Après le départ de Yahya Jammeh du pouvoir en 2017, le gouvernement de son successeur
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Après le départ de Yahya Jammeh du pouvoir en 2017, le gouvernement de son successeur
Après le départ de Yahya Jammeh du pouvoir en 2017, le gouvernement de son successeur
Les victimes gambiennes et le Human Rights Watch appellent le gouvernement du Sénégal à collaborer pour que justice soit faite sur les massacres des 22 ans du régime de Yaya Jammeh.
Quatre soldats Gambiens ont été placés en détention depuis mardi.
La grandeur d’un peuple ne se mesure pas seulement à ce qu’il est capable d’accomplir, elle s’appréhende aussi par ce qu’il est capable d’empêcher. Il y a des moments importants dans notre nation gravés en lettres d’or dans l’imaginaire collectif tels que l’épopée de 2002 des lions de la Téranga en coupe d’Afrique et à la coupe du monde, le soulèvement spontané du 23 Juin qui a vu la force de la volonté populaire faire reculer un régime arrogant et entêté, ou encore l’alternance politique pacifique du 19 Mars 2000 qui avait été perçue comme une véritable leçon de démocratie pour le monde.Dans l’arène politique, dans la production intellectuelle, dans le discours populaire, le 19 Mars et le 23 Juin sont des repères auxquels on fait souvent référence.
La réaction du peuple Gambien après le départ de Yaya Jameh
Seydi Gassama s'exprime le cas de Yaya Jameh
Voici la suite et la fin de l'entretien que nous a accordé Binta Goudiaby à la veille de son retour aux Etats-Unis. Dans cette seconde partie, Miss Ziguinchor 98 devenue grande actrice en Californie, a tenu à rappeler la mission qui devrait être assignée à une reine de la beauté quelque soit la localité.
Lamine, jeune homosexuel menacé de mort dans son pays, interpellé samedi à Toulouse avec de faux papiers, s’est vu refuser sa demande d’asile politique. Il devrait être renvoyé au Sénégal dès demain.
Zoss a sauvé la face. Après les revers de l’Uso et du Casa en compétition africaine devant deux équipes gambiennes, le lutteur de « Door doorat » a remporté dimanche le drapeau Yaya Jameh devant Djiné Mori à Banjul. Moins d’un mois après sa défaite, face à Papa Sow, Zoss se reprend ainsi.
Kouthia Show Du 25 Octobre: Kouthia Se Moque Du Président Yaya Jammeh De La Gambie
Il existe bel et bien une dictature en Gambie, renseigne Falaye Baldé, de la société civile gambienne. Ce dernier qui s’exprimait au micro de Walf Tv, avertit : «les dés sont déjà jetés pour les élections de novembre 2011. C’est comme un match de football sans arbitre. Il n’y pas de démocratie, ni de liberté d’expression, le délit d’opinion existe encore chez nous ». « Même pour mourir, il faut demander l’avis de Yaya Jammeh », ironise M Baldé. Il indique que : « Yaya Jammeh va finir comme Gbagbo s’il n’accepte pas la démocratie dans ce pays.»
Les Organismes des Droits de l’homme, la Cour Pénale Internationale, l’Amnesty International et les Nations Unies doivent aider les populations gambiennes. Depuis son accession au pouvoir, le président Yaya Jammeh a tué plus d’une centaine de personnes. Certains étaient ses proches. Il vient de prendre la décision d’exécuter l’ancien Chef d’Etat Major des Armées Lang Tombon. Ce militaire a été accusé de coup d’Etat en 2009. Suite à cette accusation, le président Yaya l’avait condamné à mort.
Depuis son accession au pouvoir a l'issue d'un coup d'état le 22 Juillet 1994, Jammeh ne cesse de mettre en place une campagne d'anti- Sénégalais qui en fait serait en germination au fond de tout citoyen Gambien. Même si cela semble peut être pas effectif il a quand même réussit a affecte une majorité plus ou moins d'illettrés de deux pays d'un même peuple.
Au mois d’août dernier, la capitale sénégalaise s’enrichissait d’un nouveau bijou culturel : le «Penc mi». Une luxueuse boîte de nuit, construite par le célèbre chanteur Thione Seck avec comme invité de marque Youssou Ndour. Cette boîte a un an ce mois d’août coïncidant avec le mois béni du ramadan. Thione comme certains artistes fait une pause musicale durant tout ce mois béni.
Banjul (APS) - Le chef de l'Etat gambien Yahya Jammeh a exprimé, samedi à Banjul, son ‘'intention'' de faire de son pays la Silicon Valley de l'Afrique à l'horizon 2020 avec des sociétés spécialisées dans le les hautes technologies.‘'Faire de la Gambie la Silicon Valley du continent est possible, si nous nous y mettons tous'', a estimé M. Jammeh dans un discours prononcé lors de la cérémonie du 12-ème anniversaire de la Révolution du 22 juillet 1994 qui l'avait porté au pouvoir. ‘'J'ai l'intention de transformer ce pays en superpuissance commerciale et économique à l'horizon 2020, avec l'instauration d'une nouvelle zone franche commerciale'', a précisé M. Jammeh.
Le Président Yaya Jammeh a-t-il déclenché la machine de la répression contre tous ceux qui sont soupçonnés d’être mouillés dans la tentative de coup d’Etat manqué en Gambie, le 21 mars dernier ? La Rencontre africaine des droits de l’homme (Raddho) dont le siège se trouve à Dakar au Sénégal, en est convaincu. La Raddho parle d’exécutions, de tortures et d’arrestations arbitraires en citant des sources concordantes. La RADDHO tire la sonnette d’alarme. Selon l’organisation dirigée par Alioune Tine, " des responsables militaires ou de police politique ont été arrêtés et sauvagement torturés". la Raddho les pointe : "il s’agit du capitaine Bunja Darboe, du Major Pierre Pendy, d’Abdoulie Kujabi, ancien directeur général de l’Agence de sûreté nationale (National intelligence agency-Nia)". Ce dernier s’est d’ailleurs fait casser les cotes si l’on croit la Raddho qui précise que " ces actes barbares et odieux ont été commis par les éléments appartenant à la garde rapprochée au Président Yaya Jammeh".