LE CHEF D’ETABLISSEMENT EFFICACE (PREMIERE PARTIE)

Blogs
  • Article ajouté le : 19 Lundi, 2015 à 21h01
  • Author: Baidy DIA

LE CHEF D’ETABLISSEMENT EFFICACE (PREMIERE PARTIE)

 

En principe, un chef d’établissement est un leader. Parce qu’il a une vision partagée et qu’il porte le rêve de toute une équipe/communauté, il est puissant. Mais comment en arriver là ?

Les guides du chef d’établissement

Pour accompagner les chefs d’établissement, le Ministère de l’Education a sorti une batterie de de guides d’une grande utilité: (1) Guide des bonnes pratiques en matière de projet et de projet d’établissement, (2) Guide pour le management de l’école, (3) Guide de mobilisation des communautés autour du projet d’école, (5) Guide pour le pilotage pédagogique, (6) Guide des acteurs pour la gouvernance locale de l’éducation. Mais, comme vous pouvez le constater, tous ces guides s’intéressent fondamentalement aux structures à mettre en place pour le fonctionnement de l’établissement. Il n’y en a aucun qui s’intéresse exclusivement au leadership scolaire, c’est-à-dire aux qualités, compétences et aspirations des personnes qui sont chargées d’implémenter ces guides. Le voilà notre tendon d’Achille. Et voilà mon point de vue sur la question.

Avant de postuler à un poste de responsabilité

Parce qu’ils ne s’intéressent pas souvent à ces questions pendant qu’ils sont « craie en main », beaucoup d’enseignants attendent d’avoir gagné le poste pour aller demander conseils et documents aux chefs d’établissement en poste. Cela est une posture attentiste et réactionnaire. Un enseignant proactif chercherait à se procurer ces guides (à partir du site du MEN) et à les parcourir bien avant de postuler. Cela permet une bonne imprégnation avant même de prendre fonction—surtout qu’il faut du temps pour les parcourir, ces guides—et d’éviter les flottements et errements qui envoient de mauvais signaux à vos agents. Cela vous évite aussi des discours du genre « Vous savez, nous sommes nouveau (pitié !!!) et nous comptons sur votre soutien pour, ensemble, réussir la mission qui nous est assignée ! ». Comment un leader qui donne l’impression qu’il ne connaît pas le chemin peut-il rassurer?

C’est aussi pendant cette période que vous devez réfléchir à un paquet de projets innovants. Pour cela, vous pouvez  vous inspirer des bonnes pratiques en cours dans votre école et en créer d’autres pour sortir des sentiers battus. En d’autres termes, il s’agit de se mettre en projet et de percevoir le futur poste de chef d’établissement comme un projet à réaliser.

La passation de service

Voilà l’occasion pour vous de mieux connaître votre nouvel établissement, de faire l’état des lieux. Après passation, vous pouvez réadapter votre projet au besoin. N’oubliez pas qu’il est votre vision, c’est là que vous voulez amener votre école. Alors, prenez le temps de bien le concevoir et pensez à comment le présenter lors de l’AG. Anticipez aussi sur d’éventuelles questions, comme les questions d’argent, etc. Mais là, sachez que l’argent n’est pas toujours le nerf de la guerre. Il est bien possible créer des projets porteurs et pas coûteux. Quand je dis coûteux, je veux surtout dire supportables pour les caisses de l’école. Car si vous compter trop sur les autres pour démarrer vos projets, vous risquez d’être déçu. Je reviendrai sur cette question ultérieurement.

C’est aussi à ce moment-là qu’il faut consulter les fiches de renseignements de vos agents. Ces fiches sont une mine d’informations qui vous permettent de savoir qui est qui, mais surtout de savoir si vous avez sur place l’expertise dont vous avez besoin pour votre projet. Enfin, pensez aussi à comment vous allez communiquer le jour de l’AG.

La suite dans le prochain post.


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *