade et qui n'a qu'un "mérite", celui d'être l'époux d'une "aniMATRICE" de télé...
Azou on June 24, 2011 (08:35 AM) 0 FansN°:78
Que ces marabouts sachent que les sénégalais ne croient plus en eux. ce sont des parasites
Lom on June 24, 2011 (08:38 AM) 0 FansN°:79
Arretez de nous faire chier, ceux sont les sénégalais qui ont fait revenir wade à son projet de loi et pas des chefs religieux.
La c'est une insulte que vous faites à toutes ces gens qui ont étés sur les rues ce jeudi pour combattre l'injustice.


Parlez nous d'autres choses c'est mieux.
Undefined on June 24, 2011 (08:45 AM) 0 FansN°:80
GRAZIA AGLI giovani senegalesi per la vostro determinasione di far gambiare le cose et moulto importante la vostro determinasione nelle vie in tutte le citta bravi bravi anche noi che stiamo fori del paiese vi apoggiamo con i nostri cuore e pensieri PERO una cosa non la sottovalitiamo l'inervento degli capi religiosi per che anche loro vanno perte del popolo e non possano marciare nelle vie come noi pero hanno fatto vedere che anche loro vanno parte di noi cuand non siamo dacordi ne meno loro vanno dacordo
BIBI on June 24, 2011 (08:46 AM) 0 FansN°:81
SLT A TOUT LE MONDE NANE DELOSI SOUNOUYE KHELE TE BAGNE DI WAKH LOU EUP NDAKH KOUFI WAKH LOU EUP EULEUK DANG KO RETHIOU ABLAYE WADE NA TEK WAKH TANOU MAME ABDOU BI DEGLOUKO BOU BAKHH MAME ABDOU NENA YOMALKHIYAME BENE BOUR MOFAYE AME TE SAME BOU NEK NJANE LA DEKONNE DANALA LADJE NO DEF ONE AKE NJOME LOLOU DOYNA DEGG DEGG WASALAM
Yaaaaaaaaaaaaaaaaa on June 24, 2011 (08:46 AM) 0 FansN°:82
aucun guide religieux n’a daigné élever la voix pour prendre position sur la crise socio-politique qui secoue le Sénégal. Il a fallu que la situation revienne, hier, à la normale pour que chacun y aille de ses invitations à la paix, à la stabilité sociale. c la triste realite de plus nous savons tous k c la determination du peuple senegalais quoi que lon puisse dire les marabouts sont la pour leurs interets personnel y'en a marre lanou wah nioune yen a marre le senegal ki gagne vive le senegallllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
Abou on June 24, 2011 (09:01 AM)0 FansN°: 709774
parler de ndigueul, c'est faire de la récupération. Ne volez pas la victoire du peuple
Bobodiouf on June 24, 2011 (09:00 AM) 0 FansN°:83
Ce n'est pas vrai. Wade n'a jamais écouté les marabouts. Ce sont les marabouts qui se plient à ses quatre volontés à cause des valises bourrées d'argent qu'il donne. Wade s'est plié à la seule volonté de LA RUE, de LA RUE, de LA RUE. Si vous pensez que Wade est un mouride, vous avez tout faux. En bon franc maçon marié à une blanche dont il a le complexe de la couleur et de celle de ses enfants, il prendra sa retraite à Paris et sans aller jusqu'à demander à être enterré à Père Lachaise, il sera surement enseveli à Yoff. Mourides, réveillez vous et éviter la récupération de ce recul contraint et forcé de Wade. IL A RECULE A CAUSE DE LA RUE
Di Ginius on June 24, 2011 (09:01 AM) 0 FansN°:84
Archifaud ces marabouts n'ont pas honte de vouloir s'approprier cette victoire du peuple . Tous des opportuniste et des ncorrompus
Wak Sel on June 24, 2011 (09:05 AM) 0 FansN°:85
Il ne faut pas raconter sa vie;Aucun chef religieux n a pesé sur la reculade de Wade,Cest le peuple sénégalais qui s est soulevé comme un seul homme et Wade a eu une peur bleue,Ces un gros mensonge d affirmer qu il a pli" par la volonté d un soi disant chef religieux,Cest de l intox qui ne passera pas,
Dioufa68 on June 24, 2011 (09:11 AM) 0 FansN°:86
Cet éditorial de l'écrivain Tafsir Ndické DIEYE est à lire, alors qu'ils cessent de nous baratiner avec ces tentatives de recupération religieuse malhonnête. Ces marabouts n'ont qu'à se taire. Doudou Wade a dit qu'ils recoivent des sous de l'Etat depuis 2000 et il n'a pas étaient contredit. Alors lisons cet éditorial. Stp!
Nous saluons la victoire de la jeunesse. Nous saluons la victoire du peuple. Wade a courbé l’échine devant la volonté populaire. Ceci pour dire qu’il n’existe pas de peuple indolent. Ceci pour dire qu’il n’existe pas de peuple poltron. Le peuple sénégalais est un peuple certes patient, un peuple pacifique mais un peuple qui sait prendre ses responsabilités quand le moment le réclame. Il nous l’a démontré le 22 mars 2009. Il vient de le réitérer autrement ce 23 juin 2011. Un jour historique. Un jour mémorable. Tous les acteurs qui ont pris part à cet événement sont à féliciter. Nous saluons la détermination des leaders du mouvement Y’en marre et réclamons la libération immédiate de Thiat, Fou malade et leurs camarades. Ces jeunes viennent de marquer de leur emprunte l’histoire du Sénégal. Nous demandons aux leaders de l’opposition et aux membres de la société civile de demander fortement la libération de tous les jeunes qui ont été arrêtés aujourd’hui partout sur l’étendu du territoire et en France. C’était un combat citoyen pour sauver notre démocratie et notre République. Nous demandons...
Hope on June 24, 2011 (09:15 AM) 0 FansN°:87
ouuuufffffffffff c un ouf de soulagement en lisant les commentaires g sur k la vent de l'egypte a soufflé chez nous plus jamais de silence plus jamai de mutisme plus jamai on ne touchera a notre constitution sinon il y aura pire oui la jeunesse est déterminé den découdre avk ki k se soit ki aura l'audace de toucher a notre constitution g HOPE pour notre lendemain OUI SENEGAL EN FORCE OUI LA JEUNESSE EN FORCE plus jamais ca  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Fipou on June 24, 2011 (09:15 AM) 0 FansN°:88
Arrêtez avec vos histoires de Ndiguel.
Le Ndiguel si ndiguel y a aurait dû être donné au président avant que le peuple ne casse la barraque.
Un autre bon ndiguel : lui demander de partir, le peuple la rejeté. :sn: 
Dioufa68 on June 24, 2011 (09:19 AM) 0 FansN°:89
Nous demandons aussi qu’ils essaient de mettre sur pieds une commission, en rapport avec les défenseurs des droits de l’Homme, pour recueillir les témoignages de tous les jeunes qui ont subis de façon sadique des tortures dans les commissariats. Un processus doit être enclenché pour arrêter ces tortionnaires et les traduire en Justice. Ceux qui ont tiré sur des citoyens sénégalais sont à identifier et à mettre hors d’état de nuire. Le Sénégal doit dépasser cette ère des Mobutu et autre Eyadema. Ceux qui sont dans les hôpitaux sont à soutenir et nous demandons aux autorités de l’opposition, qui en ont les moyens, de se rapprocher d’eux afin de les aider à mieux se tirer d’affaire. La grande leçon que le régime doit tirer de cet événement est qu’on ne peut pas embastiller un peuple contre sa volonté. Le peuple sénégalais est un peuple souverain. Que personne ne cherche à récupérer cette victoire. Elle est celle du peuple. Il n’est pas celui des dignitaires religieux. Eux, ils doivent apprendre de ce qui vient de se passer une chose essentielle : parler à temps comme le faisait Mame Abdou Aziz Dabah et ne pas attendre que le feu couve pour venir ensuite jouer aux sapeurs pompiers. Cet élan patriotique doit être adopté à chaque fois que notre démocratie est menacée. Restons en état de veille. Demain, en février 2012, il faut que Wade accepte de ne pas nous imposer sa candidature anticonstitutionnelle. S’il le fait contre...
Observateur on June 24, 2011 (09:26 AM) 0 FansN°:90
Chers compatriotes, vous avez dit: TOUT. BRAVO au Peuple senegalais qui s´est battu courageusement pour arracher cette ViCTOIRE bien méritée sur ce projet de loi dictatorial. Que ces étrangers qui infestent notre sîte avec des commentaires ethnocentriques visant une certaine communauté sachent que le  :sn:  est un et indivisible, quand il est question de défendre l´INTERÊT NATIONAL, la justice, le droit HUMAIN. Jara Jeuf On Jaraama  :sn:  :up:  :up:  :up: 
Gacca on June 24, 2011 (09:44 AM) 0 FansN°:91
Je pense que d'une part le "silence" des marabouts a été salutaire pour la démocratie sénégalaise. Si Wade avait retiré son projet sur le simple fait d'un ndiguel avant le sursaut national d'hier, il ne sortirait pas perdant de cette confrontation et n'aurait jamais cru que le peuple sénégalais ne pouvait pas lui tenir tête. Il aurait sans doute récidivé. Cet homme est l'incarnation du diable et croit plus en ses propres intérêts qu'en Dieu qui l'a créé à fortiori quelqu'un d'autre. La preuve, pour faire plaisir à l'occident, il a abrogé la peine de mort, s'estimant plus clément que Dieu, son créateur; s'opposant au mode d'héritage en islam (2 pour l'homme, 1 pour la femme, dans une interview accordée à Jeune Afrique quand il était opposant), il se croit plus juste que son créateur; contemplant l'idée de la légalisation de l'homosexualité, ....Cet homme nous en réserverait d'autres si le peuple ne s'était pas levé d'un seul homme ou d'une seule femme. Vive la Jeunesse sénégalaise, toute l'honneur est à toi.
Gendarme on June 24, 2011 (09:47 AM) 0 FansN°:92
les deputes ,au debut etaient determines ,arrongants ,ça se voyait nettement qu ils meprisaient les desirs du peuple .
mais peu avant le debut de l apres midi ,ils ont tous eu la trouille aux fesses car ayant l information que des maisons et des voitures ont ete brules et que les jeunes sont dehors a les quetter .
on lisait dans leurs visages inquiettetude , coffusion et peur , ce fu le desordre ,tout le monde appelait a sa maison .

C EST VRAIMENT LE PEUPLE QUI A DICTE SA LOI .VIVE LE SENEGAL !!!!!!!!!!!!!!
DOUL REKE  on June 24, 2011 (09:51 AM) 0 FansN°:93
LES AUTORITÉS RELIGIEUSES N'ONT RIEN FOUTU !!!! C'EST LE PEUPLE QUI A MONTRE A LAYE WADE CE QU'EST UNE PARTIE DU POUVOIR QUE SEUL DIEU DÉTIENT . J’ÉTAIS ÉNERVÉ DE VOIR LES HYPOCRITES DE MARABOUTS AVOIR LEUR GUEULE A LA TÉLÉ HIER SOIR .
Degage on June 24, 2011 (09:51 AM) 0 FansN°:94
pas d'amalgame, soyons des professionnels M. les journalistes, c'est la détermination de la jeunesse sénégalaise qui fait reculer Wade, non le ndiguel. C'est le peuple sénégalais qui est souverain non les ndiguel des marabouts, qui ne sont la que pour détendre leur intérêt.
Yatt on June 24, 2011 (09:56 AM) 0 FansN°:95
De pareilles assertions (le Ndigueul de Touba fait infléchir la position présidentielle) sont mensongères et dangereuses : mensongère parce que la démarche tactique du pouvoir, que seul Wade détient, de faire une "concession" de 25 à 51 % du "quart bloquant" (erreur sémantique) avant le retrait pur et simple est la preuve, si besoin est, que seule la rue a rappelé WADE à l'ordre. Dangereuse parce c'est une voie sournoise pour dévier la colère des sénégalais vers des chefs religieux qui aurait dans ce cas un pouvoir d'injonction sur l'élu de leur choix. Ce genre génuflexion (au propre comme au figuré) fait plutôt ressortir la responsabilité passive des chefs religieux. Enfin WADE tel que nous le vivons depuis 11 ans ne souffre d'aucune influence, d'aucune intelligence, d'aucune autre opinion que la sienne. Sous ce chapitre, sa communication nous a à maintes reprises appris qu'il a distribué à tour de bras beaucoup d'argent à ces chefs religieux et beaucoup plus à Touba qu'ailleurs. C'est cela qui fait la conviction des sénégalais que ces guides se comportent en complice du système et ainsi en ennemis de leur épanouissement.
Talla gueye on June 24, 2011 (10:04 AM) 0 FansN°:96
am rèew bouñou démé ba moy yalla gi djégi dayo kenn respecté toul kenn diokha touñou kilifa diné ak gou aada benn thièr souñou boroom dana léen tannal ñi geuna bon ñou djiité léen séeni nit ñoubakh bouñou ñaané sounou boroom douko nangou fofou la sénégal toll kon na nit ñi déllou si yalla te bayyi thiakhane yi.
kilifa diiné yi fou yeungou amé ñouni nañou wakh te bouñou wakhé ngéen def séen commentaire yii mo takh kouthi meuna noppi baña wakh moo geun.

yalla na yalla def diam si sénégal
ngéèn balma akhe
Undefined on June 24, 2011 (10:04 AM) 0 FansN°:97
svp ,ayez du respect pour les senegalais , voilà pourquoi le peuple est frustré , le peuple se bat pour retrouver sa dignité et on trouve une porte de sortie aux marabouts et à wade , franchement c'est un manque de respect pour le peuple , de nos jours les senegalais respectent les chefs religieux mais sans plus , sachez que la peure a changé de camp il faut le reconnaitre , quand je vois tous ces chefs religieux defiler j'ai honte , il fallait parler avant que ça n'arrive mais attendre au dernier moment pour trouver une porte de sortie , on sait tout que il n'y a pas mieu que la paix , mais quand est ce que nos soi disants chefs religieux pas tous biensur mais la majorité , reconnaitront qu'on ne croit plus en eux , etre petis fils , de maodo , de serigne touba , de baye niasse , de limamou laye ne signifie plus rien aux yeux du pleuple car vous voyez le peuple souffrire et ce n'est pas votre préoccupation premiere vous parlez juste quand vos interets sont menacés , le peuple n'a plus besoin de vous pour régler ses problemes et c'est valable pour nos politiciens aussi des deux bords
DOULE REK on June 24, 2011 (10:14 AM) 0 FansN°:98
C'est FAUX, ARCHI FAUX. Wade s'en fout de tous les marabouts réunis, il n'a aucun respect pour ces individus, il les nourrit avec le sang du peuple. Ces marabouts doivent se taire. C'est la volonté populaire qui a vaincu wade et surtout les pressions de la france. Nos marabouts,( cette caste de privilégiés ), seront toujours du coté du pouvoir en place. Ils devaient intervenir avant le dépôt de la loi à l'assemblée. Honte à ces récupérateurs. Wade a divisé ces familles en plusieurs clans, c'est ainsi que les Khalifes sont mal informés, c'est une bande de jouisseurs qui capte l'argent, les prébendes... Tôt ou tard ces familles déclineront, car ce qui se passe dans ces confréries n'a plus rien à voir avec l'orthodoxie prônée par les fondateurs des voies mystiques. Wade a complétement mis à nu ces soit disant marabouts.
Golo on June 24, 2011 (12:24 PM)0 FansN°: 710443
tu sais, même si wade s'était enteté, les députés n'auraient JAMAIS voté cette loi!car lorsqu'ils ont observé une pause, ils ont vu le peuple entourant l'assemblée nationale, menaçant, et les forces de l'ordre débordés et retranchés à l'intérieur!ils ont aussi écouté les informations et su que le peuple s'attaquaient un peu partout aux domicile et aux familles de tout ce qui sont complices de cette forfaiture!is ont alors compris que l'armée ne tirera pas sur le peuple et que leurs propres vies et celles de leurs familles sont en danger!leurs instinct de survie a parlé!les députés ont sauvé leurs peaux hier!car leur obéissance aveugle à wade n'allait pas jusqu'au sacrifice de leurs vie!donc ni la france (complice de wade), ni nos corrompus de khalifes n'y ont joué aucun rôle!c'est le peuple qui a amené les députés à faire dans leurs frocs et à rejeter ce projet funeste!
TANGKHOL on June 24, 2011 (10:23 AM) 0 FansN°:99
 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
MBOR on June 24, 2011 (10:31 AM) 0 FansN°:100
ne raconte pas des histoires aux senegalais wade ne croit qu'à sa politique
une chose est sure meme si on ne le savait pas publiquement, les négociations des chefs religieux ont commencer bien avant ce jeudi rouge si vous voulez et ça n'a pas fait reculer ce vieux bandi
s'il a reliré la loi a la derniere munite c'est parceque la population senegalaise etait decidé hier

cette victoire ce n'est rien d'autre que la voitoire du peuple des patriotes senegalais.

les discours que les pro wade et wade lui meme sont entrains de tenir maintenant c'est de l'embécilité qui ne trompe personne.
Tons on June 24, 2011 (10:50 AM) 0 FansN°:101
Avec tout le respect qu'on doit aux Marabouts, nous leur demandons de se mettre de côté, gérer ce qu'ils ont reçu de Wade et nous laisser régler notre problème. Ils n'ont jamais osé dire la vérité à Wade depuis 2000. Cette première victoire résulte du combat du peuple, et rien d'autre. Et le combat continue. Wade doit nous respecter, nous nous étions battu (pendant qu'il était bien installé à Paris pendant plus de 2 ans), pour l'installer au pouvoir et il nous prend pour des moins que rien; seul son fils compte. C'est fini, nous ne reculerons plus d'ici 2012; il n'a qu'à laisser les gens s'inscrire sur les listes et s'exprimer; la seule chose qui lui reste à faire est d'organiser les élection sans y participer puisqu'il n'en a pas le droit. a Bon Entendeur :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
ZINOVIEV  on June 24, 2011 (10:52 AM) 0 FansN°:102
Merci KOCC !
Il faut arreter ces fadaises . Ces marabouts quotataires de riz , d'arachides , de semences et meme plus GRAVE - dont les femmes et copines percoivent des salaires fictifs dans certaines agences et SN - doivent arreter de confisquer LA LUTTE DU PEUPLE !
Les Televisions de SARKOZY qui ont meprise le Vrai Senegal hier ( 10 blesses selon France 24 !!!!!! ) passaient en boucle la meme image sur une seule place a Tunis et disaient deja au 2eme Jour que Ben Ali doit partir .
j'etais en TUNISIE le 2eme jour de la Revolution du Jasmin , il y a pas photo avec ce qui s'est passe a Dakar ce 23 juin .
Le Senegal enchaine par les feodalites economiques et religieuses doit aussi prendre conscience que saliberation pour etre definitive et totale doit etre debarasse de tout ce qui le tient dans l'alienation . La Revolution Sociale que nous voulons est une etape necessaire vers le progres ! La societe senegalaise est bloquee , pas seulement par le regime liberal . Il ya eu un reve brise apres 2000 . La recuperation de l'Alternance par les forces retrogrades de l'Ancien Regime Socialiste doit etre une lecon pour les acteurs sociaux du changement . Ces forces retrogrades sont fortement ancrees dans la societe ! La presse aussi doit eviter de mettre en exergue ces faits divers . Il ya bien des chefs religieux qui se sont exprimes avant le retrait du projet . Pourquoi faire la part du lion ainsi a Bass Abdoul khadr et a Junior qui sont des Membres du PD S ?
Un Cours...
Jj on June 24, 2011 (12:16 PM)0 FansN°: 710418
le nouveau regime de 2012 est averti!si vous ne voulez pas finir comme wade, ne récupérez jamais ceux qui ont collaboré avec lui!laissez les tous en rade, en passant par les laye mata diop (qui veut manger décidément à toutes les sauces) et autres!gouvernez!la transhumance doit cesser au sénégal!l'impopularité de wade est en grande partie due à ceux là même qui ont fait que le regime de diouf était détesté des sénégalais et qui ont rejoint wade aprés l'alternance!
ARISSOI on June 24, 2011 (10:55 AM) 0 FansN°:103
FAUX....les manifestants ont dicte leurs choix ,vive le peuple !!!

 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Manifestant on June 24, 2011 (11:02 AM) 0 FansN°:104
C’est FAUX c’est archi FAUX et c’est un MENSONGE honteux et malhonnête que de dire que ce sont les chefs religieux qui ont pesé sur la balance et c’est même dangereux de le dire. Que ce soit eux qui le disent ou que ce soient les tenants du pouvoir qui le disent, ce sont TOUS DES MENTEURS. Cette victoire est celle du peuple et PERSONNE n’a le droit de l’usurper. C’est une victoire du VRAI POUVOIR, et c’est une victoire des Sénégalais VALEUREUX et PATRIOTIQUES. Ils pouvaient bien réclamer le départ de Wade mais ils sont restés REPUBLICAINS et HONNETES contrairement à ceux qu’ils avaient en face. Ils étaient venus pour une cause et ils sont repartis, sans plus rien demander, avec la VICTOIRE sur le front. Bravo SENEGALAIS, Bravo CITOYENS.
Jjjj on June 24, 2011 (12:12 PM)0 FansN°: 710401
jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj
KAMILAT on June 24, 2011 (11:16 AM) 0 FansN°:105
JE PENSE SINCEREMENT QUE NI LES CHEFS RELIGIEUX,NI L'UE,NI LES USA N'ONT CONTRIBU2 EN RIEN AU RETRAIT DE CE PROJET, NOUS LE DEVONS PLUTOT A LA DETERMINATION ET LE COURAGE DU PEUPLE QUI N'AURA RIEN CEDER JUSQU'AU BOUT. J'AVOUE QUE HIER J'AI ETE VRAIEMENT FIER D'ETRE SENEGALAIS,SENTIMENT QUE J'AVAIS PERDU DEPUIS SI LONGTEMPS.
Baye ndakh on June 24, 2011 (11:19 AM) 0 FansN°:106
tous les marabouts sont des homos
@@@ on June 24, 2011 (14:18 PM)0 FansN°: 710944
tous les pretres sont des pedophiles
Undefined on June 24, 2011 (11:28 AM) 0 FansN°:107
waa nioun fougnou dieum?non contents d'ête des corrompus à la solde de wade, nos marabouts sont (ndékétéyoo) aussi des menteurs! car, il n'est point besoin d'être intelligent pour voir que c'est la pression populaire et la crainte que ce peuple ne finisse par investir son palais et l'assemblée nationale qui a amené wade à cette débandade historique!au lieu de féliciter ce peuple et de lui présenter leurs excuses, les marabouts persistent encore dans leur COMPLICITE avec ce pouvoir!en effet, il s'agit bien de complicité puisque, corrompus jusqu'à la moelle épinière, ils sont entrain de vouloir permettre à ce regime agonisant de garder encore la face, en vous faisant croire que c'est pas notre pression qui a fait reculer la forfaiture!les vrais religieux qui ont été du coté du peuple, on les connait!ceux sont d'abord le cardinal sarr, ensuite mame abdou dabakh, (c'est une honte pour nos kalifes qui sont pourtant toujours vivants!), le kalife de medina baye, habib sy, fils de dabakh et mansour sy djamil!les autres ne sont que des politichiens comme wade et ses sbires!
Jambar Ji on June 24, 2011 (11:47 AM) 0 FansN°:108
Nul ne peut voler ou confisquer la victoire du peuple Sénégalais. Pas même les familles maraboutique.
Les Sénégalais ne s'y trompent pas. Ils ont solutionner eux mêmes leur problème.
Au lieu de tenter une récupération d'un héros de la dernière heures ces différentes familles feraient mieux de méditer ce qui s'est passé hier. Les Sénégalais sont épris de justice et ont compris que "mejum kanam boromam mo koy fajal bopam" être d'une famille maraboutique ne donnera plus le droit de se comporter comme on veut.
Vive le sénégal a bas le NAFEX.
Cit on June 24, 2011 (11:50 AM) 0 FansN°:109
je pense que serigne moustapha sy merite un hommage special car il a montre hier que le marabout ne demeurre pas moins qu'un homme et il s'est alligné au coté du peuole pour dire non a la forfaiture
Dépité on June 24, 2011 (11:51 AM) 0 FansN°:110
Les députés n'ont pas voté parce k'ils ont eu peur, si y'avé pas la foule dehors, ça allé passer, kon aréte de nous dire ke les chefs réligieux ont été à la base de ce retrait. Moussa Sy né pas un héros, à la pause, les députés ont vu ke le rapport de force nété plus en leur faveur, ils ont pensé à leur survie et ont abdiké. Kon aréte aussi de nous dire ke les policiers ont été republicains, comment peut on comprendre ke des policiers super protégés lancent des pierres sur des gens sans défense ? Dafa doye, à vaincre sans péril on triomphe sans gloire, cé la victoire de la jeunesse sénégalaise, aucun chef réligieux n'y a pris part.
First on June 24, 2011 (12:01 PM) 0 FansN°:111
Je suis sidéré et très mal aujourd'hui en voyant ces articles de presse qui vante le mérite des familles religieuses du SÉNÉGAL , c'est pas sérieux et c'est très malhonnête de la part des journalistes. Oui je le dis haut et fort c'est la jeunesse consciente du SÉNÉGAL dans sont ensemble de Dakar à ziguinchor, de saint louis à tamba qui a fait pliée le dictateur wade. et le fera plié sur sa candidature.VIVE LE SÉNÉGAL LIBRE.
Lagaffe on June 24, 2011 (12:01 PM) 0 FansN°:112
@ WALLI.

Mais à quoi ça te sert d'insulter et les chrétiens et surtout le Cardinal? Tout le monde le sait et l'a entendu en parler lors du Pélerinage à Poponguine, devant les officiels , l'opposition, les représentants des autres familles religieuse, le peuple des fidèles, TOUT LE SENEGAL. Il a parlé des conditions difficiles dans lesquelles vit le peuple, de l'injustice, de la responsabilité des autorités, et,a tiré la sonnette d'alarme sur ce qui risque d'arriver.ET C'EST ARRIVE. Nous l'avons tous entendu et vu à la télé. les autres chefs religieux, il est vrai ont réagit, mais ce n'était que lorsque la situation a dégénéré.C'est tant mieux qu'ils aient parlé et aient participé à calmer la FURIE POPULAIRE.

Mais, la victoire, quoi qu'on en dise est celle du PEUPLE.C'est CLAIR :up:  :up: 

Donc dis ce que tu as à dire, mais rester POLI.Yar ak téguine dou la waghi dara. Moytoul wakh djou gnaaw, surtout quand on te dit la vérité. :up:  :up:  :up: 
Undefined on June 24, 2011 (12:06 PM) 0 FansN°:113
parmi les marabouts, un seul a été du coté du peuple et il a parlé d'outre tombe : mame abdou dabakh, yal na yalla yok lèram!le reste (à part le kalife des niassene de medina baye, habib sy de dabakh et mansour sy djamil), ne sont que des canards aux ventres alourdis par l'argent de la corruption!
PELE on June 24, 2011 (12:12 PM) 0 FansN°:114
LA MISERE AU GALSENE C L OEUVRE DES POLITICINS ET DES MARABOUTS QUI SUCENT LE SANG DU BADOLO. TOUS CES MARABOUTS ONT BU A LA SOURCE DE WADE :tala-sylla:  :tala-sylla:  SI ON VEUT VRAIMENT S EN SORTIR I LFAUDRA SUR LES POLICIENS ET SUR LES MARABOUTS. QUAND WADE AFFAME SON PEUPLE ILS NE DISENT RIEN QUAND LE PEUPE DECIDE DE PRENDRE SON DESTION EN MAIN ILS NOUX TYMPANISENT AVEC DES MESSAGES D E PAIX ET DE JAAM.... :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Samavis on June 24, 2011 (12:12 PM) 0 FansN°:115
way que les les maras ne nous fatiguent pas, ils savent bel et bien que c'est la détermination du peuple qui é la cause du retrait du projet de loi. bouffi ben serigne nambou naniou continuer di noppi mo gueune balaniou lène di wakh moussiba. ndax mara yi moon légui 6 say 9 surtout ngyci kaw
Undefined on June 24, 2011 (12:21 PM) 0 FansN°:116
VIVE LE NDIGUEUL DU PEUPLE C MARABOUTS DEVAIT DONNE CE NDIGUEUL DEPUIS DEUX OU TROIS JOURS IL DEVAIENT EN TANT QUE MARABOUT ? PREVENIR CETTE SITUATION S'ILS SONT DE VRAI? MAIS ILS N'ATTENDENT PAS QUE LE PEUPLE REGLE SON PROBLEME POUR QU'ILS S'EMPRESSENTDE RECUPERER CE RESULTAT SI CE N'ETAIT QU'EUX CETTE LOIE ALLER PASSER COMME LETTRE A LA POSTE PIRE SI WADE LEURS AVAIT DEMANDER DE SIGNE CETTE LOIE ILS ALLAIENT LE FAIRE DONC QUE PERSONNE NE NOUS TIMPANISE DE NDIGUEUL OU D'ENVOYE DE TEL OU EL SIRIGNE QUE CE SOIT
LA PROCHAINE FOIS ABSTENEZ VOUS VOUS LES MARABOUTS ET LES TALIBES REGLERONT LEUR PROBLEMES SOUS PEU DE TEMPS VOUS NE SEREZ PLUS LES TRAITS D'UNIONS ENTRE LES TALIBES ET LES FONDATEURS DES CONFRERIS ET VOUS NE REPRESENTEREZ PLUS RIEN ET N'importe qu'ELLE PRESIDENT NE DONNERA PLUS DE 4X4 NI DE MILLIONS A BON ENTENDEUR SALU
LUI on June 24, 2011 (12:21 PM) 0 FansN°:117
Je suis indigné par cette tentative de recupération de la part de la classe maraboutique (Tivaoune et Touba) de la victoire du peuple sénégalais et surtout de sa jeunesse. C'est HONTEUX de leur part.
Je pense que le peuple sénégalais doit comprendre que cette histoire de marabouts ou de serigne n'est qu'une arnaque pour ferrer la population senegalaise pour le sucer.
Je pose la question suivante aux marabouts (Touba et Tivaoune): et s'il y avait eu un bain de sang, leur intervention ne serait-elle pas arrivés TROP TARD? Pourquoi n'être pas intervenus depuis plus d'une semaine que l'on en parlait. Je trouve que c'est INDECENT de vouloir s'ACCAPARER de la bataille et de la victoire de tout un peuple.
La classe maraboutique sénégalaise doit comprendre que cette situation de "dependance" d'une frange de la population d'eux va finir binetôt.

En tout moi mes marabouts sont: ma mere, mon pere et le Prophete PSL.

MARABOUTS; VOTRE POUVOIR FINIRA BIENTOT SUR CETTE FRANGE DE LA POPULATION QUE VOUS AVEZ PRISE EN OTAGE
Boussidougou on June 24, 2011 (12:26 PM) 0 FansN°:118
Il y'a un beau livre de Frederick Nietzsche qui s'intitule le crépuscule des idoles. Au Sénégal en revanche, on est en train de vivre le crépuscules des chefs religieux ignorant et corrompus. D'ici quelques petites années, l'hypocrisie religieuse disparaitra et laissera la place à une vision plus progressiste et militante de la religion. Les gars, il faut vous rendre compte aussi que généralement les marabouts de Touba et Tivavouane sont des illettrés, naïfs, bon enfants…Ils comprennent que les privilèges, l’argent, les 4x4 et belles femmes…..
Le Sénégal s’en fout complètement de ces marabouts qui ne pensent qu’à leur ventre. Comme Wade, la fin des marabouts profiteurs se pointe à l’horizon. Vive la Liberté, Vive le Sénégal.
PIPOTRE on June 24, 2011 (12:33 PM) 0 FansN°:119
RÉCUPÉRATION RELIGIEUSE ET MAUVAISE FOI POLITIQUE

A entendre certains membres du camp présidentiel dire que c'est l'intervention de Touba qui a fait reculer WADE, cà confirme davantage la mauvaise fois qui règne un peu partout dans ce pays. Comment une déclaration sortie vers 16h nous dit- on et connue du grand publique seulement à 20H, peut elle faire croire au gens à cette thèse! Rappelons que les déclarations émanant des confréries religieuses quelque soit leur degré d'importance sont balancées à longueur de journée à travers la RTS. Alors pourquoi une position aussi importante qui concerne la nation a tardé a être mise en branle pour arrêter le cirque d'hier à l'assemblée nationale.
Alors arrêtons la récupération . Mis à part l'église qui comme a ses habitudes tirent la sonnette d'alarme quand elle pense que çà ne va pas dans le sens des intérêts des populations, on entend jamais les guides religieux des confréries attirer l'attention de l'Etat sur un éventuel danger.
Concernant maintenant le camp libéral qui ne veut pas s'avouer vaincu par le peuple, il se réfugie sur les prises de position de dernière minute de certaines confréries religieuses, pour tenter de noyer l'estocade reçue hier des forces vives de la nation sénégalaise. Mais cela ne passera et la journée du 23 JUIN restera gravée dans la calvitie.
Alors chers amis libéraux la honte ne tue pas ; il suffit juste de savoir revenir à la raison, de demander pardon et...
Xataw on June 24, 2011 (12:39 PM) 0 FansN°:120
Au Sénégal, qui prône la résignation, qui rackette les pauvres, qui aime l'ostentation, qui vit de trafic d'influence, qui jouït de tous les passe-droits, qui se goinfre avec l'argent public, qui est complice des abus de biens sociaux, qui vit de recel, qui échappe à la Justice, qui se soustraie à l'impôt, qui accapare les terres, qui ne paie ni eau ni électricité, qui méprise l'Ecole, qui crache sur l’Université et les savoirs, qui s'attaque à La Culture et aux Arts, qui abuse des femmes, qui les "jette après usage" comme des torchons sexuels, qui séquestre les paysans, qui les réduit en esclavage, qui jette les jeunes à l'émigration, qui confisque l'argent des immigrés, qui se repait du trafic de drogue, qui viole les talibés et les jette à la rue, qui est friand de driankés adultères, qui chie sur la Science, qui jure que le Soleil tourne autour d'une Terre plate, qui nie qu'un a marché sur la Lune, qui détourne les fêtes religieuses en fêtes foraines, qui se dit expert en Islam sans rien maitriser de l'arabe, qui s'encanaille avec les politiciens voleurs, qui promet le Paradis, qui instrumentalise Allah, qui méprise les autres confessions, qui considère son grand-père plus que le Prophète (PSL) et ses compagnons ?
Qui ? Qui ? Qui ?

Quelle fonction aujourd'hui illustre le plus l'oisiveté, la tortuosité, la cupidité, la vanité, la sottise : Chef Religieux!

N'est ce pas un comble ? Une honte suprême ?
Fatou on June 24, 2011 (12:44 PM) 0 FansN°:121
saluer quand même le courage de serigne mansour sy Djamil
Ngagne demba baol baol  on June 24, 2011 (12:46 PM) 0 FansN°:122
 :sn: VIVE LA JEUNESSE PATRIOTE SENEGALAISE QUI A POUSER CHASSER INTIMIDER LE DICTATEUR ET SON EQUIPE CORROMPUE SANS VERGOGNE
ARRETEZ DE DIRE A L OPINION QUE C EST L INTERVENTION DES MARABOUTS QUI A POUSSÉ WADE A RECULER C EST ARCHI FAUX :::
wade APRES LES AVOIR TOUS CORROMPUS IL NE CROIT A PERSONNE DONC ARRETEZ LES FANATICS ET HYPOCRITES
HONTE ET SANS VERGOGNE A CEUX QUI CONTINU DE SOUTENIR WADE ET SON REGIME LES TRANSHUMANT ET LECHEURS DE CUL
ON SAIT QUE VOUS ETES EN TRAIN DE MANIGANCER AUTRES CHOZ POUR VOLER LES ELECTIONS MAIS SACHEZ QUE VOUS TROUVEREZ SUR PLACE UNE JEUNESSE MURE ATTENTIVE ET ATTENTIONNÉE QUI VA VOUS POUSSER A LA SORTIE PARCE QU ON NE VA PAS LE S LAISSER GACHER ET VENDRE NOTRE CHER SENEGAL
 :sn:  :-D 
Stop  on June 24, 2011 (12:53 PM) 0 FansN°:123
Ce n'est pas Touba OU Tiwawone qui se diT l'auteur de cette victoire.
Sont ces laches deputes qui etaient prets a voter cette loi qui sont derriere cette sale speculation. Ils n'ont rien a dire car malgre la pression ils etiez déterminés de repondre aux inepties de leur maitre. C'est HONTEUX et REGRETTABLE.

iLS SAVENT PERTINEMMENT que c'est pas Touba NI tIWAWONE qui ont fait reculer Wade ,  :dedet: , c'est juste la pression des populations de tous les coins du pays, la LOI DU PEUPLE !

Devant cette defaite et pour sauver leur peau, ils sont contraints de se courber devant ces vaillants combattants.
Pour masquer leur defaite et leur HUMILIATION, il se cachent derriere le poids insignifiant des confréries devant cette révolte, C'EST HONTEUX, VOUs vous trompez personne n'est dupe!

Doudou wade momodou seck, guirassy, arreter d'inventer des histoires pour endormir le peuple, dire que le retrait de cette loi est un geste democrate parceque Wade a prie en compte les demandes de la populations suite a 72H heures de lutte, je dis bien C'EST DU FOUTAGE DE GUEULE!
Undefined on June 24, 2011 (13:01 PM) 0 FansN°:124
Les senegalais doivent tout simplement se reveiller et savoir que ces marabouts ne peuvent rien leur apporter. Ce sont de veritables parasites qui ne st ici que pour leurs interets. Il faut que ces marabouts sachent qu'ils doivent aller travailler comme tous les citoyens de ce pays. Miais tout ça c'est de notre faute. C'est nous qui avons fabrique cette bande de predateurs paresseux qui ne foutent rien et qui attendent tranquillement que des connards que nous sommes aillent travailler et leur rapporter le butin sur un plateau d'or. Y en a meme des senegalais stupides qui preferent donner leur argents " ADIYA " aux marabouts , plutot qu'á leurs propres parents. Au nom de quoi ? J'en connais des tas !
Je suis vraiment meurtri par cet article ! que faites vous de ceux qui ont payé de leur vie , de leur sang ?
Y en a meme qui vont perdre á partir d'hier leur emploi, mais ça , les marabouts s'en foutent.
Avant hier seulement , disait un des fils de Dabakkh , que les marabouts sont otages de Wade á cause des voitures 4*4 et autres salaires qu'ils perçoivent du pouvoir, et ce monsieur sait bien ce qu'il dit.
J'appelle au boycot systematique de tous les evenements religieux. ( Gamou de Tivaouane , Magal de Touba , Appel de Limamoulaye , Ziarra de SEYDOU NOUROU Tall , etc... )
On a pas besoin d'aller dans ces villes pour celebrer ces evenements qui ne sont que des anniversaires , donc rien de Faratah . Donc chacun peut le faire chez soi et sans aller enrichir ces...
Wadal on June 24, 2011 (13:16 PM) 0 FansN°:125
COMMENT PEUT ON SE VENTER D'AVOIR UN TALIBE COMME LE SATAN EN PERSONNE
COMMENT PEUT ON A L'HEURE ACTUEL "INFLÉCHIR" UN FRANC MASSON ET PRÉTENDRE QU'IL APPARTIENT TJRS A CETTE RELIGION.
COMMENT PEUT ON CROIRE QU'IL A DU RESPECT POUR CES "CHEFS DE NDIGUEUL"
UN SATAN IL L'EST
UN MESSAGE A TOUS CES "CHEFS" ÉPARGNER" LES TALIBES DE "SATAN" EST VOTRE MISSION AU CAS OU VOUS L'AURAI OUBLIE
EVITER DE VOUS L'APPROPRIER
TALIBE DU PEUPLE on June 24, 2011 (13:22 PM) 0 FansN°:126
Le seul et unique artisan de la victoire mémorable du 23 juin reste et demeure le peuple sénégalais, et personne d'autre.
Mon peuple est mature et sait faire preuve de discernement.
Personne, je dis bien personne, ne lui volera cette retentissante victoire acquise de haute lutte au prix d'énormes sacrifices.
Qui s'est battu au front? Qui a vu ses dignes et courageux fils tomber sur le champ de bataille sous les balles des nervis recrutés par l'ennemi?
Taisez vous et continuez à profiter honteusement des prébendes que ce régime vous distribue pendant que le peuple véritable meurt sous le poids des privations de toutes sortes.
La récupération ne passera point. Vous ne pourrez pas redorer votre blason par l'usurpation de nos hauts faits d'armes. On a tout compris.Vous feriez mieux de vous taire et de laisser le peuple solder ses comptes avec le monstre et ses affidés, si vous tenez encore au respect des sénégalais.C'est le moins que l'on puisse exiger de vous.
Did on June 24, 2011 (14:02 PM) 0 FansN°:127
le peuple était son propre serigne hier
serigne ci may len gnou rek
Undefined on June 24, 2011 (14:08 PM) 0 FansN°:128
Wade est ce que c'est un senegalais, avec sa tête de gambien ?
Ebadiane on June 24, 2011 (14:49 PM) 0 FansN°:129
Wade est bien sénégalais malheureusement. Mais Maintenant que le peuple a fait reculer Wade et sa famille, il faut multiplier les actions,rester vigilent car le Pds n'hésitera pas à truquer les élections de 2012 s'il se sent menacé.C'est une certitude.C'est pourquoi, tous les patriotes sénégalais de tout bord politique (sauf du Pds bien sûr) doivent rester uni, pour barrer la route à cet esprit satanique.Car malheureusement le Sénégal est dirigé par Satan lui même.Quelqu'un qui porte en lui tous les défauts du monde (le mensonge, le vol,l'enrichissement illicite, le détournement de deniers publics, la corruption,la méchanceté, l'assasinat...)
Tous unis, nous vaincrons le diable car "nous connaissons son nombre".
Baks on June 24, 2011 (14:50 PM) 0 FansN°:130
Ce n'est pas TOUBA qui est descendu a la rue. Une part des responsabilites de ce regime revient a TOUBA si vous nous dites c"est qui la mis en place. CEUX QUI NE FONT PAS PARTIE DE LA SOLUTION FONT FORCEMENT PARTIE DU PROBLEME.
MESSIEURS CHOISISSEZ VOTRE CAMPS!
Liii on June 24, 2011 (15:21 PM) 0 FansN°:131
Mon Dieu c'est tout a fait ahurissant ce que vous voulez nous faire avaler!Que c'est grace à la pression des marabouts que wade a cédé!Non mais quel injustice!Qu'en est t-il du peuple qui est descendu sur la rue que cela soit à la place Soweto ou dans les régions?Heureusement que les Me Aissata Tall Sall (2stv),Moustapha Cissé Lo (walf) et cie sont là pour au moins rendre à césar ce qui est a lui.Un peu de respect et de reconnaissance pour ceux qui ont versé leur sang hier pour défendre notre cher SENEGAL!C'est trop écoeurant et malhonnette que de dire que c'est à cause de la pression des foyers religieux que wade a cédé!NON je suis vraiment désolé c'est grace à la détermination du peuple qui est le seul véritable maitre du jeu que wade a abdiqué!NE SOYONS PAS DES MALHONNETTES PERSONNE FUT-IL wade NE PEUT RESISTER A LA VOLONTE POPULAIRE!HIER C'EST LA VOIX DU PEUPLE SENEGALAIS QUI S'EST FAITE ENTENDRE!!!!
Boy dakar on June 24, 2011 (15:46 PM) 0 FansN°:132
arrêter de vous foutre de la gueule des sénégalais
tous ces soi disant MARABOUTS non rien fait
c'est le peuple et rien que le peuple qui a fait fléchie wade et sa troupe de vache
tous ces MARABOUTS sont des FILS et des PETITS FILS
qui n'ont pas la niveau spirituel de leur père
ils ont profiter du système wade avec de 4X4 et des MILLIARS
ils sont dans leur SALONS CLIMATISES et ne vivent pas ce que le peuple vit
chaque MAGAL et GAMOU le peuple se met a genou devant eux
et ils nous tournent le dos a chaque problème
tous ses marabouts vivent sur notre dos depuis bien longtemps
a cause deux la vie est plus chère car wade les donnent plus que ses partisan
en ARGENTS
PLEIN DE PRIVILÈGES POUR LEUR PROCHES
PASSEPORTS DIPLOMATIQUES
EAUX ET COURANT GRATUIT
VOITURE DE LUXE


 :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
Al on June 24, 2011 (16:10 PM) 0 FansN°:133
Apparement nos marabouts dou niou rouss. Apres cet engagement du peuple a refuser la dictature, ils osent essayer de faire de la recuperation ! De vrai laches comme leur bailleurs de fonds WADE.

A bas Wade ! A bas les marabouts !

QU'ILS DEGAGENT TOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Serigne mbacke on June 24, 2011 (16:20 PM) 0 FansN°:134
mame dabakh nena mbiroum tarikha boko khamoul boul ci sakh diema wakh a bon entendeur
Mancino on June 24, 2011 (17:18 PM) 0 FansN°:135
il faut le reconaitre quand meme les gars Touba a jouè un role determinant pour le retrait de cette soit disant loi
Il ne faut pas dire certaines choses sur nos marabouts, parce que grace a Dieu et eux que senegal a toujours vecu dans la paix.
Undefined on June 24, 2011 (17:21 PM) 0 FansN°:136
que wade retire sa cadidature comme il a retire ce projet de loi
Ndy123 on June 24, 2011 (17:29 PM) 0 FansN°:137
Je vous dis chers compatriotes que devant des didacteurs comme WADE il faut l'intervention de forces externes pour sauver le peuple.

- En Côte d'ivoire, beaucoup de morts, n'eût été l'intervention de la France ce serait pire ...
- En Libye, n'eût l'intervention des forces étrangères Khadaffi allait massacrer le peuple ...

Moi personnellement j'ai vécu les durs moments de la Côte d'Ivoire, états d'urgences et couvre feu de 1988 au Sénégal.

J'ai vu hier ce qui s'est passé, je salue le courage des manifestants mais c'est heureusement très loin des chaos d'ailleurs et cela c'est peut-être grâce à la peur de WADE ou à l'invention de forces extérieures.

De toute façon remercions Dieu qui a fait que WADE prenne peur ou qui a donné à notre pays des personnes qui peuvent le ramener à la raison.

En dehors de cela on n'a rien de plus que les pays en feu et flamme.
Lathdior on June 24, 2011 (17:48 PM) 0 FansN°:138
Disons-nous la vérité.C'est le peuple qui s'est défendu. Cependant ne demandons pas trop au marabouts ils ne savent rien de plus que nous en politique. Qu'ils s'occupent du culte ou alors s'ils entrent en politique qu'ils aient l'humilité de se comporter coùmme des citoyens. S'ils avaient le décret divin Wade ne seraient jamais devenu Président. Ils se sont toujours tous méfiés de lui peut-être à juste raison d'ailleurs. Que chacun fasse ce qu'il a à faire. Wade est un fumier c'est lui qui nous a remis sous le joug de la classe maraboutique après que nous nous fussions libéré en 2000. Mais on lui a montré hier que nous sommes libre malgré notre attachement à la pix sociale. Que les marabouts s'arrêtent. Serigne Mansour et Modou Kara en savent quelque chose eux qui avaient pris le risque de prédire la victoire de Diouf en 2000.
Kay on June 24, 2011 (17:51 PM) 0 FansN°:139
d'abord l'auteur de cet article rame à contre courant de l'histoire, il n'a rien compris de ce qui s'est passé.
les marabouts sénégalais sont vraiment des vautours, y'en a peu qui sont respectables, ils émargent tous à la présidence, c'est pourquoi, il ne seront jamais contre ce régime. Et si le peuple fait tomber ce régime, vous allez voir qu'ils vont tous retourner leurs kaftan et leurs kaalas. DES OPPORTUNISTES QUI NE PENSENT QU'A DES TERRAINS, DES MAISONS, MANGER...
Vrai on June 24, 2011 (18:23 PM) 0 FansN°:140
Durant le règne de wade la constitution a été révisée 16 fois ,on a jamais entendu les martabouts.aujourd'hui le peuple se lèvent le pouvoir panique et recule on nous parle de marabouts.arretez............way
Faaskombaroodi7 on June 24, 2011 (18:57 PM) 0 FansN°:141
Les marabouts passent tout le temps à la chasse aux passeports diplomatiques pour eux et leurs nombreux enfants,ils ont trahis le peuple :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Dëgg on June 24, 2011 (19:49 PM)0 FansN°: 712488
Le jour où Wade mordra la poussière, vous serez définitivement fixés sur le mental opportuniste et les instincts vilement adaptationnistes des marabouts. Dans leur discours, Wade deviendra le démon, et l' opposant le plus radical qui aura l'heur de lui succéder, passera dans leur opinion pour un ange. Ils rivaliseront de récits illuminés, de rêves fantaisistes et de visions prémonitoires sur l' avènement du Nouveau Prince. Quelle hypocrisie!
Par exemple, nous avons tous entendu Kara intimer à ses meutes écervelées l'ordre de ne pas participer à la marche des patriotes. Ben, je parie que vous l'entendrez bientôt sur un autre tempo. Histoire de se justifier et prendre sa part indue de gloire.
C'est vraiment triste!
Fad on June 24, 2011 (20:35 PM)0 FansN°: 712688
Dëgg,
Tu as bien raison et tu as bien vu.
DG on June 24, 2011 (19:54 PM) 0 FansN°:142
Qui dans notre pays joue ce rôle de mobilisateur? Est-ce certains marabouts qui ont galvaudé l’héritage de leurs pères? Qui a cette capacité de transcender les problèmes et intérêts personnels pour réunir le pays sans distinction et en faire un lieu de bien être et de sérénité?

ces marabouts ne respectent meme pas les enseignements de leurs propres peres.
Undefined on June 24, 2011 (20:01 PM) 0 FansN°:143
Quand est-ce que les voix Touba et Tivavouane vont intervenir pour que Wade arrête d'avoir des complicités meurtrière en Casamance avec le Mfdc ( Nkrumah Sané protégé par Sarkozi et d'aures bandits en Espagne, Italie, Portugal, Angleterre).
Est-que ce silence ne renforce pas en Casamance, l'idée que tout le reste du Sénégal se moque éperdument des souffrance de la population casamançaise????????????????????????????
Fad on June 24, 2011 (20:31 PM) 0 FansN°:144
Si les marabouts ont dissuadé Wade, qu'ils le dissuadent aussi à retirer sa candidature.
Je suis convaincu que Wade s foue conplètement des marabouts.
Par conséquent, ne dormons pas sous nos lauriers car la bataille vient de commencer. Elle n'est pas encore finie. Il reste le conseil constitutionnel qui est composé de membres qui sont des êtres humains. Ils ne sont pas des prophètes. Si nous les laissons faire, ils vont valider la candidature de Wade.
Donc mobilisons-nous. N'attendons qu'il soit tard. C'est le moment ou jamais, les gars.
Oeil de tigre on June 24, 2011 (21:20 PM) 0 FansN°:145
En mars 2009, Ablaye Wade et Karim Wade se font berner par un obscure instituteur Hassan Bâ qui leur fait croire à une force politique incarnée par le fiston Wade pour s'emparer de la mairie de Dakar. Fiasco et humiliation. Wade vire avec mépris Hassan Bâ Le 23 juin 2011 un autre parvenu birkinabé Cheikh Diallo, un prétendu chercheur et écrivain au parcours académique obscur, de concert avec Bourgi, Aliou Sow plonge dans un autre tsunami politique Gorgui Wade, Viviane Wade et petit Karim. 23 juin 2011 deuxième fiasco de l'opportuniste Diallo malgré les conseils des ennemis du Sénégal logés à l'Élysée. Non Diallo, malgré tous les moyens que te donne ton Karim tu montres de jour en jour ta naïveté politique et ton manque de connaissance des vrais sénégalais. C. Diallo l'as de l'intrigue et de la désinformation mérite le même sort que Hassan Bâ. Déguerpir
Elephant on July 8, 2011 (12:26 PM) 0 FansN°:146
ce n'est pas vrai, touba n'a rien a voir avec la décision
Touba a seulement servi d'alibi pour du ROUTHIANTIKOU
wade n'écoute plus aucun marabout au Sénégal, fût-il de Touba

Ciao
Deugg niary yonn on August 27, 2011 (08:01 AM) 0 FansN°:147
Dem leen wouty am kheuy.tee ligueyi mo geunn dall

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).