Dimanche 16 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Sonko à l’Ucad : la part de vérité du rectorat

Single Post
Sonko à l’Ucad : la part de vérité du rectorat
Le passage du Premier ministre Ousmane Sonko à l’Ucad a fait du bruit auprès de la communauté universitaire. Beaucoup se demandent s’il s’agit d’une conférence ou d’un meeting et la responsabilité du recteur est questionnée. Son porte-parole, professeur Mbaye Thiam, apporte des précisions sur la mise à disposition de la salle, la présence du recteur ainsi que les incidents lors de son discours.

Le premier ministre Ousmane Sonko a tenu une conférence à l’Ucad avec Jean Luc Mélenchon. Certains pensent que c’était un meeting à l’heure où la politique est interdite dans le campus ; ils s’interrogent sur la responsabilité du Recteur. Que répondez-vous ?

Comme vous l’avez rappelé, l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar a accueilli jeudi 16 mai une conférence du Premier ministre du Sénégal Ousmane Sonko, co-animée avec son hôte, monsieur Jean-Luc Mélenchon. Le sujet annoncé par les organisateurs portait sur « les relations entre l’Europe et l’Afrique ».

 Dans le contexte géopolitique africain et même mondial, un tel sujet intéresserait les acteurs de toutes les universités, donc l’UCAD. Les différentes composantes de l’UCAD se sont donc mobilisées pour accueillir le premier ministre Ousmane Sonko dont c’était la première sortie publique depuis sa nomination ainsi que son hôte. La demande faite à l’UCAD était d’autant plus recevable que ce genre de manifestation figure dans l’agenda de toute université respectable, sous le chapitre de l’animation scientifique et culturelle. Elle provenait par ailleurs de l’État et non d’un quelconque parti politique. Toutefois, ce qui devait être une activité républicaine s’est transformé en meeting politique dès lors que M. Sonko, au moment de prendre la parole, a fait observer qu’il s’exprimait en sa qualité de responsable d’un parti politique. De plus, le grand amphithéâtre de l’UCAD 2 a été très tôt pris d’assaut par des militants dont la qualité d’étudiant n’est pas forcément établie, excluant l’accès à la salle à beaucoup d’étudiants qui voulaient participer. Ce qui a naturellement créé beaucoup de frustrations parmi les membres de la communauté universitaire (étudiants, enseignants comme PATS). Je précise que c’est de manière officielle que les instances compétentes de l’Université ont été saisies par les services de l’Etat, et que la salle a été mise à la disposition du Premier ministre du Sénégal qui représente en tout temps, en tout lieu et en toutes circonstances l’État du Sénégal. Ceci relève non seulement d’un principe intangible de notre administration publique mais également d’une tradition bien établie au sein de l’université depuis sa création. Si dans cette affaire une faute a pu être commise, elle ne serait certainement pas imputable au rectorat. Toutes les règles et procédures gouvernant l’affectation de l’amphithéâtre ont été rigoureusement respectées.

Il y en a qui se demandent aussi ce que le recteur est allé faire dans cette conférence. Pensez-vous qu’il avait sa place là-bas ?

La présence du Président de la République ou du Premier Ministre sur le campus oblige le Recteur à lui dérouler le protocole académique (accueil par le Conseil restreint de l’université, allocution de bienvenue, etc.). Le recteur de l’UCAD se devait d’être présent aux côtés du premier ministre pour une conférence à l’adresse de la communauté et particulièrement des étudiants. Justement une partie du public a voulu empêcher le recteur de prononcer son discours de bienvenue et il a fallu l’intervention du premier ministre Ousmane Sonko pour calmer la situation.

Comment appréciez-vous ce qui s’est passé ?

C’est une attitude particulièrement déplorable dans une université. Il est en effet inadmissible de vouloir empêcher le recteur d’assumer le rôle imparti à lui par l’État du Sénégal d’une part et d’autre part par sa fonction de premier responsable de l’université. Le danger que présentent de tels actes est aussi grave que celui auquel l’Ucad a été exposée avec les violences physiques qui, depuis quelques années, menacent gravement la sécurité des membres de la communauté universitaire, dans leurs personnes comme dans leurs biens. Ce qui s’est passé est l’expression d’un esprit d’intolérance incompatible avec les valeurs et missions de l’Université. De telles manifestations risquent, si l’on n’y prend garde, de précipiter le déclin de l’université. Partout à travers le monde, les institutions universitaires qui se respectent veillent tout à la fois à garantir à leurs membres l’autonomie académique nécessaire pour satisfaire la quête des différents savoirs, les entretenir et les diffuser. Les universités sont à cet égard des espaces où la liberté intellectuelle des membres est garantie, et le devoir d’objectivité, de tolérance et de mesure assuré à tous. Lorsque l’Université cesse d’assurer sa mission particulière et constante de sauvegarde de l’objectivité du savoir et la libre expression des pensées et des opinions, elle est condamnée à la déchéance. Sous le rapport de ces observations et de la tournure des évènements, nous déplorons ce qui s’est passé et espérons que les prochaines séquences d’animation scientifique et culturelle à venir se dérouleront dans de meilleures conditions.


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (19:56 PM)
    Ils ont applaudi quand Mélenchon a parlé du mariage homo. Quels étudiants? Tu parles
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (19:58 PM)
      Donc on est en présence d'un parti-Etat puis c'est l'Etat qui demande la mise à disposition d'une salle pour organiser un meeting politicien où Mélenchon fait la promotion du mariage homo.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (20:01 PM)
      Ils ont brûlé cette université et aussi le CESTI pour leur haine du savoir et de la presse libre. Vous vous attendiez à quoi? Sortez la politique politicienne de l'Université.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tiko

      En Mai, 2024 (20:23 PM)
      C'est un fiasco, un échec total. Je pense que le masque du nouveau régime est déjà en train de tomber. De vrais bastringues ces 2 gugus. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (20:06 PM)
    Chers camarades pstefiens, il faut reconnaitre que sonko a déconné: je ne comprends pas qu s k  cette visite de malenchon pouvait apporter a pastef ou ai senegal, il devait continuer a se muet ds son silence et s'occuper de son gouvernement et de ses priorités, Et il faut surtout l'empêcher d'aller visiter ses potes du SAHEL sinon ce sera d'autres bourdes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2024 (20:15 PM)
    on connait Mbaye thiam avec son bidon et ridicule qu'il anime à itv....un vrai aperiste....il nous prend pour des pigeons.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (20:20 PM)
    Le thème de la conférence : les relations entre l’Europe et l’Afrique

    les étudiants sénégalais ont besoin de parler ces relations

    Mais à la place les deux conférenciers ont parlé de

    1 er projet de loi légalisant le mariage entre homosexuels a l'assemblée nationale française 

    De l'hétérosexualité de Melenchon

    De la polygamie de sonko et ses épouses

    Etc

    l'université est un haut lieu du savoir  

    Lorsque l’Université cesse d’assurer sa mission particulière et constante de sauvegarde de l’objectivité du savoir et la libre expression des pensées et des opinions, elle est condamnée à la déchéance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Mai, 2024 (20:26 PM)
    Le drame avec ce tartarin de tarascon tropicalisé c'est qu'il.cherche à exister par tous les moyens, il cherche à trop en faire, il cherche à trop se trouver au devant de la scène. C'est un zigoto qui aimerait le devant de la scène, il aime se sentir adulé, idolatré par ces crétins d'idiots de chiots pastechiens incapables de discernement et de raisonnement logique. Notre Mandrake national utopiste et gros vendeur d'illusions. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (20:26 PM)
    Donc votre Pm Président a fait une demande en tant que Premier ministre et s'est pointé en tant chef de parti?C'est une fraude n'est ce pas?

    A mon avis le recteur devrait porter plainte!
    {comment_ads}
    Auteur

    Borom Deuk Bi

    En Mai, 2024 (20:27 PM)
    C'est un manque de respect d'avoir utilisé du faux pour parler politique à l'université.  Mais bon on ne peut rien de personnes qui ont brûlé le temple du savoir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (20:30 PM)
    Merci au Rectorat pour cette prise de position salutaire qui eclaire les citoyens que nous sommes. Pour faire simple en demandant c'etait le PM et ses services qui ont demandè et une fois sur place ce meme PM s'est transformè et a precisè, qu'il etait là en tant que Chef de Parti Polit; c'est bien cela?.

    C'est quand terrible ces reniements permanents, ces erreurs lourdes de comportements " faites ce qui je vous dit de faire mais des que j'ai l'occasion je pense pouvoir faire parfaitement le contraire ".

    Et puis c'etait quoi l'utilitè et l'urgence de ce truc machin ... à part soi disant flatter l'ego de .... Il faut vraiment qu'ils se resaississent et se mettent à nos prioritès,  ces politiques ... 
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Un Complot !

    En Mai, 2024 (21:04 PM)
    Sonko a encore une fois fait une grave erreur à moins qu'il ne respecte pas les Sénégalais que nous sommes. Demander une salle à l'ucad en temps que PM et déclarer haut et fort que c'est le chef du parti pastef qui recevait Mélenchon dont la venue était tristement inopportune, c'est se moquer de la République. L' on comprend dès lors comment Sonko a pu laisser ses 2epouses à la maison pour aller se faire masser nuitamment par une fille de 20ans dans une maison close qui opérait en plein couvre feu pour finalement nous balancer que c'est son Marabout qui lui avisé que c'était HALAL.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (23:49 PM)
    Il nous ment depuis son apparition en politique. Sénégalais qu'est-ce qu'on est devenu??? Des crétins ?? Des nigauds ???

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (04:07 AM)
    un bled de larbins

    ce n'est pas la girouette qui tourne c'est le vent: Auteur : Edgar Faure
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (05:39 AM)
    Il n'est pas hué pour ce que vous croiyez
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (06:55 AM)
    Le satanisme de ces gens est vraiment déplorable ! Partout où ils passent ils laissent la merde.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:55 AM)
    Sonko les a dribblés comme tous les autres. Quand on vous dit que c'est un menteur doublé d'un manipulateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa

    il y a 3 semaines (04:36 AM)
    je ne vois pas pkoi melanchon est venu a dakar  en france il es rejeté c'est un bagarreur une université a refusé sa venue   c est un révolutionnaire 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email