Il était une foi, la chapelle de Tivaouane: le dialogue Islamo - Chrétien, une histoire ancienne au Sénégal

Blogs

Il était une foi, la chapelle de Tivaouane: le dialogue Islamo - Chrétien, une histoire ancienne au Sénégal

\r\n

Son excellence +Monseigneur Jacques Yandé Sarr (1934 – 2011), au sortir d’une messe d’action de grâce de son épiscopat et dans les colonnes d’Horizon Africain disait ceci : « s’il y a une épine qui reste enfoncée dans mon pieds, c’est bien l’affaire dite de la chapelle de Tivaouane ».

\r\n\r\n

Rappel historique

\r\n\r\n

La Tidjania dont la ville sainte est depuis 1902 Tivaouane et dont le khalife a toujours fait preuve de beaucoup de bienveillance à l’égard de nombreux fonctionnaires chrétiens de la ville permettait qu’ils soient desservis par des prêtres qui venaient chaque dimanche de la paroisse de Koudiadiène célébrer la messe dans une maison de la ville. Feu le révérend Père Assounto Bonafini SSS était alors le curé. S’appuyant sur l’article 9 de la constitution qui reconnaît aux communautés religieuses le droit d’avoir un lieu de culte, Monseigneur François Xavier Dione achète un terrain en périphérie de Tivaouane, et, après avoir informé les autorités administratives et religieuses, construit une chapelle et une salle de réunion. Malheureusement, il décède avant l’inauguration. La communauté chrétienne voulu donner alors à celle – ci un retentissement qui indispose les autorités musulmanes Tidjanes ; celle – ci appuyée par les mourides menacent de venir détruire la chapelle. Le vicaire capitulaire croit bien d’informer le cardinal Thiandoum qui intervient dans un diocèse qui n’est pas le sien. Le problème qui aurait dû être réglé par l’application de la constitution, prend une dimension religieuse et pour éviter un conflit confessionnel, le gouvernement exproprie l’église. Les locaux ont été transformés pour servir d’établissement scolaire.

\r\n\r\n

A la mort de son 1er pasteur, le diocèse est peuplé de 958050 habitants dont 30800 catholiques et un millier de catéchumènes, au service desquels travaillaient 38 prêtres dont 25 Sénégalais, 83 religieuses dont 12 Sénégalaises et 16 frères. Le diocèse comprenait alors 10 paroisses.

\r\n\r\n

Pour l’Abbé Jacques Seck que l’on surnomme Prêtre musulman et Imam chrétien, la chapelle de Tivaouane sans la divine providence et Serigne Habibou Tall, le problème aurait eu des effets négatifs durables, dans le pays. A sa connaissance, Serigne Habibou avait fait plus que nous tous, pour apporter une solution satisfaisante à cette affaire. Il avait fait quatre déplacements, entre Tivaouane et Dakar, pour amener le Khalife général des Tidjanes, Abdoul Aziz Dabakh, et le Cardinal Hyacinthe Thiandoum à se rencontrer, pour trouver une solution acceptable à ce problème dangereux, car sur le plan religieux ou racial, les problèmes créés mettaient des années et des années, pour trouver une solution ; entre-temps, Satan et ses hommes auraient fait beaucoup de mal. Dieu soit béni et loué d’avoir donné à son serviteur, Serigne Habibou Tall, la grâce d’être le premier, parmi les excellents Sénégalais qui avaient intervenu, pour éviter à notre cher pays une catastrophe, aux conséquences incalculables.

\r\n\r\n

Aujourd’hui après plus d’un demi-siècle, les séquelles sont toujours là. Et pourtant, les prêtres africains et Sénégalais du diocèse de Thiès avaient élevé la voix pour dire ceci : tous les sénégalais de bonne volonté de quelque confession qu’ils soient qui s’étaient interpelés dans leur foi, par la construction de la chapelle de Tivaouane, ont pu mener devant Dieu et avec leurs amis, une réflexion sérieuse qui a pu dépasser la passion et les considérations non religieuse, et au fond de leur cœur, ils sont capables de dire la vérité à propos de cette chapelle.

\r\n\r\n

Les prêtres sénégalais voulaient exprimer publiquement, après bien de prises de positions divergentes, leur opinion, dont ils étaient convaincus qu’elle pouvait être partagée par la plupart des sénégalais chrétiens comme musulmans.

\r\n\r\n

Ils voulaient dire d’emblée, que leur perspective serait, dans toute la mesure du possible, religieuse et morale car ils refusaient de suivre la logique politique dans laquelle d’aucun voulaient enfermer la crise de la chapelle de Tivaouane. Voici positivement ce qu’ils disaient :

\r\n\r\n

« La chapelle de Tivaouane a été construite pour procurer à la communauté chrétienne un lieu de culte, ce faisant, le diocèse exerce un droit qu’il tient de Dieu d’abord avant de le tenir de la constitution et de la loi et enfin, nous avons autant que d’autres le souci de la paix et de la concorde entre les familles religieuses »

\r\n\r\n

Le regretté Monseigneur Dione était responsable au niveau de la CERAO de la commission de dialogue islamo – chrétien, lui qui a initié la chapelle de Tivaouane. Aucun esprit honnête ne peut dire que la chapelle était une provocation pour les Tidjanes dont Tivaouane est la ville sainte au Sénégal.

\r\n\r\n

« Ce n’était pas vrai dans l’intention, ça ne l’était pas encore dans le fait quand on sait que la chapelle était construite en dehors de la ville ».

\r\n\r\n

Ils s’étaient permis de rappeler au gouvernement du Sénégal d’alors son devoir de garantir aux chrétiens résident à Tivaouane leur droit d’avoir un lieu de culte comme partout ailleurs au Sénégal, si la nécessité pastorale se fait sentir.

\r\n\r\n

Ils invitaient ainsi les frères musulmans de Tivaouane et de tout le pays que le seul motif en construisant la chapelle était de permettre aux chrétiens qui sont à Tivaouane d’adorer Dieu et qu’en adorant Dieu on ne pouvait pas faire du mal à d’autres adorateurs de Dieu.

\r\n\r\n

De leur point de vue, il était contraire à la paix et à l’intérêt bien compris du Sénégal laïc, de l’Islam et de l’église de détruire la chapelle de Tivaouane, d’en changer la destination ou de la céder à une autre instance que l’église.

\r\n\r\n

« La vérité vous rendra libre » jean 8.32

\r\n\r\n

Sources d’inspiration : « histoire de l’église catholique au Sénégal du XVème siècle » Père Joseph  Roger De Benoist

\r\n\r\n

Témoignage de l’Abbé Jacques Seck : « Au grand apôtre du dialogue interreligieux, Thierno Habibou Tall »

\r\n\r\n

Déclaration des prêtres Sénégalais du diocèse de Thiès à propos de la chapelle de Tivaouane

\r\n\r\n

 

\r\n\r\n

Lire aussi: http://horizon2012sn.seneweb.com/eglise-et-confreries-religieuses-au-senegal-l-rsquo-exemple-du-diocese-de-thies_b_88.html

\r\n
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

Pourquoi-pas Une Mosquée Au Vatican. Arrêtez La Provocation Les Tidjanes Sont Pacifiques Mais Méfiez Vous De L Eau Qui Dort.

le Dimanche 23 Février, 2014 à 15:13:39RépondreAlerter

Anonyme - #2

Anonyme, C'est à Toi D'arrêter Tes Provocations. Les Catholiques Du Sénégal Ne Sont Pas Des Provocateurs Tu Le Sais Très Bien. Quel Intérêt Ont-il à Provoquer ? Réfléchis Avant De Parler. Ils Souhaitaient Uniquement Avoir Un Lieu De Culte à Proximité De Chez Eux Comme Tout Bon Musulman A Sa Mosquée Non Loin De Là Où Il Habite. Ne Soyez Pas étroit D'esprit !

le Lundi 24 Février, 2014 à 15:33:41RépondreAlerter

Anonyme - #3

Pas Dans Ma Cour. Touba De Koufa Takk Croix Wala Sol Soutane Bou Khonkh Baye Fall Yi Dal Sa Kaw Astoumalak Tabakh église.on Vous Donne Un Peu Voulez Tout Prendre Attention De Yenagui Yeh Fitna Deh

le Lundi 24 Février, 2014 à 18:44:48RépondreAlerter

Anonyme - #4

ça Signifie Qu'à Touba, Il N'y A Que Des Idiots Et Des Intolérants

le Mardi 25 Février, 2014 à 15:20:53RépondreAlerter

Mos - #5

Ton Ignorance N'a Pas De Nom, Elle Est Anonyme Comme Toi. Le Vatican Est Un Etat Comme Le Sénégal. Or Tivaouane Fait Partie Du Sénégal Laïc. Par Ailleurs, Un Bon Musulman Connaisseur De L'histoire Serait Le Dernier à Interdire Une égise à Tivaouane. Sans Les Chrétiens Qui Ont Accueilli Muhammad, On Ne Parlerait Pas Aujourd'hui D'islam.

le Lundi 24 Février, 2014 à 22:00:53RépondreAlerter

Oeil De Lynx - #6

Pour Votre Propre Info Je Vous Apprend Qu'à Rome Il Existe Bel Et Bien Une Mosquée A Vous Mes Frères Catholiques Méditez Cette Belle Parole De Jesus ""aimez Vos Ennemis Et Priez Pour Ceux Qui Vous Persecutent""

le Dimanche 23 Février, 2014 à 18:14:57RépondreAlerter

@ooeil De - #7

On Parle Pas De Rome Mais Du Vatican Dis Moi Ou Se Trouve Cette Mosquée Dont Tu Parles?

le Dimanche 23 Février, 2014 à 22:47:46RépondreAlerter

Anonyme - #8

@anonyme Le Vatican N'est Pas Comparable à Tivaone. Je Pense Que C'est Une Injustice Le Fait D'interdire Aux Cathos De Tivaone D’avoir Un Lieu De Culte. C'est Une Manque De Tolérance Dans Un Pays Laïque Ou La Constitution Garante à Tous Le Citoyen Le Droit De Disposer D'un Lieu De Culte En Bonne Et Du Forme Sur Toute L’étendu Du Territoire Nationale. J'ose Espérer Qu'un Joue Les Chrétiens De Tivaone Auront Leur Lieu De Culte.

le Dimanche 23 Février, 2014 à 18:39:39RépondreAlerter

Anonyme - #9

C Est Vrai Tivaouane Ne Vas Descendre Bas Pour Se Comparer C Est Une Ville Saints En Dehors Vous Pouvez Construire Une Basilique Pour Trois Pelés Et Deux Tondus Si Vous Voulez Mais Pas De Chapelle Dans La Ville Sainte.

le Dimanche 23 Février, 2014 à 22:53:26RépondreAlerter

Anonyme - #10

Bande D Hypocrites Nos Filles Voilees Sont Exclues De Vos Ecoles Et Vous Nous Parlez De Laicite.j Ose Espererque Les Musulmans Pourront Envoyer Leurs Filles Meme Voilees Dans Des Ecoles Chretiennes Sans Etre Discriminees.

le Mercredi 26 Février, 2014 à 01:22:56RépondreAlerter

Thalassa - #11

Voici Tout Ce Que J'ai Retenu Et C'est Très Bien Dit:"ils Invitaient Ainsi Les Frères Musulmans De Tivaouane Et De Tout Le Pays Que Le Seul Motif En Construisant La Chapelle était De Permettre Aux Chrétiens Qui Sont à Tivaouane D’adorer Dieu Et Qu’en Adorant Dieu On Ne Pouvait Pas Faire Du Mal à D’autres Adorateurs De Dieu." Chaque Croyant Doit Méditer Sur Cette Parole Car Elle Est Forte Dans Ces Moments Où L'afrique Est Gangrénée Par Des Troubles Inter-religieux.

le Dimanche 23 Février, 2014 à 19:04:33RépondreAlerter

Anonyme - #12

Messieurs J'ai Toujours Entendu Dire Que La Religion Musulmane Est Une Religion De Tolérance Et Bien Je Constate Que Ce N'est Pas Le Cas.dans Certains Pays Musulmans Un Chrétien N'a Pas Le Droit D'entrer Dans Une Mosquée Et Oui Je L'ai Vécu.

le Dimanche 23 Février, 2014 à 19:09:43RépondreAlerter

Ano - #13

C Est Parce Qu On Admet Pas De L Impureté Dans Nos Lieux De Culte D Ailleurs Coups N Avez Rien A Faire C Est Pas Comme Au Marché.

le Lundi 24 Février, 2014 à 00:29:05RépondreAlerter

Anonyme - #14

Senegal Arretez D'attiser Un Feu Qui Vous Devorera S'il S'allume.cet Article Meme Si C'etait La Verite Et J'utilise Le Conditionnel Est Ecrit Au Plus Mauvais Moment Possible.je Parle En Toute Verite Et Les Chretiens Honnetes Le Savent: Les Musulmans Senegalais Sont Tres Tolerants Envers La Communaute Chretienne.au Senegal Tout Le Monde A Les Memes Droits.malheureusement Certains Politiciens Comme Wade Ont Perturbe Cet Equilibre Un Peu En Jouant Sur La Fibre Cofessionnelle.lui Etait Un Macon Donc Ni Un Vrai Musulman Ni Un Vrai Chretien, Nous Ne Sommes Pas Obliges De Le Suivre Lui Et Des Personnes Comme Lui.cultivons La Paix Et Aimons Nous Car Nous Sommes Tous Des Etres Humains En Plus D'etre Des Senegalais.prions Pours Les Egares (musulmans Et Chretiens) Qui S'entretuent En Centre Afrique.

le Dimanche 23 Février, 2014 à 21:27:31RépondreAlerter

Anonyme - #15

Encore Heureux Que Tout Le Monde Aie Les Même Droit Au Sénégal Il Ne Manquerait Plus Qu'il Y A Une Différence De Traitement En Fonction De La Religion; Le Sénégal Appartient Tout Autant Au Musulman Sénégalais Qu'au Chrétien Sénégalais. Par Contre Il Ne S'agit Pas De Tolérance Car Cela Sous-entend Qu'on Fait De La Place Pour Quelqu'un Qui N'a Pas Droit à Cette Place Mais On Doit Plutôt Parler De Respect Il Faut Apprendre à Respecter Les Autres Dans Leurs Différences.

le Lundi 24 Février, 2014 à 12:26:06RépondreAlerter

Anonyme - #16

Relisez Moi D'abord Ensuite Arretez De Creer Des Problemes La Ou Il Y En A Pas C'est Ce Que Je Voulais Dire.vous Etes Au Senegal Respectes Et Il N'ya Aucune Difference Entre Un Citoyen Musulman Et Chretien.nous Avons Tous Des Parents Msusulmans Ou Chretiens C'est Des Histoires A Dormir Debout Ce Que Vous Dites.ne Versez Pas Dans L'eztremisme.

le Lundi 24 Février, 2014 à 13:08:10RépondreAlerter

Pan - #17

Cette Histoire A Existé Bien Avant Wade.

le Mardi 25 Février, 2014 à 00:22:31RépondreAlerter

Anonyme - #18

Cultivons La Paix!merci.mais Boul Togne.wade N'a Jamis Perturbé L'équilibre Au Contraire.qui Est Chretiens Qui Est Musulmans.nos Tantes,nos Oncles, Freres Et Soeurs?qui Va Tirer Sur Qui?.réglons Ces Problemes Avec Calme Et Arréter D'etre Des Fumiers!

le Mardi 25 Février, 2014 à 11:27:42RépondreAlerter

Anonyme Dia - #19

Vive La Paix Senegal C'est Un Beau Pays , Je Considère Cet Article Comme Article Du Satan, Et Satan N'a Pas De Place Entre Musulmans Et Les Chretiens Au Senegal, Vive La Paix.

le Dimanche 23 Février, 2014 à 22:30:19RépondreAlerter

Anonyme - #20

En Effet Des Articles Comme Cela Servent Tout Juste A Creer Des Problemes Et A Diviser Alors Qu'il N'ya Pas De Problemes Du Tout.

le Lundi 24 Février, 2014 à 13:09:28RépondreAlerter

Thierno - #21

Merci Frédéric Diop Pour Les Information!je Voudrai Vous Poser Quelque:il Y Avait Combien De Chrétiens A Tivaoune A L'époque?

le Dimanche 23 Février, 2014 à 22:30:24RépondreAlerter

Ey - #22

Une 40aine De Famille

le Lundi 24 Février, 2014 à 10:26:11RépondreAlerter

Anonyme - #23

Écris Moi In Box, Je Te Répond

le Lundi 24 Février, 2014 à 18:38:04RépondreAlerter

Anonyme - #24

Arretez Cette Discussion, Ce N Est Pas Le Nombre De Chretien Qui Importe. Allez Y A Jerusalem , L Eglise Et La Mosquee Sont Construites Cote A Cote Et A L Epoque Parrait Il Les Clefs De La Mosquee Etaient Gardees Par Les Chretiens,et Sans Problemes Entre Eux. Donc N Atisez Pas Le Feu Qui Dort. A Bon Entendeur Salut. Seigneur Epargne Le Senegal, Et Chasse Satan Dans Les Esprit Et Les Coeurs.

le Dimanche 23 Février, 2014 à 23:18:07RépondreAlerter

Anonyme - #25

C Est L Imbécile Anti Balakas Qui A Créé Ce Blog Qui Expose Ses Frères Chrétiens A L Artillerie Lourde. Il Faut Condamner Son Geste Sataniqued Abord.

le Lundi 24 Février, 2014 à 00:34:57RépondreAlerter

Dia Seydina - #26

Oh Esprits Maléfiques , Vampires Assoiffés De Sang . Vous Vous êtes Trompés De Porte , Cette Maison Quel Vous Voulez Assaillir S'appelle Le Senegal Et C'est Un Veritable Privilège D'être Sénégalais.

le Lundi 24 Février, 2014 à 08:32:01RépondreAlerter

Anonyme - #27

Comme Nous Suivons Le Meme Dieu Pourquoi Ne Pas Ouvrir Les Mosquées Pour Le Chrétiens Et L Eglise Pour Les Musulmans. Dieu Est Partout Et Pour Tous. Ceux Qui Le Croient Ou Non Le Suivent Ou Non Ont été Créés Par Lui.

le Lundi 24 Février, 2014 à 09:16:45RépondreAlerter

Charles - #28

Tivaouane N'est Pas Une Ville Sainte. Vous Ne Connaissez Pas L'histoire De Tivaouane. C'est Une Zone Serere Ou Il Y A Un Cimetière Catho Avant Même L'arrive De Notre Esclave Toucouleur Que Nos Parents Ont Accueilli Comme Cousin Esclave...renseignez Vous

le Lundi 24 Février, 2014 à 13:47:44RépondreAlerter

Tiv - #29

Eh Bien, Ce Fameux Esclave Toucouleur Est Tellement Spécial Qu'il A Permi De Sortir Tivaouane De L'anonymat. Alors Ami Sérère Les Carottes Sont Déjà Cuite Laisser Tivaouane à Votre Surdoué D'esclave.

le Lundi 24 Février, 2014 à 16:25:51RépondreAlerter

Une Personne Responsable - #30

Dieu A Dit Dans Le Coran "lakoum Dina Koum Wala Yadin" A Vous Votre Religion A Moi La Mienne Et Chercher Tjs La Paix Quelques Soit Votre Religion Est La Chose La Plus Importante Sur Cette Terre

le Lundi 24 Février, 2014 à 14:04:52RépondreAlerter

Anonyme - #31

La Communaute Tidjan De Tivaoune Et La Famille Sy De Tivaoune Se Sont Illustres Par Leur Manque De Tolérance à L Endroit De La Communaute Catholique Du Senegal Et à L Endroit Des Sereres Qui Habitent La Zone De Thies. L Histoire Retient!

le Lundi 24 Février, 2014 à 14:28:41RépondreAlerter

Anonyme - #32

Cher Catholique, Pourquoi Voulez-vous

le Lundi 24 Février, 2014 à 16:51:42RépondreAlerter

Boytiv - #33

Allez Construire Votre Chapelle Même Une église Si Vous Voulez Dans La Brousse De Thies-none On Peut Même Vous Aider Par Tolérance Religieuse.

le Lundi 24 Février, 2014 à 18:38:01RépondreAlerter

Anonyme - #34

Toute Chose Qui Pousse à Hair Ou à Maltraiter L'autre Ne Vient Pas De Dieu Par Ce Que Dieu Est Amour.méditez Là Dessus Et Arretez D'etre Hypocrites.il Y'a Un Proverbe Qui Dit Que L'homme N'est Rien D'autre Que La Mesure De Ses Actes,le Discours Ne Peut Pas Changer Ce Que L'on Est Vraiment.vivez Votre Vie Et Laissez L'autre Vivre Sa Vie.impies Ou Non Dieu Nous Jugera Après.ce N'est Pas à Nous De Le Faire.

le Lundi 24 Février, 2014 à 16:03:57RépondreAlerter

Diouf - #35

Je Pense Que L Auteur De Cet Article Veux Voir Le Sang Des Sénégalais Mais Heureusement Sont Un Seul Peuple Indivisible Chers Amis évitont Ses Genres D Articles Qui Ne Font Que Soulever La Haine Le Malentendu Dans Un Pays Unique Au Monde Par Ssa Paix Je Profite Pour Remercier Mr

le Lundi 24 Février, 2014 à 20:12:59RépondreAlerter

Dada - #36

Anulen Yarda Senegal

le Lundi 24 Février, 2014 à 21:46:19RépondreAlerter

Dada - #37

Rewgenamoulendarasiyar

le Lundi 24 Février, 2014 à 21:48:01RépondreAlerter

Amadou - #38

L'article Aurait Dû être Complété Par L'un Des Derniers Propos De Monseigneur Yacinthe Thiandoum Dans La Presse : Il A Dit En Substance : L'un De Mes Plus Grands Regret C'est Le Projet D'ériger Une Chapelle à Tiwawone.

le Lundi 24 Février, 2014 à 22:50:20RépondreAlerter

Amadou - #39

L'article Aurait Dû être Terminé Par Ces Propos De Mgr Hyacinthe Thiandoum Dans Les Média, C'était Si Mes Souvenir Son Exacts, Lors Du Décès De Serigne Abdoul Aziz, Il Disait En Substance : L'un De Mes Plus Grands Regret C'est Le Projet D'érection D'une Chapelle à Tiwawone.

le Lundi 24 Février, 2014 à 22:58:49RépondreAlerter

Amadou - #40

Par Conséquent Monsieur L'archiviste, Je Ne Peux Pas Ne Pas Entrevoir à Travers Votre Article Une Volonté Tout Au Moins D'actualiser Un Dossier Dont Les Conséquences Ne Peuvent être Que Négatif Pour Tout Le Monde. En Tant Qu'archiviste Vous Ne Pouvez Pas Ignorer Ces Propos Historique De Mgr Thiandoum, Le Fait De Les Taire Devient Très Suspect.

le Lundi 24 Février, 2014 à 23:33:52RépondreAlerter

Usa - #41

Les Musulman Adorent Dieu Uniquement Et Les Chretiens Pretendent Adorer Le Fils Et La Femme De Dieu...quelle Abomination! Dire Que Dieu A Un Fils Est Le Pe4che Le Plus Stupide Et Le Plus Mechant Que L,homme Ait Commis...la Verite Et Le Contre Verite Ne Pourrons Jamais Coexister Malgres Vos Fumisteries Et Hypocrisies..seul Lislam Est La Verite ;tout Le Reste Nest Que Fantaisies Et Invention Et Rajoux Et Manieres De Vivres Des Bancs Europeen..l,actuel Christianism Est L,expression De La Facon De Vivre Des Blancs Europeen...rien De L,enseignement Du Fils De Mariama...dieu Merci Que D,autres Places Aux Senegal Ne Laissent Meme Pas A Ces Fantaisistes L,idee A Leur Esprit Dy Construire La Plus Petite Chapelle..vous Leur Donner Le Doigt ,ils Coupent Votre Bras Ces Mecreants Et Idolatres

le Mardi 25 Février, 2014 à 05:38:36RépondreAlerter

Anonyme - #42

Quand Il S'agit De Chapelle Vous N’êtes Pas D'accord Mais S'il S'agit D'une école Privée Catholique Ou D'un Dispensaire Catholique Vous Preneur Un Peu De Bonne Sens Mes Frères. Et Pendant Que Vous Y êtes Interdisez La Vente D'alcool à Tiv Mdr

le Mardi 25 Février, 2014 à 07:13:30RépondreAlerter

Nouwaay - #43

Dans Beaucoup De Villes Catholiques Du Monde Les Musulmans N'osent Pas Y Construire De Mosquée, Par Respect Et Pour Ne Pas Attirer De Problème Ils Font Leur Prières Chez Eux. Je Crois Qu'il Serait Mieux Que Les Catholiques De Tivaouane Fassent Leur Prières Dans Un Lieu De Culte Qui Ne Serait Pas Très Voyant.

le Mardi 25 Février, 2014 à 13:39:22RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *