Samedi 01 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Pêche : Un syndicat appelle à une gestion responsable des ressources halieutiques

Single Post
Pêche : Un syndicat appelle à une gestion responsable des ressources halieutiques

L'Union nationale des pêcheurs artisanaux de la cellule Dakar Ouest (Unapas/Cdo) a exprimé son soutien et son encouragement au ministre de la Pêche pour son engagement exemplaire envers le secteur depuis sa prise de fonction. Lors d'une conférence de presse, les responsables de l'Unapas/Cdo ont salué les efforts du ministre “dans la conduite des audits des bateaux et la délivrance des licences, tout en appelant à une gestion plus rigoureuse de celles-ci, conformément aux normes établies”.



Pour garantir une gestion responsable des ressources halieutiques, l'Unapas/Cdo insiste “sur l'attribution des licences uniquement aux bateaux respectant les quotas nécessaires à la préservation de l'écosystème marin”. Ils ont également lancé un appel à “une trêve aux bateaux de l'Union européenne afin de maintenir des niveaux durables de capture, et ont exigé le retrait immédiat des bateaux chinois, dont la présence non contrôlée menace l'écosystème et les moyens de subsistance locaux”.



Par ailleurs, les pêcheurs artisanaux ont demandé à ce que tous les bateaux opérant dans les eaux sénégalaises “activent leur système d'identification automatique (AIS) pour des raisons de sécurité et de contrôle accru”. La question du quai de pêche de Soumbédioune a également été soulevée. Les pêcheurs ont plaidé pour “sa mise en service rapide”.


5 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (11:05 AM)
    Bon concretement, à part les manipulations en ligne des pro PASTEF est ce que effectivement il y a plus de poissons? et moins chers? ou pas? car jusque la je ne comprends plus. Je cherches la bonne informations.... ils nous disent que des dizaines de bateaux ont ete chassés et patati et patata.... moi j'ai entendu audit seulement officiellement ensuite avons nous les moyens de surveiller nos cotes??? Je veux juste savoir si le panier de la menagere a ressenti les actions menées!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Dik Dik

    il y a 3 semaines (11:06 AM)
    Regardez le Maroc comment il préserve la ressource par immersion de bloc en béton !
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    il y a 3 semaines (11:36 AM)
    Effectivement il ya plus  de poisson. ..., les pêcheurs nous ramène a chaque voyage beaucoup de poisson, le problème se trouve au niveau  des maréyeurs avec leurs camions frigorifiques  qui n'ont pas encore baisser les prix de revente du poisson.

    ,seul les charretiers et femmes qui s approvisionnent directement  aux pêcheurs ont diminué les prix pour vendre rapidement  !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:03 PM)
    Foutez nous la paix, il n'y a plus de poisson dans les côtés sénégalaises et celà du fait même des pêcheurs artisanaux qui ont détruit à la dynamite les abris de ponte. Ajoutez à celà l'explosion démographique qui a exercé une forte pression sur les ressources naturelles du halieutiques du pays. 

    Enfin, sachez que l'UE et la Chine sont les principaux bailleurs de fonds du Sénégal et un bras de fer avec eux équivaut à une fermeture du robinet de l'aide publique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:17 PM)
    L'audit du pavillon local est une urgence les prêtes noms et le blanchiement doivent être confondus pour que la ressource serve au pays. Il faut en outre inspecter et fermer si besoin est les usines de transformation du poisson en poudre pour l'exportation. Les chaluts et sennes doivent être revu, des sennes interdites dans de pays ou des types de pêche interdites se pratiques sur nos cotes. Les pêcheurs doivent participer à la surveillance de nos côtes. Ils ont des GPS et des téléphones ils peuvent géolocaliser les navires fraudeurs aux autorités compétentes.  Dans tous lees quaisde débarquement la sensibilisation doit être faite et organiséUn numéro vert doit 'etre disponible pour le signalement . Notre marine nationale doit avoir comme priorité absolu la surveillance de nos cotes contre les prédateurs de nos ressources et non a chasse aux migrants.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email