Dimanche 16 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Route du Dandé Maayo: l'Ageroute met en place un dispositif de veille pour prévenir des désagréments en hivernage

Single Post
Route du Dandé Maayo: l'Ageroute met en place un dispositif de veille pour prévenir des désagréments en hivernage
Avec l’hivernage qui s’annonce, les  travaux de construction des routes du Dandé Maayo Sud (Matam-Navel-Waoundé-Dembancane) et du Dandé Maayo Nord (Oréfondé-Nguidjilone-Matam), sont au cœur des préoccupations des populations et des autorités. Ces dernières plaident pour la mise en place de mesures appropriées pour éviter des désagréments durant la période des pluies. Un souhait qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Quelques jours seulement après la tenue d’un comité régional de développement (CRD), le coordonnateur des projets de l’axe nord de l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE), sur instruction du ministre en charge des Infrastructures et du Directeur général de l'Ageroute, a effectué le déplacement. La finalité, c'était de faire le point sur les dispositions qui ont été prises pour éviter des désagréments en période d'hivernage. 

A cette occasion, une visite de terrain des chantiers routiers situés dans le Dandé Maayo Sud à  Thiempeng, Odobéré, Bow, Thialy et Dembancané dans le département de Kanel, en présence du préfet du département et du sous-préfet de Wouro Sidi, a permis de s'enquérir de la situation des sites critiques . 

 Le coordonnateur des travaux, Boubacar Fofana a rassuré que « les voies d’eaux pluviales sont suivies de près avec la réalisation de 205 ouvrages d’assainissement le long de l’axe Matam-Dembancané ». 

Il a ajouté que l'Ageroute avait pris toutes les mesures pour éviter des désagréments durant la période de l'hivernage. Mieux, les dispositifs ont intégré la mise en place d’une équipe de veille  pour qu’ en cas d'inondation, les interventions puissent se faire de manière très diligente afin d'assurer la continuité des activités sur le tracé en garantissant le confort des usagers de la route.

Le dispositif de veille sera composé de moyens matériels et humains avec des équipes chargées de faire le tour en rapport avec des relais sur le terrain pour identifier les zones prioritaires.

Se prononçant sur les lenteurs annoncées sur les travaux, le coordonnateur déclare qu’il s’agit tout juste d’un problème d’appréciation. « Les premières actions préparatoires et les travaux de terrassement, constituent en fait, le goulot d'étranglement. Ce sont des travaux qui permettent de dégager le couloir de la route et cela prend du temps parce qu’il faut libérer toutes les emprises et déplacer tous les réseaux existants sur le tracé (...). En termes de travaux physiques, souligne-il, « c'est beaucoup plus contraignant que les dernières couches de chaussée, notamment le goudron que les populations ont toujours l’habitude de rappeler. On a fait plus de la moitié du tronçon, là, on s'attèle au démarrage des travaux liés à la couche noire. Malgré toutes les contraintes qu'il y a sur le terrain, on prend les dispositions aujourd'hui de commencer le bitumage d'ici un an ».


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (03:05 AM)
    Depuis des annees on nous parle de Dande Mayo ,ca sert a quoi de construire des routes dans ces coins perdus qui seront envahies par l hivernage 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (08:46 AM)
      t'es un idiot toi. tu penses etre plus senegalais que ces gens qui habitent dans les "coins reculés" 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (09:50 AM)
      Ces "coins perdus " ont les meilleures terres hydroagricoles du pays. Des terres qui n'ont jamais eu besoins d'engrais pour y faire  pousser toutes sortes de spéculations agricoles .De tout le Sénégal c'est ici seulement que l'on peut cultiver naturellement au moins deux fois par an.icon dîne et où inna n'a pas besoin d'aller dans un coin de la rue pour se payer du fonde. Des hommes où habitent des hommes et des femmes dignes qui ont bâti des équipements  sociaux de base sans jamais tendre la main à l'Etat ; la où ailleurs ,même pour disposer d'une case de santé , il faut battre le macadam. Le Daande  maayo c'est c d'abord le fleuve Sénégal, le deuxième plus long cours d'eau de l'Afrique de l'Ouest, le cours d'eau qui alimente le « Panié Foul» ou Lac de Guiers d'où on tire l'essentiel  de l'eau potable sans quoi Dakar serait assoiffé, y compris les terroirs traversées du Ndiambour , du Kayor et aujourd'hui la Petite Côte.
      Quand on ignore l'histoire et la géographie de son propre pays, il faut éviter de débiter des idioties 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sow

    En Mai, 2024 (06:19 AM)
    triste sénégal des gens qui n'ont rien à faire , que de sémer la haine entre sénégalais ,pourquoi un coin perdu et ces cinq appréciations de petits mésquins
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email