Seneweb.com
> Actualités >
Art & Culture
APS : Vendredi 7 Aoû 2009
Le ministre de la Communication contre une reproduction ‘’dénaturée’’ du Monument de la Renaissance
Dakar, 6 août (APS) - Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a ‘’recommandé’’ la ‘’cessation immédiate’’ d’une reproduction ‘’dénaturée’’ du Monument de la Renaissance, jeudi après la publication d’une photo de cette infrastructure tournant en dérision l’image du président de la République.
Ce geste est ‘’de nature à jeter le discrédit sur nos institutions’’, estime le ministère dans un communiqué transmis à l’Agence de Presse sénégalaise. ‘’Il s’y ajoute qu’il s’agit d’une atteinte à l’intégrité d’une œuvre de l’esprit’’.
Pour le gouvernement, il n’est ‘’nullement question’’ de revenir sur la liberté d’expression qui reste selon lui un acquis de la démocratie sénégalaise. Mais il précise que la liberté d’expression ‘’n’existe effectivement que dans le cadre d’un Etat de droit’’.
‘’Deuxièmement, l’Etat de droit lui-même ne constitue une garantie pour les citoyens que dans la mesure où les institutions qui l’incarnent sont reconnues, respectées et protégées’’, ajoute le texte.
La photo du Monument de la Renaissance tournant en dérision l’image du président de la République circule sur l’Internet depuis mercredi.
Auteur: ADC/SAB
Article Source
Commentaires
:
#1 Auteur: Weuz
Posté
le : 2009-08-07 02:52:44
Paabi-Domedji-Soxnaci = PDS
#2 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 02:52:58
Finally I have been waiting for this time
#3 Auteur: hUstLa
Posté
le : 2009-08-07 02:53:20
Hé ***!; C'est Wade et sa famille...C'est tout. Bande de
cons.
#4 Auteur: Zo
Posté
le : 2009-08-07 03:02:43
Come on Monsieur le ministre!!!! Il te faut peter un coup et vraimment te calmer. C'est une veritable idiotie ce communiqué. Comme s'il n'y avait rien d'autre a dire au nom du gouvernement. Vous n'avez aucun sens de l'humour decidemment. Vous vous prenez trop au serieux en fin de compte...
Exces de zeleeee quand tu nous tiens
#5 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 03:04:15
#6 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 03:04:30
Wa sama gayi kholéne trakhlayou gorgui !!!! khoumbeuneu dé wala bokk!!!! Sokhna thi béthio bi di nawe...
#7 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 03:05:24
faasko mbaroodi cincinnati ohio
#8 Auteur: sa
Posté
le : 2009-08-07 03:07:37
#9 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 03:09:03
Nous sommes dans pays dont le regime se dit liberal et qui dit liberalisme dit independance dans tous ces formes. Au Etats unis d'amerique on vend publiquement des preservative avec la photo du president Obama. C'
est ca la democratie. Le president et son regime sont tout sauf democrate. Que DIEU nous libert de ce Abdoulaye WADE et tout son entourage
#10 Auteur: wala
Posté
le : 2009-08-07 03:15:29
Guemeudi Yalla rek. franc ma con
#12 Auteur: Ko
Posté
le : 2009-08-07 03:24:45
Il faut publier cette photo partout dans le monde meme y rajouter 35% Wade Family. Bande de voyous.
#13 Auteur: PMYM
Posté
le : 2009-08-07 03:35:15
MES VIBRANTES FELICITATIONS a mes FRERES ET SOEURS SENEGALAIS qui malgre tout ont toujours fait preuve de grande culture democratique et le demontrent ici avec moquerie en faisant savoir au VIEUX FOU DANGEREUX qu'est Wade que le PEUPLE ENTIER comprend tres bien sa politique foncierement honteuse et malhonnete et que le Peuple entier l'attend avec patience comme nous l'avions fait avec Diouf et le PS EN 2000, puis le PDS et Karim le 22 Mars dernier.
#14 Auteur: Galaye
Posté
le : 2009-08-07 03:39:29
on dirait que les realisations de wade derangent certaines personnes au senegal.wade dolignou
Sou wade doliwe, gna dem silfakhar.
#15 Auteur: Ben
Posté
le : 2009-08-07 03:46:09
Wa sama gayi kholéne trakhlayou gorgui !!!! khoumbeuneu dé wala bokk!!!! Sokhna thi béthio bi di nawe...
Sa waye, ya ngi gnouye rey. Je me rends compte que je n'avais pas bien regarde la photo. Ce monument est pornographique dans ce sens.
#16 Auteur: GAINDE
Posté
le : 2009-08-07 03:46:40
MAIS GAYI GUISS GUENE BOPOU KARIM BI
#17 Auteur: Galaye
Posté
le : 2009-08-07 03:48:29
Paabi-Domedji-Soxnaci = PDS
Doli thie DOMAR.......SAAAAATHIEUEUEUEUEUEUEUEUEUE.....
#18 Auteur: GAINDE
Posté
le : 2009-08-07 03:53:26
#20 Auteur: gainde
Posté
le : 2009-08-07 03:55:58
photo bi tangue dier mais dagua warone def dougourou wade yi si souf niou tingome ko maname mou takhaw si bopou soukou yi
#21 Auteur: PMYM
Posté
le : 2009-08-07 04:04:36
Laissez ce miserable Wade malhonnetement reclamer meme 100%. Ce monument ne va generer rien du tout car il representera le MONUMENT DE LA HONTE et rappelera pendant longtemps aux SENEGALAIS les bassesses d'un fou dangereux devenu un president sans vergogne. De ce fait peu d'ignorants iront la-bas pour depenser leur argent gagne a la sueur de leur front, une activite etrangere a la famille Wade.
#22 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 04:10:29
le ministre a donné l'occasion en or à tous les senewebiens de voir cette photo et eventuellementla faire suivre.
#23 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 04:12:10
Que Wade et sa famille crevent. Ils sont entrain de ruiner notre pays dans tous les sens.
#24 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 04:13:40
vous voyez que notre gorgui a des abdomineaux
#25 Auteur: Atila
Posté
le : 2009-08-07 04:16:20
Quel tocard! ceministre de la communication. Je n'etais pas au courant de cette reproduction mais la communication du ministre m'a implicitement incite e aller trouve la photo sur internet. Et voila j'en ai fais mon "background screen" ( Fond d'ecran). Merci Mr. le ministre d'avoir participe a la publicite de cette photo qui traduit le discours de presentation de la statut que Wade ns a recemment balance
#26 Auteur: alto
Posté
le : 2009-08-07 04:42:03
Wa sama gayi kholéne trakhlayou gorgui !!!! khoumbeuneu dé wala bokk!!!! Sokhna thi béthio bi di nawe...
that's funny man. Sa commentaire bi khow na ma rey
#27 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 04:55:09
#28 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 04:59:54
JULES DIOP WAKH NAKO EMISSION BII PASSE,ESHKEU SHAAAAKH DOU MOME,ASTAKHFIROULAH WOROUMA NAK
#29 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 05:10:37
vraiment ABDOULAYE WADE notre president et TANDJA du
niger il y a aucune difference....on est arrivè à un tel
point que la cedeao et les pays africains doivent le
reconnaitre....et le lui dire...car wade n'a pas de
virgogne..il conntinu son bras de fer avec son propre
peuple....
#30 Auteur: gorgui
Posté
le : 2009-08-07 05:10:46
En tout cas Wade et famille de doivent pas s offusquer de cette photo etant donne que le concepteur (wade ) a voulu representer un couple lamda et leur bebe . Si c est normal pour lui il doit accepter d etre la representation de son oeuvre et pas un autre
#31 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 05:14:08
c'est la premniere fois dans lhistoire des peuples ,un
president qui s'autoproclame une renumeration....wade ;un
veritable bana-bana.....il n est pas digne de
confiance...
#32 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 05:21:15
j'aurais ete Wade, ce minsitre serait limoge seance tenante. C'est vraiment aberrant ce communique. En politique, le cynisme est banalise justement pour laisser couler les derives demagogiques de l'adversite.
Ces ministrons la n'ont rien compris au marketing politique. Ma khala, le vieux nomme des va-nu-pieds aux postes qu'il ne fallait pas, c'est de sa faute. Il doit en tirer toutes les consequences. Cette image devient encore plus attrayant que d'accountumee. Ndeysane, quand on ne connait pas, on ne connait pas vraiment. Thiey li.
#33 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 05:24:33
Correctif du texte precedent # 36
J'aurais ete Wade, ce minsitre serait limoge seance tenante. C'est vraiment aberrant ce communique. En politique, le cynisme est banalise justement pour laisser couler les derives demagogiques de l'adversite.
Ces ministrons la n'ont rien compris au marketing politique. Ma khala, le vieux nomme des va-nu-pieds aux postes qu'il ne fallait pas, c'est de sa faute. Il doit en tirer toutes les consequences. Cette image devient encore plus attrayante que d'accountumee. Ndeysane, quand on ne connait pas, on ne connait pas vraiment. Thiey li.
#34 Auteur: Mr J
Posté
le : 2009-08-07 05:29:00
non mais mr le ministre ca c´est seulement pour rire donc je ne vois vraiment pas ce qui te mets mal a l´aise.
moi je trouve que ce reproducteur a le sens de l´humour mais aussi de l´inspiration.
#35 Auteur: Djumbusang
Posté
le : 2009-08-07 05:31:44
#36 Auteur: AANIANG
Posté
le : 2009-08-07 05:36:49
Paabi-Domedji-Soxnaci = PDS
WEUZ DO NITE YAW LA GAYI DI WEUR
#37 Auteur: MAGE BAH
Posté
le : 2009-08-07 05:37:56
Ce geste est ‘’de nature à jeter le discrédit sur nos institutions’’, estime le ministère
CHER MINISTRE,
AU CAS OU VOUS NE VOUS EN RENDEZ PAS COMPTE MR., WADE A DEJA DISCREDITER TOUTES NOS INSTITUTIONS. DONC, FERMEZ LA!
MADJIGUENE BAH
#38 Auteur: BOUKI
Posté
le : 2009-08-07 05:52:14
#39 Auteur: mbacke fall
Posté
le : 2009-08-07 05:52:55
bienvenu dans la republique bananiere du senegal !!!!!! le pire reste a
venir
#40 Auteur: kaas
Posté
le : 2009-08-07 05:54:07
Bravo l'artiste.
Cet œuvre qui dévoile encore plus Wade et ce qui l'intéresse au Sénégal c'est à dire juste sa famille est géante. Confirmez moi que Syndieli est en phase de fœtus dans le ventre de sa mére?
#41 Auteur: sesbaniya
Posté
le : 2009-08-07 06:02:11
ON S EN FOUT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
#43 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 06:06:57
Mbaye ndiaye est un homme dangereux et nuisible car avec lui c'est le népotisme et une gestion gabegique aux profits de médiocres(faites un audit du personnel dans tous les services).IL a largement dépassé l'age de la retraite malgré tout il continue de diriger les aéroports du sénégal.Avec cet énergument Karim est orienté vers une impopularité certaine.Ce Mbaye ndiaye meriterait de rendre compte demain.
#44 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 06:10:30
Mais Paabi il etait muscle avant nak. Des abdominaux partout, ndeysane. Mais donc si je comprends bien, Karim il est vieux quoi, akkk ndell hammm bou doy warrou bi. lol. ces gens-la ne sont pas serieux waiiiii.
mais ministre bi con-na torop. wade va le virer, regardez rekkkk.
#46 Auteur: WADE L ASSIMILE
Posté
le : 2009-08-07 06:40:26
francement,les hommes assimiles sont emportes par leurs femmes.ils sont controles et orientes a leurs femmes.que LE TOUT PUISSANT nous donne une ou des bonnes femmes.amin
#47 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 06:49:46
#48 Auteur: Francenabé
Posté
le : 2009-08-07 07:15:44
Sénégalais dignes de tous les bords unissez vous et boudons dehors cette bande de profiteurs de la nation!
Sénégalais dignes de tous les bords unissez vous et boudons dehors cette bande de profiteurs de la nation!Sénégalais dignes de tous les bords unissez vous et boudons dehors cette bande de profiteurs de la nation!Sénégalais dignes de tous les bords unissez vous et boudons dehors cette bande de profiteurs de la nation!Sénégalais dignes de tous les bords unissez vous et boudons dehors cette bande de profiteurs de la nation!Sénégalais dignes de tous les bords unissez vous et boudons dehors cette bande de profiteurs de la nation!Sénégalais dignes de tous les bords unissez vous et boudons dehors cette bande de profiteurs de la nation!Sénégalais dignes de tous les bords unissez vous et boudons dehors cette bande de profiteurs de la nation!Sénégalais dignes de tous les bords unissez vous e
#49 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 07:22:32
je sais que presi n'a pas raison mais je suis d'accord avec lui.
Il a fait de mon oncle un député, et je dois mes etudes en europe à un oncle.
donc sante ko ayoul,
#50 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 07:23:40
telle la statut de sadamm nous la démolirons
in god we trust
#51 Auteur: PEULS
Posté
le : 2009-08-07 07:27:59
"Le discrédit sur nos institutions"! Le mal wadien est tellement profond et est partout dans le pays, que ses disciples ne savent plus quel langage utiliser pour ne pas être contradictoires! Ce pseudo monument est en lui même un discrédit des institutions de la République laique du Sénégal! Un monument qui coûte 14 milliards de nos pauvres francs, grâce au troc avec des terres, que personne ne sait comment, quand, où cet accord a eu lieu et qui l'a signé, alors que les populations meurent de faim, de soif, de maladie, ceci n'est pas un "discrédit" mais plutôt une trahison de la République laique du Sénégal! À propos de "discrédit", que sont les charcutages permanents des mêmes institutions pour satisfaire des caprices ou pour baliser des voies menant aux sordides desseins? Les viols récurrents des lois, des règles, des règlements également? Pauvre & triste Sénégal!
#53 Auteur: PEULS
Posté
le : 2009-08-07 07:38:21
Pour nous, le fait qu'un marabout puisse faire rectifier ou annuller une décision d'un PM, prise conformément aux lois, règles, règlements en vigueur dans notre République laique, est mille fois plus grave que des expressions de désarroi face à un monument de la HONTE & HONTE, car ne servant à rien à la République ni aux pauvres populations de notre pays qui ont, comme nous le savons tous, d'autres chats à fouetter. Allez condamner ou arrêter les hors la loi qui font la pluie et le beau temps dans ce pays au vu et au su du monde entier, ridiculisent notre pays. Nos priorités absolues sont l'instruction, l'éducation, la formation, la santé, la justice juste, le monde rural, les artisans, l'espoir pour les jeunes de ce pays. Après, et peut être, des monuments, et seulement en fonction de notre vraie culture sénégalaise. Nous sommes universalistes, mais nous voulons apporter nos nôtres!
#54 Auteur: BOUKI SINE
Posté
le : 2009-08-07 07:40:29
"Le discrédit sur nos institutions"! Le mal wadien est tellement profond et est partout dans le pays, que ses disciples ne savent plus quel langage utiliser pour ne pas être contradictoires! Ce pseudo monument est en lui même un discrédit des institutions de la République laique du Sénégal! Un monument qui coûte 14 milliards de nos pauvres francs, grâce au troc avec des terres, que personne ne sait comment, quand, où cet accord a eu lieu et qui l'a signé, alors que les populations meurent de faim, de soif, de maladie, ceci n'est pas un "discrédit" mais plutôt une trahison de la République laique du Sénégal! À propos de "discrédit", que sont les charcutages permanents des mêmes institutions pour satisfaire des caprices ou pour baliser des voies menant aux sordides desseins? Les viols récurrents des lois, des règles, des règlements également? Pauvre & triste Sénégal!
Sans compter que ce monument et surtout un placement financier pour la
famille Wade qui s'octroie 35% des bénéfices à venir...
#55 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 07:43:46
#56 Auteur: NDIAYE Montpellier
Posté
le : 2009-08-07 07:59:12
Au nom du pére de la mére et du fils à papa sans mérite!
Au nom du pére de la mére et du fils à papa sans mérite!
Au nom du pére de la mére et du fils à papa sans mérite!
Au nom du pére de la mére et du fils à papa sans mérite!
Au nom du pére de la mére et du fils à papa sans mérite!
Au nom du pére de la mére et du fils à papa sans mérite!
35% à vie pour moi et mon fils à papa, mon protégé
35% à vie pour moi et mon fils à papa, mon protégé
35% à vie pour moi et mon fils à papa, mon protégé35% à vie pour moi et mon fils à papa, mon protégé35% à vie pour moi et mon fils à papa, mon protégé35% à vie pour moi et mon fils à papa, mon protégé35% à vie pour moi et mon fils à papa, mon protégé35% à vie pour moi et mon fils à papa, mon protégé35% à vie pour moi et mon fils à papa, mon protégé35% à vie pour moi et mon fils à papa, mon protégé
#57 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 08:02:33
Pour nous, le fait qu'un marabout puisse faire rectifier ou annuller une décision d'un PM, prise conformément aux lois, règles, règlements en vigueur dans notre République laique, est mille fois plus grave que des expressions de désarroi face à un monument de la HONTE & HONTE, car ne servant à rien à la République ni aux pauvres populations de notre pays qui ont, comme nous le savons tous, d'autres chats à fouetter. Allez condamner ou arrêter les hors la loi qui font la pluie et le beau temps dans ce pays au vu et au su du monde entier, ridiculisent notre pays. Nos priorités absolues sont l'instruction, l'éducation, la formation, la santé, la justice juste, le monde rural, les artisans, l'espoir pour les jeunes de ce pays. Après, et peut être, des monuments, et seulement en fonction de notre vraie culture sénégalaise. Nous sommes universalistes, mais nous voulons apporter nos nôtres!
Bien dit ! ajoutez l'energie a votre liste et vous aurez mieux fait que la declaration de politique generale
#58 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 08:12:44
#59 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 08:22:53
#60 Auteur: I.D.Y.O.T
Posté
le : 2009-08-07 08:27:52
ki son c gents sur la foto ?
#61 Auteur: mann
Posté
le : 2009-08-07 08:37:13
Nous sommes dans pays dont le regime se dit liberal et qui dit liberalisme dit independance dans tous ces formes. Au Etats unis d'amerique on vend publiquement des preservative avec la photo du president Obama. C'
est ca la democratie. Le president et son regime sont tout sauf democrate. Que DIEU nous libert de ce Abdoulaye WADE et tout son entourage
aminn way yalla na sa niann nangou
#63 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 08:45:31
Quelle imagination ???
40/20
#64 Auteur: FEFF
Posté
le : 2009-08-07 08:50:27
Abdoulaye WADE a compris de tous temps et quelle que soit son origine, l'homme a voulu laisser des traces de son existence sur la terre. C'est par l'art qu'il a réussi le mieux à s'exprimer et à léguer son image et sa grandeur aux générations suivantes.
Senghor quand il quittait le pouvoir il avait 74 ans et il avait une bonne santé mentale.
Diouf lui avait 65 était en possession de toutes ses facultés mentales.
Wade partira demain et nous laissera ce fardeau.
Les familles de nos deux anciens présidents n’ont jamais étaient des sources de tensions entre les présidents et les sénégalais.
C'est pourquoi il est tellement important pour nous et pour nos descendants de préserver cet héritage qui constitue le patrimoine culturel commun à tous les sénégalais.
#65 Auteur: question
Posté
le : 2009-08-07 09:01:34
Idiot ce type. Il est en train de promouvoir cette image "dénaturée" excusez du terme pompeux. Il montre en plus qu'il n'a pas d'humour et qu'il n'a rien compris à la démocratie. Il se met s'énerver tout seul comme un requin affamé qui risque de se mordre la queue. COntre qui ? Il ferait mieux de s'en prendre qu'à son employeur, en réalité...
Enfin, il risque de saborder l'image de son école qui lui rapporte dix fois plus en prestige, respectabilité que ce poste de mouchard du roi...
#66 Auteur: gy
Posté
le : 2009-08-07 09:02:01
monsieur le griot du gouvernement
quand vous dites institution vous vous referez a qui ou a quoi car si vous parler de wade ou karim ou karime car on ne sais pas si c'est rim ou rime c'est ces gens qui ont baffoué les institutions, nos institutions et cela est juste vu par le nombre de senegalais et ce monument ou statut appartient a la loge maçonnique et si vous en êtes un alors parler car on dirais que vous n'êtes pas loin de ça. et cette photo a été juste deformé mais c'est bel et bien la famille wade pris en 1969 a venise c'est bel et bien eux desolé mais garder vos communiqués car cela ne nous emeut en rien.
vraiment dommage pour le senegal ou le charisme d'un homme aujourd'hui a disparu
#67 Auteur: geem yalla
Posté
le : 2009-08-07 09:02:08
Xalass! léégii affair yi léér na. goorgi am na lumu beegoone.: statut waam. Il complètement zin zin ce vieux WADE et family.Personne ne peut le soigner. Seul DIEU peut l'arrêter. Billahi
#68 Auteur: diegane
Posté
le : 2009-08-07 09:04:08
Senegalaises et Senegalais, levons nous comme un seul homme pour bouter dehors Wade et ses acolytes.
De scandale en scandale , mais personne ne fait rien si ce n`est de parler parler toujours parler sans agir.Nous sommes devenus des laches, des poltrons.
L`opposition n`est pas operationnelle pour mener une activite serieuse pour barrer la route a Wade et compagnie.Ils preferent les salons doues de Dansokho et de Tanor en lieu et place de la rue.
Dans une veritable pays de democratie avec une manifestation de 50000 personnes le gouvernement doit demissionne.
Ce monument maconique et consorts ne sont que des jalons poses pour la succession de son fils a la tete du pays. Heureusement , le temps est compte pour ces voyous.
#69 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 09:09:23
hey, ce ministre là , kil nous foute la paix. Il na ka aller regarder les chaines de télévisions étrangères, il verra des trucs genres guignols ....les journalistes font pire k ça à leur président ...ça fait parti du metier. Tchiim .......sooof ba déééé, lii lèppeu pour plaire au roi et au prince (esse). Gnakk Fayda ...!
#70 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 09:13:23
c'est la premniere fois dans lhistoire des peuples ,un
president qui s'autoproclame une renumeration....wade ;un
veritable bana-bana.....il n est pas digne de
confiance...
Dis simplement WADE PICSOU pour résumer.
#71 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 09:18:04
way statut bi nice ne surtout weinou vivianne yi kham na dé sou me gnibissé dakar fe lay dem di fekhel se mey beut hmmmm
#72 Auteur: Anti-PDS
Posté
le : 2009-08-07 09:18:58
#73 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 09:19:26
#74 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 09:22:08
Sama waay, ce qui fait mal à ce lèche-cul, c'est que cette photo déteint exactement la réalité: Paabi-Domji-Soxnasi
#75 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 09:26:23
Le lien pour telecharger la caricature
http://***!15.imageshack.us/***!15/135/monumentdelarenaissance.jpg
#76 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 09:27:00
+++http://***!15.imageshack.us/***!15/135/monumentdelarenaissance.jpg+++
#77 Auteur: 2 gun tane
Posté
le : 2009-08-07 09:27:53
Wa sama gayi kholéne trakhlayou gorgui !!!! khoumbeuneu dé wala bokk!!!! Sokhna thi béthio bi di nawe...
mo takhe séne aye dieuf khoumbeu ! lole
#78 Auteur: lebou
Posté
le : 2009-08-07 09:28:11
#79 Auteur: yep
Posté
le : 2009-08-07 09:29:23
Wa sama gayi kholéne trakhlayou gorgui !!!! khoumbeuneu dé wala bokk!!!! Sokhna thi béthio bi di nawe...
Sa waye, ya ngi gnouye rey. Je me rends compte que je n'avais pas bien regarde la photo. Ce monument est pornographique dans ce sens.
Doye na ware mome et puis khawma fou gnou dieum ak gorgui. Yalla rek khame; dii ko gniane mou doligniou soutara ak were gnou fekke
c vré q tiubeuyou pa khoumna hannnnn javai pa bien
remarqué
#80 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 09:29:37
Absolument genial!!! C exactement ca: Monument de Wade aux Wades...Absolument...Kest c k ce dame avec la criniere au vent a d'africain? C une honte...Please ne melez pas la renaissance africaine a ca...C une affaire tres serieuse...C nest rien pour les cancres et le egomanes!!
#81 Auteur: yep
Posté
le : 2009-08-07 09:30:49
Wa sama gayi kholéne trakhlayou gorgui !!!! khoumbeuneu dé wala bokk!!!! Sokhna thi béthio bi di nawe...
Sa waye, ya ngi gnouye rey. Je me rends compte que je n'avais pas bien regarde la photo. Ce monument est pornographique dans ce sens.
Doye na ware mome et puis khawma fou gnou dieum ak gorgui. Yalla rek khame; dii ko gniane mou doligniou soutara ak were gnou fekke
c vré q toubeuyou pabi khoumbna hannnnn javai pa bien
remarqué
#82 Auteur: khalasss
Posté
le : 2009-08-07 09:31:23
il nous représente une femme presque nue et il veut pas qu'on mette la tête de tata Vivi. C'est contradictoire cher prési
#83 Auteur: S2N
Posté
le : 2009-08-07 09:34:19
Monsieur le PM, virez au plus vite ce Ministre gamin, militant de la 35è heure qui n' a aucun sens de la retenue.A cause de son communiqué, il a donné une pub extraordinaire à cette photo qui risque de rester longtemps archivé sur le Net et qui ternira à coup sûr l'image du Président, déjà en mauvaise posture sur ce dossier.
LA COMMUNICATION EST UN ART.
#84 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 09:37:25
monsieur le griot du gouvernement
quand vous dites institution vous vous referez a qui ou a quoi car si vous parler de wade ou karim ou karime car on ne sais pas si c'est rim ou rime c'est ces gens qui ont baffoué les institutions, nos institutions et cela est juste vu par le nombre de senegalais et ce monument ou statut appartient a la loge maçonnique et si vous en êtes un alors parler car on dirais que vous n'êtes pas loin de ça. et cette photo a été juste deformé mais c'est bel et bien la famille wade pris en 1969 a venise c'est bel et bien eux desolé mais garder vos communiqués car cela ne nous emeut en rien.
vraiment dommage pour le senegal ou le charisme d'un homme aujourd'hui a disparu
Monsieur le ministre, vous avez dit respect ? Le respect est réciproque et en plus il se mérite. Nous ne devons aucun respect à une famille qui nous méprise. Les trois têtes collent parfaitement au monument. Il semblerait même que le concepteur de cette statuette a été inspiré par une photo à lui remise par Ablaye Wade. La seul fausse note c'est la tête du BB Karim. Est-ce que quelqu'un détient une photo de BB Karim ? Histoire de parfaire la statuette.
#85 Auteur: Citoyen du Monde
Posté
le : 2009-08-07 09:39:33
Salut et paix à vous !
Béneu way la wone mou rombeu béneu khalé bou djiguène bou rafét mounéko " yaw raféte nga dé, mane sakh saw na sama toubay " khalé bi néko " ah bon ? yaw dé khana bou guissaune sama yaye khana dagay poupe sa toubay bi " wadji néko " khana kone sa papa si laabou leu deuk "
Excéllente journée
#86 Auteur: g-move
Posté
le : 2009-08-07 09:40:00
Paabi-Domedji-Soxnaci = PDS
MENTION SPECIALE. T LE PLUS INSPIRE DE TOUS.
THANKS
#87 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 09:41:35
#88 Auteur: boy serere
Posté
le : 2009-08-07 09:43:48
quel con ce ministre,il me fait pitié en essayant de defendre l'indefendable.il n'ya plus d'institution dans ce pays.parlez nous plutot de keur serigne bi au lieu de faire de la diversion.
#89 Auteur: Mounis
Posté
le : 2009-08-07 09:44:46
telle la statut de sadamm nous la démolirons
in god we trust
En attendant, le peuple impuissant devant ce monument effrayant s'est vengé avec cette reproduction. Merci au concepteur et merci également au Ministre de la Communication de nous avoir fait savoir que votre bande de charognards est blessés par cette reproduction.
Les gars faisons en une circulation aussi large que possible!
#90 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 09:44:58
#91 Auteur: PIZ
Posté
le : 2009-08-07 09:49:49
Mais c'est la pire réalité.Les "wadiens" veulent être au dessus des sénégalais qui les ont élus.
Seulement,ce qu'ils doivent retenir de tout ça c'est:qu'on va les foutre dehors et ça a commencé avec les locales.
Bandes de profitards avec vos subalternes.
#94 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 09:56:12
Wa sama gayi kholéne trakhlayou gorgui !!!! khoumbeuneu dé wala bokk!!!! Sokhna thi béthio bi di nawe...
Mdr, yakke ngaffi!!!
#96 Auteur: thaim
Posté
le : 2009-08-07 10:15:17
le ministre a donné l'occasion en or à tous les senewebiens de voir cette photo et eventuellementla faire suivre.
envoie la foto stp pacodioly@hotmail.com
#97 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 10:17:53
doy na waar, en plus de khoumbayou trakhlayou gor gui, ak bethio wou mme wade bi di naaw, khana guisso lène KARIM TATOU NèNE LA DEF? gni ay tiaga rek lagn
C PAS DROLE.UN PEU DE RETENU ET D'EDUCATION
#98 Auteur: Honneur
Posté
le : 2009-08-07 10:21:32
[Contribution]- un Pays, un régime à scandales […] ».
Croire pouvoir soumettre tout peuple en colère, pour le mettre dans une bouteille, est une illusion monumentale, car le même peuple qu’on croit endormi, se réveillera tôt au tard et balaiera d’un revers de main les allégeances obscurantistes au nom de sa survie. La Renaissance Africaine n’est salutaire que lorsqu’elle est la soupape des consciences historiques, pour resurgir un passé aussi glorieux, et non pas par un outrancier culte de personnalité taillé sur mesure, au nom d’un complexe historique [….].
Honneur
Le gouvernement de wade vient d’essuyer un revers spectaculaire lors des municipales du 22 mars 2009, malgré les moyens colossaux mis en œuvre pour détourner les bonnes consciences qu’il espérait étriller sous son escarcelle. La volonté populaire en a décidé autrement en triomphant heureusement par sa maturité politique.
La candidature de Karim prétendument "présidentiable" est irrecevable, condamnable au nom de l’éthique. Une Sénégalité de circonstance aux contours nébuleux. Au-delà de l’écharde plantée au cœur de la République, aucune parcelle de sénégalité ne couvre cet homme, au motif d’absoudre les arriérés peu glorieux d’un père coupable et coupable des faits reprochés d’un passé et d’un présent lourds. La lettre ouverte à Benno Sénégal plus que scandaleuses du dëm en délire, prouve bien une campagne bien huilée de détournement des consciences et les capacités nuisibles d’un Satan redoutable, trempé dans la boue jusqu’au bout, pris au piège du feu.
Le moment venu, nous nous dévoilerons ouvertement pour face à un wade. En ce moment là , on verra bien qui aura le dernier mot, quoique cela puisse nous coûter.
La problématique de l’apathie congénitale d’une opposition prétendument républicaine, inefficace jusque là dans l’action, résulte incontestablement de son incapacité à adopter une stratégie commune pour mettre un terme non seulement aux agissements suicidaires des adeptes de la manière forte, mais aussi, par ricochet, à contenir les affronts à répétitions et renverser l’ordre des choses ; en occupant le terrain pleinement, dans un mouvement unitaire, la seule façon d’amener à la raison ceux qui sont aux manettes, au lieu de verser dans un charivari stérile ; qui laisse le champ libre à une bande de malfaiteurs prêts à tout et ne reculant devant rien, pour se maintenir aussi longtemps que possible dans le haut du pavé, alors, requinqué, le maître absolu de la contrefaçon, propulse un fils aussi nullard, fait la pluie et le beau temps, en narguant les populations qu’il considère comme des moins que rien, lequel, dans un autre pays civilisé, politiquement et radicalement déterminé à en découdre, n’aurait pas matériellement le temps de faire ses valises. Le régime du plus grand corrupteur incorrigible, aujourd’hui, est incontestablement wade, cette peste de la corruption tout azimut et du clientélisme politique, le plus rétrograde, en Afrique au sud du Sahara.
Il ne fait l’ombre d’un doute que si Wade n’était pas Président de la République en mars 2000, il est fort à parier que Karim, le paresseux, l’opportuniste, ne serait pas aujourd’hui, un sujet de discussion. C’est donc un faux postulat de dire qu’il est Sénégalais, mais quel Sénégalais ? OUI ? Certes, il est Sénégalais de la dernière heure, quand la table est bien garnie, il sort des ténèbres, en déclarant ce que nous nous appelons une Sénégalité de circonstance. Dans les faits, culturellement, socialement, c’est un français qui est né, grandi en France avec une culture française, bénéficiant de plus largesses que n’importe autre Sénégalais qu’on tient à légitimer, cela n’est pas acceptable. L’ère de wade constitue le symbole et le cœur de la dérive impressionnante. La constitution est parfaitement claire, pour être président de la République, il faut être exclusivement [adverbe de manière] de nationalité sénégalaise.
Comme je le disais dans mes articles précédents, entre wade, le père, le créateur du fils apparent, présumé porte parole des traîtres-IDY- le maire de la Cité du rail, il n’y a aucune différence, sinon leur boulimie illimitée du pouvoir et de l’argent facile est le point commun de deux tordus, profitant allégrement des largesses de la République. Idy est donc indissociable de son mentor éternel auquel il voue corps et âme, deux bessons unis par la même veine de la trahison Donc un ndougourou qui accepte volontiers sa « ndougourousité » décomplexée. Les discussions du complot permanent, continuent et il ne reste plus que quelques réglages de la tortuosité.
Rappelons que lorsque Moustapha Niasse lui demandait de respecter les promesses au lendemain de son élection à la présidence de la République, Wade, fidèle à lui-même, répondait que cela faisait partie des promesses qu’il ne tiendra pas. Le peuple doit savoir qu’il ne doit rien n’attendre d’un tel type, se reniant avec une désinvolture donnant la chair de poule.
Dire que Wade a déjà dépassé le rubicond, est une litote. Il veut tout et s’arroge tout avec sa propre famille. La photo inspirant les coréens pour la statue du monument de la Renaissance Africaine date de 1969, prise à Venise, affirme l’honorable journaliste. Le monument de la Renaissance africaine coûtant la bagatelle de 12 mds de nos francs est donc un ouvrage matérialisé par wade père portant sur son bras gauche karim et enveloppant de son bras droit Viviane. Nous pouvons lui accorder du crédit par la ressemblance fort curieuse !
Permettez-moi une digression. Dernière minute- révélation : d’Abdou Latif Coulibaly, projet de dissolution de la Cena [commission électorale Nationale] et réduction de l’élection à un tour. Tout ce que cet homme dit est de l’argent comptant. Alors, il ne fait plus de doute que wade et sa famille représentent une réelle menace pour la démocratie. Nous vivons donc les heures les plus sombres de notre histoire. Nous sommes raisonnablement inquiets. C’est pourquoi, nous devons prendre les mesures idoines pour alerter l’opinion de la gravité qu’on ne saurait qualifier.
« Nous devons en finir avec wade père avant qu’il n’en finisse avec nous, nous dit SJD ». Quelle pertinence ! Quelle formulation aussi magique !
La sénégalité plus que douteuse de Karim : n’est qu’un hold up savamment orchestré par le père géniteur - de la contre façon pour assouvir des ambitions démesurées d’un incapable pour se protéger lui-même et assurer les arriérés infinis d’un fils aussi coupable et capable que son père. La lettre ouverte à Benno Siggil Sénégal pose des interrogations sur la santé mentale de notre président.
Wade perd il les pédales ? L’auteur de telles paroles relève assurément d’un déficit chronique, à n’en pas douter. Après avoir examiné le contenu et la tonalité de la réponse de wade à Benno Siggile Sénégal, nous exprimons notre profonde indignation de cette scandaleuse lettre émanant d’un chef d’Etat.
Wade est le père d’institutions budgétivores : anoci, sénat, conseil économique et social, vice-présidence, goana, une pléthore de ministères à tout vent, clientélisme, népotisme, j’en passe. L’anoci est le scandale le plus monstrueux du règne scandaleux de wade de toute l’histoire politique de la République. Wade est un contre exemple de la démocratie. Nous avons le devoir de casser les ailes et le zèle d’un imposteur pire que son père, gouvernant de fait le pays avec la complicité de sa mère, française bon teint. Wade père n’est autre que l’ombre de lui-même, il est sénile. Soyons vigilants, mobilisons davantage contre ce que nous appelons le hol up rampant. Entériner la candidature de karim, c’est trahir, c’est comploter contre les fondements de la République. Le procédé consistant à transformer en vérité rencontrera notre ferme opposition, quoique cela puisse nous coûter. Etablir une quelconque comparaison avec la Côte d’ivoire, relève d’une imposture. Le cas de Karim n’a rien à voir avec ceux d’Alassane Ouattara ou d’Obama, deux parfaits produits de leurs terroirs, ayant occupé de hautes fonctions, deux bons crus, n’ayant bénéficié d’aucune faveur, si ce n’est leur talent, contrairement au paresseux, assisté des deniers publics. Soyons sérieux ! Nous avons un seul ennemi, celle de la famille de wade. Comparaison n’est pas raison. Un peu de bon sens camarades !
Etrange indécence d’un homme élu par le peuple, utilisant l’argent du contribuable et qui déclare : « 35% des retombées du Monument de la Renaissance africaine lui appartiendront, 65% iront à l’Etat » !
L’heure est plus que grave. Nous vous rappelons que nous devons être particulièrement vigilants sur un problème majeur , celui de l’avenir de notre cher pays, le Sénégal, terre de la Téranga, mais aussi de notre fierté, terre d’honneur tant défendue par des hommes d’honneur, morts dans l’honneur au nom de notre chère partie.
Aujourd’hui, Wade, président de la République, défie ouvertement ceux qui l’ont mis là où il est, outre passe les règles les plus élémentaires de l’éthique pour mettre en orbite son fils biologique.
Qu’est ce qu’un président de la République a à fourrer son nez dans des élections municipales ? Il est juge et partie. Un cas d’école.
Non content de cette débande qui aurait pu provoquer son abdication et celle de son gouvernement, en passant par la petite porte, il envoie son fils nullard prendre en otage une TV à qui il impose un débat avec OTD dans des conditions définies d’avance. Un coup encore fourré d’imposture.
Dans sa boulimie quasi insatiable permanente pour la quête du pouvoir, le récidiviste, dans sa fuite en avant, comme pour se donner bonne conscience, appelle à un dialogue, pour redorer un blason lamentablement terni, à dessein de vouloir en tirer profit, non pas pour lui-même, mais pour son propre fils, karim, dont les scandales à répétitions, se comptent à l’infini.
Alors, devrons-nous croiser les bras, face à un pouvoir aveugle, qui s’autorise tout.
Au lendemain de cette hécatombe, qui aurait pu limiter les ardeurs de karim, son père géniteur, le propulse encore sur le devant de la scène politique, en le nommant au poste de super ministre d’Etat, contre vents et marées, contre la morale tout court. Karim est un pur produit du colonialisme.
Wade est il vraiment sincère, quand il invite l’opposition unanimement d’accord sur le principe, pose ses conditions dans un délai de 3 mois, prudence oblige ? La condition sine qua non posée par l’opposition traduit un malaise, profond qu’il n’y paraît, voire même une certaine méfiance justifiée à l’égard de celui dont les méthodes de gouvernance ne militent nullement en faveur d’un climat apaisé, depuis qu’il est aux commandes. Comment prendre pour de l’argent comptant, quelqu’un se dédisant constamment à longueur de journée, tripatouillant non seulement la constitution, malmenée, devenue l’ombre d’elle-même, pour des intérêts crypto personnels de notoriété publique ?
Comment rétrocéder un seul crédit à un type mettant en scelle un fils aussi paresseux, un fils dont les échecs cuisants constituent un secret de polichinelle, contre vent et marées et qui défie tout un peuple ?
Comment croire à un tel individu se prenant pour un dieu, qu’il n’est pas, déclarant assurément une litanie d’incantations de culpabilité, au grand jour, comme s’il avait quelque chose à se reprocher, ce à quoi nous répondons par l’affirmative. Une telle attitude indigne est à mettre dans la conscience inconsciente d’un individu à la conscience déficiente, à coup sûre.
Comment faire confiance à quelqu’un dont la préoccupation essentielle consiste à ériger des institutions inutiles, budgétivores à n’en plus finir, dans la perspective permanente d’assouvir un clientélisme politique afin de légitimer les ambitions démesurées d’un fils criblé d’insuffisances criardes
Les assises Nationales, sont, à ne pas douter, une soupape de sécurité pour l’avenir du pays, ce fondement, constituant le ciment et la force d’une nation sur des bases égalitaires, justes, au demeurant, traduisent expressément la volonté consensuelle de l’éthique au nom de la morale, en matière de gouvernance, un consensus salutaire de démocratie participative. Ne pas y adhérer, c’est vouloir s’opposer à la volonté populaire à ses risques et périls, car une seule personne ne peut, président de la République, n’est pas synonyme de dieu, que nous sachions ; ne peut, non plus, arrêter le cours de l’histoire, encore moins la colère de tout un peuple, debout. Quand Wade appelant au dialogue et qui impose sa puissance qu’il semble tirer de dieu, constituent, indubitablement, un suicide certain. Je dis souvent, malheureusement, que les dictateurs, ont en commun, ce caractère répréhensible, causant immanquablement leur chute, car justement, au moment où ils se croient éternels, tout puissants, qu’ils sont foudroyés.
Chaque semaine avec son débit de bourdes, de scandales illimités. Pour preuve, « monsieur scandales » fait parler de lui encore avec sa sortie au vitriol contre Benno Siggil Sénégal., dans une lettre ouverte.
Accepterions-nous d’être dirigés par une famille qui n’est pas élue ?
L’opposition, la société civile doivent donner mandat à une commission composée d’huissiers, d’experts indépendants en psychiatrie, chargée d’évaluer les facultés mentales de notre Président, car la République est en danger.
Être Sénégalais, est un ensemble de valeurs spécifiques, communes d’un même peuple, vivant sur la même terre d’honneur- le pays de la Téranga,terrain du jöm, de la kersa, de l’humilité, mais également territoire de l’hospitalité, chaleureuse, qu’on appelle le Sénégal, signifiant la pirogue, cette nation historique, unie par le même sang, d’un groupe ethniques, partageant les mêmes valeurs intrinsèques de bravoure, d’une même culture.
Etre sénégalais, c’est donc vivre en symbiose et en harmonie avec les mœurs et les coutumes du peuple Sénégalais, en s’imprégnant profondément de ses valeurs séculaires et morales, philosophiques, ce socle qui constitue le soubassement de notre culture dans toutes ses dimensions. Être Sénégalais, est un choix d’honneur dans le cœur et l’esprit. Être sénégalais se mérite, c’est un sacerdoce. Il ne se décrète pas sous l’autel d’une sénégalité de circonstance. Être sénégalais signifie vitalité, abnégation avec une âme et une fibre, pilier fondamental de la splendeur galvanisant nos tripes depuis des millénaires.
Pour mémoire, à qui Faidherbe, gouverneur de ST Louis, s’adressait –il en ces termes : « ces gens là , on les tue, mais on ne les déshonore point ? »
Laquelle expression décryptée par Senghor, le célèbre poète devient : « on nous tue, mais on ne nous déshonore pas », d’où le célèbre chant : « nãni ~bagnã dialo bamba ». Voilà le Sénégal des profondeurs !
Alors, chers compatriotes, accepterions-nous les ailes d’un garnement, fils paresseux d’un père géniteur, qui aujourd’hui, s’invente une noblesse imaginaire, comme pour inverser le cours de l’histoire, lequel père a bénéficié incontestablement de la magnanimité du même peuple ?
Où s’agit-il d’une réminiscence colonialiste, ne disant pas son nom ?
Être Sénégalais, est action, c’est être soi même, par nature, c’est donc agir, conformément dans le sens de la vertu et de l’honneur. Etre Sénégalais n’est pas synonyme de violence, c’est être un homme d’éthique, de refus, un rebelle aux âmes bien nées, c’est un tigre qui bondit et dit non quand son honneur est en péril, il tient à sa liberté et à son honneur, telle la prunelle de ses yeux.
Comment donc accepter un boucanier, ne connaissant ni la culture, ne parlant donc aucune de nos langues nationales, n’ayant que des amis étrangers, venu à la dernière heure, quand la table est bien garnie, pour se faire fabriquer une sénégalité de complaisance de circonstance, quand son propre père biologique est en bonne posture ? Certes, me direz-vous, qu’il est sénégalais, une sénégalité, peut être, mais une sénégalité douteuse, d’imposture, dans tous ses aspects. Être Sénégalais de papier est une chose, mais l’être dans les tripes, c’en une autre.
Vigilance, résistance et mobilisation pour sauver la République des adeptes de la manière forte!
La descente aux enfers d’un Sénégalais de la trempe de Bara Talla, ce brave Sénégalais, ce modèle, pur produit du terroir, c’est nier les valeurs d’un peuple, une insulte flagrante pour le seul plaisir de le nuire, parce qu’on est fils de son père, n’est pas une qualité authentique digne d’un Sénégalais qui se réclame comme tel. Ceux qui flagornent karim, en le traitant de « sénégalais » sont complices d’une forfaiture que rien ne justifie. Nous disons solennellement que de telles personnes soutenant un tel complot d’un satanisme dangereux, seront comptables dans l’histoire d’un bilan passif au passé et au présent aussi lourds, sont indignes de porter l’identité sénégalaise. Les mêmes conspirateurs d’aujourd’hui, seront les mêmes demain, tirant leur miel du jeu pervers, quand ce sera trop tard. Karim n’est pas Sénégalais dans sa nature et il ne le sera jamais. On ne peut vouloir quelque chose et son contraire. On exclut sciemment des entreprises sénégalaises des marchés et dire qu’on est Sénégalais dans l’âme C’est inacceptable. C’est un Sénégalais de circonstance. Il y’a le paraître et l’être, tout court. Toutes les entreprises nationales mettent la clé sous le paillasson depuis qu’ils sont aux commandes. C’est curieux !
Pouvons-nous lui accorder une seule minute, une seconde, la moindre circonstance atténuante d’un fils pire que celui qui l’a mis au monde ?
Ce pays n’est la propriété d’un quelconque illuminé, encore moins, d’un fiston dont la lâcheté se mesure au degré de son rang ?
Quand la République est menacée dans son fondement, nul n’a le droit de se taire ou de se complaire dans un silence coupable, au risque de paraitre comme un traître.
C’est pourquoi, les citoyens, la société civile, les politiques, les journalistes, les intellectuels, en particulier, les derniers remparts de la démocratie, l’expression par essence du peuple, doivent jouer pleinement leur rôle d’avant- garde Il ne peut être autrement, sinon, c’est la trahison au sens du terme.
Nous avons le devoir de réduire au silence l’ardeur immorale de cet homme aux ambitions démesurées. C’est un sacerdoce si nous voulons garder notre âme et notre survie. Sur cette question fondamentale qu’est la démocratie, il ne peut y avoir de compromis ou de compromissions de quelque nature que ce soit. La République doit être sauvée à tout prix.
La victoire finale est au bout de notre engagement, la seule solution qui vaille !
Soyons tous debout contre le mal absolu !
Pour la consolidation unitaire d’un grand mouvement de résistance nationale contre wade et sa bande de malfaiteurs, complotant contre la République !
Le peuple Sénégalais s’opposera vigoureusement au projet funeste de la monarchisation de Wade père, visant à se faire succéder par son propre fils, en l’occurrence, Karim.
Le combat continue !
Honneur
#99 Auteur: Setlou
Posté
le : 2009-08-07 10:41:53
ce monument n'a pas sa raison d'etre mais elle est forcement ici, c'est le monument de la renaissanse SENEGALAISE, il faut se concerter avec tous les africains pour un monument AFRICAIN.
Que les prochaines realisations soient par exemples productions de medicaments, de machines medicales de productions, ect. Permettez aux capables d'entrer en l'action
#100 Auteur: frigo
Posté
le : 2009-08-07 10:49:42
je cherche un frigo 7 tiroirs pour la glace
contact et N° de telephone ) - repema@live.fr
#101 Auteur: mya
Posté
le : 2009-08-07 10:50:32
on dirait que les realisations de wade derangent certaines personnes au senegal.wade dolignou
réalisations!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tu n'as rien compri//
réalisations qui coutent chér o pauvre sénégalais tu est vraiment bidon.on dirai que u ne c po ce ki se passe dans ce pays ou tu es nul tt simplement.
#102 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 11:10:36
#104 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 11:20:01
doy na waar, en plus de khoumbayou trakhlayou gor gui, ak bethio wou mme wade bi di naaw, khana guisso lène KARIM TATOU NèNE LA DEF? gni ay tiaga rek lagn
C PAS DROLE.UN PEU DE RETENU ET D'EDUCATION
maaaa teyyyy louy sa problème, bou la métté nga taal gaz tog tchi
Tu te dévoiles.... Ton insollllence n'a d'égale que ton ignorance.Gamineries
#105 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 11:21:42
#107 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 11:23:46
#108 Auteur: Adjémé
Posté
le : 2009-08-07 11:26:01
on dirait que les realisations de wade derangent certaines personnes au senegal.wade dolignou
Avant de poser un acte, quel qu'il soit, on se doit d'y réfléchir mûrement !
C'est une "oeuvre de son génie", et pourtant elle relève des servitudes de sa fonction de président : réfléchir pour le bien de son peuple.
Mais en l'espèce, que Me Wade veuille "immortaliser" sa famille, cela n'engage que lui. Même une taupe reconnaîtrait aisément les personnages !
Massa !!!
#110 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 11:34:06
Salut et paix à vous !
Béneu way la wone mou rombeu béneu khalé bou djiguène bou rafét mounéko " yaw raféte nga dé, mane sakh saw na sama toubay " khalé bi néko " ah bon ? yaw dé khana bou guissaune sama yaye khana dagay poupe sa toubay bi " wadji néko " khana kone sa papa si laabou leu deuk "
Excéllente journée
est ce k c'etait pas ta soeur?
#111 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 11:35:00
Salut et paix à vous !
Béneu way la wone mou rombeu béneu khalé bou djiguène bou rafét mounéko " yaw raféte nga dé, mane sakh saw na sama toubay " khalé bi néko " ah bon ? yaw dé khana bou guissaune sama yaye khana dagay poupe sa toubay bi " wadji néko " khana kone sa papa si laabou leu deuk "
Excéllente journée
wooye wooye wooye!ya neekh!je voterais pour toi aux élections présidentielles.Doolil!
#112 Auteur: lanterne
Posté
le : 2009-08-07 11:37:29
Il faut que le ministre de la communication sache que ce n'est pas le Président de la République en tant que première institution qui détient une propriété intellectuelle ( heureusement pour lui), mais c'est un citoyen nommé Mr Abdoulaye wade. Donc la caricature du monument qu'il appelle "dénaturation" n'est qu'une expression libre d'opinions dissidentes dans un pays démocratique.
#113 Auteur: PFP
Posté
le : 2009-08-07 11:39:16
Wa sama gayi kholéne trakhlayou gorgui !!!! khoumbeuneu dé wala bokk!!!! Sokhna thi béthio bi di nawe...
Un peu de respect quand meme ,bou done sa baye leu toubaye bi khoumbeu digua ka wakh?
bethio surement ca ressemble au bethio de ta mere
#114 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 11:49:07
Regardez minutieusement les seins de la dame:doxna dé!Etudiez galgalou paa bi(croc en jambe):quel saye saye!
#121 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 11:56:41
seneweb vous êtes partisan c'est la première fois que vous proposez de télécharger une image si on click dessus elle s'ouvre en plus grand dans une fenêtre popup c'est pas cool moi je suis contre certaines décision de WADE mais quand même c'est le président en plus mack la arrêtez d'essayer de l'humilier bande con. soyez responsable vous ne devez pas cautionner certaines dérives
previenslesautres@yahoo.fr
#122 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 11:57:56
Karim dafa ngembou?wala aye couches la?ou bien aye leytaye la?
#123 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 12:04:41
dep8 quant wade a des apdo et karim le gro bb mere bi mom dafa toy
#124 Auteur: LE PATRIOTE
Posté
le : 2009-08-07 12:07:28
bravo ce montage est une forme de revolte pacifique continuez dans ce sens.la non violence c est la sagesse . bravo
#125 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 12:13:22
Ya!guiss ngueene khalé bi?dafa def taatou neene!Rouge à lévre bou ndawsi safna ma!
#126 Auteur: birima
Posté
le : 2009-08-07 12:14:19
non 54 milliards de nos pauvres francs
#127 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 12:14:54
On se fou de l'islam, le Sénégal est un pays laique et puis cette stattue refléte le vrai visage de l'Afrique.L'africain authentique a été toujours presque nu. Merci pour cette création digne de l'Afrique
#128 Auteur: Outlaw
Posté
le : 2009-08-07 12:14:59
Come on Monsieur le ministre!!!! Il te faut peter un coup et vraimment te calmer. C'est une veritable idiotie ce communiqué. Comme s'il n'y avait rien d'autre a dire au nom du gouvernement. Vous n'avez aucun sens de l'humour decidemment. Vous vous prenez trop au serieux en fin de compte...
Exces de zeleeee quand tu nous tiens
Diadieuf Zo, tu as tout dit !
Ils se prennent vraiment au sérieux alors qu'ils ne le sont que lorsqu'il s'agit de détourner des sous pour leur compte perso, ou de faire des niaiseries !
Ce communiqué est plus que ridicule !!!! mais de toute façon, comment ne pas tomber dans le ridicule lorsqu'on cherche à défendre L'INDEFENDABLE !
Nous n'avons absolument pas besoin de cette statue de m*er*de.... pour la simple raison que nous n'avons pas 12 milliards à f*outre en l'air...vu notre état de sous-développement de plus en plus chronique !
C'est dément !
Wade et sa famille de m*er*de ont vraiment fait trop de mal au Sénégal...Vivement 2012 !
Vous vous rendez compte, nous ne sommes pas en train de polémiquer sur comment utiliser 12 Mds pour financer un système de sécurité sociale, ou une centrale électrique, ou une centrale de traitement d'eaux usées ou un hopital...mais UNE STATUE !
#129 Auteur: birou
Posté
le : 2009-08-07 12:24:48
#130 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 12:32:59
PUBLICITE GRATUITE
La malencontreuse sortie du ministre de la communication, aura produit son effet contraire. Aujourd'hui, dans toutes les chancelleries on se passe le mot et se gausse de la "wade formula" dont le monument est le reflet. Voilà ce qui arrive aux novices quand ils font dans l'excés de zèle. La communication n'est pas une science infuse, elle s'apprend. Et quand elle est assimilée, elle permet d'éviter des gaffes de cette nature qui étale aux yeux du monde l'indigence de nos ministres.
#131 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 12:34:57
P D S = Paabi Doumana Senegaléyi
#132 Auteur: Bassari
Posté
le : 2009-08-07 12:39:10
En réalité, tous ceux qui crient sur tous les toits que le Président de la République, Me Wade n'a rien fait pour le Sénégal, n'ont que la malhonnêteté intellectuelle.
En faisant le tour du Sénégal, on se rend compte que le Sénégal a bien changé positivement et dans tous les domaines.
Certes, il reste encore des choses à parfaire surtout dans la prise en compte de la demande sociale ce qui doit amener les autorités sénégalaises à lutter davantage et plus que jamais contre la cherté des denrées de consommation courante mais également en essayant d'apporter des solutions concrètes et durables dans les domaines tels que la santé, l'éducation, le monde rural, la sécurité et l'assainissement des grands métropoles.
Oui, des efforts ont été faits dans ces domaines mais les autorités doivent encore faire plus pour ainsi apaiser la souffrance du peuple sénégalais en cette période de crise internationale qui est en train de secouer les fondamentaux de toutes les économies mondiales.
#133 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 12:42:38
#134 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 12:49:25
#135 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 12:54:30
Ce que vous n'avez pas remarqué, ce sont les deux personnages en blanc qui discutent sous le monument. Cela ressemble à un temple des franvs maçons
#136 Auteur: bass
Posté
le : 2009-08-07 12:56:49
Paabi-Domedji-Soxnaci = PDS
li dafa eupe et les senegalais voient cela normal c est
dommage
#137 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 13:05:25
way pabii dafa musclé
ya guiss taille fine vivi bi??? ak abdos laye wade yi ???
#138 Auteur: An
Posté
le : 2009-08-07 13:10:18
SEINS "BEAUX" DE Viviane Wade
#139 Auteur: londonienne
Posté
le : 2009-08-07 13:10:31
cette image est trop marrante!
cela dit, je ne sais pas pourquoi les senegalais se fachent autant pour cette histoire de 35%.. personne ne paiera un franc pour voir cette statue, qui est perche au somment d'une colline et est visible de tous, qu'on paye ou pas. c'est comme si quelqu'un voulait faire payer pour voir la tour eiffel, c'est ridicule.. ceci est juste pour vous detourner des vrais problemes: le manque d'infrastructures, les detournements de fonds, les institutions politiques depouillees de leurs sens... reflechissez et comme disent les anglais: keep your eye on the ball.. il ne faut pas vouler distraire comme des moutons!!
#140 Auteur: FEFF(fanaye)
Posté
le : 2009-08-07 13:10:33
Votre haine viscérale et héréditaire en vers les pulaar vous ronge au plus profond de vous,
Vous savez un Quand un individu est sûr de lui, les contestations les plus bruyantes ne peuvent le faire reculer. Elles ne provoquent au contraire que dédain.
Le peulh avant tout c'est élégance, la confiance en soit, la fierté.
Le peulh c'est également, le comportement, le respect de la parole donnée,'c'est aussi une culture.
La société peule est bien structurée sa culture bien lotie, sa sagesse bien pensée. Le Peulh se distingue toujours par son code de conduite qui se résume en trois valeurs : l'intelligence, la réserve et la pudeur. Ce qui signifie au final que le Peulh mûrît d'abord très bien sa réflexion avant de prendre sa plume ou d’ouvrir sa bouche.
#141 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 13:26:45
#142 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 13:29:13
Mais c'est une pà le copie de l'oeuvre de l'architecte Boris Iofane(l'Ouvrier et la Kolkhozienne,exposition universelle de 1937).Allez dans google et entrez"l'ouvrier et la kolkhozienne"
#143 Auteur: max
Posté
le : 2009-08-07 13:33:45
Paabi-Domedji-Soxnaci = PDS
WEUZ DO NITE YAW LA GAYI DI WEUR
PDS EGAL PARTI DIAYE SOUF
#144 Auteur: absa2
Posté
le : 2009-08-07 13:37:11
vu que le peuple reste impuissant face à ses folies, le meilleur moyen de porter un coup au président est de détourner le sens de ses statues et monuments pour que personne ne voit "ses oeuvres" à travers sa vision.
ce n'est que le début.
#145 Auteur: papis
Posté
le : 2009-08-07 13:39:04
Psss... Démocratie, liberté d'expression, respect du droit intellectuel et que sais je encore. Toujours à blablater ou à jouer les troubadours pour des niaiseries. Dégoûtant "ministrons"; kersa, faïda, anani, tous, rien. Pendant ke des gorgolous tentent de survivent (des zombies oui) dans des concessions inondées où ils pourraient élever des croco, LUI, pavoise devant ce rejeton intellectuel.
gnoko déf sakh. tok fi di commentaire té warone F......cette meute de pestiférés gateux et assoiffés. tchipiriiiii
#146 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 13:45:40
las tetas de viviane estan buenas
#147 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 13:45:40
las tetas de viviane estan buenas
#148 Auteur: hady mb
Posté
le : 2009-08-07 14:01:49
triste est le fait que le senegal,soit la terre d exposition " artistique " de la mégalomanie stalinienne , effectivement avec quelles retouches du trvailleur sovietique, tenant le marteau et la faucille,wade ose parler de créativité artistique et proprieté intellectuelle,, alors que c est un plagiat notoire ;le proelytisme du ministre de la communication,symbolise la decadence des moeurs politique ,la bassesse des hommes qui nous gouvernent,ils ne savent plus le sens de l honneur, qui a tant bercer nos contes d enfance et l histoire de notre chere patrie ; le pouvoir rend fou ,quiconque s'y installe et detruit quiconque s'y complait.
#149 Auteur: mimi
Posté
le : 2009-08-07 14:06:23
Comment s'appelle ce ministre de la communication?
#150 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 14:12:35
Paabi-Domedji-Soxnaci = PDS
Bien vue
#151 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 14:19:25
un monument de la renaissance Africaine fait par des non africains et representant un president complexe et sa femme blanche. C'est plus qu'une insulte au peuple senegalai, c'est une insulte et toute la race noire. C'est vraiment un son of bi....ce ablaye wade.
#152 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 14:31:03
MAIS GAYI GUISS GUENE BOPOU KARIM BI
BOPEU BI MOO MAYE GAAGNE MANE
#153 Auteur: Neverland
Posté
le : 2009-08-07 14:33:42
Bravo l'artiste.
Cet œuvre qui dévoile encore plus Wade et ce qui l'intéresse au Sénégal c'est à dire juste sa famille est géante. Confirmez moi que Syndieli est en phase de fœtus dans le ventre de sa mére?
Oui tu as tout vu! lol, tu es trop fort! Syndieli était dans le ventre de sa mère.
#154 Auteur: boy yarakh
Posté
le : 2009-08-07 14:37:42
las tetas de viviane estan buenas
y tu madre como las tiene
#155 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 15:05:07
Comment s'appelle ce ministre de la communication?
Mimi, kiii moye: Aladji Moustapha Guirassi
#156 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 15:08:45
Chapeau a l'artiste pour cette belle image. Mais ne vous en faites pas. Si les Senegalais le veulent, ce monument ne vas pas durer longtemps a Dakar. Incha Allah je vais mettre les fonds sur place pour demolir ce monument une fois que Wade quitte le pouvoir.
#157 Auteur: idu
Posté
le : 2009-08-07 15:15:51
Votre haine viscérale et héréditaire en vers les pulaar vous ronge au plus profond de vous,
Vous savez un Quand un individu est sûr de lui, les contestations les plus bruyantes ne peuvent le faire reculer. Elles ne provoquent au contraire que dédain.
Le peulh avant tout c'est élégance, la confiance en soit, la fierté.
Le peulh c'est également, le comportement, le respect de la parole donnée,'c'est aussi une culture.
La société peule est bien structurée sa culture bien lotie, sa sagesse bien pensée. Le Peulh se distingue toujours par son code de conduite qui se résume en trois valeurs : l'intelligence, la réserve et la pudeur. Ce qui signifie au final que le Peulh mûrît d'abord très bien sa réflexion avant de prendre sa plume ou d’ouvrir sa bouche.
rapèle le à djibo ka, il s'est perdu dans le désert bleu, ce nomade pervers
#158 Auteur: Dr FAlilou Senghor
Posté
le : 2009-08-07 15:24:26
Je suis heureux de constater que l'originalité artistique du monument a été restituée .
Les vrais personnages - franc-maçons de piêtre valueur - sont enfin identifiés, dont les traits sont tout sauf africains .
Jusqu'à présent nous avions dénoncé ce qui est un grossier plagiat.
#159 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 15:51:54
Ce ministre commence à être vraiment lassant!
il est trés c O N en! plus
#160 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 16:09:18
G m demande comment on peut avoir des artistes sculpteurs de dimension internationale comme Ousmane qui a exposé dans toutes les capitales du monde et jouer ainsi à l'ameuteurisme...Ou est la renaissance africaine dans tout ca...La procedure serait de lancer un appel a tous les artistes noirs africains et de la diaspora avec un comité composé d'artistes, de professeurs, de critiques d'art reconnus...Et ensuite seulement apres cette competition on aurait du choisier la meilleure oeuvre qui traduirait le mieux les aspirations du peuple noir a la renaissance...Cette oeuvre est laide, nulle, fade, sans aucune exaltation...Rien que du stalinisme plat...Le pere des peuples avec sa madame et son rejeton...Une honte vraiment!!!!!!!!!!!
#161 Auteur: fa
Posté
le : 2009-08-07 16:15:35
je sais que presi n'a pas raison mais je suis d'accord avec lui.
Il a fait de mon oncle un député, et je dois mes etudes en europe à un oncle.
donc sante ko ayoul,
Espéce de parasite
#162 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 16:41:22
Paabi-Domedji-Soxnaci = PDS
Tu es genial
#163 Auteur: parti déstabilisateur du sunugal
Posté
le : 2009-08-07 16:46:16
Tu risqueras d'attendre longtemps sa wagne par ce que la il est déjà president à vie à l'image de bokassa premier son défunt jumeau. Il s'apprete à se présenter aux élections de 2012( qu'il a déja gangné avec 99.99% des voix et 51.9% pour faire taire les plus ceptiques). Sinon à nous tous bon courage Dieu sait que bientôt tout cela finira.
#164 Auteur: marre de wade
Posté
le : 2009-08-07 16:55:31
pds=parti déstabilisateur du sunugal
#165 Auteur: LE PATRIOTE
Posté
le : 2009-08-07 17:11:01
On se fou de l'islam, le Sénégal est un pays laique et puis cette stattue refléte le vrai visage de l'Afrique.L'africain authentique a été toujours presque nu. Merci pour cette création digne de l'Afrique
pauvre c..o...n
#166 Auteur: statuette
Posté
le : 2009-08-07 17:50:06
mais viviane saf na dé ak wène you nékh yi j'aimeré etre ala place de karim!
#167 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 17:56:49
Cette sculpture n'a aucune valeur africaine.Si vous acceptier de plonger un peu sur l'histoire de l'art occidentale,vous vous rendrez compte que son esthétique relève plutôt du courant de l'esthétique Nazi.L'art africain est symboliste, amalogique et englobant. C'est l'esthétique qui permis la naissance du cubisme par Picasso et Braque.Le drame de l'Afrique repose sur la méconnaissance de son histoire.Combien y a - t-il d'esthéticiens et d'historiens sénégalais de l'art? Est-ce que votre gouvernement les consulte?Je ne pense pas qu'il faille accorder une quelconque destinée à cette imposture qui sera démolie par le prochain gouvernement vraiment sénégalais.Julit Du Waat mais je peux vous l'assurer.Wade cherche tout simplement à nous divertir pour faire passer ses coups foireux.Il sait qu'aucun président africain ne lui fait plus la moindre confiance car ils sont malins.
#168 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 18:30:34
#169 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 18:39:26
#170 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 18:40:40
fantastique enfin qu on retoune a ces voleurs leurs oeuvres
a mettre ds les portables du monde comme page
#171 Auteur: diogomaye
Posté
le : 2009-08-07 19:11:08
Le peuple senegalais est vraiment devenu un peuple assujeti, un peuple qui a peur sinon il est temps de bouter Wade et ses pairs su dehors.
Honte a Wade et complices.
#172 Auteur: paco
Posté
le : 2009-08-07 19:13:43
ce communiqué est le summum de la bêtise !
comme si ça pouvait arrêter le buzz lol, qu'ils sont idiots finalement !
#173 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 19:30:23
HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA AH HA HA HA HA HA
HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA AH HA HA HA HA HA
HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA AH HA HA HA HA HA
HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA AH HA HA HA HA HA
HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA AH HA HA HA HA HA
HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA AH HA HA HA HA HA
HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA AH HA HA HA HA HA
#174 Auteur: derka
Posté
le : 2009-08-07 20:03:52
C'est comme si ce ministre faisait exprès la publicité de cette photo.
Faire une déclaration pour une photo truquée, et reconnue comme telle,
c'est renversant!
#175 Auteur: faye
Posté
le : 2009-08-07 20:27:36
galsen mn pays plus que jamais en danger avec la dynstie
wadienne on ne verra jamais le bout du tunnel
#176 Auteur: mister big man
Posté
le : 2009-08-07 20:39:54
ed una vergogne per il popolo senegalese .Invece di risolvere i probemi de la populazione pagando gli stipendi ai lavoratori onesti intendo i lavoratori del rts che hanno la famiglia da mantenere, tu da presidente ti permetti di buttare via dei soldi che non sono i tuoi!fatti un esame di coscenza...... e ci sarebbe molto altro da dire .siamo un popolo deluso
#177 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 20:59:00
KARIM WADE N'EST PAS SÉNÉGALAIS!
SI SON PÈRE AVAIT PERDU LES ÉLECTIONS DE 2000, IL N'AURAIT JAMAIS PLUS REMIS SES PIEDS AU SÉNÉGAL DE MÊME QUE SA MÈRE ET SA SOEUR. ÇA SON PÈRE LE SAIT TRÈS BIEN. D'AILLEURS, CE DERNIER QUI L'AVAIT PERDU DEPUIS SA NAISSANCE ESSAIE PAR TOUTES SORTES D'ASTUCES DE LE RÉCUPÉRER MAIS ÇA NE RÉUSSIRA PAS CAR MÊME KARIM WADE LE MÉPRISE ET SE CROÎT SUPÉRIEUR À LUI. C'EST POURQUOI IL PENSE QU'IL PEUT ÊTRE PRÉSIDENT PUISQUE SON PÈRE A RÉUSSI À L'ÊTRE. EST CE QU'UN VRAI SÉNÉGALAIS SE COMPORTERAIT AINSI? C'EST PAS AGRÉABLE À DIRE MAIS NOUS ON APPELE UN CHAT UN CHAT.
ET AU SÉNÉGAL « FI WOUND DOU FI NANÉ NIEKH » =
« la sauce n'est pas faite pour les chats »
#178 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 21:19:06
Mbaye ndiaye est un homme dangereux et nuisible car avec lui c'est le népotisme et une gestion gabegique aux profits de médiocres(faites un audit du personnel dans tous les services).IL a largement dépassé l'age de la retraite malgré tout il continue de diriger les aéroports du sénégal.Avec cet énergument Karim est orienté vers une impopularité certaine.Ce Mbaye ndiaye meriterait de rendre compte demain.
mon frère,laisse mbaye ndiaye tranquille,tout ce que je sais de lui,il est l'un des meilleurs cadres de l'aéronautique avec modou khaya de l'a.i.b.d de diass,en plus un bon talibé,modeste,je ne l'ai jamais salué ou fréquenté,mais des gens sérieux m'avaient parlé sa compétence il y a une décennie.je crois que t'as un contentieux avec lui,la méchanceté n'est pas bonne
#179 Auteur: mister
Posté
le : 2009-08-07 21:40:51
#180 Auteur: dieng
Posté
le : 2009-08-07 22:04:03
ablaye wade yaa khamadi deug deug ak sa thioukkel bou ratakh bi
#181 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 22:24:27
#182 Auteur:
Posté
le : 2009-08-07 23:37:22
ci joint le lien pour voir la statut originale de Boris Lafane
http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Ouvrier_et_la_Kolkhozienne_(sculpture)#Histoire_de_la_sculpture
Faire circuler
#183 Auteur: citoyen
Posté
le : 2009-08-07 23:39:47
ci joint le lien pour voir la statut originale de Boris Lafane
http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Ouvrier_et_la_Kolkhozienne_(sculpture)#Histoire_de_la_sculpture
#184 Auteur: Ndèye
Posté
le : 2009-08-08 00:17:07
#185 Auteur:
Posté
le : 2009-08-08 00:22:30
las tetas de viviane estan buenas
y tu madre como las tiene
muy bien hermano
#186 Auteur:
Posté
le : 2009-08-08 00:40:56
YALLA BOU TABAX BI AGG. AMINE
#187 Auteur: mouma bi
Posté
le : 2009-08-08 02:54:09
MOME GORGUI DAFA MELNI KOU KODAL SAKH.....TCHIMMMMMM.
#188 Auteur: Amoultour
Posté
le : 2009-08-08 19:43:08
Abdoulaye WADE a compris de tous temps et quelle que soit son origine, l'homme a voulu laisser des traces de son existence sur la terre. C'est par l'art qu'il a réussi le mieux à s'exprimer et à léguer son image et sa grandeur aux générations suivantes.
Senghor quand il quittait le pouvoir il avait 74 ans et il avait une bonne santé mentale.
Diouf lui avait 65 était en possession de toutes ses facultés mentales.
Wade partira demain et nous laissera ce fardeau.
Les familles de nos deux anciens présidents n’ont jamais étaient des sources de tensions entre les présidents et les sénégalais.
C'est pourquoi il est tellement important pour nous et pour nos descendants de préserver cet héritage qui constitue le patrimoine culturel commun à tous les sénégalais.
Mon frère, tu as tout compris ! C'est le défaut du Noir en général et le sénégalais en particulier de réfuter tout ce qui peut l'aider à franchir le cap du ridicule. Lorsque le blanc dit que le Noir n'a rien inventé, en lisant les posts de certains, on est porté à croire qu'ils ont raison bien que le Noir ait largement contribuer dans la création pour faire avancer le monde. Ce que je ne comprends pas, chez nous, au Sénégal, lorsque tu travailles, on te jalouse ; tu ne fous rien ou n'a rien, on se moque de toi ! Le sénégalais s'en fout-il du développement de son pays ? La priorité aux infrastructures n'est pas son soucis, il ne pense qu'à son "tieb diën" ! L'essentiel est que son ventre soit rempli et ses quatre femmes, le soir venu, lui fassent ses « quatre normaux », lui mettent son thiouraye et le dorlotent comme un gosse. C'est ça son bonheur. Il se limite à ça.
Bon sang, réveillez-vous ! Le développement, c'est autre chose et ça se mérite ! C'est par le travail qu'on y arrive. Je me demande pourquoi vous étudiez si ce n'est pour aider votre pays à se développer. Vous êtes les seules victimes de vos propres insultes. Wade ne résoudra pas tous les problèmes des sénégalais, qu'on se le dise, mais il fait de son mieux ! A vous d'en faire autant. Ne choisissez pas la simplicité : critiquer et insulter. A ceux-là , ils sont trop bas et ne sont nullement un exemple. Quand on n'a rien à faire ni à proposer de mieux, on se la boucle ! Demain, ce sont ces mêmes minables qui viendront déambuler, fièrement, ou passer de bons moments avec leur famille en visitant le parc culturel que A. Wade a réalisé et qu'ils ont farouchement critiqué hier.
Les français sont fiers de leur Tour-Eiffel, de leur Arc-de-Triomphe, de leur Palais de la Découverte, du Louvre et autres monuments qui font travailler des millions de leurs compatriotes. Alors pourquoi voulez-vous que le sénégalais lambda ne le soit pas pour le Monument de la Renaissance ? Je vous pose la question... ?
#189 Auteur: MBEUR
Posté
le : 2009-08-08 23:31:14
Wade dey fiirndél né francmaçon la , rouslona jeunesse bii yeup , abdoulaye wade dal mome abdou diouf diouf dou moromame thi bène coté . Et pourtant on a tout fait pour l'installer au palai en 2000. Wayé nak gno togne sougnou bopp mang gni wakhone nagnou né ki dou bour bou bakh , soubo khounma wade et ay soukam
#190 Auteur: aboudiarra
Posté
le : 2009-08-09 12:28:20
POEME POUR UN MONUMENT
Le monument de la renaissance
Symbole de la décadence
Aux antipodes de la décence
Se dresse sans aucune élégance
Et toise avec arrogance
Le peuple qui souffre en silence
Trônant sur le volcan qu'elles offensent
Causant à l'Art un préjudice immense
Trois grotesques statues s'élancent
Dans un ballet qui frise l'indécence
Révulse l'esprit et choque les sens
Indignés par cette méprisable engeance
Désormais condamnées à l'errance
Toutes les trois subissent la vengeance
Du vent qui se moque et les tance
Balayant du même coup les stances
Des thuriféraires qui les encensent
Etalant sans pudeur leurs carences
En dépit de la propagande intense
Le peuple rejette et s'en balance
Souverain dans son indépendance
Inaltérable dans son essence
Le peuple n'accorde pas sa clémence
A ceux qui lui imposent leur démence
#191 Auteur: odjigal
Posté
le : 2009-08-09 16:04:12
ont ne veut pas le monument merci et ecoute la population point..
#192 Auteur:
Posté
le : 2009-08-09 22:15:17
Ne dites plus que le Senegal est un pays de droit.Il a veritablement cesse de l etre sous Wade et ses serfs< Mais patience..........
#193 Auteur: underline
Posté
le : 2009-08-30 15:04:48
goorgui da raw ba doff
mai toi un peu de respect c au moins ton president
#194 Auteur: underline
Posté
le : 2009-08-30 15:13:18
GOANA:Gorgui Abdoulaye Nanou Abale!!!!!!
Plus d'articles
à la Une:
Contrôle Des Appels Internationaux Entrants : La Sonatel Appelle à La Discussion - Jeudi 29 Jui 2010
Sanction Penale Contre La Mendicite Des Enfants : Entre Ignorance Et Indifférence - Jeudi 29 Jui 2010
Quatre Mois Après Son Inauguration Par Wade, Politexka Dépose Le Bilan, Le Propriétaire Secondi Disparait Dans La Nature - Jeudi 29 Jui 2010
Appels Internationaux : L’artp Va Contraindre La Sonatel à Payer - Jeudi 29 Jui 2010
La Justice Sénégalaise Ordonne L'extradition De Trois Présumés Terroristes Marocains - Jeudi 29 Jui 2010
Augustin Senghor Sur Le Cas El Hadji Diouf : «on A établi Des Critères Qui Sont Pas Négociables» - Jeudi 29 Jui 2010
Un élément Du Gmi Dans Le Collimateur D’un Gradé De La Gendarmerie - Jeudi 29 Jui 2010
Conflit à L’ex Cto : Le Directeur Engage Des Poursuites Contre 20 Agents - Jeudi 29 Jui 2010
Drame à Saly Carrefour : Le Français Tombe De Son Balcon Et Meurt - Jeudi 29 Jui 2010
Le Lutteur De Malika " Deure-deurate" Envoyé En Prison Pour 6 Mois - Jeudi 29 Jui 2010
Le Parking Du Stade Leopold Senghor Change De Visage : Mécaniciens Et Vendeurs Déguerpis Au Nom De La Fifa - Jeudi 29 Jui 2010
Affaire Global Voice : La Pression Monte Sur Wade, L'artp En Conférence De Presse Ce Jeudi - Jeudi 29 Jui 2010
[ V I D E O ] Les Gens De Couleurs Non Grata Dans Les Piscines Libanaises - Jeudi 29 Jui 2010
Un Navire Fait Naufrage En Rd Congo, 138 Morts - Jeudi 29 Jui 2010
Centrale Des Incidents De Paiement : Une ‘ Police’ Contre La Délinquance Financière Dans L'espace Uemoa - Jeudi 29 Jui 2010
Radio en direct de la banlieue:
Revue de Presse Quotidienne
Avec Ahmed Aidara
Revue de presse Ahmed Aidara 29 juillet 2010 Source: Seneweb Radio
Daari-Ji
Online
Kiosque
Multimédia
Revue de la presse
revue de presse du vendredi 04 juin 2010 Avec: Senegaaltv.com
SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10