Les gens des ténèbres accusent la lumière d’être une ombre aux dehors lumineux

Blogs

Les gens des ténèbres accusent la lumière d’être une ombre aux dehors lumineux

 

Par Serigne Mansour Sy Ndiaye

 

Quelle ne fut la surprise des Athéniens quant à la place de tous ceux qui s'en réclamaient Socrate fut désigné comme le plus sage d'entre tous ! Lui qui pourtant ne se targuait d'aucun mérite se voyait ainsi un modèle à suivre pour les jeunes, et en même temps un ennemi à combattre, pour d’autres, pour le réduire au silence.

 

La reconnaissance de ses pairs confère certains privilèges que beaucoup convoitent, prêts à s'attaquer aux vrais méritants. Pour peu qu'on vous reconnaisse quelques qualités et vos adversaires s'ingénieront à démontrer que vous n'êtes pas meilleur que les autres et que votre probité n'est que feinte. Si la laideur était un critère de sélection à une fonction, que de grimaces verrions nous ! Seulement le modeste ne peut affirmer sa modestie sans la perdre définitivement, non plus le pieux ne peut prôner sa foi sans faire preuve d'ostentation. Cruel dilemme !

 

Suivons l'exemple de Socrate, vivons en fonction de principes sans les crier sur tous les toits. Au moins comme ça dans une société qui n'en a cure de la présomption d'innocence, parce qu'elle doute pour ternir une image, pour gâcher une réputation, pour freiner une ascension, nous puissions avoir le bénéfice du doute. C’est toujours ça de gagné !

 

[email protected] 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *