Des dirigeant d’hier et d’aujourd’hui

Blogs

Des dirigeant d’hier et d’aujourd’hui

L’art de commander tout comme l’art de la guerre n’est pas une faculté à la portée de tous. Cependant, il existe des lieux et endroits où la propension à cet exercice jubilatoire qu’est le commandement, est des plus grandes.

\r\n\r\n

Véritablement bénie en chefs et autres petits chefs plus teigneux les uns que les autres, les services au niveau des Etats Africains, une fois n’est pas coutume sont,en la matière, royalement lotis.

\r\n\r\n

Les nommés à la chefferie triomphante, sitôt en mesure de montrer leur talent et vivre enfin leur destin (mon vieux, tu vas voir ce que tu vas voir), aiment à donner la pleine mesure de leurs talents.

\r\n\r\n

Sitôt en fonction même avant, pour les cas les plus pathologiques, les chefs, diversement grands et souvent très petits… se lâchent avec un panache de plus effrayantes brimades en tous genres, vacheries, harcèlements, injures hors propos, mysticismes et autres gueulades hors raison, la panoplie du petit dictateur est large et bien fournie.

\r\n\r\n

« Bene amat, bene castigat » dit l’adage. Les élus et autres nommés le comprennent bien; vous aimant bien, ils vous “castigatent” bien bon! Tout ceci allant exénorablement de pair comme vous vous devez de la savoir.

\r\n\r\n

Et puisqu’il n’y a pas d’amour sans preuve d’amour, ils sont résolus à vous en donner les preuves que vous le vouliez ou non et à votre corps défendant.

\r\n\r\n

Est-ce là un des bienfaits de la colonisation dont nous parla un « grand quelqu’un » très petit de par ses talonnettes ?

\r\n\r\n

En tout cas, cette pratique a un nom : l’amour vache, très très vache.

\r\n\r\n

Somme toute, nous nous devons de nous aimer les uns les autres, quant à nous, nous voulons juste être compris car nul n’a besoin de poison s’il peut tuer avec du miel.

\r\n\r\n

PSE ou SPE, je suis Sénégalais Pour l’Eternité

\r\n
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *