Les liens de parenté très étroits entre les guides spirituels du mouridisme et de la Tidjaniyya dans notre pays sont connus.
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
 
										Les liens de parenté très étroits entre les guides spirituels du mouridisme et de la Tidjaniyya dans notre pays sont connus.
 
										Nous traversons une curieuse période. Vocable plébiscité, la démocratie est devenue un cri de ralliement d’une galaxie fort hétérogène.
 
										La succession de Serigne Sidy Moctar Mbacké a installé la polémique à Gouye Mbind, fief du khalife des mourides décédé le 9 janvier dernier. Deux khalifes ont été intronisés : Serigne Abdou Coumba Souna et Serigne Moustapha Maty Lèye, rapporte Enquête.
 
										Cinq projets phares ont été mis en œuvre sous l'ère du défunt Khalife général des mourides Serigne Sidy Mokhtar Mbacké. Les quatre ont été achevés et livrés ou en voie de l'être, à l'exception de l'hôpital moderne de Touba.
 
										"C'est avec tristesse et grande peine que j'ai appris le rappel à Dieu de Serigne Sidy Mokhtar, khalife général des mourides. Je voudrais en cette circonstance présenter mes condoléances attristées à sa famille et à toute la communauté mouride et à toute la population sénégalaise".
 
										C'est déjà l'affluence des grands jours à Touba. La ville religieuse a perdu son khalife général, dans la soirée du mardi 9 janvier.
 
										La triste nouvelle vient de tomber. Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, jusqu'ici à la tête de la confrérie mouride, s'est éteint ce mardi à 92 ans. Les dignitaires mourides se préparent pour procéder à son inhumation.
 
										Après la disparition de Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, c'est Serigne Bassirou Mountakha Mbacké qui accède au khalifat à Touba. L'information vient d’être livrée par la Rts.
 
										Sept ! C'est le chiffre de sa personnalité religieuse. Chiffre de la perfection.  Symbole du renoncement. Sept ! Et Cheikh Sidy Moctar Mbacké, 7e fils de Mouhamadou Lamine Barra et 7e Khalife de Touba, incarne bien les valeurs de ce chiffre qui font de lui un silo de vertus.
 
										Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, 7e khalife général des mourides, est un homme détaché des contingences de ce bas-monde, autant qu’il peut être présenté comme l’incarnation d’une rigieur qui fait penser à son père, Serigne Mouhamadou Lamine Bara de Gouye Mbind.
 
										Il y a 6 années, jour pour jour, Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké devenait Khalife général des Mourides. C’était le 1er juillet 2010. Âgé de 86 ans, petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba,
 
										26 septembre 2002-26septembre 2015. Il y a 13 ans, le Joola chavirait aux larges des côtes gambiennes. Malgré le temps, la douleur est aussi vive dans les cœurs des familles des 1 863 personnes disparues tragiquement. Cette année, la Tabaski risque d’éclipser les commémorations de cette tragédie qui hantera l’histoire du Sénégal éternellement. Le Quotidien a décidé «d’ouvrir le ventre de l’Atlantique» en publiant la liste des victimes pour lutter contre l’oubli.
 
										Fondé en 1883 par Mame Mor Anta Sally, père de Cheikh Ahmadou Bamba, Mbacké Kadior a vu naître la voie du Mouridisme. De village historique, cette cité religieuse est devenue aujourd’hui une commune en plein expansion avec son début de modernisation. Son Magal célébrant la naissance de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Ibn Khadimou Rassoul, et père de l’actuel khalife de Touba, attire chaque année des milliers de pèlerins.
 
										Cheikh Sidy Makhtar Mbacké, Khalife général des mourides a envoyé hier, une très forte délégation à la représentation diplomatique de l’Arabie Saoudite au Sénégal. Conduite par le fils du Khalife, Cheikh Bara Maty Lèye, la délégation en provenance de la ville sainte de Touba était composée de Serigne Cheikhouna Elhadji Bara, de Serigne Aziz Mbacké, de Makiou Faye, représentant du guide de la communauté mouride à Dakar et de Me Mamadou Diop.
 
										La ville de Touba va abriter en 2015, la «plus grande» polyclinique internationale de l’Afrique, dont le budget est arrêté à plus de 100 milliards de francs Cfa, compte tenu de la gestion au moins pendant 10 ans.
 
										Le Colonel Abdoulaye Aziz Ndao, auteur du Livre «Pour l’honneur de la Gendarmerie », n’a pas fini de surprendre son monde. Pour cause, dans son “brûlot” parcouru par Actusen.com et parlant de la confrérie mouride, il accuse le Général Abdoulaye Fall d’avoir tout mis en œuvre pour l’embrouiller avec le khalife général des Mourides, Serigne Sidy Moctar Mbacké.
 
										Les liens de parenté très étroits entre les guides spirituels du mouridisme et de la tidjaniya dans notre pays sont connus. Mais rares sont ceux qui savent qu'ils sont tous des descendants de Mame Maharame Mbacké, arrière grand-père du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba et du deuxième Khalife général des Tidjanes El Hadj Malick Sy. Sans compter que Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh porte le sang de Mame Maharame Mbacké, tant du côté maternel que paternel.
 
										drissa Seck s’est rendu, hier, à Mbacké Kadior pour participer à la célébration du Magal commémorant la naissance de Serigne Touba. Il était à la tête d’une forte délégation composée d’Oumar Sarr, de Bathie Gadiaga, de Waly Fall, de Ndèye Maguette Dièye, de Sokhna Ndiaye Alao, de Dame Thiam, de Pape Diop, entre autres. Arrivé vers 12 h 15 ce mercredi, il est directement allé présenter son ziarra à Serigne Sidy Moctar Mbacké, khalife général des mourides. Après cette étape, Idrissa Seck a rendu visite à Serigne Bara Sidy Moctar Mbacké. C’était au tour de Serigne Modou Aïssé, frère du khalife général des mourides. Il sera reçu ensuite, note l’Obs, par Serigne Cheikh Bara Maty Lèye et Serigne Bass Abdou Khadre. Après quelques minutes de conciliabules, l’ancien Premier ministre se rend chez Serigne Aziz Bara Lahat Mbacké. Serigne Aziz Bara Lahat Mbacké, rapporte le journal, a invité le maire de Thiès à s’armer de patience. «Il faudra être patient et endurant si vous cherchez à obtenir quelque chose. Je suis informé de tout ce qui vous arrive, mais soyez patient. Le Sénégal est un pays de paix. Il faut dialoguer avec les autres. Si nous regardons ce qui se passe en Egypte, en Libye, en Tunisie et dans certains pays arabes, nous devons tout faire pour que ces choses ne se produisent dans notre pays», a-t-il dit à Idrissa Seck.
 
										Le chef de l’Etat, Macky Sall, a annoncé, samedi à Touba, le redémarrage des travaux de modernisation engagés dans cette cité religieuse, dès la fin du prochain magal, prévu le premier janvier.  
 
										Le Khalife Général des Mourides est l’hôte, depuis quelques jours, de la capitale sénégalaise. Serigne Sidy Moctar Mbacké y est venu pour faire des prières à des pèlerins aux Lieux Saints de l’Islam qu’il convoie de ses propres moyens. Sa résidence sise au quartier HLM 5 (près de la corniche) ne désemplit pas.