Le déferlement de haine qui a suivi la finale de la compétition dimanche au Maroc contredit le discours d’Emmanuel Macron sur les diasporas heureuses.
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Le déferlement de haine qui a suivi la finale de la compétition dimanche au Maroc contredit le discours d’Emmanuel Macron sur les diasporas heureuses.
Mercredi 21 janvier, au Forum économique mondial de Davos, puis la veille à la Maison-Blanche, à l’occasion du premier anniversaire de son retour au pouvoir, le président américain Donald Trump a poursuivi ses attaques verbales contre la Somalie et la communauté somalienne vivant aux États-Unis. Il s'en est pris aussi à la députée d'origine somalienne Ilhan Omar, députée démocrate du Congrès, devenue une cible récurrente du républicain.
Vinicius victime de chants racistes
La militante décoloniale Rokhaya Diallo a protesté mercredi contre une caricature publiée par Charlie Hebdo la montrant en Joséphine Baker, ceinture de bananes à la taille, qu'elle a jugée "raciste", ce que le journal satirique a nié en l'accusant de "manipulation".
La diaspora sénégalaise, comme l’a bien rappelé le président de la République, Diomaye Faye, est un acteur majeur dans le développement socioéconomique du pays, avec une contribution de 12 % du PIB.
"Tous les trafiquants de crack sont des Sénégalais" : L'affaire Éric Zemmour devant la justice ce vendredi
Le Musée des Civilisations noires, la Fondation Frantz Fanon, et leurs partenaires, organisent un Colloque international majeur à Dakar
L'Autriche interdit le port du voile à l'école pour les filles de moins de 14 ans
Députée du Minnesota, ancienne réfugiée somalienne et figure emblématique de la gauche américaine, Ilhan Omar est devenue la cible privilégiée de Donald Trump
Pour satisfaire sa base « MAGA », Donald Trump attise les peurs sur l’immigration. La Somalie vient violemment d’en faire les frais
L'Afrique face à la prophétie de Smith : la réalité inconfortable, vingt ans après
Décès à 111 ans d'une des dernières survivantes du massacre raciste de Tulsa
Lucas Chevalier accusé d'avoir fait la promotion du Rassemblement national, le gardien du PSG s'explique
Deux grandes stars de la musique africaine, le guinéen Azaya et la malienne Aya Nakamura viennent de réaliser une prouesse, dans deux espaces différents...
Non, Mamadou Niang n'a pas été invité à l'Elysée et n'a reçu aucune offre d'emploi de Diomaye Faye
L'intervention des avocats français dans les affaires politiques sénégalaises a suscité une vive réaction chez le leader du mouvement Demain c’est maintenant.
Dans une publication faite ce lundi 6 octobre, le député Guy Marius Sagna a exprimé sa solidarité envers les travailleurs de l’hôtel Radisson de Diamniadio, en grève depuis plusieurs semaines. Le parlementaire accuse la direction turque de l’établissement de « harcèlement, racisme et violations des droits des travailleurs érigés en mode de gestion ».
Qu'est-ce que le mouvement "Antifa" classé "terroriste" par Trump?
À Paris, dix militants identitaires ont été condamnés à des amendes allant de 1 000 à 3 000 euros pour avoir relayé sur les réseaux sociaux la photo d’une banderole raciste visant la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura, pressentie pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.
En Toscane, les élections régionales se tiendront les 12 et 13 octobre 2025. Les habitants de cette contrée du centre-ouest de l'Italie iront donc aux urnes pour élire le nouveau président et les 40 nouveaux conseillers régionaux. Parmi les candidats en lice, il y a Antonella Bundu qui représente le parti Toscana Rossa.