Au nom des miens : je refuse d\'être un bouc émissaire

Blogs

Au nom des miens : je refuse d\'être un bouc émissaire

Le décès de la petite Aicha Diallo, il y a de cela quelques semaines, a été un moment de pleine et grande douleur, ayant permis à beaucoup de Sénégalais, de se prononcer sur l’état de leur système de santé. À dire vrai, grisés par ce drame inacceptable pour une société civilisée, beaucoup sous le coup de l’émotion, se sont laissés entrainer dans des diatribes à l’encontre du personnel médical et particulièrement contre les médecins. Quelques mois auparavant, c’est le rappel à Dieu d’un brillant directeur d’une agence nationale chargée justement de promouvoir l’accès des plus démunis aux soins médicaux, la CMU en l’occurrence, qui avait servi de prétexte à un de ses frères pour jeter à la vindicte populaire, un excellent confrère chirurgien cardiovasculaire de son état, qui s’était pourtant dévoué de la plus belle manière, pour lui sauver la vie. À chaque fois que pareil drame se produit, la tendance est au lynchage médiatique du corps médical. Aujourd’hui que la clameur populaire s’est estompée, il me semble important et surtout nécessaire de revenir sur la responsabilité des uns et des autres dans la déliquescence de notre système de santé.

Accéder aux soins de santé dans notre pays, relève d’un vrai parcours du combattant, et nous le reconnaissons volontiers. Lorsque vous avez besoin de recourir aux services médicaux vous êtes confrontés à plusieurs difficultés : 

D’abord il vous faut trouver la structure outillée pour prendre en charge votre pathologie. Puis il vous faut trouver un rendez-vous dans les meilleurs délais. Ensuite il faudra certainement trouver les moyens financiers pour honorer les prestations qui vous y seront offertes. Mais le plus difficile c’est certainement, une fois arrivé dans la structure de soins, de pouvoir convaincre les uns et les autres que votre cas mérite une prise en charge prioritaire, tant des centaines de cas similaires au votre, vous ont précédés.

En analysant les différents éléments constitutifs d’une bonne organisation des soins, on se rend compte que nos hôpitaux manquent de tout. Conçus pour la plupart par les colons, il y a de cela plusieurs décennies, peu de structures répondent aujourd’hui aux normes d’une bonne pratique médicale. Avant même l’intervention des médecins, on note des difficultés liées à la configuration de l’infrastructure hospitalière. Nous avons encore dans la plupart de nos hôpitaux, de grandes salles d’hospitalisation où plusieurs patients s’entassent sans qu’il soit possible de préserver la dignité de qui que ce soit. Les conditions d’hygiène y sont telles, qu’il est possible, lorsque la mort vous a épargné, d’en sortir avec une infection nosocomiale.

Au-delà de ces problèmes liés à l’infrastructure, on rencontre souvent des aléas liés au management même des structures de soins. Les budgets y sont réduits à leurs portions congrues, et leur exécution souvent peu transparente, ne permet, le plus souvent, qu’à payer des salaires et alimenter des marchés souvent octroyés de gré à gré. Les dotations en médicaments sont insuffisantes, et le plateau technique, s’il n’est pas obsolète, manque cruellement de maintenance. Conséquences : lorsque vous avez la chance d’être admis, tout vous incombe. Vous devez vous nourrir, amener vos draps, acheter vos médicaments, payer tous vos examens complémentaires.

Par ailleurs, au sein de la structure de soins, des personnes attitrées doivent s’occuper de tous les aspects liés au séjour des patients. Certains doivent rendre l’endroit où vous êtes admis, sûr, convivial et agréable à vivre : ce sont les techniciens de surfaces, les préposés à la sécurité, les agents chargés de la maintenance. D’autres sont plus spécifiquement affectés aux taches de soins et d’aide au diagnostic. Ce sont les aides-soignants, les sages-femmes, infirmiers, techniciens de labo et de radiologie, les médecins. Chacun en ce qui le concerne, déroule un certain nombre de gestes et d’actes, pour qu’au final le patient soit soulagé de ses maux. Ce qui vient d’être décrit, constitue évidemment le standard minimum pouvant permettre d’atteindre un objectif optimal en termes d’amélioration de la santé des populations. Mais très souvent, vous n’avez pas assez de personnel qualifié. Certains sont recrutés pour leur affinités politico-religieuses ou leur proximité avec les responsables de la structure. Ceux dont la compétence est avérée, sont démotivés par le bas niveau de rémunération qui leur est offert et par le peu d’égard qu’ont envers eux, aussi bien les autorités administratives que certains usagers des services de soins. À l’analyse rigoureuse et sans complaisance de ce qui se passe réellement sur le terrain, on se rend aisément compte qu’on est loin de l’idéal. Lorsqu’à côté des problèmes d’accessibilité aux structures, se pose la question d’un environnement social, marqué par la forte propension à ne recourir à la médecine moderne que quand la pathologie est hors de toute ressource thérapeutique, on comprend facilement les difficultés que nous observons, dans la prise en charge des malades. Et pourtant malgré tout, des hommes et des femmes ont fait de la médecine leur sacerdoce, œuvrant nuit et jour pour faire reculer les frontières de la maladie. La nuit quand tout s’endort, ils veillent au grain dans des conditions de travail des plus ardues. Pas de weekend ni de jours fériés pour toutes ces braves personnes engagées dans un combat épique contre la maladie et la mort. Dans le secret de leurs cabinets, ils soignent, conseillent, compatissent à la douleur d’autrui, en taisant toutes leur rancœur et leur frustration de travailler dans des conditions parfois si dégradantes. Pour parfaire leur art, la plupart paient de leur poche, leur développement professionnel continu, s’inscrivant ainsi dans une dynamique d’actualisation de leurs connaissances et de leurs compétences, en vue d’une amélioration constante des bonnes pratiques de leur métier.

Alors vous comprenez toute la déception et la rage que peuvent vivre ces médecins, lorsque l’exitus survenant, ils se voient accusés d’être responsables, de ce contre quoi, ils se sont battus de manière acharnée.  

Il est temps que le peuple du Sénégal comprenne que lorsqu’il est mal soigné, ce n’est certainement pas toujours la faute d’un médecin, mais parce que son État n’a pas construit assez d’hôpitaux ou ne les a pas suffisamment équipés.

C’est aussi parce que très souvent, nous même en tant qu’individus, mettons du temps et beaucoup d’énergies à aller chercher des solutions chez des charlatans et autres rebouteux, avant de nous tourner vers la science lorsque les carottes sont déjà cuites.

Nous médecins, avons trois ordres de sanctions lorsque nous sommes reconnus coupables d’une faute médicale : la première sanction, sans doute la plus redoutable, est le poids de notre conscience. Elle dicte notre art et la guide continuellement dans le sens du respect de la vie et de la dignité de nos patients. Lorsque notre pratique nous amène à faire du mal à la place du bien que nous aurions dû faire, nous souffrons nous même du fond de notre être pour avoir trahi le serment juré, d’apporter soins et assistance à tout humain.

La deuxième sanction est celle de nos pairs qui jugent, encadrent et surveillent notre pratique afin que nul ne ternisse la réputation de la corporation. Et je vous assure, notre tribunal des pairs est implacable.

Enfin le législateur a mis en place des normes juridiques qui permettent de sanctionner tout médecin reconnu coupable d’une faute médicale.

Conscients de tous ces degrés de sanctions auxquels nous sommes assujettis, nous exerçons notre art avec responsabilité, mais ne voulons porter le chapeau de personne d’autre. Nous ne voulons être le bouc émissaire de personne et ne porterons aucune autre responsabilité qui ne soit la nôtre.


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Anonyme - #1

Merci Cher Confrère De Dire Tout Haut Ce Que Beaucoup Pensent En Silence

le Mardi 05 Décembre, 2017 à 03:40:18RépondreAlerter

Anonyme - #2

Bonjour Docteur Merci Pour La Paerinance De Vos Idées. Cependant Cela Ne Vous Dédouane Pas à 100% Dans La Mesure Où Les Maux Que Vous Décriez : Marché De Gré à Gré, Recrutement Complaisant, Manque De Matériels Etc. Vous Etes Au Courant Et Pourtant Lors De Vos Mouvements D'humeur C'est La Rémunération, Les Primes Qui Prennent Le Dessus Sur Les Maux Connus De Tous. Vous Vous Plaigniez De Manque De Week End D'insomnie Etc Au Même Moment Vous Officiez Aussi Bien Dans Le Public Que Dans Le Privé; Et Vous Privilégiez Le Privé. Le Même Médecin Qui Vous Reçoit Dans Le Privé Est Beaucoup Plus Attentif Et Gentil Que Lorsque Vous Le Trouver Dans Le Public. L’État Est Responsable En Priorité Mais Vous Aussi Avez Votre Part Dans ça. Alors Faut Pas Vous Victimiser. Et Dieu Sait Que Je Peux Vous Citer Plusieurs Cas Dont Moi Et Ma Famille Sont Victimes Dans Les Hôpitaux Et Sans Partie Pris Pour Personne.

le Mercredi 06 Décembre, 2017 à 12:36:27RépondreAlerter

Dr Diene - #3

Si Vous Avez Bien Lu Le Texte Vous Vous Rendrez Compte Que Je N'ai Pas Du Tout Occulté Notre Responsabilité. De Plus Il Ne S'agit Nullement De Victimisation Dans Mes Propos. J'ai Simplement Traduit La Réalité Des Efforts Que Nous Faisons Pour Participer à La Prise En Charge De La Santé De Nos Compatriotes Malgré Des Conditions D'exercice Difficile. Vous Savez! Le Médecin Qui Prend Sur Son Temps De Repos Pour Travailler à Arrondir Ses Fins De Mois Dans Le Privé Est Simplement Courageux. Celui Qui Le Fait Pendant Les Heures Où Il Est Payer Pour Officier Dans Une Structure Publique, Est En Porte à Faux Avec Ses Obligations Légales Et Devrait être Sanctionné Sans Complaisance. Je Confirme Avec Vous Que Personne N'est Satisfait Des Prestations Médicales Dans Notre Système De Santé. Ce Que Je Rajoute C'est Que Les Médecins Sont Accusés Souvent à Tord D'être à L'origine Des Dysfonctionnements, Alors Que Les Causes Réelles Sont à Chercher Ailleurs. Un Exemple : Vous Venez Voir Un Médecin Parce Que Vous êtes Malade. Il Vous Examine Et Vous Prescrit Des Examens Complémentaires à Faire Pour Assoir Un Diagnostic. Vous Allez Au Laboratoire Ou Dans Le Service D'imagerie Et, Soit On Vous Dit Que Les Appareils Sont En Panne, Soit Qu' Il Y A Rupture De Réactifs. En Fin De Compte Votre Diagnostic N'est Pas Fait Car L'outil Permettant De Le Faire N'est Pas Disponible. Votre Maladie Continue D'évoluer Et Au Bout D'un Moment, Elle Peut Vous Conduire à L'exitus. Sous Nos Cieux, Le Médecin Est Vite Rendu Responsable Lorsque Pareil Cas Se Produit, Alors Que Rien En L'état Ne Permet De L'incriminer. Des Exemples Comme Celui Là, Il Y En à Foison. Pire, Vous Soignez Quelqu'un Et Il Survient Une Complication. Vous êtes Jeté En Pâture Alors Que Tout Acte Médical Peut Comporter Un Risque De Complications Non Liées à Une Faute Médicale. C'est Ce Qu'on Appelle L'aléa Thérapeutique. Ma Conclusion: Nous Ne Sommes Pas Les Premiers Responsables De La Déliquescence De Notre Système De Santé. Nous Ne Sommes Pas Au Dessus Des Lois Et Qu'on Nous Sanctionne Si Nous Fautons. Mais De Grâce Arrêtons De Faire De Nous Nous Des Bouc-émissaires.

le Mercredi 06 Décembre, 2017 à 15:34:22RépondreAlerter

Anonyme - #4

Vous Parlez Du Privé Comme Si Le Sénégal Se Limitait à Dakar. Les Médecins Qui Sont Au Fouta, à Tamba, à Ranerou, à Saraya Etc... Qui Ne Vivent Que De Leurs Misérables Salaires Et Pourtant Se Donne Corps Et âme. C Est Plus Qu Un Insulte Que Réduire La Médecine à Dakar.

le Lundi 08 Janvier, 2018 à 17:50:22RépondreAlerter

Anonymedr A. Seck - #5

Merci Pour Ces Propos Si Sages Et Bien Penses. Le Premier Probleme Au Senegal, La Sante Y Compris , Est Cette Volonte De Tout Politiser Au Isque De Verser Dans Le Clientelisme, Donc Recruter Des Agents Non Formes , Proximite Politique Oblige, Et De Ne Pas Dire La Verite Au Peuple , Ie, Que L'on Manque De Tout Pour Lui Offrir Des Services Adequats. En Fait , Si Les Moyens Deployes Dans Le Champs Politique Etaient Verses Dans Les Structures Sanitaires, Un Grand Pas Auraoit Ete Fait Dans La Resolution De Tous Ces Problemes.

le Jeudi 07 Décembre, 2017 à 17:20:07RépondreAlerter

Dr Diene - #6

Effectivement Nous Devons Exiger De Nos Dirigeants De Mettre Davantage De Moyens Dans Le Secteur De La Santé. Des Milliards Sont Dilapidés Parfois Pour Des Futilités.

le Jeudi 07 Décembre, 2017 à 19:24:07RépondreAlerter

Anonyme - #7

Très Bonne Décision De Publier L'article Dans Ton Blog, Bien Qu'il Mérite Une Plus Grande Visibilité. A Mon Avis, Les Critiques Ne Peuvent Faire Que Du Bien Dès Lors Qu'on Ne Cherche à Faire Que Du Bien -et Qui Est Ton Cas, Et Je Peux En Attester. Le Pays Est Dans Une Telle Déliquescence Que Des Voix Comme La Tienne Ne Doivent Pas Se Taire. Je Te Soutiens. De La Part De Celui Dont Tu Auras Certeinement Deviné L'identité. Salut.

le Mardi 12 Décembre, 2017 à 15:26:44RépondreAlerter

Waakh Deug - #8

Crier Tout Haut Pour Une Autonomie De Gestion De La Santé Et à Bas Ces écoles Privées De Médecine Qui Commencent à Pulluler De Partout....

le Mercredi 27 Décembre, 2017 à 00:02:19RépondreAlerter

Anonyme - #9

Tout Est Dit Et Bien Dit.... Pendant Ce Temps On Met Des Milliards Dans Un Aéroport, était Il Vraiment Nécessaire...si Tout Cet Argent Avant été Mis Dans Les Hôpitaux.... En Plus Ce Foutu Aéroport, Il Fonctionne Pas Mieux Que Les Hôpitaux... PrioritÉ Aux Soins Et A L'education

le Mercredi 27 Décembre, 2017 à 16:17:43RépondreAlerter

Anonyme - #10

Oui Mais Cette Conscience Dont Vous Parlez, à Force Vous Même De Subir Autant De Conditions Dégradantes De Travail, Vous Quitte Tout Simplement. Vous Vous Habituez à La Misère Humaine De Sorte Que Finalement Un Mort De Plus Qui N'a Pas Pu Accéder "à Temps" à Vos Soins, Vous Laisse De Marbre. C'est ça La Vérité Même Si Au Fond Cela Reste Une Relation De Cause à Effet. Ce Qui Est Difficile C'est Aimer Fondamentalement Ce Que L'on Fait, Dans Ce Cas Là Tous Les Sacrifices Consentis Deviennent Plus Du Plaisir Réjouissant Le Cœur Que De La Peine. Vous Dites Je Vous Cite : "mais Le Plus Difficile C’est Certainement, Une Fois Arrivé Dans La Structure De Soins, De Pouvoir Convaincre Les Uns Et Les Autres Que Votre Cas Mérite Une Prise En Charge Prioritaire, Tant Des Centaines De Cas Similaires Au Votre, Vous Ont Précédés." De Là, Ma Question Est : C'est Qui Ces Uns Et Autres ???

le Jeudi 28 Décembre, 2017 à 12:31:35RépondreAlerter

Anonyme - #11

Oui Mais Cette Conscience Dont Vous Parlez, à Force Vous Même De Subir Autant De Conditions Dégradantes De Travail, Vous Quitte Tout Simplement. Vous Vous Habituez à La Misère Humaine De Sorte Que Finalement Un Mort De Plus Qui N'a Pas Pu Accéder "à Temps" à Vos Soins, Vous Laisse De Marbre. C'est ça La Vérité Même Si Au Fond Cela Reste Une Relation De Cause à Effet. Ce Qui Est Difficile C'est Aimer Fondamentalement Ce Que L'on Fait, Dans Ce Cas Là Tous Les Sacrifices Consentis Deviennent Plus Du Plaisir Réjouissant Le Cœur Que De La Peine. Vous Dites Je Vous Cite : "mais Le Plus Difficile C’est Certainement, Une Fois Arrivé Dans La Structure De Soins, De Pouvoir Convaincre Les Uns Et Les Autres Que Votre Cas Mérite Une Prise En Charge Prioritaire, Tant Des Centaines De Cas Similaires Au Votre, Vous Ont Précédés." De Là, Ma Question Est : C'est Qui Ces Uns Et Autres ???

le Jeudi 28 Décembre, 2017 à 12:31:47RépondreAlerter

Milkzo - #12

Analyse Très Pertinente.si Tous Le Corps Médical Cultivait Cette Déontologie Le Sénégal Irait Mieux

le Lundi 05 Février, 2018 à 19:51:00RépondreAlerter

Naaba - #13

Bonjour Dr. Bravo Et Merci Pour Votre Courage. Votre Profession Est Connue Pour Son Mutisme Et C'est Tout à Son Honneur. Il Est Peut-être Temps, Et Votre Propos Est Le Bienvenu, De Rétablir Certaines Vérités, Quand Cela Devient Nécessaire, Afin Que Nul N'en Ignore Et Que Chaque Partie Prenne Ses Responsabilités Pleines Et Entières, En âme Et Conscience. En Attendant De Lire D'autres Vérités Et Réalités De Votre Profession, Bon Courage Et Bonne Chance. Naaba

le Vendredi 09 Février, 2018 à 16:04:53RépondreAlerter

Anonyme - #14

Merci Docteur....si Les Sénégalais Se Réveillaient Et Demandaient Des Comptes à L'État...peut être Pourrait-on évoluer?????????????

le Mardi 27 Février, 2018 à 15:02:36RépondreAlerter

Dr St - #15

Cher Ami Et Confrére, Je Suis Tombé Par Hasard Sur Ton Excellent Article Que J'aurais Pu écrire Moi-même,il Est Temps Que Les Gens Sachent Que La Règle Est Que Le Médecin Qui Se Respecte Est Généreux Et Vertueux Et Que L'exception Est Qu'on Peut Voir Certains Confrères Qui N'ont Rien à Faire Dans Notre Corporation. Celui Qui A La Patience De Faire Un Cursus De Bac Plus 12 Ans Au Minimum Pour Un Médecin-spécialiste, Ne Met Pas Au Premier Plan Les Considérations Pécuniaires Car Avec Son Bac Scientifique, Il Pourrait S’arrêter à Bac Plus 5 Pour Un Cycle D'ingénieur Ou Un Master Et Intégrer Un Team-management D'une Grande Entreprise, Alors Qu'à Ce Stade, Nos étudiants En Médecine Sont Juste En 5ème Année De Médecine. Un Confrère Chirurgien Maxillo-facial Ayant Fait Ses Humanités Au Prytanée Militaire De Saint-louis Où Notre Devise Est Savoir Pour Mieux Servir

le Lundi 16 Avril, 2018 à 04:13:40RépondreAlerter

Anonyme - #16

Uhuhiixhx

le Dimanche 19 Août, 2018 à 15:55:38RépondreAlerter

Gogo - #17

C Tres Interessant Et Veridique Ce Que Vous Dites.je Partage Votre Refexion Cependant Je Note Que Ds Vos Propos Vous Reconnaissez Que Le Travail Se Fait En Chaine Autrement Dit Garçon Et Filles De Salle Infirmier Sage Fem Technicien....et Vs Reconnaissez Que La Renumeration Est Mauvaise Mais J Avoue Au Moment Ou Ces Paramedicaux Faisaient Leurs Greves De 8mois Aucun Medecin Ou Encore Le Sames N A Reagi En Guise De Soutien à Ses Collegues De Travail Pourquoi Parceque Le Gouvernement Pour Vous Diviser A Octroye Des Indemnites De Responsabilite Medicales .de Representation Medicale Et D Specialisation Medicale Qui Il Faut Le Souligner Votre Corporation Merite Meme Plus Que çà Et En Revange Il( Le Gouv) S Est Servi De Vouspour Essayer D Ecraser Vos Collegues Pâramedicaux Alors Doc Essait De Ramener Les Autres à La Raison Ce Combat De La Sante Doit Etre Mener Par Tous Ses Acteurs Que Chacun Resent L Utilite Del Autre Ensemble Main Ds La Main Pour Le Bien Etre Sanitaire De La Pop.

le Lundi 28 Janvier, 2019 à 12:01:43RépondreAlerter

Gogo - #18

C Tres Interessant Et Veridique Ce Que Vous Dites.je Partage Votre Refexion Cependant Je Note Que Ds Vos Propos Vous Reconnaissez Que Le Travail Se Fait En Chaine Autrement Dit Garçon Et Filles De Salle Infirmier Sage Fem Technicien....et Vs Reconnaissez Que La Renumeration Est Mauvaise Mais J Avoue Au Moment Ou Ces Paramedicaux Faisaient Leurs Greves De 8mois Aucun Medecin Ou Encore Le Sames N A Reagi En Guise De Soutien à Ses Collegues De Travail Pourquoi Parceque Le Gouvernement Pour Vous Diviser A Octroye Des Indemnites De Responsabilite Medicales .de Representation Medicale Et D Specialisation Medicale Qui Il Faut Le Souligner Votre Corporation Merite Meme Plus Que çà Et En Revange Il( Le Gouv) S Est Servi De Vouspour Essayer D Ecraser Vos Collegues Pâramedicaux Alors Doc Essait De Ramener Les Autres à La Raison Ce Combat De La Sante Doit Etre Mener Par Tous Ses Acteurs Que Chacun Resent L Utilite Del Autre Ensemble Main Ds La Main Pour Le Bien Etre Sanitaire De La Pop.

le Lundi 28 Janvier, 2019 à 12:01:47RépondreAlerter

Gogo - #19

C Tres Interessant Et Veridique Ce Que Vous Dites.je Partage Votre Refexion Cependant Je Note Que Ds Vos Propos Vous Reconnaissez Que Le Travail Se Fait En Chaine Autrement Dit Garçon Et Filles De Salle Infirmier Sage Fem Technicien....et Vs Reconnaissez Que La Renumeration Est Mauvaise Mais J Avoue Au Moment Ou Ces Paramedicaux Faisaient Leurs Greves De 8mois Aucun Medecin Ou Encore Le Sames N A Reagi En Guise De Soutien à Ses Collegues De Travail Pourquoi Parceque Le Gouvernement Pour Vous Diviser A Octroye Des Indemnites De Responsabilite Medicales .de Representation Medicale Et D Specialisation Medicale Qui Il Faut Le Souligner Votre Corporation Merite Meme Plus Que çà Et En Revange Il( Le Gouv) S Est Servi De Vouspour Essayer D Ecraser Vos Collegues Pâramedicaux Alors Doc Essait De Ramener Les Autres à La Raison Ce Combat De La Sante Doit Etre Mener Par Tous Ses Acteurs Que Chacun Resent L Utilite Del Autre Ensemble Main Ds La Main Pour Le Bien Etre Sanitaire De La Pop.

le Lundi 28 Janvier, 2019 à 12:01:47RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *