Le Coronavirus, la mondalisation néoliberale et le retour de l'Etat-Providence

Blogs

Le Coronavirus, la mondalisation néoliberale et le retour de l'Etat-Providence

En ces temps de crise sanitaire, et d’inquiétude, la conjoncture n’est plus à la « mondialisation  heureuse ».Cette mondialisation que nous avons connue il y a quelques années. Mais, aujourd’hui, il suffit juste de pousser la réflexion plus profonde pour comprendre que le Covid-19 a révélé l’extrême fragilité de la mondialisation nélibérale.La croissance mondiale est terriblement affectée voire infectée par ce minuscule et invisible virus. Ainsi, à mille lieux des poncifs de la mondialisation heureuse, nous vivons dans un monde injuste où les richesses sont inégalement réparties (Les 10 % des habitants de notre planète les plus riches possèdent 83 % de la richesse mondiale.), un monde où le capitalisme financier, où les banques et les fonds d’investissement dictent leurs lois sans complaisance. Dans ce monde inique, les multinationales pillent les ressources naturelles, accroissent la pollution et écrasent les industries les plus fragiles. Ces multinationales se sont vues octroyées trop de pouvoir par la finance, les accords de libres échanges et de libre investissement. Le réchauffement climatique est exacerbé. La dérégulation est devenue la règle. Les riches continuent à s’enrichir et les pauvres condamnés à s’appauvrir. A cet effet, la cupidité, le triomphe de l’individualisme, la culture de la réussite, l’atomisation de la société, le délitement des liens civiques et solidaires, l’occurrence des menaces de déshérence collective et la rupture des chaînons de l’empire nationale, offrent aujourd’hui un spectacle désolant et affligeant des nations empiétées, démolies, recroquevillées sur elles-mêmes peu sûre d’elles et envahies par le doute et la peur, souligne Jamal Bouoiyour. C’est dans ce contexte acariâtre que les voix ont commencé à se lever contre cette mondialisation néolibérale sauvage. Et, la crise sanitaire actuelle nous a permis de comprendre à quel point cette mondialisation est un géant aux pieds d’argiles.

Le Coronavirus met à nu la mondialisation et favorise le retour de l’Etat-providence

Dans ce contexte morose de l’économie mondiale, le coronavirus est apparu comme un brin d’allumette qui a mis le feu partout. Et le brasier continue à se propager avec une vitesse exponentielle, inflammable et incontrôlable. Désormais, le nationalisme, le chauvinisme, le patriotisme, prennent le dessous sur l’internationalisation et l’ouverture des marchés. Les frontières sont fermées, les avions cloués au sol, les villes mises sous quarantaine, les conférences annulées, les écoles fermées, les peuples confinés, les hôpitaux débordés, les décès nombreux, l’activité économique ralentie, les cours boursiers s’effondrent, les lendemains sont incertains et les crises économiques, sociales et sanitaires pointent à l’horizon. Bref, l’après Covid-19 sera très difficile à gérer.

Autrefois, relégué au second plan au profit de la mondialisation néolibérale, les Etats sont brusquement réhabilités. Enfin, l’Etat Providence est là. Il est de retour. Car la mondialisation a échoué, les marchés se montrent impuissants pour réguler l’activité économique, le capitalisme sauvage et brutal a échoué aussi. Le Consensus de Washington-paradigme dominant du développement économique, marqué par le primat accordé à la libéralisation financière, à l’ouverture des marchés-a montré aussi ses limites. Bref c’est le scepticisme et le désenchantement qui règnent partout vis-à-vis de la globalisation et ses promesses illusionnistes.

Il n’y a presque l’Eta comme acteur principal, capable de faire face à cette pandémie. Je fais partie de ces économistes qui ont toujours milité pour des Etat-Nation, forts, interventionniste et régaliens - donc un altermondialiste. Et Aujourd’hui, l’histoire nous donne raison. En attestent les nombreux plans de relance économique mis en place par les Etats pour lutter contre les effets pernicieux du Covid-19. En ce sens, les Etats ont fait abstraction à leurs idéologies pour faire face à la crise .Ainsi on constate que la Chine dite « communiste » se privatise, et l’Europe dite « libérale » se socialise. Une dissonance de taille et un antagonisme flagrant de doctrine.

*Aux USA, Donald Trump a annoncé un plan de soutien massif à l’économie de 1 000 milliards de dollars pour surmonter la crise du COVID-19.Une somme faramineuse. En plus, le président américain envisage même d’envoyer directement un chèque de 1 000 dollars à chaque Américain. Un fait exceptionnel ! Une première dans l’histoire.

*En France, Emmanuel Macron a annoncé un dispositif exceptionnel de 300 milliards d’euros pour garantir tous les prêts bancaires contractés par les entreprises françaises. En plus, 45 milliards d’euros, sont annoncés pour soutenir l’activité économique. Des primes exceptionnelles pour les personnels soignants, des salariés et la suspension des loyers et des factures sont annoncées aussi.

*Au Maroc, le roi Mohamed 6 a mis en place un fond spécial de 10 milliards de dirham soit 934 millions d’euros pour faire face aux dépenses sanitaires exceptionnelles et soutenir les secteurs sinistrés par la crise sanitaire.

*Au Sénégal, le Président Macky Sall a mis en place un fonds de riposte et de solidarité de 1000 milliards de FCFA pour lutter contre les effets du COVID19. Il a annoncé aussi une remise partielle de la dette fiscale constatée au 31 décembre 2019 due par les entreprises et les particuliers, pour un montant global de 200 milliards.

Face à ces nombreuses mesures étatiques qu’il faut d’ailleurs saluer, nous comprenons que les Etats prennent le leadership dans la gestion de la crise sanitaire. Le coronavirus nous rappelle que seul un État bien organisé, régalien, prévoyant, interventionniste, peut protéger son peuple. Car « Dans le monde où nous vivons, il n’y a pas de pitié. Les canards avalent les vers, les renards tuent les canards, les hommes abattent les renards et le diable poursuit les hommes. »Cette déclaration de l’écrivain gallois Ken Follett a ici toute sa signification.

 

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Fatkane - #1

Comme Quoi Un Virus Minuscule Presque Invisible Peut Bouleverser L’économie Mondiale.

le Vendredi 27 Mars, 2020 à 22:03:19RépondreAlerter

Ryan44 - #2

Le Caster De Sort D'amour Parfait Pour Contacter Pour Votre Mariage CassÉ Et Obtenir Une RÉsolution Rapide Je Ne Peux Pas Oublier Comment Le Dr Padman M'a Aidé à Rétablir Mon Mariage Après 4 Mois De Séparation Avec Ma Femme Hors De Querelle Et Elle Est Partie Et N'est Jamais Revenue Vers Moi, J'ai Tellement Fait Pour La Récupérer Mais Rien N'a Fonctionné Jusqu'à J'ai Vu Un Commentaire En Ligne Lorsque Quelqu'un Témoignait De La Façon Dont Le Dr Padman L'a Aidé à Récupérer Sa Femme Et C'est Ainsi Que Je L'ai Contacté Via Son Whatsapp Et Après Avoir écrit Mon Problème, Il M'a Assuré Qu'il M'aiderait à Revenir Avec Ma Femme Dans Les 24 Heures Après Avoir Lancé Le Sort D'amour, Et Après Avoir Fait Le Sort, Ma Femme Est Revenue à La Maison Et A Plaidé Qu'elle était Très Désolée De Me Quitter, Aujourd'hui Je Suis De Retour Avec Ma Femme Et Nous Sommes Tous Les Deux Heureux Et Vivons à Nouveau Ensemble. Je Sais Qu'il Y A Beaucoup De Gens Qui Veulent Retrouver Leur Amour, Veuillez Contacter Le Dr Great Car Il Est La Réponse Parfaite à Votre Problème. Contactez-le: Appelez / Whatsapp Lui: +19492293867 Https://twitter.com/padman_dr. Site Web: Https://padmanspell.com/index-3.html Courriel: [email protected]

le Samedi 28 Mars, 2020 à 02:03:43RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *