Salut à toi, César Badiate, ceux qui vont mourir te saluent

Blogs

Salut à toi, César Badiate, ceux qui vont mourir te saluent

« Ave Caesar Badiatus, morituri te salutant » : Salut à toi, César Badiate, ceux qui vont mourir te saluent,
Le 3 mai 2013, douze démineurs humanitaires ont été kidnappés en Casamance. Le motif de cet enlèvement est selon son commanditaire, le nom respect de la « ligne rouge » au-delà de laquelle toute opération de déminage serait interdite tant qu’il n’aura pas paraphé un papier décrétant la fin des joutes sanglantes qui durent depuis 30 ans en Casamance
Mais qui est donc cet homme qui s’arroge le droit de laisser les populations de la Casamance danser avec les mines ? Qui est cet homme qui, comme Cesar Auguste, décide de la vie et de la mort des gens rien qu’en levant le pouce ou en l’inversant ?
C’est Cesar Badiate ou Caesar Badiatus pour faire un peu latin et lui rendre les honneurs dus à son rang, car depuis un certain temps le « commandant » de Atika se donne des airs d’empereur : il fait des déclarations à tout bout de champ, donne des interviews à la presse la plus selecte du monde, reçoit les plus hauts dignitaires du Sénégal, de la Guinée Bissau et de la Gambie. Oui il le « mérite ». N’a-t-il pas libéré les 3 femmes démineuses qu’il détenait lui le magnanime « Empereur » ? Alors respectons le afin qu’ils libèrent les neuf autres. Fermons les yeux, les oreilles et même notre conscience afin de ne pas entendre les pleurs des parents des 3 victimes de mines tuées par les graines de la mort tandis que les 9 démineurs étaient toujours les « invités » de Badiatus le magnanime. De sources sures et concordantes on nous annonce qu’il va bientôt lever le pouce pour qu’on libère ces 9 « invités ». Mais pour le déminage il faudra attendre, oui pas question de mettre fin au spectacle sanglant et explosive des accidents par mines. Du sable et du sang. N’est ce pas cela la beauté de joutes sanglantes organisées pour le plaisir d’ un auguste Cesar ? 
Alors en attendant de mourir en dansant avec les mines dans votre empire dont vous avez marqué en rouge les contours, les Casamançais vous saluent comme les gladiateurs le faisaient à un pas plus auguste Cesar : « Ave Caesar Badiatus, morituri te salutant » 
Salut à toi, César Badiate, ceux qui vont mourir par accident de minent te saluent.
Mine Action Coordinator, à Handicap International France: de Monsieur Luc Sambou
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *