EN HOMMAGE A L’ARMEE SENEGALAISE POUR LA FETE NATIONALE LE RECIT DE LA BATAILLE DE DIALMATCH EN 1854

Blogs

EN HOMMAGE A L’ARMEE SENEGALAISE POUR LA FETE NATIONALE LE RECIT DE LA BATAILLE DE DIALMATCH EN 1854

 

 En conséquence, le 18 mars 1854, le gouverneur, capitaine de vaisseau Protêt, quitta Saint-Louis et se transporta avec tout son monde et tous ses moyens à Podor, où l’on s'attendait à une grande résistance de la part des Toucouleurs, mais que l’on trouva, au contraire, abandonné. Les travaux du poste fortifié, dirigés par le capitaine du génie Faidherbe, commencèrent le 27 mars ; le 1er mai, le fort était achevé.

On avait à se venger d'agressions commises par les Toucouleurs du Dimar et spécialement par ceux de Dialmatch. Pendant la construction du poste de  Podor, ils vinrent enlever un enseigne de vaisseau qui chassait à une petite distance du camp français.

Ils s'étaient figurés, par ce moyen, nous empêcher de les attaquer, ayant écrit au gouverneur que s'il marchait sur Dialmatch, ils tueraient cet officier.

Naturellement on ne tint aucun compte de leurs menaces et le gouverneur se porta avec toutes ses forces devant Dialmatch.

La colonne débarqua à Fanaye le 6 mai sans rencontrer de résistance. Après une marche longue et pénible, elle n’arriva qu'à onze heures du matin en vue de Dialmatch qui dans le pays était réputé imprenable. Les femmes et les enfants l’avaient évacué et 2000 défenseurs, armés de fusils, garnissaient les créneaux de l’enceinte qui était en outre armée de deux pièces de canon de traite.

Pendant que les colonnes d'assaut se formaient, l'artillerie ouvrit le feu contre la ville. Les obus allumèrent quelques incendies mais ne purent faire brèche dans le tata, ni en déloger les défenseurs qui continuaient bravement à tirer, principalement contre les volontaires de Saint-Louis qui, poussant des cris, lançant leurs fusils en l'air, s'étaient portés en avant et tiraillaient inutilement contre un ennemi bien abrité. A ce jeu, ils perdirent une cinquantaine des leurs et se retirèrent.

Cependant les troupes régulières massées à 200 mètres de l'enceinte s'élancent à l'assaut, en trois colonnes, sous un feu très vif. Arrivées à 100 mètres, elles hésitent, puis s'arrêtent. Une vingtaine de soldais d'infanterie de la colonne du centre, avec quatre officiers, et le détachement des sapeurs du génie, dont il ne restait plus que cinq hommes debout sur dix, continuent seuls bravement leur mouvement en avant et atteignent le tata qu'ils cherchent à escalader ou dont ils embouchent les créneaux.

 Bientôt les autres troupes, électrisées par cet exemple et entraînées par quelques officiers, reprennent le mouvement offensif et se rendent enfin maîtresses de Dialmatch dont les défenseurs s'enfuirent par l'extrémité opposée.

Nos pertes furent de 173 hommes tués ou blessés sur un effectif de 600 combattants.

 

 

EXTRAITS DES « ANNALES SÉNÉGALAISES DE 1854 à 1885 »


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

Monsieur L'anonyme, J'aimerai Que L'on Soit Clair Sur Tes Soi-disantes Informations Sur Bakhao. Je Ne Suis Pas Avec Ce Dernier Ni Contre Lui. Mais J'aimerai Te Faire Savoir Que Ce N'est Pas Une Bonne Manière De Faire La Politique Avec Des Insultes. Moi Je Suis Un Blogger Qui Reçoit Les Programmes De Tous Les Candidats Que Je Publie Dans Mon Blogs Et Mes Autres Pages Sur Facebook. Si Tu As Des Problèmes à Régler Avec Bakhao, Je Te Dirai Que Amadou Bakhao A Son Blog Qui Est Amadou_bakhao.seneweb.com. A La Suite De Vos Multiples Commentaires, Je Lui Avait Demandé De Retirer Son Programme De Mon Blog Mais Il M'a Dit De Le Laisser. Vous Venez D''ajouter Un Numéro Qui N'est Rien D'autre Que Celui De Bakhao. Ce Qui Est Pire Dans Votre Publication Est Cette Secrétaire Que Vous Diabolisez Sans Prendre En Compte Ses Enfants, Ses Amis, Ses Ennemis Et Sa Familles. Ayons Un Bon Comportement Et Utilisons La Force Des Idées Dignement Avec Des Arguments Convainquants

le Lundi 14 Avril, 2014 à 13:27:06RépondreAlerter

Anonyme - #2

Ironie De L Histoire La Place De L Independance Portait Le Nom Du Gouverneur Protet

le Dimanche 06 Avril, 2014 à 11:36:42RépondreAlerter

Anonyme - #3

Merci Mr Diaw Pour Ce Rappel J Ai La Chair De Poule En Le Lisant Car Mes Arrieres Grands Parents Font Partie De Ces Defenseurs De Dimat Walo Ou Dialmath

le Dimanche 06 Avril, 2014 à 22:08:09RépondreAlerter

Gf - #4

Il Vaut Mieux Rendre Hommage A La Casamance Parceque Ce Meme Capitaine Protet A Ete Tue En Casamance Dans La Bataille De Hilol En 1860 Invicta Felix

le Mardi 08 Avril, 2014 à 06:14:57RépondreAlerter

Amadou Bakhaw Diaw - #5

Merci Gf

le Mardi 08 Avril, 2014 à 15:10:44RépondreAlerter

Déémb - #6

Je Ne Crois Pas Avoir Compris Car Il Me Semble Que Ceci Est Un Hommage Au Courage Des Soldats Coloniaux "bientôt Les Autres Troupes, électrisées Par Cet Exemple Et Entraînées Par Quelques Officiers, Reprennent Le Mouvement Offensif"?

le Dimanche 06 Avril, 2014 à 23:24:12RépondreAlerter

Anonyme - #7

Deemnb C Est Un Recit Des Colonialistes Qui Permets De Connaitre La Resistance Armée Des Populations Rapt D Un Officier Francais Mobilisation De 2000 Hommes Pour Defendre Dialmath Et La Perte Par Les Troupes Coloniales De 173 Hommes

le Lundi 07 Avril, 2014 à 08:31:05RépondreAlerter

Anonyme - #8

En Quoi Cette Bataille Organisée Par Les Colons Français,qui Est Une Tuerie Entre Des Ressortissants Du Sénégal, Peut Elle être Un "hommage à L'armée Sénégalaise"?

le Lundi 07 Avril, 2014 à 16:33:57RépondreAlerter

Ibrahima Sene Pit/senegal - #9

En Quoi Cette Bataille Organisée Par Les Colons Français,qui Est Une Tuerie Entre Des Ressortissants Du Sénégal, Peut Elle être Un "hommage à L'armée Sénégalaise"?

le Lundi 07 Avril, 2014 à 16:35:54RépondreAlerter

Amadou Bakhao Diaw - #10

Monsieur Le Communiste Ce N Etait Une Tuerie Entre Des Ressortissants Du Senegal Mais Des Combats Opposant Des Resistants Sénégalais Defendant Leur Liberté Contre Les Troupes Coloniales Accompagnés De "tirailleurs Senegalais Originaires De Saint Louis Ces Defenseurs De Dialmath Defendaient Un Cause Juste Comme On Dit Dans Votre Jargon

le Lundi 07 Avril, 2014 à 17:34:31RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *