Dans l'imagination des populations, les Jeux Olympiques, c’est avant tout, un événement sportif de dimension mondiale, très médiatisée, et...
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Dans l'imagination des populations, les Jeux Olympiques, c’est avant tout, un événement sportif de dimension mondiale, très médiatisée, et...
Plus de 100 journalistes sont debout pour défendre le groupe de presse Walfadjri. Ils ont signé, ce jeudi 8 février, une pétition pour «exiger immédiatement de l’État le rétablissement du signal de Walf TV et la fin du harcèlement des journalistes au Sénégal ».
La presse a rendu publique le 9 décembre 2023 des propos qu’auraient tenus le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation
L’ex-président de la Fédération Sénégalaise de Basketball (FSBB), Baba Tandian, était au cœur de l’actualité au cours de la semaine dernière.
Abdoulaye Dièye, nouveau directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD S.A)...
Côté pile, Iba Der Thiam est l’un des illustres fils du Sénégal, un brillant intellectuel du jouit d’un grand respect auprès de ses pairs
L'inspecteur-colonel Abdourahmane Dièye a été nommé, le jeudi 2 janvier, Directeur général des douanes par le président de la République, Macky Sall, en remplacement de M. Oumar Diallo admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite depuis le 31 décembre 2019.
Les dés sont jetés. La 8e édition du tournoi Presse Foot se déroulera du 23 novembre au 14 décembre, au stade Iba Mar Diop.
Voici un résumé de l'actualité de la semaine. Tout ce qu'il fallait savoir.
26 septembre 2002-26septembre 2015. Il y a 13 ans, le Joola chavirait aux larges des côtes gambiennes. Malgré le temps, la douleur est aussi vive dans les cœurs des familles des 1 863 personnes disparues tragiquement. Cette année, la Tabaski risque d’éclipser les commémorations de cette tragédie qui hantera l’histoire du Sénégal éternellement. Le Quotidien a décidé «d’ouvrir le ventre de l’Atlantique» en publiant la liste des victimes pour lutter contre l’oubli.
Le ministère de l’Education nationale a organisé vendredi un atelier et une caravane d’information des enseignants de la région de Thiès (ouest) sur le Management intégré des ressources humaines axées sur une dotation rationnelle (MIRADOR).Les lycées Malick Sy et Jules Sagna, les collèges d’enseignement moyen Ousmane Ngom et Lalane
Les férus de lutte ont certainement du noter l'absence d’Iba Dièye lors du combat qui a opposé le "Mbarodi*" à Bombardier, l’an dernier au stade omnisports de Bercy (Paris).
« J’ai instruit le gouvernement afin qu’il prenne les mesures réglementaires immédiates pour la baisse effective des coûts du loyer ». Depuis cette annonce du président de la République faite à l’occasion du nouvel an, les populations sénégalaises, les locataires principalement, interrogées par les médias demandent l’application effective des mesures sur la baisse des prix du loyer. Mieux, des courtiers, des agents immobiliers et même des propriétaires de maison adhérent à cette décision du gouvernement. Le Soleil leur donne la parole et propose à ses lecteurs un grand zoom sur le sujet.
Une affaire assez rocambolesque a été instruite dernièrement par la police de Grand-Yoff. Il s’agit, en effet, d’un cas de vol en réunion avec violence qui cache bien des choses. Si le sapeur-pompier crie à l’agression, la belle de nuit et ses amis parlent plutôt d’une partie de jambes en l’air qui a mal tourné.
A l’instar de beaucoup de Sénégalais, il me revient souvent de m’appesantir sur les "Contributions", à la vérité dignes d’intérêt, qu’un certain "Pape Samb" fait souvent paraître dans les organes de la place. J’avoue qu’il m’arrive même d’en archiver soigneusement certains textes, qui auront particulièrement retenu mon attention. Comme c’est le cas pour celui intitulé "L’anachronisme de Macky2012", paru cette semaine dans la presse écrite.
L’initiative citoyenne ‘’ci laa bokk’’ (j’en fais partie) a remis, jeudi à Dakar, un projet de loi à des députés sénégalais qui soutiennent son combat pour l’autorisation des candidatures indépendantes aux élections locales, a constaté APA.
Le Président Wade n’avait rien à envier à Nicolas Sarkozy et Barack Obama. Mais, il a commis l’erreur de laisser en rade, une fois aux affaires, ceux qui nous ont accompagnés dans la conquête du pouvoir. Macky Sall est tombé dans un piège : celui d’être le Président d’une partie du Sénégal alors qu’il est celui de tous les Sénégalais, y compris ceux qui étaient avec Abdoulaye Wade.
La nouvelle Assemblée nationale aura des particularités intéressantes du point de vue de sa composition. Des femmes, des jeunes de l’actuelle majorité et les anciens ministres de Abdoulaye Wade vont retrouver certains habitués de l’Hémicycle.
Au Sénégal, on prend un malin plaisir à jouer les bonnes âmes une fois que l’ange de la mort a fini d’exécuter sans faiblesse, le décret divin. Devant l’assistance et sous les regards des uns et des autres, on se met à ressasser et à exalter les vertus du défunt. Dès lors, une pluie de billets de banque s’abat sur la famille de ce dernier. Alors qu’un geste, un tout petit, de son vivant aurait suffi à le sauver.
Sous le règne de l’ancien président Abdoulaye Wade, les Sénégalais ont pu découvrir un autre type de député. Elus pour défendre les intérêts des populations, certains n’hésitaient pas à chanter les louages du «roi», pour bénéficier des faveurs de ce dernier. D’autres ce sont également illustrés à travers des disputes, ponctuées de propos aigre-doux, transformant ainsi l’Assemblée nationale en un véritable ring où les muscles priment sur les idées. Toutefois, des élus, conscients de leur sacerdoce, se sont distingués, malgré leur appartenance politique. Aujourd’hui, toutes les listes aux Législatives du 1er juillet sont d’accord : Il faut une Assemblée de rupture. Plus jamais une chambre d’applaudissements.