Calendar icon
Thursday 15 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

🔍 Recherche avancée

💡 Bon à savoir

Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.

📊 11 résultats trouvés pour "elections2007"

  • PROTECTION DES FORETS, FILS ÉLECTRIQUES, ZONES INONDABLES, INTERVENTIONS SUR LES CHAUSSÉES... L’Etat déterminé à mettre un terme à l’anarchie et au pillage
    PROTECTION DES FORETS, FILS ÉLECTRIQUES, ZONES INONDABLES, INTERVENTIONS SUR LES CHAUSSÉES... L’Etat déterminé à mettre un terme à l’anarchie et au pillage

    Les images de familles chassées de leurs maisons par la furie des eaux habitent encore les mémoires. Des images poignantes que le Plan « Jaxaay » a pour vocation de conjurer du quotidien des Sénégalais. L’intérêt de ce plan de recasement des sinistrés motive sa deuxième phase, avec l’appui de la Banque mondiale alors que la première était financée par l’Etat, sur ressources propres (fonds des législatives qui devaient se tenir en 2006 et qui se sont finalement tenues en 2007). Les zones inondables constituent encore un réel danger pour les populations qui ont choisi d’y édifier des habitations. Le président de la République a pris la décision de faire adopter une loi déterminant les zones ne pouvant pas accueillir de projet de construction de maison.

    il y a 16 ans 2,737 Lectures 0 Commentaires
  • GESTION POLEMIQUE D’ELUS LOCAUX : Talla Sylla tire la sonnette d’alarme
    GESTION POLEMIQUE D’ELUS LOCAUX : Talla Sylla tire la sonnette d’alarme

    L’Alliance Jëf-Jël a fustigé «l’attitude répréhensible d’élus locaux peu soucieux du caractère sacré des biens publics». La gestion des collectivités locales préoccupe Jëf-Jël. Dans un communiqué rendu public, hier, le parti dirigé par Talla Sylla rappelle qu’«il est du devoir des élus et responsables politiques de se mettre au service exclusif des populations, d’observer les règles de bonne gouvernance et de faire prévaloir la transparence dans la prise de décision et l’exécution des procédures et actes de gouvernance locale.

    il y a 16 ans 2,432 Lectures 0 Commentaires
  • Premières tendances des élections : la coalition Sopi entame une nuit en enferKarim Wade, Hassan Bâ, Farba Senghor et Adjibou Soumaré battus dans leurs bureaux de vote
    Premières tendances des élections : la coalition Sopi entame une nuit en enferKarim Wade, Hassan Bâ, Farba Senghor et Adjibou Soumaré battus dans leurs bureaux de vote

    Si les tendances se confirment,  la coalition au pouvoir va vers l’un des revers électoraux les plus cuisants  de l’histoire politique du Sénégal. Presque partout et de façon inattendue, l’opposition fait une remontée spectaculaire, battant la coalition au pouvoir dans des fiefs électoraux comme saint-Louis, Matam, Ziguinchor et Dakar, la capitale sénégalaise. Contrairement aux premières tendances qui donnaient une courte avance à la coalition Sopi, plus on s’enfonce dans la nuit au Sénégal, plus cette soirée électorale se révèle un cauchemar pour le parti d’Abdoulaye Wade.

    il y a 16 ans 32,425 Lectures 0 Commentaires
  • MBOUR - NDÉYE DIOUF ARRÊTÉE PAR LA POLICE
    MBOUR - NDÉYE DIOUF ARRÊTÉE PAR LA POLICE

    Faute de moyens, la victime non-hospitaliseeSa cavale n’aura duré que quelques heures. Ndèye Diouf, la dame qui a braqué tous les regards sur elle à Mbour pour avoir brûlé volontairement une fillette âgée juste de deux ans, a été finalement arrêtée. Le meurtrier revient toujours sur les lieux du crime. Cette règle primaire connue des juristes spécialisés en matière criminelle a certainement aidé à épingler Ndèye Diouf. Le commissaire Lèye du poste de Police de Diamaguène avait immédiatement placé sous surveillance le domicile de Ndèye Diouf après sa fuite.

    il y a 16 ans 21,313 Lectures 0 Commentaires
  • TIC ET ELECTIONS : Les technologies s’imposent aux politiques
    TIC ET ELECTIONS : Les technologies s’imposent aux politiques

    Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont été très déterminantes dans la réussite de l’organisation des élections présidentielle et législatives en 2007 au Sénégal. Elles ont été à toutes les étapes du processus. Elles ont, aussi, été utilisées sous toutes leurs facettes et sous toutes les coutures. Aussi bien par les organisateurs, les acteurs politiques en lice que les citoyens. Le ton a été donné par le président de la République, Abdoulaye Wade qui a pris la décision politique de procéder à la refonte totale du fichier électoral et d’instaurer les cartes numérisées aussi bien pour la carte nationale d’identité que la carte d’électeur.

    il y a 17 ans 3,941 Lectures 0 Commentaires
  • WEEK-END DE LUTTE A DEMBA DIOP : Lac de Guiers 2 et Balla Gaye 2, super stars
    WEEK-END DE LUTTE A DEMBA DIOP : Lac de Guiers 2 et Balla Gaye 2, super stars

    Ce week-end a été celui de la consécration et de la confirmation pour Lac de Guiers 2 et Balla Gaye 2. Ils ont amplement justifié leur réputation de champions de lutte avec un parcours sans-faute au cours de cette saison qui s’achève. Samedi et dimanche, le stade Demba Diop a tissé des lauriers à ces super stars qui, sans conteste, sont les lutteurs les plus talentueux de leur génération. Par ailleurs, Tapha Tine a réussi à sauver sa saison en venant à bout de Yékini Jr de fort belle manière. De même que Boy Nar, tombeur de Bombardier 2, qui a infligé aux Mbourois, leur seconde défaite face à l’Ecurie Fass en l’espace d’une semaine.

    il y a 18 ans 15,811 Lectures 0 Commentaires
  • YÉKINI BAT BABOYE: Le roi gagne encore
    YÉKINI BAT BABOYE: Le roi gagne encore

    Dans un combat rapproché, expéditif et techniquement chargé, Yekini et Balla Bèye II ont tenu hier leur rang, en prouvant leur valeur sûre dans cette arène historique du stade Demba Diop. Mais au finish, le trio arbitral a déclaré Yekini vainqueur au grand dam du camp de Baboye qui contestant avec la dernière énergie prévoit même de déposer un recours auprès du Cng dès aujourd’hui. Le 11 janvier 2002 leur première confrontation avait été longue et éprouvante surtout pour Mamadou Sow alias Baboye. Et Yekini avait été finalement déclaré vainqueur. Cette fois-ci pour leur seconde confrontation, les choses sont allées beaucoup plus vite. Mais encore une fois Yekini est déclaré vainqueur.

    il y a 18 ans 18,821 Lectures 0 Commentaires
  • Modou Dia candidat indépendant «J’ai eu zéro voix dans le bureau où nous avons voté, ma femme, moi et mes deux amis…»
    Modou Dia candidat indépendant «J’ai eu zéro voix dans le bureau où nous avons voté, ma femme, moi et mes deux amis…»

    Lanterne rouge de cette présidentielle avec un pourcentage d’environ 0,13% des suffrages, le candidat Modou Dia explique ici les raisons de cette déroute des concurrents de Wade, mais ne s’en fait pas outre mesure. Nullement paralysé par son mauvais score, il se retrousse plutôt les manches et envisage l’avenir avec beaucoup d’ambition pour son peuple. Entretien.

    il y a 18 ans 11,850 Lectures 0 Commentaires
  • Modou Dia pour la mutualisation de la couverture sanitaire
    Modou Dia pour la mutualisation de la couverture sanitaire

    Dakar, 13 fév (APS) - Le candidat indépendant Modou Dia a prôné un système de mutualisation pour offrir une couverture sociale et sanitaire à tous, notamment les Sénégalais évoluant dans le secteur informel. ''Nous voulons développer la santé en nous appuyant sur la mutualisation pour offrir des soins sanitaires à tous'', a déclaré M. Dia.  Il intervenait mardi à l'occasion d'une séance d'audition des candidats à l'élection présidentielle ''pour la bonne gouvernance et un développement participatif efficient'' initié par le Conseil des ONG d'appui au développement (Congad) et Oxfam America.

    il y a 18 ans 12,060 Lectures 1 Commentaires
  • PRIVATISATION - LA SONACOS AU CŒUR D’UNE POLEMIQUE ELECTORALE : LANGUES HUILEES AUTOUR D’UN BRADAGE
    PRIVATISATION - LA SONACOS AU CŒUR D’UNE POLEMIQUE ELECTORALE : LANGUES HUILEES AUTOUR D’UN BRADAGE

    Dans une campagne électorale, surtout celle que nous vivons sous le ciel de l’alternance, s’invitent des dossiers évoqués souvent sous un angle électoralistes, mais qui, au fond, peuvent se révéler d’une opportunité pour les sortir de l’ombre ou de l’omerta. Il en est ainsi du dossier de la privatisation de la Sonacos, qui s’est invité dans les discours des candidats à la présidentielle 2007, à l’image de ceux de Ousmane Tanor Dieng du Parti socialiste, Moustapha Niasse de l’Afp, Mamadou Lamine Diallo, indépendant, Robert Sagna de Takku Deffarat Sénégal et Macky Sall, directeur de campagne de Wade. Les quatre premiers ont promis un audit et une remise en cause de cette privatisation,...

    il y a 18 ans 13,700 Lectures 1 Commentaires
  • Mamadou Lamine Diallo promet de révolutionner l'agriculture, en cas de victoire
    Mamadou Lamine Diallo promet de révolutionner l'agriculture, en cas de victoire

    Kaolack, 7 fév (APS) - Le candidat de la coalition ''Tekki Taaru-Sénégal'', Mamadou Lamine Diallo a fait part, mercredi à Kaolack, de son désir de révolutionner l'agriculture sénégalaise, une fois qu'il aura remporté le scrutin du 25 février prochain. Sa nouvelle politique agricole qui vise à rompre avec le diktat appliqué aux paysans dans le choix de leurs cultures, se traduira, selon lui, par l'offre d'une indemnité spéciale aux familles rurales sénégalaises pour leur permettre d'entretenir et de fertiliser leurs terres et aussi de protéger l'environnement et la nature.

    il y a 18 ans 12,376 Lectures 0 Commentaires

💡 Conseils de recherche

  • Par mots-clés: Entrez des termes en français pour trouver des articles pertinents
  • Par catégorie: Filtrez les résultats par catégorie (Politique, Sport, etc.)
  • Par période: Affinez votre recherche par mois et année
  • Recherche flexible: Les accents sont automatiquement pris en compte