Samedi 01 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

« Il y a des bases (au Bénin) où on entraîne des terroristes » affirme le Premier ministre nigérien Lamine Zeine

Single Post
« Il y a des bases (au Bénin) où on entraîne des terroristes » affirme le Premier ministre nigérien Lamine Zeine

A la faveur de son point de presse du samedi 11 mai dernier, le Premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine a révélé les raisons pour lesquelles son pays n’a pas rouvert sa frontière avec le Bénin. On retient globalement de ses propos que c’est à cause de l’insécurité. En effet, le Niger est persuadé que le Bénin possède des bases où s'entraînent des entrepreneurs de la violence.


« Il ne s’agit pas d’une vue de l’esprit »

« Il y a effectivement des bases sur le territoire béninois y compris celles où on entraîne des terroristes avec pour objectif de venir déstabiliser notre pays », a accusé Ali Mahaman Lamine Zeine. 

L'autorité soutient qu’il ne s’agit pas d’allégations mais d’une « réalité tangible ». Pour corroborer ses propos, il a exhibé une « carte documentée » sur laquelle on peut voir peut voir un "minimum de cinq bases". « Cette  preuve matérielle » montre « qu’il ne s’agit pas d’une vue de l’esprit »,  poursuit M. Zeine.

« Si aujourd’hui nous savons que sur le territoire béninois il n’y a pas… »

Ces « bases de déstabilisation » seraient situées non loin de la frontière entre le Niger et le Bénin. 

Le Premier ministre  prévient qu’il n’y aura pas d’ouverture de frontière « tant que le Bénin ne traitera pas « cette question essentielle ». « Si aujourd’hui nous savons que sur le territoire béninois il n’y a pas ces bases que je viens de vous présenter, bien documentées, je vous assure que demain on lèvera la fermeture », a déclaré Ali Mahaman Lamine Zeine. 

Du côté du Bénin, on rejette en bloc ces accusations des autorités nigériennes. 




6 Commentaires

  1. Auteur

    Ismaila Madior Fall

    il y a 3 semaines (13:48 PM)
     inutile de nous le faire savoir il faut juste les combattre les militaires sont au pouvoir non... 
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (14:08 PM)
    Bien. Continuez à garder votre frontière fermée et Talon lui continuera à fermer le robinet du pipeline. Pas de pétrole pas de blé. Racaille de putschistes panafricons et dégénérés !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:09 PM)
    Purée de républiques populaires et populistes...

    Tounouli comme le dirait diogaye !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ras

    il y a 3 semaines (14:14 PM)
    Les putchistes nigériens ont pris la décision de garder la frontiere avec le bénin fermer pour leur faire payer le fait d'avoir demandé la liberation de Bazoum, l'intervention militaire et des sanctions après le putch. En ce moment les nigeriens avait le choix de faire passer leurs marchandises par le TOGO qui c était désolidariser des sanctions de la CDEAO (entre putchiste).  Malheureusement le PipeLine passe par le bénin qui les attendait au tournant. HAHA, Comment le bénin va acceullir des terroriste qui l'attaquent aussi. Pourquoi vous n'avez pas fermé la frontiere avec le Mali ou avec le Burkina ??? Ils disait même que non  nous n'allons pas ouvrir nos frontiere à des pays ayant des soldats francais sur le territoire etccc..... Talon mo lene gueune con
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    il y a 3 semaines (14:42 PM)
    Moi je pense que c'est un premier ministre qui parle, alors avec un peu de recule, la question mériterait une autre appréciation. Le PM a brandi une carte et c'est un état qui porte des accusations aussi grave sur un autre état voisin. Nous savons aussi que Talon manque quelque fois de lucidité dans la prise de certaines positions pour son pays et au niveau régional.

    Alors pour le passage du pipeline sur le territoire béninois, c'est sur que Talon et son pays aussi gagne une contre partie. J'aurai appris que finalement le pipeline passera par la Togo qui a accepté une coopération sincère et gagnante gagnate contrairement à son voisin du Benin, et que les travaux d'installation des pipelines via le Togo dureront 13 Mois. 

    Alors wait and see.
    Top Banner
    Auteur

    France Dégage

    il y a 3 semaines (16:12 PM)
    L'AES doit attaquer le bénin 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email