DE LA SUBTILITE DU L’HUMOUR

Blogs

DE LA SUBTILITE DU L’HUMOUR

Nous avons un sérieux problème avec l’humour. A n’en pas douter, le rire est inséparable de l’intelligence. Il faut être perspicace pour déceler la pointe d’ironie dans un discours qui déclenche l’hilarité Aussi, est-il vrai que c’est avec les gens intelligents qu’on déconne le mieux. Seulement il ne faut pas rire de tout, surtout de ce qui choque ou offense. Des gens intelligents ont fait rire sans se ridiculiser, car se gardant de faire le pitre. Ni la caricature des gens malheureux ou l’offense des autorités de quelque pouvoir que ce soit. Qui n’a pas ri quand Voltaire répondait à Rousseau sur son état de nature ? L’autodérision est aussi un moyen pour faire rire, mais on en use peu ou guère. Au contraire, exposer les déboires de l’autre ou pire de toute une société semble être la règle. Les pauvres, les malades, ceux qui sont dans le désarroi souffrent suffisamment. Qu’on n’en rajoute pas. L’insulte publique, le mépris de l’autre, les paroles des déficients mentaux, les erreurs de langage n’échappent point à la vigilance de nos humoristes improvisés et pas drôles. On profite de son temps d’antenne pour des blagues plates

L’humour est une affaire sérieuse, que seules des personnes averties peuvent se permettre. Mark Twain est un exemple en la matière, lui qui tout en disait des choses sérieuses n’en faisait pas moins rire. Que dire d’Alphonse Allais dont le niveau d’expression était très au dessus de la moyenne ? Les gens qui ne rient jamais ne sont pas du tout sérieux disait il.

Alexandre Breffort est un maître en la matière. Un humoriste ayant peaufiné une histoire très drôle, fait mourir une dame par le rire. Inculpé, il dit la cause de la mort. Par inadvertance il fait mourir ceux qui menaient l’enquête en leur racontant l’histoire, puis de dépit se suicide en se racontant l’histoire. Conclusion, pour faire rire pas besoin d’être grossier, inculte ou d’offenser tout un monde. Rions, mais sérieusement !

Serigne Mansour Sy Ndiaye

[email protected] 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

....

Mardi 23 Février, 2021

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *