NELSON MANDELA UN ARISTOCRATE KHOSA AU SERVICE DE SON PEUPLE

Blogs

NELSON MANDELA UN ARISTOCRATE KHOSA AU SERVICE DE SON PEUPLE

Au début des années 60, avec nos souverainetés  négociées, les anciennes puissances coloniales européennes pour continuer leur oppression avaient choisis à la place de nos peuples, des dirigeants qu’elles avaient éduqués  et formatés dans leurs universités ou dans leurs casernes.  Ce fut le temps d’une grande humiliation et déchéance  pour les peuples d’Afrique, la France plaça à la tête de certains états des soudards de son armée coloniale des anciens d’Indochine et d’Algérie. Ce fut le temps d’Ubu Roi, des rois nègres, quel africain ne fut  il pas submergé de honte dans les années 70 lors du sacre de «  l’Empereur Bokassa 1er », ou des  pitreries macabres de Idi Amine Dada ou de la mégalomanie de Mobutu.

Quel africain ne se souvient il pas avec rage, de l’arrivée du pantin  David Dacko à Bangui dans les soutes d’un avion cargo français pour y être installé comme Président de la République?

 L’avènement de Nelson Mandela le 10 mai 1994, après quatre longues et difficiles années de négociations avec la minorité afrikaner, à la tête  de  présidence de la République sud-africaine pourrait être marqué d’une pierre blanche comme le début de la renaissance africaine.

 L’image ubuesque du chef d état africain kleptocrate, ignare, hilare qui faisait les beaux jours de la une des journées télévisés occidentales   céda la place  à celle  resplendissante  pleine de dignité de Madiba .Tous les grands de ce monde de la Reine Elisabeth II, le Président  Bill Clinton en passant par le Dalai Lama  ne rêvaient que d’être filmés ou photographiés à coté de cette nouvelle icône mondiale. Jamais un homme d’état africain n’a été aussi adulé et respecté de par le monde entier.

 On est loin des propos méprisants que tenait le General De Gaulle à Foccart devant la kyrielle de Chefs d’Etat africains qui venaient se faire photographier et parader devant les perrons de l’Elysée.

« Vous savez cela suffit comme cela avec vos nègres. Vous me gagnez à la main, alors on ne voit plus qu’eux: il y a des nègres à l’Elysée, tous les jours, vous me les faites recevoir, vous me les faites inviter à déjeuner. Je suis entouré de nègres, ici. … Et puis tout cela n’a aucune espèce d’intérêt ! Foutez-moi la paix avec vos nègres ; je ne veux plus en voir d’ici deux mois, vous m’entendez ? Plus une audience avant deux mois.

 

Ce n’est pas tellement en raison du temps que, cela me prend, bien que ce soit déjà fort ennuyeux, mais cela fait très mauvais effet à l’extérieur: on ne voit que dès nègres, tous les jours, à l’Elysée. Et puis je vous assure que c’est sans intérêt»

En proclamant  dans son discours d’investiture cette déclaration « Jamais, plus jamais, ce beau pays ne vivra l'oppression des uns par les autres, lance-t-il. L'humanité ne connaîtra pas plus grand accomplissement. Que règne la liberté ! », Nelson Mandela dans un grand élan de magnanimité  posa les jalons d’une nouvelle Afrique du Sud  avec toutes les races réconciliées.

Ses qualités intrinsèques de grandeur morale, de hauteur d’esprit d’homme d’état Nelson Mandela les a acquises non pas dans les universités de Yale de Sorbonne ou de Cambridge mais dans la cour royale de la dynastie des Thembu, ou sa famille  régnait depuis des siècles sur la région du Transkei.

« Je me souviens avoir écouté les anciens de ma tribu raconter les histoires d'autrefois, le bonheur d'autrefois et puis les guerres livrées par nos ancêtres pour défendre notre patrie ».

 L’aristocrate Nelson Mandela n’avait pas  besoin des théories de Mao Tse Toung, de Lénine  ou d’autres théories occidentales pour exprimer ses qualités de Chef d’Etat et de leader charismatique mais plus tôt de s’inspirer  de la philosophie bantou des Khosa  et de la pratique sociale de son rang.  Ce fut le contraire au niveau du Zimbabwé au destin similaire avec celui de l’Afrique du Sud, le camarade maoïste  Robert Mugabé emporté par sa soif de revanche sociale, et de haine détruisît son pays.

 A l’image, de Nelson Mandela les leaders africains qui ont le plus réussi à mener leurs peuples vers des lendemains meilleurs à l’aube des indépendances furent des chefs naturels issus des anciennes aristocraties  terriennes comme Houphouët-Boigny en Cote d’Ivoire, le roi Hassan II au Maroc. Ils avaient en commun l’amour viscéral  pour leur pays.

Houphouet Boigny n’avait pas besoin de porter une toque de léopard comme Mobutou son leadership était naturel.

Le Maroc d’Hassan II n’avait pas la manne pétrolière de l’Algérie , mais le souverain chérifien réussit à faire de son pays un havre de paix et de prospérité.

 Chez nous au Sénégal, l’histoire retiendra qu’en 1958 que  seul le Prince  guélewar Valdiodio Ndiaye osa s’adresser directement au Général de Gaulle pour lui demander l’indépendance immédiate pour notre pays  quand les deux autres leaders eurent préférer s’exiler temporairement du pays.

Lors de son procès le 9 octobre 1963 Nelson Mandela se présenta  devant les juges blancs drapé dans un kaross , la cape traditionnelle en peau de léopard des dignitaires Khosa ,il expliquera plus tard  « j’ai choisi de revêtir ce costume pour souligner le symbolisme de l’africain noir dans un tribunal exclusivement blanc ».A la même époque au Sénégal , il était interdit de porter  une tenue traditionnelle , et était fortement recommandé  de bien parler français en roulant les r afin de plaire les franco sénégalais qui nous gouvernaient.

Fêtons la fin de  vie  , et le début de l’immortalité de l’aristocratique Xhosa Nelson Mandela  qui  proclamait « On peut tout m'imposer, mais détruire ma dignité, jamais ! », 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Doulo - #1

Tres Pertinent

le Samedi 07 Décembre, 2013 à 13:33:06RépondreAlerter

Manu Chao - #2

Tu Devrais Savoir Qu Ici Au Senegal, Nous N Avons Rien Contre Le Fait D Avoir Un President Issu De L Aristocratie Ancienne, Cependant Reinstituer La Ceddocratie Et Son Ethique Comme Viatique Et Mode De Gouvernement De Nos Pays, N Est Pas Très Avisé, à Mon Avis. L Appartenance Familiale Comme Critére D Election Ne M Apparaît Très Noble Comme Idée Même Si L Exemple Cité Ici De Mandela Semble Passer Dans Cette Vision. Justement Lui! Lui Qui A Eu Une Vision Du Monde Au Delà Des Consideration De Race D Ethnie, A Fortiori De Famille. S Il Etait Resté Là, Il Ne Connaitrait Jamais Le Destin Qu Il A Eu, N Aurait Jamais Su Eviter Pour Son Pays Le Piege De La Violence. Vouloir Retenir Du Grand Homme

le Dimanche 08 Décembre, 2013 à 07:23:29RépondreAlerter

Anonyme - #3

En Tout Cas Meme Dans Les Grandes Familles Maraboutiques Seuls Les Marabouts Qui Ont Une Ascendance Ceddo Se Differencient Des Autres Ngainde Fatama De Par Son Charisme Etait Different Des Autres Mbacke Mbacke Dabakh Malick Fille De Safietou Niang Aram Bongo Birame Ndiaye Khoudia Tamm Avait Une Dignite Superieure Aux Autres Marabouts Tididanes

le Dimanche 08 Décembre, 2013 à 11:14:52RépondreAlerter

Suite - #4

Vouloir Retenir Du Grand Homme Un Trait De Sang Qui Se Derobe De Lui Même Devant Une Si Grande Marque De L Esprit N Est Pas Très Opportun Je Pense

le Dimanche 08 Décembre, 2013 à 08:39:24RépondreAlerter

Al Fulani - #5

Venez Justement De Trahir Les Enseignements Du Madiba. Ce Texte Doit être Relégué En Première Place Dans Les Archives De Goebbels... Que Dire Alors De Buthelezi (descendant Direct De Chaka-zulu ?). Quelle Abomination De Penser Que Les Ceddo, Assassins, Voleurs Et Violeurs Ont Un Caractère Plus Noble Que Les Autres (issus Des Castes) Dont Les Ancêtres Ont été Mis Dans Un Système Rétrograde Par Ces Même Ceddo ? En Fin, Par Ce Texte Ne Faites-vous Que Valider La Thèse De La Supériorité Du Blanc, Puisque Plus Fort Et Plus Avancé Technologiquement ?

le Dimanche 08 Décembre, 2013 à 13:57:11RépondreAlerter

Diololi - #6

Tout A Fait D Accord Le Sang Bleu Doit Gouverner Valdiodoi A Ose Affronter Degaulle Quand Tous Les Autres Ont Fui Serigne Cheikh Mbacke Avait Une Dignite Que Beaucoup D Autres Mbacke Mbacke N Avaient Pas Ainsi Qu El H Abou Aziz C Est Parcequ Iles Etaient Tous Les 2 Issus De Branches Aristocratiques

le Dimanche 08 Décembre, 2013 à 15:38:27RépondreAlerter

Anonyme - #7

Merci Pr. Diaw, L'hoonneur Et La Dignite On A Dans Le Sang Ou On L'a Pas.

le Dimanche 08 Décembre, 2013 à 17:47:01RépondreAlerter

Lima - #8

Quelle Que Soit Sa Grandeur Mandela N'est Pas Aussi Meritant Que Mugabe. Le Zimbabwe Est Mille Fois Plus Independant Que L'afrique Du Sud Qui Porte Toujours Les Noms Que Le Colon Lui A Donnes. Johannesburg, Pretoria, Durban; Comparez Avec Zimbabwe, Harare, Bulawayo Ou Les Terres Nous Appartiennent Desormais. Mandela Est Eleve Au Rang D'icone Par Les Media Imperialistes. Mugabe A Battu L'armee Anglaise Au Bout De 15 Ans De Guerre De Guerilla. Merci Papa Mugabe

le Lundi 09 Décembre, 2013 à 06:09:10RépondreAlerter

Almamy - #9

Nous Saluons Cet Article Bien Fouillé Mais Ces Quelques Cas Isolés Ne Doivent En Aucune Maniére Faire L'objet D'une Extrapolation Car Nous Avons Lhistoire Francaise Des Rois Qui Ont Sombré Leur Patrie.qu'est Ce Que Nous Avons Hérité Des Bours Du Sénégal ??? Donc Saluons Tous La Superpuissance Morale De Mandela Qui A Su Redorer Le Blason De L'afrique Et Suivons Son Exemple.ceci N'a Rien A Voir Avec Son Statut D'aristocrate Khossa Et Je Crois Que Vous Comprenez Où Je Veux En Venir.

le Lundi 09 Décembre, 2013 à 18:15:05RépondreAlerter

So - #10

De Toute Façon Quelqu'un Comme Mandela Ne Pourra Jamais Exister Au Sengal D'aujourd'hui En Se Sens Que Ce Pays Est Truufé De Traitre à Nos Jour S'il était Senegalais Il Serait Trahi Par Ses Proces Sa Femme Ou Ses Marabouts Donc Aulieu De Le Pleurer Inspirons Nous De Lui Pour Que L'affrique Puisse Etre Respecter

le Lundi 09 Décembre, 2013 à 19:33:21RépondreAlerter

Anonyme - #11

On Peut Parler De La Vertu Ou Vivre De Manière Vertueuse. Pour L'instant Nos Pseudo Leaders Parlent De Courage, Parlent D'exemple à Suivre; Mais Leurs Paroles Sont Fausses. Ils N'ont Pas De Courage Et Ne Sont Pas Des Exemples à Suivre.

le Lundi 09 Décembre, 2013 à 20:36:50RépondreAlerter

Dembus - #12

Comment Peux T On Comparer Yaya Diamé Samule Doe Bokassa Et Mandela Qu On Le Veuille Ou Non Mandela Yakh Bou Reuy La

le Mardi 10 Décembre, 2013 à 10:07:28RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *