Comprendre Le Concept De Gouvernement Sc....
Mercredi 23 Décembre, 2015
Popular News
More in faits-divers
Le « complexe du commandement », formule du Président Macky Sall pour fustiger l’administration sénégalaise, réverbèrerait--il l’attitude du Ministre de l’Education, et des inspecteurs chargés de piloter le système à la base ?
Je parie qu’ils sont rares les enseignants qui ont eu l’occasion d’échanger quelques mots avec un Inspecteur d’Académie ou Départemental, et je me demande si cette exception ne devrait pas être la règle. En dix ans au Lycée Maba Diakhou Ba de Nioro du Rip, j’y ai aperçu l’IA de Kaolack une seule fois alors qu’il gère les lycées de la région. Je ne dis pas qu’il n’est pas revenu (je n’en sais rien), mais comprenez que c’est une venue qui n’a aucune signification pour les enseignants.
Quand les IA et les IEF viennent à l’école, c’est généralement lors de l’ouverture des classes. Et même là, c’est pour s’enfermer avec le chef d’établissement dans son bureau et repartir. Et c’est aussi la raison pour laquelle ils laissent les enseignants indifférents. Une erreur de leadership grave !
Nous avons hérité d’un système éducatif autoritaire qui a toujours instauré une distance institutionnelle trop grande entre enseignants et élèves, enseignants et inspecteurs, élèves et chefs d’établissement, et cela a laissé des séquelles toujours visibles dans le comportement de certains.
Ce que je dis de ces inspecteurs est aussi valable pour le Ministre de l’Education. On le voit extrêmement rarement dans les écoles.
Quiconque se comporte de la sorte a peu de chance de laisser une trace (affection ou admiration) dans le cœur des gens. Diriger des personnes avec qui vous n’entretenez que des relations d’autorité, c’est manquer d’intelligence émotionnelle1, de leadership (postmoderne s’entend). Car le jour que vous n’aurez plus cette autorité sur ces gens, vous n’existerez plus pour eux.
Dans la relation avec l’autorité, la personne a surtout besoin d’un champion. Le Pr Rita Pierson parle du « pouvoir de la connexion humaine », de marquer l’individu positivement, c’est-à-dire un leadership transformateur.
C’est pourquoi les IA et les IEF gagneraient beaucoup à descendre dans les écoles pour communier avec tout le monde—pas seulement avec le chef d’établissement. Pourquoi pas une assemblée dans la cour de l’école ? Imaginez un peu, messieurs, l’effet que cela ferait aux élèves et aux enseignants. Montrez-leur que vous vous intéressez à eux, demandez-leur les initiatives qu’ils sont en train de prendre pour leur école. Et si vous promettez de revenir pour voir l’état d’avancement de ces initiatives, ce sera le moins le plus simple et le plus rapide de faire travailler tout le monde. Car personne ne voudrait vous décevoir, chacun voudrait prouver quelque chose. Vous avez toute une année pour programmer ces visites.
Quel est le gain à moyen et long terme ? Vous aurez l’écoute des élèves et des enseignants et vous augmentez à coup sûr votre capital de sympathie et de confiance qui vous permet d’intervenir d’une façon plus efficiente dans les écoles en cas de crise. Last but not least, vous briserez une certaine perception de vos subordonnés, qui fait de vous des pilotes à vue.
Rappelez-vous aussi qu’un leader n’est pas toujours protocolaire. Vous creuserez davantage la distance entre vous et les autres, car, de l’autre côté, la vie est rarement régie par ces protocoles. Vous voyez la contradiction ? Alors variez vos styles de leadership.
Voilà mon conseil. La paperasse qui vous garde prisonnier dans votre bureau, vous en aurez toujours et les mêmes gestes produiront inlassablement les mêmes effets. Voilà en toute beauté la définition de la folie chez Einstein : continuer à emprunter les mêmes voies qui mènent toujours dans les marais sans jamais essayer autre chose. C’est ça le management (quoi qu’important) et c’est ça aussi la malédiction des Danaïdes.
Mais si vous voulez sortir de ce cercle vicieux, si vous voulez éviter le « burn-out », si vous voulez vous épanouir dans votre métier, alors optez pour l’équilibre : réfléchissez dès à présent à la part de votre temps que vous allez réserver au management et au pourcentage que vous allez donner au leadership. Vous allierez merveilleusement bien leadership et management et les résultats sont garantis !
(1) voir aussi mon article "Leaders politiques à l'épreuve du leadership postmoderne"
Baidy Dia
Professeur d’Anglais,
Consultant en Leadership et
Citoyenneté Mondiale (pour le British Council)
Mercredi 23 Décembre, 2015
Mercredi 28 Janvier, 2015
Lundi 19 Janvier, 2015
Lundi 19 Janvier, 2015
Je Conseille à Tous Les Chefs D'établissement, Les Ia ,les Ief De Faire De Ce Document Un Livre De Chevet Car Le Management C'est D'abord Aimer Son Groupe Apprendre à Mieux Le Comprendre C'est Aussi être Ouvert , Surtout Avec Des Intellectuels.
Pseudo *
Mon commentaire *