Vendredi 17 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Suppression de données appartenant à ses employeurs : La réceptionniste de l'hôtel Parc Exotique prend 1 mois sursis

Single Post
Suppression de données appartenant à ses employeurs : La réceptionniste de l'hôtel Parc Exotique prend 1 mois sursis
 L'ex-réceptionniste de l'hôtel Parc Exotique de Nguerigne a été condamnée à un mois de prison avec sursis par le tribunal de grande instance de Mbour.  Aissatou Dème Ndiaye  devra aussi payer à la direction de l'hôtel, qui lui reproche d'avoir supprimé et effacé des données informatiques, des factures pro forma, des données et fichiers de réservation et des décharges, entre autres, 250 000 F CFA de dommages. L'hôtel avait réclamé la somme de 5 millions de francs CFA en guise de dommages et intérêts. 


Pour rappel, la réceptionniste de 28 ans, qui avait un contrat de travail à durée indéterminée  (CDI), avait reçu une notification la mettant en chômage technique pour deux mois. En colère, contre une telle décision, elle a supprimé des fichiers appartenant à l'hôtel. 

 
Ce que réfute Aissatou Dème Ndiaye : "Je n'avais pas l'intention de nuire. J'ai effacé les données que j'avais moi-même mises dans l'ordinateur. C'est de ma propre initiative que j'ai créé le logiciel et toutes les données que j'y mettais étaient envoyées à mon supérieur. Ils ont en leur possession les données qu'ils me reprochent d'avoir effacées."


Des débats d'audience, il est ressorti qu’avant sa mise en chômage technique, la prévenue s'était rendue, avec une de ses collègues, à l'inspection du travail pour se plaindre de leurs conditions de travail. Elles avaient travaillé un an durant sans congé et sans augmentation de salaire.

Pour récupérer les données, l'hôtel aurait payé la somme de 1,9 million F CFA à un informaticien, avait soutenu Me Daff. 


Finalement, Aissatou Dème Ndiaye a été condamné à un mois assorti du sursis et 250 000 de dommages et intérêts à payer à l'hôtel.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Rire

    il y a 2 semaines (13:22 PM)
    Decidemment. Pour récupérer des donnees file recovery aurait simplement suffit....gratuit
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:25 PM)
      Faute lourde. Elle n'avait pas besoin de faire cela. Ces données appartiennent maintenant à l'entreprise , elle est salariée. Si tous les informaticiens des entreprises le faisaient, fin du Monde, sûr.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:06 PM)
      C'est léger de la part de la fille si elle l'a fait de son propre chef. Une fois les données traitées sur le lieu de tracail et dans le cadre du travail, elles sont la propriété de l'entreprise.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Diaraaf

    il y a 2 semaines (13:48 PM)
    Erreur de sa part mais aussi, la justice doit se pencher sur le cas de son employeur...  Qui n'est pas aussi irreprochable que cela fut... Le respect c'est dans les 2 sens avoir des employés comme des domestiques et meme qui a tendance à changer.  Mais comme des nouveaux arrivistes cela n'etonne personne....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:00 PM)
    Trop d'exploitations dans ce Pays ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:04 PM)
    amoul yakalaté desfois c est dure les separations mais les biens sociaux doivent etre preserves
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:39 PM)
    Il fallait que la propriétaire de l'hotel est la fille de Babacar Ngom et soeur de la candidate à la presidentielle Anta Babacar Ngom. 
    Auteur

    Diambar

    il y a 2 semaines (14:47 PM)
    jusque là personne ne trouve anormal le fait qu'on mette deux personnes en chomage technique (manque de sous pour les payer) et que la même entreprise paye  1,9 millions à un informaticien pour récupérer des données  ?????
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (01:44 AM)
    Il faut être sérieux en milieu de travail. Un bien du lieu de travail appartient exclusivement à l'entreprise. Tout lui appartient et mieux la responsibilité personnelle de l'employée peut être engagée si elle utilise le bien pour insulter ou faire du faux personnel ou télécharger des images obscènes ou qu'elle y fait du commerce licite ou illicite.

    La filla donc fautée, durant son travail et cette faute est accentuée puisque constatée au moment de son licenciement ou congédiement. Elle n'avait rien à supprimer. Elle n'avait pas aussi à l'installer sans autorisation de l'employeur.

    Nos personnels surtout au niveau des jeunes doivent apprendre à respecter leurs lieux de travail ainsi que les biens qu'ils y trouvent. Un hôtelier m'a une fois raconté avoir rendu visite à un de ses employés. La femme de l'employé lui a servi entièrement dans des verres, plats, dessous, torchons de l'hôtel. Ils avaient pas fait attention des ustentiles utilisés. Ils portaient le logo de l'hôtel. On appelle cela du VOL. Et sathieu baxoul
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email