Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
   Commentaire numero: 2456137
Babacr
*Derniere visite Octobre 2010
Commentaires(0) | Fans (0)

Commentaire par: Babacr
Oustaz vraimen vous avez di et les gens doués de raison ont bien compris le message. Tank les gens qui n'ont rien de connaissance de leur religion veulent gérer les daara et voila les conséquences
L'Article:
[Vidéo-Grand Entretien] Oustaz Alioune Sall : « Nos autorités mendient à l'étranger ... Le daara n’y est pour rien, il est une victime de l'incendie »
« Comme beaucoup, j’ai effectué le déplacement, j’ai essayé d’en savoir un peu plus sur les origines du feu. Ce n’est pas un daara qui a pris feu, mais une maison, laquelle a ensuite embrasé le daara », a d’emblée précisé le prêcheur Alioune Sall, invité du Grand Entretien de Seneweb News.

« Le daara est une victime de l'incendie. Sept parmi les neufs victimes sont des talibés, certes, mais le daara n’y est pour rien », a fustigé Ousta...Lire la suite
Commentaires:  89  Total dont  3  En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Prédatorrr on March 7, 2013 (16:45 PM) 0 FansN°:1
Salut Oustaz suis d'accord avec toi mais ya des daaras ki ne sont que de noms et l'état doit prendre des
mesures
force doit rester à la loi sinon rek la nature reprend ses droits
Xeme on March 7, 2013 (20:31 PM)0 FansN°: 2456501
Ca, Oustaz, l'Arc en Ciel que tu as soutenu le sait. Mais l'amalgame est fait exprès. Parce l'amalgame permet de toucher à ce qu'on ne veut pas afficher.
Peut être qu'en lisant le texte Alioune Sall se verra "botter en touche", ce qui lui permettra de comprendre ce que le journaliste a fait de ses explications.
Mais une question, lorsque les instituteurs et institutrices demandent chaque semaine à vos enfants de cotiser 100 F pour balayer la classe, ou faire un goûté, ou une sortie, ou payer le gardien, comment est-ce qu'on va appeler cela ? Et si on appliqué la solution de Macky: fermer les écoles qui font cotiser les enfants. Vous voyez que tout n'est pas dit. Demain les masques tomberont, inchallah.
Weuz on March 7, 2013 (20:56 PM)0 FansN°: 2456551
AYE WAAYE DEGG NA DEUGUEU. MERCI OUSTAZ
Quel connard on March 8, 2013 (03:36 AM)0 FansN°: 2457080
ce outaz qui ressemble à un .......bouc avec sa sale barbe.

les filles, c'est lui qui a dit à la RFM que l'excision des filles est une pratique ISLAMIQUE et que la question n'est pas s'il le faut le faire ou non, mais comment le faire (avec des couteux, des lames, à l'hopital, etc..)

ce type vit encore au 7 ieme siecle.
BOB on March 8, 2013 (08:16 AM)0 FansN°: 2457192
Comme ton surnom l'indique, quel connard ! c ce que tu es.

et arrêtes de dire du n'importe quoi sur les autres, fffène baxul .
Domou daara on March 7, 2013 (16:47 PM) 0 FansN°:2
deug rek nga fi wax nak ! mais je suis contre la mendicité des enfants, leurs parents n'ont qu'a mendier à leur place
Gakou on March 7, 2013 (17:00 PM)0 FansN°: 2456111
Salut

Pertinent vos propos Oustaz cest bien dis et merci de nous avoir informe sur l origine de ce feu que personne n avait encore dis. Vous dites que 7 sont des talibés, merci de nous informer sur les 2 autres.

S'agissant de la probabilite de vous presenter pour les locales 2014, Oustas revient sur terre tu devra faire avec des politiciens, arrete affairou domou sokhna, qui est domou fatou dans ce cas et vous , dans kel Kan vous vous loger.
Merci
MAY-DAY on March 7, 2013 (16:48 PM) 0 FansN°:3
LE SON N'EST PAS BON
Alioune sale on March 8, 2013 (10:22 AM)0 FansN°: 2457423
cet alioune sall est un précheur qui défend le daraas bec et ongles tout le monde le sait mais il doit avoir l'honnéteté de reconnaitre les daaras dans leur forme actuelle ont atteint toutes leur limite et en tant que précheur il ne doit pas participer à montrer une face hideuse de l'islam.

ce système d'éducation n a rien d'islamique la preuve ils n'existe que dans les pays islamiques pauvres. ce sont des parents irresponsable qui se désengagent de la charge d' éduquer leur enfant après les avoir mis au monde

comment un bon musulman père ou mére ou même personne sencée, simplement, peut il etre insensible au malheur de ces pauvres innocents de 3 ans et plus

le gouvernement doit comprendre que tout le sénégal est d'"accord avec la mesure fermant ces "usines" d'exploitation des couches les plus sensibles et les plus inoffensives (enfants) de notre socièté a part bien sur ceux qui en vivent. on les entendra pillailler dans dans les radios et peut etre meme organiser des manifestation mais l'Etat doit tenir bon il a le soutien de l'écrasante majorité des sénégalais
Dave on March 7, 2013 (16:50 PM) 0 FansN°:4
Faut se demander si c'est un problème de mendicité des talibes ou plutôt un problème de non respect des normes de construction. Faudrait pas s'attarder sur le 1er en oubliant l'autre. On dirait que la leçon des dernières inondations n'a pas été retenue.
Quel idiot cet outaz on March 7, 2013 (16:50 PM) 0 FansN°:5
cet outaz devrait être guillotiné sur la place protêt ! c'est une honte un animal ! pour lui un enfant n'est rien !
Alioune Sall on March 7, 2013 (18:30 PM)0 FansN°: 2456306
Ya nafeekh deugue. Do dara loudoul opportuniste. Di nguéne khamni khalel ak djiguéne dou niou fouyoukaye
Lestek on March 7, 2013 (19:34 PM)0 FansN°: 2456423
J'ai écouté A Sall sur ce sujet bien avant ce drame. J'ai beaucoup de respect pour lui, mais Je ne suis pas d'accord avec son point de vue. Rien ne peut justifier le spectacle affligeant des enfants errants dans les rues de notre pays (pas seulement à Dakar. Je suis d'accord que l'état doit soutenir ceux qui ont choisi l'école coranique pour éduquer leurs enfants. Ce sont des citoyens qui paient des impôts, donc ont le droit de réclamer leur droit.
Ce même état a le devoir de protéger TOUS ses enfants, y compris les pauvres talibés sans défense. C'est là le vrai débat.
Parcourez la sous région, vous ne verrez nulle part des talibés dans les rues. Et pourtant, les gens maitrisent bien le courant dans ces pays. L'état doit interdire la mendicité des enfants un point et c'est tout. Si Maky réussit ce pari, je ne lui demanderai plus rien.
Ps: mes chers amis, donnons notre point de vue sans insulter. Ce n'est vraiment pas néçessaire. Ngeen baal ma akh. Assalamou aleykoum ...
Justice  on March 7, 2013 (16:52 PM) 0 FansN°:6
cette personne est un malade mental . expose les enfants a tous les dangers publics ne le derange pas ....exploitation des enfants
Rightman on March 7, 2013 (16:54 PM) 0 FansN°:7
"En Afrique, nos autorités mendient à l’étranger. On prend des avions ou des bateaux pour aller mendier à l’étranger". Comment comparer cela aux mendicités des enfants, abandonnés à eux mêmes? Il me déçoit cet oustaz. En plus, Marabout ou prêcheur politicien, je n'y crois pas. Les 2 ne peuvent pas cohabiter. Il va perdre sa crédibilité.
@Rightman on March 7, 2013 (17:30 PM)0 FansN°: 2456201
Réfléchis un peu, il fait ce parallèle simplement pour nous faire comprendre que l'on ne peut éradiquer le problème de la mendicité des enfants, alors que même nos dirigeants se rabaissent à mendier.

Beaucoup de sénégalais mendient, que ce soit les dirigeants (ex : le riz chez les japonais qui ont d'ailleurs refusé cette année, à juste titre!), les marabouts qui envoient les gosses mendier, les grands serignes qui vivent du adiya et de l'exploitation de leurs talibés et une partie de la population qui vie du western union.

Même s'il faut admettre qu'il y a bcp de diambaars et gorgolou au Sénégal, force est de constater que d'un point de vue général, nous sommes un pays de mendiant.
Ms on March 7, 2013 (16:58 PM) 0 FansN°:8
merci oustaz c la verité les mendiants sont nos autorités
Sémantique  on March 7, 2013 (17:01 PM) 0 FansN°:9
Sommes nous ,je dis bien tous les SÉNÉGALAIS de sang et de lait des domou sokhna ????
Qui veut éclairer ma lanterne svp :sn:  :sn: : :sn: 
Sidy ndiaye on March 7, 2013 (21:16 PM)0 FansN°: 2456579
Les femmes ne naissent pas Sokhna mais le deviennent-Dans le Coran qui est doomou SOKHNA?
Thierno ko on March 7, 2013 (22:40 PM)0 FansN°: 2456719
oustas tu as fai tous seul ettat qui neu fait rein
Mbabadiakhou on March 7, 2013 (17:05 PM) 0 FansN°:10
Les grands de ce monde décident d’en finir la mendicité
Récemment, des représentants des pays industrialisés se sont réunis à huis clos dans un endroit secret pour discuter d’un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur : la mendicité.
Ce phénomène, connu depuis une cinquantaine d’années, inquiète de plus en plus. Les grandes puissances le qualifient de menaces graves auxquelles il faut apporter des réponses sévères à la hauteur de leur grandeur. Les demandes croissent d’année en année et portent sur tout maintenant : lait, sucre, riz, visas, titre de séjour, paiement de salaires, médicaments etc.
Un des participant déclarait : « Ce phénomène, né dans une zone de la planète, menace directement notre sécurité. Nous devons agir, agir vite, avec fermeté et rigueur pour protéger les générations futures. C’est une question existentielle. ».
Lors de ce sommet, les grandes puissances présentes ont pris des engagements fermes pour éradiquer définitivement la mendicité dans le monde.
Les mendiants doivent se signaler auprès des institutions financières internationales. Il leur sera accordé un délai de trois mois pour présenter un projet de sorti de crise. Les mendiants qui le souhaitent peuvent bénéficier de conseil d’expert en planification de projet de développement. Un comité de sélection se chargera de l’étude des projets soumis. Ce comité déterminera les mendiants éligibles aux différents financements...
Mbabadiakhou on March 7, 2013 (17:07 PM) 0 FansN°:11
Ce comité déterminera les mendiants éligibles aux différents financements existants. À cet effet, il dressera la liste des mendiants bénéficiaires de l’aide internationale qui auront la chance de ne pas être liquidés.
Par contre, les mendiants dont les noms ne figureront pas sur la liste établie par le comité de sélection recevront une aide de dernier recours pour organiser leur…….
Cependant, les mendiants qui décideront d’en finir le plus tôt possible verront leur aide de dernier recours majorée.
Mbabadiakhou
AZOU on March 7, 2013 (17:08 PM) 0 FansN°:12
Al Ouztaz je partage votre opinion, c'est un probleme plus complexe et il faut que les autorités donnent à l'apprentissage coranique sa vraie place. les talibés sont au meme titre des senegalais a part entire et doivent meriter la meme consideration que ceux qui frequenetent l'école publique francaise. il faut que le probleme soit poseé sous tous les angles et faire appel à une concernation nationale avec une prise en compte des opinions des marabouts pour éradiquer ce malheur.
L'Etat doit intervenir dans ce milieu le réguler parce que ces enfants talibés doivent bénéficer de l'appui avoir les memees chances de reussite que leur fereres de l'école francaise.
Tout ce qui sont dans rues ne sont pas des talibés
Babacr on March 7, 2013 (17:10 PM) 0 FansN°:13
Oustaz vraimen vous avez di et les gens doués de raison ont bien compris le message.

Tank les gens qui n'ont rien de connaissance de leur religion veulent gérer les daara et voila les conséquences
Ibon ngaté on March 7, 2013 (17:10 PM) 0 FansN°:14
J'ai beaucoup de respect pour Oustaz Alioune Sall mais il évoque-là des points sur lesquels je ne suis pas de son avis! Le gouvernement ne peut pas savoir qui et qui sont des talibés de dara ou de simples enfants laissés dans la rue en quête de sous à verser à leurs parents. Mieux la mendicité des autorités à l'extérieur du pays n'est en rien comparable avec ce qui se fait ici au Sénégal et cette comparaison ne peut en cas soutenir l'argumentaire selon lequel donner raison à la pratique d'une mendicité qui de plus en plus prend des proportions inquiétantes au Sénégal. Cependant je suis parfaitement d'accord avec lui sur son réquisitoire qui interpelle les autorités à être plus regardantes et apporter leur soutien à ces dara même s'il faut reconnaître qu'une bonne organisation d'une telle initiative aurait requis la l'implication et le soutien des familles religieuses et politiques le tout piloté par l'expertise des encadreurs de l'éducation religieuse et sociale.
Ouztaz 103 millions!!!! on March 7, 2013 (17:11 PM) 0 FansN°:15
ouztaz 103 millions!!!! hummmm
Vraiment ! on March 7, 2013 (17:18 PM)0 FansN°: 2456170
comme tu dis il ne travaille pas mais peut dépenser 103 millions ! vraiment la religion enrichit bien ces fumiers mais n'a jamais développé un pays ! bande nazes
Helenaicha. on March 7, 2013 (17:47 PM)0 FansN°: 2456230
Yaaw
Uncle_Sam on March 7, 2013 (19:29 PM)0 FansN°: 2456417
Ya meuna kathie, mo la wakh il ne travaille pas?
DEUKEUNDO on March 7, 2013 (17:14 PM) 0 FansN°:16
Oustaz! Oustaz! Oustaz! t Tais toi et... préche. :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Mody on March 7, 2013 (17:14 PM) 0 FansN°:17
Les ONG occidentales qui pressent notre a gouvernement a bannir la mendicite sont les les grands mendiants.
Elles utilisent les images les plus degradantes de l'enfant africain pour pouvoir gagner la smpathie du public occidental. PLAN ou World Vision, deux organnismes qui oeuvrent pour la propagation de la christiannisme mais qui vivent de la mendicite organisee qui a pour pour but ultime de devier les senegalais de l'islam authentique.
A quand le bannissement de ces images devalorisantes de l'homme noir vehiculees par des ONG dont plus de 90% des ressources collectees servent a une bureaucrie expatriee, et la majeure partie en salaire et avantages. Une infime de cette aide arrive a l'enfant africain dont l'image est deshumanisee.
Si l'etat du Senegal veut bannir la mendicite, elle n'a qu'a commencer a commbattre la pauvrete, le manque d'emplois et les inegalites sociales pour que les classes les plus vulnerables puissent beneficier de cette croissance.
En d'autres termes il faudra que le Senegal puisse beneficier de ses mines, de ses ressources halieutiques qui sont pilles par les occidentaux. Il faudra que les puissent se reappropries les banques et les societes de telephonies detenues par des occidentaux. Il faudra reprendre notre aeroport et notre port qui sont des symboles de souverainete nationale.
Ils faudra demanteler les monopolies et oligopolies maintenues par des firmes neo coloniales qui empechent l'emergence d'une vraie classe d'affaires nationale. Dans le...
@mody on March 7, 2013 (18:32 PM)0 FansN°: 2456311
Merci Mody, toi tu comprends! j'ai la même vision que toi. Dieu fasse que les décideurs de ce pays te lisent et comprennent. dalez
Gor on March 7, 2013 (17:15 PM) 0 FansN°:18
oustaz sall est bien gentil malheureusement il a une vision trés rétrograde de la société et de l'islam .nous sommes en 2013 .l'islam n'impose à personne de faire l'impossible .faire des enfants sans pouvoir les entretenir et les laisser dans la rue c'est inadmissible .prendre plusieurs épouses qui font des enfants à tour de bras c'est irresponsable .dans aucun pays musulman digne de ce nom on ne voit ça sauf chez nous en afrique .soyons un peu plus responsable.
Kocc on March 7, 2013 (17:16 PM) 0 FansN°:19
ce sera un debat endless. moi je remonte au systeme de planning familial kil faut en courager mais oustaz lui m'a derouté lors d'un débat sur le sujet a walftv. Il est plutot pour la prolifération des en fants avec un manque de controle des naissances, conséquement une errance de gueux dans les rues de la capitale.
AIDA on March 7, 2013 (17:21 PM) 0 FansN°:20
beugnala lole mais mais il faut bannir la mendicité.les talibé sont exposés à la rue aucune hygiene de vie ils meurent de faim sont malades parfois. comment peut on comparer la mendicité des gouvernements à celui de ces talibés. j'aimeari bien etre un talibé du gouvernement. dara yi mome amoul bene ndiarigne nagnou wakh deug rek
Didi on March 7, 2013 (17:32 PM)0 FansN°: 2456205
malheureusement vous tous parler de mendicité des daaras soit disant daara oui. la majeur partie c'est pas des daaras j'en sais quelques g eu à faire des enquettes avec ses enfants de la rue ils savent rien du courant leurs soit disant marabouts refusent toute aide tous ce qu'ils c l'argent
Zam on March 7, 2013 (19:39 PM)0 FansN°: 2456429
Aida, je t'adore... T'as tout dit. Merci
Melo on March 7, 2013 (17:23 PM) 0 FansN°:21
Ce qu'il oublit de dire , c'est que les 103 millions ont été rembourser depuis logtemps avec ces pauvres enfants qui mendient dans la rue On sait pertinnement bien que cette mendicité et 99% des daaras utilisent ces enfants pour obtenir des revenus qui selon certains chiffres en laiseraient plus d'un par terre.
Arreter de vous servir de la religion pour justifier vos actes, ALLAH connait tout et sait tout de vous.
Et quand on fait des enfants , on s'en occupe chers parents " le planing social , vous connaissez ? laissons fermer nos pantalons un peu plus souvent !!!!!!!!!!!!!!!!!!
??? on March 7, 2013 (17:31 PM) 0 FansN°:22
mais kest c ke l'état propose a la place? Des ecoles, des orphelinats, quels systèmes pour prendre en charge ces enfants? L'education est un droit garanti par la constitution, non?
FAYET on March 7, 2013 (17:32 PM) 0 FansN°:23
Sincerement les journalistes nous pompent l'air avec un Imaan Politicien Les plus dangereux sur terre! Allah nous nous met en garde contre ces Imaan politiciens.« Nos autorités mendient à l'étranger ... Le daara n’y est pour rien, il est une victime de l'incendie » c'est vraiment manqué de qualités morales et spirituelles! La mendicité est une plaie qui gangrène nous socièté : on doit s'en debarrasser le plus rapidement possible sinon nous enfants vont devenir des delinquants! Il ya d'autre moyens plus adequats pour enseigner le livre sacré qu'est le Saint Coran! L'islam est la religion la plus moderne qui s'adaptent avec toutes les situations et dans le temps! Allahou Akhou Bar!
FR on March 7, 2013 (17:36 PM) 0 FansN°:24
MERCI OUZTAZ ALIOUNE TOUT CE QUE TU DIT ET VERITE
Salambaye on March 7, 2013 (17:40 PM) 0 FansN°:25
on doit tous les ecarter des medias.........ces precheurs qui font tout pour retenir le peuple dans l ignorance la plus inouie..........les medias forment des monstres dangereux pour le peuple.
Ndao on March 7, 2013 (17:46 PM) 0 FansN°:26
moi, je crois l etat doit interdire la prostitution au lieu d interdire la mendicité des talibés pourquoi l egaliser la prostitution et vouloir interdire le daara
l etat doit au moins aider les daara ce qui s est passé a medina est de la volonté divine
pensons au bateau le joola ,accidents dela routes,la police centrale avait pris feu la semaine.....m :jumpy: 
BILAL1 on March 7, 2013 (17:50 PM) 0 FansN°:27
UN PAYS QUI NE PEUT PAS PROTEGER ET PRENDRE EN CHARGE SES ENFANTS EST UN PAYS QUI A ECHOUE. LA MENDICITE ET L'EXPLOITATION DES ENFANTS EST UNE HONTE POUR LE SENEGAL. RIEN DANS L'ISLAM NE JUSTIFIE DE TELLES PRATIQUES DEVALORISANTES ET INHUMAINES.
IL EST TEMPS DE SE REVEILLER ET RESPECTER LES ENSEIGNEMENTS DE L' ISLAM SUR LE MARIAGE, LA POLYGAMIE ET LA RESPONSABILITE DES PARENTS VIA A VIS DE LEURS ENFANTS. LA SOCIETE PEUT AIDER MAIS LA RESPONSABILTE PREMIERE REPOSE SUR LES PARENTS.
RIEN NE PEUT JUSTIFIER LA PROCREATION D' ENFANTS INNOCENTS POUR EN FAIRE DES MENDIANTS. L' EDUCATION DOIT SE FAIRE DANS UN MILIEU SEIN ET APPROPRIE POUR LE DEVELOPPEMENT DE TOUT LE POTENTIEL DE L'ENFANT.
Ahmedou fall on March 7, 2013 (17:56 PM) 0 FansN°:28
on peut comprendre et ne pas accepter mais rester dans l'obscurantisme est abominable. oustaz a donné son point de vue sur un problème très complexe. il y'a incendie avec des "mendiants" qui ont péri et on jette opprobre sur les "daara" qu'on menace de fermeture ou anéantissement. quand le bateau "LE JOOLAA"a chaviré avons-nous pensé à éliminer les ports et les bateaux. cherchons avec plus de retenue et sans passion démesurée les causes de cet incendie et essayons de faire en sorte que ces catastrophes ne se répètent plus dans notre pays. surtout pensons à nos comportements qui méritent un changement.
Ngatte on March 7, 2013 (18:03 PM) 0 FansN°:29
Pa Sall , Je t admire bcp . Mais la , tu ne sais pas ce tu dis . Tu es hors sujet . Il faut se renseigner sur le scope des voyage a l etranger ou bien quand tu y fera parti ; Tu pourra commenter .
Merci
Kalidoui on March 7, 2013 (18:18 PM)0 FansN°: 2456279
je suis fervent musulman, mais ce oustza est un avocat du DIABLE. Pour lui la dignité humaine n'existe pas. Ces oustaz sucent le sang de ces pauvres enfants innocents qui n'ont pas demandé de naître. Les responsabilités on les assume !! un point un trait. Je soutien la décision du gouvernement
Professeur on March 7, 2013 (18:29 PM) 0 FansN°:30
Ce oustaz là que fait-il comme travail?
Comment gagne t-il sa vie?
Il faut mettre tout le monde au travail y compris ces oustaz
Yakikadafi on March 7, 2013 (18:37 PM) 0 FansN°:31
qui ta dis qu il travail pas connard
Senegal en danger on March 7, 2013 (18:49 PM) 0 FansN°:32
kalidoui tu n'est rien ,un faut type :sn: 
Hym on March 7, 2013 (18:50 PM) 0 FansN°:33
outaz j ai beaucoup de respect pour toi mais quand tu parle de domou sokhna nous autre qui nous sommes nos meres sont bannies par l islam senegalo senegalaise le lobby des serignes senegalais cest une decrimination meme du racime pur et dur
Thio on March 7, 2013 (18:59 PM) 0 FansN°:34
Voilà ce que je disais hier ,il y aura toujours des faux culs pour défendre le contraire de ce qui va dans l’intérêt de tous , une question à oustaz ou sont tes enfants à toi ;je suis prêt à parier qu'ils sont avec toi à la maison bien au chaud ,et quant enfin les autorités prennent la décision de protéger les enfants d'autrui tu te déchire pour nous divertir avec d'autres faux culs en nous parlant ;de la mendicité de nos dirigeants en oubliant que c'est cette mendicité comme tu dis qui t'as nourris jusqu'au moment ou tu nous parles ,le jours ou tu trouveras la solution à ce problème ,et puis vraiment tu nous emmerde ,tu ne donne pas de solution véritable et tu ouvre ta grande bouche pour nous enquiquiner ,avec tes sornette
S on March 7, 2013 (19:05 PM) 0 FansN°:35
degloulene oustaz ak khel te ngen bagne ko deglou ak khol ak nafek li mou wakh lou lerla lou gnou wara diangate mom encourageoul mendicite mom daram ken dou fa yelwan
SOW on March 7, 2013 (19:10 PM) 0 FansN°:36
Comment nos dirigeants qui ont érigé la mendicité en politique, peuvent-ils interdire la mendicité dans nos pays? Au lieu de mettre nos ressources au service de l'amélioration de nos conditions et cadres de vie, ces ressources sont la plupart du temps dilapidées, parfois utilisées à d'autres fins et pendant ce temps ils sont là à demander de l'aide à gauche, à droite et cela même quand le taux moyen de croissance avoine les 6 % et pourrait dépasser ce chiffre.
Didon on March 7, 2013 (19:10 PM) 0 FansN°:37
de toute façcon les maitres coraniques n'ont aucun pitié pour ses enfants !et je pense que leurs enfants sont toujours à coté de leur maman et ils mendient pas......
jongoma diou rafét + larabilaran des enfants + matelats bou noyyy rékk + guinars gou babakh
la majeure partie des talibés ne recitent pas bien le coran wassalam
Moi on March 7, 2013 (19:17 PM) 0 FansN°:38
c un faut cet homme un vrai profitard des talibe il defend c interet comme pas celui des enfant .voila les gens ki ont fait pourrir le senegal
RED... on March 7, 2013 (19:20 PM) 0 FansN°:39
... DONC POUR oustaz... VOIR CES ENFANTS DANS LA RUE ET DANS CES CONDITIONS N'EST PAS GRAVE.... parce que le gouvernement ....MENDIE.....

.... MARàBOUE.....

... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Mendicité1 on March 7, 2013 (19:34 PM) 0 FansN°:40
Solution: ne pas donner car pas de donateurs= pas de mendiants. Le problème c'est que beaucoup de musulmans du sn se soulagent la conscience et l'esprit en donnant aux petits esclaves talibés (en général l'argent qu'ils ont volé soit à l'état , soit dans dans affaires louches) Fermeture immédiate de tous ces dharas, c'est un problème de salut public et d'honneur de la nation !
BANDE DE NULS on March 7, 2013 (19:48 PM) 0 FansN°:41
j'espère bien que tous ceux qui soutiennent ce monsieur enverront leurs enfants mendier dès l'âge de 5 ans comme ça ils seront de bons musulmans.
merci oustaz, faudra commencer avec vos petits fils preuve à l'appui  :down:  :down:  :down:  :down: 
Al makiyou on March 7, 2013 (19:50 PM) 0 FansN°:42
sé peuvre mecrean kretien ils non rien a parlé sur le problem des daara ki était la avant lindepandance du pays kil leur aide ou kil leur laisent trankil mais sil veut suspendre le daara il vont comprendre k isi sai un pay de muslim sé domage des esclave des occidanto sont toujour a coté de nous
SD  on March 7, 2013 (20:03 PM) 0 FansN°:43
L'ETAT doit subventionner les daaras modernes car leur scolarité est trés coûteux par rapports aux autres établissements privés. je suis trés pessimiste par rapport à la décision de l'ETAT car elle est circonstancielle et mérite plus d'attentions(une étude et des mesures d'accompagnements qui necessitent bcp de moyens)
Tayaman 2001 on March 7, 2013 (20:19 PM) 0 FansN°:44
Diadieuf Sall Ngary Yallah nagafi yagg té weur! Diadieuf Sall Ngary Yallah nagafi yagg té weur!
Diadieuf Sall Ngary Yallah nagafi yagg té weur! Diadieuf Sall Ngary Yallah nagafi yagg té weur!
Diadieuf Sall Ngary Yallah nagafi yagg té weur! Diadieuf Sall Ngary Yallah nagafi yagg té weur!
Diadieuf Sall Ngary Yallah nagafi yagg té weur! Diadieuf Sall Ngary Yallah nagafi yagg té weur!
Keur pathe on March 7, 2013 (21:07 PM) 0 FansN°:45
il faut arreter le manicheisme en pensant que les oustaz ont l'exclusivite de la defense des daaras . l' ETAT n'a pas interet a combattre les daaras reguliers et qui forment convenablement les enfants avec toutes commodites requises . par contre il existe des personnes vereuses qui collectent des enfants dans des villages recules et des pays limitrophes pour ensuite les exploiter par la mendicite, il faut les combattre y compris les oustaz qui les defendent
Marodi on March 7, 2013 (21:08 PM) 0 FansN°:46
Honnêtement je trouve qu'il à raison sur toute la ligne il mérite cas mm le soutient du président :bravo:  :bravo: 
Fall on March 7, 2013 (21:12 PM) 0 FansN°:47
Oustaz loh wer la wakh. Sou Etat defone loumou wara defben khale dou yalwaane.....
 :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Boy london  on March 7, 2013 (21:28 PM) 0 FansN°:48
wakhati nga dag oustaz
JOKKO on March 7, 2013 (21:35 PM) 0 FansN°:49
Qu'on interdise totalement la pratique de la mendicité des enfants au senegal  :down:  :down:  :down: 
Depuis qu'ils ont commencé a mendier on a jamais vu un maitre coranique prendre l'argent de la mendicité pour cuisiner un bon repas pour ces talibés  :dedet:  :dedet:  :dedet: ou aller a Colobane acheter des "balles de vétements" pour enfants  :dedet:  :dedet:  :dedet: encore moins soigner les enfants  :dedet:  :dedet:  :dedet: et pourtant la pluspart habite dans des appartements avec leurs femmes et enfants bien entretenues  :down:  :down:  :down: 
Dieuredieuf serigne Saliou Mbacké et serigne mourtada Mbacké qui ont montré la voix (khelcom et al azhar ) pour entretenir des enfants en les apprenants le saint Coran  :up:  :up:  :up:  :up: 
Johnson on March 7, 2013 (21:36 PM) 0 FansN°:50
oustaz DEUG rek la fi wakh.
en plus si toutefois les talibes disparaissent khamwa kan ngeen di djokh seen sarax yileen SEETKAT YI (SELBE NDOM) di digeul.
bande d'hypocrites.
QUI DERANGE on March 7, 2013 (21:51 PM) 0 FansN°:51
@MOI Tu as bien saisi et tu sais lire entre ligne merci ,mais c´est domage que certain confondent l´ecole univercelle (en français,english,ou arabe) avec l´ecole Coranic.
Dinge on March 7, 2013 (21:59 PM) 0 FansN°:52
Voila lennemi a abattre.. ces barbus ignorants qui sont convaincus de detente la verite...et qui alongueur de journees enforcentt nos concitoyens dans l obscurantisme..
FBI on March 7, 2013 (22:08 PM) 0 FansN°:53
Child-Fund gere des mutuels comme IMCECS avec des taux d-interet tres élevés sur les prets des citoyen avec l'aide de l"etat du Sénégal...des vrais succeurs de sang
Pape Madické Diop on March 7, 2013 (22:15 PM) 0 FansN°:54
A mon avis il faut un examen minutieux de ce drame avant d'en tirer des conclusions à la va vite. Aujourd'hui on est en train de faire porter le chapeau de ce drame aux daras qui n'en sont pour rien.Un accident est arrivé mais la cause réelle relève d'une urbanisation anarchique maintenant c est à l’état de prendre ses responsabilités pour restructurer certaines zones au lieu de faire porter le chapeau aux daras.Exple on a assisté à un incendie à la police centrale est ce pour autant un argument pour condamner le commissaire central qui est le responsable des lieux et temps d'autres exples j en passe. De grâce régler le problème de l'occupation anarchique des rues par les jeunes enfants venus de l’étranger et laissez nos dara en paix.
Information. on March 7, 2013 (22:42 PM) 0 FansN°:55
Colloque International des Musulmans de l’Espace Francophone Conférence Publique par le Professeur Tariq Ramadan sous le thème : « L’urgente nécessité de repenser l’éthique islamique : la spiritualité et la loi ». Lundi 11 mars 2013 à 15:00 à l’auditorium de l’UCAD II, Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Conférence organisée dans le cadre du lancement du Colloque International des Musulmans de l’Espace Francophone (CIMEF) prévu à Dakar en août (...)
Cd on March 7, 2013 (22:58 PM) 0 FansN°:56
oustaz bi yaram nekhoul, tu penses qu'expliter des enfant au nom de l'islam est une bonne chose. si vous ne pouvez pas aider le fixe de ce probleme, svp fermez vos grande gueles.
Tanoor on March 8, 2013 (00:15 AM) 0 FansN°:57
Alkhamdulilahi bien dis OUZTAZ que Dieu repend ces bienfaits sur vous Amiine :up: 
Hmmmm on March 8, 2013 (01:05 AM) 0 FansN°:58
le probleme est que nous africain on fait des enfants et on ne prend pas nos responsabilites c'est tres simple
comment un homme sans emploi peut se marier et a se faire des enfants de gauche et a droite et croire que la norriture viendra du ciel soyons serieux svp control des naissances et planning familial seront les reponses a un phonomene comme ca merci
Edou on March 8, 2013 (01:15 AM) 0 FansN°:59
Oustaz Alioune Sall ne dit que la vérité. Un gouvernement doit avoir une bonne vision et prévenir au lieu de "guérir". C'est très facile d'empêcher les talibés de tendre la main pour se nourrir et parfaire leurs études coraniques. Avant d'interdire la mendicité des talibés, que l'etat cherche d'abord à soutenir l'éducation coranique.
Baye  on March 8, 2013 (01:40 AM) 0 FansN°:60
Sante yalla diadieuf Oustaz ya bakhe waye
Boubou ngary on March 8, 2013 (04:33 AM) 0 FansN°:61
nombreux sont ceux qui n'ont pas bien décortiquer les paroles de oustaz alioune sall
c'est quelqu'un qui parle toujours en filigrane , quand il dit que nos autorités mendient a l'etranger , il s'adresse pas directement a l'Etat mais a certains soit disant marabouts vereux qui éffectuent tres souvent des voyages dans les pays du golf pour mendier pour le compte des écoles coraniques de l'islam etc .. et qui au finish utilisent ces fonds pour s'enrichir.
osons le dire les plus grands mendiants invétérés de ce pays ce sont les grands marabouts , voila des gens qui sont riches en passant toute leur vie à tendre la main , ils utilsent l'islam pour en faire leur fond de commerce .
l'interdiction de la mendicité des talibés est aujourdhui inéluctable , mais il va falloir commencer par l'interdire aux marabouts . ya un proverbe qui dit : confies ton pain au boulanger méme s'il doit en manger la moitié , mais ne le confies jamais au consommateur . comprenne qui pourra
Objectivité on March 8, 2013 (07:51 AM) 0 FansN°:62
5/5 daccord avec Oustaz,

1.L'état doit identifier les vrais daaras ensuite les soutenir
2.L'état doit établir un système de visas pour les étrangers, n'importe qui et n'importe quoi entre au sénégal sans controle.
Paranoya on March 8, 2013 (08:36 AM) 0 FansN°:63
Ce qui est sûr l'incendie pose un problème de promiscuité et ce serait insultant de faire croire que c'est le seul milieu où on rencontre ce problème, il pose aussi un problème d'accès au lieu du drame auquel est sous-jacent une occupation anarchique et de tout ceci n'apparaît un problème de dara d'autant d'ailleurs qu'il y avait d'autres locataires dans cette maison et au passage on ne nous a pas dit exactement si chez le maître coranique qu'on a trouvé du chanvre ou chez les autres , alors il faut disséquer tout ça .
Mais en réalité il se pose un problème de fond , celui de la solidarité agissante envers les démunis , acquittions convenablement de cette obligation ? et vous les soi - disant riches vous êtes au premier rang des interpellés ! hein as tu sorti la zakhat en 2012 ? Non parce que tu penses que l'argent que c'est toi qui l'as gagné à la sueur de ton front et que ce n'est pas le TOUT - PUISSANT qui te l' a donné ?
Juge on March 8, 2013 (08:47 AM) 0 FansN°:64
Pour pouvoir juger ses propos, il faut connaitre sa trajectoire et par ou il est passé enfant.

Ses propos sont completement pertinents et il ne faut pas les deformer.

Il dit que la mendiicité n'est que le reflet (negatif) de notre société. On ne fait que quémender, du président de la république au plus jeune des talibés. Si ces écoles avaient un cadre correct, on ne parlerait pas de daara.

Les enfants des daara ne sont que ceux qui sont livrés par leurs parents à eux-même.
Capuelamerde on March 8, 2013 (09:27 AM) 0 FansN°:65
"Diabar yalla ko yorr" ,"dome you bari barkéla", "yalla guémigne boumou kharr dina thi déff dara", "yokou khétt mi" ... Mdrr, Khiff dinalégne yagua raye...
Voila ce que c'est le Senegal: un pays pauvre et limite théocratique, une population inconsciente et/ou hypocrite, des gouvernants irrésponsables!
Thosa on March 8, 2013 (10:21 AM) 0 FansN°:66
Mais oustace ou oustâche dans quel pays la constitution légalise la mendicité? Tu dois bien apprendre le livre Saint du Coran et s'en référer.
Malang sakho on March 8, 2013 (11:03 AM) 0 FansN°:67
hum!!!aujourd’hui je ne suis pas d'accord avec toi Outaz!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voilée on March 8, 2013 (13:06 PM) 0 FansN°:68
sil ya kelkun k japrécie bien parmi lé oustaz cé toi a cause du role important k tu joue dans notre religion mé il ya une chose k vs dvé comprendre la mendicité dhier et dojourdui né plu la mm dc mieu vau linterdir une bone fw pr tou en plu louvertur dé dahara dw etr réglementé com lé autr école et kelkun ki na pa maitrisé le coran com lé marabou violeur ou ki na pa lé moyens d metr lé dixiple dan de bone condition ne dw pa avoir lotorisation douvrir un dahara en ce ki concerne lé paren ki on auci leur part d responsabilité parce j ne pe pa comprendr comen un paren pe laissé son enfan kelk part san savoir comen il va aiyé labitud d socupé d vo enfan financiéremen com vs le fait dan lé écol francaise vs aimé tro la facilité en ce ki concerne au lieu d profité d cet incendie pr ns emerdé voter un budget pr lé dahara il on leur place dan la sté pourkw pa le ministre ou directeur dé dahara com vs le fait avec la case dé touts petits chacun a sa part d responsabilité paren état et marabou et pir encore la plu part dentr eu ne son mm pa dé sénégalé c le bordel ki ve entre revoyon no comportemen
Manec on March 8, 2013 (15:04 PM) 0 FansN°:69
oustaz sall a raison.je pense que l'Etat en même temps qu'il profite de l'incendie pour s'attaquer au problème des talibés devrait en faire de même pour l'incendie du commissariat.Au moins fallait il attendre qu'une enquête soit ouverte pour déterminer les raisons de l'incendie.le gouvernement sénégalais est trop réactif, on dirait qu'il ne prenne pas trop de temps à réflechir

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).