Par devoir de justice et d’équité.

Blogs
  • Article ajouté le : 14 Dimanche, 2013 à 03h18
  • Author: eca fiad

Par devoir de justice et d’équité.

C’est avec une grande surprise que j’ai appris la liste complète des membres du Conseil économique, social et environnemental - CESE : http://www.seneweb.com/news/Politique/la-liste-complete-des-membres-du-conseil-economique-social-et-environnemental_n_93141.html.

Je suis personnellement déçue suite à la publication de cette liste qui ne reflète pas les moyens, ni la composition de notre peuple. Le Sénégal a besoin d’une gestion sobre, équitable et non de clientélisme politique et de partage de gâteau. J’ose espèrer que les Sénégalais veilleront à la conservation des acquis démocratiques et sociaux et à l'unité de leur Peuple quelque soit le régime en place. 

A la lecture des différentes nominations, je ne pourrais taire et laisser passer silencieusement ces questions qui ont retenu mon attention :

Combien devra supporter le contribuable Sénégalais pour payer mensuellement cette longue liste d’élus?

Quelles sont les compétences et les obligations de résultats de ces élus?

Quelle est la valeur ajoutée, qu’apporteront certains de ces élus de cette institution face au coût très élevé nécessaire à son entretien?

Souhaitons-nous réellement une rupture et l’optimisation de la gestion des maigres ressources du peuple Sénégalais?

Dès fois je me demande si certains citoyens ne veulent pas une chose et son contraire à savoir, le développement du pays pour l’intérêt de tous versus la satisfaction d’intérêts personnels et/ou promotionnels partisans?

Si l’on tient à la stabilité et à l’unité nationale du Sénégal, pourquoi parmi tous ces élus, il n’yaurait pas assez de membres de certaines éthnies minoritaires?

Ces éthnies ne font-elles pas partie du Sénégal? Ce point me tient à cœur et j’ai une responsabilité citoyenne de le souligner par devoir de justice et d’équité pour notre Peuple!

Pourquoi autant de membres de l’éthnie du Président dans les nominations? ‘’Doylu ak am xel, lu am solo la, ci aduna’’. Linga moom, ak linga bok ak nit gni, du benn!’’

Partout où il ya une rebellion, une protestation ; souvent, il y’a eu préalablement une injustice sociale … qui en est la cause.

Je prie que la paix et l’union des cœurs demeurent dans l’ensemble du Sénégal particulèrement et dans le monde de façon générale.

Pour ce faire, je demande au Président M. Macky Sall de veiller particulièrement, à ne pas soulever la fibre éthnique au Sénégal. Car dans un pays où certaines idées partisanes s’installent dans la tête du peuple, il est très difficile de les y ôter.

Ces idées sectaires et rétrogrades ont causé beaucoup de dégâts inestimables sur le plan humain, économique ... à plusieurs peuples qui n'ont pas su les éviter. J'appelle alors, le peuple Sénégalais à la vigilance et à conserver son unité.

En tant que citoyenne Sénégalaise, je ne me reconnais personnellement pas dans ces certaines formes d’injustices que je tenais à dénoncer clairement et modestement à travers ces quelques lignes.

Je demanderais, au Président Sall de revoir sérieusement cette liste au grand bonheur de toutes les couches sociales Sénégalaises et lui souhaite une bonne réussite dans sa mission.

Mme Khady Faye Diop

www.fiad.ca
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *