Le Declin de L'Euro , la mort du CFA

Blogs

Le Declin de L'Euro , la mort du CFA

 

www.toobalist.com

Un demi-siècle après les indépendances les pays de la zone franc sont toujours assujettis économiquement à la France par le système monétaire colonial le seul au monde à avoir survécu à la décolonisation: le franc CFA.

La France par le biais de ce mécanisme a su pérenniser la dominance économique de ses anciennes colonies après la seconde guerre mondiale pour éviter un chaos économique dans le marche des anciennes colonies suite a la dévaluation du franc français et pour préserver ses intérêts économiques en Afrique , la France en bon élève appliqua la politique du joug économique apprise sous les bottes du Reich allemand a savoir la domination économique par le biais de l’assejutement monétaire et créa le franc CFA a l’image de la monnaie de l’occupation allemande le Reichskreditkassenschein.

Totalement assujettis a la France , les pays de la zone franc n’ont aucun pouvoir de décision ou de contrôle de la politique monétaire du franc CFA déterminée par l’ancien colonisateur et implantée par des banques centrales contrôlées par l’ancienne métropole.

Cette quinzaine de pays monétairement dépendants sont tenus de déposer la moitié de leurs réserves de changes sur un compte d’opérations au Trésor public français, et la France possède toujours la capacité statutaire de contrôler, par son droit de vote et de véto, toutes les instances des banques centrales (BCEAO en Afrique de l’Ouest, BEAC en Afrique centrale et BCC pour les Comores et peut donc imposer les grandes orientations monétaires de ces pays

Le système du franc CFA est basé sur quatre  principes : la centralisation des réserves de change au Trésor public français, la fixité de la parité franc CFA/euro, la convertibilité du franc CFA à l’euro, et la libre circulation des capitaux entre la France et les pays assujettis de la zone franc. A cela s’ajoute la participation française aux instances de direction des banques centrales africaines, pièce maîtresse du système CFA puisqu’elle garantit l’application sans faille des quatre principes précédemment cités. Les quatre principes du franc CFA constituent une entrave pour le développent économique de la zone franc , la centralisation des réserves de changes avec l’hémorragie massive financière  des budgets des  états de la zone franc en direction du trésor  public français , la parité fixe franc CFA –euro bloque la compétitivité des économies africaines avec l’arrimage  du franc CFA a l’euro, les états africains de la zone franc subissent la politique monétaire de la France et n’ont aucun contrôle de cette politique de change.

La libre convertibilité s’applique des pays africains de la zone franc à la France et inversement, mais ne concerne pas les échanges entre les trois zones du système CFA. Ce principe facilite les investissements français en Afrique, le rapatriement des capitaux, et l’importation par la France de matières premières, mais bloque les échanges interafricains freinant ainsi le développement économique sous regional.Les principes de libre convertibilité et libre circulation des capitaux favorisent également la fuite des capitaux de l’Afrique vers la France. Les entreprises françaises installées dans les pays africains de la zone franc peuvent rapatrier librement leurs liquidités vers la France .

Le système  monetaire du franc CFA maintien les états membres de la zone franc sous la domination économique française 50 ans après les indépendances , ces pays ne sont pas libres de la gestion de leur politique économique et monétaire socle déterminant de la souveraineté d’un pays .Le passage a l’Euro n’a pas change la mainmise de la France sur la zone franc qui a pu maintenir le statu quo sur les accords de coopération monétaire de la zone franc malgré l’intégration européenne.

Alors que l’Europe est secoue de plein fouet par la crise économique mondiale et que la crise budgétaire des Etats européens est a son summum avec la menace de désintégration de l’Union européenne du fait de la question de la souveraineté monétaire face aux marches financiers qui a vu la réticence de la Grande Bretagne a adopter les mesures d’austérité de la commission européenne, la France continue a asservir économiquement les pays membres de la zone franc en leur refusant leur indépendance économique monétaire garant de leur souveraineté nationale.

Les mesures d’austérité mises en place par la commission européenne pour sauver la monnaie européenne auront indéniablement un impact sur le système monétaire du franc CFA et augurent d’une future dévaluation de la monnaie de servitude et par effet de choc l’économie et l’appauvrissement des pays membres et la zone franc.

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Diavis - #1

Vous N'etes Que Des Reveurs, Le Fcfa Ne Souffre D'aucune Faiblesse, Encore Moins La Monnaie Sur Laquelle Il Est Gagé, C'est à Dire L'euro. Si L'euro Baisse De Valeur, C'est L'affaire De La France Qui Doit Gérer Cela, Puisque Dans L'avenant De 1974, Contrat Qui Nous Lie Au Trésor Public Francais, Il Est Claire Que Que Meme Si L'euro Gagner De La Valeur La Parité Euro/fcfa N'augmentera Pas. 1 Euro = 655,957 Fcfa. Donc Si L'euro Baisse, C'est Nous Qui Gagnons Puisqu'on Aura Recu 655,957 Cfa Alors Que Sans Ce Contrat Nous Devions Acheté Les Euros à Leur Vrai Valeur C'est Moins De 655,957 Fcfa. Et S'il Vous Plait Arretez De Prononcer De Tels Propos, Vous Installer Une Panique Qui Pourrait Faire Fuire Les Investisseurs.

le Mercredi 14 Décembre, 2011 à 08:29:01RépondreAlerter

Anonyme - #2

Pour Moi, Le Meilleir Pour Tout Le Monde Serait De Doubler La Valeur Du Franc Cfa Par Rapport à L'euro. Le Pouvoir D'achat Des Africains Serait Amélioré Et M^me L'euro En Profiteraitpuisque Les échanges Seraient à Un Meilleur Niveau_. Quant à Créer Une Monnaie Africaine, Je Pense Que Ce Serait Bien. Sur Quelles Valeurs Clairement Connues Seraient-elles éablies? Il Faudrait Une Recension Honnète Et Désinteressée De Toutes Les Richesses Des Divers Pays. Mais Je Suis Un Rêveur, Cher Anonyme

le Mercredi 14 Décembre, 2011 à 16:44:10RépondreAlerter

Derka - #3

Il Faut Dire Aussi, Que Si Ce Système Continue à Fonctionner Comme Vous Le Dites Depuis 50 Ans, C'est Par Paresse Et Manque De Courage. Il Nous Faut Prendre Notre Destin En Main, Quitte à Payer Le Prix De L'apprentissage De La Politique Monétaire. Des Petits Pays Comme La Gambie Ont Leurs Propres Monnaies, Et S'en Sortent Bien En Général.

le Mercredi 14 Décembre, 2011 à 08:29:18RépondreAlerter

Africa - #4

Ce Qu'on Nous Dit Pas:à Chaque Transaction De Monnaies En Devise (fcfa),le Tresor Europeen Prend 35 Fcfa Sur Notre Angent.ce Montant Rénu Peut Payé Chaque Jour 4 800 Fcfa à 100 Millions D'africains Durant 67 Ans.

le Mercredi 14 Décembre, 2011 à 08:39:17RépondreAlerter

Anonyme - #5

Il Est Vrai Qu'il Serait Temps De Créer Une Monnaie Commune Ouest Africaine Mais Ou En Sont Nos Gouvernements Au Niveau Régional Cedeao Pour établir Des Critères De Convergence Claire Et Précis Pour Avoir Une Monnaie Fiable Independante. Le Soucis Du F Cfa Est Qu'elle Est Partage Par 2 Types D’économies Schématiquement Les Pays Du Sahel Avec Des Balances Commerciales Déficitaires Ex Senegal Qui Dans Leur Intérêt Ont Besoin D'une Monnaie Forte Pour Importer A Moindre Cout Car La Taille De Nos Marches Intérieurs Et La Competivite Des Brics Dans L'industrie Limite Les Possibilites D'indistrualisation, De L'autre Cote Des Exportateurs De Matiere Premiere Ex:cote D'ivoire , Cameroun Qui Dégagent, De Forts Excédants Qui Permettent D'assurer Les Réserves De Change D'ailleurs Du F Cfa Actuellement, Eux Bien Sur Vu Qu'ils Ont Des Produits A Exporter De Faible Valeurs Ajoutes Chercheraient Plutôt A Avoir Une Monnaie Au Cours Plus Faible Afin De Proposer Leurs Produits A Des Prix Plus Compétitifs Sur Le Marche Extérieur Le Cours Du Cfa Actuel Est Un Compromis Handicapant Les Exportateurs Mais Aidant Le Senegal, Mali, Burkina A Réglé Ses Importations Notamment De Pétrole A Moindre Cout> Actuellement Avec La Baisse De L'euro Le Cfa Automatiquement Baisse Par Rapport Au Dollars Et Logiquement Le Prix Du Carburant Importe En Dollars Augmente....mais Rend Le Cacao Ivoirien Plus Compétitif Face A Ses Concurrents Africains Et Asiatiques...

le Mercredi 14 Décembre, 2011 à 09:46:45RépondreAlerter

Sky - #6

Très Bon Article Suscitant Un Vrai Débat D'idées Comme On Le Voit.félicitations Pour Tes Sujets Engagés

le Mercredi 14 Décembre, 2011 à 11:39:02RépondreAlerter

Boypalm - #7

J'ai Jamais Compris Pourquoi Ce Sujet N'a Jamais Fait L'objet De Discussion Au Plus Haut Niveau. Quand Bagbo A Menacer De Quitter La Zone Cfa, Ils Ont Vite Fait De Le Liquider Plus Vite Que Prevu Pour Pas Qu'il Donne Des Idees "aux Dormeurs". En Tout Cas Merci Pour Nous Rappeler Encore Ce Scandal Qui N'a Jamais Sembler Travailler Le Tete De Nos Soit-disant Leaders. Je Crois Que C'est La Rue Qui Vas Nous Departager De Cette Monnaie Maudite. Il Est Temps Pour Un

le Mercredi 14 Décembre, 2011 à 11:45:51RépondreAlerter

Cris - #8

Créez Votre Propre Monnaie ... Le Nigéria L'a Fait , La Gambie ..le Cfa Ne Sert Qu'a Blanchir L'argent Des Corrompus!!!

le Mercredi 14 Décembre, 2011 à 12:37:08RépondreAlerter

Anonyme - #9

Bon Article. L'entrée Y Est... Là Où Je Ne Suis D'accord Et Je Ne Saurai être D'accord. J'entend Parler De Dévaluation Du Cfa Depuis 6 Mois, C'est Que Des Rumeurs Infondés. La Crise Qui Traverse L'euro Se Fera Certainement Ressentir En Afrique, Sur L'aide Au Développement Et Sur Les Investissements Des Pays Européens En Afrique Mais Nullement Sur Le Cfa. La Rumeur D'une Dévaluation Du Cfa Que Beaucoup D'entre Nous Continuons à Nourrir Ne Fait Qu'aider 'europe Dans Sa Quête De Crédibilité De Sa Monnaie. Les Sceptiques Vont Tous Convertir Leurs Avoirs En Euro (pensant Se Protéger Avant Cette Paseudo-dévaluation). Cette Action (une Conversion Massive Des Avoirs Africains En Euro) Aura Comme Effets Pervers De Revaloriser L'euro. A Se Demander Si La Rumeur Ne Viendrait Pas Des Européens...

le Mercredi 14 Décembre, 2011 à 13:13:09RépondreAlerter

Bercy - #10

Mercy Anonyme Je Vois Que T'es Bien Eclairè .... Y A Rien A Ajouter ....

le Mercredi 14 Décembre, 2011 à 16:00:42RépondreAlerter

Cris - #11

Méditez L'exemple Du Vietnam Colonisé Par Les Chinois,les Portugais,les Japonais,les Français,.. Occupés Par Les Usa!!!!!!!!!!! Il Ont Leur Monnaie!! Et L'ndustrie Marche Bien !! Il Faut Créer Une Monnaie Autre Que Le Cfa Propre à Chaque Pays,à Chaque Région ,à L'afrique !!!!!!

le Mercredi 14 Décembre, 2011 à 13:36:13RépondreAlerter

Packou - #12

Foutez Nous La Paix Waay.vous Aviez Reclame L'independence A Corps Et Bras Mais Que Sommes Devenus Apres Avoir L'obtenue? Plus Miserables Que Quand Nous Etions Assujetis A La France Que Je Ne Porte Pas Dans Le Coeur Apres Tout. 50 Ans Apres Nous N'avons Pas Prouve Que Nous Sommes Capable De Nous Assumer.

le Mercredi 14 Décembre, 2011 à 14:42:44RépondreAlerter

G7autoecole - #13

Promotion Noel Formation Complète Code + Conduite Jusqu'à Obtention Du Permis De Conduire Cours Du Jour / Cours Du Soir Cours De Week-end Cours A Domicile G7 Auto-ecole Sicap Rue 10 Tél : 77 572 26 51 / 77 552 22 00 / 70 648 48 72 [email protected]

le Mercredi 14 Décembre, 2011 à 14:52:09RépondreAlerter

Anonyme - #14

Moi J'estime Que L'heure Est Au Réveil Des Citoyens Africains.j'invite Les Acteurs De L'audiovisuel A Pousser Nos Diplômés économistes à Nous éclairer Sur Les Dessous De Cette Colonisation Financière.

le Mercredi 14 Décembre, 2011 à 14:57:11RépondreAlerter

Diavis - #15

Vous N'etes Que Des Apprentis De La Finance, Allez Revoir Vos Copies, Le Cfa Ne Sera Pas Dévalué. Pour Que Le Cfa Soit Dévalué Il Faut Que Nos Réserves En Devises Représente Moins De 20% Du Pib De L'union. Actuellement Le Niveau Des Réserves Se Situent à 117% Du Pib Au Niveau Du Tresor Public Francais. Quant à Vous Qui N'etes Pas D'accord Avec La Déva Du Cfa, Je Suis Entièrement D'avis Avec Vous. Camlez Votre Joie Vous Les Ma Reundo. Lou Né Teul Rek Guène Ni Damna

le Mercredi 14 Décembre, 2011 à 14:59:18RépondreAlerter

Derka - #16

Est-ce Que Son éminence Expertissime En Finance Pourrait Nous Faire Grâce De Ses Sources?

le Mercredi 14 Décembre, 2011 à 17:52:51RépondreAlerter

Anonyme - #17

Tres Bonne Initiative Et Votre Article Est Vraiment Tres Educatif . Grace A Vous Je Comprend Maintenant Pourquoi Beaucoup De Pays Sont Sous Des Problemes Politico-economique. Maintenant Comment Pouvons Nous Sortir De Ce Cercle Virtueux?

le Mercredi 14 Décembre, 2011 à 16:55:56RépondreAlerter

Anonyme - #18

Tres Bonne Initiative Et Votre Article Est Vraiment Tres Educatif . Grace A Vous Je Comprend Maintenant Pourquoi Beaucoup De Pays Sont Sous Des Problemes Politico-economique. Maintenant Comment Pouvons Nous Sortir De Ce Cercle Virtueux?

le Mercredi 14 Décembre, 2011 à 16:56:00RépondreAlerter

Anonyme - #19

Tres Bonne Initiative Et Votre Article Est Vraiment Tres Educatif . Grace A Vous Je Comprend Maintenant Pourquoi Beaucoup De Pays Sont Sous Des Problemes Politico-economique. Maintenant Comment Pouvons Nous Sortir De Ce Cercle Virtueux?

le Mercredi 14 Décembre, 2011 à 16:56:01RépondreAlerter

Sa Matt Goloniaye - #20

Ah Ces Francais!...woloff Ne Na Ku La Soute Ne Ko Ndiol Me! Je Cite L'auteur De Ce Texte:..."cette Quinzaine De Pays Monétairement Dépendants Sont Tenus De Déposer La Moitié De Leurs Réserves De Changes Sur Un Compte D’opérations Au Trésor Public Français...." Pour Faire Comprendre A Cette Ruse Francaise Aux Africains, Il Faut Leur Donner L'exemple Suivant: Imaginez Notre Celebre Tontine Populaire, Organisee Par Notre "diguenu Mbottay" Au Quartier De Thiaroye! Les Membres Du Tontine Sont Au Nombre De 15 Mere De Famille. Le Montant A Verser Chaque Annee Est De 5000.0/par Participante. Imaginez Que Notre "diguenu Mbottay Secretement Investissait Les Cotissations Des Membres Dans Une Banque De La Place Depuis 50 Annees Pour Une Interet De 5%!!!!!!! Sans Commentaire! Tchey Africains Yi!!!

le Mercredi 14 Décembre, 2011 à 16:57:02RépondreAlerter

Alpaccino - #21

Comme Ce Sujet Traite De Finance , Il Ne Fait Pas L'objet De Nombreux Commentaires Vu Que Peux De Gens S'y Connaissent. S'il Aurait Parler De Choses Inutiles, Futiles Et Sans Importance (actu People, Music, Danse ) Et Peut Etre De La Politique , On Aurait Vue Des Centaines De Commentaires Ou Tout Le Monde Aurait Donner Son Grain De Sel Bien Qu'etant Pas Assez Instruit Oubien Mal Informer Sur Le Sujet. Quand Je Lis Les Commentaires Sur Seneweb Je Cherche A M'instruire A Savoir, Decouvrir Et Sa Fait Plaisir De Voir Ce Genre D'article Ou Seul Les Connaisseurs S'illustre ( Pas Tous Parce Que Yen A Qui Ne Font Qu'ecrire Sans Vraiment Dire Quelque Choz). Merci De Continuer Le Debat .

le Mercredi 14 Décembre, 2011 à 17:26:28RépondreAlerter

Afrique Libre - #22

Les Dirigeants Africains Manquent De Courage, Comme Vous L'avez Bien Dit. Mais Pire Encore, La Plupart Ne Sont Que Des Fantoches à La Solde Des Français. Les Exemples Types De Valets Travaillant Pour La France Sont: Senghor (un Des Précurseurs Et Ardent Defenseur De La Francophonie), Abdou Diouf (reconverti Secrétaire General De La Francophonie), Abdoulaye Wade (valet Par Excellence De Sarkozy), Ouattara (ami Intime De Sarkozy,parrain De Son Mariage Avec Son Epouse Actuelle, Une Française Immensément Riche Et Qu'on Ne Presente Pas Dans Le Milieu Des Affaires) Et . Il N'est Donc Pas étonnant Que Nous Soyons Toujours Accrochés, étroitement Liés à La France Aux Plans Economique, Militaire, Culturel, Politique, Etc. A Quand Une Nouvelle Generation De Dirigeants Nationalistes, Sincères Et Engagés à Nous Affranchir De La Domination Neo-coloniale Française?

le Mercredi 14 Décembre, 2011 à 18:34:14RépondreAlerter

Anonyme - #23

Je Crois Que Si Ce Sujet Vous Intéresse, Vous Devez Vous Renseigner Un Peu Plus. Votre Article Renferme Quelques Approximations, Mais Peu Importe. Vous Devriez Savoir Que Le Processus De Lancement D'une Monnaie Unique En Afrique De L'ouest Est Lancé Depuis Quelques Années, En 2015 La Première étape Sera Marquée Par Une Monnaie Unique Pour Les Pays Comme Le Ghana, Le Nigéria N'appartenant Pas à La Zone Cfa. Le Seconde étape Sera Le Rattachement Des Pays Des Pays De La Zone Franc à Cette Monnaie Et L'abandon Du Fca Vers 2020. Donc, Il Est Injuste De Dire Que Les Africains Ne Font Rien. Mais La Mise En Place D'une Monnaie Unique N'est Pas Simple, Certaines Précautions Doivent être Prises Sinon Toutes Les économies Des Pays Concernés Vont S'effondrer.

le Mercredi 14 Décembre, 2011 à 18:44:02RépondreAlerter

Sa Matt Goloniaye (suite) - #24

J'ai Pas Voulu Rendre Miserable Les Lecteurs Du Forum Donc, Je Ne Vais Me Hazarder A Faire Les Calculations Des Sommes Enormes Economisees Par Notre "diguenu Mbottay". Mais Sachez Que Si Chaque Femmes Parmi Ces 15 Membres Aura Contribue La Somme Faramineuse De...... 1,046,739.98 Francs.....pour La Modeste Somme Contribue De 5.000/mois Avec Un Interet De 5% Calcule Sur Chaque 3 Mois!!!!! Avec Cela, Imaginons Combien Un Seul Etat Investit Sur La France Au Bout De 50 Annees Avec Des Millards De Reseves De Chaque Pays. Ah! Vraiment France Mo Negue Deugue Deugue!!!! Tchey Africains-yi!!!!!!!!!!!!!

le Mercredi 14 Décembre, 2011 à 18:51:55RépondreAlerter

Sa Matt Goloniaye (suite) - #25

Notez Que Les Interets Sont Calcules A La Fin De Chaque 3 Moins (compounded Interest)

le Mercredi 14 Décembre, 2011 à 18:59:31RépondreAlerter

Anonyme - #26

Mais Sachez Que Chaque Femmes Parmi Ces 15 Membres,.... Aura Contribue La Somme Faramineuse De...1,046,739.98 Francs.....pour Sa Modeste Annuelle Contribution De 5.000/annee Avec Un Interet De 5% Calcule Sur Chaque 3 Mois!!!!!

le Mercredi 14 Décembre, 2011 à 19:07:05RépondreAlerter

Anonyme - #27

Pourquoi Continuer à S'arrimer Sur Le Franc De Ces Colons Francais? Prenons L'exemple De La Gambie Voisine Oh! Nos Corrompus Dirigeants Avec Leurs Femmes Toubabas

le Mercredi 14 Décembre, 2011 à 19:22:10RépondreAlerter

Thiofusaelkhadafi - #28

A L'auteur Du Commentaire Qui Dis Que J'ai Vole Un Article Du Matin Pour Le Publier Ici . Actuellement C'est L'inverse , Le Site Du Matin D’afrique A Publie Mon Blog Sans Mon Autorisation Prealable Et A Plutôt Copier Coller A Partir De Seneweb . Mon Article A été Publie Le 12 Decembre A 20 :55 :12 Gmt , Si Vous Contactez Le Matin D’afrique Ils Vous Confirmeront Qu’ils Ont Plutôt Copier Coller A Partir De Seneweb , Sinon Seneweb Pourra Toujours Verifier Et Produire Les Informations Requises A Partir De Son Web Server Et Les Comparer Aux Informations Du Web Server Du Matin D’afrique. Et A Defaut Tu Pourrais Verifier Toi-même En Right-cliquant Sur L’image De La Monnaie De L’article Du Matin Et En Allant A Properties : La Date De Creation De L’article Avec L’image Est 12/14/2011 Et Celui De Limage De Seneweb Est 12/13/2011. Ps : Je Ne Ferai Jamais Du Copier Coller , Mes Articles Sont Originaux Et Je Defis Quiconque De Prouver Le Contraire , Tu Ferais Mieux D’apporter Un Commentaire Constructif Pour Un Senegal Meilleur Au Lieu De Prendre Cette Attitude Typique Du Senegalais Jaloux !!! A Bon Enteudeur Salut !! Thiofusa El Khadafi

le Mercredi 14 Décembre, 2011 à 22:24:05RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *