Samedi 04 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Corruption à Touba et Mbacké: Le président du tribunal met en garde les agents de l’état civil

Single Post
Corruption à Touba et Mbacké: Le président du tribunal met en garde les agents de l’état civil
Le président du tribunal d'Instance de Mbacké est plus que jamais déterminé à lutter contre la corruption dans la délivrance des actes de naissance, a appris Seneweb.

En collaboration avec le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Diourbel, Cheikh Niane avait organisé une formation pour les agents de l'État civil afin de mettre fin à cette pratique délictuelle.

"Le code pénal sénégalais a prévu des sanctions contre tout agent ou Officier d'état civil qui exerce des manœuvres frauduleuses dans la délivrance des actes de naissance. On doit lutter contre la corruption dans le pays. On note plusieurs cas de corruptions dans l’état-civil. Des numéros des extraits de naissance sont vendus parfois à d'autres personnes", dénonce le magistrat Cheikh Niane.

Le président du tribunal d'Instance de Mbacké a révélé que les agents incriminés risquent 5 ans de prison ferme.

"En collaboration avec le procureur de Diourbel, nous avons sensibilisé  les agents des états civils  sur les risques et les sanctions prévues contre les auteurs de ces actes. Nous avons procédé à des arrestations des agents entre  Touba et  Mbacké pour des faits similaires. Des étrangers ont corrompu des agents pour obtenir des extraits de naissance au Sénégal.L'article 130 du code pénal a puni ces pratiques. L'auteur risque 5 ans de prison ferme", met en garde le juge Cheikh Niane qui s'exprimait hier à Touba lors d'une rencontre initiée par la mairie.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Ok

    il y a 1 semaine (16:47 PM)
    Bravo President l'etat du senegal doit proteger l'etat civil des Senegalais contre ces faussaires venus de la guinee . il est necessaire de faire un audit du ficher national  ET DU FICHIER ELECTORAL pour extirper ces faussaires .
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (16:50 PM)
      Bravo President l'etat du senegal doit proteger l'etat civil des Senegalais contre ces faussaires venus de la guinee . il est necessaire de faire un audit du ficher national  ET DU FICHIER ELECTORAL pour extirper ces faussaires .
      Répondre +0 -0
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (16:59 PM)
    TAHIROU SARR AVAIT RAISON
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:03 PM)
    S'ils donnent les noms de tous les faux états civils qu'ils ont octroyé à des étrangers, qu'on les condamne avec sursis 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:36 PM)
    Le code pénal sénégalais a prévu des sanctions contre tout agent ou Officier d'état civil qui exerce des manœuvres frauduleuses dans la délivrance des actes de naissance

    ah ah ah grand theatre !!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:51 PM)
    Touba rek.

    Dans les prochains mois, il faut s'attendre à voir affluer à la direction des passeports des nigerien, ganaien, guineen qui vont demander des passeports avec des extraits de naissance né à Touba.
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:05 PM)
    A quand , touba et mbacke vont avoir un tribunal digne et qui correspond a l'statut du premier departement du senegal  ??? 

    Vraiement mbacke et touba ne meritent pas ce " ngounou guinar " , meme pas capable de recevoir plus de 20 personnes .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:55 PM)
    Bayi len nafekh bi guen neke sénégalais  yi jugement reek layu fi neke daguay dans chaque quartier  les jeunes ont 5 a 6 passeport avec des années de  naissances différente rien que pour l'espoir de signer pro  
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    il y a 1 semaine (07:02 AM)
    Tiens, Le Président du Tribunal de Mbacké vient de se rendre compte du trafic d'extraits de naissance ! Même sur la planète Mars tout le monde est au courant de ce trafic qui augmente notre population de 1 million de personnes tous les 2 ans. Bientôt le Général DOUMBOUYA sera.le Président d'une Guinée sans Guinéens. Le plus grave dans cette affaire, les numéros d'extraits de naissance sont vendus à des étrangers au détriment de Sénégalais bon teint qui ne peuvent plus avoir ce document officiel. Tout le monde dénonce ce trafic mais les autorités préfèrent ne rien voir. Prenons notre courage à 2 mains pour auditer tout le fichier de l'Etat civil, annuler toutes les cartes d'identification de la CEDEAO et exiger la présentation du Certificat de nationalité de la mère. Je rappelle que l'orthographe des noms que nous avons en commun avec la Guinée avait été différencié par le colonisateur avant les independances aindi : BA au Sénégal, BAH guinéen, DIALLO sénégalais, DIALO guinéen, CAMARA sénégalais, KAMARA guinéen, CISSOKHO sénégalais, SISSOKO guinéen, SYLLA sénégalais et SILLA guinéen. En plus, il y'a les prénoms typiquement guinéens comme Mariama guinéen et Marième sénégalais, Alpha guinéen, Sory guinéen, Kaba guinéen, Bobo guinéen, Boubakar guinéen, Babacar sénégalais ect. Dernière mesure à prendre il faudra placer à la tête de l'Etat civil des militaires surtout qu'à la tête de ce ministère régalien il ya le Général TINE. Il est militaire et il saura identifier "Les ventres mous" de nos lignes de défense et les points d'infiltration les plus faibles : Sédhiou, Kolda (ou Labé 2), Velingara, Tamba, Kédougou, Bakel Goudiry, Guediawaye, Tivaouane Peulh (ils ne manquent pas de culot !), Pikine, Colobane Tilène ect. Et de grâce, arrêtez les audiences foraines organisées ça et là pour permettre aux élèves de constituer leur dossier scolaire pour les examens. Comment peut-on permettre à un élève d'être admis en classe de CI ou de CP sans un dossier scolaire dès le 1er jour à l'école ? Mais puisqu'il n'y a rien de serieux dans nos écoles, nos enseignants n'ont pas besoin de connaitre les noms de leurs élèves, d'autant plus qu'il n'y a ni evaluation, ni composition, ni appréciation du niveau des élèves (un enseignant nullard ne peut évaluer des élèves). Mon pays est devenu le dépotoir des delinquants de la CEDEAO sous l'aile protectrice de Seydi GASSAMA et de Alioune TINE !!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email