La polygamie et le phenomene des enfants de la rue

Blogs

La polygamie et le phenomene des enfants de la rue

 Suite a l'incendie qui avait occasionne la mort de 7 talibes dans un daara a la Medina, l'etat avait pris la decision de fermer tous les daaras en situation irreguliere, les populations avaient applaudi  montrant  ainsi son accord par rapport a cette mesure. Cette situation est d'autan plus dramatique que des voix s'elevaient de partout pour denoncer l'exploitation de ses enfants innocents et sans defense. Des enfants qui viennent pour la plupart des pays voisins parcourant ainsi des milliers de km, abandonnes a leur sort par des parents irresponsables qui certainement ne verront plus jamais leurs enfants.  Il ne sert a rien de mettre au monde des enfants si 5 ou 6 annees plutard on s'en debarasse  comme s'ils nous encombraient les jetant ainsi aux bras de soi disant marabouts  qui les exploitent de la pire forme.  De tels parents doivent etre arreter et juger  pour que de tels actes ne puissent prosperer. On remarque que ses enfants proviennent le plus souvent  de  famille polygame. Je n'ai rien contre la polygamie qui est une pratique islamisque et culturelle, mais la plupart des hommes qui le font n'ont pas les moyens ni materiels ni financiers pour maintenir epouses et enfants dans des conditions idoines. La plupart de ceux qui le font n'ont pas de revenus fixes, n'ont pas de toit, peinent a assurer les trois repas quotidiens, en un mot ils se debrouillent pour vivre au jour le jour, ils le font par pur plaisir. Au  pere de famille on lui prepare  un repas special et les epouses et enfants mangent de la bouillie  ou tout simplement chacun se debrouille  pour se mettre quelque chose sous la dent.  Ces braves  femmes vendent tout leurs biens  pour subvenir aux besoins de leur progeniture. Beaucoup d'entre elles  optent pour le petit commerce  dans la plus grande dignite bien qu'elles n'y gagnent presque rien du tout mais le preferant a la mendicite.

 

La consequence de tout cela, les enfants sont abandonnes a leur sort, a la merci de la rue qui leur dicte sa loi. Sans protection, ils sont ainsi exploites,  battus, tortures, violes  et meme tues  dans la plus grande indifference. Ils sillonnent les rue a la recherche de l'aumone de plus en plus rare du fait de la crise. Des enfants sans hygiene, mal habilles, la plupart pieds nus  parcourant des kilometres de 7 heures du matin a 20 heures du soir. On les voit dormir le plus souvent au coin d'une rue du fait de la fatigue  apres une dure journee de labeur du au fait qu'il faut coute que coute  et par tous les moyens  disposer de  la somme exigee par son "empoyeur". Des enfants qui ne s'epanouiront jamais et qui ne seront jamais des enfants normaux  parce que n'ayant ni papa ni maman a leur chevet.

 

 Ayons  le sens de la responsabilite, il ne sert a rien de faire une equipe d' enfants si on est incapable  de leur assurer le minimun vital.  Le phenomene de la polygamie doit etre revu et l'etat  doit legiferer para rapport a cela. Une structure se chargera de voir si tel ou tel individu rempli les conditions pour etre polygame  a l'instar de beaucoup de pays comme le Maroc ou la loi dit "En cas d’introduction d’une demande pour avoir une deuxième femme, le juge va écouter et connaître la position de la première femme. Soit elle est d’accord, et son mari remplit toutes les conditions requises pour un second mariage, et là, le juge le lui accorde, soit elle n’est pas d’accord et elle a le droit de demander le divorce".  En Arabie Saoudite 70% des hommes sont monogames et pourtant c'est le berceau de l'islam et dans d'autres pays arabes comme la Tunisie  la polygamie est purement et simplement interdite.

 

L'etat doit prendre ses responsabilites pour venir a bout de ce phenomene qui prive l'enfant de presque tous ses droits les plus elementaires comme le droit  a l'education, le droit a la protection, le droit a la sante et a une bonne hygiene. En verite on ne comprend pas la reculade de l'etat devant la menace de certains marabouts  qui defendaient contre vents et marees  leur gagne pain. l'etat doit etre plus ferme contre toute exploitation de ses enfants car ils sont l'avenir du pays et de l'afrique en general. l'avenir d'un pays se jauge a la qualite de sa jeunesse, dit moi quelle jeunesse tu as, je te dirais quel futur tu auras

 

 

 

Mahamadou  Aidara

Facebook.com / Mahamadou Aidara


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Fdf - #1

Bonne Prise De Conscience, Toutefois Nous Devons Interpeller Les Autorités De L'état Sur La Problematique Des Enfants Plus Particuliérement La Politique Sociale De L'enfance, Réduire Certains Budgets Et Allouer Plus De Constance à La Jeunesse, Au Pays Les Adultes Ne Tirent Que Sur Leur Profit Et Semblent Borgnes Et Sourds De L'avenir De Cette Jeunesse Appelée Demain à Diriger Le Pays, J'aurai Fait Une Approche Sur Un Autre Sceau Celui De La Responsabilité Familiale Pas De La Polygamie, Revoir Les Bases D'évolution D'ou L'annonce De L'état De La Gratuité Des Sions Pour Les Enfants De 0 à 6ans, De La Cesarienne Pour Réduire La Mortalité Lors Des Accouchements, Quitte à Sanctiooner Les Parents Déficients à La Participation Et à L'éducation De Leur Progéniture

le Mercredi 19 Juin, 2013 à 07:23:27RépondreAlerter

Anonymesdf - #2

Les Hommes Sénégalais Aiment Trop La Facilite Avoir Beaucoup De Femmes Contenairou Doom Et Mémé Pas Capable De Les Entretenir Ils Que Leurs Intérêt Jamais Les Conséquences

le Mercredi 19 Juin, 2013 à 12:41:27RépondreAlerter

Anonymesdf - #3

Les Hommes Sénégalais Aiment Trop La Facilite Avoir Beaucoup De Femmes Contenairou Doom Et Mémé Pas Capable De Les Entretenir Ils Que Leurs Intérêt Jamais Les Conséquences

le Mercredi 19 Juin, 2013 à 12:42:37RépondreAlerter

Mahamadou Aidara - #4

Nous Devons Etre Plus Responsable, Moins Egoiste Et Penser A Nos Enfants. Comme Le Dit Ladage "doom Sa Nawlela" Nous Devons Les Eduquer, Les Proteger Et Les Mettre Dans Les Conditions Idoines Pour Un Meilleur Developpement De Leur Corps Et De Leur Esprit.

le Mercredi 19 Juin, 2013 à 17:51:03RépondreAlerter

Boy Sicap - #5

Merci Mr Aidara J'ai Toujours Dit Que La Base Des Problèmes De Notre Société C'est La Cellule Familiale. Le Jour Que Chaque Parent S'occupera De Ses Enfants , Il Y Aura Moins De Bandits, Moins De Talibé. On Crie Toujours Au Scandale En Disant Que L'état Doit Trouver Du Travail Au Marchant Ambulant Par Exemple. Or Ce N'est Pas à L'etat De Le Faire. C'est Aux Parents De S'assurer D'abord De L'éducation Et De La Formation De Leur Enfants D'abord Ainsi Ces Derniers Pourront S'insérer Dans La Société. Mais Des Enfants Laissé à Eux Même Sans éducation Ni Formation Et Tout Le Monde Veut Se Reposer Sur L'etat. L'homme Sénégalais Aime Trop La Jouissance : Dés Que Sa Situation Financière S'améliore, Il Ne Pensera Jamais à Créer Une Petite Pme Mais Plutôt à Avoir Une Seconde épouse Pour Assouvir Sa Libido. Ca N'a Rien à Voir Avec La Religion.

le Mercredi 19 Juin, 2013 à 22:00:08RépondreAlerter

Anonyme - #6

Je Suis D'accord Avec Vous Qu'il Est Totalement Irresponsable En Tant Que Géniteur De Laisser Ces Pauvres Et Innocents Enfants Dans La Rue Mais Il Parait Quand Bien Même Un Peu Trop Simple (et Simpliste) De Trouver Un (seul) Rapport De Causalité Entre Polygamie Et "phénomène Des Enfants De La Rue". En Effet, Les Causes Dudit Phénomène Sont Multifactorielles, On Y Trouve Entre Autres Les Conséquences De La Pauvreté, Les Victimes De Parents Divorcés, Les Grossesses Non Désirées Etc. Donc, La Polygamie N'en Constitue Qu'un Aspect Et Je Ne Pense Contrairement à Votre Position Qu'il Soit Qu'il Soit Le Facteur Principal De Ce Phénomène. Ils Existent Des Monogames Qui Laissent Leurs Gosses Traîner Dans La Rue. Et A Contrario Des Polygames S'occupant Très Bien De Leur Progéniture. Donc à Mon Sens La Polygamie Ne Constitue Pas Une Cause Directe De Ce Manquement Mais Il S'agit Plutôt D'une Absence De Responsabilité, Qu'on Soit Mono Ou Polygame Le Problème Est Ailleurs: On Est Responsable Ou On Ne L'est Pas. Pour Moi L'homme Qui Abandonne Son Enfant, étant Monogame, Est Le Même Qui Le Fait S'il Devient Polygame. En Définitive Le Vers Est Dans Le Fruit; C'est Une Question De Personnalité Et Non D'option. Qu'on Ait 1 Ou 4 épouses Ne Change Rien Au Fait Qu'on Se Comportera Que Selon Les Orientations De Notre Identité Propre De Notre Sens De La Responsabilité. Il Faut Arreter De Manipuler Les Concepts. Ps: Je Ne Suis Même Pas Polygame, J'ai Juste Voulu Apporter Une Analyse Moins Passionnée Et Plus Lucide De Cette Situation Qui Nous Touche Tous En Tant Que Pères.

le Jeudi 20 Juin, 2013 à 13:29:21RépondreAlerter

Manipulation - #7

Enfant De La Rue = Polygamie ! Quelle Conclusion Hâtive Et Erronée. Quel Manque De Discernement ! L'auteur De L'article Ne Sait Pas Qu'il Existe Une Science Nommée Statistiques Et Qui Permet D'expliquer Mieux Les Phénomènes. Combien Y'a T'il D'enfants De La Rue De Parents Divorcés, De Pères Ivrognes Qui Maltraitent Sa Famille ? Combien Y'a T'il D'enfants Influencés Par La Délinquance Qui Sévit Dans La Banlieue ? Les Talibés Appelés à Tort Enfants De La Rue Proviennent Il Tous De Famille Polygame ? Monsieur Aidara Vous Avez Tort De Proposer Une Mauvaise Solution à Un équation Juste Et Très Préoccupant. Pour Ce Qui Est De La Polygamie, Vous êtes Loin D'en être Un Expert Pour L'aborder De Façon Aussi Maladroite. Je Vous Invite à Aller à Touba, Tivaouane , Ndiassane Ou Yoff Pour Tenter De Lancer Une Campagne "antipolygamie" Ce Que Vous Semblez Faire En Le Diabolisant. Au Sénégal , La Question Est Réglée Par Le Code De La Famille. C'est Un Choix Inscrit Dans Les Actes De Mariage. La Femme A Bien Le Droit De Ne Pas Opter Pour Un Mariage Polygame Devant L'officier D'etat Civil. Le Problème Est Réglé à Priori Et Non à Postériori Comme Vous Semblez L'insinuer. Donc La Polygamie Est Choix D'abord De L'épouse Quand Elle Signe L'acte De Mariage.

le Jeudi 20 Juin, 2013 à 16:31:27RépondreAlerter

Mahamadou Aidara - #8

Je Rapelle Que Je Ne Jette Pas Tout Le Tord Aux Polygames Car Parmi Eux Il Y A Certains Qui Assument Bien Leur Role De Chef De Famille. Mais Force Est De Reconnaitre Beaucoup De Gens N'ont Pas Les Moyens Materiels Et Financiers Pour Assumer Un Tel Role. Avec Une Epouse Les Problemes Sont Moindres Aussi Bien Du Point De Vu Du Logement, De La Nourriture Et De L'education Des Enfants Mais Aussi Des Frais Sanitaires Et Autres Depenses. Avec Moins De Charges Le Chef De Famille Pourrait Meme Faire Des Economies Pour Construire Le Futur De Ses Enfants. Le Debat Est La Et Il Y Va De La Responsabilite De Tout Un Chacun.

le Jeudi 20 Juin, 2013 à 16:31:38RépondreAlerter

Manipulation - #9

Pourquoi Alors Le Titre "la Polygamie Et Le Phenomene Des Enfants De La Rue". Quelle Science Vous A Dit Que La Polygamie En Est Un Paramètre Et Qu'elle Est Le Plus Déterminant. Vous êtes Dans L'espace Publique Et Vous Devez Publier Ce Que Vous Maitrisez. Faites D'abord Des Recherches , Interrogez Des Enfants Pour Ensuite Tirez Des Conclusions. Vous Oubliez Qu'aujourd'hui Les Hommes Et Les Femmes Participent Tous Au Bien être Du Foyer, De Sorte Que Dans Des Ménages Polygames Vous Deux, Trois, Quatres Femmes Qui Participent Et Non Plus Une. Moi, Je Militerai Plutôt à Comment Renforcer Le Pouvoir D'achat Des Femmes Et Faire De Sorte Que Toutes Les Femmes Aient Des époux Pour Lutter Contre La Prostitution Et L'adultère. Ainsi La Question Des Enfants Nés Hors Mariage Et L'équilibre De La Société Sera Trouvée. Notre Référence N'est Ni Les Pays Arabes Encore Moins L'arabie Saoudite Mais Le Coran Qui Si On Le Suit Nous Donne Une Guidance. Je Réaffirme Qu'il Existe Contrairement à Tes Propos Une Solution De L'équilibre De La Société Qui Passe Par La Polygamie. Wa Salam.

le Jeudi 20 Juin, 2013 à 17:07:12RépondreAlerter

Mahamadou Aidara - #10

Mon Cher Je N'ai Jamais Jete Tout Le Tord Aux Polygames. Parmi Eux Il Y A Qui Assument Bien Leur Role De Chef De Famille, Mais A Cote Il Y A D'autres Qui Sont Incapable D'assumer Ce Role Parce Que Tout Simplement Ils N'en Ont Pas Les Moyens Ni Materiels Ni Financiers. Il Ne Faut Pas Passionner Le Debat Regardons La Realite En Face Comme Le Dit Ladage "beut Du Yenu Waye Xamna Lou Bop Atane" Avec Moins De Charges On Arrivera A Mettre Nos Enfants Dans De Bonnes Conditions Leur Assurant Ainsi Un Avenir Radieux. Je Parle Sous Cette Angle, Je M'adresse Plus A Ceux Qui Collectionnent Des Epouses Par Pur Plaisir Et Qui N'ont Pas Les Moyens De Les Entretenir.

le Jeudi 20 Juin, 2013 à 16:55:18RépondreAlerter

Mahamadou Aidara - #11

Donc Dis Moi Comment Renforcer Le Pouvoir D'achat De Ses Femmes? Ce Ne Sera Pas L'epoux Qui A Du Mal A Assurer La Depense Quotidienne, Et Non Plus L'etat Qui A D'autres Obligations. L'islam N'oblige Personne A Prendre Plus D'une Epouse S'il N'a Pas Les Moyens Et Quoi Qu'on Dise L'arabie Saoudite Est Une Reference Car C'est Le Berceau De L'islam Et C'est La Ou Se Trouve La Kaaba Vers Laquelle Nous Nous Dirigeons Lors Des Prieres. Ce Que J'ai Dit Se Sont Des Faits Qui Sont La Visibles. Donc Si Je Vous Comprends Vous Pronez La Polygamie Pour Tous Les Hommes Meme Pour Ceux Qui N'ont Pas Les Moyens Et Ensuite On Trouvera Les Moyens De Les Entretenir. Je Respecte Votre Opinion Mais Je Ne La Partage Pas, Je Persiste Dans Mon Analyse Qu'avec Une Famille Reduite On A Moins De Charge Donc Plus D'economie Pour Le Bien Etre De La Famille

le Jeudi 20 Juin, 2013 à 18:21:05RépondreAlerter

Fdf - #12

Manipulation Ton Raisonnement Conclue Qu'en Réglant Le Pouvoir D'achat Des Femmes Et Trouver Un époux Pour La Femme Résoudrait L'existence Des Enfants Nés Hors Mariage ? Un Constat Quelle Est La Différence Entre Un Homosexuel Et Un Enfant Né Hors Mariage Et Un Enfant De Mére Divorcée Car D'un Mariage Peut Etre Un Futur Homo Et D'un Hors Mariage Un Président T'arrive T Il De Te Poser La Question Du Nieurigne Et Barké? Au Pays Des Aveugles Les Borgnes Sont Roi Ou L'homme Propose Dieu Dispose

le Jeudi 20 Juin, 2013 à 20:01:06RépondreAlerter

Djigo - #13

Vraiment Merci Bcp J'ai Des Larmes Aux Yeux Tu A Bie Dit .chez Nous Les Halpuular La Concurrence Des Jeunes D'aujourd Hui C'est La Polygamie .chaque Essaye De Se Faire Voir Ni Parl'education De Ses Enfants Ni Par Bien Entretenir Sa Femme Ni Songer A Son Avenir Mais La Polygamie . Ils Ne Sont Meme Pas Capables De Repondre Aux Besoins Sexuels Il Sont Oportuniste La Seule Chose Que Tu Leurs Entend Parler Que Hier J'ai Mangé Un Diner Copieux Chez La Deuxieme Pour Que La Premiere Essaye De Priver De Ses Enfants Le Sombi En Le Transforment En Un Seul Poissson Pour Le Baba Galle Du Lit. Je Deteste Ce Systeme Je Les Hais Et Les Vomi Et Demain Dieu Va Les Punir . Si Les Personnes Connaissaient Les Valeurs De La Femme Je Crois Qu'ils Iront Les Aidez Et Entretenir Les Enfants . Merci Mon Frere Ou Grand Frere Que Dieu Te Benisse Amine

le Samedi 22 Juin, 2013 à 10:38:24RépondreAlerter

Mahamadou Aidara - #14

Merci De La Contribution C'est Un Phenomene De Societe Et Malheureusement Beaucoup De Gens Le Font Par Pur Plaisir Sans Se Soucier De L'avenir Des Enfants.

le Samedi 22 Juin, 2013 à 15:06:34RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *