« Malal Talla n'est pas fou, il est juste Malade d'Indignité »
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
« Malal Talla n'est pas fou, il est juste Malade d'Indignité »
Inviter le lecteur à un voyage intérieur et utiliser la prière et l’éloge du prophète (ﷺ) comme des instruments de méditation
À l’instar des éditions précédentes, la capitale spirituelle de la Qadiriyya, Ndiassane-la-pieuse, sanctuaire islamique fondé entre 1883 et 1884 par Cheikh Bouh Kounta, commence à faire le plein à l’occasion de la célébration, au huitième jour, ce jeudi 11 septembre 2025, de la naissance du Prophète Seyyidinaa Mouhammad Rassoulilah (PSL), Mawlid’Al Naby.
[Ramadan] Les siestes marathon invalident-elles le jeûne? Oustaz Mass Diéye répond
Dans l’abondante littérature consacrée aux métropoles africaines, Touba ne figure pas parmi les plus grandes métropoles du continent africain.
L’approche kawçarique stimule de nombreuses interrogations sur la déclinaison, l’organisation et la mise en œuvre des politiques publiques dans une optique de pleine satisfaction des sujets/acteurs de la cité.
Ce vendredi après-midi, la fondation Crédit Mutuel du Sénégal était dans la ville sainte de Médina Gounass, pour apporter un soutien en vivres à la communauté du Daaka.
Tivaouane-La-Pieuse, cité religieuse de Cheikh Al Seydi El Hadji Maodo Malick Sy, capitale de la Tidianiyya, a déjà fait le plein et continue d’accueillir, ce dimanche 20 avril 2025, dans la plus grande ferveur religieuse, le monde islamique, pour les besoins de la célébration de l’édition 2025 de la Ziarra Générale, mémorable journée de grâce, sublime moment d’adoration d’Allah Tout-Puissant mais aussi de retrouvailles et de solennités communes. La ville de Maodo draine, à l’instant, à un rythme spectaculaire, plusieurs milliers de fidèles Tijaanes.
La cité religieuse de Taslima, située dans le département de Bounkiling (région de Sédhiou), a tenu un comité départemental de développement (CDD) pour préparer la Ziarra dédiée à Cheikh Mouhamadou Fodé Diaby, décédé en 1980, et à son successeur, Cheikh Sidiya Diaby
Pour perpétuer la mémoire de Cheikh Mouhamadou Fodé endormi en 1980 et celle de son successeur, Cheikh Sidiya Diaby, rappelé à Dieu le 10 mai 2023, l'actuel khalif de la cité religieuse à savoir El Hadji Makhily Gassama invite toute la Oumma islamique à la ziarra dédiée aux saints hommes.
« Désormais, certains comportements contraires aux préceptes de l’islam, fondement des recommandations du mouridisme établies par Serigne Touba, ne seront plus tolérés à Thiès-Touba-Bagdad. »
En ce Ramadan 2025, certains jeûneurs passent leurs journées à dormir, parfois jusqu’au coucher du soleil.
En ce mois béni de Ramadan, le Foulkoul Maskhoune est intensément vécu à Thiès, ville où la philosophie mouride est fortement implantée.
Le débat sur la légalisation de l’avortement médicalisé au Sénégal prend de l’ampleur, confronté à des réalités dramatiques et à une législation restrictive.
Amadou Hady Tall, Khalife Général de la Tidjaniya, a été enlevé par des hommes armés à Diabidiala, près de Nioro du Sahel
Comme à l’accoutumée, c’est une foule compacte qui a pris part, ce week-end, dans le village d'Agnam Civol, à la célébration de la 33e édition de la Ziarra annuelle (journée de prières) qui commémore la vie et l’œuvre du guide religieux feu Ceerno Madiakhaté Ka, une figure spirituelle du Fouta.
Le président de la République sera l’hôte de la capitale spirituelle de la Qadiriyya, ce jeudi 19 septembre 2024.
Attention : Ce texte est une critique « critique » de la critique ( dans une perspective althuserienne)
Le Gamou international commémorant la naissance du Prophète Seydina Mohamed (PSL) sera célèbre dans la nuit du 15 au 16 septembre 2024.
Créé en 1977 par le troisième Khalife de Bamba, Cheikh Abdoul Akhad Mbacké, Daray Kamil est un temple consacré aux sciences islamiques et aux manuscrits du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba.