Les partis communistes dans l\ évolution de notre démocratie

Blogs

Les partis communistes dans l\ évolution de notre démocratie

 

Le socialisme-capitalisme et le communisme étaient les principaux courants idéologiques au Sénégal. Avec les réalités et le temps d'autres courants sont nés comme par exemple les socio-démocrates et les libéraux. 

 Pour commencer je ne suis ni politicologue ni expert en politique, je suis un simple citoyen qui n'a jamais milité dans un parti communiste. Mon analyse est faite à travers l'histoire contemporaine politique du Sénégal et de mes propres observations. Les Marxistes, Leninistes, Trotskistes and Maoïstes regroupés sur le label communistes ont beaucoup marqué notre histoire sociopolitique. Le paysage politique était riche en mouvements politiques et syndicaux qui ont longtemps travaillé dans la discrétion( underground) à cause du contrôle de la police mandatée par un gouvernement anti démocratique des années 60. Certains ont perdu leur vie d'autres ont raté leur carrière pour ramener notre démocratie là où elle est aujourd'hui, nous les rendons hommage.
 La partie la plus intéressante est le changement de la vision communiste à une idéologie beaucoup plus adaptée aux réalités du temps. Certains ex-militants communistes sont dans la société civile sénégalaise, d'autres sont éparpillés dans les partis politiques à travers les coalitions. Le mariage entre communisme et capitalisme(les socio-démocrates et les liberaux) n'a pas été de tout repos au Sénégal. Mais ce qu'on peut retenir est qu'il y'a un enrichissement de la démocratie sénégalaise, alors que les résultats économiques sont toujours attendus. 
Et les conservateurs au Sénégal ont ils un courant? 

Dr Djibril Ndiaye 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *