Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
   Commentaire numero: 1704701
Ibou dia
*Derniere visite Octobre 2010
Commentaires(0) | Fans (0)

Commentaire par: ibou dia
merci pour cet eclairage ; il faut publier ce message dans tous les journaux de dakar comme ca tout le monde sera edifié, je pense que les populations surtout ceux de dakar ne connaissent pas le desastre qu'engendre ce fléau. il accentue la pauvrete en milieu rural .vous ne pouvez pas imaginer le chagrin que j'eprouve lorsque l'on me raconte les prouesses malhonnetes de cette mafia bien organisée. c'est une priorité parmi tant d'autres.
L'Article:
[ VIDEO ] Vol de bétail à Kaolack : les paysans lancent un appel au nouveau régime
Commentaires:  13  Total dont  0  En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Lion on April 6, 2012 (15:09 PM) 0 FansN°:1
ça va empirer parce que peuls yi am naniou président
Senegal_patrie on April 6, 2012 (15:24 PM)0 FansN°: 1700283
Contre le vol organisé de bétail

Monsieur le Président de la République,
Un père de famille est toujours responsable de ce qui se passe à l'intérieur de sa maison même s’il n’en est pas informé. Pour vous mettre davantage face à vos responsabilités, je me suis imposé le devoir de vous interpeler sur un problème qui prend une ampleur inquiétante, et qui gangrène le tissu économique et social du monde rural. Je veux parler du vol de bétail.
Monsieur le président, j'ai vu une famille qui disposait depuis ses grands parents de dizaines de têtes de bœufs, il y a de cela un an, des voleurs ont tout emporté. Depuis cet événement, la famille en question sombre de jour en jour dans une précarité inimaginable. Inutile de rappeler le rôle fondamental que joue l'élevage dans le monde rural. Un troupeau de vache joue exactement le même rôle que le salarié unique dans la famille urbaine.
Le troupeau de vache permet grâce au lait d'assurer la restauration du matin et du soir et les revenus de la vente du lait, permettent d'acheter du riz, de la viande, du poisson, des savons, etc. Vous pouvez donc imaginer le désarroi dans lequel cette famille est aujourd’hui plongée. Malheureusement cet exemple se multiplie de jour en jour.
Dans la zone de Kahone, des individus sont connus pour leur "compétence" à retrouver du bétail volé moyennant de fortes sommes d'argent. Une fois, que vous payez la somme, ils posent vous un certain nombre de questions : ont-ils détaché les bêtes ? ont-ils coupé court ou long les cordes qui les attachaient, ont-ils arraché les piquets, etc. Tenez vous bien, ces questions leur permettent d’identifier le groupe auteur de ce vol. Ensuite, ils vous demandent de renter chez vous et d'arrêter de chercher. Dans les jours qui suivent, comme par miracle vous retrouverez votre bétail dans les environs de votre habitation ou un lieu que ces individus eux mêmes vous indiqueront. Je pourrais moi même vous communiquer des noms et des numéros de téléphone dans ce sens.
Ce que je trouve plus révoltant dans ce phénomène, c'est qu'aucun éleveur n'ose porter plainte contre eux après avoir accepté cet ignoble marché au risque d'avoir à nouveau leur visite, et cette fois ci pour tout emporter sans aucune chance de les récupérer.
Aujourd'hui les familles qui veulent garder leur bétail sont obligées de passer la nuit dans les enclos avec leur troupeau, armées de fusil de chasse après une dure journée de pâturages ou de travaux champêtres.
D'autres familles préfèrent simplement vendre tout leur bétail avant de recevoir la visite de ces criminels.
Ces citoyens sont laissés à eux mêmes. Non seulement ils ne sentent aucune protection préventive de l'Etat, mais pire, aucune diligence n'est menée par les pouvoirs publics pour les aider à retrouver leur bétail en cas de vol ou pour mener des poursuites sérieuses lorsque des suspects sont identifiés. Pourquoi ces personnes « expertes » pour retrouver les animaux volés restent-elles en liberté ?
Monsieur le président, des enquêtes de grandes envergures à la mesure de l'acuité du problème doivent être menées pour démanteler ces réseaux, traduire les auteurs, les complices et les commanditaires en justice, afin que des sanctions exemplaires à la hauteur de leur crime soient prises à leur encontre.
Si la protection de sa personne et de ses biens est défaillante, quel service l’Etat offre t-il pour un éleveur ou un paysan qui peut rester 2 ans sans sortir de son village ?
Monsieur le président, si vous n'étiez pas au courant de ce phénomène qui affecte l’une des couches les plus vulnérables de notre société, vous l'êtes maintenant.
En espérant que vous aurez la compassion qu'il faut pour ces pauvres agriculteurs, fils de la Nation Sénégalaise dont vous êtes le Père, je vous prie Monsieur le Président, de recevoir mes salutations respectueuses.
Visitez mon seneweb Blog http://senegal_patrie.seneweb.com
Ibou dia on April 7, 2012 (22:57 PM)0 FansN°: 1704701
merci pour cet eclairage ; il faut publier ce message dans tous les journaux de dakar comme ca tout le monde sera edifié, je pense que les populations surtout ceux de dakar ne connaissent pas le desastre qu'engendre ce fléau. il accentue la pauvrete en milieu rural .vous ne pouvez pas imaginer le chagrin
que j'eprouve lorsque l'on me raconte les prouesses malhonnetes de cette mafia bien organisée. c'est
une priorité parmi tant d'autres.
AMA on April 6, 2012 (15:16 PM) 0 FansN°:2
MACKY AVAIT PROMIS UN SYSTEME DE LOCALISATION GPS POUR LE BETAIL VOLÉ.
MAIS JE PENSE QUE DAFADONE FENE
Sa Matt Goloniaye on April 6, 2012 (16:16 PM) 0 FansN°:3
@Senegal_patrie ,

Votre plaidoirie contre les vol du betail merite d'etre entendu!

Je vois ce vieux dans ce video, proposer une solution pour criminaliser l'acte du vol du betail, apparament, cela peut sembler efficace, mais aussi cela risque de rendre les voleurs plus dangereux.

Durant la campagne j'ai entendu le nouveau president Macky faire allusion a ce probleme tres grave. Je l'ai meme entendu faire des suggestions pour trouver des solutions a ce fleau; il a meme propose le systeme de GPS. Donc, il en est conscient.

J'avais fait une intervention pour suggerer q ce systememe GPS comme solution peut ne pas etre efficace, vu les couts lie a cette technologie, l'etat d'alphabetisation des paysans eleveurs, etc...

Ce don, je suis sur, c q j'ai une solution moins couteux et efficace a 99% pour eliminer ce probleme dans 1 delai tres court.

Le probleme du Senegal, c q l'on ne recrute pas assez les cadres du pays, cad faire des appels d'offres, etc... quand meme je vois le nouveau president fait des efforts, mais c difficle vu la situation politique.
Senegal_patrie on April 6, 2012 (16:44 PM)0 FansN°: 1700584
Sa Matt Goloniaye,

Cher ami, fais quelque chose pour ton pays. Prends contact avec les autorités. Elles seront inétéressées par tes propositions.
Visitez mon seneweb Blog http://senegal_patrie.seneweb.com
Sa Matt Goloniaye on April 7, 2012 (01:01 AM)0 FansN°: 1702025
Ok Cher Mr.,
Cela me semble une bonne idee; le probleme est que bcp de cadres du pays vont difficilement demander des des positions dans le service public comme celui du Senegal. C le govt qui doit nous rechercher.

En tout cas, je prends votre idee et je vais les contacter et s'ils sont ouverts alors je vais leur soumettre mon proposal avec 1 delai precis.

Resultat guaranti.


Resultats gurantis!
Mary.Gucci on April 6, 2012 (18:59 PM) 0 FansN°:4
Vous etes sérieux? Vous demandez au PRESIDENT de vous aider sur une question de betes volés?
Non mais?  :hun: 
Averti on April 6, 2012 (21:14 PM)0 FansN°: 1701484
toi, t'as rien compris. Tu vois meme pas que c'est tout un secteur de l'activité économique qui est perturbé par ce phénomène.
Essaie juste de calculer la valeur marchande de 100 tetes de boeufs pour un prix moyen de 300.000 FCFA l'unité !

Solén khamoul délén mandou !
Bg 2  on April 6, 2012 (20:08 PM) 0 FansN°:5
Bethio toune moko pouthie pathie
PCDS on April 7, 2012 (04:27 AM) 0 FansN°:6
Et si les voleurs avaient été réélus les éleveurs n'auraient rien dit ? ELLE EST BIEN BONNE CELLE LA !!!!!!
Peul bi on April 8, 2012 (18:09 PM) 0 FansN°:7
depuis quand ces cons de paysans ont le droit d'avoir du bétail?? GPS ou radar, on va vous chipper toutes vos bêtes! :-D 
l'élevage aux éleveurs! barké baabam! :haha: 
Islamologue on April 21, 2012 (08:10 AM) 0 FansN°:8
Idée de JUSTICE SOCIALE

Le gouvernement doit mettre sur pied une équipe de gens intègres qui vont se déployer dans les départements, arrondissements et communautés rurales cela aiderait beaucoup a empêcher le détournement des semences qui les revendent a des prix forts et hors de portée des paysans. Il faut absolument faire en sorte que les ayant droits puissent accéder aux semences et aux intrants. De même les quotas de riz et les enveloppes distribués lors des cérémonies re.ovotides par le gouvernement dont les tickets sont revendus aux grossistes moyennant dégrèvement profiteraient davantage aux familles démunies, aux enfants errants, aux malades et handicapées sans ressources. Merci de mettre l'accent sur le volet justice sociale et redistribution :tala-sylla:  :sn:  :tala-sylla: 

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).




HitParade




HitParade