NELSON MANDELA: un homme un destin

Blogs

NELSON MANDELA: un homme un destin

Il est considéré comme quelqu’un qui a proclamé la réconciliation entre les races, qui avait passé plus que vingt-sept ans en prison, mais quand il est sorti, il n’avait ressenti aucune amertume et il a proclamé l’unité et la démocratie pour l’Afrique du Sud. 

 

Avocat, homme politique, longtemps prisonnier politique puis président d'Afrique du Sud, personnalité d'Afrique du Sud la plus connue dans le monde, Nelson Mandela, qui a marqué à jamais la vie politique de son pays, est, et le restera même après sa mort, l'icône de la lutte contre le régime d'apartheid qui a prévalu en Afrique du Sud jusqu'en en 1991.

 D’abord son caractère forgé de courage et d’espoir, ensuite on montre comment un jeune homme apolitique savourant la vie, les jolies filles, la mode et les voitures, est devenu le centre de la vie politique de l’Afrique du Sud. A cause de son charisme, sa grande taille et sa beauté, Mandela est assez vite mis en avant pour représenter le visage de l’ANC. Après, il y a les années de la prison qui sont tragiques, mais qui ont provoqué un changement profond chez lui. Quand il entre en prison, il est un jeune homme en colère. Quand il en sort, il est devenu un homme mature, prêt à pardonner et à se réconcilier avec ses ennemis. »

 

Né le 18 juillet 1918, Nelson Rolihlahla Mandela est le fils du chef du petit village Mvezo. Il grandit dans un monde traditionnel qui s’affronte tous les jours contre l’administration coloniale et raciste. En 1944, le jeune avocat Mandela rejoint l’ANC. En 1946, il est marqué par l’expérience d’une grève de 60 000 mineurs noirs contre le gouvernement. Une vocation est née : « Il émane de Mandela une autorité naturelle. Il ne peut s’empêcher de charmer les foules. C’est un leader né, un homme clé pour la réflexion, la planification et l’élaboration de nouvelles tactiques. » L’éloge, marqué sur une pancarte, vient d'Oliver Tambo, ancien leader historique de l’ANC. 

 « Il est temps de le laisser partir », titrait en Une le grand journal Sunday Times au-dessus d’une photo d’archives d’un Mandela souriant et saluant de la main, comme pour un au revoir.

 « Sa famille doit le laisser maintenant, de façon à ce que Dieu puisse faire à sa façon », dit dans le Sunday Time Andrew Mlangeni, un ami de longue date de Mandela, résumant une opinion assez largement exprimée depuis 24 heures, sur les réseaux sociaux notamment.

 «  Ils doivent le libérer, spirituellement, et s’en remettre à leur foi en Dieu (…) Nous dirons merci, Dieu, de nous avoir donné cet homme, et nous le laisserons partir  », poursuit M. Mlangeni.

 Sur Twitter, les appels à laisser Mandela finir sa vie paisiblement s’accumulaient.

 « Faut-il prier pour que Tata Madiba aille bien ou pour que Dieu le délivre de ses souffrances ? Je crois qu’il est temps que nous le laissions partir  », écrit @_Porchez. « Il est temps pour nous de le laisser s’en aller calmement, paisiblement, avec élégance. Il mérite de partir dans la dignité », ajoute @Merryl4d.

 « Tata » (père) et « Madiba » (son nom de clan) sont deux façons respectueuses et affectueuses de s’adresser à Mandela en Afrique du Sud.

 

4e hospitalisation en deux ans et demi

En deux ans et demi, c’est sa quatrième hospitalisation pour un problème pulmonaire, sans compter une visite à l’hôpital pour des examens.

 Mandela était apparu très affaibli sur les dernières images de lui qui ont filtré fin avril, à l’occasion d’une visite à son domicile des plus hauts dirigeants du pays.

 On y voyait le vieil homme assis sur un fauteuil, les jambes cachées par une couverture, posées à plat sur un repose-pieds. Son visage semblait de cire et n’exprimait aucune émotion, alors que ses visiteurs plaisantaient autour de lui. À un moment, il semblait prononcer un mot.

 En mars, des proches avaient aussi laissé entendre qu’il commençait à perdre la mémoire.

 Il avait été hospitalisé pour la dernière fois fin mars début avril, pendant dix jours, également pour une infection pulmonaire récurrente, probablement liée aux séquelles d’une tuberculose contractée pendant son séjour sur l’île-prison de Robben Island, au large du Cap.

 

C’est dans ce bagne qu’il avait passé dix-huit de ses vingt-sept années de détention dans les geôles du régime de l’apartheid, cassant des cailloux dans une poussière qui a durablement endommagé ses poumons.

 

 

M.  AIDARA

Mahamadou aidara/facebook.com

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

Il Faut Que Les Sud Africains Et Tous Les Autres Sachent Que C'est Le Bon Dieu Qui Ote La Vie Donc Toutes Ses écrits En Disant De Le Laisser Partir Ne Sont Que Des Conneries Foutez Lui La Paix Jusqu'au Jour Ou Le Bon Dieu Décidera Que C'est La Fin Pour Lui.

le Mardi 11 Juin, 2013 à 14:53:00RépondreAlerter

Eerrtt - #2

Je Ne Comprends Pas Cette Préoccupation De Vouloir Que Mandela Parte! Qui Retient Mandela Sur Cette Terre? A T-il Demandé De Partir?pourquoi Voudrait-on Qu'il Meure? Que Cherche T-on à Travers Ce Genre De Voeu? Voudrait-on Qu'on Cessa De Lui Prodiguer Des Soins?je Crois Qu'il S'git Là D'une Attitude Cruelle!personne N'aimerait Que Son Père Malade Même Vieux Soit Abandonné Sans Soin Ou Tué.ressaisissez Vous!laissez Mandela Vivre 100 Ans Si Telle Est La Volonté De Dieu!personne Ne Le Retiens En Vie Si Ce N'est Dieu.et Mandela N'a Jamais Demandé à Partir!arrêtez Cet Appel Au Meurtre

le Mardi 11 Juin, 2013 à 21:37:34RépondreAlerter

Anonyme - #3

Je Suis Psrfaitement Daccord Avec Toi. C Quoi C Conneries.

le Mardi 11 Juin, 2013 à 22:08:34RépondreAlerter

Mahamadou Aidara - #4

Nelson Mandela Est Et Restera Un Icone, Une Reference Pour Les Generations D'aujourd'hui Et A Venir. Nul N'ignore La Lutte Qu'il A Mene Pour Faire Liberer Ses Freres De L'apartheid. Aujourd'hui Mandela Mene Le Combat De Sa Vie Dans La Souffrance Et La Douleur. Laissons Mandela Et Regardons Autour De Nous. Des Fois Le Medecin Dit A Un Proche Parent Que Le Malade Que Avez Ici Ne Se Retablira Pas, Et Vous Demenade De L'amener A La Maison. A La Maison Vous Voyez Que Le Malade Souffre, Se Tord De Douleur, Crie Et Pleure. Nous Autre Nous Ne Pouvons Rien Faire Si Non Etre A Ses Cotes Pour Lui Remonter Le Moral. N'est Il Pas Mieux De Demander Au Bon Dieu D'abroger Sa Souffrance? Ou Voulez Le Voir Souffrir Pendant Des Semaines Ou Des Mois? Il Faut Qu'on Met De Cote Les Sentiments Et Accepter Que Les Gens Puissent Mourrir De Maniere Digne. Personne Ne Veut Perdre Un Etre Cher Mais Il Arrive Des Moments Ou Il Faut Se Resigner Et Accepter La Volonte Divine, Il Ne Sert A Rien De Maintenir Une Personne En Vie Grace A Des Machines S'il Est Cliniquement Mort. Le Debat Est La. Les Gens N'ont Ils Pas Le Droit De Mourrir De Maniere Digne? Discutons Sans Passion Mais Avec Des Arguments C'est Tout Le Sens De Ma Demarche

le Mercredi 12 Juin, 2013 à 15:10:13RépondreAlerter

Eff - #5

Oui, Mais C'est L'expression "il Faut Laisser Mandela Partir" Qui Pose Problème. Car Vous N'êtes Pas Explicite Sur Le Moyen De Le "laisser Partir".est Ce à Dire Qu'il Ne Faudrait Plus Lui Procurer Des Soins? Doit -on L'achever?dans Les Deux Cas, C'est Cruel.le Mieux C'est De Continuer à Lui Faire Des Soins Qui Clameront Sa Douleur Tout En Le Maintenant Parmi Nous Jusqu'à Ce Que Dieu Veuille Bien Le Prendre.

le Mercredi 12 Juin, 2013 à 21:37:38RépondreAlerter

Mahamadou Aidara - #6

Il N'a Jamaais Ete Question De Cesser Toute Assistance Medicale A Mandela Et Non Plus De Precipiter Sa Mort. Mais Il S'agit De Vouloir Maintenir En Vie Quelqu'un Par Des Moyens Artificiels. J'avoue Que Le Titre N'est Pas Approprie Pour Cela Je Vais Le Changer Pour Une Meilleur Comprehension. Aujourd'hui Tous Les Projecteurs Sont Braques Sur Lui Et Beaucoup En Font Un Fond De Commerce Ce Qui Est Regretable Et Meme Certains De Ses Propres Fils Lui Ont Traine En Justice Pour Un Probleme D'heritage. C'est Vous Dire Qu'il Y A Trop D'interets Et Beaucoup De Folklore Dans Cette Affaire Au Detriment Bien Sur De Mandela

le Mercredi 12 Juin, 2013 à 23:22:15RépondreAlerter

Mahamadou Aidara - #7

L'exemple Que J'ai Donne C'est Quelque Chose Que J'ai Veccu Avec Mon Pere Qui M'a Marque Et Qui Restera A Jamais Graver Dans Mas Memoire. On L'a Amene Partout Pour Le Faire Soigner Mais Au Finish Il N'y Avait Rien A Faire La Maladie Etait Deja Tres Profonde. Il Souffrait De Maniere Atroce Et Nous Ses Enfants Ne Cessons De Pleurer Et De Prier Le Bon Dieu De Le Soulager Et D'abroger Sa Souffrance Pour Lui Permettre De Se Reposer De Maniere Eternel Dans Les Profondeurs Du Paradi. On Ne Cessera Jamais De Prier Pour Son Ame, Amen

le Mercredi 12 Juin, 2013 à 15:29:07RépondreAlerter

Xippil Xool - #8

Terrains & Villas En Vente - Mamelles, 300m² (70.000.000) Fcfa - Mamelles, 170m² (25.000.000) Fcfa - Mamelles, 200m² (48.000.000) Fcfa - Mamelles, 200m² Face Goudron (40.000.000) Fcfa - Hlm Grand Yoff, Villa 180m² (50.000.000) Fcfa - Liberté Vi, R+4(80.000.000) Fcfa - Cité Douane, 280mm² R+3 Angle (80.000.000) Fcfa - Parcelles Assainies U.22, Terrain Nu 200m² (35.000.000) Fcfa - Cité Douane, Villa 220m² Angle (50.000.000) Fcfa - Ouagou Niayes Ii - 253m² (60.000.000) Fcfa - Médina Rue 11 X 4 - 396m² (180.000.000) Fcfa - Médina Rue 1 X 12 - 300m² (90.000.000) Fcfa - Pikine Tally Boubess, R+1 – 250m² (50.000.000) Fcfa - Pikine Rue 10, Demi Parcelle, 3 Pièces + Salon (30.000.000) Fcfa - Pikine Rue 10, Terrain 300m² Face Goudron (27.000.000) Fcfa - Pikine Rue 10, R+1 – 200m² (40.000.000) Fcfa - Titre Foncier à Keur Ndiaye Lo Face Autoroute, 12.000 F/m² - Titre Foncier à Keur Massar, 16.000 F/m² Contacter : Jean Pierre Preira Tél : 77 938.16.15 76 292.89.01 Email : [email protected]

le Jeudi 13 Juin, 2013 à 15:29:34RépondreAlerter

Xippil Xool - #9

Terrains & Villas En Vente - Mamelles, 300m² (70.000.000) Fcfa - Mamelles, 170m² (25.000.000) Fcfa - Mamelles, 200m² (48.000.000) Fcfa - Mamelles, 200m² Face Goudron (40.000.000) Fcfa - Hlm Grand Yoff, Villa 180m² (50.000.000) Fcfa - Liberté Vi, R+4(80.000.000) Fcfa - Cité Douane, 280mm² R+3 Angle (80.000.000) Fcfa - Parcelles Assainies U.22, Terrain Nu 200m² (35.000.000) Fcfa - Cité Douane, Villa 220m² Angle (50.000.000) Fcfa - Ouagou Niayes Ii - 253m² (60.000.000) Fcfa - Médina Rue 11 X 4 - 396m² (180.000.000) Fcfa - Médina Rue 1 X 12 - 300m² (90.000.000) Fcfa - Pikine Tally Boubess, R+1 – 250m² (50.000.000) Fcfa - Pikine Rue 10, Demi Parcelle, 3 Pièces + Salon (30.000.000) Fcfa - Pikine Rue 10, Terrain 300m² Face Goudron (27.000.000) Fcfa - Pikine Rue 10, R+1 – 200m² (40.000.000) Fcfa - Titre Foncier à Keur Ndiaye Lo Face Autoroute, 12.000 F/m² - Titre Foncier à Keur Massar, 16.000 F/m² Contacter : Jean Pierre Preira Tél : 77 938.16.15 76 292.89.01 Email : [email protected]

le Jeudi 13 Juin, 2013 à 15:29:50RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *