Dimanche 16 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Réforme juridique : Le Pr Ahmed Ndiaye pour le renforcement des pouvoirs du Premier ministre

Single Post
Réforme juridique : Le Pr Ahmed Ndiaye pour le renforcement des pouvoirs du Premier ministre
 Dans un État de droit, pour une réforme en profondeur du cadre juridico-légal, il est nécessaire d'adopter une nouvelle Constitution en lieu et place d'une réforme constitutionnelle. Une telle idée a été émise par le Professeur Ahmed Ndiaye face au Grand jury de ce dimanche. «Au regard de toutes les réformes à envisager, le nouveau Président de la République, l'exécutif doit passer par l'adoption d'une nouvelle Constitution»,  a renseigné le maître de Conférences. Laquelle, considère-t-il, doit être la traduction des valeurs de notre société.


Il souligne que l'une des dites réformes à envisager est la diminution des pouvoirs de Chef de l'État même si on doit passer par une augmentation des pouvoirs du Premier ministre.


« Le déséquilibre est manifeste. Il n'y a qu'un pouvoir  au Sénégal et c'est la fonction présidentielle avec le Chef de l'exécutif. A la limite, tous les autres sont souvent des bras armés, des prolongements, une sorte de continuum de la fonction présidentielle. Ils sont souvent là pour permettre à ce que les volontés capricieuses du prince soient mises en branle. Et donc, l'hypertrophie de la fonction présidentielle. Voilà notre malheur », a indiqué le Pr Ahmed Ndiaye.


Et d'avancer: « L'hyper-présidentialisme voilà notre misère et ce n'est pas pour rien que j'ai accueilli avec beaucoup d'enthousiasme l'idée d'un nécessaire rééquilibrage des pouvoirs entre les différentes institutions ».


Étayant ses propos, il dira : « Je crois qu'aujourd'hui, apprenant les leçons du passé, nous avons compris qu'il nous faut une autre façon d'aborder nos institutions. Il nous faut rationaliser la fonction présidentielle. Voilà peut-être, l'œuvre magistrale à envisager. Par exemple, le Premier ministre est depuis la nuit des temps au Sénégal un simple directeur de cabinet. Aujourd’hui, il faut véritablement en faire un centre de pouvoir ou une station de décision ».  


A défaut de dégrossir la fonction présidentielle, poursuit-il, « il faudrait renforcer les prérogatives en tant que contre-pouvoir, en tant que contrepoids de toutes les autres institutions ».


L'idée est, en fait, de «rééquilibrer les pouvoirs». « Un rééquilibrage qui ne signifiera pas nécessairement l'affaiblissement de la fonction», a estimé le Professeur Ndiaye.


Il s'agit de faire un «encadrement drastique » des pouvoirs du Président de la République. Il est nécessaire de renforcer les trois pouvoirs à savoir l’exécutif, le législatif et le judiciaire.

 
Par l'exécutif, le Professeur Ahmed Ndiaye y voit un renforcement des pouvoirs du gouvernement et donc ceux du Premier ministre. 

 

Il précise que ces réformes devront être engagées après un dialogue. Pour lui, il est certes bien de vouloir opérer des changements mais il est préférable d'y aller «doucement pour atténuer les rigueurs des erreurs ». 


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (16:08 PM)
    Comment envisager un "encadrement drastique" des pouvoirs du Président de la République , élu au suffrage universel par un PL qu'il a lui même nommé? Je crois que les gens doivent revenir à la raison. Quels que fussent les souhaits des uns et des autres, c'est le Président qui a prêté serment qui a été élu. Vouloir "corriger" cette situation en proposant le vote d'une nouvelle constitution est d'une extrême gravité et est indigne d'un Pr de droit.

    Si rééquilibrage doit avoir lieu c'est par rapport au Législatif.

    J'espère que les nouvelles autorités ne vont pas écouter ces apprentis sorciers
    Top Banner
  2. Auteur

    Patriote

    En Avril, 2024 (16:33 PM)
    Bravo Monsieur le président de la république, on vous a élu en partie pour que fassiez le nétoyage de tous ces ministres qui ont été mêlés dans des affaires financières. Rappelez tous les ambassadeurs et consuls de la diaspora ainsi que le personnel diplomatique.Ils ont rien foutu sinon que de persécuter les sénégalais de l'extérieur. Il y'a eu tellement de dommages collatéraux afin que vous soyez élus car des familles ont été décimés, arrêtés à l'étranger avec la complicité de ces diplomates. Vous avex vu ce qui s'est passé à l'ambassade du sénégal au Canada, comme ils savent tous les jeunes ici patriotes, ils ont aidé personne, ils ont voulu rapratier Mollah et Ba des activistes et aussi Kayz fof en france. C'est une de nos demandes, foutez les dehors immédiatement et nettoyez les ambassades, il y a des dossiers urgents qui attendent, des certificats de naissance non délivrés, des passeports, carte d'identité.On vous a élu pour cela
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Avril, 2024 (17:48 PM)
    Et dire que ce Ndiaye est un intellectuel. 

    Même un enfant sait que c'est téléguidé.  Pourquoi maintenant?. Parceque c'est Sonko le PM?

    N'importe quoi. 

    S'il des réformes visant à renforcer au niveau du parlement ou des collectivités locales 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amadou Reply_author

      En Avril, 2024 (18:38 PM)
      Je suis sûr que ses collègues professeurs de droit sont ébahis après l'avoir entendu faire de pareilles déclarations venant du PR NDIAYE 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:56 PM)
    Le Projet 🤯
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:59 PM)
    Les masques tombent chez les universitaires.Ils sont en train de révéler toute leur partisanerie.Pourtant les universitaires sous le magistère de Macky Sall se présentaient souvent en experts en envahissant les plateaux de télévision.Ils ne valent pas mieux que Ismael Madior Fall
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2024 (23:25 PM)
    Que le Président élu surveille ses arrière.  L'ivresse du pouvoir dont parlait le président du conseil constitutionnel,  on commence à affûter ses ambitions. C sont juste des éclaireurs lâchés pour tâter le pouls
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email