Vendredi 17 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire Senelec-Akilee : L’Ofnac livre les conclusions de son enquête

Single Post
Affaire Senelec-Akilee : L’Ofnac livre les conclusions de son enquête
Revoilà l’affaire Senelec-Akilee ! Le contrat décennal d’un montant de 187 milliards F CFA , signé en février 2019 entre la Société nationale d’électricité et son partenaire pour l’installation de compteurs intelligents, est loin de connaître son épilogue.

En effet, le dossier a été abordé dans son rapport d’enquête n°02/2023 rendu public, ce mardi. Les services de l’ancien procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, ont conclu des faits d’« escroquerie et tentative d’escroquerie portant sur les deniers publics », de « détournement de deniers publics et complicité », de «comptable de fait et complicité », de « violation des dispositions du Code des marchés publics » et de « fraude fiscale ». 

Toutefois, il est précisé à la page 33 dudit rapport, que cette affaire n’est pas encore transmise au maître des poursuites.

« A la différence des années précédentes, le présent rapport d’activités s’est gardé de publier les résumés des rapports d’enquête n’ayant pas fait l’objet d’une délibération définitive de la part de l’Assemblée de l’Ofnac », lit-on dans le document.

Il est aussi rappelé que les membres de l’Ofnac ont, le 6 décembre 2023 dernier, estimé qu’aucun rapport d’enquête ne devra être publié dans le rapport d’activités annuel s’il n’a été préalablement l’objet d’une délibération définitive.

« En conséquence, poursuit-on, les résumés suivants concernent les affaires sur lesquelles l’Assemblée des membres a statué et pris une décision de transmission au procureur de la République ou de classement sans suite ».

A ce titre, « les autres rapports d’enquête mentionnés dans le document et dont les extraits ne sont pas publiés dans la présente, sont en instance d’examen par l’Assemblée des membres », selon le président de l’organe.

Dans le cadre de son enquête, pas mal de responsables de la Senelec ont été auditionnés par l’Ofnac.

Pour rappel, le syndicat des cadres de la Senelec avait saisi les autorités des corps de contrôle de l’État (Cour des comptes, Ige, Ofnac et Armp) les invitant à envoyer une mission à la Direction générale de ladite société nationale en vue d’enquêter, en plus du contrat entre Senelec Sa et Akilee Sa, sur les autres contrats signés à l’époque avec Excelec, Nsic, Blf, Edf-in, Sonam, Amsa.

L’opposition avait dénoncé ce contrat « attribué sans appel d’offres », alors même que la Senelec est actionnaire à 34 % d’Akilee. Ce qui constitue selon les opposants un «délit d’initié ». 


1 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (18:03 PM)
    Akikee avec M.mactar cisse
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:43 PM)
      haha makhou  cissé le vertueux tidiane de dagana. je pense que le contrat senelec/ akilee c'est le plus grand scandale du senegal independant . que le procureur fasse son travail rek sans intervention. je rappelle que amadou ly est un membre de diomaye president et makhou tt le monde sait
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (20:12 PM)
         UN SYSTÈME DE VOL EN PERMANENCE
         Comment des directeurs, auditeurs etc qui étaient bien avant tout au coeur de la société d'électricité et de ses secrets et avaient pouvoir et influence qui peuvent engager son avenir peuvent du jour aux lendemains se retrouver dans des sociétés tierces nouvellement créées qui travaillent maintenant avec elle dans l'exécution de ses nouvelles politiques qui redéfinissent son avenir. Cela n'est autre que l'appropriation par le vol du bien commun publique par des privés qui ont usé de l'abus de leurs positions au sein de l'administration. UNE CHOSE EXTRÊMEMENT GRAVE EN CE QU'IL EST EN EFFET UN DÉTOURNEMENT DE BIENS PUBLIQUES EN PERMANENTE EXÉCUTION QUI CANALISE LE BIEN COMMUN DANS DES POCHES PRIVÉES POUR DES GÉNÉRATIONS.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email