Que la France veuille restituer la bibliothèque Oumarienne intacte !

Blogs

Que la France veuille restituer la bibliothèque Oumarienne intacte !

Lettre à Monsieur le Président de la République du Sénégal, Monsieur Macky Sall    

Monsieur le Président,

 

Les propos de votre homologue français, sur la volonté de la France de rendre aux peuples victimes de la colonisation leurs biens culturels spoliés, sont assez clairs:

« Je me suis engagé pour que, d’ici cinq ans, les conditions soient réunies pour des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en Afrique ».

Les missionnaires qu’il a désignés pour ce faire, Felwine Sarr et Bénédicte Savoy, lui ont suggéré dans leur rapport « … d’accueillir favorablement les demandes de restitution concernant les objets saisis [sans consentement avéré]».  Et ils préconisent une restitution en deux phases. Pour le Sénégal, la France doit accepter de rendre, dans la période allant de novembre 2018 à novembre 2019, le sabre d’El Hadj Omar El Foutiyou Tall ainsi que les colliers, pendentifs, perles et médaillons. « Les autres pièces (manuscrits de la Bibliothèque nationale de France) du trésor de Ségou pourraient être restituées ou faire l’objet d’accords de numérisation, de concert avec la famille Tall, dans l’intervalle 2019-2022 »

 

Monsieur le Président, si le « Rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain » n’a pas connu un accueil enthousiaste en France, il est, par contre, l’objet d’un vif intérêt chez la plupart des Africains. Le texte n’est pas, cependant, sans susciter des interrogations. Ses zones d’ombre, la bureaucratisation préconisée des procédures de restitution ainsi que l’incertitude relative à la volonté des parlementaires français de modifier le code du patrimoine, laissent planer de sérieux doutes sur le dessein du président de la République française, Emmanuel Macron, de rendre aux Africains leur patrimoine culturel intact.

 

Hésitation sur la restitution des œuvres scientifiques

 

Monsieur le Président, si le rapport cité supra a surpris et suscité des réserves de la part des conservateurs de musées en France, en ce qui concerne l’importance des objets d’arts ou de décoration ciblés, les recommandations relatives à la restitution des œuvres scientifiques ont provoqué de réelles frustrations chez un grand nombre d’universitaires et d’intellectuels africains. La prudence manifeste avec laquelle les rapporteurs ont traité la question du rapatriement de la bibliothèque Oumarienne, qualifiée de « Collection de manuscrits », est on ne peut plus étonnante. La proposition de sa numérisation en vue de son partage, au lieu de la restitution de sa version originale complète, est difficilement justifiable. Il faut savoir que ce sont les œuvres scientifiques qui mobilisent, plus que toute autre pièce du trésor de Ségou, la famille d’El Hadj Oumar El Foutiyyou. L’ancien khalif de cette famille, Thierno Mountaga Tall., a effectué plusieurs missions, de 1993 à sa disparition en 2007, pour réclamer, en vain, sa restitution. Finalement, il s’était contenté des microfilms qu’on avait concédés à lui vendre. Voilà pourquoi l’hésitation des auteurs du rapport, en ce qui concerne les œuvres scientifiques, est inquiétante. Cette appréhension est d’autant plus fondée que les auteurs du rapport sont au courant de la vive tension qu’avait provoquée la promesse de Nicolas Sarkozy de rendre à la Corée du Sud ses 300 manuscrits. Ce qui les aurait poussés à limiter le cadre de leur intervention aux seuls objets de musée.

 

De l’importance de la bibliothèque Oumarienne

 

Monsieur le Président,

Cheikhou Oumar est présenté dans l’historiographie, surtout occidentale, comme un violent porteur de sabre, guidé tout le temps par une volonté de puissance politique, une ambition de fonder un « empire toucouleur ». L’enclin à signer une convention de dépôt d’un sabre, trouvé à Ségou 26 ans après la disparition de Cheikhou Oumar, attribué à lui par le colonisateur qui ne l’a jamais combattu dans cette région, relève de cette propagande. L’intention aurait été perçue sana suspicion et la réception en pompe mieux appréciée, si on avait restitué, même temporairement, un de ses manuscrits à la place de ce sabre fabriqué en France.

 

Cela dit, il est indéniable que Cheikhou Oumar a dédié sa vie à l’Islam et s’est armé de fusils pour le répandre en Afrique de l’Ouest. Mais, ne devrait-on pas retenir aussi qu’il a porté l’humanisme de cette religion en intellectuel hors pair ? La bibliothèque de Ségou, une collection de 578 ouvrages au milieu du 19ème siècle, ne peut être que l’œuvre d’un homme avide du savoir, épris de sciences. Un homme dont la plus grande partie de la vie fut consacrée à la quête du savoir et à sa diffusion. La guerre sainte n’a pris que treize ans de son existence qui a duré soixante-dix hivernages. On compte à son actif une vingtaine de manuscrits. La bibliographie de « Rimaahu Hizbu El Rahiim alaa Nuhuuri Hizbu El Rajiim », son ouvrage phare, ne compte pas moins d’une centaine de références. Ce document est édité par l’Etat tunisien en 1878 avec une signature ouest-africaine explicite : El foutiyyou, El Tooriyyou. Il fait ainsi partie des premiers auteurs ouest-africains, toutes langues confondues, à être publiés. Cette édition faisait suite à la demande d’un des fils d’Ali Tamaasisiniy, khalif du fondateur de la confrérie Tidjane, et des Oulemas tunisiens qui craignaient la détérioration du manuscrit par les consultations nombreuses dont il faisait l’objet. C’était un homme féru d’écrits et d’écritures. Il était entouré d’érudits porteurs de plumes qui ont permis à la postérité de mieux connaitre ses hauts faits et gestes. Mamadou Aliou Thiam, Lamine Maabo Gisse et Mamadou Mahmoudou Ka, ont décrit l’exil et les combats oumariens par écrit et en pulaar. Ainsi, Ségou était non seulement une des capitales politiques de Cheikhou Oumar, mais aussi,  avec ses Oulémas et sa bibliothèque qui comptait plusieurs centaines d’ouvrages, un centre d’excellence scientifique. C’est pour cela que le « Fonds » Archinard (appellation récusée par les historiens) de la bibliothèque François Mitterrand est le lieu de convergence d’un nombre important de chercheurs en Islam et d’africanistes.

 

Restitution de la bibliothèque Oumarienne originale

 

Monsieur le Président,

Vu l’importance des œuvres scientifiques dans le patrimoine culturel et intellectuel africain, Etant donné l’accessibilité limitée de l’Europe pour les Africains, conscient de ce que représente aujourd’hui Cheikou Oumar dans le monde, considérant la volonté du Président Emmanuel Macron de rendre à l’Afrique ses objets spoliés, pour faciliter aux chercheurs africains l’accès aux sources primaires en Histoire, nous saurions gré à votre excellence de bien vouloir porter la forte attente des chercheurs clairement exprimée en ces termes :

Que la  France veuille bien restituer au Sénégal la bibliothèque Oumarienne intacte en priorité !

 

Veuillez agréer, Excellence, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre haute considération.

                                             Pour faire partie des signataires



Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Maitres - #1

Marabout Vaudou Retour Affectif J'ai 32 Années D'expérience Et D'expertise Dans Les Anciens Arts Suivants : La Sorcellerie, Le Vaudou, La Magie Noire, Les Sortilèges, La Confection De Talismans, La Confection De Bagues, Etc. .les Hommes Qui Deviennent Fou Amoureux De Leur Femmes Du Jour Au Lendemain... La Richesse Subite, L’emploi Stable, Peut être Que Vous Ne Croyez Pas à ça Hein ? Faites Attention, Le Monde Occulte Existe Et Mes Pouvoirs En Tant Que Sorciers Vaudou Sont Vraiment énormes ! Oui, Le Maraboutage Est Un Phénomène Réel Et Cela Existe Vraiment. - Si Vous N'y Croyez Pas, Alors Ce Site Est Fait Pour Vous. - Si Vous Pensez être Envoûté Ou Si Vous Souhaitez Jeter Des Sorts à Une Personne, Vous êtes à La Bonne Adresse. Lutter Contre Le Mauvais Sort Grâce à L’aide D’un Grand Marabout Et De La Magie Noire Vaudou. Je Suis Le Grand Maître Du Ciel. Je Suis Reconnu Pour Avoir Apporter Du Changement Dans La Vie De Milliers De Gens Déjà à Travers Le Monde. Je Combine Les Plus Puissants Sorts Vaudou Avec Une Utilisation Efficace Mais Sans Danger De La Magie Noire Pour Résoudre Rapidement Et Durablement Tous Vos Problèmes : Amour, Chance, Travail, Aide à L'entreprise, Impuissance Sexuelle, Attraction De Clientèle, Arrêt De L'alcool Et Du Tabac, Fécondité, Entente Familiale, Examens, Permis De Conduire, Timidité, Concours Des Administrations... Les Formules Magiques, La Magie, Les Sortilèges Les Talismans Mystiques, Les Poupées Vaudou, Les Formules D'amour, Les Formules De L'argent, Sortilèges D'amour, Les Livres Magiques, La Protection, être Célèbre En Foot Au Dans N'importe Quel Domaine, Comme Beaucoup De Joueur : 1-contre La Sorcellerie 2-contre La Malchance 3- Portefeuille Magique 4- Pour Se Faire Aimer 5- Contre Divorce 6- Provocation De Divorce 7- Retour De L'amour Conjugal 8- Gain Facile 9- Contre Poison 10- Impuissance Total 11- Contre Affectations Non Désirées 12- Pour Occuper Une Place En Société 13-développement De Sexe 14- Ménopause Précoce 15- Épilepsies 16- Drépanocytose 17- Discussion De Femme, De L'homme 18- Discussion Du Terrain 19- Battement De Cœur 20- Ulcères 21- Pour Rendre Moins Difficile Une Situation 22- Protection Contre Ennemis 23- Contre La Faiblesse D'une Grossesse 24- Contre Tétanos 25- La Stérilité Féminine Et Masculin 26- Aide Mémoire 27- Savons De Chance Pour Allez A L'examen 28- Azoospermies 29- Contre Les Envoûtements 30- Protection Retour à L'envoyeur 31- Règle Douloureuses 32- Hypotension 33- Hypertension 34- Contre Tension 35- Dépression Mental 36- Contre Attaques 37- Ce-dèmes 38- Pour Provoquer La Menstrues 39- Pour Régulariser Les Règles 40- Pour Sauver Une Personne 41- Pour éviter De Faire Des Enfants Mort 42- Pour Attirer La Clientèle 43- Pour Engrosser Facilement 44- Pour Empêcher Une Femme De Sortir 45- Pour être Sorcier 46- Pour Soigné La Folie 47- Recette Pour Faire Un Garçon 48- Contre Gaspillage 49- Contre Le Divorce 50- Pour Reprendre Sa Femme Ou Son Mari 51- Pour être Patron Au Travail 52- Pour Avoir Beaucoup De Travail 53- Pour Bien Garder Son Entreprise 54- Pour Aller A Un Concours Et Réussir. Veillez Me Contacter Par Mes Adresses Contact: Siteweb: Http://maraboutduciel.unblog.fr Siteweb: Https://maraboutmekpo.wixsite.com/mage-retour-affectif Siteweb: Http://www.maitrebognon.over-blog.com Siteweb: Http://maraboutduciel-retour-affectif.wifeo.com Siteweb: Https://maraboutvoyantduciel.blogspot.com Tél: 00229 95 80 88 68 (joignable Aussi Sur Wathsapp) Témoignage: Https://www.youtube.com/watch?v=qj-tnutoxlk

le Mercredi 12 Février, 2020 à 02:02:40RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *