La communauté layène est en deuil après le décès, hier en début de soirée, de Sokhna Adama Seyni Laye, grande sœur de Serigne Aboudlaye Thiaw Laye, khalife des layènes.
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
La communauté layène est en deuil après le décès, hier en début de soirée, de Sokhna Adama Seyni Laye, grande sœur de Serigne Aboudlaye Thiaw Laye, khalife des layènes.
Le Président de la République, Macky Sall, a rendu visite, ce jeudi 14 mai 2015, à la famille religieuse des Layènes à Yoff en prélude à l'appel des Layènes qui se déroulera les 19 et 20 mai prochain. Après s'être longuement entretenu avec le Khalife Général des Layènes, El Hadji Abdoulaye Thiaw Laye et recueilli ses prières et bénédictions, Macky Sall a rencontré les différents responsables et membres de la famille religieuse.
La communauté Layenn, à l'instar de la majorité des musulmans du Senegal a prié ce Dimanche 05 Octobre 2014. Seneweb.com vous propose l'intégralité de la priere.
« Conformément à une tradition bien établie dans la communauté layène et tenant compte de la conjoncture difficile, le Khalife célèbrera des mariages collectifs selon la Charia et la Sunnah pour donner la chance aux jeunes sans ressources de pouvoir fonder un foyer et lutter également contre les velléités d’exclusion sociale à travers les castes, conformément à l’enseignement du Mahdi ». C’est là un contenu d’un communiqué reçu à la rédaction de PressAfrik.com
Le ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, a demandé jeudi après-midi au khalife général des Layènes de prier pour la paix au Sénégal, dans la sous-région mais aussi pour des législatives calmes et un hivernage pluvieux.‘’Nous sommes venus solliciter auprès de la communauté layène, de son Khalife, des prières pour la paix au Sénégal, dans les pays limitrophes, la sous-région, mais aussi des législatives calmes ainsi qu’un hivernage pluvieux’’, a-t-il indiqué. Le ministre de l’Intérieur conduisait une délégation officielle à la cérémonie de clôture des manifestations du 132-ème anniversaire de l’appel de Seydina Limamou Laye Al Mahdi, fondateur de la confrérie layène, rappelé à Dieu en 1909. ‘’Les relations entre le président Macky Sall et la famille du Mahdi sont très solides’’, a dit Mbaye Ndiaye, rappelant l'actuel chef de l'Etat avait choisi Diamalaye (Yoff) pour démarrer sa campagne électorale, lors de la dernière présidentielle. Le ministre de l’Intérieur était accompagné de plusieurs officiels dont des membres du gouvernement, ainsi que de nombreux députés, des élus locaux, d'anciens ministres, des directeurs de société et des chefs de service. Des milliers de disciples du Mahdi ayant pris part à la rencontre ont chanté pendant toute la durée de la manifestation à la gloire du fondateur de la confrérie layène.