La paralysie budgétaire aux Etats-Unis dure depuis une semaine, et des fonctionnaires ont déjà commencé à demander des prêts pour faire face à l'absence de paie pendant cette période.
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
 
										La paralysie budgétaire aux Etats-Unis dure depuis une semaine, et des fonctionnaires ont déjà commencé à demander des prêts pour faire face à l'absence de paie pendant cette période.
 
										Un aéroport de Californie sans contrôleurs aériens, en plein blocage budgétaire américain
 
										Madiambal Diagne, journaliste insaisissable, défie les interdits.
 
										Le budget de l’État peut sembler un texte austère, rempli de chiffres et de colonnes interminables, mais derrière ces pages se cache le pouls du pays
 
										Le gouvernement a annoncé l’identification de plus de 36 000 fonctionnaires fictifs sur un total de 158 000 agents recensés lors du contrôle biométrique.
 
										Le système de rémunération de la Fonction publique sénégalaise présente aujourd’hui des disparités criantes qui fragilisent l’équité républicaine et minent la cohésion des Corps de l’État à en croire Saliou Mbaye.
 
										Coordonnateur du Collectif interministériel des agents de l'administration sénégalaise, Omar Dramé s’exprime, dans ce bref entretien avec Seneweb, sur la sortie du premier ministre Ousmane Sonko. Ce dernier a évoqué, lundi dernier, la question de la corruption dans l’administration.
 
										CICAD : Ousmane Sonko révèle son salaire et tacle les fonctionnaires multimillionnaires
 
										Liberia: gel des salaires de 216 fonctionnaires qui n'ont pas déclaré leur patrimoine
 
										À l’occasion de la grande journée de présentation de l’Agenda national de transformation du service public,  4 août, au Centre international de Conférences Abdou Diouf (CICAD), le Premier ministre Ousmane Sonko a dénoncé, sur un ton ironique, certaines dérives liées à l’enrichissement rapide des hauts responsables de l’administration.
 
										«Je préfère encaisser 300 ou 500 millions et fermer les yeux sur les 10 milliards de recettes qui doivent rentrer dans la caisse. C'est un fléau qu'il faut combattre.
 
										Le gouvernement s’apprête une fois de plus à servir un supposé plan de redressement.
 
										La situation financière héritée des douze ans de pouvoir du président Macky Sall et son lot de conséquences continue d’alimenter les débats. Manœuvres budgétaires frauduleuses, dettes cachées… Le retour de bâton est très violent pour le nouveau régime qui, accablé par l’effondrement de sa note souveraine, n’a plus aucune marge de manœuvre.  
![[Tribune] Complot politico-médiatique contre Ousmane SONKO et/ou « le projet » ? ( Par Mademba NDIAYE)](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb//7a537847c533596c7374bebedd1937fd5f17cdef.png) 
										Le premier ministre Ousmane SONKO subit actuellement les contrecoups d’une sur-légitimité politique qui l’expose à des manœuvres (parfois non conventionnelles), des critiques non fondées de la part de l’opposition et de certains médias.
 
										L’Alliance des Syndicats Autonomes des Travailleurs des Collectivités Territoriales du Sénégal exprime sa profonde déception face au protocole d’accord signé récemment entre le Gouvernement et...
 
										Kylian Mbappé pouvait-il le faire ?
 
										Le gouvernement malien a annoncé, lors du Conseil des ministres du 9 juillet 2025, une augmentation progressive des salaires dans la Fonction publique à partir du 1er janvier 2026. 
 
										Lors de sa réunion ordinaire à Thiès, le Bureau politique de la République des Valeurs/Réewum Ngor, dirigé par Thierno Alassane Sall (TAS), a dressé un constat alarmant de la situation du Sénégal
 
										Ce mercredi, face à la presse et ses militants, Barthélémy Dias a lancé un cri du cœur, qualifié d’appel vibrant à la nation.
 
										En Gambie, le gouvernement a recensé 1424 fonctionnaires permanemment absents de leur poste.