A PROPOS DE LA MODERNISATION DES FORCES ARMEES NATIONALES DU SENEGAL

Blogs
  • Article ajouté le : 07 Jeudi, 2012 à 16h34
  • Author: Charles Thiam

A PROPOS DE LA MODERNISATION DES FORCES ARMEES NATIONALES DU SENEGAL

La première chose est de féliciter le Président pour cette décision salutaire. La Bravoure des Jambaar, leur professionnalisme, leur sens du Devoir et du Courage, on peut encore en parler des années et des années encore…Mais là n'est pas la question.

La 1ère Question:

Est-ce que les Bulletins de l'Etat de la Troupe sont décortiqués comme il se doit? Est-ce que ces informations précieuses parviennent au cabinet militaire du Président et au Président lui même? On peut se poser la question quant on constate que de plus en plus des soldats sénégalais sont faits prisonniers sur différents théâtres d’opération. Pour en avoir discuté avec un ancien caporal formateur au 22ème BI, il m’a confié ne pas comprendre ce qui se passe aujourd’hui.

2ème Question:

L'état réel des forces armées, de la motivation à la situation opérationnelle, en passant par l'état de la formation, le plan de carrière, le cantonnement des unités, le déploiement opérationnel national et international, le listing réel des moyens terrestres, aériens et navals, est-ce que ce sont les vrais chiffres qui sont présentés à qui de droit..Si l'on se base sur le conflit en Casamance, le déploiement de contingents lors de l'Opération Gabou en Guinée Bissau, tout récemment en Côte d'Ivoire avec l'unité para commandos affectée à la sécurité de M. Ouattara, ou encore l'esclandre qu'il y a eu en Casamance au sein du Bataillon Commando...Ces problèmes récurrents de fournitures en munitions, ces IJO et autres primes qui sont perçues par la hiérarchie et distribuées au lance pierre, on pourrait en douter…

3ème Question :

Définir la vraie nature de l'impératif militaire pour le Sénégal :

a- Même si tout est fait par le nouveau pouvoir pour amener le MFDC et Atika à la table des négociations, il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui, il y a en plus un vrai problème de banditisme en Casamance : à cela s'ajoute le brigandage en hausse de la boucle du Fleuve Sénégal jusqu'au contreforts du Fouta Djalon: ce combat passe par le renseignement de terrain et une aéromobilité permanente, d'autant plus que les Zones Militaires N5 et Spéciale N7 disposent déjà d'unités aguerries pour mener ce combat.

b- La situation au Mali, en Guinée Bissau, les tentatives d’incursion d’AQMI en Mauritanie sont éloquentes pour que nous ne dispersions pas dans un débat puéril et improductif : il faut une réelle montée en puissance des forces armées nationales pour garantir l’intangibilité, l’inviolabilité réelle des frontières, la sécurité des biens et des personnes.

La projection de forces polyvalentes et efficaces doit être la priorité : le transport aérien et l’aéromobilité est réduit : quelques Fokker et  hélicoptères lourds… L’attaque au sol ne peut n’être confiée qu’à quelques Rallye R235 Guerrier et autres MI35 Hind P. Le cas malien, où leurs 4 MI24V n’ont pas pu empêcher les colonnes de Pick-up tecnicals du MNLA/AQMI d’agir, est là pour ouvrir nos yeux.

L’usage d’hélicoptères de combat (Bataille de N’Jaména - Février 2008, à Abidjan, Côte d’Ivoire Avril 2011, en Libye juin 2011, TIGRE HAP et Gazelle SA342 Hot) renseigne sur l’importance de ces vecteurs devant la nouvelle texture de la guerre urbaine et péri urbaine.

Même si les priorités du pays aujourd’hui ne sont pas à l’achat d’armes, vu le contexte socio politique duquel nous sortons, le Sénégal ne doit pas être en reste. Le dernier vrai plan d’armement des FAS date de 1984-88.

La guerre moderne, aujourd’hui, est d’abord technologique, aérienne avant d’être naval ou terrestre.

Quelques pistes de modernisation

La Marine Nationale doit bénéficier de l’ouverture de nouvelles bases aéronavales : le trafic grandissant de drogue, la pêche illicite et le trafic international d’armes justifient aujourd’hui que les sites de Kafountine, Toubakouta et Lompoul puissent pouvoir s’ajouter au dispositif existant.

Cela suppose aussi la création del’Aéronavale Sénégalaise : pour cela des aéronefs de type Diamond DA42MPP pour la surveillance et le renseignement, Casa CN235MPA Persuader, des hélicoptères PZL W3 SAR pour le SAR et la lutte aéronavale seraient les bienvenus. Déployés le long de la façade maritime, ils seront de précieux appoints à la marine.

Nous n’avons toujours pas d’unités de Haute Mer. Les PHM et autres P40, VRC sont vieux et poussifs : des unités de type DAMEN SIGMA 10514 (Le Maroc vient de s’en doter), des OPV classe Holland ou classe DCNS Gowind sont plus que nécessaires vu toute la drogue qui débarquent sur nos côtes. Des FPB classe Shaldag, des vedettes amphibies ou semi rigides doivent permettre un meilleur  maillage des côtes, des fleuves, des deltas et autres bolongs.

L’Armée de l’Air : l’appui aérien aux Troupes Terrestres est aussi à revoir : de nouvelles bases et détachements aériens sont à créer : Dakhar Bango, Podor, Dodji, Koumpentoum, Bakel, Kédougou et Kolda devraient en abriter dans le cadre d’un redéploiement opérationnel. Les MIL MI35P et MI171SH du GOAA sont de bons vecteurs  mais sont en nombre insuffisant : qui plus est ils ne sont ni éclairés au sol, ni du ciel, ce qui pose par la même occasion, le problème de la modernisation de l’artillerie. Il faudrait le doubler  leur nombre, acheter des drones et y ajouter des avions de type Embraer A29A Super Tucano comme ceux que viennent d’acquérir le Burkina Faso,  l’Angola et la Mauritanie.

Ils coûtent environ 10 Millions $ l’unité, sont souples d’emploi et leur entretien à la portée du budget des FA. C’est pour l’instant le meilleur vecteur d’appui-feu et d’interdiction aérienne à petit budget. De plus, la France pourrait aussi nous rétrocéder quelques EMB312F  Tucano, qu’elle a retiré du service actif, et qui pourront toujours servir à Thies Bakao.  

Une escadrille de Chasse doit revoir le jour : jadis, des POTEZ CM170R Fouga Magister se chargeaient de cette mission au sein de l’ESCAFOU basé à Yoff Militaire.

Je suis personnellement partisan de l’EADS L159A Alca qui est un dérivé pas trop cher mais très moderne du L39C Albatros : une solution pas trop coûteuse consisterait, sinon, d’acheter des AMDBA Alphajet E à la France et les faire mettre aux normes NGEA, en sachant que la France pourrait aussi nous en céder.

6 à 8 de ces avions permettraient une bonne couverture du territoire national et un appui-feu de qualité aux troupes.

Pour les Hélicoptères, les Mil MI171SH se déploient en général avec des hélicoptères de reconnaissance et d’appui : l’Eurocopter EC635 SAWS, le PZLW3PL Gluzeck, le Hindustan DRHUV LCH ou encore le Bell OH-58D Kiowa sont les meilleurs candidats. Le Sénégal utilise déjà plusieurs versions de Bell, le B206G et le Huey UH1H.

Le Drone SAGEM Stemme S15 Patroller et le THALES 450 Watchkeeper  sont pour moi, les 2 meilleurs du moment.

En dehors de l’éclairage du champ de bataille, ce sont, de nos jours, de précieux outils de renseignement, de désignation d’objectifs et de tirs ciblés dont se dotent toutes les armées de l’air.

Le Transport aérien garantit l’aéromobilité et la projection. Il faudrait que le Sénégal augmente le nombre des CN235 pour remplacer les F27 qui date du début des années 80 : des avions de Type Casa C295M et quelques Lockheed C130 Hercules que l’Assistance militaire américaine peut fournir ne seraient pas de trop aussi.

Pour l’Armée de Terre, l’usage de plus en plus fréquent de mines anti personnel et des IED font que l’équipement blindé doit être revu : des MDMA Souvim 2 ouvreurs de chemins, avec des MRAP Cougar HE 6x6 Mastiff PPV et des Nyala RG-31 Mk5E seraient très appréciés : ils sont quasiment passe partout et multi rôles. Ils ont aussi fait leurs preuves sur les théâtres d’Irak et en Afghanistan. Les AML 90/60, M3, VAB, Mamba APC, Casspir et autres EE11Urutu recevraient un renfort de taille. L’usage de blindés lourds style T72, Abrams ou Leclerc pour ma part ne semble pas nécessaire.

Des GIAT AMX10RC avec comme éclaireurs des Nexter ARAVIS ARX20 font  très bien l’affaire, surtout en zone sylvo-sahélienne.

Le GIAT CAESAR 155, le Raytheon FGM148 Javelin seraient un plus pour l’Artillerie, augmentant la capacité de précision des frappes de préparation ou d’appui. Enfin le FAMAS FELIN pour nos unités spéciales ne serait pas de trop.

C’est sûr que cette proposition de modernisation semble surréaliste, au regard du contexte national actuel. N’oublions pas qu’il s’agit juste de pistes de réflexion, les membres de l’Etat-major maîtrisant cela mieux que votre modeste serviteur.

« On nous tue, on ne nous déshonore pas! »



Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Civil Galsen - #1

Jajef Sama Gaayi. On Est Fier De Vous. Seulment L'etat Doit Equiper Davantages Nos Vaillants Jambars. On Ne Veut Pas K Ce Qui Ce Passe Ailleurs Se Passe Ici. Vive Le Senegal. Wassalam

le Jeudi 07 Juin, 2012 à 23:15:10RépondreAlerter

Xeme - #2

Il Faut Savoir Décrypter. Khadafi A Eu Sa Guerre Qui L'a Emporté Pour N'avoir Pas Acheter Les Mirages Français. Le Gouvernement Arc En Ciel Est Obligé De Chercher Des Prétextes Pour Justifier Les Milliards Qui Seront Bientôt Versés à La France. Que Je Sache, Le Sénégal à Un Problème Interne Avec Le Mfdc. Mais Vouloir Nous Emballer Dans La Terreur-médiatique-fabriqué De La Délinquance Frontalière Est Une Ficelle Trop Grosse Pour Passer. De Toute Façon La Voie Est Trouvée: Virer Des Milliards Aux Maîtres Français, Pour Leur Retourner Leur 85 Milliards Annoncés Et, Pourquoi Pas En Profiter Pour Y Glisser Quelques Autres Milliards Qu'ils (les Français) Voudront Bien Garder Pour Vous, Pour Les Prochains Mauvais Jours. D'armement Le Sénégal N'en A Aucunement Besoin Aujourd'hui. Mais On Peut Bien Aider La France à En Fabriquer Notre Besoin. Il Commence Par Déstabiliser Le Mali, Nous Applaudissons Et Aidons à Berner Les Africains Par Nos Médias. Puis, Ils Planifient La Guerre Civile Au Mali Et Nous Offrons Nos Soldats ( Lire Babacar J. Ndiaye). Ensuite, Ils Déstabiliseront Bissau Et Nous Offrirons Nos Soldats Et Puis Des émeutes à Nouakchott Et La Boucle Est Bouclée. Le Besoin D'armes Sera Prioritaire Et Ils Vont Offrir Leurs Armes Pour Combattre Les Islamistes De Mauritanie Qui S'infiltre Au Sénégal. Puis Une Contre Bande Sera Organisé Pour Armer (avec Leurs Armes Encore) Les Islamistes Mauritaniens. Ils Nous Vendront Des Armes Pour Combattre Des Trafiquants De Drogue Bissau-guinéens Qui S'infiltrent En Casamance, Pendant Qu'officieusement Des Hommes D'affaires Véreux Fourniront Des Armes à Ces Trafiquants De Drogue. Et Vous Pensez Que Nos Dirigeants Ne Comprennent Pas Cela ? Ils Le Savent Très Bien. Nous Avons Deux Types De Dirigeants En Afrique. Ceux Qui Savent Et Qui Ont Peur. Ceux Qui Savent Et Qui Sont Complice. Ces Derniers Là Aident Même à La Réalisation Des Objectifs. Et Ce Sont Ceux Qu'ils Installent Au Pouvoir En Afrique Depuis Quelques Années.

le Vendredi 08 Juin, 2012 à 13:41:12RépondreAlerter

Anomalie - #3

Toi T Francais Ou Koi Avec T Vieille Arme Genre Alphajet;gazelle;famas.ya Mieu K Ca Et Pas Couteux Ensuite.pro Francais

le Mercredi 12 Avril, 2017 à 08:09:27RépondreAlerter

Joli Travail - #4

Je Suis D'accord Avec Vous Sur Ces Type D'armement. Mais J'ajouterai Aussi Des "soukhoï Su-25" Rien Que 3 Permettrai Un Appui De Taille Aux Troupes. Aussi, Le Senegal Doit Ajouter Au Moins 1 500 à 3000 Soldats De Plus, Et Pourquoi Pas Former Des "commendo Special Polyvalents" Capable D'oper En Air(para), Terre Et Mer(mangroves, Fleuves Et Plongé En Mer).

le Jeudi 07 Juin, 2012 à 23:54:44RépondreAlerter

Delta - #5

Mon Cher Ami, Le Type D'unité Dont Vous Faite Mention Existe Déjà. Mais L'armée De Fait Pas Trop De Bruits....

le Mercredi 26 Septembre, 2012 à 14:31:22RépondreAlerter

Anonyme - #6

Javelin 25 000 $ Piece Felin En Phase Test Au Talibanistan Et J'en Passe Certes Il Faut Moderniser Mais Dans La Mesure De Nos Moyens S'equiper De Matos D'occas Chez Les Americains En Echange De Facilités Territoriales Serait A Mon Avis Deja Un Pas En Avant .

le Vendredi 08 Juin, 2012 à 00:37:25RépondreAlerter

Mikel Angelis - #7

Excellent Votre Diagnostic! Bonne Continuation.

le Vendredi 08 Juin, 2012 à 10:18:53RépondreAlerter

Mou - #8

Dans Le Jargon Militaire, On A L'habitude De Dire: Celui Qui Tient Les Airs, Gagne La Guerre. Il Nous Faut Des Vrais Avions De Combat Prets A Decoller A Partir De Ziguinchor Et Le Probleme Des Braquages Sera Definivement Regle Incha Allah.

le Vendredi 08 Juin, 2012 à 11:07:17RépondreAlerter

Anonyme - #9

De Toutes Les Façons Le Grade D'adjudant Major Est Une Arnaque Aux Anciens Sous-officiers Supérieurs à Qui On Promettait Qu'avec Le Grade De Major Ils Auraient La Pension D'un Capitaine Ancien Au Contraire Ils Ont La Retraite D'un Adjudant Et Ceci Est Est Valable Aussi Pous Les Adjudant Chefs Qui Ont Eux Aussi La Pension D'un Adjudant

le Vendredi 08 Juin, 2012 à 11:31:08RépondreAlerter

Ancien Combattant - #10

Oui L,aviation Est Bien Utile Mais Les Conflits D,aujourdui C,estla Guerrilla Cest Une Autreforme De Guerre Plus Difficile A Mener Et Coute Moins Chere 5 Helicopteres Dont 2 Pour Heliportage De Commandos Parachutistes Les 3autres Equipes De Canons De 20 Et De Mitrailleuses 12,7 Appeles Mamouths Pour Balayer Et Netoyer Avant Heliportagen Les 5 Feraient Largement L?affaire Formation Solide Des Commandos A La Guerrilla Combat De Ville Et Combat En Brousse Operation De Survie

le Vendredi 08 Juin, 2012 à 13:32:06RépondreAlerter

Lebu Du Reer - #11

Merci Pour Votre Contribution. Je Ne Suis Pas Militaire Mais Observe Avec Beaucoup De Recul La Chose Militaire. Les Enjeux Sont Multiples Et Très Différents Mais Ce Qui Est Sûr, C'est Que La Finalité Est Ce Que Deviendra Le Sénégal Si Des Actes Forts Ne Sont Pas Posés. Je Ne Polémique Pas, Mais Les 5 Hélicos, Ils Sont Déjà Là Les 2 Mi35p,les 2 Mi171sh Et Le Bell Uh1h.il Faut Voir Plus Loin Que Sa Propre Personne. Le Problème Casamançais Ne Doit Pas être Réduit à Une Question Militaire..ce Serait Trop Simple: Les Bonnes Volontés Qui Oeuvrent Nuit Et Jours Pour Que La Paix S'instaure Verront Tôt Ou Tard Le Fruit De Leur Investissement. Par Contre Le Banditisme Qui S'est Installé En Casamance, Les Forces Armées Ont Leur Mot à Dire, Et Le Réfuter Ne Signifie Qu'une Seule Chose. Vous Ne Comprenez Rien à L'article Que Je Propose. Att Aurait Agit Autrement Depuis Quelques Années Quand Il A Commencé Le Remplacement De Certains Officiers Supérieurs Et De Cadres De L'administration Territoriale Où Plusieurs Targui Se Sont Glissés Et Révéler être Des Agents Du Mnla..je Ne Veux Pas Que La Casamance Soit Le Jouet De 3 Ou 4 Personnes Qui Parleraient Au Nom De Tous..comme Le Disent Nos Frères Bissau Guinéens..boca Sabi, Sukuru Na Korson...

le Vendredi 08 Juin, 2012 à 15:05:51RépondreAlerter

Dacosta - #12

Merci,merci Xeme Tu As Tout Compris,voila Quelqu'un D'intelligent ,je Ne Te Connais Pas Et J'avoue Que Tu Es Intelligent Car Toute Cette Histoire D'armement N'est Rien D'autre Que Du Divertissement.en Effet Comme Tu L'as Ce N'est Pas L'armement Qui Manque A Notre Armee,il Y A La Motivation Car Nous Nous Battons Pour Une Cause Qui N'est Pas Juste,la Casamance Est Un Pays.

le Vendredi 08 Juin, 2012 à 13:58:28RépondreAlerter

Anonyme - #13

C'est Bien Développé Et Celà Montre La Connaissance En La Matière. Que Le Gouvernement Soutienne Davantage L'armée Sénégalaise Dans Ses Actions De Maintien De La Sécurité Des Personnes Et Des Biens En Les Dotant De Matériels Plus Modernes.même Si C'est Pas Simple, Il Suffit D'y Aller Petit à Petit Et Avec Le Temps Nous Aurons Ce Dont Nous Avons Besoin.

le Vendredi 08 Juin, 2012 à 14:58:42RépondreAlerter

Dora - #14

Anonyme; Tu As Raison Et On N'y A Jamais Fait Attention Et Cette Anarque Au Statut Militaire Concerne Tous Les Major Armée Gendarmerie Sapeurs Pompiers Avec Cette Maigre Pension. Ha Les Pauvres Méritants; Bien Notés; Exemplaires Et Diciplinés à Mort

le Vendredi 08 Juin, 2012 à 17:04:18RépondreAlerter

Modou - #15

L'analyse Est Certes Interessante. Toutefois Je Pense Qu Il Faudrait Plutot Commencer Par Le Debut, Et Definir Qu'elle Est La Vision Que Le Senegal A Pour Ses Forces Armees. Avant Avec La France,il Y En Avait Au Moins Une, Meme Si Tres Discutable: Tenir Le Temps Que Les Forces Francaise Arrivent!( En Langaage Vernaculaire). Et Toute Etait Bati Autour Et Ce Depuis Les Anness 60. La Situation Geopolitique A Change, Y Inclus Les Alliance Et Les Menaces. Aussi Se Devrait-on D'emblee De Mener Les "assises' Des Armees Afin De Doter Le Pays D' Une Vision Pour Une Horizon Donnee, Une Fois Que La Situation Strategique Et Les Menaces Reele Ou Probables Elucidee, Ce Qui Devrait Mener A Une Doctrine D'emploi Claire Et Une Reorganisation Des Forces Armees. Cela Permettrait De Trouver Des Solutions A La Duplication De Certaines Missions, Menees Parallelement Par La Gendarmerie Et Les Armees, Ou De Regrouper Pour Une Meilleure Efficacite Certaines Unites ( Corps Logistique Regroupant Train, Materiel, Sante, Par-commandos,etc..), De Revisiter Le Systeme Colonial Bataillon-companie- Section, De Revoir Le Decoupage Geographique ( Zone Militaire) Et La Notions D Unites De Reserve Generale Enfin, Ces 'assises' Permettront De Tirer Des Lecons Sur La Participation Du Senegal Dans Les Missions De Maintien De La Paix Depuis Les Annees 60. Vous Remerciant

le Vendredi 08 Juin, 2012 à 19:37:38RépondreAlerter

Nassir - #16

Tout Ce Que Vous Venez De Dire Est Très Louable Mais Il Faut Motiver Les Soldats En Augmentant Leurs Indemnités Journalières D’opération (1500 Francs Cfa Par Jour En Casamance Et A L’extérieur Comme Congo, Cote D'ivoire, Darfour,haïti Et Ailleurs. A L’extérieur Du Pays, Les Soldats Ont Honte De Porter L'insigne Du Pays Parce Que Mal Habilles, Mal Nourris, Mal Véhiculés, Très Mal Payes. La Liste Des Maux N'est Exhaustive Et Nos Dirigeants Dépensent Des Milliards En Politique. C'est Vraiment Triste. Les Militaires En Théâtre Perçoivent 420.000 Fcfa Par Mois Alors Que Le Civil Empoche 100.000 Fcfa Par Jour. Jugez En Vous-même.

le Samedi 09 Juin, 2012 à 03:55:46RépondreAlerter

Lebu Du Reer - #17

Encore Une Fois, Je Remercie Toutes Les Personnes Qui Participent à Ce Débat, De Quelque Bord Qu'elles Puissent être. J'ai Posé En Début D'article 2 Questions Primordiales Avant D'aborder Dans Le Troisième Volet La Question De La Modernisation Effective.l'etat De Notre Nation Prime Sur Tout Cela: Si Je N'ai Pas Donné D'éléments Plus Précis Que çà, Notamment à Propos De L'armée De Terre, C'est Parce Qu'il S'agit D'un Sujet Trop Sérieux Pour Que J'essaie De Ma Substituer Aux Experts En La Matière. La Formation, L'équipement, La Dotation, Le Déploiement, La Motivation Et La Rémunération De Nos Troupes Sont Si Fondamentales Que C'est Une Gageure Que D'en Reparler. On Ne Commande Pas Un Aéronef Aujourd'hui Et Livré Le Jour Même, Ni Un Blindé Ni Un Vaisseau Encore Moins Un Mortier. La Formation, La Mise En Situation Opérationnelle Et Surtout Le Maintien En Condition Opérationnel Sont Autant De Facteurs Qui Décident De La Politique D'équipement D'une Armée. Là, Je Le Rappelle, Je Ne Fais Que Donner Des Pistes De Réflexion Sur Ce Sujet Par Rapport à Tous Les Défis Sécuritaires Qui Interpellent Notre Pays. Je Ne Suis Pas Aussi Sentimental, à L'égard De La France. C'est Du Pragmatisme Que De Préférer Un Alphajet Et Des Tucano Refushbed, Qui Reviendront Moins Chers Et Opérationnels Car Nos Pilotes Sont Déjà Formés Sur Ces Vecteurs Plutôt Que Des Sukhoï Su25sm/k/t Ou Ub Dont La Transformation Ops Se Fera Au Minimum Sur 2 Ans. La Gambie En Acheté Une Unité, Visible à Yundum Depuis Au Moins Avril 2004, Toujours En Statique N'ayant Pas De Pilotes. La Plupart Des Pays Ayant Du Matos Des Pays De L'ancien Bloc De L'est Utilise Des Mercenaires De Ces Pays, Cas Du Mali Où Ils Sont Tous Partis Quand Un Pilote Biélorusse A été Tué Lors D'un Raid Des Farma Contre Le Mnla. Cette Modernisation Prendra Au Moins Le Temps Du 1er Mandat Du Président. Ces Investissements Sécuritaires Créent De L'emploi Chez Les Civils, L'implantation D'un Cantonnement Générant Foule Activités Autour De Celle Ci...alors, Continuons De Parler De Ce Sujet Sans Emphase Ni Amertume, Encore Moins Une Claire Volonté De Noyer Cette Réflexion Proposée Avec Des Revendications D'un Autre âge. Encore Une Fois, Un Grand Merci à Vous Tous.

le Samedi 09 Juin, 2012 à 13:57:53RépondreAlerter

Anonyme - #18

Désolé D'aller A Contre Courant Mais Ce N'est Pas Le Matériel Qui La Force Des Pays L'aptitude Qu'ont Les Soldats à Les Utiliser. Un Soldat Affamé Ne Pourra Arriver à Concrétiser Les Aspirations De Ses Chefs. Un Soldat Mal Payé Pensera D'abord Subsistance Que Mission. Un Soldat Avec Des Chefs Voleurs Ne Pourra Respecter Les Ordres Intimés. Un Soldat à Qui Ses Chefs N'accordent De L'importance Que Quand Ils Ont Besoins De Lui Ne Pourra Attendu à être Le Prototype Aspiré. Un Soldat Travailleur Reconnu Qui N'a Pas De Motivation Aucune Perd Son Allant Et Finira Par Tomber Dans La Routine Et Le Désintéressement. Un Soldat Qui Voit Ses Pairs Promus à Son Détriment Alors De Loin Plus Méritant Ne Peut être Que Victime De Désenchantement Et De Découragement. Penser D'abord à L'état Du Soldat Plutôt Qu'au Matériel.

le Samedi 09 Juin, 2012 à 18:17:25RépondreAlerter

Anonyme - #19

Un Colonel Après 40ans De Loyaux Services Perçoit Une Pension De Retraite De 250000fcfa.qui Dit Mieux. Du Commandement De Haut Rang On Descend Dans La Misère.cela Aussi Mérite D’être Réglé Par Les Autorités Et J'en Passe Pour Les Autres Catégories.si Le Chef Vit Comme Un Misérable,les Autres N'en Parlons Pas.après 40 Ans On Doit Plus être Malheureux Mais Avoir Une Vie En Or.pauvre SÉnÉgal.

le Samedi 09 Juin, 2012 à 22:02:08RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *