Conformément aux recommandations de Serigne Cheikh Saliou Mbacké, Khalife de Serigne Saliou Mbacké, les disciples ont bouclé avec succès les travaux de récolte des champs de mil de Khelcom...
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Conformément aux recommandations de Serigne Cheikh Saliou Mbacké, Khalife de Serigne Saliou Mbacké, les disciples ont bouclé avec succès les travaux de récolte des champs de mil de Khelcom...
Ce samedi 25 octobre 2025, le ministre des Transports terrestres et aériens, Yankhoba Diémé, a procédé au lancement de la nouvelle ligne ferroviaire reliant Touba, Mbacké et Ngabou
Après sa nomination à la tête du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Me Mouhamadou Bamba Cissé a effectué, ce jeudi 16 octobre, sa première visite à Touba.
Un désastre annoncé — et toléré
Le « ndigël » décrété depuis la capitale du Mouridisme pour les besoins des travaux de la Grande Mosquée de Touba n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd à Touba-Bakhdad, à Thiès.
À Thiès, l’effervescence est palpable à l’approche du Gamou de Touba-Bakhdad, un évènement religieux de haute facture qui attire chaque année des pèlerins venus de toutes les régions du Sénégal et de la diaspora.
Face aux inondations qui frappent Touba, des membres de la section locale de l'Alliance pour la République (APR) ont organisé une opération de solidarité en faveur des sinistrés des quartiers Quatre Guédé et Sourah.
Touba en deuil : Décès de Sokhna Daba Mbacké à l'âge de 101 ans
Le Sénégal pleure la disparition de Mme Fanta Sall, ancienne députée et figure emblématique de la région de Koungheul, dont le décès a plongé le Saloum dans une profonde tristesse.
Selon le consul du Sénégal au Bénin, Elhadji Ibrahima Sow, les autorités municipales de Porto-Novo, capitale du Bénin, ont pris une décision symbolique en hommage au fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.
Chaque année, Touba devient le cœur vibrant du Sénégal lors du Grand Magal, attirant des millions de pèlerins du pays et de la diaspora pour honorer Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, figure du mouridisme incarnant la dévotion, la patience et la résistance face à l’oppression coloniale.
La 131e édition du grand Magal de Touba bat son plein, ce 13 aout.
En ce jour de grande ferveur religieuse, la Première Dame du Sénégal a adressé un message solennel et fraternel à la communauté mouride, à l’occasion du Grand Magal de Touba.
Dans un entretien accordé à L’Observateur, Cheikh Ahmadou Mbacké Badawi, recteur du Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba, revient sur les avancées majeures enregistrées trois ans après l’ouverture de cette institution d’enseignement supérieur, entièrement gratuite et ancrée dans les valeurs du Mouridisme.
Résidence de Serigne Mountakha sécurisée par la BIP : Tout sur le dispositif de la police
Le commissaire principal Diégane Sène, chef de service du commissariat spécial de Touba, a fait le point sur les opérations de sécurisation menées en amont du Grand Magal.
Grand Magal : 3158 gendarmes déployés, le Général Martin Faye reçu par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr
À l’occasion du Grand Magal de Touba, des milliers de fidèles convergent vers la ville sainte pour commémorer l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba.
Les liens de parenté très étroits entre les guides spirituels du mouridisme et de la Tidjaniyya dans notre pays sont connus.
Né en 1921, Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké Fallilou, plus connu sous le nom de Serigne Modou Bousso Dieng fait partie de ces figures marquantes mais discrètes du mouridisme.