Samba Seck le grand barde du Walo s’est éteint

Blogs

Samba Seck le grand barde du Walo s’est éteint

Samba Seck le grand barde du Walo s’est éteint

Avec la disparition du guitariste chanteur Samba Seck, le Walo a perdu l’un des monuments les plus significatifs de la Culture sénégalaise du siècle dernier. Samba Gui dji Seck  était considéré comme un trésor humain vivant du Sénégal et ses chansons et notes de xalam comme faisant partie du patrimoine national, une des références de la culture sénégalaise.

Fils  de Magatte Ndiack Coumba SECK ,il avait comme second prénom prédestiné Gui dji signifiant cette  semence .Toute sa vie il a bien porté ce prénom car « toor toor yeup meugn na doom »

 Avec les maitres du xalamSamba Diabaré Samb, Abdoulate Socé , Amadou Ndiaye Samb Samba Gui dji Seck  était l’un des rares artistes à maitriser cet instrument de musique qui a bercé tant de cours royales.

Samba Gui dji Seck  , depuis plus d’un demi siècle, n’a cessé de par sa voix grave , ses notes de xalam  et ses chansons de bercer à travers la radio des millions de sénégalais, sauvegardant ainsi la mémoire historique du peuple wolof. Quand on parle de patrimoine immatériel et des lieux de mémoires au Sénégal, on pense tout d’abord au Walo, le Heimat, le berceau du peuple wolof, le terroir où sa langue et son système social ont éclos avant d’essaimer au Djoloff, au Cayor et au Baol. C’est aussi au Walo, sur sa façade maritime de l’île de Saint-Louis, que la civilisation sénégalaise moderne contemporaine (le ceebu dien et le yiiw du domou ndar) a pris naissance. Aucune culture, aucune mé-moire au Sénégal n’est signifiante si le Walo n’en n’est pas au cœur ; et Samba Gui dji Seck  en était l’un des  bardes.

Samba Gui dji Seck  appartenait aux deux grandes familles des griots royaux du Walo que sont : les Diamath liés au clan Mbodj et les Bathe Guewel Gammalo liés au clan Dyaw. Sa famille depuis plus d’un millénaire a participé à tous les grands moments historiques du Walo. Mais le défunt était surtout spécialisé dans la généalogie de la grande famille de Nder la famille Beuk Negg Ndiourbel dont l’un des membres les plus célébres fut Maitre Lamine Gueye

Samba Gui dji Seck  fut l’un des combattants les plus engagés pour la lutte pour l’indépendance nationale, il fut au chœur et au cœur de tous les combats politiques entre laministes et senghoristes au Walo pendant les années cinquante.

Après l’indépendance, Samba Gui dji Seck  participa à tous les combats de développements du Walo à côté des responsables politiques comme Makha Sarr, Assane Magatte Mbaye, Habib Thiam, et surtout l’ancien député Khaly Seye .

Autant l’image de la reine Ndaté Yalla Mbodj dont sa grand mére porte le nom  qui est  une icône de tous les walo-walo autant le  morceau  fétiche Walo Mbagne na ou il chante les résistants armés comme Sidya Ndaté Yalla  Diop, Diaalo Aissa Mbodj, Ngotty Ndiaye Sall,Ndiack Wade Khary  Massago tombés au champ d’honneur face aux colonisateurs  francais sera l’hymne de toutes les générations de walo walo à venir voulant sauvegarder leur dignité . Par fidélité à la Tarikha Tidiane Samba Gui dji Seck  avait demandé dans ses dernières volontés d’être enterrée à Tivaouane, dans ce coin du Walo au cœur du Cayor, sachant que Ndiougou Fama Sy, ce saint walo walo intercédera à sa faveur dans l’au-delà.

Bientôt la commune de Richard Toll et le Walo se chargeront d’honorer leur trésor humain, leur chantre  Samba Gui dji Seck  dans une cérémonie officielle d’hommage

Il a tellement chanté nos familles qu’on lui dédie ce « taggé » Samba Gui dji Seck  fils de Magatte Ndiack Coumba  Ndaté Yalla Maadi Fanta Coura Mbaye  Coumba Ndimbe Massago Alassane Massago Galoo Djinn na

Amadou  bakhaw DIAW Grand Dignitaire du walo   [email protected]


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

Diaodine Dieureu Dieuf

le Samedi 20 Juillet, 2013 à 11:58:09RépondreAlerter

Khalebi - #2

Un Grand Messieur Il Aimé Chanté Ma Grand Mere Mame Couna Diop Et Mon Grand Pere France Diagne Repose En Paix Le Griot De Sidiya Ndatté Yalla

le Samedi 20 Juillet, 2013 à 16:09:21RépondreAlerter

Anonyme Waalo Waalo - #3

Je Me Souviens De Ses Visites Dominicales Chez Mes Parents. Il Me Parlait Souvent De L'histoire De Ma Famille Et De Celle Du Waalo. Que Dieu L'accueille Au Paradis.

le Samedi 20 Juillet, 2013 à 17:47:05RépondreAlerter

Anonyme Waalo Waalo - #4

Je Me Souviens De Ses Visites Dominicales Chez Nous. Il Me Prenait Souvent En Aparte Pour M'instruire De Certains Details Historiques. Que Dieu L'accueille Au Paradis.

le Samedi 20 Juillet, 2013 à 17:49:31RépondreAlerter

Mame Anta Seck - #5

May Allah Soubkhanawatalla Ouvres Les Plus Grandes Portes Du Paradis Pour Lui. Il Etait Un Pere ,un Ami, Un Confident Pour Tous Ses Amis; Mais Paticulierement Pour Ma Modeste Personne . Repose En Paix, Que La Terre De Tivaoune Te Soit Legere.

le Samedi 20 Juillet, 2013 à 17:55:13RépondreAlerter

Anonyme - #6

Repose En Paix Mon Pere From Mokhtar Toure Dieuppeul

le Samedi 20 Juillet, 2013 à 21:09:47RépondreAlerter

Anonyme - #7

Q'allah Swt L'acceuille Dans Son Plus Haut Paradis;moi Qui Me Disait Qu'il Chanterai Mes Louanges Le Jour De Mon Mariage Car Il Maitrisait Bien Ce Qu'il Fesait

le Dimanche 21 Juillet, 2013 à 00:38:32RépondreAlerter

Anonyme - #8

Svp Mais C Quel Samba Seck Qui Habite A Dieuppeul

le Dimanche 21 Juillet, 2013 à 18:00:15RépondreAlerter

Anonyme - #9

Un Homme Très Pieux, Fervent Talibe Tidiane .qu' Allah Swt L Accueille Dans Son Paradis . Amine

le Dimanche 21 Juillet, 2013 à 20:36:37RépondreAlerter

Jaraafingeen - #10

Sortez Un Cd De Bonne Qualité De Ce Grand Monument ! Je Me Suis Nourri Culturellement De Ces émissions D'amadou Sèye Khar, Que Son âme Repose En Paix ! Je Me Souviens De Sa Chanson "njaajaan Njaay" Que L'on Chantait, Enfants, En 1969 Avec Mon Père Qui Nous Enregistrait Avec Un Magnéto Marque "grunding" Samba Seck Est Une Partie De Mon Enfance ! Merci Amadou Bakhaw Diaw Jërëjëf Jaw Majaw Xoor ! Liggéey Bi Rafet Na

le Lundi 22 Juillet, 2013 à 12:42:28RépondreAlerter

Walo Walo - #11

Un Grand Patriote Walo Walo. Il A Toujours Honoré Les Daganois Sur Tous Les Plateaux Kil A Assuré. Que La Terre De Tivaoune Lui Soit Légére Amiiin. Merci Pour Tout Ce Que Vous Avez Fait Pour Relever Le Drapeau Du Walo. Fidel Jusqu'a La Mort.

le Lundi 22 Juillet, 2013 à 14:22:42RépondreAlerter

Sa Matt Goloniaye - #12

Je Suis Vraiment Surpris Que Cette Pressse N'a Meme Pas Annonce Le Deces De Cet Illustre Artiste! Que La Terre Lui Soit Legere! Amen! Merci A L'auteur De Ce Texte!

le Lundi 22 Juillet, 2013 à 14:24:34RépondreAlerter

Cheikh Boy Walo - #13

Pas Plus Tard Hier Nuit Apres 22h Je Suivais Ses Chansons Avec Garmy Mbaye Sur R F M Le Vieux Est Un Veritable Monument Walo Walo Que Le Terre Lui Soit Legere Et Que Dieu Lacceuille Au Paradis

le Lundi 22 Juillet, 2013 à 16:44:21RépondreAlerter

Cheikh Boy Walo - #14

Que La Terre Lui Soit Legere Merci A Lauteur Du Texte

le Lundi 22 Juillet, 2013 à 16:46:15RépondreAlerter

Anonyme - #15

Un Grang Monsieur A Travers Ses Chansons Son Habillement Et Les Notes De Son Khalam C'est Tout Le Walo Qui A Perdu Que La Terre Lui Soit Legere Amen

le Lundi 22 Juillet, 2013 à 16:46:52RépondreAlerter

Cheikh Boy Walo - #16

Que La Terre Lui Soit Legere

le Lundi 22 Juillet, 2013 à 16:47:49RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *