ABC : UN DISCOURS ABÉCÉDAIRE À SIMPLE EFFET PLACÉBO !

Blogs
  • Article ajouté le : 07 Dimanche, 2021 à 20h03
  • Author: Mbacké Ndiaye

ABC : UN DISCOURS ABÉCÉDAIRE À SIMPLE EFFET PLACÉBO !

Ma déception est grande, après avoir nourri un grand espoir à l'annonce de l'intervention du médiateur de la République "Monsieur" Alioune Badara Cissé. Mais de l'avoir écouté parloter, j'ai trouvé que ces propos étaient non seulement insipides mais, à la limite, pas suffisamment au diapason des événements et des enjeux décisifs qui se jouent en ce moment précis de notre histoire nationale.
C'est un discours d'une extrême platitude que mon grand frère et ami, le médiateur Alioune Badara Cissé, nous a livré ce soir  !
" Quel gâchis, que ce Alioune Badara Cissé ", répétait sans cesse le président Wade, faisant allusion au grand talent étouffé, non exploité de ce grand intellectuel et brillant avocat !Je comprends à présent tout le sens et le ressentiment de tristesse et de déception qui accompagnaient ces propos de Maître Wade !Ce sont les mêmes amertumes qui m'habitent en subissant jusqu'à la fin le show télévisé du médiateur de la République 
Nous sommes en révolution cher ami, je vous le rappelle au cas où vous ne vous en seriez pas aperçu !
Les discours et approches thérapeutiques entraînant ou visant des effets balsamiques seront pour plus tard lorsque la victoire sera totalement acquise !
Macky Sall doit dégager et il dégagera, ou alors, ce sera l'armée nationale qui devra s'interposer entre lui et le peuple souverain !Macky Sall a perdu toute sa légitimité populaire aux yeux du peuple sénégalais et de sa constitution, c'est le sens de son préambule et des principes généraux du Droit !C'est aussi clair et précis que cela  !
L'intervention tant attendue de notre doyen ABC n'a pas été à la hauteur des attentes d'un peuple qui se soulève.Remarquez-vous-mêmes :
Pas une seule critique contre le principal instigateur de toute cette violence !
Pas une seule égratignure ou dénonciation de l'arbitraire judiciaire !
Pas une seule référence à la nécessité de tout remettre à plat en se remettant humblement en cause devant la colère des foules de manifestants partout sur toute l'étendue du territoire national !
Pas un coup de semonce ou de condamnation adressé aux forces répressives et milices armées d'une extrême barbarie, brutalisant la population sous les yeux approbateurs du principal donneur d'ordre : Macky Sall !
Pas  une seule allusion à l'injustice subie par Ousmane Sonko, l'homme providentiel, grâce à qui toutes les colères et frustrations du peuple se sont cristallisées et ont entraînées le peuple dans l'engrenage d'une lutte (Le mortal kombat) qui ne s'arrêtera qu'avec le départ de Macky Sall et la chute de son régime !
Vous passez sous silence l'essentiel de ce que nous attendions de votre intervention et vous espérez qu'un peuple :  méprisé, agressé, spolié par un système de prédation extrêmement vorace et qui dure depuis presque 10 ans avec un cortège de prévarication sur le domaine national et d'abus de biens sociaux et économiques, devenu profondément endémique depuis le temps que cela dure, que ce peuple soit disposé à s'arrêter en si bon chemin pour entendre une leçon de morale et de rodomontades à peine capable d'influencer de jeunes cerveaux d'adolescents ?
Je passe sous silence toutes ces années de meurtrissures politiques, d'injustices sociales et de machinations judiciaires passées en pertes et profits dans votre discours !
Êtes vous vraiment à la hauteur des enjeux de cette insurrection populaire ?
Malheureusement et en dépit de tout le respect que j'ai pour vous, je suis obligé de vous dire que ce fut encore une fois un intermède poétique d'une grande qualité, sûrement, comme vous savez en servir avec une passion difficilement égalable mais complètement inefficace, inutile voire même contre productif pour le maintien de la pression populaire qui s'exerce actuellement sur le régime rétrograde et ethniciste de Macky Sall !
Encore un temps précieux arraché à notre compteur révolutionnaire et dont le but non avoué, était, finalement, de nous distraire et de nous "entretenir", au sens anglo-saxon du terme, loin notre objectif final ( Entertainment ) !
Un discours on ne peut plus truffé de généralités sur la nécessité de la paix, sa valeur inestimable et agrémenté d'anecdotes épouvantables à la limite ridicules sur d'éventuels terroristes qui seraient massés à nos frontières et  menaceraient de manière imminente notre sécurité nationale et notre stabilité politique.Bref, des histoires à dormir debout, quoi !Jouant sur la peur et l'épouvante vous surfez sur le bon dos de la rhétorique sur l'islamisme radical ambiant vous espérez, agitant la menace terroriste, entamer la détermination des insurgés, en faisant miroiter le spectre d'une plus grande menace, plus forte et plus dangereuse que celles qu'ils endurent face au régime en place ! 
Je vois que Macky Sall et les Poulaardisants sont toujours dans leur logique de : "Jolffo, ko koudaado" !"Le Wolof est un couard, un peureux" !Foutaises et balivernes ! C'est peine perdue !
Vous, Aissata Tall Sall, Idrissa Seck, le mouvement "Y'en a marre" et consorts vous vous moquez de la gueule de qui ?Serait-ce le mot d'ordre que vous vous êtes passés tous à l'APR et chez les courtisans ?
"Jolffo ko koudaado" soutiennent-ils, menacez-les avec des machettes, avec beaucoup de coups de feux, sortez l'armée et l'artillerie lourde, ils détaleront tous comme des lapins en se terrant tout tremblotant en silence, chez eux !
Vous n'avez vraiment rien compris de ce qui se passe et vous verrez bien si "Jolffo ko koudaado" ou pas !
L'attente ne sera pas longue et votre surprise sera d'autant plus grande que vous ne pouvez même imaginer la puissance de feu et la capacité de nuisance d'un peuple qui prend conscience de son "être" politique !Soyez plus respectueux de l'intelligence du peuple sénégalais !Surtout, arrêtez de nous parler de paix tant que Macky n'aura pas jetté l'éponge ! 
Mieux, ayez le courage d'aller lui parler !Ne s'agit-il pas d'un seul individu contre tout un peuple : pourquoi le choix est-il si difficile, si cornélien pour vous ?Vous avez en lui une cible beaucoup plus digne d'être sermonnée !Remontez-lui les bretelles, savonnez-le si vous voulez être à la hauteur de vos prétentions de donneurs de leçons ou sagesse incarnée !Vous avez vraiment à qui parler, un présomptueux, arrogant et corvéable à souhait dès qu'il s'agit de lécher les bottes de ses maîtres de la "françafrique", le goumier poulaardisant du "mbadaay service", un béni Oui-Oui, merci pataron, toujours au garde-à-vous !
Shame on you donky Macky Sall, aucune dignité !
En résumé : Nous ne  voulons pas de ces discours, creux, anesthésiant et lénifiant qui ne cherchent qu'à ramollir et à freiner l'engagement et la fougue de la lutte de libération de notre peuple contre l'emprise d'un système ethniciste Poulaard  imposé par Macky et son parti l'APR !Notre vigilance ne baissera pas d'un poil !Nous sommes encore plus engagés et  plus déterminés que jamais !
La lutte continue !Nous sommes convaincus, désormais, qu'elle seule, nous affranchira de l'arrogance de Macky Sall et de ses partisans !
Nous avons élu un homme pas une ethnie !
Vive la Démocratie et l'État de Droit !
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *