Covid-organic : Que la science tranche !

Blogs

Covid-organic : Que la science tranche !

La science est une démarche et une activité qui part du fait aux faits par l'idée pour comprendre les phénomènes de la nature de manière rationnelle et objective en formulant  des lois universalisables ; une connaissance qui nécessite d'être vérifiée après expérimentions avant la confirmation. Ainsi le critère fondamental de scientificité d'une théorie c'est l'objectivité. C'est d'ailleurs l'objectivité qui distingue la science des autres formes de connaissances. C'est le fondement de l'universalité et de la neutralité d'une théorie scientifique. Sans objectivité, il n'y a pas de science.

L'une des étapes fondamentales d'une recherche scientifique c'est l'observation, à partir de laquelle on tire des hypothèses explicatives ou théories, que l'on expérimente en tant que  modèle explicatif . Puis, il faut interpréter les résultats obtenus pour vérifier s’ils seront probants, si on les confronte dans des conditions identiques. La science ainsi définie, peut-elle se départir de l'idéologie, des idées préconçues,  des intérêts économiques et politiques. Elle le doit, mais est-ce qu'elle le peut ?

 Pourtant, l’objectivité voudrait aussi que la recherche scientifique fasse abstraction, mette à l’écart toute considération ou intérêt, idéologique, économique, raciale financière ou géopolitique, pour se consacrer à la recherche pure de la vérité au service de l’Homme. Mais une pareille objectivité, nous semble-t-il, se dérobe de la sphère de la science qui obéit de plus en plus à la logique du profit économique, idéologique et géostratégique.

La soumission des résultats au réel constitue la phase critique de la démarche scientifique. Ainsi une théorie ou hypothèse scientifique peut être confirmée ou infirmée. C'est d'ailleurs cette possibilité d'être réfutée que Popper considère comme le principe fondamental de la scientificité d'une théorie scientifique. C'est peut être suivant cette même procédure que l'Afrique, à travers les Malgaches, propose un remède contre le covid19. Ils ont prouvé l'efficacité du covid-organic aussi bien sur le plan préventif que curatif. Madagascar a-t-il confronté  le covid-organic aux faits pour éprouver la théorie par le fait ? Si on part du fait que l’Artemisia est efficace contre certains virus : la guerre du Vietnam peut bien l'illustrer, pourquoi pas donc sur le covid 19 ?

Pour éprouver le covid-organic aux faits, l'OMS pourrait vérifier son efficacité ou son inefficacité pour établir une bonne fois pour toutes ses effets préventifs et curatif sur le covid 19.

Dès lors pourquoi l'OMS émet -elle des réserves sur le covid organic? L'attitude de l'organisation est-elle impartiale ? Ses experts ne pourraient-ils pas se l'approprier pour l'infirmer ou le confirmer afin d’éclairer  la lanternes des citoyens du monde entier ? Ou bien parce que c'est un  remède qui vient de l 'Afrique ? Pourquoi un remède africain ne devrait -il pas être testé sur des occidentaux ? Madagascar a-t-il respecté la rigueur que requiert la démarche scientifique?  Les Africains doivent-ils être trop passionnés au point de valider sans rigueur l'Artemisia ? Que faire devant une telle situation ?

Aller dans les laboratoires pour confronter la théorie à l'épreuve du réel afin de décider. Quand on sait marcher soi-même, on n’a pas besoin que quelqu’un  d'autres nous l'apprenne. Toutefois, la neutralité scientifique voudrait qu'on ne dise pas que c'est un remède africain, donc il est bon.

Le monde entier et l'Afrique  plus précisément peuvent vérifier scientifiquement l'hypothèse du covid-organic avec des essais cliniques avant de l'utiliser à grande échelle. C'est la raison pour laquelle sont à saluer  la rigueur et l'audace de nos experts sénégalais qui ont adopté une posture scientifique en dehors de toute passion et  de toute appartenance idéologique, politique, continentale....

 

                                                         Diama Badiane professeur de philosophie

                                                         Au lycée plan Jaxaay

 

 

 

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *