Pénurie d’eau : Dakar a la gorge sèche

Les robinets, dans certains quartiers - ce, depuis bientôt vingt quatre heures -, ne débitent plus. Cette interruption de service est due à des travaux entrepris par la Sénégalaise des Eaux (Sde) « pour l’amélioration de la qualité de l’eau Â», selon un opérateur du numéro vert de ladite entreprise joint par Ferloo.

Selon notre source, ces travaux devaient prendre fin hier à 17 H, mais ont dû être prolongés par souci d’efficacité. A l’en croire, la distribution de l’eau reviendra à la normale dans l’après-midi. Sur un ton courtois et déférent, l’opérateur fait savoir que la Sde fait du mieux qu’elle peut pour que l’eau coule à flots dans les foyers.

Les usagers n’en sont pas pour autant rassurés, ils débitent leur colère sur l’Etat, responsable selon eux de toutes les pénuries observées ces derniers temps. « Le pouvoir veut-il nous asphyxier, après les coupures d’électricité, les pénuries de riz et de gaz, où va-t-il nous amener ? Â», se demande une femme en sueur portant une bassine d’eau. Derrière elle, un jeune homme, avec sous les bras deux bouteilles d’eau de source, fait chorus sur le ton que voici : « Ce gouvernement est incompétent ! Â».

A Grand Yoff, les habitants ont traversé le paisible quartier semi résidentiel à la recherche du liquide précieux qui coulait des robinets de la Foire. Sur leur chemin, ils rencontraient des charretiers assis, fièrement, à califourchon sur des barils d’eau qu’ils revendaient à 3500 F Cfa. Soit sept fois le prix en temps normal ! Pendant que les ménages à revenus moyens parcouraient des kilomètres pour trouver de l’eau gratuitement, les plus nantis s’arrachaient la marchandise des « boroom sarett Â».

Le malheur des « goorgoorlu Â» (débrouillards) faisant le bonheur des charretiers, ceux-ci se permettaient de faire monter les enchères.

AS/FC




Seneweb.com - Copyright © 1999 - 2008Ferloo.com, Tous droits réservés.