Actualités Sénégalaises et Luttes Populaires
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Actualités Sénégalaises et Luttes Populaires
Actualités Sénégalaises et Luttes Populaires
Après 2 grèves de 72 heures, la section du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) de l’Ecole nationale supérieure d’agriculture (Ensa) de Thiès a décidé du renouvellement d'un mot d'ordre de grève de 72 heures.
France: jeudi "noir" de manifestations pour peser sur le prochain gouvernement
La médecin-chef adjointe au centre de santé du district sanitaire de Bambey, docteure Marème Maty Dioum, se veut formelle, transparente : «
Les membres de l’Union démocratique des enseignants du privé laïc (UDEPL) sont fâchés
Après 45 jours de paralysie dans les services judiciaires, l’Entente SYTJUST – UNTJ a annoncé, ce mercredi 6 août 2025, la suspension de son mot d’ordre de grève décrété depuis le 18 juin dernier. Cette décision fait suite à des échanges jugés constructifs avec le ministère de la Fonction publique, ouvrant la voie à un climat de dialogue et d’apaisement.
Quand l’État se décidera-t-il à redéfinir le droit de grève, particulièrement dans le service public ?
À Koumpentoum, l’absence de service de néonatologie impose l’évacuation de chaque nouveau-né qui présenterait une complication vers l’hôpital régional.
Le premier ministre Ousmane SONKO subit actuellement les contrecoups d’une sur-légitimité politique qui l’expose à des manœuvres (parfois non conventionnelles), des critiques non fondées de la part de l’opposition et de certains médias.
Se réjouissant de la signature du protocole d’accord signé le 10 juillet 2025 avec le gouvernement pour la mise en exécution de la revalorisation salariale des travailleurs des collectivités territoriales, l’intersyndicale informe l’opinion nationale et internationale de sa décision de surseoir au mot d’ordre de grève de 48 heures.
Les résultats provisoires du baccalauréat 2025 sont connus et le moins que l’on puisse dire est qu’ils ne sont pas bons.
Le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps) met l’État face à ses responsabilités.
Depuis 2018, une « substitution frauduleuse de décrets signés par le président de la République » bloque l’alignement des greffiers à la hiérarchie A2
A quelques semaines de l’hivernage, les esprits gardent encore un souvenir vif des inondations causées par le débordement du fleuve dans la région de Matam.
Un pacte de stabilité social a été signé la semaine dernière entre le gouvernement, les organisations patronales et les centrales syndicales.
Après les voitures et les puces, le président américain Donald Trump a annoncé dimanche sa volonté d'élargir sa guerre commerciale tous azimuts au cinéma, avec une taxe de 100% sur les films étrangers.
Le Consortium Jeunesse Sénégal a obtenu un financement de la l’Agence Française de Développement (AFD) pour financer le coût de Yaakaar Jeunesse & Citoyenneté
1. Le Consortium Jeunesse Sénégal a obtenu un financement de la l’Agence Française de Développement (AFD) pour financer le coût de Yaakaar Jeunesse & Citoyenneté.
1. Le Consortium Jeunesse Sénégal a obtenu un financement de la l’Agence Française de Développement (AFD) pour financer le coût de Yaakaar Jeunesse & Citoyenneté.