SANCOMBAO A ORGANISÉ UNE JOURNÉE DE DÉPISTAGE DES MNT EN BANLIEUE

Blogs
  • Article ajouté le : 24 Vendredi, 2021 à 10h12
  • Author: Nioxor TINE

SANCOMBAO A ORGANISÉ UNE JOURNÉE DE DÉPISTAGE DES MNT EN BANLIEUE

Le 18 décembre 2021, le cabinet médical Sancombao a organisé une journée de dépistage gratuit des maladies non transmissibles pour les personnes âgées de plus de cinquante ans. Des usagers sont venus des quartiers environnants (Cité Baye Niasse, Keur Mbaye Fall, Cité Ndèye Marie, SIDAK, Petit-Mbao... etc. et mêmes des villes de Rufisque et Diamnidio.

JUSTIFICATIFS DU DÉPISTAGE

Alors que dans le passé, on observait une prédominance des maladies transmissibles et carentielles, on observe maintenant une transition épidémiologique, se traduisant par une explosion des maladies non transmissibles.

Malheureusement, elles sont souvent diagnostiquées tardivement au stade de complications à type d’accident vasculaire cérébral ou d’insuffisance coronarienne, pouvant provoquer des malaises imprévus ou même une mort subite.

Pourtant, en adoptant un mode de vie sain, avec une alimentation adéquate, ni trop salée, ni trop sucrée, en faisant de l’activité physique ou en s’abstenant de consommer ou d’abuser de substances nocives comme le tabac ou l’alcool, on peut être épargné par ces affections.

Elles sont de plus en plus de plus fréquentes chez les personnes aux ressources limitées et/ou résidant dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, qui subissent, à leur corps défendant, les contraintes liées aux déterminants sociaux de la santé (pauvreté, mauvaise alimentation bon marché, stress …).

Malheureusement, ces personnes exposées sont celles qui ne bénéficient souvent d’aucune protection sociale et qui ont les plus grandes difficultés d’accès aux soins.

C’est tout le sens du projet Sancombao, qui ambitionne de faciliter l’accès aux soins des groupes biologiquement vulnérables, parmi lesquelles les personnes âgées, les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes, sans laisser de côté les couches socialement vulnérables.

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

La démarche a été la suivante :

1.       Vérifier si l'usager souffre de diabète et d’hypertension

2.       Contrôler si ses morbidités sont équilibrées, s'il est  déjà hypertendu.e ou diabétique connu.e, s'il respecte son régime et prend ses médicaments

Le protocole, ayant comme support une fiche d’observation simplifiée, était le suivant :

1.       Recueil des données d’état civil, des antécédents

2.       Prise de constantes

3.       Examen clinique

4.       Évaluation

a)        Si l'usager est bien portant, lui donner des conseils d’hygiène de vie et l'encourager

b)       S'il souffre d’affections autres que le diabète et l’hypertension, lui prescrire des médicaments et des analyses appropriées

c)         Si un diabète est découvert fortuitement, faire un bilan standard et conseils de régime

d)       S'il souffre d’hypertension ou une autre affection évoquant des maladies du cœur, il a pu bénéficier d'une consultation cardiologique et ECG

Un test de dépistage volontaire et gratuit de l’hépatite B offert par le laboratoire AHWA du Rail était disponible.

Le but de cette journée de lancement était pédagogique : comment faciliter l’accès aux soins de patients souffrant de pathologies chroniques nécessitant un traitement à vie ? 

C’est ce qui a conduit l'équipe du cabinet à mettre en place un programme à l’intention des personnes âgées, pour veiller à la continuité du traitement, qui nécessite un suivi mensuel ou bimestriel par un généraliste et semestriel voire annuel par un spécialiste. 

Au-delà de la journée, notre cabinet offre des prestations à un coût accessible 

§  des consultations de médecine générale, tous les jours sauf le dimanche

§  des consultations de cardiologie et diabétologie les vendredis après-midi

§  des analyses biologiques, en partenariat avec le laboratoire AHWA du Rail (voir bilan standard recommandé ci-dessous), tous les jeudis

-              ??NFS ; Vitesse de Sédimentation (VS)

-              Glycémie ; Hémoglobine glyquée (diabétiques)

-              Créatininémie ; Bilan lipidique (Cholestérol, HDL, LDL, triglycérides) ; Uricémie


Dr Mohamed Lamine Ly parle du projet Sancombao à Sudfm (EN WOLOF PUIS EN FRANÇAIS)

https://youtu.be/LUz0Xcqx4iQ

 

Le cabinet médical Sancombao au chevet des couches vulnérables de la banlieue

https://youtu.be/0JT7SKGrxug

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *